Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#957050
Bonjour à tous ! (tout d'abord je tenais à m'excuser de la longueur de mon histoire, vous verrez qu'il y a des dialogues sa rajoute de la longueur sans vraiment prendre de la place ^^ Vous pouvez directement passer aux questions à la toute fin!)

Je me présente, Ellie, 18ans.

Je vais faire court sur mon histoire avec mon ex avant la rupture :

Il avait quatre ans de plus que moi, nous étions ensemble depuis un an et demi. C'était parfait, on se ressemblait énormément, on aimait les mêmes choses, on avait les mêmes rêves d'avenirs. On vivait presqu'ensemble, il avait son appart et j'y passais des semaines entière depuis presqu'un an. La passion était toujours à son apogée, on était capable de passé des journées entières devant la télé pour se faire des câlins. On se disputait rarement, j'étais quelques fois nostalgique parce que j'étais jeune, il était mon premier amour et se dire "c'est pour la vie", c'est assez flippant en soit, mais j'avais vaincu cette peur parce que je l'aimais bien plus que tout au monde..

Maintenant la rupture, ça risque d'être un peu plus long, et je m'en excuse ^^' :

Puis un jour.. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je rentre chez moi après une semaine encore passé chez lui et il y a eu une absence de message mignon. Je ne me suis pas posé de question le premier jour, parce qu'il était vrai que j'étais en vacance, on s'était vu non stop, et là enfin seul on était tous les deux occupés aux choses qu'on voulait faire. Mais en général deux jours plus tard je recevais "tu me manques :( " "je me suis réveillé en sursaut et j'étais paniqué parce que je te cherchais partout dans le dodo.." .
4jours plutard j'ai commencé à paniquer, et donc demandé des explications : "Je ne sais pas.. C'est peut être parce que je n'ai pas eu de vie pendant deux ans, j'ai plus envie de voire personne, j'ai envie d'être seul."
Le flippe total, j'ai lu entre les lignes "je ne t'aime plus".
Alors j'ai répondu que je viendrais récupérer mes affaires. Je suis passé le jour même. Je récupère tout, et au moment de partir, la tension m'a achevé, je suis tombé par terre, en larme, j'en pouvais plus. Il a accouru auprès de moi, pleurait très fort, avec des spasme au niveau de la poitrine, et il me serrait..
"je ne veux pas te perdre, jamais.."
"moi non plus.."
"j'ai crus que tu ne m'aimais plus.."
"moi aussi.."

J'ai du rentrer chez moi après cet épisode malgré moi. J'avais prévu autre chose..
Bon il avait besoin de se retrouver un peu seul à cause du fait qu'il n'ait pas eu de vie, et je le comprenais totalement. Je ne pouvais pas imaginer ce qu'il ressentait, il avait travailler en 5/8 pendant deux ans, il s'était transformé en légume, au point ou quatre jours de repos ne suffisait plus du tout, au point où il ne voyait que moi.. (De plus il a une maladie qui le fatigue encore plus alors je vous laisse imaginer l'état). Quand je l'ai connu, il ne voyait déjà plus personne, plus le temps.. au moment de la rupture, donc juillet2014, il était au chômage depuis 3mois, et commençais en septembre à EDF.

Enfin bref ! Le lendemain matin, je lui dis donc que je ne resterais qu'une seule nuit chez lui, histoire de ne pas l’encombrer alors qu'il avait besoin de se retrouver.
Je m'attendais à ce qu'il acquiesce.
"Non mais tu ne veux pas rester jusqu'à samedi ?" (ça faisait 6jours)
"ah oui c'est vrai qu'on a le repas de quartier !"
"oui aussi mais.. moi je veux que tu restes !"

J'étais super contente !
Puis.. Dans cette même journée j'ai toujours senti un malaise entre lui et moi. Mais quoi ?
C'était peut être 21h30, et je lui ai demandé de me dire ce qui n'allait pas, et de ne pas me mentir.
"Je ne sais pas, j'ai plus envie de voir personne j'ai besoin d'être seul.."
"Tu m'avais raconté que dans le passé tu avais quitté une fille faute de ta dépression.. J'ai peur."
"Je ne peux rien te promettre.."
"ça fait mal."
"je n'ai pas envie de te faire mal.."
"c'est trop tard."

