Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
J'ai 20 ans et je suis désespérée , j'ai vraiment besoin d'aide...
Voici mon histoire :
J'étais avec mon (ex)copain (26 ans) depuis plus de 2 ans. On est très différents et notre relation à toujours été conflictuelle mais on s'aimait plus que tout, on a vécu des moments difficiles ensemble qu'on a surmonté , il a toujours été la pour moi et moi pour lui. Mais après qu'on se soit installés ensemble , les disputes devenaient de plus en plus fréquentes et on se faisait beaucoup de reproches réciproquement . Mais on s'aimait passionnément .
Mais un jour il en pouvait plus de ces disputes et a décidé de partir ... J'étais demollie... Après quelques temps de silence radio il est revenu , mais ça s'est mal passé, il n'arrivait pas à me donner d'affection et était agressif et aujourd'hui , il a décidé de me quitter car il n'arrivait plus , qu'on se tirait vers le bas , et que même s'il m'aime on ne pouvait pas continuer comme ca....
Je l'aime plus que tout , j'ai tout fait pour le retenir mais sans succès ... J'ai dit que je l'attendrai ... Je sais plus quoi faire ... Je l'aime plus que tout, c'est le seul homme que j'ai aimé , j'avais pleins de projets pr nous 2...
Que dois-je faire pour qu'il revienne, qu'il redonne une chance à notre couple???
Aidez moi je vous en prie...
BY admin

Salut CoeurEnMiettes94!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Phileas
Coucou , tout d'abord je te souhaite du courage..

Tu dis que vous vous disputiez souvent, que vous vous faisiez beaucoup de reproches, c'est souvent que le cas dans les amours passionnels.. Mais plus précisément, à propos de quels sujets ? La jalousie ?

Combien de temps avait duré ton silence radio avant qu'il revienne ? Il était agressif suite à son retour car tu lui demandais trop de preuves ?
Merci de m'avoir répondu...
Ben les disputes c'était souvent pour des sujets assez banals, et souvent c'était à cause de malentendus ou parce qu'on communiquait mal, ce qui donnait lieu à de mauvaises interprétation. Au début de la relation, j'avoue que je l'ai beaucoup considéré comme acquis et du coup quand j'allais mal, il ramassait ma mauvaise humeur. Mais il faisait tout pour moi, me donnait des preuves d'amour sans arrêt, on était tout le temps ensemble, on avait tous les 2 un grand besoin d'affection et on s'en donnait beaucoup. Puis au fur e à mesure les reproches devenaient de plus en plus présents. Je lui reprocait son immaturité, sa négligence, il me reprochait mon impulsivité, le fait que je veuille tout contrôler et ça a clashé... Il en pouvait plus.
Après un peu plus d'une semaine de SR on s'est revu et il m'a embrassé, on a recommencé, mais je pense que tout a été trop vite pour lui, et il avait peur que ça redevienne comme avant, et comme il me donnait pas d'affection, qu'il me rejetait, je faisais tout pour en avoir, quitte à parfois le harceler, m'écraser et c'est devenu invivable pour nous 2...
Hier il m'a dit: "c'était trop tôt, on n'était pas prêt, je n'arrive pas à faire d'efforts,je ne fais que de t'agresser et ça peut pas continuer comme ça, je veux pas que tu sois malheureuse. Ouvre les yeux"
Je l'ai supplié, j'ai dit que y'avait d'autres solutions, que s'il partait il me perdrait vraiment car je serai pas son amie... Rien n'y a avait, il est resté ferme.
J'ai couru derrière sa voiture en pleurant, il ne m'a pas ouvert la porte. J'ai crié "Je t'aime" et il m'a écrit par SMS "Moi aussi mais rentre chez toi"
Ensuite je l'ai appelé quand j'étais plus calme. Je lui ai encore demandé s'il était sur de lui.
Il est devenu limite agressif:
"Je te l'ai dit. C'est fini. On n'est plus ensemble. Des regrets j'en aurais quelle que soit ma décision alors arrête de me faire chier." J'ai demandé si 'était définitif et s'il y avait quelqu'un d'autre ds sa vie et il m'a dit "Je sais pas, non il n'y a personne d'autre tu le sais très bien. Prend soin de toi."
