Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Voila je suis en couple depuis 2 ans et nous allions nous marier en juin 2015.
ça fait deux ans que c'est le grand amour avec son lot de disputes au quotidien.
Récemment, j'ai noté des changements, d'abord, mr voulait un enfant tt de suite après le mariage alors qu'on s'est toujours dit qu'on attendre pour profiter de notre couple. et il change d'avis car j'ai 34 ans et il a peur que si nous attendons trop, je ne pourrais plus !!!!!
Ensuite il me faisait bcp de remarques sur mon âge, disant que je suis vieille..............je suis une cougars car lui n'a que 28 ans mais pendant deux ans, ça ne le gênait pas et au début de notre relation, il m'avait menti sur son âge de peur que je le jette car il pensait que je refuserai de sortir avec un homme plus jeune que moi.
Mais la ses réflexions étaient blessantes.
Il m'a dit a deux reprises que j'avais bcp de caractère, que je lui faisais peur mais qu'il m'aimais
Il me reprochait d'être trop distante plus qu'au début mais normal le début c'est la découverte de l'autre mais après je suis une personne très indépendante donc j'avais besoin de garder mon petit espace et idem pour lui, nous sommes certes un couple mais nous ne sommes pas obligés de rester coller pour ts
Ensuite j'ai découvert qu'il avait deux comptes fb avec énormément de contacts filles, je lui ai fait 1 scène et m'a dit qu'il n'utilise qu'un seul compte, le second est utilisé par son ami et que c'est que du virtuel.
J'ai exigé ses mots de passe, après tt, si il n'a rien à se reprocher mais il a refusé. Je lui ai dit que si il ne change pas, on allait finir par se séparer. Il l'a très mal pris alors que pdt ces 2 ans, à 2 reprises, pdt des disputes, il m'a dit c'est fini en claquant la porte mais est revenu après en s'excusant et je l'ai repris.
Enfin, on s'est encore dispute pour le mariage car lui voulait faire juste un acte et hop alors que moi je voulais une réception.
Je suis devenus hystérique car je m'emporte très vite et je l'ignore mais avec lui c'est pire, il me fait sortir de mes gonds, avec mes ex je ne m'emportais pas aussi vite et fort mais avec lui, je ne sais pas me contrôler.
Pendant la dispute, je lui ai dit au revoiiir mais pour moi c'était un aurevoir sur le moment et lui a ss doute pensais que j'étais en train de le quitter et m'a dit "prend soin de toi, c'est ts qu'il me reste à te dire" et depuis silence radio des deux côtés, ça fait 15 jrs.
Je me dis si il m'aimait, même si il pensait que j'étais en train de rompre, il aurait tt fait pour me garder, la pour moi il a saisit l'occasion.
Vous en pensez-quoi ?
je n'arrive pas à le rappeler car je souhaiterai que lui le fasse car autre chose, il considérait notre relation comme acquise et la si c'est moi qui revient, il va se dire définitivement que c'est acquis. Il n'a pas peur de me perdre et ça c'est insupportable

Salut [email protected]!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

"ça fait deux ans que c'est le grand amour avec son lot de disputes au quotidien."
Euh... ce n'est donc pas le grand amour...

De plus quand on aime réellement quelqu'un, on ne fait pas de remarques désobligeantes visant à vexer la personne, mais après tout dépend du degré de maturité de chacun ...

Je ne parlerai pas du "mariage" car je ne suis peut être pas la personne idoine pour en parler (même si ça me semble très prématuré comme histoire)
Pour l'histoire de FB, bah il te ment et c'est gros comme..... bref... et c'est encore la preuve que tu n'es pas la priorité de sa vie .

Bref... se disputer n'est pas synonyme de vie de couple et là je ne vois que disputes et envie de vexer..
Tu veux vraiment vivre une vie comme ça ????
Bjr,

À te lire, je ne vois pas grand chose d'idyllique dans votre relation qui, selon ce que tu décris, se passait plutôt mal.

Quelles que soient les raisons derrière vos disputes (caractère incompatible, etc. etc.), je partage l'avis de kakahuet. Ce n'est pas un couple ça.

