Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY durlesilence
Bonjour à tous,

après avoir lu pas mal de vos histoires et conseils je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice.

Je l'ai rencontrée il y a six ans et elle a changé ma vie (j'ai actuellement 30 ans et elle 26).

Les premières années se sont très bien déroulées, mais après 4 ans je l'ai quittée pour une autre pendant 2 semaines avant de me rendre compte de ma bêtise et de revenir vers elle.

Seulement voila, je n'ai pas été assez fort pour couper les ponts avec ma "maîtresse" à qui j'ai parlé en cachette pendant 1 an avant de la revoir une unique fois... pour me rerendre compte de ma stupidité sans fond (il y a d'autres mots mais j'éviterai^^). Suite à cette bavure, elle a décidé que nous serions quand même mieux ensemble, je paraissais sincère... et je l'étais : les ponts avec ma "maitresse" étaient coupés définitivement.

Pendant un an j'ai pris sur moi pour chaque remarque qu'elle me faisait, s'il fallait un "gagnant" dans une discussion ce n'était jamais moi ou rarement. Mais cela me convenait à l'époque, j'étais prêt à tout faire pour obtenir son pardon.

Début juillet nous sommes parti dans un pays lointain pendant 3 semaines de "survie". Des vacances de rêve (pour nous deux).

Seulement voila, une semaine après être revenus, elle me quitte pour un autre en me disant qu'elle ne sait plus si elle m'aime encore, qu'elle ne sait pas si un jour la confiance envers moi sera rétablie, que ce n’était pas prémédite avec l'autre.

Enfin quand je dis elle me quitte ... elle a passé une nuit chez lui en me disant qu'elle avait juste besoin de parler avec qq'un. on s'endort le mardi soir ensemble en se disant qu'on est tous les deux prêt a faire des efforts pour que notre couple fonctionne et qu'il faut vraiment bannir les mensonges. Mais elle me mentais, ce mardi la avant de rentrer à la maison elle a été le voir. Le mercredi elle va voir sa meilleure amie mais le jeudi et vendredi elle retourne le voir.

Je l'ai confronté à ses mensonges vendredi soir (au téléphone) en lui demandant de rentrer pour discuter. Elle préfère dormir chez une amie qu'elle me dit. La mon sang froid s'en va en un coup et je lui dit que c'est fini entre nous.

Le lendemain (samedi) à midi on a rdv pour qu'elle prenne quelques affaires pour se changer. très peu de mots échangés.
Le lendemain (dimanche pour ceux qui suivent :p ) je craque doublement sur FB. Premièrement je la traite de quelques noms d'oiseaux, et deuxièmement je pleure pour qu'elle revienne avec un discours du genre "je me marierai avec toi ou crèverai seul" (ça vous rappelle qq chose? :p ). Bon elel a pas du lire le "je serai tjs la pour toi" et s’arrêter à mes insultes pcq sa réponse était assez blessante.

Le lundi au soir je lui envoie juste un message "je suis sincèrement désolé pour mes propos blessants je pense à 20.000 trucs en même temps et pas spécialement les bons".

Le mardi (suite à sa demande) je lui confirme le rdv du lendemain pour qu'elle vienne chercher le reste de ses affaires.

Le mercredi elle est donc venu tout prendre mis à part les gros meubles qui restent dans la cave. Discussion inexistante, elle me dit juste qu'elle a vu sur FB que je cherchais un club de sport et me félicite pour ça. Que çà me fera du bien.
J'ai du encore envoyer 2 messages au proprio et à elle ce soir la pour arranger des broutilles. Le lendemain elle me remercie par sms et ... j'entame le SR.

Aujourd’hui, cinquième jour sans nouvelle d'elle alors que pendant 6 ans on a pas su se séparer (verbalement) pendant plus de 2 jours. Je souffre et je n'ai personne à qui le dire. Je sais qu'elle est partie pour 2 semaine en vacance avec l'autre gars. J'en suis malade. Aujourd'hui j'ai essayé de l'appeler pour "prendre de ses nouvelles". Oui je sais ce n'est pas recommandé mais j'ai tellement peur qu'elle se sente si bien avec lui pendant ces vacances... qu'elle m'oublie.

Elle n'a pas décroché et n'a pas essayé de me rappeler (mais bon étant à l'étranger je pense qu'elle n'a pas le crédit suffisant pour les conversations téléphoniques).