Il a raccroché. J'ai encore écrit qu je respectais sa décision, mais que je l'attendrai. Ensuite j'ai tout supprimé ce qui me ramenait à lui (numéros, FB...) et j'ai rangé tous ses cadeaux (bagues de fiançaille, bijoux...)
Pensez vous qu'il reviendra? Que dois-je faire? SR de nouveau? C'est tellement dur à tenir... J'ai peur qu'il m'oublie ou se rende compte qu'il est mieux sans moi </3
BY Phileas
D'accord je comprend mieux, la réponse est évidente... Il faut que tu te mettes en SR. Le harceler ne fera que l'éloigner un peu plus. Vous avez besoin d'un peu d'espace tous les deux. Il a raison, vous vous êtes remis ensemble trop tôt sans avoir pu mettre vraiment les choses à plat, et sans avoir vraiment discuté du fond du problème. Je sais que le SR est très dur... Mais c'est moins pire que de se confronter à l'indifférence ou à l'agressivité de l'autre. Il t'aime donc tout n'est pas perdu, ça ne dépend que de toi. Ça dépendra si tu arrives à prendre sur toi. Le SR a déjà marché une fois sur lui, pourquoi pas deux fois ? Si il revient, attends toi à ce que ça ne soit pas au bout d'une semaine par contre. Et c'est quand il reviendra que ton comportement sera déterminant. Ne sois pas dans la supplication ou dans l'attente. Montre que tu es prête à faire des efforts, et à régler les problèmes de fond de votre couple. Le supplier, lui courir après et te remettre trop vite avec, ruineront toutes tes chances. Laisse le cogiter... Il ne t'oubliera JAMAIS pour la simple et bonne raison qu'on n'oublie pas quelqu'un que l'on aimé, que la relation ait duré 3 mois ou 20 ans, si il y a eu des sentiments, rien ne t'effaceras de sa mémoire, même le temps. Il te quitte en t'aimant.. Pour toutes ces raisons mets toi en SR
Merci beaucoup de ta réponse, ça me fait du bien d'en parler et de voir un peu plus clair quand on perd tous ses repères. Cette deuxième rupture est presque plus dure que la première, j'avais mis tant d'espoirs et fait tant d'efforts pour sauver mon couple, et j'ai l'impression d'avoir échoué. Je me sens rejetée, abandonnée... Comme si je ne méritais pas d'être aimée... Ca m'a envoyé un sacré coup dans mon estime de moi.
Mais je ne vais pas me laisser abattre, j'ai des études de médecine à entamer, je dois bientôt emménager dans un studio... Je ne l'oublierai jamais, mais m'arrêter de vivre pour lui n'arrangera pas les choses, au contraire, je ne serai pas très attirante si je reste en mode pyjama, à manger du nutella en pleurant sur mon lit!
Alors j'essaie de mettre mes peurs de côté (Va-t-il trouver quelqu'un d'autre? Se rendre compte qu'il est mieux sans moi? Écouter ses amis qui , même s'ils ne me connaissent pas, ne m'aiment pas et ne veulent pas qu'il se remette avec moi?...) et j'essaie de me rationaliser en me disant qu'il faut que je lui laisse du temps, pour qu0il réfléchisse à ce qu'il veut vraiment, pour voir si je lui manque...
Et de toute façon je dois le revoir début octobre pour récupérer quelques affaires, et mes chats, pour mon déménagement. D'ici là je tiens à respecter le SR total. Même si ça sera dur... Horrible même, la tentation est si grande, il me manque tellement...
Courage à tous ceux qui vivent une situation plus ou moins similaire, on doit s'accrocher, la vie ne s'arrête pas à une seule personne...
BY Phileas
Dans une rupture, il y a plusieurs douleurs pour le largué, le sentiment d'abandon, la peur que l'autre passe à autre chose et nous zappe, la peur de vivre sans l'autre, l'incompréhension, le coup dans l'ego.. Je te comprends tout à fait.
