Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Voilà maintenant deux mois (et des poussières) que je vous lis, que je tente de retrouver des ruptures similaires à la mienne et me console en constatant que je ne suis pas la seule.
Je vous explique. J'ai été durant un an et demi avec un garçon, mon premier. J'avais vingt ans, j'avais beaucoup de mal à me laisser aller dans la relation de peur de devenir dépendante de lui. Je lui en ai fais bavé, j'ai rompu des milliers de fois en prétextant que je n'étais pas prête et c'était peut-être le cas. Finalement, à force d'amour de sa part, je suis parvenue à dépasser ça. Il était fou de moi et tout chez moi était prétexte à compliment. Durant toute notre relation, il était très souvent en demande de moi et parfois, je passais des jours et des nuits chez lui, pour lui faire plaisir, surtout. En résumé, on peut dire que je tenais les rennes de la relation, il était tellement amoureux que je me pensais à l'abri et peut-être ne l'ai-je pas suffisamment valorisé, je ne sais pas. Dans tous les cas, nous étions très (trop?) souvent ensemble.
Au mois de mai de cette année, j'ai décidé de rompre, je doutais de mes sentiments. Il en a pleuré, très longtemps et tous deux assaillis par la tristesse, nous avons décidé de réessayer. Le mois qui a suivi était tout à fait correct, compte tenu du fait que nous avions chacun des examens de fin d'année. Nous étions amoureux et lui voulait que l'on habite ensemble. On a même visité un appart mais j'ai préféré attendre, de peur de mettre notre relation en péril. Deux semaines plus tard, à la fin de ses examens, je reçois un appel de sa part, encore une fois il me demande si je suis libre, je lui manque et il me dit qu'il m'aime mais je n'ai pas fini les miens, d'examens alors il devra patienter. Deux jours plus tard, le lendemain de sa soirée de fin d'examens, je passe chez lui. Il est bizarre, presque distant mais je mets ça sur le compte de la fatigue, il n'est jamais comme ça. Je lui envoie tout de même un sms pour lui demander ce qu'il en est et là, le couperet tombe.

Il me dit qu'il ne souhaite plus être avec moi car il aimerait changer, il n'a pas fait grand chose de constructif cette année, pas d'activités, il n'aime pas ses études et là, l'année scolaire qui arrive marquera le début du nouveau lui. En effet, il rentre finalement en master et après trois ans d'un bachelier qu'il a détesté, il sait que désormais ses cours lui plairont, qu'il fera plein de rencontres, plein d'activités. Il veut un changement radical. Il me dit :"Je me projette et ce sera génial". Je n'y crois pas, je mets ça sur le dos de la fin d'examen qui marque le début de la liberté et autant de lubies qui l'accompagne.

C'était il y a deux mois. Ces deux derniers mois, nous avons continué à nous voir. Il agi de la même manière avec moi qu'avant, il me câline, me complimente et parfois, il me dit qu'il m'aime. Malgré tout, il veut être tout seul et je n'ai aucun moyen de communiquer avec lui là-dessus. Ses amis non plus d'ailleurs. Il est buté, sa décision est prise et à aucun moment, il n'est possible de parler de ça. Après deux mois durant lesquels j'ai eu l'impression d'être à ses basks, de n'avoir plus de fierté. Je lui demande (chose que je n'avais pas faite jusqu'alors) s'il veut se remettre avec moi. Et la réponse étant non, je décide de couper tous contacts. Il part une semaine avec des amis, durant son voyage, il tente de m'appeler et à son retour, je décide de répondre. Je lui ai manqué, il aurait voulu que je sois là, blablabla et aimerait qu'on se voit mais je refuse. Il me répond qu'il comprend, que si je ne souhaite plus lui parlé, c'est ok pour lui, il me souhaite plein de belles choses pour la suite. On se revoit plus tard à une soirée, il veut, je cite "me faire un gros câlin", que je dorme chez lui, je lui dis non. Plus tard, je reçois un smiley triste. Mais, parce qu'il existe toujours un mais, je finis par craquer, un soir, lorsqu'il me demande de venir chez lui. J'accepte et il vient me chercher sur le chemin, me prend par les épaules, etc. Je le vois, il est super heureux de me voir. Il se cale contre moi dans le lit, me répète à quel point il me trouve belle, que je suis une fille à part, en gros, les compliments habituels. Il veut me masser, m'achète des croissants le matin, me montre le cadeau qu'il m'a acheté durant ses vacances. Je dois préciser que mon ex, est terrorisé par l'idée de perdre son temps mais qu'il a quand même tendance à le faire très souvent. Et le problème justement, c'est que le lendemain, bien que je lui propose de faire quelque chose ou alors que je m'en aille, il veut que je reste, toute la journée et toute la journée, il ne fait que me coller, il veut qu'on traîne un peu au lit, tout en me reprochant de ne rien faire. AUCUN SENS. Et toutes les fois où on s'est vu, c'était comme ça. Même son frère me le dit, il veut faire des choses mais il est le premier à préférer me câliner ou que sais-je encore quand je suis là.

