Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous. Je suis inscrite depuis aujourd'hui. Mon amoureux a rompu le 15 octobre par un long message FB après 2 ans de relation. Il m'a dit ne plus avoir de sentiments amoureux que de l'affection pour moi et que c'est un déchirement de me le dire. Il refusait de me prendre au téléphone. Il était prostré, dans l'impossibilité de me répondre. Nous vivons à distance et j'allais le rejoindre toutes les 3 semaines. Il connait de graves problèmes au quotidien dans son travail. Il a déjà eu des périodes où il doutait, ne savais plus ne pouvant me dire "je t'aime", puis me remanifestait son amour et son manque de moi. Il se dit souvent perturbé, nageant en eaux troubles. Je me demande s'il ne connait pas une période dépressive, il a tellement d'ennuis. Nos amis communs le voient beaucoup moins et il agit ainsi avec eux, il change tout le temps d'avis. 15 jours avant il m'a confirmé 2 fois ne pas vouloir rompre. Il est incohérent. J'ai réussi à obtenir un WE pour le rejoindre le 31 octobre. Je n'y vais pas pour le supplier mais je veux une vraie explication les yeux dans les yeux. beaucoup me disent que si je veux le récupérer c'est risqué, je vais le perdre à jamais. Qu'en pensez vous ? Je veux le rencontrer. Pour l'instant c'est le silence, je ne le contacte pas. Par contre il est bien capable d'annuler. Pour un ami il a peur de la confrontation. j'ai lu que la dépression favorise l'absence de sentiments. j'ai besoin de votre aide. Y aller est il risqué ? et quels mots employés ? Merci à tous

Salut mélancolia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je suis très amoureuse et voudrais nous donner une chance sans bien sûr le forcer. En plein divorce et faisant face à beaucoup de problèmes, j'étais celle qui lui avais redonné goût à l'amour, un sentiment qu'il pensait éteint. Je veux aller le voir et lui parler sans véhémence. S'il est déprimé, peut il entendre que je pense que le contexte a parasité notre histoire et que pourtant notre rencontre était une chance, qu'il pourra toujours me contacter et ne jamais se retenir de le faire quoi qu'il ait à me dire. Je sais très bien qu'il redoute ma visite. J'ai lu que la déprime affecte le sentiment amoureux et favorise l'absence de sentiments. Je crois que j'ai raison de le rejoindre pour le lui dire. Il retrouvera un peu de sérénité et ce ne sera plus moi près de lui. Cette idée me fait souffrir, plus que s'il m'avait quittée pour une autre. Je suis dans le doute des réelles raisons qui l'ont poussé à rompre.
mélancolia a écrit :Je suis très amoureuse et voudrais nous donner une chance sans bien sûr le forcer. En plein divorce et faisant face à beaucoup de problèmes, j'étais celle qui lui avais redonné goût à l'amour, un sentiment qu'il pensait éteint.
La "gratitude amoureuse" est un sentiment dangereux. Et ceux qui s'en prévalent vivent bien souvent à crédit (donc en sursis).
mélancolia a écrit :Je veux aller le voir et lui parler sans véhémence.
Tu fais ce que tu veux, mignonne. Comme tu nous poses la question, je te réponds ce que j'en pense, à savoir qu'il serait probablement meilleur de lui foutre la paix quelques temps. Après, si tu tiens à lui parler ... il est certain que "sans véhémence", c'est mieux "que dans la rage, les larmes furieuses et l'anathème du Sang". Chacun est libre et nous ne sommes que des voix dans ta tête. Un genre de conscience à adresse IP fixe.
mélancolia a écrit :S'il est déprimé, peut il entendre que je pense que le contexte a parasité notre histoire
Et bien, s'il est déprimé par définition, il ne risque pas d'entendre grand-chose, et encore moins d'avoir du recul sur "le contexte" au sens large et exhaustif du terme (qui est déjà difficile à apprécier quand on va bien).
mélancolia a écrit :et que pourtant notre rencontre était une chance
Tu peux le lui dire. Mais s'il en doute lui-même, quel intérêt ? Ca revient à un genre d'auto-publicité, non ?
mélancolia a écrit :qu'il pourra toujours me contacter et ne jamais se retenir de le faire quoi qu'il ait à me dire.