Tu crois vraiment que le mariage, les bébés et tout, c'était la meilleure chose à faire avec un homme avec qui visiblement tu ne t'entends pas? Je crois qu'il se fout un peu de ta gueule avec ses comptes fb, ses remarques désobligeantes sur ton âge, ses claquages de porte. Et toi aussi avec tes crises d'hystérie, tes exigences et tes emportements. Bref, je ne lis pas beaucoup d'amour dans votre récit. De part et d'autre.

En ce qui concerne ta question de départ, bah je dirais qu'il n'y a pas nécessairement de bonne façon de rompre. Visiblement, il y avait un ras-le-bol mutuel entre vous. Tu lui as montré la porte, il l'a prise. C'est un risque à prendre quand on dit "au revoir". Un jour, les menaces de rupture finissent par se réaliser.

Bref, prend du recul sur tout ça. Laisse passer du temps sans le contacter. Tu réaliseras peut-être que votre relation n'était ni saine ni épanouissante pour vous deux et qu'un autre homme te conviendras mieux... Et si, au contraire, tu as l'impression d'avoir fait une erreur et que tu crois vraiment que c'est "lui", dans un mois ou deux tu le recontacteras...
[email protected] a écrit :Pendant la dispute, je lui ai dit au revoiiir mais pour moi c'était un aurevoir sur le moment et lui a ss doute pensais que j'étais en train de le quitter et m'a dit "prend soin de toi, c'est ts qu'il me reste à te dire" et depuis silence radio des deux côtés, ça fait 15 jrs.
Je me dis si il m'aimait, même si il pensait que j'étais en train de rompre, il aurait tt fait pour me garder, la pour moi il a saisit l'occasion.
Vous en pensez-quoi ?
Ce que j'en pense, c'est qu'à trop vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Votre relation n'est pas saine, chacun d'entre vous essaie de contrôler l'autre en voulant avoir l'ascendant.
Un couple ce n'est pas un rapport de force, mais une "coopération" entre 2 personnes dans un cadre d'une vie commune (même si on n'habite pas ensemble)
Après, il peut y avoir des divergences de points de vue ou des engueulades de temps en temps, ça c'est normal.

Mais, on ne résout pas ses problèmes de couple en menaçant de quitter l'autre à chaque fois, car à un moment donné l'un fini par lâcher prise et se rend compte de la réalité : Notre histoire ne marche pas !
oui, aucun des deux ne voulaient ou n'étaient prêt à faire des concessions. Nous étions dans une relation ou chacun voulait avoir le dernier mot et chacun voulait dominer l'autre.
Dans mes relations précédentes, j'ai bcp subi car je manquais de confiance en moi et je me suis bcp laissé abuser. Aujourd'hui, j'ai changé, je refuse de me laisser marcher sur les pieds, qu'on m'impose des choses, je ne me laisse plus faire.
dès que je sens qu'on veut m'imposer quelque chose ou prendre le dessus, ça devient instinctif, je bondis comme si j'étais en mode attaque.
lui a deux reprises m'a quitté, la première fois, il a du courir pour que je le reprenne et la deuxième fois, je lui ai pardonné vite en me disant qu'il est juste impulsif.
Parcontre, moi, si je fais l'erreur de lui dire au revoir, il part ss se retourner.
Le plus étonnant, c'est qu'on se ressemble bcp, j'ai l'impression qu'on ne fait qu'un car comme par exemple, je peux me tromper mais je sais que lui doit attendre que ce soit moi qui le rappelle en se disant que si c'est lui qui revient le 1er, je vais "gagner". on a les mêmes gouts, tellement de points communs et un caractère identique.
le pb c'est que depuis la rupture, je ne penses qu'a lui et c'est un mélange de manque et de colère.
pk c'est si compliqué ?
Au début, nous nous aimions et nous étions fusionnels et plus le temps avançait et plus ça se dégradait mais je sentais tjs qu'il voulait me rabaissait car il jeune bel homme. Il s'est toujours ventait de ses ex, qu'elles étaient folles de lui et se ventait d'être toujours très sollicité par ses ex et ses prétendantes et ça me gonflait. Il aimait me rendre jalouse.
"Dans mes relations précédentes, j'ai bcp subi car je manquais de confiance en moi et je me suis bcp laissé abuser. Aujourd'hui, j'ai changé, je refuse de me laisser marcher sur les pieds, qu'on m'impose des choses, je ne me laisse plus faire.
dès que je sens qu'on veut m'imposer quelque chose ou prendre le dessus, ça devient instinctif, je bondis comme si j'étais en mode attaque."