Au début je ne comprenais pas ce qui me tombait sur le coin de la figure mais en y repensant je comprends que ça fait un an qu'elle se sent mal mais sans le dire et sans que je m'en aperçoive (c'est ça le pire).

Je sais que notre relation n'était pas parfaite... mais je sais aussi que pour que ça fonctionne si longtemps en allant mal c'est que nous nous comprenions très bien sur de nombreux points.

Mon ex n'est pas parfaite et je peux être heureux en vivant sans elle, mais je serai un homme bien plus heureux si elle était de nouveau à mes cotés. (forever)
BY admin

Salut durlesilence!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY plupenelope
Salut,

Elle te pardonne de l'avoir quittée pour une autre, pendant 2 semaines :
"après 4 ans je l'ai quittée pour une autre pendant 2 semaines avant de me rendre compte de ma bêtise et de revenir vers elle."

Ensuite bien qu'elle te pardonne, ou essaie de le faire, tu mens encore pendant UN AN :
"Seulement voila, je n'ai pas été assez fort pour couper les ponts avec ma "maîtresse" à qui j'ai parlé en cachette pendant 1 an avant de la revoir une unique fois... pour me rerendre compte de ma stupidité sans fond (il y a d'autres mots mais j'éviterai^^). Suite à cette bavure, elle a décidé que nous serions quand même mieux ensemble, je paraissais sincère... et je l'étais : les ponts avec ma "maitresse" étaient coupés définitivement."

Enfin,
"Seulement voila, une semaine après être revenus, elle me quitte pour un autre en me disant qu'elle ne sait plus si elle m'aime encore, qu'elle ne sait pas si un jour la confiance envers moi sera rétablie que ce n’était pas prémédite avec l'autre.
Enfin quand je dis elle me quitte ... elle a passé une nuit chez lui en me disant qu'elle avait juste besoin de parler avec qq'un. on s'endort le mardi soir ensemble en se disant qu'on est tous les deux prêt a faire des efforts pour que notre couple fonctionne et qu'il faut vraiment bannir les mensonges. Mais elle me mentais, ce mardi la avant de rentrer à la maison elle a été le voir. Le mercredi elle va voir sa meilleure amie mais le jeudi et vendredi elle retourne le voir.
Je l'ai confronté à ses mensonges vendredi soir (au téléphone) en lui demandant de rentrer pour discuter. Elle préfère dormir chez une amie qu'elle me dit. La mon sang froid s'en va en un coup et je lui dit que c'est fini entre nous."

Voilà ce qui pour moi est très clair.

Tu mens pendant un an.
Elle te quitte pour une raison évidente, elle ne sait pas si un jour la confiance envers toi sera rétablie.
Et tu OSES la "confronter à ses mensonges" (oui elle hésite, et on comprend), et en plus ne pas les supporter et lui dire "c'est fini entre nous".

Tu mens tout une année durant, c'est impardonnable. Et tu oses essayer d'inverser les rôles. Tu lui reproches son mensonge alors que tu saisis même pas la portée du tien. Et en plus, tu fais zéro effort de compréhension, tu la jettes.

Bref bon courage à elle.
BY durlesilence
Salut Plupenelope,

je lui ai bel et bien menti pendant 1 an mais après coupure des ponts avec ma maîtresse il s'est encore écoulé un an (je crois que c'était pas clair).

Niveau zéro effort de compréhension par contre... toute la semaine elle est rentrée avec le parfum d'un autre sur elle sans que je dise rien de néfaste. Quand nous arrivons à parler elle me dit qu'elle veut bien que l'on fasse des efforts tous les deux pour notre couple et qu'elle ne mentira plus, puis se barre avec le mec tout le reste de la semaine. Alors non je ne suis pas d'accord, j'essayais d'être compréhensif mais je regardais juste dans la mauvaise direction.
BY plupenelope
Autant pour moi.
Tu as fait des erreurs, comme tout le monde selon nos défauts respectifs.
Tu as demandé pardon. Vous restez encore un an ensemble après ça.
Et là, c'est elle qui ....
Bref, ça ressemble à une histoire sans fin.

Les conseils, c'est facile.
Je vis une rupture (on se revoit, je vais finir par céder et ça recommencera), un cercle vicieux.

