Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Avatar du membre
BY admin
#1353226

Salut Tybosy!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#942689
Bonjour,

(je sais pas pourquoi, mais je pense que ton sujet risque de créer une mini polémique...)
Bon, pour résumer si j'ai bien compris : tu es enceinte, tu voudrais le garder et qu'il assume, et s'il veut pas assumer et que tu avortes, tu le largues.
Lui ne veut pas d'enfant maintenant, il a peur (d'où la girouette), et aimerait bien que tu avortes mais que tu ne te barres pas.
Vous êtes dans une belle impasse. D'un côté il ne peut pas te forcer à avorter, de l'autre, tu ne peux pas le forcer à assumer un enfant.
Bon, déjà : vous avez quel âge ?
Et qu'est-ce qui le bloque exactement ? parce que si "ce qu'il ne sent pas" c'est sa capacité à être un bon père, rien ne te dit que dans dix ans il le "sentira".
#942726
Merci JRME grâce à qui j'ai déjà récupéré un ex après 3 mois de SR, avant de le quitter car je ne l'aimais plus (passer de la larguée à la largueuse, c'est génial)
Tu as toutes les qualités pour être une bonne maman.
#942819
Tu dois comprendre que c'est une très très grosse annonce que tu lui as faite. Il est normal qu'il se sente déboussolé et qu'il agisse comme une girouette.

De ton côté, j'ai effectivement le sentiment que tu fais du chantage. Ce n'est pas ainsi que tu vas retenir un homme à tes côtés, ni que tu vas recevoir le soutien dont tu as besoin. Ce n'est pas en forçant un homme que celui-ci va ensuite avoir envie de prendre soin de toi.

Tu en es à combien de semaines de grossesse? Tu as combien de temps pour prendre une décision?

Quelle est ta situation? Tu travailles ou tu vas à l'école? Tu habites où? Tu as les moyens d'élever un enfant correctement? Tu as du soutien de ta famille? La décision de garder ou pas ce bébé dépend de PLUSIEURS facteurs, et pas uniquement de ton copain. Réfléchis bien à tout ce que ça implique d'élever un bébé maintenant. Pas seulement à ton copain et au fait que tu vas rester avec lui ou pas. Essaie d'avoir de l'aide et des conseils pour t'aider à prendre la décision.

Pour l'instant, j'ai l'impression que tu vois seulement l'impact sur ton couple. Alors que la décision aura énormément d'impacts dans ta vie autres que ton couple.
BY kailash
#942858
bonsoir tybosy
spontanément, je te dirais de suivre ton instinct et de ne pas écouter ton mec ..
il n'est pas dans ta tête et encore moins dans ton corps, et ce n'est pas lui qui supporteras le traumatisme si tu te plies à son exigence/caprice (après tout, les capotes c'est pas fait pour les chiens non plus, alors le coup de l'enfant dans le dos..mouais..)..) alors que tu aimes déjà ce que tu as dans ton ventre;
c'est le genre de fantôme qui ne te lâches pas ..

de plus il est très possible qu'il soit le meilleur des pères une fois sa crise de panique passée.
un mec met forcément plus de temps à assimiler ce genre de nouvelle;
c'est beaucoup moins concret pour eux que pour nous (pas eux qui ont un gremlins dans le bide, c'est sur!^^)

quoiqu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage , pour ta décision , quelle qu'elle soit..
bonne soirée à toi
BY shagya
#942877
Je vais revenir un peu sur ce que dit Kailash: non, il n'y a pas forcément "traumatisme" quand on avorte, ou de "fantôme qui ne te lâche pas". Perso, j'ai avorté deux fois, et je vais très bien!

Ceci étant, le gros gros problème, c'est effectivement son côté "girouette" qui n'inspire pas confiance. Je pense que ce serait bien que vous preniez RDV TOUS LES DEUX dans le centre de planning familial à côté de chez vous pour prendre RDV avec un psy. Sinon, j'aime bien la réponse de Mlle Bulle...
BY kailash
#942937
bonsoir shagya
tu as raison , ce n'est pas forcément ou systématiquement traumatisant.
mais ça arrive quand même..

surtout si la décision n'est pas de notre fait, je pense...
Avatar du membre
BY Figasec
#942944
Bonsoir Tybosy,
Tybosy a écrit :Que feriez-vous dans ma situation ? J’ai l’impression que dans les deux cas je le perds et ce n’est pas ce que je souhaite, je l’aime. Je ne sais pas si je dois prendre le risque de garder cet enfant, quitte à me retrouver seule si il ne revient pas ou bien si je dois avorter quitte à le regretter toute ma vie…
Tu oublies un paramètre, dans tes interrogations: tu te demande ce qui se passera pour vous deux au cas où tu le gardes (parce qu'au fond, c'est ce que tu voudrais); mais il faudrait déjà d'abord te demander ce qui se passerait pour l'enfant.
Si tu n'es pas capable de l'élever seule, ne prend pas le risque de le garder, parce que, même si le père décide au départ de rester, il n'est pas certain qu'il reste toujours.
C'est seulement si tu penses être capable de l'élever seule, qu'il faut réfléchir aux conséquences sur ton couple.
Mais l'avenir de l'enfant passe en priorité. Avant le tien.
#942947
C'est normal qu'il soit girouette avec le pain qu'il vient de se prendre en pleine face. Il y a des moments où il a envie d'assumer et de vivre ce qui se passe, parce que ça représente un futur dont il a envie, mais à d'autres moments la trouille le paralyse, parce que c'est quand même pas anodin et qu'il ne se sent pas prêt. Et qu'il se sent pris en otage, piégé... même si la contraception se vit à deux (logiquement).

L'idée que vous preniez rendez-vous ensemble avec un médecin (qui ne fait pas de prosélytisme dans un sens ou dans l'autre de préférence... je sais j'en demande beaucoup) serait une bonne chose. Et aussi que vous fassiez l'inventaire de votre capital de départ, pour cet éventuel enfant (quand je parle de capital, je parle de sécurité affective et de sécurité matérielle).
BY kailash
#942953
bonsoir figasec
sincérement qui pourrait répondre à ta question?
qui peut savoir à l'avance si il sera un bon parent ou pas ?
qui peut savoir à l'avance si la famille durera ou pas?

et puis ça veut dire quoi "être capable de l'élever seule" ?
pécuniairement tu veux dire?
pour moi, je dois dire que c'est tout sauf une bonne raison pour avorter!

(et merde!! me voilà en train de commencer à polémiquer ... dans le mille papillon!!^^)
#942955
Vous ne vouliez pas de bébé tout de suite, alors comment as-tu fait pour te retrouver enceinte ?

Une autre question : tu dois avoir déjà plus de 2 mois vu que tu as fait la 1ère éco. Comment ce fait-il que tu n'as rien remarqué avant ?
#943042
Tybosy a écrit : "pendant que je t'ai, j'ai pris rendez-vous avec une sage-femme vendredi, si ça te dit de venir avec moi...",

Parfait. Et à mon humble avis, laisse-le respirer. Arrête de le contacter jusqu'à vendredi. Il a effectué un geste absolument capital et qui devrait t'inspirer confiance. Il a besoin qu'un regard professionnel donne de la hauteur et de la perspective à votre problème actuel. Il t'invite à partager ce moment avec lui, un moment de réflexion qui engage au moins deux personnes, peut-être trois. Tu ne peux rien exiger de mieux de sa part pour l'instant et crois-moi, c'est énorme !
Avatar du membre
BY Figasec
#943048
Bonsoir kailash,
kailash a écrit :sincérement qui pourrait répondre à ta question?
Je n'ai posé aucune question.
pour moi, je dois dire que c'est tout sauf une bonne raison pour avorter!
Selon ces sources: Insee, Credes, Unaf, Secodip, Familles Rurales, Cidef, Centre textile de conjoncture et d’observation économique pour l’habillement, Confédération syndicale des familles, Jouet Conseil, et Toys’R’Us, le coût de l'éducation d'un enfant jusqu'à sa majorité est (actuellement) de 654000 euros. Alors tu m'excuseras, mais quand on n'est pas certain de pouvoir mettre un beefsteak tous les jours dans l'assiette de son gamin, j'estime qu'on a au-moins de bonnes raisons de se poser la question.
#943049
Ce garçon crève de trouille, c'est clair... Et c'est compréhensible tu ne crois pas? Vous avez quel âge tous les deux?

En même temps, je le trouve super d'avoir de lui-même pris un rendez-vous avec une sage-femme pour en discuter.

Je t'en prie, réfléchis bien à toutes les options qui s'offrent à vous. Et en aucun cas ne prend une décision basée sur votre couple parce que malheureusement, vous ne savez ni un ni l'autre ce qu'il adviendra de votre couple. Vous pouvez garder le bébé et rester ensemble, garder le bébé et vous séparer, avorter et rester ensemble, avorter et vous séparer. Tout est possible.
#943082
Un enfant n'est pas une maladie, mais c'est un grand engagement, une enorme responsabilité et beaucoup de sacrifices (temps, energie, argent). S'il y a des gens qui ont decidé de ne pas avoir d'enfants, ce n'est pas pour rien. Je trouve que ton copain prend les choses plus au sérieux que toi.

J'ai quand même un petit doute concernant l'arret de la pilule et le refus de ton copain d'utiliser un préso (les hommes de nos jours font très attention). Faire l'amour pendant un mois sans aucune protection, sachant qu'après l'arret de la pilule, les chances de tomber enceinte sont plus elevées, quand on a 26 ans, je n'appelle pas ça un accident, mais un acte bien reflechi. Mais ça reste sur ta conscience.

Ton choix est très difficile : l'enfant ou ton homme...Dommage que tu lui aies déjà mis autant de pression et lui aies fait du chantage. Peut-etre sans cela il aurait accepté sa patérnité.

Autrement tu dis dans ton dernier message que tu accepterais la decision de ton copain, mais c'est justement ce que tu ne fais pas depuis le debut : il a besoin de reflechir seul, mais tu le harcèles ; il ne veut pas cet enfant, tu lui fais du chantage.

Pose toi et reflechie vraiment ce que tu veux, projete toi dans l'avenir, avec ton enfant, imagine ta vie, les contraines.
#943089
Tybosy a écrit :je crois effectivement que je vais le laisser respirer jusqu'à vendredi (il essaie de se faire remplacer depuis ce matin, chose très rare pour lui aussi, qui fait passer son boulot avant tout). Je devrais déjà être heureuse qu'il ait fait cette démarche et prier pour que ça se passe bien...
Tout à fait.
Tybosy a écrit :je ne vais pas le relancer et attendre de voir si il le fait... Ça va être long, très long, jusqu'à ce rendez-vous...
Mais non, ce n'est pas si long que ça. Si tu n'as pas de nouvelles, rappelle simplement la veille, pour confirmer l'heure et le lieu de rendez-vous.
Tybosy a écrit :c'est un comportement de connard ça, c'est pas lui, je ne le reconnais pas, je suis sous le choc...
Je ne veux pas être méchante, mais sur ce terrain-là, il peut te tendre un miroir également, avec autant d'injustice. La situation est difficile pour tous les deux, juger et condamner d'une manière aussi lapidaire son attitude me semble un peu excessif... Mais bon, les hormones au début, ça n'arrange pas l'humeur...