Tu sais dans les premiers temps, il va sûrement écouter sa raison et se dire que sa décisions était la bonne. Et c'est là que le temps est en fait un allié et non un ennemi, si tu sais comment agir, c'est à dire en faisant un silence. Les jours vont passer, il va finir par se demander LUI si toi tu le zappes, si tu passes à autre chose.. Bam ! Tu lui manques car tu deviens forte et mystérieuse ! Donc séduisante !
En attendant vis pour toi , prends du recul, vois tes amis, sors, va voir un film.. "Tant qu'il y a de l'amour, y'a de l'espoir" courage à toi
BY BenJ
et comme il me donnait pas d'affection, qu'il me rejetait, je faisais tout pour en avoir, quitte à parfois le harceler
Il s'est peut-être senti étouffé. Ce qui est dur dans ce genre de situation c'est qu'on a l'impression de donner beaucoup d'amour à la personne, le problème, c'est qu'en réalité on l'étouffe mais on ne s'en rend pas compte ... du moins pas tout de suite et quand on s'en rend compte, souvent il/elle est déjà parti.
Comme te l'as suggéré Phileas, prend du recul sur ta relation laisse passer un peu de temps et tu verras que parfois on se dit ah oui finalement j'étais beaucoup trop attaché à lui, j'étais trop sur lui. C'est important d'avoir une réflexion sur sa relation car ça permet justement de ne pas refaire les mêmes erreurs dans ta futur relation (que ce soit avec lui ou un autre).
Vous avez raison ... Oui je pense que c'était trop tôt la première fois qu'on s'est remis ensemble et qu'il n'a pas eu le temps de savoir ce qu'il voulait vraiment , de se remettre en question..
Je regrette de lui avoir dit que je l'attendrait.... J'ai peur qu'il me considère comme acquise, comme sa roue de secours maintenant ... J'ai dit ça par désespoir et comme je suis très honnête j'ai peur de passer à côté de ma vie par peur de trahir cette promesse :( mais il ma quitté, j'ai donc pas de compte à lui rendre non? J'essaie de m'auto-persuader... Quoi qu'il en soit, mtn je respecte scrupuleusement mon SR, et je fais tout pour le chasser de mes pensées . Je ne veux personne d'autre , mais je vx continuer ma vie et être heureuse , même sans lui!
Re bonjour à tous et à toutes,
Voilà maintenant 5 jours qu'il m'a quitté... Il me manque toujours douloureusement, je repense au début de notre relation, aux beaux moments qu'on a passé tous les 2, à tout ce qu'il a fait pour moi... Mais quand je réfléchis de façon rationnelle, je me dis que notre relation était très malsaine, je suis dépendante affective, il est manipulateur, et à la fin de notre histoire, il m'a traité plus comme une chose que comme une personne, il me rabaissait, me dénigrait, et moi j'acceptais tout par peur de le perdre... J'ai perdu le peu d'estime de moi que j'avais... J'ai l'impression d'être rien sans lui, d'être vide...
Je pense donc que ce serait mieux pour moi de me reconstruire, et de tourner la page. Mais mon coeur et mon esprit sont en contradiction...
Comment faire pour surmonter cette peur d'être seule, cette dépendance affective? Comment lâcher-prise et tourner la page? Pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'une relation totalement dysfonctionnelle (manipulation, dépendance) devienne un jour saine? Je suis tiraillée entre l'envie de tourner la page et l'envie de le "récupérer"... :(
Je sais qu'il vit une période difficile, je m'inquiète pour lui... Pourtant je devrais lâcher-prise... Mais je l'aime tant... C'est horrible!
BY Yakh
CoeurEnMiettes94 a écrit :Re bonjour à tous et à toutes,
Comment faire pour surmonter cette peur d'être seule, cette dépendance affective? Comment lâcher-prise et tourner la page?
En s'entourant de ses amis proches. En pensant à soi, d'abord, et avant tout. Va de l'avant, il t'a fait déjà mal deux fois. Il est désormais temps de se concentrer uniquement sur toi et ton bien être. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il n'y a pas 1000 solutions je pense.
