Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous (tes),
en fait je ne suis pas ici pour récupérer mon ex, j'ai beaucoup lu Antoine (et vu ses vidéos) car j'aime le discours positif dont il témoigne pour la reconstruction post-rupture. Je viens bien sur de me faire larguer, mais j'ai tellement souffert lors de cette relation que je ne suis pas sure de vouloir reconquérir mon ex. Je dis "pas sure" car je suis toutefois confuse, mon cœur ressentant toujours des sentiments pour cet homme mais ma tête m'interdisant de le récupérer, comprenant que je suis surement dans un cercle vicieux de répétition de scénarios nocifs.
Si le cœur vous en dit, je vous raconte en quelques lignes mon histoire.
J'ai rencontré cet homme il y a 2 ans 1/2 maintenant et nous avons vécu ensemble presque 2 ans.
J'ai pourtant très longtemps refusé de vivre en couple ayant peur de vivre justement ce que j'ai vécu avec lui, j'ai donc eu de longues histoires mais peu de vies communes.
Pourtant lui a su rapidement (6 mois après notre rencontre) me mettre en confiance et à me convaincre de tenter l'aventure, m'attirant avec un beau projet de couple : vivre ensemble puis acheter une maison ensemble.
Il a vraiment été charmant, prévenant, attentionné et fiable surtout jusqu'à notre emménagement. C'est le premier jour de ce dernier que tout a basculé. Il m'a crié dessus devant toutes les personnes présentes pour un carton pas assez bien fait à son gout. J'ai tellement été surprise que je me suis retrouvée coincée avec un beau lumbago et ai du subir pour la première fois de ma vie des infiltrations.
Après ça a été l'escalade : il s'est révélé être caractériel, criant pour un oui pour un non, n'avait jamais envie de rien faire avec moi (toujours fatigué), par contre très peu présent à la maison (la semaine normal, il bosse beaucoup, mais le WE il avait toujours mieux à faire... dehors), même le cinéma j'ai rapidement cessé de le lui proposer, nous n'y sommes allés que 3 fois au début de notre histoire, chaque fois il s'endormait et ronflait, j'étais gênée par le mécontentement de nos voisins. J'ai plusieurs fois tenté de dialoguer avec lui pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionnait pas, je me suis toujours trouvée face à un mur avec toujours comme objection "ah ça y est encore une discussion de m...". Bref dès que nous avons vécu ensemble (qu'il a obtenu ce qu'il voulait bien sur), j'ai eu l'impression de me retrouver face à un monstre, je n'ai plus reconnu l'homme que j'avais rencontré. Par dessus le marché, j'ai découvert peu avant mon départ définitif (il y a une dizaine de jours) qu'il m'avait trompé, en tombant sur des historiques de chats msn, je n'ai jamais eu accès à son téléphone et c'est tant mieux je crois que j'en aurais été encore plus malade, ou du moins qu'il avait dépensé une énergie dingue à essayer de convaincre des femmes (parfois jusqu'à 2h du matin, tiens là bizarrement pas de fatigue), de le recevoir chez elles, leur proposant une nuit de calins (la première fois qu'il l'a fait c'était peu avant notre emménagement).
Bien sur, d'après lui notre séparation est toute de ma faute. C'est vrai que j'ai connu durant notre relation qq soucis personnels, j'ai perdu mon emploi, et surtout toute ma confiance en moi, d'une part à cause de ce licenciement mais surtout à cause de son attitude à lui, qui ne me soutenait bien sur pas mais surtout trouvait encore ça comme excuse pour me crier dessus. Je me suis alors repliée sur moi-même et ai connu une grosse période de déprime durant laquelle je me suis un peu laissée aller c'est vrai, j'avais pris du poids et je n'avais plus envie de prendre soin de moi (il me le reprochait mais m'avait aussi beaucoup reproché la moindre dépense, je n'osais même plus aller chez le coiffeur).
Bref étant quelqu'un qui se remet facilement en question (normal quand on manque de confiance en soi), j'ai accepté ses reproches et lui ai dit avant de partir (il a finalement acheté sa maison... seul, quant à moi j'ai cherché et trouvé une solution pour partir de mon côté, sans le lui dire, je ne le lui ai annoncé que le jour de la signature de mon bail) que j'avais tout compris, qu'il avait raison, que je n'aurais pas du tant me laisser aller et que j'allais travailler à me reconstruire pour m'améliorer.
De son côté il a reconnu avoir commis des erreurs mais jamais jamais il ne s'en sent responsable : s'il m'a trompée c'est de ma faute (je n'avais qu'à pas me laisser aller), s'il me criait dessus, ben c'est de ma faute je n'avais qu'à pas faire de bêtises (comme si j'étais une gosse), etc... Bref aucune prise de responsabilité et aucune remise en question de sa part, d'où ma raison qui m'interdit de lui laisser la porte ouverte.