D'une manière générale, tu es dans l'affolement et c'est compréhensible, mais ça ne fait du bien à personne : ni à toi, ni à lui, ni à votre couple, ni même à ce bébé. Donc Zen : attends vendredi. Et laisse toi le week-end pour réfléchir à ce que tu auras entendu. Laisse-lui du temps aussi. Pas de réaction à chaud.

Pour finir, je dirais que ce qu'il vit est extrêmement violent pour lui aussi, car il n'a pas de prise sur le devenir de l'enfant. Qu'il veuille le garder ou pas, la décision de la mère, donc TA décision, est souveraine.
Avatar du membre
BY Figasec
#943090
Je ne voudrais pas embrouiller encore plus cette histoire, mais je pense qu'on a oublié de se poser d'autres questions. En imaginant que le copain décide d'accepter l'enfant, rien ne dit s'il reste avec Tybosy par amour ou par choix d'assumer ses responsabilités. Et là, c'est un autre problème, parce que dans le second cas, l'avenir de la relation de couple me semble mal barrée.
#943093
Figasec a écrit : rien ne dit s'il reste avec Tybosy par amour ou par choix d'assumer ses responsabilités. Et là, c'est un autre problème, parce que dans le second cas, l'avenir de la relation de couple me semble mal barrée.
oh tu sais, dans un sens ou dans l'autre, rien ne garantit l'avenir de la relation. Ce forum nous le rappelle tous les jours.
#943104
Tybosy a écrit :Je reconnais que ça doit être difficile pour lui mais ça l'est tout autant pour moi, si ce n'est plus avec ces ****** d'hormones qui me font chialer H24.
Ne mets pas tout sur le dos des hormones non plus, c'est fifty/fifty ! :)

Tu voudrais qu'il te rassure et t'accompagne dans ton choix. Pour l'instant, il ne peut pas, alors il ne faut rien attendre de lui. Et puis tu sais, même s'il accepte, ça ne fera pas de lui un père idéal (du moins tel que toi tu l'imagines) à la naissance. Donc prends cette décision en ton âme et conscience, pèse le pour et le contre après cette rencontre avec la sage-femme. Tu auras plus d'éléments et lui sera peut-être plus rassuré à ce moment-là.

Et arrête de discuter sur le forum, ça va te mettre les nerfs en boule entre ceux qui vont te culpabiliser, ceux qui projettent leurs peurs sur ton histoire, tes nerfs à fleur de peau, etc. etc.

Tu as certaines cartes en main, il te manque quelques éléments. Tu en sauras plus vendredi et ta décision sera plus éclairée. Pas forcément parfaite, mais plus éclairée.

Courage. ;)
#943106
Tybosy a écrit :Quant à l'enfant, je n'arrête pas d'y penser, de retourner le problème dans tous les sens et bizarrement, j'ai du mal à imaginer que je puisse m'en débarrasser... Même si c'était un "accident" (je n'aime pas ce terme, je n'ai violé personne), un imprévu plutôt, il est quand même, pour moi, le fruit de notre amour.
Non, il est le fruit de ton arrêt de la pilule.
Tybosy a écrit :Je suis dingue de cet homme
C'est vraiment pas ce que je ressens. A cramer ton joker "c'est ça ou je te laisse" comme ça, direct, en plein début de négociations, je te sens pas très amoureuse.
Tybosy a écrit :il l'était aussi jusqu'à la semaine dernière et quoiqu'il arrive, que je continue ma route avec ou sans lui, cet enfant sera là pour toujours, ce sera NOTRE enfant, même si il se voile la face.
Non, c'est toi qui te voiles la face. Aucun enfant au monde ne peut appeler "père" quelqu'un qui refuse de le reconnaître ou de le voir. Et tu n'as aucun moyen de forcer un mec à se dire que le premier bâtard qui tombe du cocotier est son enfant.
Tybosy a écrit :J'ai entendu son petit cœur battre
Sans doute plus fort que le tien. Je te trouve invraisemblablement froide et dure. Et mis à la place de ton homme, après ton chantage, loin de "prendre un rendez-vous pour en discuter" je t'aurais éjectée immédiatement.
Tybosy a écrit :je connais la date où il devrait entrer dans ma vie, je l'aime déjà, j'ai si mal... Si on m'avait dit qu'un jour, MON homme, celui à qui j'aurais confié ma vie sans problème me laisserait dans un moment si délicat
N'inversons pas tout, cocotte. C'est toi qui parles de le laisser dans un moment si délicat. Et c'est pas "TON homme", c'est un homme : mets tes possessifs où ils tombent juste.
Tybosy a écrit :je n'y aurais jamais cru, c'est un comportement de connard ça, c'est pas lui, je ne le reconnais pas, je suis sous le choc...
Puisque c'est déjà un connard et que t'es déjà sous le choc, son meilleur calcul serait de se dire qu'il n'a rien à perdre et t'avorter en te kickfuckant dans une cage d'escaliers.
Tybosy a écrit :Dans ma tête, je n'imagine pas vraiment d'avorter... Voici ce que je me dis :
Soit je fais une fausse couche, sachant que je perds déjà mon copain, je vais vraiment souffrir
Alors que mon bon fond répugne à te le souhaiter, je me dis, en lisant cette possibilité à laquelle je n'avais pas pensé, que ce serait peut-être la conclusion la plus satisfaisante sur le plan éthique à ton affaire. Voilà. Je ne te le souhaite pas, mais tu n'aurais pas volé la leçon.
Tybosy a écrit :Soit je le garde, mon copain me quitte car il se sent trahi, il revient vers moi dans quelques temps car c'est quelqu'un de bien et qu'il m'aime
Même les gens bien et amoureux se lassent d'être considérés comme des paramètres négligeables, qu'on peut faire chanter/racketter/faire passer après un embryon du jour au lendemain.
Tybosy a écrit :Soit je le garde et je l'élève seule, tout en sachant que je tiendrai sa famille informée (je suis en bon terme avec eux et j'ai discuté avec sa mère ce matin)
M'est avis que quand il commencera à fournir des détails sur la manière dont tout ça s'est goupillé, sa mère sera la première à lui dire "tire-toi et oublie-la". Tu sais ce qui m'en rend si sûr, ironiquement ? L'instinct maternel ...
Tybosy a écrit :A aucun moment, je me vois avorter...
Et bien j'en pense qu'à aucun moment il ne devrait se voir continuer avec toi. Tu lui donnes si peu de prix, tu as si peu de considération pour lui, tu es si égoïste et imprévoyante que si je le devais conseiller, je lui dirais de te faire avorter AVANT de te larguer. Pour le cas où ça te permettrait d'appréhender un peu mieux le fait que t'es pas seule dans une relation, et qu'on pond pas des gosses comme on pose des bombes. Tu te comportes en terroriste, et on ne négocie pas avec les terroristes.
Avatar du membre
BY louma
#943146
Parfois j'aime bien tes contre-pieds et tes dribbles sont souvent inspirés, mais là ton propos est lamentable, pas un gramme d'humour, juste de la bile pressée sur le clavier.. C'est dommage, tu vaux mieux que ça, et surtout Tybosy n'a pas besoin de lire tes errements Perdu... Ca n'apporte rien. Ni à elle ni à personne. C'est quoi cette haine des femmes enceintes? travaille là dessus tu te découvriras, ça ira mieux..
Terroriste?
T''as pété un plomb Perdu et c'est triste de te lire.. Lâche le diéthylamide et respire un bon coup mon gars..
#943151
Nan mais sérieusement faut arrêter... Je pense que Tybosy n'est pas venue ici pour se faire incendier mais pour recevoir un peu de réconfort...

En plus elle a bien expliqué la situation et bien détaillé, je suis désolée mais son copain était parfaitement conscient des risques... Même s'il a préféré se la jouer "ça n'arrive qu'aux autres"... Un enfant se conçoit à deux... Maintenant il flippe. Cela peut tout à fait se comprendre, ça arrive, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il sache ce qu'il veut vraiment...

Concernant ton choix Tybosy, effectivement attends d'y voir un peu plus clair, notamment après le rendez-vous prévu avec ton ex. De toute manière, personne ne peut t'empêcher de garder l'enfant si tu le souhaites, assure-toi cependant qu'il puisse naître dans de bonnes conditions, si tu peux avoir l'appui de ta famille etc...

Courage !!!!!
#943158
Bjr,

Je crois que ton copain panique un peu parce que c'est une situation inattendue. Tu sais, une grossesse reste très théorique pour l'homme, qui ne s'identifie bien souvent à son bébé qu'après l'accouchement...

Fais quelques recherches sur des forums spécialisés grossesse et je crois que tu verras que ta situation n'est pas si rare.

En relisant ton premier post, je crois que tu t'en fait peut-être trop pour rien. Je ne serais pas surprise que ton homme revienne vers toi après quelques jours de repli sur lui-même pour digérer la nouvelle... tu sais, les hommes ont souvent besoin de se retirer dans leur grotte pour faire face à un problème...

Ne panique pas. Laisse-le tranquille quelques jours sans lui prendre la tête...
#943165
@louma
Parfois j'aime bien tes contre-pieds et tes dribbles sont souvent inspirés, mais là ton propos est lamentable, pas un gramme d'humour, juste de la bile pressée sur le clavier..
Tu sais mon petit Louma, j'ai toujours trouvé tes conseils puants de condescendance, plus destinés à flatter ton égo qu'à éclairer la personne que tu as en face de toi et je ne te fais pas la remarque à chaque fois. Contrairement à ce trop bon trop con "perdu de recherche", je ne pense pas que tu sois un des moins couillons ici, loin de là. Niveau humour, tu n'as pas prouvé grand chose non plus.
C'est quoi cette haine des femmes enceintes? travaille là dessus tu te découvriras, ça ira mieux..
La haine ! Avoir un avis critique sur une femme enceinte, c'est haïr toutes les femmes enceintes. C'est même haïr toutes les femmes, donc les juifs, donc être antisémite, donc ne pas mériter de vivre.
Terroriste?
Métaphore. Non il n'appelle pas à tuer cette femme enceinte, je t'assure. Je me sens obligé de le préciser parce que lors d'une dernière discussion, tu as été choqué par les propos de Dieudonné insinuant une réouverture des chambres à gaz :
http://www.jerecuperemonex.com/forum/p ... 57-10.html