Ce paragraphe m'a interpelée. Tu sais, quand on a vraiment confiance en soi, on n'a pas besoin de mordre ou d'attaquer. À mon avis, tu as un vrai travail sur toi à faire de ce côté. Tu es passé d'une position de "passivité" où tu te laissais faire à un rôle de harpie contrôlante qui exige, domine, fais des crises. Dans les deux cas, ce comportement dénote un manque de confiance en toi.

Quand tu as confiance en toi, tu n'as pas besoin de faire une crise sous prétexte de te faire respecter. L'exemple de ses comptes fb l'illustre bien. Tu découvres qu'il a deux comptes fb, il te sort une explication boiteuse (l'histoire du copain, c'est un classique est c'est n'importe quoi). Et toi, tu réagis en crisant et en "exigeant" son mot de passe. Ce n'est pas avoir confiance en soi. Ce n'est pas du respect de soi-même. Si tu avais réellement confiance en toi, tu aurais simplement et calmement réfléchi afin de voir si c'était acceptable ou non comme comportement.

Et finalement, tu sais, deux personnes peuvent avoir un "caractère identique" et pourtant ne pas être compatibles et ne pas être heureuses en couple. Un couple, c'est une complémentarité. Ce qui n'est pas votre cas.

Et en ce qui concerne ton dernier post, cela confirme mes craintes: Cet homme ne t'aime pas. Un homme amoureux ne rabaisse pas celle qu'il aime. Un homme amoureux n'aime pas "rendre l'autre jalouse". Il ne se vente pas de ses conquêtes. Il ne te respecte pas et toi, puisque tu n'as pas confiance en toi, tu te contentes de criser et de lui faire des reproches. Alors que si tu avais confiance en toi, tu choisirais de te respecter toi et tu partirais tout simplement.
j'avais fait une thérapie mais dès que j'ai commencé à me sentir mieux, j'ai arrêté car c'est couteux. Finalement je n'ai peut être pas régler mes problèmes.
quand je voyais ma psy, je lui avais parlé de lui, elle me disait que lui aussi manquait de confiance sinon il ne chercherait pas autant à se mettre en avant, à se venter, elle m'a dit quand le pot de confiture est vide, on essaye quand même de tartiner.
Je devrais profiter du sr pour retourner voir ma psy.
Tu sais, j'ai 34 ans et j'ai aussi cette peur de finir seule et sans enfants alors c'est aussi pour ça que je ne suis pas partie en minimisant et en me disant que ses comptes fb, c'est du virtuel. Et même si je ne lui avais pas parlé de cette crainte, il a du le ressentir et au lieu de me rassurer, il s'en servait pour me faire du mal.
Ce que je ne comprends, c'est lui, pourquoi il est resté et est revenu après m'avoir quitté deux fois ? Il est jeune et peut me remplacer sans problème alors pourquoi restait-il ?
Bjr,

C'est une très bonne idée de reprendre la thérapie, en autant qu'elle te convenait et que tu sentais que tu "avancais".

Ta crainte de te retrouver seule et sans enfants est "légitime". Mais elle est aussi liée à ton manque de confiance. Et surtout, cette peur ne devrait jamais t'amener à te marier avec "n'importe qui" et encore moins à faire un bébé avec un homme qui ne te convient pas...

Pourquoi est-ce qu'il revenait? Il y a plusieurs raisons possibles... Il a peut-être peur de la solitude aussi. Mais au fond, on s'en fout un peu... Tu dois plutôt prendre le temps de te demander si cet homme, tel qu'il est, est en mesure de te rendre vraiment heureuse. Si tu pourrais être vraiment heureuse avec lui, avec son comportement envers toi, avec ses allers-retours, avec ses paroles, ses gestes. Est-ce que cet homme pourrait te rendre heureuse pour les X prochaines années à venir? Est-ce qu'une vie agréable est possible avec lui? Sans penser à le changer. Car les gens ne changent pas...
Tu vois ce qu'il t'as dit pour ton âge et les enfants je ne l'aurais pas accepter c'est très blessant pour une femme d'entendre ça ...