Parce que cerise sur le gâteau, le jour où je lui ai annoncé que ça y est j'avais compris qu'on ne parviendrait pas à avancer ensemble et que donc je partais et que je préférais couper les ponts, il a été pris de panique, il m'a dit qu'il ne voulait pas me perdre, qu'il avait besoin de moi et qu'il ne voulait pas que je coupe les ponts, allant même jusqu'à pleurer devant moi (même sa mère m'a dit qu'elle ne l'avait jamais vu pleurer, donc pas du tout son genre).
Etant perdue et confuse (malgré tout encore de l'attachement et de l'attirance entre nous), j'ai commencé un SR, qu'il n'arrêtait pas de briser, des appels ou sms tous les jours, comme je ne répondais pas il insistait jusqu'à 10 appels par jour. Je me suis donc fâchée il y a 3 jours lui expliquant que j'avais besoin de prendre cette distance pour me reconstruire et que je reviendrais vers lui le jour où je me sentirais prête (cad moins confuse) et que donc je le sommais d'arrêter sur le champ ses nombreux appels quotidiens. Depuis il respecte ça.

Bon ma question a moi aujourd'hui est comment n'ai je pas vu arriver ça ?
Je sais que je manque de confiance en moi, j'ai fait une thérapie de plusieurs années pour comprendre ça et que j'ai un besoin viscéral de prendre soin (dans la mesure de mes limites) de mes proches.
Comment ne pas retomber dans le même piège (j'ai 43 ans comme quoi ça arrive à tout âge) la prochaine fois et me ressortir plus forte et grandie de cette (sale) histoire ?
Est ce que là où la thérapie a échoué pour moi, le coaching pourrait m'aider ?

Merci en tous cas de m'avoir lue.

Salut petitesouris!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir petitesouris!

Quel pseudo!

Pour répondre à ta question: je pense que l'expérience de la vie peut t'aider à avancer. Tu sembles attachée à vouloir t'émanciper et tu mets en action tous les leviers à ta portée.

Rencontre des personnes différentes (hommes et femmes), dans des contextes et endroits divers, cela te fera grandir.

Tu es sur la bonne voie! Continue!!
Je trouve que tu es dure avec toi même! Tu étais méfiante, il a su jouer au prince charmant le temps de l'emménagement puis en fait c'était gargamel le mec! Et tu as accepté un temps puis TU as dit merde et il ne s'y attendait pas! Tu n'es pas si faible que tu le crois et c'est pê bien lui le dépendant qui a besoin d'une femme à la maison ( tu dis que c'était son but? De vivre avec toi? ).
Il t'a vilainement trompée et n'a rien d'un gentleman, aucune raison de le récupérer.
Avoir besoin d'aider est important pour bcp de gens, le tout est de ne pas le faire de manière démesurée, de savoir ce qui nous pousse à le faire et de savoir soi même demander de l'aide.
Tes proches sont ils présents pour toi?
Tu parles de répétition... Avant cet homme tu avais déjà vécu un scénario semblable?
Courage prends soin de toi, vois des gens bienveillants et fais toi plaisir, même pour pas cher...
Je pense que tu étais avec une sorte de pervers narcissique. Attention, ce n'est pas un diagnostic, je n'en ai pas les compétences, et je sais qu'il faut prendre ces termes avec des pincettes mais cet homme avait tendance à tout te remettre sur le dos, tout était de ta faute, jamais la sienne. Il a tissé sa toile pendant 6 mois jusqu'à ce que tu sois ferrée et mise au pied du mur: tu as emménagé avec lui, donc tu lui appartenais, tu ne pouvais plus t'enfuir.

La relation avec ce type de personne est une relation dite miroir: à travers toi, c'est lui qu'il veut aimer. Il se trouve dans une dualité à l'intérieur de lui-même: il a une très faible estime de soi qu'il compense par une haute image de lui-même en société. Ton compagnon est-il apprécié par les autres? Les autres le trouvent-ils sympa, intelligent, de bon conseil?

