Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY joestar
#954891
Bonjour,

Je vais essayer de faire une histoire courte. Notre histoire a duré 4 ans. PS. Elle a 4 ans de moins que moi. Dans la dernière année, nous avons fait un test de vie commune pendant 5-6 semaines où sa sœur est parti en voyage et nous a prêter son appartement. L'expérience semble s'être bien passé. Vers les 3 derniers mois, nous avons visité plus d'une vingtaine de maisons dans le but d'en acheter une et d'emménager ensemble pour la première fois. Elle vit chez ses parents et moi en appartement à ce moment. J'ai senti beaucoup de stress de son côté dans ce processus de magasinage. J'aurais du interpréter ça comme une hésitation à l'engagement. J'ai probablement fermé les yeux puisqu'elle m'envoyait elle aussi des annonces de maison à vendre. Par le fait même, nous n'étions plus sur la même longueur d'onde, sans que je m'en rende compte. Elle s'est confiée et rapprochée d'un autre gars à ce moment. Celui-ci lui faisait la cour. Lorsque nous avons trouvé la maison idéale, elle a finalement avoué son hésitation. Un peu plus tard, j'ai finalement intercepté des textos. J'ai attendu 1-2 semaines en espérant qu'elle me l'avoue. Elle ne l'a pas fait. Je l'ai mis au pied du mur et j'ai du rompre parce que ça n'allait nul part (surement une façon de me protéger aussi). J'avais déjà vécu une rupture avec une ex et je savais maintenant à quoi m'attendre. Officiellement, c'était ma décision, mais c'était réciproque. Je me suis viré de bord et j'ai acheté un condo. Par la suite, elle a continué de garder contact par texto. Elle pleurait tout le temps. On s'est vu 2-3 fois et la journée se passait toujours bien mais se terminait toujours avec beaucoup d'émotions et de pleures surtout pour elle. J'ai consulté un psy. J'ai du couper les ponts (SR) 5-6 semaines plus tard parce qu'elle compliquait mon deuil. Je savais que je devais l'oublier malgré tous les signes d'espoir qu'elle m'envoyait. Bonne décision, je me suis bien senti après. 4 mois après la rupture, elle m'a texté à nouveau pour me souhaiter bonne fête et prendre de mes nouvelles. Elle m'a avoué qu'elle était encore mêlée et en réflexion et qu'elle a même pleuré en passant à moi lors de ma fête. Elle a décidé de consulter une psy et devrait la rencontrer bientôt. Qu'est-ce que je fais? je poursuis le SR ou bien je retombe dans cette galère de croire à l'espoir et l'attendre. Merci pour les conseils.
Avatar du membre
BY admin
#1353417

Salut joestar!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Sacha H.
#954978
Bonjour Joe,

Je ne suis pas spécialiste, ni expérimentée mais je sors d'une relation de 4 ans et demi également.

Je pense que 4 mois de SR peuvent être suffisants comme ne pas l'être. De ton côté, tu as l'air d'avoir réussi à surmonter la rupture et d'avoir avancé. Penses-tu que tu la vois autrement ? Que tu pourrais la rencontrer en tant que nouvelle personne ou que la galère qui vous précède lui pendra toujours au nez ?

Je pense que si tu veux la revoir parce que tu éprouves toujours des sentiments pour elle, il faudrait que tu fasses page blanche et que tu la redécouvres. Que vous vous voyez presque comme des inconnus. Elle a peut-être beaucoup changé en 4 mois ! Elle te correspondra peut-être + ou peut-être moins et toi, pareil pour elle.