Récemment, je décide de recouper les ponts mais il m'appelle trois jours plus tard. Je suis malade et ça l'attriste, "je n'aime pas quand tu es malade". (oui, je l'indique car plus tard, il me dira que s'il m'a appelé c'est parce que j'étais malade et qu'il voulait prendre de mes nouvelles. OR, je le lui ai appris durant l'appel. Il n'assume rien). Et le lendemain, je le croise sur le campus de la fac. Comme toujours, il a du mal à rester à sa place, me prend dans ses bras, me complimente et ne me laisse pas m'en aller. Le lendemain, on discute de nous. Il me dit qu'il m'adore, que je suis une fille géniale mais qu'il ne veut plus être avec moi et qu'il ne veut pas me perdre. Je lui manque parfois mais il "sera fort maintenant" et ne me contactera plus. Il veut qu'on soit amis mais il en est incapable, il est incapable de ne pas me toucher ou de me complimenter ou de ne pas me regarder avec ses yeux de merlans fris quand je lui refuse un câlin. Il m'a dit qu'il ne le ferait plus, qu'il ne me contacterait plus. Cela fait trois jours.

Je suis navrée pour l'énorme pavé mais j'ai indiqué tous les éléments qui me semblaient nécessaires à la compréhension de mon histoire. Aujourd'hui, je suis fatiguée mentalement. Je me détache et en même temps, ça me fait peur car "et s'il revenait?" Ce serait du gâchis. Je ne comprends pas non plus pourquoi il semble si peu attristé quand on parle de ne plus se voir. Ai-je été toute seule dans cette relation? Il pleurait il y a encore trois mois et là, il semble tout à fait à l'aise avec cette idée. J'espère que vous pourrez m'éclairer davantage. Mes amis, bien qu'ils soient présents, ont tendance à soit minimiser ma détresse soit à être trop tranchants, "LAISSE TOMBER, C'EST UN CON". Donc je me tourne vers vous, vous qui avez la distance nécessaire pour être plus objectifs.

Salut Amolar!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Perso, je me demande juste s'il ne s'est pas lassé. Il t'a poursuivi de ses assiduités pendant des mois et des mois, tu ne t'attachais pas. Tu représentais l'inaccessible et il n'y a rien de plus attirant, de plus palpitant que d'essayer de gravir l'Everest quand on ne sait même pas grimper trois mètres!

Puis tu t'es attachée à lui, tu es tombée amoureuse. Et là, il a peut-être commencé à se désintéresser de toi. Il y a des hommes qui n'aiment que la conquête.
Ou alors, c'est juste qu'il s'est lassé et qu'il a lâché prise. Ou, en effet, comme il va enfin faire quelque chose qu'il aime, il envisage un nouveau départ dans tous les domaines de savie.

Et toi me diras-tu? Et à part le SR pour te concentrer sur autre chose que cette relation, je ne vois pas d'autre solution.

S'il t'aime, il saura revenir.
Le problème c'est que c'est justement l'inverse. Il me dit qu'il ne veut plus être avec moi mais ne peut pas s'empêcher de m'appeler ou quand on se croise de me serrer dans ses bras, de me caresser les cheveux, de me complimenter et a toujours beaucoup de mal à me laisser partir.
Bjr,

Perso, je ne le trouve pas si compliqué, ton ex! À mon avis (mais je peux me tromper, je ne le connais pas), tu l'as fait énormément souffrir avec tes doutes, tes peurs, tes indécisions... À un certain moment, il en a eu marre, a l'impression que vous deux, ça ne mènera jamais nulle part parce que tu vas toujours freiner, alors il a décidé de se concentrer sur autre chose et de tirer un trait sur toi.