Paradoxalement, il t'admire (il admire tes qualités car il te sait "meilleure" que lui, plus forte que lui) mais te dénigre en permanence. Pour justement éviter de souffrir.

Il n'y a qu'une seule chose à faire: fuir! Sinon il va te détruire.

Tu as beaucoup plus de ressources que ce que tu crois.

J'ai vécu ça et même des années après ma confiance en moi est encore ébranlée. Je dirais que cela ne fait que quelques mois que je commence vraiment à reprendre du poil de la bête!
Merci à vous aussi Carrie et Anna,
eh oui Anna si je parais dure avec moi même c'est qu'il y a encore quelques petites choses sur lui que je n'ai pas dites (enfin écrites) afin de ne pas trop noircir le tableau (surement en ai-je honte), mais je me suis aperçu aussi d'autres de ses vices durant notre vie de couple, bien sur toujours en menant une enquête (en fouillant quoi) car c'était de plus un menteur pathologique.
Bref peu après notre emménagement, il a commencé à régulièrement rester boire des verres le soir avec ses potes du boulot et donc à rentrer très tard (parfois jusqu'à 23h / minuit). Parfois ça pouvait "aller" (son état d'alcoolisation) mais parfois il rentrait ivre mort, bien sur il reprenait la voiture ensuite (35 mn de route). En 2 ans il a eu 4 accidents (ho jamais rien de grave que de la tôle, il en a de la chance).
J'en étais malade de vivre avec un chauffard. J'avais bien sur peur pour lui mais aussi pour les familles qui pouvaient croiser sa route.
Attention je ne suis pas une coincée qui ne sait pas s'amuser et il peut m'arriver de boire un peu trop mais jamais je ne reprendrais la voiture après, je ne me lâche que dans un cadre sécuritaire.

Puis après 1 an de vie commune environ, ce cher Ange devenant de plus en plus agressif (allant jusqu'à me péter un durite parce que je n'avais pas acheté la bonne forme de pâtes (des torsades au lieu de macaronis qu'il préfère), non mais on rêve, j'ai commencé à me dire qu'il devait y avoir "autre chose" que ce n'était pas normal. J'ai cherché, j'ai trouvé : de la coke. Eh bien tenez vous bien, ça a encore été de ma faute s'il devait prendre ça !!! A cette époque j'avais besoin d'une voiture, il m'aidait donc à en chercher une, le pauvre biquet entre son boulot, ses responsabilités et devoir me chercher une voiture (je ne le lui avait pas demandé juste de m'accompagner le jour où j'en aurais trouvé une), il n'aurait pas tenu le coup sans ça !
J'ai été écoeurée, le ciel m'est tombé sur la tête. Qu'on s'entende bien : chacun fait ce qu'il veut, je ne juge personne mais j'avais une ado (ma fille) à ma charge et je ne voulais pas vivre avec ça sous mon toit. Euh bien sur je m'en suis pris plein la tête parce que j'avais osé fouiller, pour qui est ce que je me prenais d'oser fouiller, c'est vrai on se le demande :-)
Donc oui je vous confirme, je suis heureuse et fière d'avoir réussi à partir malgré ma situation délicate et non je ne souhaite pas récupérer cet homme là.

