Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous !

Je remercie tout d’abord le(s) créateur(s) de ce site qui a (ont) réussi à me redonner de l’espoir pour mon histoire d’amour.

Etant donné que j’ai besoin de parler, j’aimerais vous raconter un peu mon histoire, avec la plus grande sincérité possible. Je vais essayer d’être objectif, mais quand on parle de soi, c’est difficile. Ca me fait du bien de parler et d’être écouté.

Ma copine vient de rompre avec moi depuis 3 petites semaines. Comme beaucoup d’entre vous certainement, je passe actuellement une très très mauvaise période.

Mon histoire commence il y a presque 7 ans, à la mi-juin. J’ai alors tout juste 20 ans et Jess est ma première copine. J’avais eu le coup de foudre quelques mois auparavant et j’ai réussi à sortir avec elle. C’est un des plus beaux jours de ma vie.

Elle est tombée amoureuse un peu plus tard, quelques semaines certainement. L’amour qui est né à cette période me remplissait de joie, et j’avais enfin un but dans ma vie.
Nous nous sommes fiancés 8 mois plus tard. Aaahh, les fiançailles… une promesse de mariage. Nous avons terminé nos études 4 ans après notre premier baiser et avons emménagé ensemble au début de l’année 2007.

Elle m’a quitté lundi 11 mai 2009 d’une manière assez bizarre… Elle m’a dit qu’elle avait besoin de réfléchir si elle m’aimait encore, et qu’elle rentrait chez ses parents pour réfléchir. Honnêtement je n’ai pas saisi la portée de ses mots, prenant cela comme une petite crise passagère, m’en amusant presque. C’est 3 jours plus tard que j’ai compris la gravité du geste.

Elle m’a dit qu’elle n’avait plus de sentiments pour moi, qu’elle ne voulait pas être hypocrite, qu’elle en avait marre de la routine, de notre appart’ et de cette ville. Elle veut du changement, vivre sa vie et m’a dit qu’elle avait perdu sa jeunesse. Elle à 25 ans.

Je suis totalement abattu Je pleure sans cesse. Pour la reconquérir, je fais naturellement presque toutes les erreurs à ne pas commettre :
• Les pleurs et les propositions de changements
• Les roses : 15 rouges et 6 blanches… Notre date
• Les lettres d’amours et de regrets
• J’ai contacté ses amis et son père

Bref, je pleure sans arrêt et je culpabilise même si elle me dit que ce n’est pas de ma faute. Pour elle, c’est dans sa tête. Pour être très honnête j’ai commis de nombreuses erreurs et je suis aussi persuadé qu’elle a été mal guidée par un de ses amis. D’une manière assez condensé :

• Mon sport devenait envahissant. Non seulement je m’entrainais 3 fois par semaine, mais je faisais des compet’ ou j’accompagnais le weekend. Je m’occupe du site du club et je suis membre du bureau.
• Je passais trop de temps avec les copains (qui sont mes potes de sports). Sortant le jeudi soir au bar ou allant voir mes amis dans l’embarras en semaine sans jamais me rendre compte que j’avais un plus gros problème à la maison.
• Je ne l’assistais pas assez dans les taches ménagères ou la gestion de notre vie commune
• Je passais beaucoup trop de temps devant le PC et elle restait plantée comme une merde devant la TV.

Je n’ai pas réussi à entretenir une vie de couple, une passion. Je ne la prenais plus par la main depuis longtemps. Et maintenant qu’ai-je gagné ? Rien… J’ai tout perdu, ma raison de vivre, la femme de ma vie. Celle que je voulais pour épouse, et pour mère de mes enfants. Je ne ferais ni ma vie avec mon sport, ni avec mes amis. J’ai tout gacher.

