Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous et toutes,

Je me suis inscrit car j'ai besoin d'aide et de conseils par rapport à ma situation.

J'ai 22 ans et je sort d'une relation de 3 mois avec une fille de mon age. Cela va faire 2 mois que nous sommes séparés.

Quand j'ai senti que notre couple s’effriter et que tout allait se terminer, j'ai décidé de tenter un coup de poker. J'ai inventé un mensonge pour la faire culpabilisé. Je lui ai fais croire qu'une connaissance à elle m'avait dis qu'elle m'avait trompé plusieurs fois et qu'elle souhaitait mettre fin à notre relation.

Elle n'a rien nier mais étais très énervé et voulais savoir qui été cette personne. Sachant qu'elle n'existe pas je n'ai rien dit. Nous avons fini par nous séparer et en petite partie à cause de ça (d'après ces dires).
N'aimant pas mentir je me suis confié à quelqu'un à qui j'ai tout révélé.

Et voilà que cette personne a fini par tout révéler à mon ex ... Mon ex m'a donc démonté et insulté de mythoman, malade psychopathe. Elle a perdu toute confiance en moi et me prend pour un menteur alors que j'ai inventé ça car je suis amoureux et je ne voulais pas la perdre ... j'ai fais une énorme erreur et je m'en veux terriblement ! Au fond ç a du lui faire mal et la décevoir et ça ça me tue !

Je lui ai fais un message de mea culpa dans lequel j'avoue tout et j'assume tout mais elle n'y a pas répondu.

J'aimerais savoir s'il est encore possible d'au moins regagner sa confiance ? et peut être de la récupérer ? car je l'aime profondément.

Merci d'avance !

Salut Joraw!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

on ne peut pas savoir ce qu'il pourra se passer dans le futur mais au moins cela t'auras appris à ne jamais mentir ni à prêcher le faux pour savoir le vrai...
Ce genre de maladresse est fréquente mais elle n'entraîne que des malheurs ensuite.
une conversation sérieuse sur le sujet "pourquoi le couple s'effrite" aurait été bien plus productive pour vous deux (et en plus, ça aurait montré un degré de maturité certain).
La confiance est une des choses qui est le plus difficile à récupérer chez l'être humain ...
Laisse le temps passer, tu as déjà envoyé un message, cela devrait être suffisant.
Oui j'ai retenu la leçon ...

Le problème c'est que la discussion était bloqué elle ne voulait pas se remettre en question, tous les problèmes venaient de moi selon elle. Il était impossible de discuter, je n'arrivais pas à arranger les choses ...

D'accord je vais laisser le temps passer. Je n'y crois plus vraiment mais bon ... :(
On m'a déjà fait un coup de ce genre là. Plus il essayait de me convaincre et de s'excuser, plus ça m'énervait. C'est après l'avoir humilié verbalement qu'il a arrêté de me parler. On s'est recroisé par hasard deux ans après, je me suis excusée pour ma méchanceté et je lui ai dit que j'étais finalement passée au dessus de toute cette histoire. On n'est jamais redevenus amis.

En résumé, laisse la tranquille et apprends bien ta leçon : mentir est un art maitrisé uniquement par ceux qui ne se mentent jamais à eux-même.
Tes propos ne sont pas facile à lire Tania_it. Au fond je pense que tu as raison. Je lui ai menti et maintenant elle n'oubliera pas et ne me pardonnera jamais. J'ai franchis sa limite ...

Je vais donc la laisser et surtout ne rien faire pour ne pas m'enfoncer encore plus ...
Je la révérer d'ici 1 mois pour la remise de nos diplômes, je me ferai le plus petit et le plus discret possible.

Je m'en veux tellement d'être un gamin :(
Joraw,

qu'est ce qui est difficile à comprendre ? Je pars dans mes délires parfois, faut m'excuser.

Quand je parlais de mentir à soi même : tu savais que tu n'aurais pas eu le courage d'affronter la situation en lui parlant. Donc tu as préféré utiliser un stratagème tordu plutôt que de faire le choix "qu'il fallait". Si elle n'avait pas réagit, tu ne te serais jamais dit "j'ai merdé, j'ai été con" parce qu'elle aurait en quelque sorte "validé" ta stratégie, et tu te serai inconsciemment dispensé de l'auto-critique. En sachant qu'à la base, c'est une mauvaise idée, tu te le serai caché à toi même.

En fait, quand on dit que les bons menteurs sont ceux qui ne se mentent pas à eux-même, c'est parce que les bons menteurs choisissent leur mensonges, et ils évitent soigneusement d'utiliser leurs mensonges qui servent à masquer une de leur défaillance et à moins d'être doté d'une imagination et surtout d'une mémoire hors-normes, c'est très difficile d'être un très bon menteur. Être un bon menteur requiert une très grande honnêteté envers soi-même, et ça a le grand mérite de ne pas te faire mentir éhontément à des personnes à qui tu tiens. Parole d'ex-grande-menteuse.