Si tu en as envie, si tu te sens prêt et si elle se sent prête, rencontrez-vous et redécouvrez-vous ! Vous n'êtes vraiment pas obligés de sauter les étapes de deux personnes qui se rencontrent et de sortir ensemble le jour-même... Vous êtes de nouvelles personnes.
BY joestar
#955014
Merci beaucoup Sacha,
En effet, c'est l'expérience qui m'a renforcit. J'éprouve les mêmes sentiments pour elle mais j'avoue que si elle me proposerait demain matin qu'on se remettre en couple, je réfléchirais d'abord et à mon tour, j'aurais une réflexion sérieuse. Il nous (me) faudrait plus de temps encore pour être serein à la revoir.
Oui, le temps va clarifier les idées pour elle je l'espère. J'ai très hâte qu'elle rencontre la psy. Elle a hâte. Ça va l'aidé à réaliser certaines choses. Je serais très content de la séduire à nouveau. Je me tiens très bien d'ailleurs, je suis en forme, j'ai beaucoup à raconter, j'ai acheté un condo, changé de secteur, nouveaux amis, fais des voyages, j'ai de la décoration à faire, je fais mes hobbies, je m'occupe bien. Ça me plaît d'habiter seul chez moi.
BY Sacha H.
#955186
Et bien dans ce cas, je pense que ça n'ira que bien Joe ! J'espère arriver à ce niveau de sérénité assez vite :)
BY joestar
#956137
Je ne peux pas prendre pour acquis un dénouement en ma faveur. Je dois malgré tout poursuivre mon cheminement de deuil. Je me suis déjà fait languir pendant un an suite à une précédente rupture. Et de toute façon, qu'est-ce qui dit que je vais bien me sentir si nous renouons ensemble. La confiance est au plus bas et il sera facile de me décourager. Je suis très pessimiste. Je perçois ses aveux d'hésitation et de réflexion comme une reconnaissance d'avoir été un couple vrai pendant un long moment. J'apprécie beaucoup mais cela ne fait que ralentir mon processus de deuil. La revoir remettre le pied chez moi et dormir dans mon lit, j'en ai vraiment de gros doutes. En fait, je ne suis pas plus avancé que les autres internautes du blog. Chaque fois qu'elle est triste et s'ennuie, elle me recontacte pour être rassuré. Sérieusement, c'est pitoyable. J'me fais plaqué et je devrais la consoler?! Présentement, elle semble avoir compris qu'elle doit prendre véritablement du temps pour elle, ce qui n'a pas été le cas tout juste après la rupture (son point de vue). La psy va surement lui proposer de prendre son temps et prendre plusieurs séance aussi (question de faire de l'argent haha). Elle m'a dit qu'elle me donnerait un feedback suite à sa rencontre avec la psy. J'vous tiens informé pour ceux que ça intéresse. Elle tient ses distance jusque là. Elle sait qu'elle chamboule mon deuil quand elle me texte.
BY joestar
#966236
Voici nos récents textos, 5 mois suite à la rupture.
Mon ex:
Bon. Tu veux que je te dises franchement. Des fois je regrette bcp la fin de notre couple. Des fois, je me dis que j'ai fait des mauvais choix. Des fois, je m'imagine encore avec toi. Et je me dis que je serais bien. Voilà.
Moi:
J’te comprends
...
Mon ex:
J'ai jamais été aussi mêlée de toute ma vie.
Des fois je voudrais juste reculer le temps.
Mais bon impossible. Désolée si je suis vraiment maladroite avec tout
Ce que je dis.
Moi:
On l’ait tout les deux.
Mon ex:
J'ai tellement des gros downs ces temps ci.
On est quoi tout les deux? Mêlés?
...
Moi:
Dis pas ça. Retrouves ta confiance et ton sourire qui te donne ton charme. J'ai hâte qu'on retrouve le fun entre nous, c'est ça qui compte le plus.
Mon ex:
J'ai juste bin de la misère a avoir du fun ces temps ci....
Moi:
Dis toi que j'suis pas rancunier et que je suis compréhensif. Ça vaut de l'or. D'accord?!
Mon ex:
Oui ça vaut de l'or. C'est sur .....
BY joestar
#966238
Et hier, elle a rencontré la psy pour la première fois. Ce qu'elle en a retiré m'a détruit le coeur, du moins ce que j'en ai compris. Maintenant, j'ai arrêté de lui répondre tellement je suis bouleversé. :(
Mon ex:
Et bien j'ai bcp aimé la psy. Elle ma ouvert les yeux sur certaines choses. Un autre point de vue sur mes sentiments. Et la rupture.
Il y avait des choses auxquelles je n'avais pas pensé....
Moi:
Tant mieux alors. Si elle peut t'aider à te comprendre. ??
Mon ex:
Oui. Elle me disait que j'aurais peut être du faire les
Choses différemment, etc....
J'aurais le goût de tout te conter ça, mais bon??
Moi:
Dans le fond, tes regrets et tristesse sont principalement dans la façon que ça s'est passé.
Mon ex:
Hmmm oui et pas juste ça .
Moi:
C'est rare les ruptures qui font le bonheur de tous.
Mon ex:
Mes regrets concernent surtout le fait que je(on) s'est avoués vaincus assez vite.
Ça te fait quoi que je dises ça ?
??
Bon bah.... Bonne nuit.
BY Anna*
#966254
Ben elle te dit que vous vous êtes avoués vaincus trop vite donc moi je penserais le contraire... Que ça veut dire qu'elle pense qu'avec le recul il y avait d'autres solutions que la séparation, non?
Si tu as la force de prendre le risque laisse là te l'expliquer comme elle le propose. Il y a tjs le risque d'encore souffrir, mais si vous vous aimez ça peut valoir la peine de le prendre non?
BY qetesh
#966521
joestar,