Dans un moment de cogitation à ton sujet, une phase où il doit hésiter entre risquer de te perdre et revenir, es-tu sûre qu'il soit bien souhaitable de lui dire plus ou moins que tu restes là inconditionnellement et qu'il pourra toujours te rappeler quand ça l'arrangera mieux ?
mélancolia a écrit :Je sais très bien qu'il redoute ma visite. J'ai lu que la déprime affecte le sentiment amoureux et favorise l'absence de sentiments. Je crois que j'ai raison de le rejoindre pour le lui dire. Il retrouvera un peu de sérénité et ce ne sera plus moi près de lui. Cette idée me fait souffrir, plus que s'il m'avait quittée pour une autre. Je suis dans le doute des réelles raisons qui l'ont poussé à rompre.
Encore une fois, mignonne, tu fais comme tu veux. Tu as demandé notre conseil, je t'ai donné le mien. Bonne chance, en tout cas.
S'il annule quel type de message en réponse ? et si je décide d'aller le voir comme le rassurer avant ma venue. Je me sens méprisée par une rupture par message. Une rencontre me semble essentielle mais sans chercher à la faire changer d'avis sur sa décision. Je ne lui donne pas de nouvelles pour le moment.
mélancolia a écrit :S'il annule quel type de message en réponse ?
Dignité, sobriété. Compréhension (mais pas trop).
mélancolia a écrit :et si je décide d'aller le voir comme le rassurer avant ma venue.
Ouais. Ou encore mieux : tu pourrais y aller et vivre avec lui pendant un mois, histoire de lui laisser le temps de s'habituer à ta présence pour que la rupture et les explications se fassent dans les meilleures conditions. Et puis si tu sens qu'il est pas encore prêt pour la discussion d'adieux, vous avez qu'à vous marier et faire 2 gosses pour ne pas perdre votre temps en attendant le bon moment.
mélancolia a écrit :Je me sens méprisée par une rupture par message.
Les mecs qui en sont réduits à ça ont souvent plus de mépris pour eux-mêmes que pour quiconque.
mélancolia a écrit :Une rencontre me semble essentielle mais sans chercher à la faire changer d'avis sur sa décision. Je ne lui donne pas de nouvelles pour le moment.
Encore une fois : tu n'as pas à répondre de tes choix devant moi. Ton problème est pour moi un cas théorique, abstrait, et c'est toi qui vivras ta vie. Seule comme une grande. Donc ... tu fais ce que tu veux.
Il est mal. Il doit faire face à des ennuis graves et je soupçonne une spirale de déprime. Il veut être seul. Chaque jour il est harcelé par la banque et je me suis rendue compte qu'il dormait très mal. Une fois il m'a dit que ces affaires lui pesaient à un point que je ne l'imaginais pas. Ce n'est pas une rupture dans des circonstances "normales". Il a un comportement incohérent d'un homme perdu. Durant l'une de mes visites en juin nous étions heureux, amoureux avec beaucoup de désir. 2 semaines plus tard il ne me touchait plus et dormait mal. Les beaux messages ont continué mais il ne me touchait plus du tout. dans son message de rupture il me dit "qu'il est tiraillé entre son affection et le manque de désir". Il m'associe à son manque de désir alors que le contexte y est pour beaucoup. Puis je lui dire qu'il est lié aux événements et n'a rien à voir avec notre relation ou est il incapable de le comprendre ?
mélancolia a écrit :Il est mal. Il doit faire face à des ennuis graves et je soupçonne une spirale de déprime. Il veut être seul. Chaque jour il est harcelé par la banque et je me suis rendue compte qu'il dormait très mal. Une fois il m'a dit que ces affaires lui pesaient à un point que je ne l'imaginais pas.
Take the hint, sweetie ...
mélancolia a écrit :Ce n'est pas une rupture dans des circonstances "normales".
Il n'y a pas de rupture dans des circonstances normales. Rompre c'est changer, donc vouloir retrouver une situation normale ou la fuir. Mais posons l'évidence : il n'y a rupture (avec quelqu'un qui a compté, j'entends), que dans des moments de rupture.
mélancolia a écrit :Il a un comportement incohérent d'un homme perdu.