---------------->Grosse crise d'angoisse. J'allais exploser. Je me suis rendu chez lui à 22h30 en larme..
Il avait changé tous ses fonds d'écrans pc, et portable. Il m'a répété qu'il ne voulait plus voire personne. Il me dévisageait quand je le regardais, quand je le touchais il me repoussait, et je n'avais même plus le droit de lui parler..
J'ai dis que je dormirai sur le canapé, et m'a répondu "mais non tu vas dormir avec moi !!'"
Il avait mi un film, mais moi ça me faisait trop mal toute cette tension, je suis monté me coucher. Il croyait que je dormais, s'est allongé près de moi et m'a observé, j'ai ouvert les yeux et il a tournée la tête..
Je suis resté quatre jour chez lui à lui poser multiples questions.
_Une autre fille ? NON !
_Problèmes dans ses analyses pour EDF ? NON
_Peur qu'on aille trop vite ? Le problème n'est pas là
_Envie de connaitre d'autres relations ? Mais non arrête ça n'a rien à voir
_Homosexualité ? t'es folle ?
_Sentiments ? Mais oui je t'aime !!

En me quittant il m'a dit :
"Ne crois pas que je n'en souffre pas moi aussi.."
"Je ne veux pas que tu te bloques pour moi.."
"je ne t'oublierais pas mais il va falloir que tu avances"
"Mais je ne veux pas que tu gaches ta vie pour moi !!"

Lorsque je lui ai expliqué que je ne comprenais pas qu'il fasse ça s'il m'aimait il m'a répondu :
"C'est moi, j'ai un problème, c'est tout ce que tu as à savoir."
Je lui ai demandé de m'éclairer, que j'en avais besoin.
"j"ai besoin d'être seul, c'est tout."
Et j'ai conclu notre conversation par :
"Tu veux vraiment me perdre pour toujours ou tu veux seulement que je sois heureuse ?"
"je veux que tu sois heureuse."

Le premier jour j'ai fais ma forte, j'ai fais celle qui comprenait.
Puis ça s'est dégradé. J'ai perdu 4 kilos en une semaine, et en tout j'en ai perdu 8. J'ai été insomniaque tout l'été, je faisais des crises d'angoisse énorme au point d'en perdre la mémoire une fois, et elles pouvaient durer des heures..
Donc je reviens à la première semaine de rupture, sans avoir les idées claire, me réveillant angoissé, inconsolable, j'ai envoyé tout, tout ce qui m'arrivait à mon ex..
Donc toujours une semaine après notre rupture je le revois, il remarque que j'ai perdu beaucoup de poids, s'en veut, et me demande de manger (il me propose même un yaourth !). Je reste deux heures chez lui à attendre des explications, et je n'ai rien eu.. J'avais imaginer beaucoup de problème, et je lui ai expliqué que je pouvais les arranger, ça l'a fait pleurer.. Puis on a beaucoup rigolé, Je me suis rapproché de lui, il m'a caressé les cheveux, puis il m'a repoussé en me disant "non arrête ça va être trop dure.." . On a quand même fait l'amour, et j'ai du rentré.

J'ai essayé les SR, mais avec mes crises c'était très dure, puis je ne savais pas qu'il s'agissait d'une technique ^^'
Au début je lui demandais qu'une fois par jour s'il allait bien. (ça a duré 4jours)
Ensuite je lui ai envoyé deux magnifiques messages d'amour en 3semaines..
Et un message dans lequel je disais :
"je sais que pour avoir briser ce que tu disais avoir le plus d'importance à tes yeux c'est que quelque chose est en train de te ronger, alors tu as beau me mettre des batons dans les roues en nous séparant, je ne t'abandonne pas, je ne m'envole pas, je suis toujours là pour toi.."
Puis après un mois de séparation j'ai cessé. Ces trois derniers mois je lui ai demandé des nouvelles trois fois. Voire deux, la troisième c'était pour le remercier de m'avoir ramené mon livre. Je ne lui ai pas souhaité son anniversaire la semaine dernière..
Mi septembre je lui ai envoyé un long mail dans lequel je lui demandais d'être claire, qu'il fallait que je sache si ou ou non je l'avais perdu pour toujours.. Jamais eu de réponse.
Voilà, il ne m'a répondu qu'aux nouvelles, jamais aux messages d'amour et de tendresse. Jamais il ne m'a dit "arrête je vais bien je ne t'aime seulement plus" jamais il ne m'a dit qu'il doutait de ses sentiments.
Il n'a pas d'autres copines, et apparemment n'en cherche même pas. (ou alors il en a trouvé une qui n'a pas facebook ^^)
ça fait quatre mois aujourd'hui qu'il est parti..


