Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY usfave88
Bonjour à tous,

Je viens vers vous non pas pour récupérer mon ex car je ne considère pas que notre histoire est morte mais pour que vous me donniez votre avis sur ce que nous avons mis en place.

J'ai 26 ans et mon (ex) copine en a 25 et cela faisait 6 ans que nous étions ensemble en relation à distance. Elle n'a jamais eu d'adolescence avant de se mettre avec moi alors que moi j'ai pu m'amuser un peu. On s'est aimé passionément, tellement que l'on s'est étouffé à s'interdire beaucoup de choses et nous nous sommes quitté 2 fois. 1 première après 1 an et demi (elle m'a quitté), nous nous sommes remis ensemble au bout de 3 semaines. Une deuxième il y a 1 an (elle m'a encore quitté) et nous nous sommes remis ensemble 1 semaine après. Elle a ses défauts mais moi, j'avais la particularité d'être jaloux possessif, chose que j'ai amélioré avec le temps. Par contre je suis qqn qui manque de confiance en lui et donc je râle et je fais des montagnes pour un rien.

Ces 2 derniers mois avec le stress de mon stage j'ai recommencé à râler de plus en plus, ce qui est insupportable, je le conçois et je travaille avec un psy pour ça. Elle en a eu marre il y a 2 semaines et à commencer à douter à nouveau sur nous. Ne supportant pas ce doute continuel, j'ai dis que si elle ne supportait pas les défauts que j'essaye de corriger autant tout arrêter parce que je ne voulais pas la faire souffrir et moi par la même occaz.

Je l'ai rejoins 2 jours plus tard dans la ville ou elle travaille pour qu'on ai une discussion en tête à tête et celle-ci s'est très bien passé, on était très complice. Elle en est venu à me dire que le problème était qu'elle n'avait pas eu d'adolescence et qu'on s'était interdit tellement de choses que finalement elle n'avait jamais pu s'amuser réellement toute seule en tant que celib' et que il valait mieux que ça clash la tout de suite plutot qu'a 40 ans avec des gosses. Elle a besoin de sortir un temps de cette relation et voir qu'elle peut vivre pour elle et non dépendre de moi. Elle m'a bien précisé qu'elle s'en fout competement de profiter en couchant avec d'autres ou cherchant d'autres mecs, elle veut juste s'amuser quelques temps en dehors du couple mais sans coucher évidemment parce qu'elle n'a envie qu'avec moi et que je suis l'homme de sa vie. Elle pense que ça nous permettra de mieux nous retrouver et de mieux gérer notre relation. En gros le topo c'est que la on est celib mais on va se voir de temps en temps pour du sexe et se retrouver réellement plus tard.

Que pensez vous de ça ? J'ai expliqué en gros, c'est compliqué de mettre tous les détails mais juste dire que ce n'est pas une salope
BY admin

Salut usfave88!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY BenJ
Bonjour usfave88, et bien écoute, vous êtes maintenant tous les deux célibataires, à distance (6 ans !! je sais pas comment vous avez fait pour tenir autant de temps à distance), et elle va vivre pleinement sa vie de son côté ... je ne veux pas te ruiner le moral mais j'ai l'impression que c'est une "rupture en douceur".
En gros le topo c'est que la on est celib mais on va se voir de temps en temps pour du sexe
Oui en gros tu vas devenir son sex friend quoi.

Imagine un seul instant qu'elle sorte avec ses copines en boite, dans un bar enfin bref une soirée quoi et qu'elle rencontre quelqu'un qui lui plait et qui, lui, n'est pas à distance il va se passer quoi à ton avis ?
Ce que je veux te dire c'est qu'il faut arrêter de te voiler la face, elle veut vivre sa vie et ça passe par des rencontres ... et une possible relation (d'un soir ou plus mais peu importe).
elle veut juste s'amuser quelques temps en dehors du couple mais sans coucher évidemment parce qu'elle n'a envie qu'avec moi et que je suis l'homme de sa vie.
C'est elle qui t'a dit ça ou c'est toi qui interprète ? Mais de toute façon je pense qu'elle t'a dit ça pour ne pas te faire mal.

Si elle était réellement heureuse et très amoureuse de toi, je suis désolé mais elle n'aurait pas dit ça. Tu le dit toi-même vous êtes célibataires donc par définition que votre relation est terminée. Vous êtes en plus à distance ce qui n'arrange rien donc si elle a envie de s'amuser avec un autre, elle le fera.
BY usfave88
Franchement non. C'est bien elle qui m'a dit ça. Elle veut juste voir qu'elle peut vivre pour elle. Il ne restait plus que 4 mois de distance et après on était ensemble et sa peur c'est que l'on s'enferme encore plus dans une vie uniquement à 2. Le truc qui la gêne c'est qu'elle a envie de partir 1 semaine avec des copains copines sans avoir de remords vis à vis de son mec parce qu'elle ne trouve pas ça normal.