A noter ton final, à mon attention, je te cite
Tiens, illustration en direct. Quand on parlait de moutons ... Ca bêle et ça chie partout!
Là tu étais toi-même. Ce que j'aime avec les mecs comme toi, c'est gratter le vernis pour montrer ce qu'il y a derrière, comme ça pour rire, comme un gamin qui arrache la moumoute d'un quinquagénaire complexé. La haine, c'est toi, tu le sais bien. C'est le propre de ceux qui voient "la haine" partout.
#943176
louma a écrit :Parfois j'aime bien tes contre-pieds et tes dribbles sont souvent inspirés, mais là ton propos est lamentable
Je laisse chacun se faire sa propre opinion sur moi : je me suis fait la mienne sur Tybosy sans demander la moindre permission à personne, et le même privilège vous échoit à présent.
louma a écrit :pas un gramme d'humour, juste de la bile pressée sur le clavier..
A croire que mes ambitions déraisonnables m'entraînent vers des buts plus immodestes encore que la glorieuse place de bouffon offerte par louma ... Je suis un Icare moderne, que veux-tu ? Le soleil ou rien. Ecoute, pour te répondre sans un gramme d'humour : je me soucierai de tes bons points quand tes propres "dribbles" et "contrepieds" me feront rire aux larmes. Pour l'heure, on en est encore loin. Je pense donc persévérer dans ce projet dément de parler pour dire ce que je veux plutôt que pour faire marrer le dernier rang de la classe ... tâche de t'en accommoder et puisse ta bonne opinion de moi survivre à mes prétentions sacrilèges.
louma a écrit :C'est dommage, tu vaux mieux que ça
Ne sutor ultra crepidam.
louma a écrit :et surtout Tybosy n'a pas besoin de lire tes errements Perdu...
Les errements des uns sont la voie des autres. Mais encore une fois, tu sembles très attaché à l'idée que je parle pour le bénéfice direct et exclusif d'autrui, be it Tybosy or the great louma himself. Il se peut que ce soit une erreur et que mon sens naturel de l'abnégation n'aille pas jusques là.
louma a écrit :Ca n'apporte rien. Ni à elle ni à personne.
Commentaire récurrent. Je dois néanmoins observer que si je vous lis souvent vous interroger sur ce que je peux vous apporter, l'utilité de mes messages, et ainsi de suite, la réciproque est moins vraie. Mon regard sur ces questions tristement périphériques serait sans doute plus clément s'il vous arrivait, à l'occasion, de vous demander ce que vos messages peuvent m'offrir en retour. En l'occurrence, mon bon louma, qu'essaies-tu de m'apporter par le présent billet ? Où caches-tu ton gramme d'humour, vieux chien fidèle et ... sans dent, toi que je ne peux certes pas imaginer bilieux un seul instant ?
louma a écrit :C'est quoi cette haine des femmes enceintes? travaille là dessus tu te découvriras, ça ira mieux..
Attention. A te lancer inconsidérément sur de la psychopop de si haut vol, tu risques de plomber les ventes de philosophie magazine. Plus sérieusement ... "la haine des femmes enceintes" ? T'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup ? Pourquoi pas le cannibalisme et la zoophilie, pendant que t'y es ? Gagnons du temps.
louma a écrit :Terroriste?
Usage politique de la terreur. Ce qui, toutes proportions gardées avec le contexte présent, décrit assez bien le chantage "tu seras père ou tu me perdras". Pourquoi, tu as un meilleur nom pour ces pratiques ?
louma a écrit :T''as pété un plomb Perdu
Je te laisse t'arranger avec ma dreamteam de psys, pour les tarifs. Mais je dois dire que j'aime bien cette idée de "suivi par internet" : tout ce qui peut m'épargner la queue dans cet horrible CMP de la rue Picot est le bienvenu.
louma a écrit :et c'est triste de te lire..
Je ne doute pas qu'un grand garçon comme toi trouvera tout seul quel remède porter à ce genre de maux. Puis-je te mettre sur la voie en te faisant remarquer que la lecture de mes posts est légitimement optionnelle ?
Modifié en dernier par Perdu de Recherche le 17 sept. 2014, 04:13, modifié 2 fois.
#943177
camelya- a écrit :Nan mais sérieusement faut arrêter... Je pense que Tybosy n'est pas venue ici pour se faire incendier mais pour recevoir un peu de réconfort...
Ne me remerciez pas, je fais ça pour la beauté du geste.
camelya- a écrit :En plus elle a bien expliqué la situation et bien détaillé, je suis désolée mais son copain était parfaitement conscient des risques...
Peut-être n'avait-il pas intégré dans la catégorie des risques, le cas du "ta copine en a rien à foutre de ta gueule, te fera un gosse que ça t'arrange ou pas, et se tient prête à te larguer du jour au lendemain si t'es pas d'accord". Vois-tu, chez moi, on trouve beaucoup d'armes, de toute sorte. Je pourrais/devrais sans doute les mettre sous clef. Mais je me dis que je suis prêt à courir le risque, et que je fais confiance aux gens que je ramène chez moi. Maintenant, si un ami ou une de mes copines pétait les plombs et manifestait son projet de me taillader pendant que je lis un bouquin, j'aurais sans doute quelque mal à puiser le moindre scrupule d'une défense vigoureuse dans l'idée qu'en laissant mon équipement en accès libre, je me serais en quelque sorte associé à leurs lubies meurtrières du moment. Je conviens que c'est sans doute obtus de ma part, mais c'est ainsi.

Du reste, ton argument se retourne tout seul : en utilisant ta logique, le mec pourrait bien exiger de sa copine qu'elle avorte, au motif qu'en couchant sans protection elle "prenait le risque" de se mettre en position de devoir claquer une bise à l'aspirateur-à-foetus.
#943183
camelya- a écrit :
En plus elle a bien expliqué la situation et bien détaillé, je suis désolée mais son copain était parfaitement conscient des risques...
Il était sans doute persuadé qu'elle avorterait si jamais elle tombe enceinte.

Mon avis personnel : une femme qui arrête la pilule, mais qui fait l'amour tous les jours sans préso et n'insiste pas pour l'utiliser, est responsable à 100 %. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un choix. Et c'est à elle de l'assumer.
#943184
A aucun moment, je me vois avorter...
Personne ne peut t'y obliger. Et même si un IVG ne traumatise pas toutes les femmes, vu ton état d'esprit tu risques de très mal le vivre.
Loin de moi l'envie de te jeter la pierre, mais je voulais te rappeler que dans ce cas, tu ne peux pas obliger ton copain non plus à assumer. Ça veut dire que si tu décides de l'élever seule, le jour où ton gamin demandera qui est son père, tu devras contacter ton ex pour lui demander ce que tu dois répondre au gamin. S'il ne veut pas en entendre parler, ce sera à toi de lui expliquer pourquoi son père ne veut pas le voir. Je te dis ça juste pour que tu comprennes que cette décision, tu vas devoir l'assumer jusqu'au bout.

Bon et puis ok, tu le sens dans ton ventre. Je sais ce que c'est, hein, avant de me faire avorter y'a dix ans, une salope de gyneco a volontairement tourné le moniteur vers moi pendant l'echo pour que je puisse admirer sa gueule de foetus. Je l'ai fait quand même parce que, comme toi, c'était le bordel dans ma vie et que je ne pouvais espérer élever correctement un gamin.

Si tu te sens prête à l'élever seule, dans un environnement stable et rassurant et en lui assurant son confort matériel, vas-y, mais ne demande rien à son père, pour résumer.

Quant à ton copain (ou ton ex, j'ai pas trop suivi), tout a été plus ou moins dit. Il me semble qu'il avait juste besoin au départ d'être rassuré (à moins que, dès le début tu lui aies posé un ultimatum ?), et que ton chantage l'a sévèrement refroidi. Mais là encore, je n'ai aucune envie de te faire culpabiliser. S'il était là, à ta place sur le forum je lui dirais la même chose qu'à toi maintenant : repose-toi, calme-toi et prends le temps de réfléchir sans chercher où sont les fautes de chacun.
Bon courage.
#943266
Roudoudouce a écrit :Mon avis personnel : une femme qui arrête la pilule, mais qui fait l'amour tous les jours sans préso et n'insiste pas pour l'utiliser, est responsable à 100 %. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un choix. Et c'est à elle de l'assumer.
Pourquoi cette haine des femmes enceintes et des coréens, Roudoudouce ?
#943270
Ce post à un bon potentiel pour un futur point godwin j'ai hate de voir comment cela va évoluer.

Bon je passe sur le fait qu'en ayant arrêté la pilulle et lui en ayant refusé les préservatifs vous êtes à mon sens autant responsable l'un que l'autre de votre situation mais franchement à ta place je n'aurais pas gardé ce bébé étant donné la situation du "père" parce qu'a mon sens pour le moment ton enfant il n'en a pas de père.

Pour moi quand le couple n'est pas prêt ou pas viable il ne faut pas balancer un bébé dans l'équation, et si bébé il y'a l'avortement est le meilleur moyen d'éviter de gacher sa vie, la sienne et celle de votre enfant par la même occasion.

Je sais que je vais surement passer pour un monstre auprêt des religieux extrémiste mais la clairement il fallait agir dès le début et pas laisser la situation s'enliser comme ca.
#943304
Perdu de Recherche a écrit :
Roudoudouce a écrit :Mon avis personnel : une femme qui arrête la pilule, mais qui fait l'amour tous les jours sans préso et n'insiste pas pour l'utiliser, est responsable à 100 %. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un choix. Et c'est à elle de l'assumer.
Pourquoi cette haine des femmes enceintes et des coréens, Roudoudouce ?
Les femmes qui pensent qu'elles peuvent "attacher" leur mec en lui faisant un enfant me désespèrent, mais je ne vois pas de rapport avec des Coréens...
#943308
Karmacode a écrit : Bon je passe sur le fait qu'en ayant arrêté la pilulle et lui en ayant refusé les préservatifs vous êtes à mon sens autant responsable l'un que l'autre de votre situation mais franchement à ta place je n'aurais pas gardé ce bébé étant donné la situation du "père" parce qu'a mon sens pour le moment ton enfant il n'en a pas de père.
C'était en plein acte sexuel, son copain ne "pensait" qu'avec sa quéquette, c'était là où elle aurait dû poser un ultimatum (préso ou rien !) et non au bout de 7 semaines de grossesse (moi avec le gosse ou rien !). Et bon, une nana qui arrête la pilule et qui fait l'amour sans protection "sans vouloir un enfant tout de suite" (contradiction, non ?), aurait surveillé son cycle. Or l'auteure découvre son état au bout de 7 semaines. Comment on peut être aussi irresponsable à 26 ans ? J'ai du mal à croire...
#943633
Roudoudouce a écrit :Alors, tu as été recalé, désolée ;)
C'est qu'en cela comme dans les autres domaines de mon existence débordante et vide, je ne fais guère "qu'embarquer" sans réfléchir. Incapable d'être joyeux ou profond, j'ai dilué les quelques maigres prédispositions que je pouvais afficher dans un "malheur superficiel". Et je m'invite aujourd'hui dans la caisse de louma de la même manière que je suis et demeure le passager de ma propre existence. Toutes mes velléités de contrôle ont périmé avec mon dernier espoir de me survivre à moi-même, et quand la tête me tourne trop, je me balance, me tords et suis le mouvement comme je peux plutôt que de lutter. Quand on aime pas ramer à contre-courant, faut apprendre à surfer sur la vague. Après ... la vague de louma et sa psychopop plus très fraîche ou une autre, ça me va, de toute façon. Je suis pas bégueule.
BY jade77
#943636
Roudoudouce a écrit :
Mon avis personnel : une femme qui arrête la pilule, mais qui fait l'amour tous les jours sans préso et n'insiste pas pour l'utiliser, est responsable à 100 %. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'un choix. Et c'est à elle de l'assumer.
Entièrement d'accord avec Roudoudouce. J'ai le sentiment que tu lui as fait volontairement un enfant dans le dos.
On ne force pas un homme à être père s'il n'est pas prêt! C'est autant égoïste pour le père que pour l'enfant! En plus tu menaces de le quitter s'il ne veut pas de l'enfant...je trouve ton comportement horrible.

Construire une famille avec un couteau sous la gorge...félicitations quelles belles valeurs!!!