Alors je suis un peu catégorique dans mes conseils, mais quand c'est fini faut pas retourner en arrière.
Quand il y a rupture, faut tourner la page, et juste en tirer des leçons pour les rencontres suivantes.

Facile à dire, je sais, mais c'est l'attitude la plus saine et la plus rationnelle.
BY starlost
La confiance est la base d'un couple. Quand on ne l'a plus... Je suis bien placée poru en parler et rejoins Plupenelope lorsqu'elle parle de cercle vicieux. Tu peux lire mon histoire si tu veux, ça te donnera un point de vue féminin.
Mon ex m'a quittée je passerai les détails de la façon merdique, j'ai galéré, réussi une reconquête, re rupture à mon initiative car il avait changé, re galère, nouvelle reconquête mais entre temps il a eu une relation d'un mois qui a donné lieu à un enfant. Il m'a demandée en mariage, j'ai eu le temps de réfléchir, mais il me mentait sans arrêt quant aux contacts avec la mère. Du coup, je me suis rendue compte que je me poserai sans cesse des questions sur lui, sur ce qu'il fait avec la mère quand ils sont soit disant en rdv médicaux opur les échos ou autre.
Tout ça pour dire que même quand on prend sur soi comme ton ex a du le faire pendant deux ans, d'autant que sur les deux ans il y a eu un an de gros mensonge (rester en contact avec la femme avec qui tu as trompée ta compagne, c'est un des pires trucs à faire à mon point de vue), eh ben c'est dur. Elle a souffert en silence, et a compris qu'elle ne pourrait pas supporter ce manque de confiance. Avoir des doutes dès que tu sors, dès que tu reçois un texto, c'est pas vivable.
Il est donc normal qu'elle ait eu besoin de s'évader. Pour l'autre mec, peut être était ce une manière de se venger et d'égaliser les compteurs, de voir comment toi tu réagirais dans la situation que tu lui as fais vivre. (perso quand j'ai envisagé d'accepter de reprendre mon ex malgré l'enfant qu'il a fait à l'autre, il m'a clairement dit qu'à situation inversée, il me jetterait).
Peut être est elle amoureuse. Ca malheureusement il n'y a qu'elle qui saura le dire.
Après, les relations de sortie de couple de longue durée ne durent que rarement, ce sotn souvent des relations pansements qui servent à nous rassurer.
Je pense que la seule chose qu'il te reste à faire est de prendre sur toi même si c'est très difficile et de rester en SR un bon moment. Le temps qu'elle se rende compte si oui ou non avec l'autre c'est sérieux, et qu'elle se rende compte si oui ou non tu lui manques.
En ce qui concerne son bonheur avec l'autre, oui elle aura de bons moments. Mais dis toi qu'elle va aussi comparer cette nouvelle relation avec toi. C'est là qu'est ta chance pour qu'elle réfléchisse. Il y aura des trucs mieux, des trucs moins biens. Mais au final, qu'elle parte en vacances avec lui, c'est pas forcément une mauvaise chose car ils se retrouvent très vite dans une configuration couple H24 et dans sa tête, ça va cogiter sévère.
Donc garde patience, et attends de voir comment les choses évoluent.
Et travaille sur la confiance et comment lui prouver qu'elle peut te croire à nouveau. Le plus dur pour elle n'est pas la tromperie, mais que tu sois resté en contact avec l'autre. Réfléchis aussi aux raisons pour lesquelles tu es resté en contact avec elle, et imagine la situation inverse : peut être réussiras tu alors à trouver les mots pour la convaincre. EN lui disant par exemple que tu comprends ce qu'elle a vécu maintenant que tu la sais avec un autre, et que tu imagines à quel point tu serais dévasté si vous vous remettiez ensemble et qu’elle reste en contact avec lui.
Tu peux lui mettre tout ça dans une lettre si tu veux, mais prends du temps. Quelqu'un qui dit qu'il va changer ou qu'il a changé quelques jours après une rupture n'est pas convaincant.
Le temps est ton meilleur allié
Courage (et désolée pour le pavé^^)
BY durlesilence
Merci pour vos réponses,

je repasse effectivement en SR, de toute façon si elle ne m'a pas rappelé depuis c'est qu'elle ne veut pas le faire et je lui laisse toute place pour respirer.