Cela ne signifie pas qu'il te déteste, que tu le répugnes ou qu'il est entièrement détaché seulement, il a pris la décision de passer à autre chose tout simplement...
J'imagine que notre passif a forcément eu un impact mais les doutes que j'ai eu se sont surtout concentrés les premiers mois de notre relation, après on s'aimait, tout simplement. Lui était probablement plus dépendant mais je l'aimais et lui disais. La rupture est surtout liée à un moment qu'il considère comme charnière dans sa vie. C'est un peu comme les nouvelles résolutions du premier janvier ;" Allez cette année, je change radicalement" sauf que pour lui ça commence en septembre. Donc je dis qu'il est compliqué car il me dit que rompre est un moyen pour lui de changer radicalement (alors que mince, changer ça se passe pas comme ça, non? On devient pas quelqu'un d'autre comme ça) mais à coté de ça, il m'a l'air toujours amoureux.

DONC ma question. Reconquête possible? Si oui, comment? Un SR est-il conseillé? Bien que je connaisse les bienfaits du SR pour moi, j'ai peur que ses sentiments s'estompent...
Amolar a écrit :J'imagine que notre passif a forcément eu un impact mais les doutes que j'ai eu se sont surtout concentrés les premiers mois de notre relation, après on s'aimait, tout simplement. Lui était probablement plus dépendant mais je l'aimais et lui disais. La rupture est surtout liée à un moment qu'il considère comme charnière dans sa vie. C'est un peu comme les nouvelles résolutions du premier janvier ;" Allez cette année, je change radicalement" sauf que pour lui ça commence en septembre. Donc je dis qu'il est compliqué car il me dit que rompre est un moyen pour lui de changer radicalement (alors que mince, changer ça se passe pas comme ça, non? On devient pas quelqu'un d'autre comme ça) mais à coté de ça, il m'a l'air toujours amoureux.

DONC ma question. Reconquête possible? Si oui, comment? Un SR est-il conseillé? Bien que je connaisse les bienfaits du SR pour moi, j'ai peur que ses sentiments s'estompent…
bonjour je pense que vous etes très jeunes tous les deux et qu'il se pose mille questions sur son avenir
a t il envie de faire sa vie avec toi ? te sent il assez sure pour ça ?
quand il te voit il ne te résiste pas , il pense à toi quand il est loin…etc…mais il souffle le froid et le chaud
c'est déstabilisant pour toi
donc oui si tu penses l'aimer vraiment tu peux bien sur le reconquérir car il a toujours des sentiments pour toi
maintenant il faut que tu inverses la vapeur..ne sois plus a sa disposition
j'ai l'impression que dès qu'il veux te toucher..il peut..et ça c'est trop facile
oui fait un SR…même d'une vraie semaine..tu vas voir ça va lui faire drôle..mais un vrai.;sans aucun contact..sans le croiser..sans les réseaux sociaux..sans sms.;sans tel…
il va se poser les vraies questions et c'est lui qui devrait alors peur de te perdre pour de bon

tiens nous au courant..bace
Merci pour ta réponse. Je ne lui ai jamais mis de pression à propos de notre avenir, après tout je ne sais pas si c'est l'homme de ma vie mais je vois tout ça comme du gâchis. Pour moi, il nous restait des choses à vivre. Je pars déjà très défaitiste, en fait. Ça me fait chier. Ça me fait chier de l'imaginer regarder d'autres gonzesses. De l'imaginer détaché quand moi je pense à lui tout le temps. Purée. A croire qu'on était tout seul à aimer.
Bonsoir,

La réflexion sur "les bonnes résolutions de janvier" est, je trouve, très juste. Il y a une autre histoire de ce style sur le forum, où le largueur part pour "vivre une nouvelle vie, un nouveau départ". Comme si l'ex était l'équivalent d'une branche d'étude, d'un appartement ou d'un groupe de collègues... Je ne peux pas m'empêcher de penser que l'attachement pour l'autre doit être bien mince pour qu'on ne puisse pas lui trouver une petite place dans sa "nouvelle" vie.
De ton côté, à part le SR comme suggéré par carlota tu ne peux pas faire grand chose de plus. Ne plus lui donner l'affection physique qu'il te réclame est absolument vital : il ne peut pas décider de te plaquer, de te considérer comme appartenant à son 'ancienne" vie, et te demander de lui apporter un certain confort affectif. Alors même si tu as très envie de le câliner, tu dois résister. Et aussi lui expliquer clairement qu'il ne te rend pas service. Peut-être aussi n'a-t-il pas conscience de ce que son comportement a de cavalier...

