Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Je cherche des conseils, solutions pour récupérer mon ex copine.
Tout d'abord cette séparation est la 4eme, j'ai 30 ans et elle 28 ans. Nous habitions ensemble dans son appartement, ou elle m'à ordonné de reprendre mes affaires et de ne plus venir la voir. Pour faire simple j'ai, au bout de deux semaines, compris mes erreurs, je suis au chômage depuis 9 mois, j'ai entrepris une formation trop longue, ce qui montre tout simplement le manque d'envie d'avancer (donc pas de bébé, ni mariage ...), financièrement je ne peux pas assurer. De plus je ne l'écoutais pas sur ses sentiments, étant donné que seule ma copine rallait. On a un très gros problème de communication, on s'interrompt sans cesse, on veut changer l'autre, on ne se comprend pas même si on veut la même chose (l'homme et la femme n'ont pas le même langage). J'ai fais comme beaucoup de personne, retourner un sms d'amour, j'ai reçu un sms de séparation bien dur :D
j'ai donc laissé un silence radio de deux semaines, avant de me pointer chez elle, pour lui annoncer que j'acceptais cette rupture, que je la comprenais, que j'avais trouvé mes erreurs et que je partais pour changer. Il est clair que les paroles doivent aller avec des actes, seulement le seul que je puisse lui montrer sans être en couple est le travail.
La discussion qu'on a eu, la faite pleuré, elle m'a annoncé que je lui avais dit tout ce qu'elle attendait de moi, mais sa détermination sur le fait de ne pas repartir en couple est clair. Il est vrai qu'après plus de 9 ans, l'avancé de notre couple n'est pas fantastique.

Que dois je faire maintenant ?

Salut Alex1102!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Alex,

Vos précédentes séparations étaient elles aussi liées à ce "manque d'envie d'avancer" de ta part ?

Je pense en tout cas que pour cette dernière séparation, ton amie s'est rendue compte qu'il y avait de nombreuses choses qu'elle attendait de votre couple et qui ne se sont pas faites... d'où la rupture :/

Une rupture ça permet pour celui qui se fait "larguer", et pour l'autre également, d'ouvrir les yeux sur ce qu'il ou elle n'a pas fait comme il fallait ; et tu t'en es rendu compte :) mais je pense qu'elle a besoin de beaucoup plus que des mots aujourd'hui ! Les promesses sont des mots, maintenant il faut que tu lui montres que tu as toute la motivation du monde pour les réaliser, et que tu agisses pour les réaliser !

Elle a peut être peur de recommencer avec toi et que ces mots n'aient été là que pour que vous vous remettiez ensemble ? Et que finalement, votre couple n'avance toujours pas par la suite :/
Si elle veut des enfants, un mariage... as-tu les même perspectives pour votre avenir ? Si oui, il est temps de lui prouver ;)
Mais sans pour autant lui en faire part à chaque étape ; il faut aussi que tu fasses cela pour toi, pas que pour elle !
Merci pour ta réponse,

La première rupture est dû à une erreur de jeunesse : je suis sortie avec une autre fille pendant une semaine en vacance, séparation, puis 3 mois après, on s'est rendu compte qu'on s'aimait n'étant pas heureux dans les couples que nous avions créer avec d'autres personnes. La deuxième, notre couple se déchirait dans tous les sens, pour tout et rien, j'était en dépression à ce moment là. J'ai remis de l'ordre dans ma vie et j'ai débarqué sur une plage en corse, où elle était en vacance, afin de lui montrer que j'étais capable de tout pour elle. La troisième, est le fait que je l'ai récupéré, peut être en forçant un peu, elle ne voulait finalement pas vraiment avancer avec moi, n'était pas prête. La récupération s'est faite par elle qui est donc venue un matin à la porte de mon appartement, parce que je lui manquais ( il y a deux ans déjà).
Il est évident que ses perspectives sont les miennes aussi, mon soucis est comment prouver sans être avec elle mes changements, le travail c'est jouable, mais les enfants, le mariage (elle le sait que je veux tout ça, je lui est déjà dit à plusieurs reprises). Comment lui faire admettre que notre amour qui est réellement réciproque peut donner de très bonnes choses pour son bien et le mien ?
C'est une bonne chose d'avoir les même perspectives :-)