Quand à mon ressenti, je réponds en public, ça servira à tous ceux qui passent par là.

1. la surprise : quand on apprend que son copain est capable d'inventer des cracks pareils, ça un choc, surtout quand c'est assaisonné d'un "c'est parce que je voulais savoir la vérité"

2. La colère : comment as-tu pu me faire un coup pareil, connard ?! Tu ne fais pas assez confiance pour parler de ça ? T'as pas les couilles de venir me parler directement du problème, tu préfères inventer des trucs ?

3. La perte de confiance. Là je te fais pas un dessin

4. Le mépris, accentué par les comportements désespérés et désespérants du maitre-menteur

5. Une fois qu'il m'a foutu la paix, j'ai oublié, je suis passé à autre chose

6. Quand je l'ai revu : "tiens, il est là celui-là ? Bon, il doit avoir les un peu les pouettes de venir me parler, je vais aller le voir et lui dire que c'est derrière nous cette sale histoire. Au passage je vais m'excuser d'avoir été aussi odieuse."

7. Après avoir brisé la glace, il m'a galamment proposé de me raccompagner, pour parler et essayer de savoir où j'en étais dans ma vie, et là j'ai pensé "Tu m'a fais ta gamme des cracks quand on était ensemble, tu penses sincèrement qu'on va faire ami-ami ?". A ce moment-là, pour moi c'était pile ou face. J'aurai très bien pu dire "peut être qu'il a changé, ça vaut la peine que je lui redonne une chance, il s'en est suffisamment bouffé les doigts", mais je ne l'ai pas fait. Peut être parce que je l'ai vu arriver avec ses gros sabots de reconquête, ou peut être que j'étais mal lunée... tout bêtement.

Ta stratégie est la bonne. Très discret et très petit, sauf s'il s'agit qu'on te fasse des compliments et des remarques positives, fait en sorte qu'elle le voit, mais surtout avec la dose maximum de modestie et d'humilités sincères (un peu comme quand tes parents te grondaient et que tu te comportaient bien pour revenir en bonne grâce, exactement pareil).

ah oui, une dernière chose :

"Je la révérer / reverrai d'ici 1 mois pour la remise de nos diplômes" On ne peut pas faire une faute pareille dans la même phrase que "remise de diplômes", c'est moche.

A savoir que l'élégance passe aussi par l'écriture. Recevoir un mail ou texto avec des fautes qui font aussi mal aux yeux, je peux te dire que ça ferme beaucoup de portes (imagine en reconquête, la nana n'a pas forcément envie de te lire, si en plus tu lui envoies des hérésies grammaticales, elle supprimera le texto avant de l'avoir fini). Faut soigner son langage (écrit et oral), autant que son apparence. Il ne s'agit pas de parler comme Victor Hugo, mais quand même...
Merci pour tous ce que tu viens de dire Tania_it.

Je commence par la fin : j'ai explosé de rire pour la faute ! Désolé je me suis pas relu, j'ai écris ça très vite. J'avoue que c'est moche sachant que je suis en train de rédiger des rapports ^^

Quand au reste, tu as tout à fait raison et je pense que c'est ce qu'elle ressent actuellement envers moi, à savoir : colère (même de la haine peut être), mépris, dégoût et plus aucune confiance en moi ... Je dois être très certainement LA plus grosse erreur de sa vie, et l'homme (si elle me considère ainsi, mais j'y crois pas trop) qu'elle ne veut plus jamais revoir !

C'est clair que c'est pas des choses qui me rendre heureux, mais j'avais besoin de lire tous ça.

Merci encore Tania_it.
Non ça ne me réconforte pas plus que ça ...

Mais à ce niveau là je ne me fais pas trop de soucis pour elle. D'après elle, elle est passé à autre chose depuis un moment car depuis qu'elle n'est plus avec moi sa vie est parfaite : elle s'amuse, se tape plein de mec, a trouvé un super job etc ... Bref le bonheur quoi !

Je ne suis déjà plus qu'un gros con à ses yeux, voire même un numéro sur une longue liste ...
Bah alors t'as rien perdu, pourquoi tu te prends la tete, bonhomme ?
Toi aussi t'as plein d'années à vivre, tu vas fréquenter d'autres personnes, tu deviendras plus mature, plus experimenté...
La vie parfaite n'existe pas. On fait croire aux autres qu'on l'a, on se le fait croire à soi-meme, mais meme le Dalai-lama n'a pas la vie parfaite. Il faut te servir de ce que tes erreurs et de tes échecs, et tu verras que tu seras mieux dans ta vie, bien dans ta tete, bien dans tes relations avec ta famille, tes amis, au boulot ... et EN DERNIER LIEU avec les femmes.
C'était mon premier amour, j'ai donc du mal à m'en remettre. Quand la seule personne que tu as aimé te déchire la tête ce n'est pas très agréable du tout.