J’ai été immature, n’ai pas voulu me marier lorsqu’elle le voulait. Nous aurions du avoir un enfant comme elle le désirait et comme un imbécile, j’ai voulu attendre. Multipliant les erreurs, et délaissant la personne la plus importante de ma vie. Pourquoi n’ai-je pas essayé de la surprendre pour lui changer sa routine ? Un weekend dans le Sud, un resto tous les 15 jours…

En plus, pour ne rien arranger, elle semble faire une crise existentielle. Elle ne supporte plus sa vie et se réfugie dans le sport comme je le faisais à une époque. Elle a décidé de vivre au jour le jour. Elle ne supporte plus la ville, ni notre appart’. Elle voulait partir vivre ailleurs. A la place de cela, j’ai tout fait pour faire capoter. Tout cela pour rester dans mon monde que je n’ai jamais quitté. Mes « amis », mon sport, mon PC, et plus de choses en commun. Bravo l’artiste ! J’ai pas su laisser les choses à leurs places et du coup, j’ai perdu la personne la plus importante à mes yeux.

Du coup, ne supportant plus notre foyer, je suis rentré chez ma mère. Elle est revenue à l’appart pour s’occuper de nos furets. Mais elle ne le supporte plus… Ma sœur, son amie, la revoie depuis 4 jours et les signaux qu’elle semble envoyée sont simples : vivre au jour le jour, ne plus s’occuper de rien à part elle-même et son badminton.

Elle m’a rappelé l’autre jour pour me demander de garder les animaux pendant qu’elle serait absente dimanche. Appliquant la méthode du site, je suis resté froid et distant mais lorsqu’elle m’a parlé de l’appart et de poser la dédit j’ai pris sur moi et ai assumé notre rupture. Je lui ai dit qu’on devait tout partager, « à la valeur » : nos meubles et les furets et qu’il faudrait se comporter en adulte. Elle voulait tout me laisser et je cite « moi je te quitte et te laisse tout »  preuve de la crise existentielle non ? Elle semble ne plus assumer sa vie.

Depuis notre rupture je ne l’ai vu que 3 fois :
La première on est allé se promener et elle m’a avoué « qu’elle n’était plus sure de son choix comme la veille ». La deuxième, je l’ai trop gonflée avec notre histoire au lieu de prendre du bon temps comme lors de la précédente rencontre. Conséquence : je pense l’avoir braqué et avoir entériné son choix. 3ème RDV : rencontre aux championnats de France car je coachais son frère : même erreur, je l’ai gonflée et la voyant se fermer je suis parti en pleurant…

Compte tenu du problème de l’appart, des furets et de sa crise existentielle, c’est assez dur de se lancer en SR mais j’ai attaqué du mieux que j’ai pu. J’espère que je la récupérerai et qu’elle ne rencontrera personne. En parallèle je suis allé voir le médecin,, l’acuponcteur homéopathe, et je vais voir le psy mercredi. Je lis 2 bouquins sur le couple et j’ai récupérer des docs sur le net pour « récupérer son ex ».

Je l’aime plus que tout vous savez et mon seul souhait est de la reconquérir ! Je vous en dirai plus si vous me posez des questions car ce n’est pas évident de coucher sur papier une histoire aussi complexe…

Merci de votre soutien

David

PS : Pour ne rien arranger j’ai été viré de mon emploi la semaine de ma rupture. J’étais chef de projet...

Salut Mystika!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut Dada,
C'est vraiment dur ce que tu traverses en ce moment, puis la perte de ton boulot ne doit rien arranger.
Je vais te répondre car j'ai vécu à peu pret la même situation que toi. Tu peux aller sur mon post si tu veux.
Je suis par contre plus jeune que toi. J'ai 22 ans, ma copine en avait 21. On était ensemble depuis bientôt 5 ans. Elle a été ma première copine, c'est pour cela que je ne me voit pas sans elle, ou avec quelqu'un d'autre, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux. C'est aussi car c'est la première que c'est super dur de l'imaginer avec un autre.