Bien sûr que ça "te fait chier", que ça te fasse mal d'imaginer que tu n'es sans doute pas la seule nana avec qui il passe de bons moments et dont il est proche physiquement. Ca fait partie du lot "rupture", mais promis ça finit par passer.

Dans tous les cas, SR Amolar :)
Merci pour ta réponse Akarash! Après 7 jours de SR, je l'ai croisé à la fac hier. Il voulait qu'on mange ensemble, je lui dis que j'ai déjà mangé et je m'en vais. 10 minutes plus tard, il me rappelle en me demandant si je suis certaine de ne pas vouloir mangé avec lui, j'lui dis que je suis avec une amie, il a l'air déçu mais je raccroche. Est-ce une ouverture? Comment savoir si c'est de l'amour ou juste une volonté d'amitié? Ai-je bien fait? Je suis vraiment vraiment perdue.
Comme toujours dans les ruptures on analyse absolument tout y compris le moindre détail en y voyant un possible retour de l'autre.

Tu as bien fait de te montrer distante car pendant ce temps la il réfléchit et toi tu n'es pas à son service.

Au début non plus tu n'étais pas à son service et tu avais ta propre vie et propre personnalité et c'est ca qui lui a plu donc continue comme cela tant qu'il n'a pas montré clairement ce qu'il veut pendant ce temps la reconstruis toi de ton coté.
J'ai craqué. Après 8 jours de SR (le plus long des deux cotés), j'ai cru qu'il avait une next et j'ai pété un câble. J'ai voulu lui rendre ses affaires, un sac d'au moins 7 kilos que j'me suis trimbalée à travers la ville, la haine dans le coeur. Et puis, dès que je l'ai vu, j'ai perdu toute contenance, comme d'habitude. Il m'a prise dans ses bras, m'a demandé si je n'étais pas fatiguée (j'avais pleuré sur tout le trajet donc ça n'aide pas effectivement) mais que malgré tout il m'a susurré à l'oreille que j'étais quand même la plus belle fille du monde...Il a insisté pour que je vienne manger chez lui et après plusieurs refus, ses câlins ont fini par me faire perdre pied. Début de soirée sympa et puis, j'aborde le sujet de la next. Il a l'air surpris, me dit qu'il n'y a rien mais que je n'avais plus à aborder ce sujet. Je ne dors pas de la nuit, la boule au ventre en l'imaginant me mentir.

Depuis je suis en pleine psychose, j'ai été à une soirée où ils y étaient tous les deux. Au départ, je dansais sans trop m'en préoccuper mais je me rends compte qu'il n'est plus sur la piste de danse. Il s'est isolé et me dit qu'il va rentrer chez lui, il n'a pas l'air bien. Il me demande comment je vais faire pour rentrer (j'habite en dehors de la ville donc avant je rentrais toujours chez lui), je lui réponds que j'vais attendre 5h du mat' et que j'prendrai le premier train. Il s'énerve en me disant que j'suis inconsciente et blasée, je m'en vais. Le pensant parti, je le retrouve ne fait avec cette grognasse qui, en plus de draguer à peu près tous les mecs de la boîte, s'est aussi mise à le draguer et à lui toucher le visage, purée. Je me retiens mais bon dieu, que c'est énervant. Il vient quand même vers moi pour me dire qu'il s'en va, me demande de lui faire un câlin et me redemande comment je vais rentrer, je réponds la même chose mais encore une fois, ça ne va pas. Il me demande de rentrer chez lui, je refuse plusieurs fois. Il s'en va, me rappelle et là j'accepte et me retrouve donc chez lui.