Peut être qu'il faut déjà que tu montres un réel engagement pour ce qui est de ton travail, lui montrer que tu peux avoir une situation stable ; avant de penser bébé et mariage.
Vous en aviez certes déjà parlé, mais essayer d'avoir un enfant quand l'un des deux partenaires est au chômage ou en formation n'est pas un environnement idéal.

Si elle se rend compte qu'elle peut te faire confiance déjà pour cela, la suite viendra plus logiquement :-) mais se sera sûrement à toi de franchir le pas quand tu sentiras que la confiance et une stabilité seront rétablies.
Chaque chose en son temps, n'essaye pas de forcer les choses à tout prix ;-) surtout si vous êtes séparés et que tu lui parles mariage et bébé, ce n'est plus trop l'état d'esprit dans lequel elle doit être..
Merci beaucoup, je comptais suivre cette ligne et tu me la confirmes. Ma crainte reste que le temps ne joue pas en ma faveur... et de me dire que je me réveille trop tard, malheureusement, ne me facilite pas la tache :(
Est ce que je dois rester en contact avec elle ? Lui envoyer un message de temps en temps (1 fois par semaine), du genre "Je me demandais comment tu allais ? ".
Ou le silence radio est de rigueur absolue?
Quel est son comportement avec toi quand tu lui as écrit jusqu'à aujourd'hui ?
Et a-t-elle d'elle même voulu prendre de tes nouvelles ou toi qui a lancé à chaque fois la conversation ?

Je pense qu'un SR radio peut être une bonne chose, surtout si tu te dis "1 fois par semaine je prends de ses nouvelles", dans un sens tu n'auras pas le temps de lui manquer, et elle attendra chaque fois de tes nouvelles, sachant qu'elle n'aura pas à le faire d'elle même...
Enfin c'est comme ça que moi je penserai ;-)
Il faudrait que ce soit elle qui revienne ; mais ça peut prendre un petit peu de temps. Qu'elle se rende compte que tu lui manques.
Ce n'est pas facile pour toi qui n'aura qu'une envie, savoir ce qu'elle fait etc. Mais elle aussi pourra se poser ce même genre de question. Surtout après autant d'année, tu ne te détaches pas aussi facilement de quelqu'un !

Laisse passer déjà 1-2 semaines ; si c'est elle qui vient prendre de tes nouvelles, ne saute pas sur ton portable pour lui répondre, soit "ignore" là, soit répond avec détachement et sans forcement demander de ses nouvelles en retour.. ca met une distance et montre que comme tu as été lui dire, tu reconnais la séparation et ça montre que tu n'insiste pas auprès d'elle non plus.
Ca ne sers à rien de courir après quelqu'un qui nous "repousse", tu te fais tu mal et en plus tu peux l'agacer et ce n'est pas bon pour qu'elle pense à toi de manière positive..
Cher Alex.
La prochaine étape est que tu découvres qu'elle a un next et que tu sois encore bien plus bas que terre.
Si je peux te donner un conseil, c'est celui de ne pas forcer et respecter sa décision. Plus tôt tu le fais, tu gagneras en temps.