Je vais m'en remettre, mais il me faut un peu de temps.

Oui c'est mon premier "échec" on va dire et j'ai du mal à digérer. Après, il est clair et net que j'ai énormément appris depuis que je ne suis plus avec elle. Je ne dirais pas que j'ai gagné la maturité d'un homme mais je pense que je n'ai plus la mentalité d'un ado en tous cas.

Je vais avancer de mon côté et on verra bien, ce sentiment de culpabilité s'estompera bien un jour :)
Je fais un travail énorme sur moi-même en ce moment et il est plus que nécessaire. Le mental varie en dent de scie, il y a des jours avec et des jours sans.

Heureusement que le sport est là !
Malheureusement tu va me relire dans cette section ...

Elle m'a recontacté pour des broutilles (pourquoi pas) mais c'est en plus permise de glisser des insultes (là ça passe plus, j'ai été trop gentil elle me manque de respect).

Je lui ai donc envoyé un message dans lequel je lui dis qu'il y en a marre qu'elle m'insulte gratos, qu'elle ne m'a jamais respecté et que ça me les brise. C'est sûr j'ai fais des conneries et des erreurs mais c'est pas la peine d'en arriver là. Je lui ai dis que soit elle passé au dessus et on pourrai "peut-être" être amis ou en tous cas éviter de s'en mettre plein la gueule, soit elle me zaape et ciao !
Mais franchement, je n'ai plus envie de recevoir ces messages provocateurs et insultants (mine de rien à la longue ça fais mal), elle m'a assez détruit comme ça !
Chéri,

fallait même pas répondre ! C'était prévisible de sa part, j'espère que tu ne t'attendais pas à "je suis désolée de m'être foutue en rogne contre toi parce que tu m'as raconté des bobards !!".
Si elle t'adresse la parole, tu lui fait comprendre que tu n'as pas envie de respirer le même air qu'elle. Quand elle se rendra compte que tu as des remords MAIS que tu gardes ta dignité, elle aura une approche de toi toute différente.

foot, muscu, shopping, jouer aux échecs, construire une cabane dans les bois, devenir THE grosse tête de la promo, etc... fais la sortir de ta tête (et de ta peau) et tu vivras mieux. Moi je suis en silence radio, je refuse tous les rencards qu'on me propose, je fais du sport, je vois mes copines, je joue aux échecs et je suis une bête de travail, mais je reste sereine malgré tout, je ne pleure pas, je ne me dévalorise pas, et parfois je me dis même qu'il ne sait pas à côté de quoi il passe, non pas que je suis meilleure qu'une autre personne, mais simplement qu'avant je ne lui ai pas fait voir la meilleure version de moi-même. Tant pis pour lui !! Vivre l'amour propre !!
Tania,

C'est dingue, tu as vraiment les mots justes !

Non je ne m'attendais pas à des excuses, c'est sûr, mais je ne m'attendais pas vraiment à recevoir autant d'insultes et de mépris par sms. Je sais pas ce qu'elle veut et ça me gave vraiment !
Je lui ai bien fait comprendre que je ne lui parlerai plus et qu'on se verra pour la remise de nos diplômes.

Je fais tout mon possible pour la sortir de ma tête, on va dire que ça marche sur du court terme. Dès que je m'arrête, que j'ai le cerveau inoccupé, elle revient au galop. Je l'ai dans le sang, dans la peau comme tu dis. C'est de l'obsession, elle me hante carrément. Au couché je pense à elle, quand je rêve elle est là, et quand je me réveil elle est aussi là ...

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Elle ne sait pas à côté de quoi elle passe car je n'ai jamais pu être le vrai MOI avec elle (je me suis auto-bridé), elle n'a vu que les mauvais côtés. Elle déteste quelqu'un qui n'est pas moi et ne veut pas se rendre que je ne suis pas (plus) ce qu'elle crois. on ne change pas du jour au lendemain, mais le meilleur de MOI arrive dans un futur proche, mais ça elle ne s'en rendra et ne voudra jamais s'en rendre compte. Elle a trop de fierté la miss tu comprends ...
Et c'est ça qui me bouffe le plus, de savoir que ça pourrait être une superbe histoire mais que tout a été gâché par des conneries, et que maintenant elle ne veut pas tenter de rétablir la situation. Dommage ...

L'amour propre pour le moment je ne le ressens pas avec ce qu'il m'arrive mais un jour ça viendra, quand le meilleur de moi sera enfin sortie de sa grotte ! Je suis impatient, j'espère vraiment qu'il va arriver vite !

Bises et merci !