Le coup d'un soir franchement ce n'est pas possible. Sa cousine est comme ça mais elle pas du tout, elle n'est pas trop sexe. Et elle trouve ça dégueulasse de le faire. On s'est promis de ne pas le faire mutuellement mais qu'on avait besoin de réapprendre à vivre pour nous et pas en étant dépendant l'un de l'autre.

Bien sur elle est perdue mais cela fait 6 ans que l'on s'interdit bcp de choses et qu'on s'étouffe et donc elle a besoin de souffler et est persuadé que c'est la seule solution.

Je suis d'accord qu'elle peut rencontrer quelqu'un d'autres sérieusement par contre mais étant donné qu'elle n'a pas beaucoup d'amis, elle aura du mal et puis c'est pas en boite qu'elle va trouver quelqu'un de sérieux... Elle a des critères assez élevé qui ne porte pas que sur un physique.

Et puis, elle m'a déja quitté et n'a pas eu peur de le faire donc elle n'a pas besoin de la "rupture en douceur". Elle est assez direct et franche comme fille donc ce qu'elle me dit la est franc je pense. Elle veut vraiment qu'on réapprenne à se connaître à se séduire et ça pas par ses périodes où on va se retrouver sans se prendre la tête.

Et oui elle est amoureuse mais pas heureuse parce que elle étouffe dans notre relation d'où ce break.

J'ai lu que certaines filles avaient besoin de ça non pas pour rompre en douceur mais parce que elle voulait vraiment construire qqch avec leur mec mais avait besoin de faire le point pour savoir si elle n'était pas passé à côté de qqch. Les filles qui ne l'ont pas fait l'ont regretté.

Je suis assez proche de sa mère et pour elle c'est la bonne solution. Elle est persuadé par contre qu'elle est amoureuse de moi par tout ce qu'elle peut lui dire sur moi. Le problème c'est juste l'amusement.

Enfin bref qu'en pense tu ? Pour info, c'est moi qui ne peut pas me passer de sexe et faire un break sans faire l'amour pendant un temps c'est pas compatible donc c'est moi qui lui ai proposé ça. Sinon on n'aurait rien fait mis à part se parler quelques fois.
BY usfave88
Et puis on a fait un pacte. On n'est plus ensemble donc on n'a plus de compte à rendre pour les sorties mais par contre on s'est tout de même interdit de coucher avec qqn d'autre l'un et l'autre. Si on a envie de sexe on s'appelle.
BY BenJ
Mais simplement le fait qu'elle veuille vivre seule et que vous vous soyez séparé devrait déjà sonner comme une alerte sur le fait que de son côté tout est peut-être fini (d'ailleurs tout est fini puisque vous êtes séparé). Tu ne peux pas savoir s'il elle va rencontrer quelqu'un que ce soit dans un bar ou autre ou qu'une de ses copines lui présente un ami à elle (juste lui présenter sans arrière pensée).
Un pacte n'a réellement de sens lorsque l'on est encore ensemble mais là vous êtes séparé donc un pacte ne sert plus à grand chose.
On n'est plus ensemble donc on n'a plus de compte à rendre pour les sorties mais par contre on s'est tout de même interdit de coucher avec qqn d'autre l'un et l'autre.
Comme tu le dis, vous n'avez plus aucun compte à vous rendre et s'interdire de coucher avec d'autres personnes est paradoxale ... si vous n'avez plus aucun compte à vous rendre.