Si y'a une chose que j'ai apprise, c'est que quand c'est fini, c'est fini! Et je peux t'assurer comme bon nombre d'entre nous, tu te diras que votre histoire est spéciale, mais que nenni !!!
Courage pour la suite des événements , ça va être chaud d'accepter de lâcher prise. Mais crois moi, il n'y a que ça a faire, fuire le plus loin possible afin de ne pas commettre tous les interdits.
Si tu as besoin de soutien, le forum est la même si certains administrateurs et membres n'hésitent pas à bannir ou à museler ceux qui ressassent. Tu apprendras qu'ici aussi, il existe une nouvelle frôle d'intolérance envers ceux qui morflent plus que d'autres.
Que Dieu te fortifie car l'enfer c'est maintenant.
Mais n'oublie pas : nul n'est irremplaçable !
Merci de ce message, mais que l'on soit clair, qu'elle aura un autre mec, ne changera pas ma volonté de vivre avec elle, mon amour est réellement fort envers cette personne. Par contre tu entends que ma relation est définitivement terminée ou que je dois courir vite la récupérer, sans faire les interdits ?
Pour donner un supplément, j'organise mon anniversaire avec celle d'une amie en commun dans presque 3 semaines (déjà prévu avant la rupture). Nous l'avons invité tout les deux bien sur, dois je rester en Sr jusqu'à cette fête et tenter le tout pour le tout, ou gérer la chose avant ? (Si elle vient).
Je sais que mon histoire est semblable à beaucoup de personnes, mais je suis assez têtu, quand je sais ce que je veux, je me donne les moyens. Je sais où j'ai foiré et où elle à merdé. L'avenir sera meilleur, j'en suis sur mais pour ça, je n'est pas toutes les cartes en mains. Ce n'est pas moi qui décide !
Ce que tu oublies, c'est une relation se bâtit à deux. Dans le sens ou il n'y a pas que ta volonté qui prédomine car si c'était le cas, vois seriez encore ensemble.
Je ne peux pas te dire que ta relation est définitivement terminée.
Mais le seul conseil que je peux te donner, c'est de couper tout contact et de ne surtout pas commettre un interdit, voici ou doit se focaliser ta volonté, dans le SR!
Si tu es têtu, ben bon courage toujours!
Merci de me répondre et pour le conseil, je sais que la relation se bâtit à deux, c'est que j'avais entrepris depuis la dernière rupture, sauf qu'avec elle, la relation se bâtit surtout sur ce que pense les personnes de son entourage ... Elle en a conscience mais ça ne suffit pas.
En tout cas SR, et pas d'interdits.
Et pour cet anniversaire que faire, celui qui s'en fiche, ou qui l'ignore ou ... ?
Bon, petite nouvelle pas sympa, elle ne sera pas à cet anniversaire, étrangement une de ses amis fête son anniversaire, 1 mois et demi plus tard et comme par hasard, ça tombe le même jour que moi ^^
Je pense que l'évidence va me tomber dessus, peu importe que le programme suivit.
Je continue sur ma voie mais l'étau se resserre et mes amis font finir par déprimer avec moi ...
Au moins c'est réglé et c'est plié.
C'est fini Axel, fini de chez fini, elle ne veut plus de toi.
Il faut commencer à l'accepter avec tout ce que ça comporte, douleur et frustration, dépression et souffrance.
Surtout, ne fais pas t'interdit et mets toi en SR strict.
Bah tu gacheras de l'énergie et du temps pour rien, tu feras des choses inutiles en pensant que ca t'aidera vainement à la récupérer mais tout ce que tu feras c'est t'enfoncer encore plus et paraître encore moins intéressant à ses yeux.

Les interdits ca ne sert qu'a marquer de mauvais point et jamais ca n'a fait revenir une personne, mets toi à sa place, tu voudrais d'une personne qui te harcèle en étant larmoyant et plein de dépendance ?

Non je ne pense pas alors supprime cette idée de ta tête et au contraire focalise toi sur toi et fais des choses pour toi car c'est cela dont tu as besoin actuellement, te reforger un égo et une personnalité car celle ci à été mise à mal par la rupture.

Et t’inquiètes pas je sais de quoi je parle parce que j'ai été une grosse carpette au début de la rupture une vraie loque, j'ai pas fait beaucoup d'interdits mais j'en ai fais et ca n'a rien apporté de bon.