Chez lui, on est très attiré l'un par l'autre. On fait l'amour plusieurs fois dans la nuit et le lendemain aussi. Le matin, je lui fais remarquer que c'est quand même pas très cool de draguer une fille alors que j'suis à deux mètres mais il ne veut pas l'admettre. "Non, je ne l'ai pas dragué. Je t'aime comme un fou, comme un soldat (whaaaat?)". Soit, après ça, il me dit qu'il m'a vu embrassé un autre garçon (FAUX! Il a rêvé) et j'me dis que c'est probablement pour ça qu'il a voulu quitté la soirée si tôt. Et les trucs habituels, j'ai envie que tu sois bien, que tu sois heureuse. Il me fait plein de câlins et puis me dit, dans 10 ans, je te rappellerai (??!).

Voilà, en gros, je ne pige rien. Je psychote sur cette fille car je sais qu'avant notre relation, elle lui plaisait beaucoup et que maintenant, ils sortent beaucoup ensemble. J'ai envie de tourner la page, j'ai peur de m'enliser dans cette pseudo relation. Je sais que le SR reste la meilleure solution mais après nos 8 jours de SR, il m'a dit que je lui manquais moins que d'habitude...je ne sais pas.
Pfff mais tu te fais utiliser à un point c'est juste lamentable ... il te balance deux trois phrases de don juan de pacotille et tu tombes dans le panneau mais punaise ou est ton amour propre ?

Tu me dis qu'il n'a qu'a te ramener chez lui pour ensuite coucher avec toi et te virer en te disant à dans dix ans.

Franchement la tu fais n'importe quoi et il t'a dans la paume de sa main tu lui manges directement dedans.

Tant que tu continueras à lui donner ce qu'il veut il en profitera et fera comme bon lui semble alors soit tu acceptes d'être sa poupée gonflable et il te traitera comme telle, soit tu te prends en main et tu arrêtes de céder à chaque fois et peut être que la il commencera à avoir du respect pour toi parce que la franchement c'est ultra mal barré ton histoire.

A toi de voir comment tu te considères.
Ouah le coup de la poupée gonflable, je ne m'y attendais pas...Pour moi, le sexe n'a jamais été central. Je veux dire, il y a de la tendresse de sa part, dans son regard, dans ses câlins. Je n'imaginais pas que cela puisse être de la manipulation, surtout que c'est un garçon qui était fou de moi. Je suis un peu choquée et j'ai la gorge serrée mais bon, se confronter aux avis des autres c'est aussi ça.
Ah je suis désolé mais la franchement je l'ai vu comme ca, un mec qui profite de toi pour le sexe mais qui te balancent de belles phrases pour y arriver et ensuite il te fout dehors bah je ne peux pas en penser autre chose.

Regarde ca d'un point de vue extérieur, une fille à qui il arriverait ca tu te dirais pas "punaise mais il profite complètement d'elle la il la manipule avec des phrases de séducteurs et après hop au revoir" parce que oui les belles phrases comme ca on peut tous en faire mais c'est juste du flanc derrière il n'y a rien du tout.

C'est pas comme ca que je battis une relation en tout cas, c'est plus comme ca que j'agis si je veux juste obtenir ce qui me tente.
Il a toujours été comme ça, à me faire des compliments à tout va et ce, dès le début. Même mes amis le prenaient pour un malade parce que oui, il était très dépendant de moi et très fan aussi. Il m'a même dit un jour que j'avais une belle forme de crâne...Tout ça pour dire, qu'il est comme ça et que la rupture ne l'a pas empêché de continuer à me complimenter sur tout et n'importe quoi. Après, oui, j'ai peut-être été trop naïve et ça ne fait pas du bien de s'imaginer que ce soit vraiment le cas.
Bah écoute si il fait ca avec les autres filles également dis toi que c'est juste un beau parleur, il faudrait que tu saches si il fait pareil à coté et si c 'est le cas tu verras que tu n'es juste qu'un bout de viande parmis tant d'autre.