Quand j'ai vu mon ex pour la dernière fois comme je pleurais comme une madeleine pour me faire rire il m'a dit "en plus tu vas sur tes 34 tu commences à être trop vieille pour moi" (il en a 26) je sais qu'il plaisantait et pourtant ça m'a fait mal alors je n'ose pas imaginer pour toi ...

Et pour cette histoire de FB oui il ment c'est gros comme une maison !
Tu n'imagines pas à quel point ça m'a blessé mais j'étais trop fière pour lui montrer qu'il avait toucher un pt sensible. Après c'est peut une façon de me manipuler pour que je m'accroche à lui et que j'accepte tout. "attention tic tac, tic tac, ton horloge tourne ma vieille, ne fais pas trop de manière".....et quelque part ça a fonctionné parce que si il n'avait pas pris au mot mon "au revoir", je n'aurai jamais eu la force de le quitter.
Oh si j'imagine :( moi il m'a tenu comme ça a me promettre un bébé mais pas tout de suite on attend la fin de l'année et a la fin de l'année on attend l'année prochaine ect ... J'ai perdu du temps a attendre après des promesses qu'il a pas tenu ...
Quand l'âge pose problème pour le garçon mais qu'il se lance dans une histoire, la moindre des choses à dire c'est qu'il est pas encore mature, sinon, qu'il se fout complètement de la gueule de la fille (on peut aller loin avec les idées reçues du genre la femme facile désespérée qui sera mise de coté en sec friend pendant qu'on cherche d'autres... La liste est longue).

Il faut toujours bien tester les plus jeunes mecs avant de les croire, moi le premier. On a tendance de minimiser la différence d'âge au début, consciemment ou inconsciemment. Il faut donc se méfier.
jenna93 a écrit :Oui je me suis méfier je ne voulais pas me mettre avec lui pour ça d'ailleurs mais je suis tombé amoureuse. C'est le seul jomme qui m'ait rendu heureuse jusqu'à maintenant !
Tu avais quel age? et lui?

Il faut jamais désespérer en disant qu'il y a un seul homme/femme au monde capable de me faire vivre ce que j'ai vécu!
à ce rythme là, on devrait tous rester avec son tout premier partenaire ou sauter d'un pont parce que bon à rien!

Tout le monde à quelque chose à proposer, même la liste longue des conn**ds/co***sses cités dans ce forum, ils ont quelque chose à offrir (mais à d'autres personnes). Le temps est capable de les faire réfléchir s'ils veulent vivre en couple.

Il suffit de s'ouvrir aux autres et ne pas faire de fixette sur l'ex (ou le partenaire compliqué). Quand on a pas peur d'affronter les difficultés, on est souvent agréablement surpris!
Quand je l'ai rencontré j'en avais 29 et lui 22 ! J'ai vécu 7 ans avec le père de ma fille et eu d'autres relations plus ou moins longues et pour le moment oui c'est celui qui m'a rendu le plus heureuse. Je sais qu'on ne doit pas se fixer sur un ex mais pour le moment ma rupture est trop récente pour que je sois objective. Peut être que dans l'avenir je serais moins catégorique ;)
Et ben s'il veut plus, tant pis il faut se dire ;)
Y a des gens qui sont beaucoup plus intéressants et que tu intéresseras à ton tour, il suffit de sortir de cette "one itis" et de vouloir aller à leur rencontre.
Toujours positiver, on a qu'une vie, il faut surtout pas la passer à se morfondre et vivre dans le passé :)