Donc commence dès aujourd'hui à te prendre en main et accepte la rupture une bonne fois pour toute.
Merci de ce conseil, essayer de la récupérer est un objectif parmi tant d'autre que je m'efforce de réaliser tous les jours, je ne suis pas retourné larmoyant vers elle, je ne lui ai dit expliqué les erreurs faites de ma part, j'ai accepté la rupture, la déculpabilisé de celle-ci, en comprenant son geste. Mais au fond, je reste dans le flou et j'ai du mal à comprendre, une réaction, ses raisons, dont elle a engendré un fin extrêmement dur à mon égard. Oublier 10 ans de sa vie (les années les meilleures de ma vie), chaque chose me la rappelle, oublier semble de l'impossible. Avancer, je le fait mais en gardant toujours cet espoir de reconquête. Est il interdit de la voir après un Sr de 3 semaines, est il interdit de l'inviter à boire un café, est ce interdit d'essayer de la récupérer ? J'ai l'impression que vous dites tous ça, je sais ce que je veux et je m'en donne les moyens. Avez vous fait le meilleur choix de votre vie en passant à autre chose, ou le regret est toujours la, il apparaît de temps en temps dans votre esprit, et l'envie vous en prends de la voir ?
Je ne veux pas avoir de regret dans la vie, malheureusement, c'est le seul. Et j'aimerai réellement avoir cette chance de prouver mes actions et réflexions ...
Nous avons surtout beaucoup de désillusion. Moi en ce qui me concerne, j'ai des regrets de ne pas avoir vu plutôt que cette relation n'était pas viable. J'ai des regrets d'avoir accepté de le reprendre lorsqu'il m'a quitté la 1ère fois, j'ai des regrets car je dois faire le deuil des espérances qu'il a mis en moi. J'ai des regrets de l'avoir supplié de me reprendre, j'ai des regrets de continuer à l'aimer alors que lui est passé à autre chose. J'ai des regrets de n'avoir pas su accepter sa décision et d'avoir perdu ma dignité, piétiné mon amour propre que je dois reconstruire. Voici où se situe les regrets. Essaye d'abord de te récupérer toi avant de récupère quelqu'un d'autre. Après, tu fais comme bon te semble et selon ton cœur. Mais, sache que nos émotions post-rupture sont très mauvaises conseillères. Tu nous demandes notre avis, nous te répondons au travers de nos expériences et des conseils que d'autres aussi nous avait donné, conseils qui sont les mêmes.
Merci, pour vos messages et de partager votre expérience, je vais quand même tenter de la récupérer, écouter mon cœur, mes envies, sachant ce que vous m'avez dit. Je le garde dans un coin de ma tête.
Merci
Je comprends complètement vos avis à toi et a Feline, on a juste plus de recul pour le moment.

La reconquête au final cela ne marche que si en face on a une personne qui doute, si elle a déja fait son choix tu pourras remuer ciel et terre cela ne changera rien.

Après la rupture comme dit feline on ne voit plus clair et bien souvent on fait un tas d'erreurs difficile à rattraper.

Si tu sens qu'il ya des doutes en face et que tu estimes avoir fait suffisamment de chemin, avoir compris les causes de cet état et que tu penses pouvoir régler ca libre à toi d'essayer mais garde juste en tête que la personne en face n'a peut être pas la même envie que toi.

Et si c'est le cas la il faut vraiment lâcher prise sinon tu vas au devant de grosses déceptions et de la souffrance.

It s up to you ici tu as juste des conseils et de l'expérience mais seul toi aura le dernier mot.
Je pense que le fait d'avoir compris mes erreurs, et qu'elle se sent mal, fait qu'il reste un petite chance, à moi de la saisir au bon moment et de ne pas faire de bêtise ... St encore de deux semaines, le temps d'améliorer ma vie, trouver un travail par exemple et de faire en sorte que ses émotions prennent le pas sur sa raison !!!
Si je rate ça, point final, enfin presque :p