Par contre je lui laisserai effectivement une lettre sur les affaires qu'elle doit venir chercher dans la cave encore à la fin du mois. D'ici la j'ai le temps de vraiment réfléchir à ce que je vais lui écrire.
BY Cypri
Gros méli-mélo, mais histoire très touchante je trouve.
Je pense que vous avez énormément de mal à être l'un sans l'autre. Et si elle est
partie avec ce mec en vacance à mon avis c'est plus une " relations pansements "
et elle espère que ça marcheras avec lui parce qu'elle à du mal a t'oublier.

Arf tu à abuser tout de même.. Les hommes toujours obliger de braver
l'interdit pour comprendre réélement leurs sentiments . Je ne te jette pas la
pierre tout le monde fait des erreurs mais je comprend qu'elle est beaucoup
de mal a pardonner..

Retient nous au courant de la suite de ton SR , et surtout bon courage !
Fait du sport, sort , occupe toi l'esprit afin de moins y penser..
BY durlesilence
Ouaip je m'occupe de moi depuis 5 jours sport tous les jours et soirée avec les amis dispos... ça aide énormément !

Bon et bien après 1 semaine de SR elle m'a envoyé un message par facebook. Toujours aussi froid qu'avant mais ai-je assez de recul? je vous copy/paste
"""
Hello, comment ça va?

Dis, j'ai encore pensé à 2-3 petites choses :

- La + importante : il me semble que c'est moi qui ai souscris à une assurance locataire pour l'appartement. Je vais voir s'il est possible de faire passer celle-là (je crois que je l'ai payée en août) à ton nom. Sinon, je peux la laisser puisque j'ai payé, mais ce serait cool si, du coup, tu me diminuais le montant de mes dettes...

- Dans le même registre : je t'avais donné des papiers de remboursement de mon dentiste, donc je suppose que tu as reçu environ 200 euros. A soustraire de mes dettes? Dès que possible, je changerai aussi mon statut à la mutuelle.

- Enfin, est-ce que tu n'as pas encore des CD à moi dans la voiture? L'autre jour, j'ai ouvert le boîtier de Linkin Park et le CD manquait. Il y en a peut-être d'autres. J'ai aussi remarqué que j'avais oublié de récupérer la balance la dernière fois.

Voilà, c'est tout !
"""

pff je sais même pas quoi lui répondre. Elle a effectivement une dette envers moi de 4000 €, argent que je lui ai avancé pour qu elle puisse continuer ses études. J'ai toujours payé l'appartement commun de ma poche et elle a "juste" payé la garantie. C'est pas l'argent qui m'ennuie... j'en ai et ca n'achete pas le bonheur de toute façon !
Mais pourquoi elle ne vient me parler que pour des choses matérielles? je la sens tellement loin :(
BY Cypri
Chaud chaud !
Et pourquoi pas la jouer en finesse en lui disant
Oui je pense qu'il serais bien que l'ont mette tout ça
Au clair afin de ne plus avoir de soucis financier,
Lui dire que c'est 50-50 mais que si il faut vous en
Discuter en face ou par appel tu est dispo etc.. ?

Ensuite pour l'instant je la trouve froide. A mon avis
Qui est celui d'une femme je pense qu'il faut que tu
Fasse comme si toi aussi tu zappe votre relation
Tout en montrant que tu ne veut pas d'autre relations
Et a mon avis tout doucement elle reviendras ..
Si elle te doit 4000€ elle a du culot de te demander
De retirer ça de ces dettes et c'est peut être tout simplement une technique d'approche.. A voir !
BY durlesilence
Je vais passer en SR 4 jours j ai un gros WE de prévu à partir de demain soir pour me changer les idées.
Par contre je ne dois pas trop traîner pour prendre la décision de résilier le bail de notre appartement commun.
D'ici la tous vos conseils sont les bienvenus :)
Merci d'être la
BY Cypri
Bien, amuse toi profite a fond tu verras
Tu n'aura même pas le temps d'y penser ;) .