Mais..... ce n'est effectivement pas la première fois que je tombe sur ce genre de phénomène : alors que je suis archi contre (sous mon toit), je tombe souvent sur des hommes qui "consomment" (et je ne m'en aperçois qu'après coup, parce que y'a pas plus filou et menteur qu'un consommateur). Pourtant je les informe lors de la rencontre que je n'accepte pas ça mais bien sur ils mentent prétextant ne pas y toucher depuis loooooooooongtemps (tu parles !), bref je schématise pour que vous compreniez bien : souvent je rencontre donc des hommes adorables et prévenants, tendres et calins au début, qui au fur et à mesure du temps se dévoilent et se révèlent être des menteurs pathologiques, violents verbalement, qui me dénigrent, me trompent puis au final je m'aperçois que ce sont des "consommateurs" (ma génération qui veut ça ???). Au final une fois démasqués ils me quittent puis essayent de revenir (euh moi une fois fini c'est fini), bref j'en ai assez de ce scénario et maintenant j'aimerais qu'il cesse pour enfin trouver un homme sain, pas parfait juste sain ;-), d'où mon inscription sur ce site car après plusieurs années de thérapie, rien n'a changé :-( je suis toujours dans les mêmes rencontres et ça me rend foooooooooooolle :-)
PS pour Anna : oui je pense que c'était son but de vivre avec moi (plutôt une femme, je pense que n'importe laquelle aurait fait l'affaire), car :
1) il a horreur de dormir seul
2) il a du mal à gérer le quotidien seul (je parle des corvées du quotidien que bien entendu je me suis tapé... seule)
3) il a une mère caractérielle et envahissante au possible et il se "cachait" souvent derrière moi pour ne pas avoir toujours à subir ses caprices
je ne serais même pas surprise d'apprendre qu'il a à ce jour déjà trouvé une nouvelle proie
Ok je comprends mieux et je vois pourquoi tu te poses des questions, c'est pas facile de déballer tout ça, même sur un forum...
Les gens qui consomment sont manipulateurs oui c'est plus fort qu'eux ( je ne les excuse pas), parfois ils vont même s'entêter à mentir sur des conneries pck ils ont décidé de se raconter une histoire. Et c'est con à dire mais pas étonnant qu'ils veuillent vivre avec qqn puisque ce son des personnalités dépendante, qui ont besoin d'être rassurées. D'ailleurs il a testé jusqu'où tu pouvais aller et mnt il a vu...
Pour l'alcool et la drogue, t'en fais pas, si ça peut te rassurer, je suis plus jeune que toi et je ne supporte pas ça! Ça me met tjs en rage les gens qui boivent sous influence, de penser qu'ils se mettent en danger mais que nous les croisons sur la route. Bref...
Je me demandais pls choses en fait. Tu les rencontres où ces hommes? Si j'ai bien compris ils te disent qu'ils ne consomment plus mais t'avouent avoir consommé par le passé... Je dois être naïve hein je sais que la conso de coke est par ex bcp plus répandue qu'on ne le pense mais j'ai tjs fréquenté des gens assez comme moi sur ce plan pas. On n'y touche pas. Je compte sur les doigts de la main les personnes qui fument la cigarette donc tu vois... Les gens qui ont un pb de consommation c'est plutôt dans mon travail que j'en croise à l'occasion...
Y a t il des signaux communs à tes histoires où tu te dis que tu aurais dû comprendre? Ou que d'autres avaient compris??? Dans ces cas là pfs, d'autres comprennent ( ta fille? Tes amies? Ton père? ), essaie d'avertir, mais on ne veut rien entendre. Mais pê es tu assez isolée. Je ne sais pas si ça t'aide car si tu as fait une thérapie tu as déjà dû en parler...tu ne parais pas stupide en plus. Ft pê se méfier quand c'est trop beau trop vite et que tu sens qu'il y a deux " lui ". Quant à la répétition...je sais pas... Tu fais bien de redoubler de prudence pour toi, mais aussi pour ta fille...
Bonjour Anna,
Non non je te rassure je ne suis pas isolée, j'ai des parents adorables et très présents et des amis aussi. Je leur ai bien sur présenté mon conjoint et personne n'y a vu que du feu.
Je pense que Carrie avait bien cerné le personnage (apparemment elle a connu le même phénomène) : c'est qq'un de socialement parfaitement intégré, sachant être très jovial et se révélant charmant en société. De plus il "gère" parfaitement sa vie professionnelle et matérielle. Il avait pas mal d'argent de côté, plusieurs voitures de collection, un très bon boulot, un très bon salaire... et ne s'en cachait pas, bref face aux gens, "ça en jette". D'ailleurs tu n'as qu'à voir, en pleine crise économique il a réussi à acheter une maison seul et à la refaire faire entièrement à neuve de la cave au grenier. Bref financièrement il est très loin d'être en peine (on me suggère d'ailleurs que peut être, il revend, au début je le défendais mais maintenant je ne serais plus étonnée de rien).
Bref tout le monde a été dupé et n'y a vu que du feu. Non franchement en société il passe très bien, c'est une personne qui a une double personnalité : charmant en société, mais dans l'intimité, il se permet les pires horreurs (je lui ai souvent dit que j'avais l'impression de vivre avec Dr Jeckyll et Mister Hyde, en gros c'est bel et bien ça).