On est tous perdus. Mais on a tous le droit d'être seul quand on le demande, à part les pères de famille, et je crois que c'est ce qu'il demande.
mélancolia a écrit :Durant l'une de mes visites en juin nous étions heureux, amoureux avec beaucoup de désir.
Juin est loin. L'été est mort, mignonne. And winter is coming.
mélancolia a écrit :2 semaines plus tard il ne me touchait plus et dormait mal. Les beaux messages ont continué mais il ne me touchait plus du tout. dans son message de rupture il me dit "qu'il est tiraillé entre son affection et le manque de désir".
Ca me semble très clair. Pas toi ?
mélancolia a écrit :Il m'associe à son manque de désir
Il t'associe à son manque de désir pour toi. Cela ne revient pas à t'en rendre responsable. Mais s'il ne te désire plus, comment pourrait-il ne pas t'y associer, puisque tu en es l'objet même ?
mélancolia a écrit :alors que le contexte y est pour beaucoup.
Mignonne, il ne s'agit pas de métaphysique. Je ne pourrai rien pour toi si tu commences à rentrer dans une psychose ontologisante où il y aurait toi et lui comme figures éternelles et essentialisées d'une part, et "le contexte" de l'autre. Tu es le contexte, il est le contexte, et le contexte fait partie intégrante de votre relation, qui est contextuelle comme toute affaire humaine. Refuser de le voir, c'est entrer dans le déni, et ça coûte cher. Quand il s'est mis avec toi, le contexte y avait sa part. Tout ce que vous avez vécu est arrivé dans un certain contexte. Et l'heure de la rupture ne prendra moins un tour moins contextuel que toutes les autres phases de votre relation.
mélancolia a écrit :Puis je lui dire qu'il est lié aux événements et n'a rien à voir avec notre relation ou est il incapable de le comprendre ?
Il peut le comprendre, mais qu'est-ce-que ça changerait ? Il ne se prononce pas sur les causes mais sur le résultat. Quand il t'a rencontrée, c'était lié aux évènements aussi. Le fait que vous soyez tous deux libres et ouverts à une relation aussi. Le fait que vous ayez eu les moyens de vous mettre à la colle aussi. Qu'est-ce-qui n'est pas "lié aux évènements" dans votre petite chronologie de couple ?
Je n'irai pas le rejoindre, j'ai renoncé. Il m'a dit avoir été en pétard que je lui imposé ma venue. juste le besoin d'en parler plutôt que de rompre par message FB. Le fait de l'avoir agacé empêche t il toute possibilité de se retrouver comme avant dans l'avenir ? je ne suis pas du genre harceleuse.
mélancolia a écrit :je ne suis pas du genre harceleuse.
Alors disons que c'est bien imité ...

Ecoute, personne ne voit l'avenir. Ni toi, ni moi, ni même lui. Par contre, il faut vraiment que tu apprennes à laisser le temps au temps, et à ne pas envahir l'espace des gens. Il est pas bien, il veut pas te voir ? So be it. Inutile de t'imposer. Laisse-le dans son coin, ça le fera réfléchir. Ou pas. Mais il n'y a de toute façon rien à gagner à forcer quelqu'un à nous recevoir. Je pense que c'est mon dernier message sur ce fil (à moins d'éléments nouveaux) parce qu'on commence à tourner gentiment en rond.

Je te souhaite bon courage et t'exhorte à trouver en toi les moyens de te refaire une vie pour toi, hors de l'espoir de son retour, ainsi qu'un peu de patience (qui sert toujours).
Merci. une dernière information nous concernant. Il ne me touchait plus depuis quelques temps. Il était anxieux, dormait mal. Plus de désir. Avant cela se passait bien, et cette situation s'est installée rapidement. Va t il m'associer à ce manque de libido et ne plus ainsi penser à moi ? un nouveau projet semble se présenter pour lui. Je me torture en me disant qu'il ira mieux et donc que sa libido reviendra mais avec une autre. J'ai vécu avec lui la période la plus difficile de sa vie. Nous devons rester en contact car je l'ai aidé financièrement et pour une grosse somme.