Ma copine m'a quitté en me disant qu'elle avait peur de passer à coté de sa jeunesse...tu vois maintenant la resemblance avec ton histoire...je crois que j'aurais pu être dans ta situation si mon couple avait tenu quelques années de plus (3 4 ans). On me dit souvent que vaut mieux que ça m'arrive maintenant que plus tard, je commence à le comprendre. C'est la vraie plaie des amours de jeunesse. Je commence à me dire que même si on rencontre la femme de sa vie en premier étant jeune ça ne peut pas durer car ce sentiment de ne pas vivre resortira un jour. Si vous êtes fait l'un pour l'autre elle reviendra vers toi.

Tu dis que tu aurais du lui faire un enfant, mais est ce que ça l'aurait empecher d'avoir ses idées? Au contraire je pense que ça aurait été pire si vous en aviez eu un alors que vous vous séparez. Un enfant n'aurait rien changé je pense, ça aurait été bien pire.

Tu sembles aussi regretter beaucoup ton comportement, c'est normal on est tous passé par là. Maintenant il est trop tard pour le regretter et il faut agir pour l'avenir. Tu n'es pas le seul fautif, quand tu dit "j'aurais du l'envoyer en we dans le sud..." etc.
Il ne faut pas se dire ce genre de choses, c'est vous deux qui êtes responsables. Pourquoi n'a t-elle pas tenté de faire ce que tu te reproche de ne pas avoir fait? En comprenant que ce n'est pas entierement de ta faute tu verra ça ira déja un peu mieux.

Ce que je te conseille, mais tu l'a déja comprit c'est de faire un sr. Malheureusement c'est la seule chose que tu puisse faire. Profite en justement pour faire ce que tu te bridais de faire avec elle. Profite en pour faire ton sport et voir tes potes. C'est un bon remede pour aller mieux, ce n'est qu'en allant mieux et en le montrant que ça pourra repartir. C'est super dur après une aussi longue relation de se retrouver seul. Il y a des hauts et des bas, ça ne va pas s'arranger tout de suite (je parle en connaissance de causes...) mais , même si c'est dur à accepter, prends ça comme une "opportunité". Fais des choses que tu n'osais pas faire, épanoui toi, c'est cet épanouissement qui peux lui donner envie de revenir vers toi.

Bon courage en tout cas. J'espere aussi que tu retrouvera vite un emploi car l'inactivité est la pire des chose dans nos situations. (j'en cherche un aussi et c'est vraiment moyen mais faut perseverer...)
J'ai essayé de t'aider du mieux que j'ai pu, si t'as d'autres questions n'hésites pas le forum est génial pour ce qui nous arrive.
Bonjour David, la façon dont tu raconte ton histoire me touche.
Il est normal dans les premiers temps après une rupture d'avoir tendance à porter sur soi l'entière responsabilité de l'échec. C'est parce qu'on est bourré de regrets, qu'on s'en veut, qu'on voudrait pouvoir réécrire l'histoire autrement. C'est aussi parce que, quelque part, se dire "je suis responsable de ce qui m'arrive" est un moyen de lutter contre la peur et la souffrance, en pensant que ce nous contrôlons notre vie, alors même qu'elle semble nous échapper. Car il est particulièrement difficile de réaliser que … parfois, il est des choses sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir. Qu'une rupture peut arriver comme arrive le fait d'être écrasé par un camion, sans qu'on n'y soit forcément pour grand chose (à part d'avoir peut-être été inattentifs un moment). Mais … le chauffeur du camion est aussi responsable que nous, et parfois il l'est davantage.

Il faut être deux pour qu'il y ait une relation, une relation, c'est une interaction. Et ton ex a une part de responsabilité dans l'échec de votre couple. Comme le dit Totox, ne prends pas tout à ton compte, c'est inutile et en plus c'est faux.
Dans quelques temps, tu verras bien plus clairement la part de responsabilité de ton ex.
Cela dit, au bout d'un moment, peu importe : on va pas faire un concours de responsabilités, hein ? Mais il n'y a pas que toi dans le rôle du responsable.