Je suis d'accord avec les autres.
Quand j'ai lu vos échanges, je me suis dis mais pourquoi cela lui a t-il détruit le cœur ?

En gros, elle te dit qu'elle veut te raconter son rendez-vous chez le psy et que vous auriez dû vous battre ensemble plutôt que de vous séparer.

En tout cas moi, c'est ce que j'en ai compris.
BY joestar
#967035
Merci à vous. Vous avez tous le même discours.
Sauf qu'après 5 mois si elle continue encore à prendre trop son temps, j'vais raccrocher et passer à un autre appel. Le timing est pas toujours bon. Il faut souvent que l'un se détache pour que l'autre soit attiré soudainement. Grrr, l'équilibre parfait est mission impossible.
À suivre.
BY qetesh
#967055
Sauf que là, elle veut te voir pour en parler.
Alors, je te dirais, vas-y.
Tu sauras si ce que l'on pense est vrai ou si au contraire, il faut que tu t'en détaches...
BY Anna*
#967087
Sauf si toi tu sens que tu ne l'aimes plus. Parce que moi si j'avais une chance avec mon ex je lui laisserais le temps... Elle à mon avis elle t'aime toujours en tout cas...
BY joestar
#969340
Mon psy me conseille d'être honnête avec elle et lui dire de communiquer avec moi uniquement lorsqu'elle aura fait le point sur sa réflexion. Parce que autrement, temps et aussi longtemps que je lui montre de l'ouverture, elle ne prend pas de décision et le statut quo se poursuit ad vitam æternam. Je suis d'accord avec lui. En effet, je me suis bien senti lorsque j'avais pris une telle décision 1 mois et demi après la rupture. Elle avait respecté mon choix pendant 3 mois. Elle doit vivre avec la rupture et ses décisions. Vous en pensez quoi?
BY joestar
#971540
Suite aux conseils du psy, j'ai dis à mon ex d'arrêter les textos jusqu'à ce qu'elle ait une meilleure idée d'où elle en est. Parce qu'autrement, ça tourne autour du pot. On verra combien de temps de temps elle va résister. I guess 1 mois, les vacances de Noël. On retourne à la case départ du SR. Ça devient ridicule 6 mois après la rupture. Vraiment, elle manque d'initiative et elle s'organise pour que je me tanne. Je fais des rencontres intéressantes présentement. Si elle savait où j'en suis, elle prendrait une décision plus rapidement.