Moi aussi, j'ai peur d'être seul. Il m'arrive parfois d'avoir des bouffées d'angoisse, rien qu'en étant dans notre appartement, sans mon ex.
J'ai peur d'être seul et je le suis en fait ce soir par exemple car cela arrive forcément.
Mais je me force durant ces moments de solitude à faire des plans pour la suite : programmer des soirées, trouver de nouvelles activités, reprendre contact avec d'anciens amis perdus de vue, etc.
Si tu vas vraiment mal, prend une minute, chronomètre en main, pour ruminer, désespérer, pleurer. Laisse toute la peine sortir. Cette minute passée, va de l'avant et construis ton avenir. Quelqu'un (je ne sais plus qui malheureusement) m'a dit quelque chose comme ça sur ce forum: "tu es au plus bas et tu ne peux pas tomber plus bas. Demain sera forcément meilleur". Quand on est au plus bas, on n'y croit pas. Donc, fais les choses mécaniquement, sans te demander si ça va marcher ou non : oblige toi à (te) bouger.
Courage, on est tous dans la même barque...
BY jenna93
C'est difficile cette situation. Mon histoire est presque similaire, qqun m'a dit que nous nous vampirisions l'un l'autre alors que je n'avais jamais vu notre relation sous cet angle. Mais qque part on essaie de combler ce qui nous manque en prenant l'énergie de l'autre. Je pense que le temps est la seule solution. Devenir moins dépendante de cet amour et aller mieux. Courage !!
Merci pour vos réponses!
Ça fait du bien de voir qu'on est (malheureusement) pas la seule ds cette galère...!
Je pense maintenant que la seule chose à faire c'est m'occuper l'esprit , et éviter de trop penser à mon ex...
J'appréhende déjà le jour où je devrai le revoir pour récupérer mes affaires et prendre les 2 chats (j'espère qu'il ne fera pas d'histoires pour ça... Je culpabilise de le priver de son chat , mais je veux pas séparer les 2 chats et je voudrais vraiment avoir le mien...)
Mais d'ici là , SR complet ... Je le recontacterai mi octobre , quand je serai installée ds mon nouveau studio (je vis mtn chez mes parents )...
Je n'arrive pas a me dire que c'est FINI, je garde moi l'espoir malsain qu'il revienne ...
Mais comme toi jenna93, je pense qu'on se vampirisait et une relation comme celle ci est impossible je pense ... Vaudrait peut être mieux tourner la page , et se consacrer à se sortir de cette dépendance affective , reprendre confiance en soi...
Courage à vous !
Je viens de voir qu'il m'a supprimé de Facebook... Pourquoi? Lui qui disait m'aimer toujours, vouloir même rester amis... Je me fais des films.... M'a-t-il menti dès le début? Veut-il cacher quelque chose? A-t-il quelqu'un d'autre? Je me sens trahie et abandonnée a nouveau...
BY Phileas
Courage à toi...

S'il t'as supprimé, ca ne veut pas forcément dire qu'il a de nouveau quelqu'un. Peut-être qu'il essaye de t'oublier et de tourner la page, peut-être qu'il essaye de te faire réagir ? Va savoir...

C'est dur de se dire l'histoire est finie... On est dans l'incompréhension, dans le manque.... Vous avez des amis en commun ?
J'espère que c'est simplement car il veut essayer de m'oublier, et pas parce qu'il veut me cacher des choses. Je remet toute notre relation en question... Si ce n'était qu'un mensonge? S'il ne m'aimait pas finalement? Je n'étais peut-être qu'un bouche-trou... :( Ca me fait peur... Je l'aime tant, j'ai toujours été transparente envers lui...
Pour les amis, on en a très peu en commun... Il a rencontré beaucoup de nouveaux amis à la fin de notre relation, mais a toujours refusé de me les présenter... Je pense qu'il savait que ça n'allait pas durer entre nous!
Et les rares amis qu'on avait en commun, sont plutôt les siens... Il a toujours dénigré mes rares amis, comme s'il voulait m'isoler et ça a plutôt bien marché...