Je peux me tromper mais ca sent quand même pas mal ce genre de gars la (qui arrivent facilement à leurs fins en plus pas très flatteur pour vous mesdames).
Je ne sais pas comment il est avec les autres. Je sais juste qu'il a déjà refusé les avances d'une meuf et qu'il a dit à son frère qu'il m'aimait toujours, qu'il était bien avec moi mais qu'il voulait être tout seul pour "changer". Enfin bon, je vais rester sur l'idée de la poupée gonflable. Ca m'attriste mais ça me fait l'effet d'un électrochoc, j'avais sûrement besoin de ça.
Eh bien tu as décris exactement ce qu'il faut faire de toute façon, il veut être seul pour "changer" eh bien fait ca, laisse le seul, laisse le changer (ou pas d'ailleurs) et tu verras ce que ca donne.

Toi de ton coté reprends les rennes de ta vie et continue ton chemin, ne laisse pas quelqu'un t'arrêter en chemin.
C'est difficile à accepter mais je suis du même avis que Karmacode.

Un bon SR bien strict sans craquer et tu verras qu'il va revenir en courant avec ses belles paroles. N'y réagit pas. Il faut y aller à l'usure. Le fait de ne pas réagir va le faire sortir de ses gons et il va changer de comportement, voir probablement pèter une case. Ce genre de personne n'aime pas qu'on leur fasse affront. C'est à ce moment là que tu verras ce qu'il pense vraiment.

Dans le meilleur des cas, il ne revient pas vers toi du tout et tu pourras tourner la page plus facilement. En théorie...
Bon, me revoilà. On continue à se voir mais on ne fait plus l'amour. On se câline, parfois on s'embrasse, on dort ensemble, l'un contre l'autre. Il vient me voir au boulot, me montre qu'il m'a acheté plein de trucs que j'adore pour que je passe manger chez lui et puis, et puis une énième discussion sur nous. Il continue à dire qu'il m'aime trop, que je suis une perle mais qu'il n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'il veut "si je ne t'aimais plus, ce serait plus simple". Il a l'impression, quand je suis là de ne pas parvenir à se structurer, à se lever tôt ou à faire des actis parce que oui, quand je suis là, il est toujours très collant et a du mal à se détacher. J'ai l'impression de faire de la merde, d'un coté j'ai l'impression de me distancier en l'imaginant coucher avec d'autres filles, en comprenant pertinemment bien que je ne peux plus rien attendre de lui mais de l'autre, on a l'air d'un couple quoi sauf qu'on ne couche plus ensemble et qu'on ne se dispute plus jamais non plus alors que quand on était ensemble... Je ne sais pas, je ne sais plus. J'suis dans une demi relation de couple et j'aimerais qu'on puisse se laisser une autre chance mais je ne sais même pas quelle méthode adoptée. Le SR est quasi impossible vu que soit il me contacte soit on se voit à une soiréé et on ne parvient plus à se décoller mais en même temps, il veut être libre. LIBRE, je ris. Je me tourne donc encore une fois vers vous mes amis d'infortune, en espérant avoir le déclic dont j'ai si cruellement besoin.
Bjr,

C'est difficile ce que tu vis. Je ne voudrais pas être à ta place... Il n'y a rien de pire à entendre à mon sens que "je t'aime mais je ne veux pas être avec toi". Et, encore pire, lorsque vous continuez à vous voir et à entretenir cette "demi-relation" comme tu le décris.

Je trouve ton mec hyper-compliqué... Il ne veut pas être avec toi seulement parce qu'il n'arrive pas à se lever tôt quand tu es là? C'est un peu ridicule non? Est-ce que tu pourrais l'aider à se "structurer" comme il dit lorsque vous êtes ensemble? Est-ce qu'il aimerais que tu l'aides? Tu pourrais l'encourager à se lever tôt et à aller faire ses trucs sans toi, en lui expliquant que vous allez vous retrouver par la suite...

Mais au fond, reste que c'est à TOI de prendre une décision puisque c'est de ta vie dont il est question. Clairement, qu'Est-ce que toi tu veux? Es-tu prête à "attendre" qu'il se décide vraiment? Si oui, pendant combien de temps? (je crois qu'il est important que tu te fixes une limite de temps parce que j'ai l'impression que ce petit jeu pourrait durer des années). Ensuite, il faut que tu t'arranges pour être heureuse avec ton choix. Si tu choisis de l'attendre et de poursuivre votre "semi-relation", établis tes limites personnelles. Organise-toi pour continuer à vivre et à faire ce qui te rend heureuse, sans lui. Tu pourrais lui dire clairement que tu es OK pour continuer ainsi mais qu'il devra prendre une décision d'ici X semaines/mois. Que tu lui laisses ce délai pour se fixer et que tu n'attendras pas ainsi toute ta vie.

