Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je suis une femme qui vient de connaitre la séparation de ma vie !!!
Nous avons été en couple quasiment 10 ans, quand on s'est rencontré ça était le coup de foudre, comme un aimant et nous nous sommes plus quittés...Nous avons construits ensemble, avons habités 4 ans plus tard ensemble sur Paris, fait de beaux voyages, puis nous avons déménagés en province depuis 3 ans, d'où je suis originaire. Puis il y a 20 mois nous avons eu un enfant qui nous avons désirés tous les deux!
Depuis que nous avons déménagés, il a été difficile pour nous de se stabiliser du point de vue du travail et des finances....
Moi j'ai réussi toujours à avoir du travail mais pas mon compagnon (intérim, cdd, chômage... ). Lui a un rêve, devenir éleveur de chiens, avoir du terrain et se lancer mais pour moi, il fallait patienter d'avoir une maison, du terrain pour que ses projets aboutissent.
Avec l'arrivé de notre enfant, les problèmes d'argent, les reproches que je pouvais lui faire, ses projets qui n'avançaient pas, il s'est renfermé sur lui-même ses derniers mois. J'ai tenté de discuter avec lui en lui disant qu'il n'avait pas l'air en forme (beaucoup dans la fuite, jouer aux jeux ordi, tél, console, ne pas se laver tous les jours, pas motivé ...)
Il y a 4 mois je n'en pouvais plus de cette situation, j'avais le sentiment de me démener seule pour notre famille et là il m'annonce qu'il est perdu, qu'il veut que l'on se sépare ! Nous avons parlés pendant des heures, nous avons beaucoup pleurer mais au fond de lui sa décision était prise alors qu'en 10 ans jamais nous avions parlés rupture ou à se dire là si tu changes pas je ne pourrais plus rester avec toi ou autres...Le choc, le drame, pour moi notre couple était solide et avec encore pleins d'amour. Aujourd'hui lui pense que ses sentiments sont perdus mais peut me dire "je sais ce que je perds mais pas ce que je gagne ", "toi et notre enfant vous êtes ma famille" ...
En parallèle 2 mois après la rupture il m'a annoncé qu'il fréquenté quelqu'un, qu'il n'était pas amoureux, qu'il apprenait à la connaitre ...
Quel désarroi de se sentir abandonner !!! Impuissante sans rien pouvoir changer, essayer, tenter !!! Cet enfant qui me rappelle tous les jours notre amour...
Avec du recul, il m'a dit que ses sentiments avaient évolués et qu'il na pas osé m'en parler. Est-ce que cette nana n'a pas été le déclencheur ou simplement un moyen de se détacher après 10 ans et un enfant ?
Aujourd'hui il me donne le sentiment d'être quasiment toutes les sources du problème : je faisais bcp en fonction de moi, trop de reproches, ses idées jamais bonnes, sentiment de ne pas être lui même, pas à l'aise dans ma famille...il me met tout sur le dos et dans son discours il est incapable de se remettre en question.
A noter, qu'il dit lui-même ne pas avoir réfléchi aux conséquences, qu'il n'a pas de chez lui car nous avons rendu notre logement et moi j'habite avec mon enfant donc il n'a pas d'endroit où l'accueillir, vient prendre son enfant 3 fois/semaine (donc je gère tous le quotidien), donc il vivote entre chez sa nana et un pote, vient de trouver un CDD pour quelques mois mais n'a toujours rien à lui. Comme il dit à part ma famille je n'ai rien (pas de maison, pas de matériel, pas de boulot fixe, pb d'argent) alors qu'il a 35 ans et aspire à se construire.
Je suis encore beaucoup en colère et j'oscille entre j'ai pas envie de lui parler le minimum pour notre enfant et à qu'est ce qu'on est bien quand on est ensemble (car je le vois au moins 3 par semaine). Je veux me reconstruire avant tout pour moi, être bien avec mon enfant mais qu'est ce que c'est difficile et ce n'est pas l'image que j'ai de la famille, je lui en veut de ne pas avoir parler avant... Je ne veux pas espérer et au fond de moi j'espère quand même en me disant, il allait mal, pas de tune, pas de travail donc ne pas assumer entièrement son rôle de père, qu'est ce que cela lui renvoi, sachant qu'à la base il n'a pas une forte estime de lui même, histoire perso et familiale compliqué ??? Comment aimer alors qu'on a du mal à s'aimer ? comment donner ? Pourquoi tout foutre en l'air même si de nombreux reproches étaient justes et pourquoi ne pas m'avoir parler et rien essayer ??? La seule manière qu'il est trouvé c'est de me quitter
Si vous avez des conseils des témoignages, merci par avance

Salut loveandunity!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je voulais ajouter, ce jour il est venu chercher notre enfant avec sa nouvelle compagne alors que je lui demandais un peu de temps et que pour le moment je n'étais pas d'accord, besoin de temps, de faire le deuil, d'avancer. Je vous rappelle que mon petit bout n'a que 20 mois et que notre séparation date d'il y a 4 mois et sa nouvelle compagne de 2 mois !!!
Bonsoir loveandunity,