Oui attend deux trois jours et voit après si
Elle te recontacte..
BY durlesilence
Bon je vais quand même répondre avant de partir en WE
""
Salut XXX,

sache que je vais clôturer notre bail commun de l'appartement. Je ne veux plus vivre ici avec nos anciens souvenirs.
Ayant signé à deux je suis en droit de te demander 1/2 des frais (soit 1390 euros).
Mais, connaissant ta situation financière difficile, je n'avais même pas imaginé le faire.
Je pense donc que tu y gagnes en laissant ta dette envers moi telle qu'elle est maintenant.
Si tu as des problèmes pour me rembourser, n'hésite pas à revenir m'en parler en tant voulu (edit : la date butoir est le 1er février 2015 ... elle a le temps de voir venir^^), je suis toujours ouvert au dialogue.
Petit détail : je ne peux légalement pas t'empecher de revenir loger ici vu qu'on a signé le bail à deux. Mais vu que j'ai tous les frais à ma charge, je pense que la décence voudrait que tu me laisses en profiter. (Sauf si tu veux reprendre le bail à ton nom mais c'est une autre histoire.)
Pour tes CD et autres choses materielles je mettrai tout ce que je trouve dans la cave ne t'inquiète pas.

Le plus important reste ton bonheur personnel. Ecoute toujours ton cœur et n'ai pas peur de faire les choix en lesquels tu tiens vraiment ;)

""
C'est équilibré niveau sentimental non? je ne suis pas trop dur ni trop gentil non plus il me semble et je laisse la porte ouverte.
BY durlesilence
Bon je n'ai tjs pas de nouvelles d'elle question pognon et mon gros WE est tombé à l'eau (bah oui les autres aussi peuvent avoir des soucis :p ).

Par contre j'ai rédigé un petit début de lettre "magique" même si je n'aime pas le principe et ne me conforme pas au canevas. C'est donc plus une lettre de mes ressentis.

""""
XXX,

Cette rupture a été un énorme choc pour moi. Les premiers jours j'ai eu l'impression que tout s'écroulait autour de moi et que tout était de ta faute.

J'ai compris par la suite que tu avais souffert énormément de ton manque de confiance envers moi, et, plus important, que j'avais également ma part de responsabilités dans cette rupture. Pas seulement pour mon infidélité envers toi car dans ma tête j'étais certain de ne pas retomber dans ces travers, mais cette dernière année je me suis renfermé sur moi-même et devenais parfois agressif sans m'en rendre compte.

J'ai arrêté de boire seul le soir, de fumer, je ressors voir mes amis plus souvent et j'ai repris le sport de manière rigoureuse. J'ai également en tête un projet qui me tient particulièrement à cœur sur lequel je me repenche. Bref, je me sens beaucoup mieux malgré ton départ. Je ne veux pas dire par la que je suis content que tu sois partie, mais cette séparation était une décision utile et justifiée.

Tu as été le centre de mon monde*** pendant plus de 6 ans et tu m'as apporté énormément à tous point de vue. Tu as également été la seule fille avec qui j'ai réussi à me projeter dans un avenir très lointain sans avoir peur des difficultés à surmonter. Je pensais que notre complicité pouvait tout endurer. En tout cas, mes sentiments envers toi sont tellement fort que je me sens capable de lâcher prise, de te laisser partir loin de moi si c'est ce dont tu as besoin. Oui notre histoire est finie, mais il ne tient qu'à nous deux d'en réécrire une nouvelle encore plus profonde et intense. Je suis certain que nos routes se recroiseront un jour.

Je t'aime

""""
****centre du monde : avant de me mettre avec je l'avais une fois cassé gentiment en lui disant qu'elle n’était pas le centre du monde. Et plus tard, quand nous étions ensemble je lui ai dit quelques fois qu'elle était le centre de MON monde. Voila pour la petite histoire ;)

Logiquement je ne devrais lui donner cette lettre que dans 2 semaines (pas d'opportunité avant de toute façon) donc pour l'instant je n'ai pas énormément de recul mais ça viendra :D
Mon but est clairement qu'elle revienne auprès de moi pour que nous puissions vraiment rediscuter ensemble et avancer. C'est ma dernière chance de la récupérer dans un délais relativement court (je me donne 1 mois et demi a partir d'ici). Après ce délais je pense commencer à accepter les avances des autres filles (une jolie fille m'a même dragué hier ! ).
Je ne pense pas perdre ma fierté à l'attendre... je trouve juste que notre couple a beaucoup souffert à cause de moi, elle a également droit à son lot d'erreur.

Merci pour vos réponses.
BY Cypri
Parfait ! Vraiment cette lettre est très bien écrite ,
Je pense que cela la fera beaucoup réfléchir.
Même si, soyons réaliste peut être que sa ne
Changera rien . mais tu auras essayer et elle
Saura que tu est vraiment désolé de la situation
Et que tu l'aime sincèrement .