Alors j'en reviens au nom que j'ai donné à mon histoire :

Est-il possible de quitter quelqu'un lorsqu'on l'aime, seulement pour la protéger ?
Et dans ce cas, reviendriez vous après avoir détruit la personne que vous aimiez ?
Vous sauriez vous-même vous pardonner ?
Vos sentiments changeraient à cause de cette autre chose qui ne vous à plus laissé de place pour la personne que vous aimiez?


je ne me fais plus trop de film.. "le temps passe, l'espoir se lasse"
ça fait plus d'un mois que je tiens mon SR, et je ne compte plus échouer, on s'habitue à une absence.. Même si je l'aime toujours de la même façon..

Merci à tous, pour ceux qui ont tout lu, et ceux qui ont simplement des réponses à mes questions. :)

Ellie
#1353446

Salut EllieMurphy!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#957062
Bonsoir,

Il t'a dit qu'il voulait être seul, lis : il ne veut pas être avec toi. Non, il ne t'a pas dit qu'il ne t'aimait plus, mais je connais peu de gens capables de le dire. La plupart du temps, ils se contentent d'un "le problème ne vient pas de toi, c'est moi...". Et le fait qu'il veut que tu sois heureuse sans lui confirme encore une fois que tu dois passer à autre chose, que ce garçon ne veut pas être avec toi.
#957074
Bonsoir,
C'est pas faux, j'en suis bien consciente et c'est ça qui fait mal.
J'aurais aimé qu'il me parle de "doutes", c'était déjà ça, ça aurait été nous la cause, et pas uniquement parce qu'il avait un problème. Je trouve ça tellement cliché comme excuse que je ne peux même pas imaginer deux secondes qu'il l'ait utilisé si ce n'était pas le cas. Mais après voilà, comme on dit, on croit seulement connaitre les gens, et tout est possible..
#957117
Ton histoire m'interpelle, voilà ce que je viens de vivre il y a une semaine : Mon ami a rompu le 15 octobre dernier par un long message FB après une relation de 2 ans. Nous vivions à distance et je le rejoignais toutes les 3 semaines. Il était distant depuis quelques temps mais me confirmait encore 2 semaines avant qu’il ne voulait pas rompre. Il lui a été impossible de me parler au téléphone, il était tétanisé, a cassé une chaise. Il m’a dit ne plus avoir de sentiments amoureux mais de l’affection, ce qui était un déchirement pour lui. Il connaît beaucoup d’ennuis dans sa vie professionnelle. Il dort mal. Il est épuisé par sa lutte au quotidien. Plusieurs fois il a douté puis son amour revenait, il manifestait son manque de moi. Dans ses projets avec nos amis il change tout le temps d’avis. Il m’a souvent avoué avoir de l’angoisse, être perturbé et nagé en eaux troubles. J’ai lu que la dépression favorise l’absence de sentiments. Je me pose des questions. J’ai arraché un WE le 31 pour qu’il me parle les yeux dans les yeux. Beaucoup me disent que c’est risqué et que je vais le perdre en l’obligeant, mais mon cœur me dit de le rejoindre. Qu’en pensez vous et surtout quels mots employer pour le rassurer ? merci pour votre aide
#957148
je viens de lire toute ton histoire mais pour te dire franchement,l'avenir tient du hasard parce que personne ne peut savoir ce qu'il pense ou ce qu'il va se passer.
Mais pour repondre a l'enoncer de ton sujet,oui on peut quitter quelqu'un pour le proteger,cela se passe quand on a des doutes sur soi meme et cela veut dire aussi qu'il y a peu de chance qu'il revienne parce que si il a pas eu le courage d'affronter ses doutes (ses peurs,ses craintes,ses vices...enfin quelques soit le probleme) pourquoi imaginer qu'il le ferait plus tard.
le genre de personne qui quitte pour proteger l'autre se dit qu'il va souffrir un bon coup et que ça passera apres (un mal pour un bien),il se persuade qu'ils ont raison et reste dans cette logique quelques peu bancale.
malheureusement il fait confiance a ses craintes,suit son intuition en laissant de coté la raison et contre ça,tu ne peux pas lutter.
#957155
Merci Chatouille (:
Je t'avouerai que j'ai tout de suite pensé à ça, même avant qu'il me quitte. Je me suis dis :
Il va s'enfoncer dans ses idées, se voiler la face, et finir par se dire que c'est mieux ainsi, que de toute façon nous étions voué à l'échec..
Je suis contente parce que d'un côté c'est pas que son retour qui pourrait alléger ma peine, mais comprendre surtout. Au final, même si je me trompe, qu'il soit parti pour une autre raison, je m'en fiche.
Si on peut partir pour protéger quelqu'un ça me suffit, même s'il ne reviendra sans doute jamais.. (dans tout les cas il ne reviendra sans doute jamais, et je préfère m'imaginer que c'est pour ça, que de me dire "j'ai rêvé l'amour qu'il me portait")