BY jenna93
Tu sais si il t'as supprimé ça ne veut pas forcément dire qu'il a qqun mais qu'il ne veut pas souffrir et essayer de tourner la page. Avec mon ex on a décidé de ne pas se supprimer de fb malgré nos amis qui nous conseillaient le contraire pour justement éviter de se faire du mal ... Il faut que tu essaies un maximum de ne pas interpréter, même si j'avoue que c'est difficile :(
BY Yakh
CoeurEnMiettes94 a écrit :Je viens de voir qu'il m'a supprimé de Facebook... Pourquoi? Lui qui disait m'aimer toujours, vouloir même rester amis... Je me fais des films.... M'a-t-il menti dès le début? Veut-il cacher quelque chose? A-t-il quelqu'un d'autre? Je me sens trahie et abandonnée a nouveau...
Il y a un truc que je ne comprends pas, mais c'est peut-être parce que je n'utilise pas assez FB : pourquoi vouloir absolument rester connecté sur FB à la personne qui nous a fait le plus mal récemment ? Je veux dire, quel est l'intérêt ?
Je pense qu'il veut peut-être tourner la page, et c'est un des éléments (te supprimer de ses contacts FB) pour y arriver.
BY alex59700
Seul le temps te dira et te prouvera, si vous avez encore une chance à deux. Oui c'est vrai qu'il t'a fait souffrir mais je ne crois pas que pour lui ça fut évident de te quitter alors qu'il t'aimait, qu'il avait toujours des sentiments pour toi. Mon ex lui aussi m'a quitté sans une véritable raison, les disputes étaient devenues notre quotidien, il ne le supportait plus, tout comme ne se voir que le we à cause de nos emplois du temps et la distance, alors il est parti. Ne supportant pas la solitude, il s'est mis en couple avec une autre, qqs jours après notre rupture. S'il t'a supprimé de FB, n'y vois aucune interprétation (c'est typiquement féminin et ça nous bouffe), c'est pour ne plus souffrir, ne plus à voir chaque jour ton profil. Je le sais pour avoir agis ainsi vis à vis de mon ex, j'ai tout supprimé de lui pour ne plus avoir souffrir.. Oui tu dois avancer, te reconstruire, vivre pour toi et t'épanouir. C'est très difficile, car moi même j'ai bien du mal à y parvenir, mais c'est la meilleure solution pour pas sombrer.

Si tu y crois, rien ne t'interdis de garder espoir au fond de ton cœur, même s'il est celui qu'il t'a blessé et fait du mal, si tu souhaites le recontacter par la suite, rien ne t'empêche de le faire, tant que tu continues à vivre pour toi. C'est l'espoir qui nous fait vivre et tant qu'il existe, il faut y croire même si cet espoir est infime.
Courage à toi !
Merci encore pour vos réponses...
Concernant Facebook, j'avoue que c'est un peu par masochisme que je regarde... C'est plus fort que moi, et ça entrave mon lâcher-prise...
Et bien sur , après je me fais 1400000 films , plus déprimants les uns que les autres ...
Ça fait 6 jours aujourd'hui ... Et j'ai l'impression que ça fait une éternité , il me manque tant...
Mais je me fais violence pr ne pas le contacter , j'espère vraiment qu'il le fera lui...
C'était mon premier amour et je me voyais tellement faire ma vie avec lui... Je croyais que lui aussi , je suis tombée de haut...
Revoir ses déclarations sur Facebook me fait vraiment trop mal , j'ai essayé de tout supprimer mais j'y suis pas arrivée ... Il a gardé toutes les photos de nous, j'y vois un espoir... Mais ça sert à rien je crois...
BY Yakh
CoeurEnMiettes94 a écrit : Revoir ses déclarations sur Facebook me fait vraiment trop mal , j'ai essayé de tout supprimer mais j'y suis pas arrivée ... Il a gardé toutes les photos de nous, j'y vois un espoir... Mais ça sert à rien je crois...
FB, comme n'importe quel média, ne te fait pas du bien pour le moment.
Je vais te donner un exemple concret: le dernier SMS que j'ai reçu de mon ex finissait par: "dommage que tu ne sois pas là:( Je t'aime." Le dernier. Et à chaque fois que je tombe dessus, il me fait horriblement souffrir.
