Papillon Psyché a écrit :Bonjour,
Comme j'aime bien l'idée de ton post, j'en profite pour y mettre une réflexion plus large.
Je pense comme toi, que tout-le-monde devrait un jour poster dans cette rubrique, que l'ex revienne plus tard ou non.
La première étape (et pour certains la plus difficile) est d'accepter la fin de la relation. Mais de l'accepter vraiment, sans se dire que "peut-être que ça recommencera un jour", il faut juste réaliser que c'est vraiment terminé et qu'il reste maintenant un immense chantier de ruines à reconstruire : nous-mêmes (et l'avantage cette fois, c'est qu'on pourra tout reconstruire à notre goût).
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que les exs ne reviennent pas, ou finissent par repartir pour les mêmes raisons.
Déjà, si on travaille sincèrement et en profondeur sur les raisons de la rupture, l'ex ne devrait pas repartir pour les mêmes choses.
Ensuite, si on a pris assez de recul, qu'on a reconstruit sa vie, on sera capable de voir si l'ex revient pour de bonnes raisons ou non. La plupart des exs reviennent, ça ne veut pas dire qu'il faut les accueillir à bras ouverts à chaque fois. Beaucoup reviennent seulement par habitude, par jalousie, par misère sexuelle ou à cause d'une vague affection. Si on est un peu dignes, on doit leur demander des preuves avant de les laisser revenir.
je suis d'accord avec toi.
mon mari et moi sommes "séparés" depuis fin juillet.
dans mon cas, j'ai compris mes erreurs, je sais ce qui a fait "fuir" mon mari, après 7 ans et demi de vie commune, 5 ans de mariage, et 2 enfants. mon manque de confiance en moi qui engendre de la jalousie, ma dépendance affective qui fait que je ne vivais que pour lui, mon boulot qui me prend bcp de temps ... j'ai bien compris ce qu'il me reproche.
rajoute à ça un grand problème de communication entre nous ...
toutes ces choses ont fait qu'il a commencé à douter de son amour pour moi, et quand il a rencontré une fille qui est tout l'opposé de moi, il a craqué et s'est entiché d'elle. il a d'abord tenté d'aller contre ses sentiments, mais voilà, ils s'aiment apparemment ... ils se font même 3 semaines de vacances ensemble ce mois-ci. et pendant ce temps là, moi je garde les enfants, et je souffre ...
mais j'ai tout compris, et j'ai commencé à travailler là-dessus ! j'ai eu un 1er rdv avec une psychologue, et je la revois vendredi prochain pour qu'elle me dirige vers un psychiatre psychothérapeute (car remboursé par la sécu).
j'ai décidé de comprendre pourquoi j'ai ce mal être qui a détruit mon mariage, et surtout, j'ai décidé de changer. pour moi, pour mes enfants, et pour lui. et si finalement il décide de rester avec cette fille, c'est un autre homme qui gagnera les bénéfices de ma psychothérapie. j'ai la niaque, je veux, je VAIS changer !!
mais par contre, je vais aussi profiter du fait que j'habite toujours avec mon mari, même si on fait chambre à part. on a de bonnes relations, on s'entend bien pour les enfants. il va me voir changer sous ses yeux, il ne pourra qu'être troublé ! je vais aussi changer de coiffure, de look vestimentaire (bon ça, avec ou sans cette séparation, j'avais prévu de le faire ...), je vais sortir avec mes amies (ce que je faisais rarement avant).
sa next vit à l'autre bout de la France. elle sera loin, je serai tout à côté, et je pense que ça peut jouer en ma faveur dans mon opération de reconquête
par contre, s'il décide de revenir vers moi, il va ramer sévère .... il pourra revenir, mais à certaines conditions, notamment celle de faire une thérapie de couple pour faire le bilan de tout ce qui s'est passé ces derniers mois.
mais bon, je n'en suis pas là pour l'instant .... j'attends avec impatience le 1er septembre, quand sa pétasse sera repartie dans sa région, et là, je passe à l'offensive ! si elle croit qu'elle peut me piquer mon mari, et briser ma famille, elle se fout le doigt dans l'œil !!!! mes enfants comptent sur moi, je vais récupérer leur papa !
Papillon Psyché a écrit :Oh mais je pense qu'il ne faut pas s'acharner du tout en fait, et dès le début. Il faut bien sûr analyser les choses pour ne plus revivre la même histoire et en profiter pour évoluer sur certains points, mais inutile de le faire dans l'espoir d'un retour de l'ex. Et même si la plupart des membres de ce forum disent "oui, oui, je cherche à changer seulement pour moi", c'est rarement vrai... .
EXACTEMENT !! c'est justement le but de ma psychothérapie. changer pour récupérer mon mari, et repartir sur de nouvelles bases pour notre couple.