- Je sais depuis le début qu'elle réalisera son plus grand regret uniquement lorsque je me remettrai officiellement en couple. Mais à ce moment, il sera trop tard pour elle. -

Son manque d'initiative et de proactivité va la rendre très malheureuse. J'en suis pas responsable. Un triste dénouement l'attend. Elle viendra peut-être chercher de l'aide dans un blog comme celui-ci.

À tous(tes) les indécis(es), je vous donne le conseil suivant d'ouvrir vos yeux et réaliser le bonheur à votre portée pendant qu'il est encore temps.
BY joestar
#973648
Ma patience a atteint mes limites hier. Elle me texte à savoir comment je vais. Je ne lui répond pas de la journée étant donné que je trouve que ça devient ridicule 6 mois après la rupture. Je lui répond uniquement le lendemain très bêtement. ''On dirait que je texte avec un fantôme qui est littéralement absent de ma vie depuis 6 mois. Il ne reste que des souvenirs qui s'effacent tranquillement''. Bref, elle le prend mal et qu'elle est loin de m'avoir oublié. Je lui dis de me revenir uniquement lorsqu'elle saura ce qu'elle veut, positif comme négatif. Je termine en lui rappelant que je n'ai cependant pas oublié le gars qu'elle voyait lors de notre rupture et que lui semble toujours dans le décor. Elle ne répond pas. J'en conclus qu'il y a belle et bien une histoire. C'est trop pour moi. Merci chow bye. Dossier classé.
BY Anna*
#973797
On ne sait pas ce qui se passe pour elle mais c'est très bien d'avoir eu le cran de lui dire dee ne revenir que si elle avait une raison... J'ai essayé avec le mien mais ça fait deux ans...qu'il dit qu'on est amis et que je réponds non. Sont pénibles. Bonne route à toi, désolée qu'elle ne se soit pas plus mouillée je trouvais que c'était bien parti. Toujours se méfier de l'espoir, toujours ( je me le répète surtout à moi même...)
BY joestar
#987617
Je l'ai recontacté pour m'excuser et rouvrir la conversation étant donné qu'elle ne l'a pas fait pour le nouvel an. Je la sens un peu plus distante et moins émotionnelle vis à vis moi. Je vais tenter un autre SR, en espérant reprendre le contrôle. J'aimerais bien savoir et comprendre ce qui se passe présentement avec son next. Sur Facebook, elle n'a ajouté aucun amis et famille du next en nquestion, nada rien du tout. Et lui, il avait ajouté mon ex belle-sœur et mon ex belle-mère au début. Récemment, il a ajouté son oncle. J'en déduis qu'il a participé à un party des fêtes. Ça m'a blessé de voir ça. Mais il n'y a rien d'autres. Il a ajouté aucune de ses amies. Qu'est-ce que j'en dois en comprendre? Elle me remplace pas facilement. Comment le gars se sent là-dedans? Il va finir par lui mettre de la pression un moment donné.
BY joestar
#1000290
Toujours rien depuis le second SR (5 semaines) hormis qu'elle a souhaité la bonne fête xxxx à ma sœur. Une amie intéressante à elle se lie soudainement d'amitié avec moi. Elle n'est pas tout à fait à l'aise vu la situation. Qu'est-ce que je dois comprendre de tout ça? Quoi faire, poursuivre le SR? Merci.
BY joestar
#1007437
Voici une petite mise à jour étant donné que j'ai parlé au téléphone avec mon ex (enfin de la vraie communication). Mon prétexte pour lui parler est qu'étant donné que mon gym ferme, je n'aurai pas d'autres choix que de fréquenter le sien, donc je préfère lui avertir avant qu'elle soit devant le fait accompli et me croise sans savoir comment réagir. Nous avons discuter 1h30 au téléphone. Une discussion très excitante pour chacun étant donné que ça faisait 8 mois qu'on avant pas entendu nos voix. Cependant, la réalité est qu'elle a un copain