J'ai du mal à comprendre le comportement de ton ex: d'accord, vos relations s'étaient distendues parce que du côté professionnel, il avait quelques difficultés; l'arrivée du bébé l'a peut-être aussi perturbé (la dépression post natale, je ne sais pas si c'est "réservé" aux femmes).
Mais qu'est-ce qui l'a poussé à croire que votre séparation arrangerait les choses pour lui ? Te l'a-t'il expliqué ?
Hello,
Ton histoire est effectivement lourde. J'en suis navré vraiment. Tu as déjà pense a regarder dans le passé si un fait ou un élément que ton ex aimait, avait envie ou si un événement s'est produit pour qu'il réagisse comme cela? Le mieux est de faire face pour toi même et ton petit bébé....
Bonsoir, moi aussi j'ai dû mal à comprendre...
Un sentiment d'inféroirité, sentiment de ne plus être lui-même avec moi ces derniers temps, un repli sur soi, un mal être fort personnel, une impossibilité d'y mettre des mots!!!
En échangeant avec lui après la séparation, depuis quelques mois il se posait des questions autour de l'amour, la vie en couple avec des interrogations, des doutes. Il a senti que ses sentiments avaient changés mais espérait que ça évolue positivement, notamment avec notre enfant. Je pense qu'il a idéalisé beaucoup la relation de couple, j'étais la femme de sa vie, c'était de l'acquis et il a pris conscience que c'était pas si simple.
2 semaines avant notre rupture, il m'annonçait qu'il ne voulait pas avoir de deuxième enfant avec moi ou quiconque !
Bonsoir,
Tu sais des mots ne sont jamais que des mots et rien d'autre. Les actes sont souvent beaucoup plus important car cela fait comprendre les choses. Malgré les discours et discussion, la réalité est la séparation. A toi de savoir ou tu veux aller. Un mal être ou un sentiment d'infériorité ??? Par rapport a qui? Toi? J'en doute fort, un mec ne se sent inférieur que si autour de lui quelqu'un lui a fait comprendre qu'il est inférieur. Cela peut être par une phrases anodine durant un repas ou une soirée... Ça peut être beaucoup de choses.
Je sais que cette rupture chez toi est fraîche, mais garde en tête l'endroit ou tu veux arriver surtout c'est le plus important. Chercher a comprendre ne t'aidera pas car tu vas te focaliser sur des paroles qui n'aurons rien a voir avec les actes de ton ex. Cela ne te mettra que plus mal car essayera de comprendre quelque chose qui n'est pas compréhensible...
Help.Help a écrit :un mec ne se sent inférieur que si autour de lui quelqu'un lui a fait comprendre qu'il est inférieur.
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord... Cela peut très bien venir d'un problème durant l'enfance. Cela m'est arrivé, et il m'a fallu dix ans dans un régiment de combat pour m'en guérir (bon, maintenant c'est pas mieux, je me prend pour Rambo...). Mais même débarrassé de ce complexe, il suffira que l'homme se sente une fois incapable de réagir par exemple devant le comportement d'un bébé, alors que la mère va immédiatement comprendre ce qui se passe, pour qu'il retombe dans le problème.
Là je pense qu'il faut que je me protège moi et ma fille.... il a pris sa décision, pleins de questions resteront sans réponse... Lui ne se sait même pas où il en est. Il me dit qu'il pense pas vraiment, qu'il agit.
Figasec toi qui est un homme, vaut mieux que je le laisse avancer et si un jour il a envie de faire un travail sur lui il le fera, un jour ça le rattrapera ? Aujourd'hui il est dans le déni de ses difficultés. Tout est toujours à cause de moi. Il oublie de donner le goûter à sa fille car je lui ai pris la tête juste avant par exemple...
En tout cas dans ses actes, il m'a quitté, il a décidé de ne plus être là au quotidien avec sa fille, de vivoter à gauche à droite et pour l'instant rien de solide à proposer. Lui n'a toujours rien !!!
Se séparer c'est pour lui comme une bouffée d'oxygène où il va pouvoir tout ce qui veut comme il veut !!! Il croit que la vie lui sourit, depuis notre séparation, il est libre, voit son enfant quand il veut, il a un boulot, une nana : pourquoi se remettre en question ?
Peut-être qu'un jour il prendra conscience mais je pense qu'il sera trop tard, il m'a trop fait mal !
Malgré 10 ans d'amour, de confiance, un bébé, on connait pas ce qu'il y a au fond de l'être, ses tourments ...
loveandunity a écrit :vaut mieux que je le laisse avancer
De toute manière, tu n'as pas vraiment le choix, malheureusement... Ses sentiments pour sa fille semblent être absents, alors pour toi, ce n'est même pas la peine d'en parler.
si un jour il a envie de faire un travail sur lui il le fera, un jour ça le rattrapera ?
Les seules choses qui puissent le rattraper, c'est le regret, la honte, ou le besoin. S'il n'est pas bien avec sa nouvelle copine, et qu'il se retrouve à la rue, il reviendra. S'il prend conscience de vous avoir fait du mal et qu'il a honte de lui, il reviendra. Mais ce ne sera en aucun cas par amour.
Je suis désolé pour toi :( :( une fois de plus à croire qu'on est vraiment sur du couple " jetable " :( le coup de la next à 2 balles, tristement vraiment aujourd'hui.

Et dire que ma voisine de palier, que j'apprécie, à vécu la même galère que toi :( 7 ans en couple, bonne place pour elle, enfant, maison, le gas qui voulait être à son compte, mais un peu rêveur et faignant , tout c'est reposé sur elle, puis elle a commencé à lui mettre la pression ( légitime ) et hop... euh, chérie on divorce, tu m'étouffes, finalement je vais travailler au Mc Do, et puis i'ai rencontré quelqu'un aussi ....

bref, accroche toi et comme le dit Figasec, la seule qui pourra un jour le rattraper c'est la honte... et j'espère qu'il osera pas revenir vers toi, la queue entre les pattes.
Je précise concernant son enfant il le voit 3fois par semaine, il a toujours était là pour lui. Le problème c'est qu'il ne peut pas l'accueillir en terme d'hébergement donc j'ai tout le quotidien, un peu easy pour lui !!! Mais si il le voit pas, il l'appelle, il l'adore franchement !
A mon sens assumer son enfant c'est être aussi en capacité de l'accueillir, c'est l'une des conséquences de ses choix !