Par contre 7 ans, moi j'aurais pas pu. La différence d'âge finit toujours par nous rattraper. Et moi je me catégorise dans la classe normale des gens. Pas de défi donc à relever à ce niveau là. Surtout que des fois, l'ennemi est lui même le partenaire.
Moi je me suis toujours dit que je ne pourrais jamais envisager quoique soit avec un homme plus jeune. Et c'est vrai que lui au début m'avait menti sur son âge car il avait peur que je le rejette et effectivement c'est ce que j'aurai fait. Quand je l'ai su, je lui en ai voulu pour ce mensonge mais j'ai déjà attaché et je me suis dit que si il n'avait pas menti, rien ne se serait passé.
Il a brisé le SR, il a rap le we (5appels en absence).
Je lui ai envoyé un texto en lui disant que je le rappellerai plus tard car je suis occ mais je ne l'ai pas fait et je ne suis pas sûr de vouloir continuer.
Si il me traite de vieille à 34 ans, quand j'aurai 40 ans et lui à peine 34, ça sera quoi ? Sinon 6 ans vous trouvez que l'écart est-il trop important ?
Pourquoi ça choque quand c'est la fille qui est plus vieille ?
Bonjour

La différence d'âge peut... (ou non^^) être un problème, mais rien d'insurmontable.

J'ai eu personnellement des relations avec des femmes bien moins âgées que moi et ça s'est toujours bien passé.
A partir du moment où l'esprit est dans la même dynamique il n'y a pas de raison.

Il est possible que lorsque la femme est plus âgée, ça puisse poser problème puisque l'homme peut se sentir "inférieur" (et inconsciemment ça joue) dans son rôle de "chef de la meute" :)

Par contre, il n'y a pas de règles établie... lorsqu'on éprouve des sentiments forts pour quelqu'un, i la beau avoir 10 ans de plus, ce n'est pas grave...
Je connais certaines filles qui se font malmener par des beaucoup plus jeune parce qu'en fréquentant les boites de nuit, elles ne tombent que sur cette catégorie d'age, donc entre 2 et 10 ans de moins qu'elles en général. Et jamais je ne les ai vu prendre le dessus sur qui que ce soit, elles sont faites comme ça, elles s'accrochent vite et se laissent guider.

D'autres, même avec plus vieux, savent gérer. C'est la personnalité qui fait tout pas l'age.

L'age pose problème à d'autres niveaux! 7 ou 10 ans de différence, ca risque de créer des décalages entre les fréquentations de chacun des 2 (pas les mêmes intérêts, mêmes éléments de langage...). Ca risque de contraindre l'un à se consacrer aux types d'activité de l'autre (dans les 2 sens ce n'est pas bon).

Et justement comme tu le dis [email protected], "quand j'aurai 40 ans et lui à peine 34", tout est dans cette phrase. je disais que le danger en général viendra de celui qui se sent pas à sa place dans le couple. Toi avec ca tu exprimes clairement qu'à 40 ans il y aura un déséquilibre quelque part!
Des fois il suffit de rajouter une dizaine d'années pour se rendre compte de la vraie différence d'age (quand le retour en arrière ne sera plus possible). 19-29 ca parait équilibré, mais 30-40 c'est tout de suite autre chose!
fflife a écrit :Des fois il suffit de rajouter une dizaine d'année pour se rendre compte de la vraie différence d'age. 19-29 ca parait équilibré, mais 30-40 c'est tout de suite autre chose!
Marrant ta façon de voir les choses, parce que justement, pour ma part, je pense qu'il y a plus un gouffre entre 19 et 29 qu'entre 30 et40 voire entre 40 et 50 (mais ce n'est qu'un point de vue ^^)
Dans le premier cas, il y a une personne qui sort juste de l'adolescence et des études (si finies) et en face quelqu'un qui est en pleine vie active avec des projets concrets...
Dans les autres cas, on a des personnes dites "adultes" qui peuvent avoir plus de valeurs en communs (pérenniser une famille, investir dans l'immo, recomposer une famille ...)

Comme quoi, les points de vue sont différents selon les personnes et les tranches d'âge
Dans mon cas les 7 ans ne se voyait pas du tout, déjà physiquement car je fais bien 10 ans de moins et aussi mentalement on était sur la même longueur d'onde. Je ne vois pas l'âge comme un obstacle en amour et ce qui me faisait peur c'était le fait que j'étais déjà maman d'une petite fille et que lui a 22 ans n'avait pas forcément envie de jouer le rôle du beau père.

Et en fait tout s'est fait naturellement, on s'aimait et c'était le principal après je dis pas que tout a été facile car j'ai été rejetée par sa famille et principalement son père mais ça n'a jamais été un problème.

En tout cas ce n'est pas ça qui a mis un terme à notre relation.