Ne t'en veux pas de l'avoir, quelque part, considérée comme "acquise". Le bonheur, tu sais, ça endort un peu. On ne se méfie pas de tout. On ne se méfie pas de grand chose. On ne se méfie pas.
En revanche, tu vas t'apercevoir que … le malheur réveille.
Il faut que tu donnes du sens à cet éveil qui t'est, pour le moment, imposé. Fais en quelque chose de bien, de beau. Pour toi. Grandis, fais des projets, vois tes amis, continue le sport et même fais en plus encore. Vis pour toi.

Ne lui donne plus de nouvelle : je sais (on le sait tous) c'est terriblement difficile, mais essaie. Ne la vois plus, ne l'appelle plus. Laisse là venir vers toi à son rythme. Il y a des chances pour qu'elle le fasse, mais ça peut prendre quelques semaines. Meuble ces semaines le plus possible. En te taisant, tu auras le sentiment de reprendre le contrôle de ta vie. Tu as subi la rupture, tu vas décider du silence.

Et quand elle t'aura contacté … ne répond pas tout de suite. Le lendemain, c'est bon, ça permet de mettre tes émotions "en quarantaine" ;) , de ne pas répondre à chaud (c'est à dire à vif).

Pense que c'est comme un sevrage de drogue. Au début ça va être très dur. Après, tu iras mieux, tu supporteras le silence, et même tu finiras par l'apprécier. Et surtout, dis-toi que chaque contact que tu auras avec elle (même s'il vient d'elle) te refera prendre un fix d'ex ;) Que sur le coup tu seras mieux, que les jours d'après, tu redescendras …

Je te souhaite bon courage. N'hésite pas à poster ici.
Merci à vous trois pour vos conseils. J'aimerais quand même apporter un peu de précision sur son état à elle sans pour autant lui jeter la pierre :

* Elle ne supporter plus la ville et j'ai l'impression qu'elle veut la quitter --> Elle m'avait parlé de changement de job et d'emploi plusieurs fois.
* Elle ne supporte plus les taches ménagères et en ce moment elle ne fait plus aucun ménage dans notre appart --> Elle voulait prendre quelqu'un mais j'ai jamais voulu car à 25 ans dans 56 m2 c'est pas terrible
* Elle ne supporte plus sa vie --> Mes erreurs j'en ai déjà parlé plus haut mais elle veut desormais vivre au jour le jour... S'occuper de ses ongles, mettre de la creme sur sa cellulite...
* Elle ne supporte plus la solitude et l'ennui --> Elle sort régulièrement (manger une glace, aller dans un café...) et s'est inscrite à toutes les compet' de Badminton

J'ai 2 problèmes tout de même et j'aimerais que vous m'aidiez à les comprendres et les interpreter :

Je veux faire le SR mais je rencontre des difficultés :

1. Ma soeur est son amie : Etant donné que je vais mal, et certianement elle aussi, ma soeur la voit assez souvent. Est-ce bon pour le SR ou est-ce pour mon ex un palliatif à moi, même si elles ne parlent pas de moi quand elle se voient ?

2. Nous avons des furets en commun qui necessite de l'occupation quotidienne. Elle m'appelle sans arret pour me demander si ça c'est bien passé avec eux... Des choses totalement inutiles dans un sens. Hier encore elle m'a appelé 2 fois (dont le 1er appel ou je n'ai pas répondu) pour me demander si je pouvais les garder le weekend prochain. J'ai jamais refuser de les garder mais cet appel de sa part était à mon avis pas nécessaire et beaucoup trop tot. J'interprete cela comme une envie de me parler car elle s'emmerde seule à la baraque peandannt qu'elle s'ennuie ? Le SR lui pese-t-il ou c'est son incroyable egoisme qui se manifeste ?

3. Nous avons un appart ensemble. Etant viré elle m'a appelé pour me dire que quand j'aurais recu la dedit, je doive l'appeler pour que nous posions la dédite. Mais tout ces arrangements et cette vie en commun semble fragiliser le SR. Réalisera-t-elle notre rupture lorsque nous déménagerons ? Contraierement elle ce qu'elle voulait, je ne prendrait pas "tout" de notre vie. Nous devront être adulte et partager.

