- 17 oct. 2014, 02:27
Salut Rouvidonan,
Ta situation n'est pas banale...
Afin de clarifier ta situation, récapitulons:
1) Est-ce que tu es en amour avec elle? J'entends par là des sentiments amoureux accompagnés du désir de l'autre? (Je précise, car l'amitié peut être assimilé à une déclinaison de l'amour...)
2) Est-ce que tu souhaites revenir en couple avec elle?
Sur le plan pratique, il est très envisageable de garder contact avec ton ex/amie?/amoureuse?/soutien affectif? . Je ne crois pas que passer votre relation sous silence est la meilleure des idées. Son copain finira sans aucun doute par tomber (et il tombera des nues!) sur votre relation et il exigera, et à propos, des explications et probablement qu'elle mette fin à votre relation. Si tu souhaites vraiment bâtir une relation d'amitié avec elle (ce qui est possible cela dit même si tu ressens de s sentiments amoureux, mais qui est drôlement plus difficile), vous devriez jouer franc jeu. Si tu te sens capable sur le plan affectif, tu pourrais même demander une rencontre à trois pour dénouer la situation. Mais je t'avertis, ça sera difficile, très difficile si tu es encore amoureux. Et je parle d'expérience, voir celle que nous aimons avoir la flamme pour un autre, même si celle-ci fait son maximum pour te protéger de la souffrance inhérente, est une souffrance indicible. Mais ça passe...
Et sinon pour les considération sur ton égo, ta fierté ou je-ne-sais-trop dont certains membres t'ont fait mention... et bien, à toi de voir. La vie est courte. Nul ne sait mieux que toi ce qui est le plus important. Bichonner ta fierté ou cette relation à laquelle tu sembles être accroché. Peut-être que tu es "accro" à ton ex. Je ne sais pas. Les relations humaines sont plus que complexe et en parler en terme de toxicomanie est selon moi un glissement conceptuel un peu dangereux, même si sur le plan purement neuroscientifique, il y a en effet des liens entre l'amour/peine d'amour et la dépendance aux narcotiques.
En somme, le choix te revient.
Par contre, les autres ont raison en substance. Tes futurs conquêtes ne seront pas attirées par un homme "needy" (terme anglais qui réfère à quelqu'un qui a besoin de l'autre pour satisfaire un manque (manque qui se veut universel, mais auquel il faut faire face... s'adapter). Si ta relation avec ton ex te place à cette position de "needy", je te suggère la stratégie de l'intervention en réduction des méfaits utilisée nommément en toxicomanie. L'idée est de réduire progressivement, sans viser l'abstinence (soit dans ton cas, la fin de votre relation), la consommation... Donc pas de coupure, juste réduire la nature, la portée et la fréquence de vos rencontres.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.