Perso j'ai grandi sans père et je ne le souhaite à aucun enfant.
BY jenna93
#943777
En même temps comment lui en vouloir de garder son bébé ?! Elle a entendu son coeur battre et elle l'a vu à l'échographie c'est une vie qu'elle porte dans son ventre. Je suis maman, je l'ai été jeune et c'est le plus beau cadeau que la vie ai pu m'offrir.
Son mec couche avec elle en connaissant les risques et une fois qu'elle se retrouve enceinte il fait tout un cinéma parce qu'il ne se sent pas prêt. Mais qui se sent prêt à devenir parent ? On se pose mille questions et on sait que la vie ne sera plus jamais la même car nous avons sur les épaules la plus grande responsabilité qui soit ...

Je vous trouve tous bien dur dans vos propos, un enfant ça se fait à deux à ce que je sache, elle prend ses responsabilité et assume les conséquences alors que lui non ! Je ne vois pas un chantage dans ses propos, j'aurais réagit de la même manière, elle veut ce bébé lui non, à un moment elle est obligé de prendre une décision.
BY jenna93
#943787
Non même en étant adulte et responsable tu n'es jamais prêt à affronter ça !! Parce qu'un enfant c'est pas comme dans les films tout beau tout rose et le mec le plus adulte du monde se sentira lui aussi désemparé quand son bébé pleura sans aucune raison !!
#943796
jenna93 a écrit :En même temps comment lui en vouloir de garder son bébé ?!
Je crois que personne ne lui en veut de vouloir garder son enfant. Mais je comprendrais que son mec lui en veuille d'être prête à aller jusqu'au chantage pour lui imposer une paternité dont il ne veut pas. Soit c'est "son bébé", soit c'est "leur bébé". Mais c'est l'un ou l'autre. Si c'est "son bébé", elle le pond et s'en occupe seule comme une grande. Si c'est "leur bébé", le copain a son mot à dire. C'est pas "son bébé" pour le choix, et "leur bébé" pour les responsabilités.

jenna93 a écrit :Elle a entendu son coeur battre et elle l'a vu à l'échographie c'est une vie qu'elle porte dans son ventre.
C'est du sentiment, ça. Pas un argument.
jenna93 a écrit :Je suis maman, je l'ai été jeune et c'est le plus beau cadeau que la vie ai pu m'offrir.
Justement, si c'est un "si beau cadeau que la vie a à nous offrir", il n'y a aucune raison de l'imposer par le chantage et le terrorisme affectif. Les cadeaux, ça s'offre. Quand ça se refile à coups de trique, on ne parle plus de cadeaux.
jenna93 a écrit :Son mec couche avec elle en connaissant les risques
Branlette. Son mec a pris autant de risques de devoir assumer une paternité qu'elle de devoir avorter. Ni plus ni moins.
jenna93 a écrit :et une fois qu'elle se retrouve enceinte il fait tout un cinéma parce qu'il ne se sent pas prêt. Mais qui se sent prêt à devenir parent ?
Elle, manifestement. Pas lui.
jenna93 a écrit :On se pose mille questions et on sait que la vie ne sera plus jamais la même car nous avons sur les épaules la plus grande responsabilité qui soit ...
Parfois, au lieu de se "poser 1000 questions", on a une réponse : je ne veux pas d'enfant. Mais prenons un peu le truc à l'envers, juste le temps de déconner deux minutes. La fille prend le risque. Elle tombe en cloque. Elle se rend compte qu'elle ne veut pas être mère. Le mec lui répond toutes tes niaiseries, là, "c'est la vie, mon cul sur la commode, c'est un le plus beau cadeau du ciel", et lui explique qu'elle pond le gosse ou qu'il la largue. Ton opinion sur son copain, dans le cadre de cette hypothèse :
Réponse A] Un sale con médiéval, indigne d'être père. Qu'il aille faire son gosse tout seul, puisqu'il y tient tellement ...
Réponse B] "Comment lui en vouloir de garder son bébé ?"

Bon, et bien ça vaut dans les deux sens. Rien de très compliqué à conceptualiser en ces temps d'égalitarisme forcené et de bon sentiment.
jenna93 a écrit :Je vous trouve tous bien dur dans vos propos, un enfant ça se fait à deux à ce que je sache
Précisément. Et il est d'autant plus scandaleux que l'homme n'ait pas son mot à dire sur l'avortement dans le droit français. Justement parce qu'un enfant ça se fait à deux. Le droit français le traite comme une extension exclusive de la femme, qu'on ne nous demande pas d'assumer.
jenna93 a écrit :elle prend ses responsabilité et assume les conséquences alors que lui non !
Il sont dans une impasse parce qu'aucun ne prend ses responsabilités. Il ne prend pas ses responsabilités en refusant de devenir père, elle ne les prend pas en refusant d'avorter. Mais des deux irresponsables, l'un se tient relativement bien et joue le jeu pendant que l'autre fait dans l'intimidation et ,la violence affective.
jenna93 a écrit :Je ne vois pas un chantage dans ses propos
Médite donc sur le cas inverse que je t'ai proposé. Tout est plus évident quand on est capable de se mettre deux minutes à la place de l'autre.
jenna93 a écrit :j'aurais réagit de la même manière
Les sales gens sont partout. Je suis donc certain que beaucoup de femmes auraient agi (pas "réagi", elle a agi) de la même manière.
jenna93 a écrit :elle veut ce bébé lui non, à un moment elle est obligé de prendre une décision.
Et bien qu'elle prenne SA décision pour SON enfant, dans SON intérêt personnel, et en fonction de SES propres attentes. Mais qu'elle fasse pas chier en essayant de le refourguer de force à son copain. Quand ça se veut seul, ça ne se fait pas à deux.
BY jade77
#943809
Je suis d'accord avec Perdu de Recherche. Si la situation était inversée, que lui veuille garder l'enfant et pas elle, et qu'il lui fasse du chantage affectif en la menaçant de la quitter tout le monde serait choqué, sauf que là ça choque beaucoup moins, comme si l'avis de l'homme ne comptait pas!!!

Je suis une femme et je ne me sens absolument pas prête à avoir un enfant. Si j'en avais un maintenant je serais malheureuse et je rendrais cet enfant malheureux. A aucun moment elle ne pense à cet homme qui ne se sent pas prêt, elle ne le respecte pas et risque de gâcher la vie de son compagnon et de son enfant parce qu'elle ne pense qu'à elle. Je n'appelle pas ça de l'amour.

Option 1 : ils restent ensemble et décident de garder le bébé. Elle va gâcher la vie de cet homme qui restera par obligation mais au fond lui en voudra toute sa vie d'avoir gâché sa vie. En plus dans ces conditions, vu qu'elle lui met le couteau sous la gorge pas sûr qu'il soit un bon père pour cet enfant.

Option 2 : ils se séparent tous les 2 mais elle garde l'enfant. Elle va détruire la vie de cet homme car il culpabilisera sa vie entière de ne pas avoir pû assumer cet enfant. Elle gâchera également la vie de cet enfant car grandir sans père est très très difficile, le manque laisse des cicatrices à vie. J'en sais qq chose je n'ai pas eu de père et savoir que je mourrai sans jamais savoir ce que c'est ça c'est horriblement douloureux. Je suis toujours jalouse quand je vois des filles dans la rue avec leur père, j'aimerais être à leur place et savoir ce que ça fait. Et pourtant je ne suis plus une gamine, j'ai 30 ans, mais cette douleur est toujours aussi vive.

Option 3 : elle avorte parce qu'elle réfléchit en adulte et non par pur égoïsme, et s'il arrive à lui pardonner le chantage affectif qu'elle lui a fait, ils pourront envisager d'avoir un enfant ensemble quand ils seront prêts TOUS LES 2.

J'ai un ami qui vit actuellement cette situation. Sa compagne lui a fait un bébé dans le dos (elle est enceinte de 7 mois). Lui ne voulait pas garder l'enfant mais elle si. Elle lui a fait le même chantage. Elle a décidé de garder l'enfant sans son conssentement et comme lui est un homme responsable il a décidé de rester pour l'enfant. Sauf qu'il m'a dit qu'il est tellement écoeuré par ce qu'elle lui a fait que son amour pour elle a disparu. Il reste avec elle mais il la trompe sans arrêt. Il m'a dit " je ne peux plus respecter qq'un qui ne me respecte pas. Si elle m'aimait vraiment elle ne m'aurait pas imposé ça. Je reste parce que dans ma famille un vrai homme assume ses responsabilités...mais je ne serai jamais plus heureux avec cette femme. Dans un couple les décisions se prennent à 2 sinon ce n'est pas un couple".

Je crois que je n'ai plus rien d'autre à rajouter.

Ah si dernière chose : un enfant ça ne se négocie pas, ça se désire à 2.
#943827
On voit beaucoup de gens adultes et responsables, dont le duo semble stable, le compte en banque bien garni, bref qui ont ouvert tous les parachutes (c'est le comble !) avant d'avoir leur enfant, se vautrer comme ce n'est pas permis dans des ruptures en cours de grossesse, des dépressions post-partum et autres problèmes de couple (illustration : éveuplucouchéavecmoi !!!!! ilahassistéhal'accouchementjeledégoutejepigepaaaaas !!!!). On voit aussi l'inverse : des paumés se prendre la claque qu'il fallait, pour redémarrer (j'ai fait partie de cette catégorie).

Le désir d'enfant, la maternité, la paternité, l'éducation sont le fruit d'un vécu extrêmement personnel, la conjonction d'acquis ou de carences, d'exigences personnelles ou d'abandons, de prisons intérieures et de rêves. En gros, sur ces sujets-là, vous penserez et agirez toujours en fonction de ce que vous avez connu : soit pour le rejeter, soit pour le réparer, soit pour le perpétuer. Vous ne pouvez pas y échapper (même en vous abstenant d'avoir des enfants).

Le désir d'enfant nébuleux, vécu dans une forme de déni, c'est surtout un instinct de survie. Une grossesse à la roulette russe, c'est parfois vouloir survivre à un truc personnel. L'argument vous semble moche ? Tant pis, il existe depuis que le monde est monde. Et ne vous en déplaise, il continuera son petit bonhomme de chemin, quelle que soit votre opinion sur ce forum et ailleurs. Les motivations de Tybosy vous semblent malhonnêtes ? Je maintiens que la responsabilité est partagée et qu'ils ont pris ce risque sciemment à deux. Donc voilà, maintenant ils sont content. Ils ont bien vérifié ensemble, qu'on ne leur a pas raconté d'histoire : on fait bien les bébés comme ça ! En plus, ils sont sûrs tous les deux que leur tuyauterie interne est bien fonctionnelle (et oui, ça fait partie parfois des obscures motivations... )

C'est vrai qu'à l'heure actuelle où on programme sa grossesse pour que le congé de maternité s'enchaine sur les congés annuel, à l'heure où on programme son accouchement pour que le gynéco puisse partir sur son voilier à la date prévue, à l'heure où, où, où... Et bien à cette belle époque, où on voudrait tout maîtriser, il y a encore des choses qui ne se maîtrisent pas, dont cet instinct de survie à soi-même ou d'autodestruction selon les cas.