Il y a un problème sur lequel tu devrais te concentrer ce sont les raisons de cette rupture (l'étouffement d'après ton récit), vous vous êtes interdit beaucoup de choses visiblement, essaie déjà dans l'immédiat de trouver des solutions pour qu'à l'avenir SI vous vous remettez ensemble (parce que rien n'est sûr) ces problèmes aient une solution. Sinon vous vous renfermerez dans une relation de couple "étouffante" et ça risque de finir exactement comme ce qui viens de se passer entre vous, réfléchis bien à ça.
BY usfave88
Merci BenJ, tu es de bon conseil. Je me suis quand même mal exprimé. En gros malgré ce break on est toujours lié. Le but est plutot de se recentrer sur soi chacun de notre côté pour mieux repartir. On doit réaprendre à se séduire. Moi de mon côté je compte utiliser cette periode pour penser à ce que tu as dis vis à vis de l'étouffement mais je ne me vois pas sans elle. Et comme dis, s'amuser est une chose mais coucher est inconcevable pour tous les 2. Evidemment je trouve aussi la situation paradoxale étant que liberté = pas de comptes à rendre même pour ça. Je sais qu'elle ne couchera pas comme ça mais il est vrai qu'elle ne peut pas savoir si elle va rencontrer qqn et moi non plus d'ailleurs. En tout cas ce n'est pas le but 1er. Elle m'a bien dit qu'elle voyait beaucoup de mecs bien mais que ce n'était en aucun cas moi. Qu'elle n'en peut plus de l a manière dont on vit notre relation mais qu'elle sait très bien ce que je vaux et que je suis l'homme de sa vie même si elle prend un risque de perdre. Elle veut prendre conscience qu'elle peut faire des choses toute seule sans se dire qu'elle est dépendante de moi.

Et comme dis, elle a des bons potes mecs mais que 2 dont son meilleur ami qui est casé et un autre qui n'est pas du tout son genre. Concernant les filles, elle a une amie de 40 ans uniquement... J'ai plus d'ami qu'elle et je me demande comment elle va pouvoir s'amuser pendant cette période. Elle peut s'amuser avec une cousine plus agé mais celle ci ne jure que par moi donc je doute qu'elle lui fasse se changer les idées en lui présentant qqn. D'ailleurs il serait beaucoup plus agé.

D'ailleurs je pense qu'elle regrette déjà un peu étant donné qu'elle m'a appelé hier pour savoir comment j'allais (elle est toute seule en haute marne pour son job et ne connait personne à part ses collègues mais elle les connait que depuis 1 semaine vu qu'elle vient de commencer). Je lui ai dis que j'allais très bien mais qu'on ne pouvait pas s’appeler tous les soirs, qu'on est censé être en break.

Moi je l'avais appelé dimanche pour savoir ce qu'on faisait réellement (rupture, break, rupture en douceur avec ce break). Elle m'a dit "mais on en a parlé c'est juste un standby", je ne compte pas coucher avec d'autres, je ne pourrais pas te faire ça. Alors je lui ai dis que pour moi elle pouvait très bien rencontrer qqn de bien pcq ça existe ! Elle m'a dit que ce n'était pas le but de cette période de réflexion mais pense que moi je pourrais très bien rencontrer qqn. Oui mais c'est pareil dans les 2 sens.. Je comprends son besoin de liberté mais je ne comprends pas trop pourquoi on ne pourrait pas instaurer ça dans notre couple pour moins s'étouffer. Moi ça va la mais je ne sais vraiment pas quoi en penser, je pense qu'elle est naÏve de croire qu'elle ne sera pas attirer par un autre mais je veux lui faire confiance parce que je sais qu'elle me respecte. Par contre je vais ptêtre me casser le nez. Et puis le fait qu'elle m'appelle me fait penser qu'elle est en train de transformer notre couple en relation "sex friend" et donc les avantages sans les inconvénients...

Pffff je lis des mecs qui ont les mêmes problèmes et j'ai l'impression que toutes les filles sont en perpetuel remise en question...

J'ai déjà des choses de prévu pour les semaines à venir (anniversaire, match de foot à gerland, soirée) et je me dis que quand elle va voir que j'ai rencontré de nouvelles filles lors de ces soirées et bien encore une fois elle va revenir parce qu'elle va me sentir partir... C'est débile.
BY usfave88
Pour moi il est vrai que si on est break il est paradoxal de s'interdire de rencontrer quelqu'un... Ou est la liberté la dedans mais elle se sentira aussi libre si on garde contact.
BY usfave88
BenJ, peut tu me raconter ton histoire, j'ai le sentiment que nous avons fait les mêmes erreurs toi et moi.... Si le coeur t'en dit.
BY BenJ
Oh et bien globalement oui j'étais trop sur elle, en faite je vivais surtout pour elle en dehors d'elle je n'avais aucune activité je ne sortait qu'avec elle. Puis alors les "je t'aime" lancé à tout bout de champs ça en devenais banal, puis les SMS du style "j'aime pas quand tu me réponds pas" ou "tu me manques", les 5-6 SMS envoyés à la suite etc ... Quand elle s'énervait (des petites tensions) je me "laissais faire" en quelque sorte et aussi un manque de communication sur certaines choses.
Enfin bref pas mal d'erreurs, puis je l'ai mise très vite sur un piédestal, donc au final j'étais acquis quoi, puis elle a commencé à douter et donc forcement la rupture est arrivée, même si elle te dit tu n'as rien à te reprocher, avec un peu de recul tu te rends compte que si, on a toujours quelques petits trucs à améliorer. Mais globalement je pense que c'est principalement l'étouffement qui a mené à la rupture et le fait qu'elle me considère comme étant acquis (ce qui était le cas).
Maintenant il est clair que quand je reprendrais une nouvelle relation ce sera plus du tout pareil. Lors de la rupture j'étais d'accord pour rester ami (en pensant la récupérer grâce à ça) puis je lui ai finalement dit que je ne voulais pas de son amitié ... et je pense que j'ai bien fait, on est en bons termes mais plus aucun contact contrairement à toi. Mais pour me détacher il ne fallait pas que j'ai de contact du tout.
Et puis le fait qu'elle m'appelle me fait penser qu'elle est en train de transformer notre couple en relation "sex friend" et donc les avantages sans les inconvénients...
Ben c'est un peu le cas puisque vous ne voulez vous revoir que pour coucher ensemble.