depuis 2015, le même gars du début. Ce qu'elle m'a confié en général, c'est qu'elle pense encore à moi mais ne pleure plus. Elle a fait cependant des cauchemars que je l'insultais et la supprimais de ma vie. Elle en a beaucoup peur. Elle craint que je la supprime de Facebook et qu'on perde contact. Elle était très contente qu'on se donne des nouvelles. Elle avait beaucoup de difficulté à raccrocher en plus qu'il était très tard pour elle. Nous allons pouvoir nous croiser au gym et dire un peu plus que salut, bonjour. On en est là pour le moment. Ce que j'ai appris sur la rupture est qu'elle a d'abord été causé par un manque de communication (de sa part surtout). Ainsi, je n'ai pas pu savoir lorsqu'elle avait moins d'attirance et qu'elle manquait d'attention. J'approuve mes inactions et mon allure moyenne. Cela clarifie plusieurs choses dans ma tête. Notre longue conversation a rétabli une conversation entre nous et c'était vraiment agréable. Pensez-vous qu'il est maintenant trop tard pour la reconquérir? Présentement, elle magasine un condo en solo (et le gars serait locataire avec elle) ou bien ils vont en louer un ensemble parce qu'ils sont trop chers. Sa nouvelle relation est une fois de plus basé sur les textos et elle semble répéter ses défauts de communication. D'ailleurs, il n'a rien fait pour la St-Valentin alors qu'il aurait du savoir que c'est primordial pour elle. Mes feelings sont que je dois tenter de reprendre le contact de plus en plus avec elle en commençant par le gym, surtout que la communication est meilleure. Évidemment, elle ne ferme pas la porte à un éventuel retour ensemble mais vous savez comme moi que ça ne veut rien dire. Qu'en pensez-vous de tout ça? Merci. P.S. Son amie avec qui je m'étais lié le mois dernier a préféré ne pas aller plus loin que l'amitié, par respect pour mon ex.
BY joestar
#1012891
C'est dur pour le moral depuis que j'ai repris le contact. On a toujours des attentes et on est souvent déçu. Après 9 mois, je ne sais plus si le SR est bon pour la reconquête. Elle est réceptive lorsque je prend contact avec elle. Est-ce un signe qu'elle m'encourage à persévérer? Est-ce un piège qui pourrait me faire mal? Elle se dit nostalgique parce que la psychologue le crois. Comme j'ai beaucoup changé (mon apparence et mon approche avec elle), je me dis qu'elle peut être nostalgique de moi avant mais a-t-elle songer qu'elle pourrait tomber amoureuse de ce que je suis devenu. SR ou poursuivre la communication avec? Vous en pensez quoi? Merci.
BY joestar
#1018216
Finalement, on s'est revu 2 fois. Ce fut super agréable et le courant passait super bien. Cependant, la réalité est qu'elle a un copain et qu'elle envisage emménager avec lui. Ça semblait plus difficile pour une 3e rencontre malgré que ça aurait été tout autant agréable. Elle a plus de facilité à mettre les freins par texto. Elle semblait moins réceptive pour une 3e rencontre alors j'ai décidé de mettre fin à tout ceci. Je lui ai proposé que l'on s'inscrive à un marathon (10km) et elle y a pensé. C'était nos dernières communications je crois. À partir de maintenant, je ne prendrai plus contact avec elle. Je doute très fortement qu'elle reprenne contact avec moi malgré que j'ai terminé le clavadage en lui disant que je suis là si elle a besoin de parler (pcq il semble qu'elle a eu un différent avec son copain). De toute façon, c'est sans danger tellement elle ne communique pas et garde tout en-dedans. Je dois maintenant mettre mes énergies ailleurs. Je dois accepter que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre. the end.