Donc juger cette demoiselle sur quelques semaines de sa vie résumées ici, dans une situation où elle se sent aux abois, dans un moment paroxystique de son existence, c'est petit. Elle vous paraît hystérique ? Ok, mais laissez-lui du temps. Si elle doit garder ce bébé, au second trimestre, ses hormones se calmeront, son discours sera moins chaotique. Elle vomira moins, elle n'aura plus envie de dormir jour et nuit, elle aura moins de montagnes russes hormonales et ses idées se remettront en place. Si elle choisit de ne pas garder ce bébé, ce sera un moment pénible, mais qui fera d'elle une femme plus un peu moins naïve, un peu abimée peut être, mais beaucoup plus forte. Et n'oublions pas dans son premier post ces mots : "comme il m’a dit qu’il souhaitait le garder, j’ai eu droit à une écho, j’ai entendu son cœur battre, j’ai la date prévue d’accouchement, toutes ces choses dont je me serais passée si il m’avait dit clairement d’avorter avant le rendez-vous."

Keine panik cher(e)s jrmistes. Ce n'est qu'un embryon, un fantasme d'enfant à ce stade. S'il venait à naître, rien ne dit qu'il ne deviendrait pas PN et ferait couler beaucoup de lettres sur ce forum, mais on n'en est pas encore là.
#943864
@Palimpseste
Ta vision fataliste va me faire faire des cauchemars... C'est ça ton but, effrayer petit Tenbu ? En plus mon nounours "Plouplou" a perdu un oeil...
Le désir d'enfant nébuleux, vécu dans une forme de déni, c'est surtout un instinct de survie. Une grossesse à la roulette russe, c'est parfois vouloir survivre à un truc personnel. L'argument vous semble moche ?
Oui, il me semble moche comme le Diable, car on peut justifier tout et n'importe quoi en allant chercher assez loin dans la névrose.
Tant pis, il existe depuis que le monde est monde. Et ne vous en déplaise, il continuera son petit bonhomme de chemin, quelle que soit votre opinion sur ce forum et ailleurs.
Le mal existe depuis que le monde est monde en effet. Il ne nous reste qu'à fermer nos gueules.
Et bien à cette belle époque, où on voudrait tout maîtriser, il y a encore des choses qui ne se maîtrisent pas, dont cet instinct de survie à soi-même ou d'autodestruction selon les cas.
Mais c'est faux. Beaucoup font l'effort de maitriser leurs instincts. Certes, il y a des femmes qui se font avorter 12 fois. Mais il y en a qui prennent la pilule, qui demandent le préservatif, d'autres qui après une étourderie ont la présence d'esprit d'utiliser la pilule du lendemain qui constitue déjà une possibilité de rattrapage, il y en a même qui arrivent à pratiquer l'abstinence quelques semaines. Pas par absence de cet instinct de survie dont tu parles, mais parce que leur conscience passe au dessus.
Donc juger cette demoiselle sur quelques semaines de sa vie résumées ici, dans une situation où elle se sent aux abois, dans un moment paroxystique de son existence, c'est petit.
Je crois que ce qui a été fait ici, c'est désapprouver son attitude sur ses quelques semaines de sa vie résumées ici, si tu veux expliquer le pourquoi de cette attitude, par les hormones par exemple, libre à toi de le faire. Je peux aussi expliquer l'attitude des violeurs par les hormones, par "l'instinct de survie", en tant qu'homme je suis sûrement bien plus apte que toi à les comprendre; mais je ne vais pas m'amuser à excuser leur comportement pour autant.
Keine panik cher(e)s jrmistes. Ce n'est qu'un embryon, un fantasme d'enfant à ce stade.
Un fantasme, c'est deux ados qui flirtouillent ensemble depuis quelques mois et qui se disent : "tu imagines si on avait un bébé ensemble". Pour moi, l'embryon, c'est déjà plus que ça. De plus, elle entame la 8ème semaine si j'ai bien compris, on va arriver à ce qu'on appelle par convention le stade fœtal, c'est à dire que bientôt tous les organes seront formés.
#943892
tenbu_hou_rin a écrit : Oui, il me semble moche comme le Diable, car on peut justifier tout et n'importe quoi en allant chercher assez loin dans la névrose.
Je ne justifie pas, ce n'était qu'une constatation, qui tient sans doute à la proportion de névroses larvées ou déclarées qu'abrite le genre humain. Trop de confort sans doute.
tenbu_hou_rin a écrit :Le mal existe depuis que le monde est monde en effet. Il ne nous reste qu'à fermer nos gueules.
Mon intention, en écrivant cette phrase, n'était pas d'arriver à un fatalisme. Je suis fataliste sur l'acte passé (si tu as un moyen d'effacer le passé, j'achète). Là, c'est fait et une partie de l'histoire est irrémédiable. On n'est plus dans la prévention. Faut adoucir la chute...
Mais c'est faux. Beaucoup font l'effort de maitriser leurs instincts. Certes, il y a des femmes qui se font avorter 12 fois. Mais il y en a qui prennent la pilule, qui demandent le préservatif, d'autres qui après une étourderie ont la présence d'esprit d'utiliser la pilule du lendemain qui constitue déjà une possibilité de rattrapage, il y en a même qui arrivent à pratiquer l'abstinence quelques semaines. Pas par absence de cet instinct de survie dont tu parles, mais parce que leur conscience passe au dessus.
Je suis d'accord avec toi : sans parler d'hommes ou de femmes, quand tu es conscient de ce qui te meut, tu peux maîtriser. Quand tu ne peux relier tes compulsions à rien, il est plus difficile de les maîtriser, jusqu'à ce que la lumière arrive... si elle arrive.
Je crois que ce qui a été fait ici, c'est désapprouver son attitude sur ses quelques semaines de sa vie résumées ici, si tu veux expliquer le pourquoi de cette attitude, par les hormones par exemple, libre à toi de le faire.
Sans prendre en compte le fait qu'elle parle sous l'affolement et que ses paroles à l'instant T n'augurent en rien les actes qu'elle aura, avec un peu plus de recul. Sans parler du fait qu'elle ne peut elle non plus pas remonter le temps. Mais nous sommes bien d'accord, le chantage, c'est niet.
Je peux aussi expliquer l'attitude des violeurs par les hormones, par "l'instinct de survie", en tant qu'homme je suis sûrement bien plus apte que toi à les comprendre; mais je ne vais pas m'amuser à excuser leur comportement pour autant.
On peut expliquer tout un tas de choses par les hormones, par la physiologie, les tumeurs près du cerveau, etc. Et mon attitude n'est pas de l'excuser elle, mais bien de dire que chacun a son fardeau à porter, pas juste elle.
Un fantasme, c'est deux ados qui flirtouillent ensemble depuis quelques mois et qui se disent : "tu imagines si on avait un bébé ensemble".
Quand je dis "fantasme d'enfant", je pense plus à l'image d’Épinal que se forme (consciemment ou pas) la mère, voire le père sur cet enfant : son physique, sa personnalité, ses activités, la vie qu'on imagine à ses côtés. Tu vois ce que je veux dire ? Tout ce qui n'existe pas pour le moment. Tout ce qui fait que ce n'est pas un individu à part entière
De plus, elle entame la 8ème semaine si j'ai bien compris, on va arriver à ce qu'on appelle par convention le stade fœtal, c'est à dire que bientôt tous les organes seront formés.
Et donc c'est un passe-droit pour lui balancer un "c'est entièrement de ta faute" aussi péremptoire qu'inutile, après un acte qu'elle a commis avec un guguss aussi inconscient qu'elle ? Désolé, mais je bloque vraiment là-dessus.

Et si en théorie et en principe, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton propos, le terrain me montre trop souvent le contraire. L'inconscient, l'instinct de survie ou l'autodestruction provoquent des situations comme celle-ci. Des situations où la personne est esclave de ses pulsions (parfois masochistes), sans vouloir penser aux conséquences... Ce n'est pas la majorité des femmes, tout comme la plupart des hommes ne sont pas des violeurs.
BY Elieza
#943919
Palimpseste a écrit :Et n'oublions pas dans son premier post ces mots : "comme il m’a dit qu’il souhaitait le garder, j’ai eu droit à une écho, j’ai entendu son cœur battre, j’ai la date prévue d’accouchement, toutes ces choses dont je me serais passée si il m’avait dit clairement d’avorter avant le rendez-vous."
Avant une IVG, on fait aussi une échographie…..donc avortement ou pas, cette écho, elle l'aurait eu quoi qu'il arrive, c'est la suite logique du test sanguin qui confirme la grossesse….
#943944
@Palimpseste
Je ne justifie pas, ce n'était qu'une constatation, qui tient sans doute à la proportion de névroses larvées ou déclarées qu'abrite le genre humain. Trop de confort sans doute.
Dans ce cas, c'est un constat moche, pas un argument moche.
Mon intention, en écrivant cette phrase, n'était pas d'arriver à un fatalisme. Je suis fataliste sur l'acte passé (si tu as un moyen d'effacer le passé, j'achète). Là, c'est fait et une partie de l'histoire est irrémédiable. On n'est plus dans la prévention. Faut adoucir la chute...
Adoucir la chute, ce serait pour elle commencer par s'excuser de son comportement au futur père, mais elle doit comprendre pourquoi s'excuser avant. (Est ce que je peux ajouter "Palimpseste : "je suis fataliste sur l'acte passé" " à ma signature? Si tu acceptes ce sera une preuve de ton humour.)
Sans prendre en compte le fait qu'elle parle sous l'affolement et que ses paroles à l'instant T n'augurent en rien les actes qu'elle aura, avec un peu plus de recul. Sans parler du fait qu'elle ne peut elle non plus pas remonter le temps.
Mais si, mais si, Palou (Pally? Papal?)... J'ai plutôt tendance à penser que même les commentaires très durs que tu as pu lire prenaient en compte ces points. Mais ses actes passés justifiaient largement les avis tranchés qu'elle a eu en retour et qu'elle a demandé elle-même, je te le rappelle.
On peut expliquer tout un tas de choses par les hormones, par la physiologie, les tumeurs près du cerveau, etc. Et mon attitude n'est pas de l'excuser elle, mais bien de dire que chacun a son fardeau à porter, pas juste elle.
Je pense que pour son bien, le bien de son compagnon et celui du futur bébé éventuel, il est important de lui montrer que c'est plutôt à elle de faire le premier pas vers lui, je pense que dire à son compagnon : "j'ai complètement pété les plombs, je suis désolé" leur sera très profitable.
Quand je dis "fantasme d'enfant", je pense plus à l'image d’Épinal que se forme (consciemment ou pas) la mère, voire le père sur cet enfant : son physique, sa personnalité, ses activités, la vie qu'on imagine à ses côtés. Tu vois ce que je veux dire ? Tout ce qui n'existe pas pour le moment. Tout ce qui fait que ce n'est pas un individu à part entière
Oui, j'avais bien compris, j'ai trouvé le mot "fantasme" un peu trop léger pour la situation, "futur enfant potentiel" me semblait mieux.
Et donc c'est un passe-droit pour lui balancer un "c'est entièrement de ta faute" aussi péremptoire qu'inutile, après un acte qu'elle a commis avec un guguss aussi inconscient qu'elle ? Désolé, mais je bloque vraiment là-dessus.
Je ne crois pas que quelqu'un pense que c'est entièrement de sa faute, simplement qu'elle s'est très mal comporté envers le père éventuel. Je crois qu'il est capital en effet de lui rappeler ses fautes en particulier à un moment où elle manque de lucidité, pour qu'elle sache où elle en est. Tout relativiser à ce moment là peut être très séduisant mais ne va pas du tout l'aider à prendre les bonnes décisions. Elle est adulte et elle veut être mère. Dans le cas où dans quelques mois, les futurs parents s'entendent, là en effet il sera temps de dédramatiser cette période, voire un peu plus tard d'en rire en se moquant d'eux-mêmes, c'est tout le mal que je leur souhaite.
L'inconscient, l'instinct de survie ou l'autodestruction provoquent des situations comme celle-ci. Des situations où la personne est esclave de ses pulsions (parfois masochistes), sans vouloir penser aux conséquences... Ce n'est pas la majorité des femmes, tout comme la plupart des hommes ne sont pas des violeurs.
Donc ici, c'est toujours un constat, pas une justification, on est d'accord. Plouplou est d'accord aussi.
#943969
Elieza78 a écrit : Avant une IVG, on fait aussi une échographie…..donc avortement ou pas, cette écho, elle l'aurait eu quoi qu'il arrive, c'est la suite logique du test sanguin qui confirme la grossesse….
Oui, mais bon, aller à une écho en se disant "je vais avorter" ou y aller en se disant "chouette, je vais avoir un bébé", je pense qu'on n'est pas dans la même projection mentale, les mêmes restrictions émotionnelles. Enfin je l'espère.
tenbu_hou_rin a écrit :"Palimpseste : "je suis fataliste sur l'acte passé" "[/b] à ma signature? Si tu acceptes ce sera une preuve de ton humour.)
Je n'ai pas plus à prouver mon humour, que tu n'as demandé l'autorisation de te foutre ouvertement de moi. Donc fait comme il te plait.
Mais si, mais si, Palou (Pally? Papal?)... J'ai plutôt tendance à penser que même les commentaires très durs que tu as pu lire prenaient en compte ces points. Mais ses actes passés justifiaient largement les avis tranchés qu'elle a eu en retour et qu'elle a demandé elle-même, je te le rappelle.
Pas convaincue du tout, mais ça ne nous empêchera pas de dormir. Je précise que tous les avis tranchés ne m'ont pas dérangée.
Je pense que pour son bien, le bien de son compagnon et celui du futur bébé éventuel, il est important de lui montrer que c'est plutôt à elle de faire le premier pas vers lui, je pense que dire à son compagnon : "j'ai complètement pété les plombs, je suis désolé" leur sera très profitable.
Je trouve ça plutôt constructif comme démarche. Je ne crois pas avoir lu cette suggestion écrite de manière claire et nette, dans la litanie qu'elle a reçu (sauf erreur de ma part).