Même si elle a peu d'ami il est très probable, si elle commence à sortir (avec ses collègues de boulot notamment) qu'elle rencontre d'autres personnes et se créer un petit cercle social et de ce cercle social rencontre d'autre personnes etc ... On ne sait jamais ce qui peut arriver même si vous vous dîtes non je rencontrerais personne il n'y a que toi ... jusqu'au jour ou justement elle rencontre quelqu'un.
BY usfave88
Mais pourquoi n'as tu pas essayer de récupérer ton ex en changeant complètement ? On dirait que tu es résigné. Oui c'est le cas pour le sexe mais elle m'a certifié que j'étais l'homme de sa vie et qu'elle savait qu'on finirait ensemble, qu'elle n'avait pas de doutes.. Après faut t'il le croire...

Et de mon côté, alors que j'ai exactement fais les mêmes erreurs que toi et que je suis complètement dépendant, elle me certifie qu'elle sait très bien que je ne suis pas acquis et que c'est elle qui est dépendante de moi... Je suis complètement paumé, comme si elle me disait ce que je veux entendre.
BY BenJ
Ça faisait 7 mois et non nous ne vivions pas ensemble. Mais contrairement à vous nous n'étions pas à distance.
J'ai changé, j'ai déménagé (à Paris), je me suis mis au sport, je prends des cours de plongée (ce que j'ai toujours voulu faire), je sors beaucoup plus (surtout à Paris). Je ne suis pas résigné, je commence à bien me détacher d'elle et de toute façon elle est avec quelqu'un donc bon, moi je compte bien rencontrer d'autres personnes, et par la suite si jamais on se retrouve et qu'on ait célibataire on verra bien mais je ne me fixe pas la-dessus.

Elle t'a quittée donc vous ne deviez pas être au même niveau de dépendance, mais je n'ai jamais vécu de relation à distance donc c'est peut-être différent. Tu sais parfois entre ce que la personne te dit et ce qu'elle pense ... y'a un monde.
Le principal problème c'est le temps, combien de temps vous allez rester comme ça dans cette situation qui visiblement ne te conviens pas, ça va durer quoi 1, 2 ans, plus ... Donc je pense que toi de ton côté tu devrais essayer de te libérer de ta dépendance à elle et avec le contact que vous avez actuellement c'est juste impossible.
BY usfave88
On comptait faire un point à noël. Oui c'est encore différent puisque nous étions à distance et en + de cela nous nous empêchions de vivre. Je vais essayer de me détacher mais quitter est un grand mot. Finalement ça ne nous change pas trop de d'habitude vu que la on se voyait uniquement le samedi. C'est juste qu'on ne s'appelle plus. Et puis, quand ces tantes lui demande ou j'en suis dans mes études, elle réagit comme si on était ensemble, c'est pour ça que j'ai du mal à lâcher prise. Et la tienne est parti pour un autre ou alors elle l'a rencontré après ? Tu as quel âge si ce n'est pas trop indiscret ?
BY usfave88
Je ne comprends pas, j'ai une notification comme quoi tu m'as répondu BenJ mais je ne vois rien.
BY BenJ
Et puis, quand ces tantes lui demande ou j'en suis dans mes études, elle réagit comme si on était ensemble, c'est pour ça que j'ai du mal à lâcher prise.
Ça tu t'en fou c'est entre elle et ses tantes, peu importe pour toi non ?