Ou bien tu choisis que tu n'acceptes plus et tu lui tournes le dos définitivement pour faire ta vie sans lui. Dans ce cas, tu lui annonces clairement ce qu'il en est, que tu l'as assez attendu, que cette situation ne te convient pas, etc. Mais tu dois t'y tenir. C'est à dire ne plus lui répondre s'il t'écrit, ne plus le voir, ne plus lui parler.

Tout dépend de ce que toi, tu veux vraiment. Tu dois regarder la situation actuelle et faire la liste des "pour" et des "contre", savoir ce que tu veux vivre comme relation amoureuse et voir s'il est en mesure de t'offrir ce que tu désires. Si la réponse est "Non", la décision sera facile à prendre car tu vas comprendre que tu ne seras jamais heureuse en restant avec lui. Si la réponse est "oui", il te sera plus facile de vivre la situation actuelle parce que tu vas l'avoir choisie. Mais n'oublie pas que les gens ont une capacité limitée de changer. Il est possible qu'il ne changera jamais vraiment. Tu dois essayer de voir si tu peux être heureuse avec lui tel qu'il est maintenant. Pas un hypothétique "autre" qu'il "pourrait devenir".

Mais toi seule peut répondre à toutes ces questions.
Merci pour ta réponse, elle est très bien énoncée et très pertinente aussi. Ca fait presque 4 mois que c'est comme ça, que j'essaye de prendre des décisions, que je pense avoir eu LE déclic, que je me tourmente en l'imaginant avec d'autres filles pour essayer de me foutre la gerbe et qu'au final, on finit par se retrouver d'une manière ou d'une autre. J'ai la trouille. La trouille de me détacher, de plus l'aimer.Que le SR lui fasse piger qu'il ne m'aime pas. Purée, pourquoi c'est si compliqué? J'passe mon vendredi soir sur ce forum, après qu'il m'ait invitée une énième fois à une soirée "Viens le plus vite possible stp" et que j'ai dû refuser parce que j'ai peur de le gêner dans son envie de liberté. Si je suis là, comment pourrait-il expérimenter, rencontrer l'inconnu, rencontrer des filles...Je me sens terriblement dramatique, ridicule, pathétique mais bon dieu, C'EST FATIGUANT.
Il faut que tu cesses de vivre en fonction d'un "effet" que tu aimerais avoir sur lui. L'exemple de la soirée est excellent. Avais-tu, TOI, envie d'y aller à cette soirée? ce devrait être la seule question que tu te poses. Ne pense pas à ce que lui pourrais en penser, ou si ça le gêne, ou ci, ou ça. Ce n'est pas à toi de gérer SA vie de façon à lui permettre de vivre, d'expérimenter ou quoi que ce soit.

Vis pour toi. Tu as envie de le voir, tu le vois. Sinon, si cela te fait mal, tu ne le vois pas.

Tu as la trouille parce que tu essaies d'exercer, par tes actions, un contrôle sur quelque chose sur lequel tu n'as aucun comtrôle, aucune emprise: lui. Il faut te recentrer sur toi. Sur ce que toi, tu veux. Sans penser à ce que lui pourra en conclure.
MlleBulle a écrit :Il faut que tu cesses de vivre en fonction d'un "effet" que tu aimerais avoir sur lui. L'exemple de la soirée est excellent. Avais-tu, TOI, envie d'y aller à cette soirée? ce devrait être la seule question que tu te poses. Ne pense pas à ce que lui pourrais en penser, ou si ça le gêne, ou ci, ou ça. Ce n'est pas à toi de gérer SA vie de façon à lui permettre de vivre, d'expérimenter ou quoi que ce soit.

Vis pour toi. Tu as envie de le voir, tu le vois. Sinon, si cela te fait mal, tu ne le vois pas.

Tu as la trouille parce que tu essaies d'exercer, par tes actions, un contrôle sur quelque chose sur lequel tu n'as aucun comtrôle, aucune emprise: lui. Il faut te recentrer sur toi. Sur ce que toi, tu veux. Sans penser à ce que lui pourra en conclure.

:-1