- 18 oct. 2014, 19:23
Alors avant de te donner un avis, je te donne un conseil, pas de diagnostic !! La bipolarité est la maladie de notre siècle ( quoique nous basculons plus vers les bordelines) Mais toujours est-il qu'aujourd'hui tout le monde est bipolaire ! STOP ça n'a aucun sens et au final, ce n'est pas le propos.
Alors bien sûr quoi de plus rassurent que de se dire que l'autre en face à une pathologie. De un, ça expliquerait rationnellement son comportement plus que dur à notre égard, ( envie de croire que cela est en lien avec la maladie), de deux, c'est beaucoup plus facile de se blinder et de dire que c'est pour notre bien cette séparation car l'autre en face est un " pervers narcissique"
Mon avis, cette jeune femme est complètement paumée et vu le passé peu évident qu'elle semble trimbaler, elle a de grosses résistances à s'autoriser le bonheur et à vivre sereinement votre relation.( d'ou le je t'aime, mais non ...)
En tout cas ça sent le trop plein de souffrance.
Alors tu ne seras peut être pas d'accord avec ce que je vais te dire mais, je pense que dans ce genre de relation, la faute est entièrement partagée. Je m'explique: Lorsque quelqu'un est en dépression, il est ( et malgré lui hein), complètement autocentré ( ce qui est normal ). Vouloir prendre le rôle du sauveur est très louable, mais le risque, c'est que bien souvent la personne va s'enfermer dans le rôle de la personne fragile... Et en abuser !
De plus, il s'agit souvent de personne qui teste les limites : m'aime t-il vraiment, jusqu’où puis je aller ?
Ce n'est pas de la perversion mais de la grosse névrose d'angoisse ( ou d'abandon) qui est certes malsaine pour le couple.
Finalement, de quoi à besoin une personne comme ça ? De soutien, d'être rassurée et écoutée mais ton rôle s'arrêtait là . Tu n'étais pas son psy, son infirmière et malheureusement dans ce genre de situation on a tendance à se substituer à l'autre, à vouloir l'aider malgré lui, le porter, le sauver, mais paradoxalement, cela renforce sa position de fille fragile et la fera agir de cette façon avec toi. ( manque de respect)
Tu fais bien de prendre tes distances car de ton côté tu as besoin de te reconstruire . Je ne sais pas si elle t’aimait ou si elle était dépendante affective. Je crois que tout est possible.
Si elle agit comme si tu étais le méchant,c’est qu’elle se sent abandonnée ( car cela réactive une première situation initiale d’abandon )d’où le fait que la personne se déresponsabilise.
Les gens comme ça n’arrive pas à donner des repères à l’autre, alors celui en face est obligé de les inventer.
(Mais dans l’éventualité de retrouvailles, il te faut absolument fixer des limites ( + thérapie de son côté, bien qu’on ne puisse pas obliger quelqu’un à entamer une démarche) .