Non elle ne m'a pas quitté pour un autre, elle l'a rencontré quelques mois plus tard et j'ai 27 ans, donc tu vois j'ai largement le temps de rencontrer d'autres personnes, la vie ne s'arrête pas il faut se forcer à aller de l'avant surtout au début parce que c'est dur et ensuite on passe à autre chose ... mais on n'oublie pas.
BY usfave88
Etant déjà en dépression à l'heure actuelle pour d'autres raisons, c'est compliqué de se rajouter ça ....
BY BenJ
Depuis les quelques semaines qui sont passées ça ne va toujours pas mieux (du moins un petit peut) ?
BY usfave88
Bon bah je t'ai répondu sur l'autre post mais en gros ce week end c'est tout ou rien. C'est le genre de fille a prendre une décision irrévocable par peur de me dire les choses et sentiment que de toute manière je ne changerai pas même si elle m'aime. Donc si la malgré ce que je lui ai déja dis elle ne prend pas de décision c'est qu'elle ne m'aime plus. Je te montre ce que je lui ai écris et sa réponse :

MOI : bon en tout cas, si je peux rajouter une chose avant mardi, je pensais que tant que ce n'était pas de la jalousie "amoureuse" ça passait pour toi. Je ne pensais pas que tu tiendrais rigueur d'autre chose... J'ai confiance en toi la dessus et c la seule chose qui importait je pensais. Donc désolé pour ça
et d'autre part, tu crois vraiment que c'est en t'éloignant de moi que tu vas retrouver confiance en moi ? Demandes moi les choses et attends de voir .... Et moi je te demanderai les choses aussi. C'est comme ça qu'on arrange les choses pour peu que tu veuilles encore les arranger et apparement c'est ce que tu souhaites. Tu n'as pas besoin de me demander la lune, je ne pense pas que c'est compliqué pour moi de t'écouter sans se prendre la tête et inversement je l'espere aussi. Si il y a un peu d'amour qui es présent, ce que tu m's laissé entendre il y a peu de temps, je crois que ce n'est pas compliqué de mettre les choses à plat. Après, s'il n'y a qu'une seule des 2 personnes qui le veut ça devient compliqué.

ELLE : J'ai bien compris. Et je suis d'accord. C'est pour cela que je voudrais que l'on se voit samedi si tu le veux bien.

Voila, qu'en penses tu ?
BY BenJ
Je pense que même si tu arrives à arranger les choses avec elle, la situation sera malgré tout la même, vous ne serez toujours pas ensemble, à distance et elle voudra toujours vivre sa vie de célibataire de son côté.
La question que je me pose c'est toi dans tout ça, attendre derrière elle ... je pense que tu devrais continuer de ton côté et ne pas être fermé à d'autres rencontres que tu pourrais faire chez toi, dans ta ville ou aux alentours. Il y a sûrement de l'amour entre vous mais vous êtes séparé et elle ne souhaite pas se remettre en couple et qui sait quand elle le voudra et surtout si elle le voudra avec toi.
BY usfave88
Bah la relation ne durera pas à distance, dans 3 mois j'ai fini. Ma ville c'est chez elle, on habite à 3 km. On a pas fait 6 ans de distance pour craquer à 3 mois du terme.. Et on ne s'est pas séparé, sinon je serais beaucoup moins en stress. C'est cette situation de recul qui me prend le chou.. Elle peut vivre sa vie, ce n'est pas interdit. Elle peut faire des sorties, ça ne me pose pas de problème. Il faut juste que j’apprenne à être content quand elle s'amuse même sans moi et ne pas être dans la contenance.
BY BenJ
Tu sais la phrase "Si tu l'aimes, tu devrais être content pour elle" .... Ouai bien sûr quand on aime quelqu'un et qu'elle rencontre quelqu'un d'autre c'est tout à fait humain d'être dégoûté et c'est normal.
Et on ne s'est pas séparé,
L'histoire a peut-être évolué depuis la dernière fois, il me semblais que vous vous étiez séparé ?
BY usfave88
Non non du tout, on s'est séparé il y a un an mais la on est en pause. C'est évident que si elle rencontre qqn d'autres je serais degouté mais après, sans me vanter parce que de toute manière je manque de confiance en moi, elle peux retrouver qqn mais soit ce sera un top beau mec qui la trompera, soit il sera beau et gentil et elle ne le supportera pas. Je dis ça parce qu'elle est vraiment très particulière dans son caractère et au jour d'aujourd'hui en amour, je ne vois pas qui pourrait lui convenir... Je fais déjà beaucoup d'effort pour la supporter de mon côté.
BY usfave88
Oui quand je relis mon 1er post, il est vrai que je parle de rupture... Nous n'avons pas rompu, nous prenons du recul.