J'avais besoin de savoir si c'était possible, et ton avis m'aide beaucoup :)
#957163
oui bien sur que c'est possible,quand on aime quelqu'un,on veut avant tout le proteger. (et des fois c'est aussi le proteger de soi meme parce qu'on se sent pas fiable,pas sur,pas meritant de la situation ou incapable de rendre l'amour qu'on reçoit...les raisons peuvent etre multiples).
Mais malgres tout les arguments que tu pourras me trouver,je vais te dire qu'il ne servira a rien d'essayer de trouver le pourquoi de la situation.
deja parce que c'est peut etre juste un ressenti de sa part donc mettre des mots dessus serait compliquer,parce qu'une peur est ressenti mais pas toujours identifiable..etc..et parce que tu pourrais passer un temps infini a chercher quelques choses dont tu n'auras sans doute pas de reponse.
tiens-en toi au seul et important element que tu as,c'est le resultat,le fait qu'il soit parti.
c'est dur de ce dire que tu n'as pas vraiment d'explication mais ce n'est pas en n'en ayant une que tu pourras forcement resoudre le probleme alors a quoi bon chercher si le resultat est le meme.
#957169
C'est vrai. Merci, vraiment.
Je ne cherche plus trop à comprendre en réalité, ça m'a trop rongé cet été, j'ai fais un énorme choc émotionnel et je ne veux surtout plus retomber là dedans.. C'était trop dure de se dire "tu plaques les meilleures années de ta vie. Pourquoi ? Parce que je l'ai dis c'est tout."
J'essaye seulement d'apaiser ma peine en cessant de croire que j'ai rêvé tout ça.. Passer à autre chose en me disant "j'ai vécu quelque chose de magique, c'est fini mais je l'ai vécu". ça ne va pas être simple je le conçoit, rien est simple de toute façon. J'ai tout fais, et je n'ai plus à m'en vouloir, j'ai été là au cas où il souffrait, j'ai essayé de nous sauver, je n'ai strictement rien à me reprocher. à lui de revenir si un jour l'envie lui prend, j'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard.
Bon courage à toi, je compati..
#957173
ecoute tu as exactement sorti les bonnes phrases "j'ai vécu quelque chose de magique, c'est fini mais je l'ai vécu", "j'ai essayé de nous sauver, je n'ai strictement rien à me reprocher. à lui de revenir si un jour l'envie lui prend, j'espère seulement qu'il ne sera pas trop tard".
tu as tout resumé la,ça fait mal,ça arrache le coeur mais il faut savoir se faire une raison (personnelement je n'y arrive pas encore mais je sais que c'est le plus raisonnable)
#957192
Ce n'est pas facile pour moi non plus tu sais, je parle je parle, maintenant il faut que je mette en œuvre tout ça. C'est dure. Je vais certainement me décourager, et une part de moi l'attendra certainement encore longtemps.. Mais ça va me faire encore plus mal si je vois que je l'attends en vain, et que lui entre temps va très bien et s'est trouvé quelqu'un d'autre..
#957203
c'est normal ne t'inquiete pas,c'est humain les emotions.
tu passera par des haut et des bas (et des fois ce sera dans la meme journee) et surtout ça prendra le temps qu'il faudra.
c'est une lutte pas facile,il faut dompter le cerveau pour qu'il arrete d'y pensé et faut dompter le coeur pour qu'il arrete de l'aimer.
mon ex m'a fait tout ce qu'il etait possible pour que je la deteste a l'heure d'aujourd'hui mais pourtant,meme en sachant tres bien que c'est foutu,je pense encore a elle,je l'aime toujours et j'ai toujours une envie qu'elle revienne au fond de moi et je sais donc qu'il va me falloir du temps beaucoup de temps.
hesite pas a venir discuter avec moi quand ça va pas,ou que tu as envie de passer le temps,il faut se serrer les coudes sinon a quoi bon prendre juste un conseil et s'en allait lutter seul ;)