Voilà, j'espère que vous comprenez mes tiraillement entre ces appels régulier tout à fait anodins, nos affaires à régler rapidement, sa crise à mon avis existentielle. Je ne veux pas non plus stopper les contact car la connaisant elle va prendre cela pour un désinteret et ne plus vouloir me parler si je fait exprès de l'éviter...

En vous remerciant d'avance et particulièrement : totox, Theodora et denaisss.

A très bientot

Dada

PS : Comme tenu de vos expériences perso, de ma description de l'état de ma copine et de notre état de couple actuel et notre engagement quotidien ensemble, pensez vous que la SR sera longue ou courte (~ 1 mois comme cité sur le site). Y-a-t-il toujours une chance de la récupérer ? Est-ce que vous avez déjà vu des cas ou la personne qui est parti revenait spontanément (à la raison ?) vers son ex-partenaire lors du crise telle que je traverse.

Merci d'avance pour vos réponses
:shock: mon dieu on doit etre des clones separes a la naissance ! j'ai exactement eu la meme histoire que toi à qques details près. Mon ex a rencontré qqun une semaine avant de me quitter et le lendemain elle l'embrassait déjà :o parce qu'ils étaient un peu pompettes..
Idemm pour l'ordi ect.. les raisons de s'en aller et je suis aussi aller chez mere et il y a eu les pleurs etc..
Bref! La total.. moi je me resilié et même si je sais que je l'aimerais toute ma vie et que je comprends les raisons de son départ, j'ai ENFIN trouver la solution : Changer de vie ! Pas le choix. J'économise et je me tire dès que je peux apres mes etudes dans un autre pays pour y travailler, y vivre etc... et je verrais où m'amène l'aventure.
Tout ce qui est ici dans ce pays (canada) et meme en france me ratache à elle et les souvenirs qu'on a eu ensemble, et pour ne pas me tirer une balle ou sauter d'un immeuble, j'ai pas mieux trouver que de vivre dans un pays où j'ai toujours voulu y être.
C'êst sûr qu'on a tous nos solutions personnels, mais tu devrais peut-être y songer si vraiment tu n'y arrives plus. Ou au pire partir juste en voyage pour tâter le terrain ça peut beaucoup aider
Bon courage, je suis à 110% avec toi, ne craque pas! :roll:
Code : Tout sélectionner
et pour ne pas me tirer une balle ou sauter d'un immeuble
--> C'est vrai que je me pose parfois la question du but de mon existence (de merde actuelle)

Peut être que nos histoires se ressemblent mais mon ex ne m'a pas trompé, ni n'a retrouvé un nouveau copain, ni ne souhaite pour l'instant de relation. Elle veut se poser et profiter de la vie comme elle dit, et encore moins s'emmerder avec quelqu'un...

Je l'aime
Nan nan :roll: pas de moquerie plutôt un point final à une phrase que j'admires beaucoup.
Parfois il m'arrive de souhaite n'avoir jamais été amoureux. La vie est dure et cruelle quand on est humains, l'intelligence n'est beau cadeau empoissonné comme le dit la chanson
Dada a écrit :
Code : Tout sélectionner
et pour ne pas me tirer une balle ou sauter d'un immeuble
--> C'est vrai que je me pose parfois la question du but de mon existence (de merde actuelle)

Peut être que nos histoires se ressemblent mais mon ex ne m'a pas trompé, ni n'a retrouvé un nouveau copain, ni ne souhaite pour l'instant de relation. Elle veut se poser et profiter de la vie comme elle dit, et encore moins s'emmerder avec quelqu'un...

Je l'aime
oups je me suis mal exprimé elle ne m'a pas trompé du tout elle a attendu qu'on soit plus ensemble avant de l'embrasser et tout, mais bon je lui fais quand même confiance et elle devait le voir seulement en ami avant. :roll: