Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérémie, j'ai 23 ans et je vis pour ainsi dire un enfer depuis maintenant 2 semaines, d'où ma venue sur ce forum...

Pour résumé la situation, j'étais en couple avec ma copine polonaise depuis bientôt deux ans, jusqu'à ce que nous en arrivions à un break. La raison? Nous nous sommes mutuellement trompés.
De son côté, son job d'été est particulièrement difficile moralement et ayant besoin de réconfort en mon absence, elle a cédé aux avances de l'un de ces charlatans qui profitent des âmes en peine... Elle me l'a répété plusieurs fois qu'elle avait besoin de moi, mais j'étais absent....
De mon côté, je me suis laissé emporter par une fille facile sur mon nouveau lieu de travail en Suisse et j'ai également cédé.
Elle m'a avoué cet incident au bout de 2 jours, et j'en ai profité pour dévoiler le mien, qui datait d'un mois...

A présent, sa plus grande blessure est d'imaginer que je suis capable de mentir si longtemps, que je n'aurais peut être jamais dévoilé cet incident si elle ne me l'avait pas dis... Mais j'estime seulement avoir paniqué, avoir réalisé l'étendue de ma connerie, ce que je perdais.. Et que j'ai perdu. J'ai eu peur. Mais devant cette franchise, je n'ai pu que faire de même, en espérant repartir sur de bonnes bases...

Mais le hic à côté de ça, c'est que je n'ai jamais vraiment montré que je l'aimais: Manque d'attention, de tendresse, d'efforts pour avancer... A cela s'ajoute quelques dérapages verbaux échangés avec d'autres demoiselles et me voilà réduit aux espoirs les plus minces...
Je pense avoir agi ainsi par peur de m'engager, car depuis le départ elle souhaitait établir des plans pour l'avenir, pour se retrouver et vivre ensemble et encore une fois, j'ai eu peur. De quitter mes habitudes, de savoir qu'il serait temps de se poser si jeune? Et pourtant, c'est ce que je désire par dessus tout à présent.
Je n'ai pas voulu lui offrir le meilleur de moi même, lui "vendre du rêve", car je n'étais pas sûr d'assumer derrière... Et je regrette amèrement de n'avoir pas su trouver un juste milieu... Mais c'est difficile quand on connaît les attentes...

J'ai beaucoup étudié et trouver un boulot en Suisse symbolise la réussite professionnelle, que j'ai recherché depuis maintenant 8 ans.. Et je me rends compte à quel point elle est sans saveur désormais. C'est cet aspect qui a motivé toutes mes décisions, sans considérer en premier lieu ses besoins et ses envies... Comment se voir, quand se voir...
Ce boulot me détruit et m'a rendu égoïste, la fatigue ne m'a pas donné la force de faire des efforts...
J'ai par exemple préféré partir en vacances avec ma famille en août plutôt que d'attendre septembre pour partir avec elle... Et je pense que cette décision a été motivé par le besoin personnel de se reposer, plutôt que d'aller affronter toutes ces questions sur l'avenir, toutes ces problématiques.
Même si je pense toujours qu'il est important de s'assurer un cadre de vie professionnel correct, je regrette maintenant mes choix...

Depuis, j'ai coupé mes vacances au Portugal pour aller lui rendre visite en Allemagne pour son job d'été. Pour parler, face à face, pour lui montrer que j'avais réalisé toutes mes erreurs passées et que j'avais changé, pour lui dire à quel point je tiens à elle et combien je l'aime, pour lui dire que je suis prêt à quitter mon boulot pour elle... Je voulais que les choses soient bien clair en somme.
Et malgré des discussions à tourner en rond et remuer le couteau dans la plaie, j'ai finalement réussi à obtenir lors de notre dernier échange un authentique câlin avant de s'embrasser ... Mes derniers mots furent que pour moi, être amoureux est quelque chose de très fort et important, d'où mes incertitudes pendant tout ce temps...
Le lendemain, elle m'a tout simplement dit merci d'être venu, que c'était encore difficile, mais merci... Elle m'a aussi demandé à quelle heure je partais et si je partais ce jour-là , car initialement je devais partir un jour plus tard mais nous avions convenu que nous n'avions plus rien à nous dire pour le moment, qu'il fallait laisser un peu de distance...

J'en suis à mon 5ème jour de SR et j'ai toutes les peines du monde à me contenir... J'ai l'impression d'être inexistant à ses yeux... Elle continue son boulot pour encore 3 semaines, elle voit encore ce gars qui lui permet de "décompresser".. ça fait mal mais j'accepte si ça lui permet d'aller mieux car d'une certaine manière, ce vendeur de rêve de pacotilles lui offre la tendresse que je ne lui ai jamais offert auparavant.
Après tout ce mal que je lui ai fais, je pense que j'avais besoin de comprendre en souffrant à mon tour.

Bref, je recherche à présent des témoignages, des avis de personnes ayant vécus des situations similaires... :roll:

Salut Grm-i!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci pour cette première réponse !

Alors oui je pense que ce que tu dis était vrai... J'étais dans le doute total, je ne voulais pas y croire car cela demande une organisation que je ne pensais pas pouvoir tenir.
J'ai effectivement pensé à rompre pendant un moment, mais cependant, je n'ai jamais été capable d'imaginer un futur sans elle...
A présent, je suis devant le fait accompli, et je réalise ce que je perds, et que mes conneries n'ont fait que pollué mon esprit. Et je suis donc prêt à changer mon sens des valeurs...
Et bien, je pensais que cette relation était trop compliquée, que je n'étais pas capable d'imaginer l'avenir précisément, de lui apporter des réponses à ses questions...
De mon côté j'avais aussi des doutes, à me dire est-ce que c'est la bonne, est-ce que je suis prêt à répondre à ses attentes. Un sentiment de pression en quelque sorte.
A côté de ça, je n'ai j'aimais été capable d'imaginer un futur sans elle malgré toutes ces embûches aussi, c'est ce qui m'a découragé à passer à l'acte... Et maintenant je sais, réellement, ce qu'elle m'apporte dans ma vie, maintenant que je l'ai perdue...
Salut Jérémie,
C'est drôle quand je te lis j'ai l'impression de lire mon histoire... A quelques détails près! Et je suis en Suisse aussi ;)
Crois moi je comprend ce que tu ressens c'est horrible c'est impression de réaliser que tu l'as peut être perdue parce que tu avais peur...

Je ne saurais trop quoi te conseiller mais ne lui court pas après c'est sur! En tout cas pas pour l'instant elle a besoin de temps je pense
Salut Jonny ,

Merci pour ton message, effectivement nos histoires se ressemblent...
Là je suis complètement submergé par les émotions, et le fait de savoir qu'elle voit encore ce gars jusqu'à la fin de son boulot soit le 10 septembre, ça me tue.... :/
J'ai désormais peur que ce gars lui monte la tête pendant mon SR...
J'ai de plus une autre interrogation : Avant d'aller la voir pendant mes "vacances" car je voulais que tout soit clair avant le SR, j'avais initialement prévu de venir la voir le 22 donc aujourd'hui, et j'ai toujours mes billets d'avions, non remboursables et elle le sait.
Je me demande donc si je devrais y aller à l'improviste ou bien respecter sa demande de distance...
Je pense bien entendu qu'il est préférable de tenir la distance et de ne pas y aller, mais je crains qu'elle ne pense que je préfère perdre ces billets plutôt que de la voir....
Je peux demander ça même si elle m'a demandé de la distance il y a déjà une semaine ?

Je pense qu'elle m'apporte tout simplement un certain équilibre, de la complicité, de la joie de vivre... Et je n'ai pas été capable de percevoir tout ça correctement...
Voilà, je pensais faire ainsi à la base... Mon billet d'avion est perdu mais je respecte sa décision de ne pas venir, car nous avions convenu que pour le moment, nous n'avons plus rien à nous dire, il faut digérer tout ça...

Mais je m'interroge encore car la dernière fois en partant, il m'a semblé comprendre qu'elle voulait me voir à nouveau mais par la suite elle s'est braquée... Si je demande, je suis bon pour recommencer mon SR à zéro :/
Qu'est-ce que tu te poses des questions ! On s'en fiche de la durée de ton SR.

- Tu veux y aller ? Tu ne veux pas perndre l'argent ? => demande lui si elle veut que tu viennes

- Tu ne veux pas y aller de toute façon et tu t'en moques de perdre le ticket. => continue ton SR.

Sois plus simple et arrête de te poser toutes tes questions inutiles.
Bon et bien voilà, j'ai poliment demandé si elle souhaitait que je vienne et que dans le cas contraire, je respecterai la distance... Il me faut une réponse avant 16h30 sinon c'est mort mais ça je dis pas ^^"
J'en avais marre de faire des suppositions et puis je ne voulais pas qu'on me reproche par la suite de ne pas avoir pris d'initiative...

Sinon, elle voit encore ce gars oui, en Allemagne le temps de finir son boulot... C'est son seul soutien là-bas et malheureusement ça a tourné en câlin et + ... Mais bon, c'est censé être sans suite: Elle a 23 ans, il en a 32, divorcé 2 fois avec 2 gosses.... Un nid un soucis en gros!
Toujours pas de réponse, j'ai juste précisé que si elle connaissait la réponse, qu'elle me le dise pour 16h30...bref, après ça je m'enfouis bien loin de tout ça...
Je sais que ce n'est qu'un bouche trou oui mais c'est difficile... Encore 3 semaines et elle se barre de cet endroit !
Pas de réponse, je suis quand même en route au cas où... Mais je ne relance pas.

C'est bien généralement.. Mais en l'occurrence ce gars lui offre tout ce que je ne lui ai pas offert pendant tout ce temps... J'en ai expliqué la raison mais bon.. J'espère qu'elle saura comprendre comment je fonctionnais intérieurement...
C'est le problème des relations à distance : on peut trouver quelqu'un de plus près pour du soutien et plus si affinité. J'ai plusieurs amis qui entretiennent ce genre de relations, tous ont déjà trompé leur "moitié" et réciproquement. A la longue, je ne vois pas comment ça peut marcher.
Bon, me revoilà après une petite escapade en voiture vers l'aéroport....J'avais commencé mon trajet au cas où mais en chemin, la sentence est tombé: "Je n'ai pas changé d'opinion sur la question, je préfère garder la distance".
En anglais, ça donne une réponse bien plus sèche, et une petite claque dans la face mais bon, je m'y attendais. Au moins, elle ne pourra pas me reprocher à l'avenir de ne pas avoir tenté de venir alors que j'avais des billets blablabla***

J'ai sobrement répondu "Okay, je demandais juste, prends soin de toi :* " suivi d'un message avec les quelques nouveautés dans ma vie depuis une semaine conformément à sa demande d'avoir des nouvelles de temps en temps. Bon là, ça ne faisait qu'une semaine, et désormais j'estime que c'est son tour de se manifester donc le véritable SR commence maintenant.

J'espère juste que ce break n'est pas destiné à durer des mois et des mois, car elle m'a dit qu'elle souhaitait être seule à présent. Peut-être que cela est dû à sa situation actuelle, avec des journées pas faciles et traitée comme une esclave dans son restaurant, elle n'a pas la force de gérer notre situation... Alors je compte vraiment sur son retour chez elle d'ici le 10 septembre pour que ça évolue... Et puis, sa famille m'apprécie bien contrairement à son ancien petit ami!

Et oui Jonny, ça m'était déjà arriver par le passé, à distance également mais bien trop rapidement alors j'ai stoppé net pour éviter les faux espoirs.
Dans cette nouvelle situation, et comme Roudoudouce l'a bien décelé, j'ai été un peu pommé car je n'ai pas été capable de prendre une décision franche, d'où le minimum syndical dans mon attitude...
Et maintenant que c'est vraiment la crise, il est possible que mon attitude passée ne soit pas suffisante pour peser dans la balance enfin bref, l'avenir nous le dira!

En tout cas, je confirme que la relation à distance ne fonctionne pas si les deux moitiés ne sont pas réunis tôt ou tard... Mais j'aimerais bien juste qu'elle finisse par comprendre mon attitude, notamment par rapport au monde professionnel car vivre d'amour et d'eau fraîche, ça ne fonctionne pas...
Bon, tu étais clair, tu as essayé d'y aller, ça n'a pas marché - au moins, tu n'auras pas de regrets. Maintenant SR pour te reconstruire.

Par contre, le message que tu as envoyé à ton ex, je ne le comprends pas. Elle t'écrit froidement qu'elle ne veut pas que tu viennes tout en sachant que tu perdais de l'argent. Et tu réponds gentillement au lieu de lui demander de partager les frais des billets jetés, et tu lui racontes ta vie. Elle t'a peut-être demandé de te donner des nouvelles, c'était un jour et parfois ce genre de demandes n'est qu'une simple politesse ou un automatisme. Là elle te repousse, elle veut de la distance, pas de tes nouvelles. Pour moi, c'était de trop. Tant pis, c'est fait.

Concernant les parents, ça ne veut rien dire. J'ai eu une expérience où les parents et tous les amis détestaient la compagne de mon ex, mais ça n'a pas empéché qu'il reste avec elle et qu'il lui fasse même un enfant ! Et ils m'adoraient tous, mais ce n'est pas pour cela que notre relation a duré. C'est pour te dire de ne pas chercher de l'espoir là où il n'y en a pas.

Je suis célibataire maintenant. Je n'ai construit aucunce famille, je ne suis pas propriétaire, je n'ai pas d'enfants - tout ça à 34 ans. Mais je suis contente de ma vie actuelle et je n'ai pas besoin d'un homme pour me combler. Etre seul n'est pas un crime, ça peut aussi être très agréable.
J'ai tenté oui, ça l'a sans doute un peu énervé sur le coup mais au moins plus tard, elle ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir pris d'initiative si jamais, car les billets étaient de toute manière disponible.

Après je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis: J'ai tendu l'autre joue et je me suis exposé inutilement... Mais bon, je n'ai pas ressenti ce besoin de lui répondre sèchement, car j'estime ne pas être en position de force après tout ce qu'il s'est passé, tant mon attitude que tous ces événements.
J'ai tout simplement pensé que j'avais encore des choses à prouver, que ce n'était pas des paroles en l'air et que je ne disparaîtrai pas en 10 jours, la confortant ainsi dans son choix d'en finir, si elle le décide par la suite.
Pour le fait de demander des nouvelles, c'était au moment où j'allais repartir de mon petit voyage sur son lieu de travail, juste avant de recevoir un vrai câlin et de s'embrassés. Elle voulait des nouvelles de temps à autre, et savoir ce qu'il se passe dans ma vie. Et j'en ai déduis que c'était pour savoir si j'allai passer à autre chose ou pas... Ce n'est qu'une supposition que malheureusement je ne peux m'empêcher de faire d'où mes doutes.
Enfin bref, je voulais lui donner des nouvelles pour mettre la balle dans son camp, qu'elle comprenne qu'à partir de maintenant, ça devra venir d'elle.

Pour les parents, c'est vrai que ça ne veut rien dire, mais peut être auraient-ils une vision des choses un peu plus adulte à partager avec elle. C'est pas grand chose, mais quand on a besoin de parler, ça peut aider...
Du nouveau dans cette histoire... La petite relance pour aller la voir semble avoir permise de décanter les choses, même si dans le mauvais sens visiblement... :(

En effet, elle m'a dit avoir beaucoup réfléchi durant cette semaine et m'a donc vivement reproché mon manque d'attention, de tendresse et de romantisme... Me ressortant même des choses sur des sujets que je pensais terminés.
En somme, je n'ai rien montré et c'est bien ce que je craignais...
Après quelques brefs échanges, me laissant comprendre que c'était trop tard, qu'elle se sentait mal avec tous ces détails qui la chagrine, je me suis permis de lui décrire en détails ce qui avait motivé mon comportement jusqu'à maintenant.

Pour faire court, je lui ai tout simplement dit que connaissant ses attentes depuis le départ, à savoir construire quelque chose de vraiment sérieux, je ne me suis pas montré sous mon meilleur jour, de peur que mes faits et gestes soit interprétés et qu'ils signifient pour elle que je vais dans son sens, et que je suis certain moi aussi que je veux construire quelque chose de grand. Hors, de nombreux doutes subsistaient pendant tout ce temps: Les études, la fin des études, le boulot, l'endroit où l'on pourrait se retrouver et surtout quand...
Je pense avoir été tout simplement réaliste, peut être aussi un peu trop rationnel, mais je n'avait pas le droit de lui vendre du rêve en montant des projets précis sans connaître tous ces paramètres. J'ai cependant toujours positivé en disant que l'on y arriverait...
J'ai donc pris ce risque au départ, de bien réfléchir AVANT, plutôt que de tout donner, d'être le meilleur à ses yeux et de ensuite me poser les bonnes questions.
Car si en définitive, je m'étais mis à réfléchir au dernier moment, la laissant dans le doute le plus total sans raison apparente puisque j'aurais justement été idéal à ses yeux... La déception n'aurait-elle pas été d'autant plus grande si j'avais fais machine arrière??

Je suis conscient qu'en temps normal, se poser autant de questions n'est pas nécessaire... Mais lorsqu'un tel sujet d'avenir et de choix de vie refait surface tous les 2 mois, comment le gérer...
Après, il est vrai que je regrette de n'avoir pas été capable de faire dans la demi-mesure mais c'est le passé désormais...

Ce qui m'attriste le plus pour le moment, c'est que j'ai le fort sentiment que ce gars lui monte la tête... A tout offrir, à être le meilleur, tendre, romantique, attentionné... Alors qu'il s'agit quand même d'une personne de 32 ans, divorcé deux fois, avec deux gosses, ce qui pour moi symbolise l'antithèse de mon comportement: C'est bien beau d'être génial mais si c'est pour se poser des questions après et faire machine arrière...

Bref, pour finir, je lui ai juste demandé une chance de me montrer sous mon meilleur jour, une occasion de lui prouver que je suis prêt à répondre à ses attentes pendant une semaine car actuellement, elle doute que je sois capable de tels changements...
J'espère donc qu'elle saura comprendre mon point de vue, qui pour moi était une manière de la protéger...
Petit retour après quelques jours de latence... Je me suis permis de renvoyer un message pour finir de tout mettre à plat... Et notamment admettre que oui, j'ai manqué d'attention, je n'ai pas été suffisamment à l'écoute et que j'en suis conscient.
Mais que si j'ai réussi à changer, c'est bien grâce à elle... A tout ce qu'elle m'a apporté pour finalement changer ma vision des choses... Je souhaiterais désormais lui prouver que tout ce qu'elle a fait pour nous n'était pas inutile et que je suis en mesure de cette fois ci faire tout ce qu'il faut pour avancer dans notre histoire.

Ces derniers messages ont été que les moments passés ensemble lui manquaient mais qu'elle ne pensais pas que ça reviendrait un jour... Qu'elle est en train de tomber en morceaux en quelques sortes...

J'y vois la un espoir encore, mais quelques avis ne seraient pas de refus.. Merci!