J'essaye d'interpréter. Depuis notre séparation, j'interprète tout. Exemple: elle m'envoie un SMS avec "à bientôt". J'interprète : "elle veut reprendre contact". CELA NE SERT A RIEN. A part te tourmenter. Refléchir des heures & des heures à comment cela signifie que l'autre va revenir. Il n'en est rien. Parce qu'il te bloque dans le passé. Et que malheureusement, l'autre, c'est le passé. Et que tu as un avenir.

J'ai voulu jeter tous nos souvenirs communs (photos, etc.). Je ne le ferai pas, parce que je n'ai pas la force, et parce qu'on m'a dit qu'un beau jour, cela me fera du bien. Que j'y penserai avec une nostalgie, mais positive. Un peu comme lorsque tu te rappelles de tes premières vacances. De ton premier baiser.

Courage, ce n'est pas facile, je parle en connaissance de cause puisque je vis exactement la même situation. On se tourture l'esprit, on se ronge les ongles, on dort difficilement, le moindre moment seul est un enfer ... mais on peut rebondir. Il faut le croire très fort, s'accrocher à cette idée. Il y a beaucoup d'autres hommes, femmes. & surtout, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas de nouveau être heureux. Rappelle-toi: nous l'avons déjà été.
BY Helpme
Salut tu as eu des nouvelles ? J'ai eu exactement le même souci que toi et au même date quasiment ! Je continue d'espérer car quand je lui demande si il acceptera de me revoir plus tard il me dit qu'il ne sait pas.. J'ai prévu un SR mais je crains de ne pas tenir ! Est ce que cela change réellement quelque chose je suis pas sûre !
Bonsoir à tous,
j'ai croisé mon ex vendredi. C'était très étrange. On a discuté, de choses et d'autres, sans parler de notre couple forcément. On était comme avant, on a bien ri, et on avait plus envie de se quitter. Je lui ai quand même dit que je pense qu'il avait pris la bonne décision en rompant avec moi, qu'on était pas prêts la dernière fois, et qu'on avait tous les deux besoin de temps et d'espace. Je lui ai dit que j'étais là pour lui (il m'a dit qu'il serait aussi toujours là pour moi) mais que je ne voulais pas être son amie. Il a essayé de me déstabiliser mais j'ai su rester forte. Je lui ai dit qu'un jour peut-être on pourra l'être, mais que pour ça je devais faire le deuil de notre couple, et que les sentiments ne s'effaçaient pas comme ça. Il a acquiescé et a juste dit "l'avenir nous le dira"...
Il ne cherche pas à se remettre en couple, je lui ai dit que moi non plus, que je cherchais surtout à me reconstruire et avancer.
Depuis cette rencontre, SR de nouveau.
Cette rencontre m'a à la fois déstabilisée, rassurée et attristée.
Je ne sais pas ce qu'il ressent vraiment pour moi. Mais maintenant j'essaye de ne plus chercher à savoir.
J'étais un peu déçue qu'il ne me recontacte pas, mais je pense que c'est mieux ainsi. Il respect mon besoin de distance et de temps, et le sien.
C'est une situation étrange mais saine je pense. Et peu à peu, j'arrive à penser à lui sans boule au ventre, sans envie de pleurer. Les blessures se cicatrisent. C'était une belle histoire, très riche, mais c'est du passé. A présent, l'avenir m'ouvre les bras, et les possibilités sont infinies. Peut être qu'un jour on se retrouvera et on pourra démarrer une NOUVELLE histoire. Peut être pas. Mais je me sens chaque jour un peu plus sereine et confiante...
Courage à vous tous. Je pense que le seul remède c'est le temps et le lâcher-prise...
Essayer de faire revenir son ex par tous les moyens , c'est juste une façon de fuir la difficulté de faire face au deuil... Je le sais car je l'ai fait aussi. Mais à force de se faire violence, les choses deviennent naturelles. Et aujourd'hui je peux même dire que je commence à apprécier ma nouvelle liberté :)