Le fait qu'il s'excuse aussi d'avoir dit oui, et non, et oui, et non... serait un plus non négligeable également. Quelle que soit sa décision au bout.
]
Oui, j'avais bien compris, j'ai trouvé le mot "fantasme" un peu trop léger pour la situation
Cela dépend de l'univers, auquel tu l'empruntes.
Je ne crois pas que quelqu'un pense que c'est entièrement de sa faute(...) Dans le cas où dans quelques mois, les futurs parents s'entendent, là en effet il sera temps de dédramatiser cette période, voire un peu plus tard d'en rire en se moquant d'eux-mêmes, c'est tout le mal que je leur souhaite.
ça me va.
Plouplou est d'accord aussi.
Je sais pas à quoi tu carbures, mais j'en prendrais bien.

Sur ce, rideau. (Orage monstre en vue).
#943974
Palimpseste a écrit :Le désir d'enfant, la maternité, la paternité, l'éducation sont le fruit d'un vécu extrêmement personnel, la conjonction d'acquis ou de carences, d'exigences personnelles ou d'abandons, de prisons intérieures et de rêves.
Avec une vision suffisamment réductrice et terne de sa propre existence, le libre-arbitre, le projet, la volonté de puissance, le sens de ses intérêts, la raison et l'état de "présence au monde" peuvent toujours se ramener à une suite infinie et absurde de sales manies, d'accidents de parcours, de tendances psychocliniques. Je n'ai donc aucun moyen de porter la contradiction à ce non-argument : on ne fait pas de métaphysique avec un cognitiviste, pas plus que de philosophie avec un matérialiste, ou de morale avec un hyper-relativiste. Tout est possible, tout est absurde, tout est insignifiant, tout est explicable, hérité, construit et "toc" ? Certes, on peut le voir comme ça. Mais alors gagnons du temps et n'en parlons pas.
Palimpseste a écrit :En gros, sur ces sujets-là, vous penserez et agirez toujours en fonction de ce que vous avez connu : soit pour le rejeter, soit pour le réparer, soit pour le perpétuer.
Pas d'existence ex nihilo. L'Homme est une machine à réagir. Mais ce que tu fais glisser sous le tapis dans ton tour de passe-passe, c'est que ce choix entre "rejeter, réparer, perpétuer", c'est déjà la fin de la prévisibilité. C'est déjà sortir de la "fonction de ce qu'on a connu". De même que chaque fois que je discute avec quelqu'un, je réagis à son argument. Ce qui ne fait pas de mon opinion une "fonction" de la sienne. La part manquante de ton équation, c'est moi, tout simplement.
Palimpseste a écrit :Vous ne pouvez pas y échapper (même en vous abstenant d'avoir des enfants).
On y échappe très bien quand on accepte l'idée de son existence au monde, et qu'on cesse de se réduire à un sac de viande métaphysiquement passif.
Palimpseste a écrit :Le désir d'enfant nébuleux, vécu dans une forme de déni, c'est surtout un instinct de survie. Une grossesse à la roulette russe, c'est parfois vouloir survivre à un truc personnel. L'argument vous semble moche ?
Non. Il me semble surtout qu'il s'agit moins d'un argument que d'une description de gens en souffrance, qui subissent leur grossesse comme ils subissent leur vie. Et si je les plains, sincèrement, tendrement, cela ne me force pas pour autant à en faire les étalons du genre humain, ni de leur misère et de leur erreur un "argument".
Palimpseste a écrit :Tant pis, il existe depuis que le monde est monde. Et ne vous en déplaise, il continuera son petit bonhomme de chemin, quelle que soit votre opinion sur ce forum et ailleurs.
En fait, cette approche n'est pas un chemin, surtout. Le seul fait que sa laideur demeure intacte, inchangée, improductive, depuis que le monde est monde (ainsi que tu le soulignes très justement) prouve surtout que c'est un cul-de-sac, qui a bien du mal à faire son chemin. Quand un connard joue avec des pigments et de la terre glaise dans une grotte, et que quelques siècles et millénaires plus tard on admire la galerie des offices, l'argument est beau PARCE QU'il a fait son bonhomme de chemin, justement. Quand un connard dit "la merde, ça pue, mais c'est ça la vie, alors autant me rouler dedans", la laideur de son idée n'est pas la contingence d'un paradigme qui fait son petit bonhomme de chemin, elle est la résultante inéluctable d'une idée qui ne peut pas progresser d'un iota en n millions d'années.
Palimpseste a écrit :Les motivations de Tybosy vous semblent malhonnêtes ?
Non, son mode d'interaction me semble ridicule et contre-productif, et son analyse me semble imbécile. Je laisse volontairement de côté, comme souvent d'ailleurs, la question des motivations. Laquelle me dépasse et m'intéresse assez peu.
Palimpseste a écrit :Je maintiens que la responsabilité est partagée et qu'ils ont pris ce risque sciemment à deux.
Encore une fois, l'un prenait le risque d'être père quand l'autre prenait celui d'avorter. Par ailleurs, si l'on considère que la décision d'avorter ou pas revient à la femme "parce que c'est son corps, sa grossesse, sa vie de femme", il n'y a pas responsabilité partagée. La responsabilité est partagée quand le pouvoir décisionnel ultime l'est aussi. Si l'une peut "prendre le risque" du jour au lendemain, puis changer d'avis au dernier moment sans rien demander à personne, il n'y a pas deux responsables, mais une responsable et son complice.
Palimpseste a écrit :Donc voilà, maintenant ils sont content.
Pour ce que j'en ai entendu, ils ont pas l'air. Faut croire que l'épanouissement de leur "instinct de survie" ne leur réussit pas.
Palimpseste a écrit :Ils ont bien vérifié ensemble, qu'on ne leur a pas raconté d'histoire : on fait bien les bébés comme ça ! En plus, ils sont sûrs tous les deux que leur tuyauterie interne est bien fonctionnelle (et oui, ça fait partie parfois des obscures motivations... )
Oh, on trouve même des fous et des abrutis chez qui le fait d'avoir marché dans une merde de chien le matin est une motivation à un mass-murder le soir. Pour ma part, dans ce genre de cas, je préfère parler de "délire" que de "motivation". C'est plus clair et ça évite de tout mélanger. Quand un mec apprend le go dans l'espoir de mieux entrevoir la notion de contrôle, je veux bien placer le mot "motivation", même si c'est un mauvais calcul. Quand un timbré paranoïaque tire préventivement sur un inconnu parce qu'il s'imagine que c'était un agent de la CIA venu pour le liquider, je m'en tiens au "délire". Quant à ceux qui font un gosse pour vérifier leur tuyauterie, je sais dans quelle case je les range.
Palimpseste a écrit :C'est vrai qu'à l'heure actuelle où on programme sa grossesse pour que le congé de maternité s'enchaine sur les congés annuel, à l'heure où on programme son accouchement pour que le gynéco puisse partir sur son voilier à la date prévue, à l'heure où, où, où... Et bien à cette belle époque, où on voudrait tout maîtriser, il y a encore des choses qui ne se maîtrisent pas, dont cet instinct de survie à soi-même ou d'autodestruction selon les cas.
Et tu illustres bien mon premier point : quand on réduit tout désir de liberté, de quête de sens, de maîtrise de soi à une névrose, il ne reste plus que la chienlit ou l'hygiénisme. Entre les deux, je me plais à imaginer qu'il existe l'hygiène. Un truc à mi-chemin, pour les gens honnêtes et pas complètement barrés, qui leur fait prendre suffisamment au sérieux la vie pour qu'il ne s'agisse pas de "vérifier la tuyauterie dans un instinct de survie autodestructeur" sans que cela les force pour autant à considérer la maternité comme la livraison d'un objet de consommation acheté par paypal.
Palimpseste a écrit :Donc juger cette demoiselle sur quelques semaines de sa vie résumées ici, dans une situation où elle se sent aux abois, dans un moment paroxystique de son existence, c'est petit.
Ce serait petit si quiconque jugeait cette demoiselle. Mais en l'occurrence, je pense que les gens jugent surtout son action au cours des quelques semaines de sa vie résumées ici, sur la base ... du récit de son action au cours des quelques semaines de sa vie résumées ici. Tu as vu quelqu'un sortir des clous en particulier ? En inférer quelque chose sur son enfance ? Etablir un diagnostic sur sa vie professionnelle ? Extrapoler sur son rapport à la religion ou à la nation ?
Palimpseste a écrit :Elle vous paraît hystérique ?
Non, elle me paraît triste. Et sale.
Palimpseste a écrit :Ok, mais laissez-lui du temps.
Mais il ne nous appartient pas de "lui laisser" du temps. Elle a, à la fois, tout le temps du monde, et bien peu de temps devant elle : le temps de sa vie, pas une minute de plus ou de moins, et dont elle fera bien ce qu'elle veut quel que puisse être notre avis. Encore une fois, personne ne l'a frappée d'anathème. Elle nous raconte comment elle a géré sa grossesse, ceux qui trouvent ça dégueulasse essaient de l'aider en lui disant que c'est dégueulasse, ceux qui lui donnent raison essaient de l'aider en l'encourageant. Et dans 2 jours, 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, quand elle ne passera plus sur le forum, elle continuera à faire comme elle veut et comme elle peut sans notre avis. Pourquoi devrait-on s'interdire de juger ce qu'elle nous raconte ? Et surtout, si on le fait, de quoi parle-t-on ?
Palimpseste a écrit :Si elle doit garder ce bébé, au second trimestre, ses hormones se calmeront, son discours sera moins chaotique. Elle vomira moins, elle n'aura plus envie de dormir jour et nuit, elle aura moins de montagnes russes hormonales et ses idées se remettront en place. Si elle choisit de ne pas garder ce bébé, ce sera un moment pénible, mais qui fera d'elle une femme plus un peu moins naïve, un peu abimée peut être, mais beaucoup plus forte. Et n'oublions pas dans son premier post ces mots : "comme il m’a dit qu’il souhaitait le garder, j’ai eu droit à une écho, j’ai entendu son cœur battre, j’ai la date prévue d’accouchement, toutes ces choses dont je me serais passée si il m’avait dit clairement d’avorter avant le rendez-vous."
Oui, ce gros enfoiré n'a même pas pu se décider en 48 heures. Bon, il est vrai que le droit français lui donne à elle 12 semaines pour décider toute seule sans rien demander à personne. Mais lui, ne pas se décider en 2 jours, il pousse vraiment le bouchon. Elle a bien fait de le menacer.
Palimpseste a écrit :Keine panik cher(e)s jrmistes. Ce n'est qu'un embryon, un fantasme d'enfant à ce stade.
Je crois que la majorité des participants au thread jugent problématique la manière dont elle conçoit son couple, plus que son éventuelle envie de garder l'enfant. En tout cas en ce qui me concerne, je n'ai rien contre le fait qu'elle garde le gosse, même si ça fait chier son mec. Là où je descends du train, c'est quand elle le menace de tout foutre en l'air sur un coup de tête, essaie de le pigeonner, trouve qu'il devrait "assumer" un gosse dont il ne souhaite pas la naissance, et le traite de connard. Mais si elle veut avoir ce gosse toute seule, pour elle, de manière adulte et responsable, qu'elle a les moyens de subvenir seule à ses besoins et se sent prête, je n'ai rien à lui dire sinon "bonne chance". Mais n'essaie pas de battre les cartes en douce : c'est de son chantage absurde qu'on parle, non d'un éventuel désir raisonnable de maternité.
#944016
@Palimpseste
Je trouve ça plutôt constructif comme démarche. Je ne crois pas avoir lu cette suggestion écrite de manière claire et nette, dans la litanie qu'elle a reçu (sauf erreur de ma part).
Parce que le meilleur moyen d'arriver à lui faire dire à son mec (et sincèrement ce serait encore mieux) : "j'ai complètement pété les plombs,je suis désolée", c'était de lui montrer ses fautes, de ne surtout pas l'épargner et que le conseil donné de manière claire et nette n'aurait pas été suivi. Ce n'est pas Kakahuet "the king of psychologie inversée" qui viendra me contredire.
Je sais pas à quoi tu carbures, mais j'en prendrais bien.
Je t'en garde une bonne part...
BY kailash
#944119
onsoir tybosy et tout le monde

(ah oui ..beaucoup de monde quand même .. papillon psyché tu disais quoi ,déjà, en 1ère page? ^^ )

bon, que les mecs soient un peu à coté de la plaque,sur ce coup là c'est normal finalement ,
mais quand je lis les quelques nanas en train de te fustiger et de tefaire la morale, parce que tu aimes déjà ton môme et que tu n'as pas envie de l'aspirer , ça me perturbe vraiment..
on ne parle pas pas d'un concept à la con là!

un avortement c'est douloureux et loin d'être anodin (sauf si tu as un grand congélo bien sur) alors quand je lis des nanas t' en remettre une couche..
bref, R.I.P solidarité féminine!
mais bon comme dit ma vieille copine,
" les meilleures des mères sont celles qui n'ont pas encore eu d'enfants"


en tout cas , ne culpabilise pas; tu n'as rien fait de mal;
non seulement tu ne lui as pas fait un enfant dans le dos à ton copain,
mais en plus,qui a commencé le chantage finalement?

alors encore une fois je te conseillerai de suivre ton instinct, et de te faire confiance
courage à toi tybo

ah oui, et puis au fait,
salut figasec
t'as juste oublié mac do et nintendo dans tes sponsors^^
blague à part, ce n'est pas parce qu'on a un enfant qu'on est obligé de lui acheter toutes les conneries qu'on nous propose (y a même des gosses heureux avec des parents pauvres, et des gamins malheureux chez les bourgeois )
de plus, attendre d'être assez riche pour pondre un môme ne nous met pas à l'abri de faire faillite quelques mois ou années plus tard et de se retrouver à la rue avec sa tribu...

pour en revenir à tes chiffres, , ma fille, jusqu'à ces 18 ans n'a jamais eu besoin de 300 euros par mois.. (mais à noël elle avait le droit de rogner la carcasse de la dinde quand elle était sage, et l'hiver je lui prêtais mes chaussettes quand il neigeait ..ouais, je sais, je suis la meilleure maman du monde ^^)
#944121
(ah oui ..beaucoup de monde quand même .. papillon psyché tu disais quoi ,déjà, en 1ère page? ^^ )
Sur un sujet comme celui-là, où, comme disait Palimpseste chacun projette son vécu et ses manques, c'était évident que ça allait partir en vrille. (Tiens, ça fait plaisir d't'revoir, au fait)

Comme ça a l'air d'être de rigueur, je veux moi aussi jouer au jeu du "je connais des gens qui..." :
_ Je connais des gens qui ont grandi sans père sans que cela ne leur ait causé de manque
_ Je connais des gens qui ont grandi sans père, en ont souffert, l'ont rencontré... avant de se rendre compte que c'était pas plus mal de ne pas avoir été élevés par un couillon pareil, finalement.
_ Je connais des femmes qui ont eu un enfant et se sont stabilisées (c'est ce qu'on m'avait dit avant mon IVG. Mais comme je connais aussi des femmes qui sont restées aussi perdues après l'accouchement, je me suis dit que la vie d'un gosse était trop importante pour qu'on se permette de risquer de la gâcher à cause du jeu de "je connais des gens qui...")
_ Je connais des hommes qui, même en plein acte sexuel, ne pensent pas qu'avec leur bite et mettent une capote sans qu'on ait besoin de leur demander
_ Je connais des gens qui ont fini par retomber amoureux même après que l'un d'eux soit resté juste pour élever le gosse.

Bref, c'est un jeu à la con.
Quant aux femmes qui ne sont pas traumatisées par des avortements, je les envie. Mais en règle générale, ce n'est pas une solution miracle pour que le couple aille mieux et que le monde marche droit, et si l'auteur du sujet ne veut pas le faire, c'est plus que compréhensible.
Le seul truc qui me choque, c'est le chantage qu'elle a fait, mais le côté "girouette perdue" de son mec me choque également. On ne peut pas demander à l'un d'être responsable si l'on ne le demande pas à l'autre.

Maintenant, c'est le devenir de l'enfant et de ses deux parents qui compte. J'espère que l'auteur du sujet s'est reposée et qu'elle n'est pas repassée par ici pour lire nos conneries en tout cas.
BY jade77
#944123
Ce n'est pas qu'elle veuille garder l'enfant qui me choque, c'est qu'elle négocie cet enfant via un chantage affectif que je trouve tout simplement atroce!

Et on peut très bien être une femme et penser différemment de vous. Suis-je moins femme pour autant? Parce que je suis une femme il faudrait que j'aille dans son sens? J'ai jamais entendu de telles bêtises.

La différence entre elle et moi c'est que si je ne veux pas avoir à faire face à un avortement un jour je me protège pour faire l'amour...point barre...sinon c'est que j'ai volontairement pris la décision de tomber enceinte. Coucher autant de fois sans préservatif c'était évident qu'elle allait tomber enceinte, elle a 26 ans, pas 14. Elle sait très bien ce qu'elle fait. Alors quand l'homme refuse de mettre un préservatif on refuse de coucher avec, à moins d'avoir discuté avec lui, avant, de vouloir un enfant.
Elle est responsable de son corps et des conséquences.

Je ne dis pas non plus que son compagnon n'a pas sa part de responsabilité, il est également fautif...mais on ne négocie pas un enfant!
#944124
Ce n'est pas qu'elle veuille garder l'enfant qui me choque, c'est qu'elle négocie cet enfant via un chantage affectif que je trouve tout simplement atroce!
Ça je crois que tout-le-monde est d'accord là-dessus et qu'on a fait le tour de la question.
La différence entre elle et moi c'est que si je ne veux pas avoir à faire face à un avortement un jour je me protège pour faire l'amour
Des femmes tombent enceintes même sous contraceptif. Parfois, la pilule du lendemain ne marche pas. J'en ai des tas d'exemples, et c'est même marqué sur les notices des capotes ou des pilules.
De même, quand son mec a dit "on prend le risque", cela pouvait vouloir dire plein de choses, y compris que sur le coup il se sentait prêt. Ma théorie personnelle, c'est qu'il ne s'imaginait pas une seule seconde qu'une femme pouvait tomber enceinte si facilement, car comme beaucoup de mecs il se contrefout du cycle féminin et considère que la contraception n'est pas son problème. De la même manière, il ne s'est pas rendu compte que de jouer les girouettes avec une femme enceinte pouvait lui retomber sur la tronche avec la force d'une bombe nucléaire dans le pacifique. Il aura appris à être moins naïf à l'avenir.
Je ne suis pas en train de te dire qu'elle n'est pas responsable, attention. Elle l'est tout autant. Ils le sont tous les deux, en fait, de ne pas avoir su en parler et de s'être contentés d'un truc aussi vague que "on prend le risque". Elle parce qu'elle s'imaginait qu'une grossesse serait bien accueillie et que ça ne la dérangeait pas, lui parce qu'il s'est imaginé que tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Mais... C'est trés bien tout ça, mais ça sert à quoi de déterminer qui était en faute ? Quand un bébé est en route, ce n'est plus l'heure des "il aurait fallu faire ci ou ça", c'est plutôt l'heure des prises de décision.
#944126
jade77 a écrit :Ce n'est pas qu'elle veuille garder l'enfant qui me choque, c'est qu'elle négocie cet enfant via un chantage affectif que je trouve tout simplement atroce!

Et on peut très bien être une femme et penser différemment de vous. Suis-je moins femme pour autant? Parce que je suis une femme il faudrait que j'aille dans son sens? J'ai jamais entendu de telles bêtises.

La différence entre elle et moi c'est que si je ne veux pas avoir à faire face à un avortement un jour je me protège pour faire l'amour...point barre...sinon c'est que j'ai volontairement pris la décision de tomber enceinte. Coucher autant de fois sans préservatif c'était évident qu'elle allait tomber enceinte, elle a 26 ans, pas 14. Elle sait très bien ce qu'elle fait. Alors quand l'homme refuse de mettre un préservatif on refuse de coucher avec, à moins d'avoir discuté avec lui, avant, de vouloir un enfant.
Elle est responsable de son corps et des conséquences.

Je ne dis pas non plus que son compagnon n'a pas sa part de responsabilité, il est également fautif...mais on ne négocie pas un enfant!
Entièrement d'accord, c'est ce que j'aurais répondu :)
#944132
Papillon Psyché a écrit :
Des femmes tombent enceintes même sous contraceptif. Parfois, la pilule du lendemain ne marche pas. J'en ai des tas d'exemples, et c'est même marqué sur les notices des capotes ou des pilules.

Le préso a une fiabilité très élevée quand même (98 % je crois). Et le 2 % qui restent sont dus à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise qualité du produit. Si le préservatif est utilisé correctement et s'il n'est pas périmé, il n'y a pas moyen de tomber enceinte.

On ne parle pas de la pilule, puisque la mademoiselle l'avait arrêtée. Après un arrêt, on peut tomber enceinte très vite, c'est connu et je suis certaine que l'auteure le savait. Pour moi, elle VOULAIT avoir un enfant. Et je ne le juge pas pour ça. Mais elle aurait été plus soutenue si elle avait avoué que ce n'était pas un accident.


De même, quand son mec a dit "on prend le risque", cela pouvait vouloir dire plein de choses, y compris que sur le coup il se sentait prêt. Ma théorie personnelle, c'est qu'il ne s'imaginait pas une seule seconde qu'une femme pouvait tomber enceinte si facilement car comme beaucoup de mecs il se contrefout du cycle féminin et considère que la contraception n'est pas son problème.

C'est mon avis aussi, ou sinon il ne savait pas que sa copine avait arrêté la pilule. Dans tous les cas, c'est à la nana d'agir et d'empècher l'acte sans contraception. Il a pris le risque, mais elle n'était pas obligée de le suivre dans cette décision.

De la même manière, il ne s'est pas rendu compte que de jouer les girouettes avec une femme enceinte pouvait lui retomber sur la tronche avec la force d'une bombe nucléaire dans le pacifique. Il aura appris à être moins naïf à l'avenir.

Il le faisait sous pression de sa copine, déchiré entre avoir un enfant non-désiré ou tout perdre.

Je ne suis pas en train de te dire qu'elle n'est pas responsable, attention. Elle l'est tout autant. Ils le sont tous les deux, en fait, de ne pas avoir su en parler et de s'être contentés d'un truc aussi vague que "on prend le risque". Elle parce qu'elle s'imaginait qu'une grossesse serait bien accueillie et que ça ne la dérangeait pas, lui parce qu'il s'est imaginé que tout allait bien dans le meilleur des mondes.

Elle n'avait pas à imaginer cela, puisque soit-disant ils ne voulaient pas d'enfants tout de suite. Donc par la prisque de risque elle aurait dû imaginer un avortement.

Mais... C'est trés bien tout ça, mais ça sert à quoi de déterminer qui était en faute ? Quand un bébé est en route, ce n'est plus l'heure des "il aurait fallu faire ci ou ça", c'est plutôt l'heure des prises de décision.

La décision est simple : puisque l'homme ne veut pas de ce bébé, elle décide si elle veut le garder et l'élever seule, sans l'imposer au père, et si c'est oui, elle le garde, si c'est non, elle fait un avortement. Son copain est au courant qu'elle porte son enfant, il est assez mature pour réflechir à la situation et prendre ses responsabilités (ou pas) sans qu'on lui fait du chantage.
#944137
Pour moi, elle VOULAIT avoir un enfant
on ne peut pas se permettre d'être aussi catégorique. Ils n'étaient pas dans la situation d'un couple qui va mal ou dans celle d'une relation sans lendemain. Ils étaient dans une situation de couple avec des projets (dont celui de fonder une famille). Qu'aurait-elle eu à y gagner de lui faire un enfant dans le dos, puisque de toute façon c'était déjà au programme ? Moi je vois un manque de communication évident : elle, elle ne voyait pas d'inconvénient à avoir un gosse aujourd'hui, lui ne voulait pas maintenant.
Dans tous les cas, c'est à la nana d'agir et d'empècher l'acte sans contraception
Ou c'est à l'homme de lui remettre les pieds sur terre en lui rappelant qu'ils prennent un risque. Un homme qui ne vit que des aventures sans lendemain peut se permettre d'en avoir rien à cirer de l'ovulation et de toutes ces bêtises. Mais un type qui se met en couple stable, avec projet d'enfant, et dont la copine annonce "je ne prends plus de contraception pendant un mois" a plutôt intérêt à se poser quelques questions avant que ça se retourne contre lui.
#944142
Il le faisait sous pression de sa copine, déchiré entre avoir un enfant non-désiré ou tout perdre
Oui, on peut dire ça. Le soucis, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé exactement. Donc la croire entièrement coupable me paraît aussi peu fondé que de rejeter la faute sur lui.
Donc par la prisque de risque elle aurait dû imaginer un avortement.
Non, je pense qu'il n'imaginait rien du tout. Je ne pense même pas qu'il sous-entendait "avortement". On est d'accord, cependant : pour elle, cette situation l'arrangeait bien vu qu'elle ne voyait pas d'inconvénient à faire un enfant tout-de-suite. De même pour lui qui ne voulait pas s'emmerder avec des capotes. Ils ont tous les deux fait dans la facilité, et ont entendu cette phrase comme ils le souhaitaient. Le soucis, c'est qu'aucun des deux n'a gardé la tête assez froide à l'annonce de la grossesse pour éviter d'en arriver à cette impasse. Ce qui me fait dire que depuis le début, ils agissent tous les deux comme des merdes, et pas seulement elle. Mais on va pas non plus leur jeter la pierre, parce que dès qu'on met un gosse dans la balance, il arrive souvent que les réactions partent dans tous les sens. Ce sujet le prouve bien.

Et sur a conclusion, bien sûr qu'on est d'accord.
BY Elieza
#944285
Je ne sais pas si c'est très important de débattre de "qui" serait responsable de la situation.
Le problème, c'est plutôt la relation entre eux deux.
Ils sont ensemble depuis moins d'un an, ont certes des projets a plus ou moins long terme, mais ne sont pas capable de communiquer simplement et clairement sur leurs envies/désirs ou la mise en place de ces projets (quand? comment?).
La dessus, arrive un enfant.
Alors je vais surement me faire lyncher, mais a de rares exceptions, il faut quand même bien se connaitre en tant que couple avant d'envisager de devenir ensemble des parents, a cause de tous les bouleversements que ça implique, justement. Et quelques mois de relation, ça me semble peu, pour bien se connaitre.

Pour le reste, je rejoins Pal' et tenbu sur le fait qu'effectivement, Tybosy devrait surtout présenter ses excuses a son mec pour sa réaction, et essayer d'arrondir un peu les angles.

Quoi qu'il en soit, ça parait quand même mal barré, cette affaire.
#944297
Je ne sais pas si c'est très important de débattre de "qui" serait responsable de la situation.
C'est peut-être comme cela justement qu'on peut voir ce qui ne va pas dans leur relation de couple.
Mais en effet ils semblent tous les deux avoir vécu chacun sur son petit nuage rose jusqu'ici en se disant que tout baignait, rien à signaler. C'est peut-être ainsi que la vigilance baisse et qu'on en vient à considérer l'autre comme un prolongement de soi, et non comme un être différent.

S'ils font l'effort de le reconnaître et de (re)prendre le dialogue, alors peut-être...
BY Elieza
#944305
Je pense pas que de toutes façons on ait le fin mot de l'histoire sur cette "responsabilité". La seule chose certaine qu'on peut en dire, c'est qu'ils ont été tous les deux immatures et irresponsables, mais au final, c'est surtout les réactions "après" qui sont révélatrices, non?
Faire de la merde ensemble, c'est plutôt facile, se comporter en adultes responsables une fois la connerie faite…..c'est plus tout a fait ça.
J'espère qu'ils arriveront surtout a tirer des enseignements de cette leçon, et que cet enfant a venir aura une belle vie-quelle qu'elle soit, d'ailleurs.
BY kailash
#945818
houla! y a plus personne ici!

c'est ballot ça.. pour une fois que j'étais sobre pour répondre...

bon, ben, en tout cas merci papillon ^^, pour moi , c'est un plaisir de te lire (et ce n'est pas uniquement parce que je partage souvent ton point de vue ^^..)

et puis , voilà une petite information histoire de ne pas avoir remonter le sujet pour rien, et pour celles qui comme moi ne prennent pas ces saloperies de pilules :
il existe des alternatives à la pilule du lendemain, et l'une d'elle , très efficace , est la carotte sauvage :
graines, fleurs, tisane, teinture , elle est efficace sous toutes ses formes il faut juste la prendre en8 et 12h après le rapport.. (on peut la prendre en préventif aussi je crois, mais c'est plus contraignant)
la récolte est en automne , et il faut juste bien faire la différence avec la cigüe à qui elle ressemble beaucoup ..

mode sorcière on:
pour la récolter dans les meilleures conditions:
il faut attendre l'aube du jour de la pleine lune d' octobre,
aller la cueillir dans les fossés, tout en sachant que les plus efficaces poussent entre un chêne et un pied d'aubépine.
par contre, attention! il est impératif de ne porter aucun objet en métal sur soi, ni de cuir!
et bien sur l'idéal serait d'y aller pieds nus avec un diadème garni de plumes de paon tout en chantant la macarena dans un kazoo, (mais faut être déjà bien initier pour en être capable ..)
mode " quand je suis sobre c'est encore pire finalement" off

bonne journée!
#945829
Alors, déjà, je ne savais même pas que cette plante :
Image
était de la carotte sauvage (pour quelqu'un qui a grandi dans la campagne profonde charentaise, c'est quand même la honte).
Mais pour l'utilisation abortive... ça m'intrigue. Je vais me renseigner...
BY kailash
#945872
bonjour papillon
moi aussi , je suis aussi née à la campagne,
mais de parents citadins, qui ne font pas la différence entre un pissenlit et une pâquerette, ou une feuille d'ortie et une feuille de chanvre (à mon grand soulagement à l'époque d'ailleurs ^^), alors comme toi, j'ai appris sur le tard...

pour les effets de la carotte sauvage, il y a ce site qui en parle si tu veux:
http://www.sisterzeus.com/qaluse.htm

pour son efficacité , perso, ça fait des années que j'alterne graines de carottes sauvages et tisanes de sauge , dés que j'ai un doute ou que j'ai déconné,
et jusqu'ici tout va bien ..
(après, ça n'a peut être rien à voir, si ça se trouve le vin rouge est plus efficace..dans mon cas, c'est dur à savoir ^^)

bonne journée!
#945923
pour les effets de la carotte sauvage, il y a ce site qui en parle si tu veux:
http://www.sisterzeus.com/qaluse.htm
Hé, hé, oui j'ai vu, mon image est tirée du site justement.
pour son efficacité , perso, ça fait des années que j'alterne graines de carottes sauvages et tisanes de sauge , dés que j'ai un doute ou que j'ai déconné,
et jusqu'ici tout va bien ..
La vraie recette du thé de lune ... :mrgreen:
Merci pour le tuyau.
(après, ça n'a peut être rien à voir, si ça se trouve le vin rouge est plus efficace..dans mon cas, c'est dur à savoir ^^)
Vu le nombre d'enfants dont la conception a été permise par l'alcool, j'en suis pas sûre.