Concernant mes rencontres, cela s'est passé de même quel que soit le milieu : sur le net mais aussi au boulot, dans la vraie vie, en soirée... La seule chose qu'ils avaient vraiment en commun c'est l'âge... Je m'explique, la différence d'âge a toujours été pour moi rédhibitoire (que ce soit plus jeune ou plus vieux), j'ai toujours préféré être avec qq'un de ma génération, et je me demande maintenant si ce n'est pas là le souci (les quarantenaires d'aujourd'hui, sont grosso modo les enfants des jeunes des années "libération" de 68, "peace &love", babas cool et compagnie...), bref à creuser
Aïe, j'ai au moins cette chance qu'en fait j'ai tellement morflé durant cette relation que la rupture passe (presque) comme une lettre à la poste... en fait je crois que j'ai tellement pleuré avant que je me sens sèche maintenant. Mais j'ai connu aussi d'autres ruptures très douloureuses, une en particulier, quittée par un homme qui m'avait vraiment rendue heureuse durant 2 ans. Nous sommes restés amis. Comme nous vivons éloignés (350 km) la question de la reconquête ne s'est jamais posée, en fait je ne suis pas tellement pour au fond ("les reconquêtes") je suis surement trop peureuse, j'ai toujours peur que la souffrance ne revienne avec une plus forte intensité encore. Cette rupture là a été très douloureuse au point que je ne pleurais même plus, je suffoquais et j ai bien cru que j'allais m'étouffer et en mourir. C'était il y a 4 ans. Par contre ce qui m'a bcp aidée à comprendre et à pardonner (c'est pourquoi nous pouvons être amis) c'est que lui aussi pleurait et souffrait tellement d'ailleurs qu'il est allé voir un psy. Il a alors découvert qu'il souffrait de la phobie de l'engagement. Mais je suis certaine d'une chose c'est que cet homme là m'a tellement aimée que c'est notre histoire qui l'a conduit à se remettre en question. Et il a eu la courtoisie et l'intelligence de m'expliquer tout ça, je ne suis donc pas restée dans l'incertitude et j'ai pu panser mon cœur.

Avec le dernier en date, je ne suis pas démolie par la séparation que je trouve salvatrice, par contre je suis blessée parce que j'ai le sentiment qu'il ne m'a pas aimée mais qu'il s'est servi de moi. Je ne pourrais donc pas rester en contact avec lui car je mettrais plus de temps à pardonner.

Par contre (je sais que chacun fais comme il le sent) mais concernant cette première rupture hyper douloureuse, ce qui m'a aidée aussi dans l'immédiat (je n'ai accepté de lui reparler qu'un an après tout de même) c'est d'avoir une aventure. J'ai eu une relation "pansement" de 8 mois environ qui m'a permise de penser à autre chose et de réussir à m'apaiser et à passer à autre chose ;-)
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec Carrie007 : il a toutes les caractéristiques du pervers narcissique.
Si tu penses être dépendante affective et devoir travailler dessus, alors je t'invite à te faire aider, consulter quelqu'un, mais surtout à le faire pour TOI.
Il faut que tu comprennes que tout ça, ce n'est pas ta faute ! Ce n'est pas ta dépendance qui l'a poussé à être tel qu'il est et à se comporter de cette façon avec toi.
Tu n'as rien à te reprocher, lui a un gros problème mais ça ne vient pas de toi. Je sais que c'est frustrant et douloureux, mais il ne le saura peut-être jamais... et ce n'est pas ton rôle de lui ouvrir les yeux.
Il y a pas mal de bouquins sur la perversion narcissique, je t'invite à en lire quelques uns tu devrais en apprendre pas mal et surtout obtenir des astuces pour te sortir de cette relation que je trouve toxique.
Je te souhaite bon courage !
Petitesouris,

Si l'homme avait qui tu étais était bel et bien un" pervers narcissique" (je mets exprès ce terme entre guillemets), alors dis-toi que tu as eu de la chance de sortir de ses griffes et aussi qu'il t'a fallu beaucoup de courage pour partir.

Cet homme ne t'aimait pas tout simplement parce qu'il est incapable d'aimer qui que ce soi, lui en premier! Alors évite de trop ruminer, de trop te remettre en question. Il n'en vaut pas la peine.

Rappelle-toi juste cet homme avant lui, celui qui t'a vraiment aimée. Cela prouve qu'un homme peut véritablement t'aimer, que tu es aimable et que là, tu n'as tout simplement pas eu de chance!

Je te souhaite beaucoup de courage.