- 05 août 2014, 15:12
Je lis ton 2e paragraphe et je ne suis pas convaincu quand tu appelles ça ne "pas vraiment partir pour elle" et que tu dis "il n'allait pas bien, elle est tombée sur son chemin sur elle (...) ce fut la bonne occasion...".
Pardon mais, j'imagine qu'en 7 ans et demi de vie commune, il y a forcément eu des moments où tu n'allais pas bien et donc, lui aussi. Cette fois-ci, une donnée en plus est arrivée. Il a rencontré quelqu'un. Il est parti et a emmenagé avec elle. Donc si, il est bien parti pour elle. Attention à ce qu'on veut croire et à ce qui s'est réellement passé.
En d'autres termes, tu peux avoir raison, mais moi aussi. Conclusion, on en sait rien. Mais, dans ce cas, regardons les faits : aujourd'hui, il est avec elle. C'est comme ça. Tu n'y peux rien.
Maintenant, cette phrase "Sinon, il n'y a qu'avec lui que je me sens moi-même, sereine, heureuse, en confiance... bien quoi !" me paraît essentielle pour comprendre qu'il est connecté à toi, à ce que tu es. Cette façon de penser qu'avec lui, tu étais toi-même, simplement, naturellement, sans jouer un rôle, est un pilier, je crois, pour construire avec l'autre. C'est un fait. Mais peut-être qu'il y a d'autres personnes avec qui tu ressentirais la même chose. Je ne sais évidemment pas répondre à cette question. Par contre, quand tu dis "là je crois que je l'aime et que je l'aimerai toute ma vie, quoi qu'il arrive", je ne peux que répondre qu'on ne peut en être sûr. Ce qui est vrai aujourd'hui peut s'avérer différent demain. C'est le fameux adage "rien n'est jamais acquit".
Tu dis également qu'avec tes autres ex, tu étais mal un temps et c'est passé. Alors que là, si c'est encore profond, c'est sans doute de l'amour. Possible, oui.
Néanmoins, il faut avoir à l'esprit certaines différences d'avec tes autres ex :
- vous vous voyez très régulièrement (pour votre fille), ce qui complique la prise de distance émotionnelle ;
- vous êtes restés 7 ans et demi ensemble.
- tu espères.
Une chose est sûre : si tu penses énormément à lui, lui aussi de son côté a des pensées pour toi. Sans doute pas autant mais il en a. Ne serait-ce que parce que vous avez une fille en commun.
"J'ai (je ne sais pas pourquoi) l'intime conviction, qu'il ne me lâche pas depuis le départ, que c'est pas fini entre nous. Alors si en plus il me montre des signaux de drague... ! " Tu as cette conviction même si tu ne sais pas pourquoi. Sans doute est-elle aussi présente en toi car tu espères quelque chose avec lui. Mais là, je ne peux pas nier qu'il t'envoie des messages contradictoire entre ses sous-entendus face à tes sous-vêtements, sa claque sur tes fesses, des compliments...
Ben tu sais, s'il a vécu une histoire de 7 ans et demi avec toi, ces choses-là il les a pensées longtemps et, sans contrainte matérielle, aucune raison que ça change. C'est autre chose qui a été modifié en lui. Plus sur le plan psychologique. Moins sur le plan physique. La preuve dans tes mots : "on sent cette complicité entre nous, c'est fou ! Bon on sent aussi une certaine retenue hein, c'est pas reparti comme en 40...". C'est pas comme en 40, mais les bases sont là...
Sans doute ces démarches contradictoires entre ce que tu appelles de la drague quand il te voit et ses silences entre deux "rencontres" signifient simplement qu'il se pose des questions.
L'emmener dans sa famille en vacances. On ne peut pas nier qu'il y a une volonté de la présenter à sa famille. C'est quelque chose. C'est vrai. N'empêche, emmener sa petite-amie dans des vacances familiales habituelles, c'est... habituel donc. Pas convaincu que ce soit un engagement certain. C'est pas tout à fait pareil que de l'emmener dans un endroit où vous étiez tous les 2 par choix pour vivre votre bonheur, seulement vous 2. C'est pas tout à fait la même démarche. Le jour où il l'emmène dans ce qui était votre refuge à tous les 2, je changerai sans doute d'idée.
Attention, je dis que je ne suis pas convaincu par cet engagement. Mais je ne dis pas non plus que ça n'en est pas un.
Néanmoins, être avec quelqu'un et faire des compliments à une autre n'est pas courant. Mais dans ces "signaux de drague", est-ce ce que tu souhaites y voir derrière ? En est-ce vraiment ? Est-ce qu'il constate que tu t'éloignes un peu de lui ? Car quand même, tu achètes de la lingerie alors que vous n'êtes plus ensemble. "Est-ce le signe d'un éventuel rival" se demande-t-il ? Ou juste un jeu pas forcément conscient que permet votre complicité historique pour le cas où ça ne marche pas avec son actuelle petite-amie ?
En parlant de cette personne, les mots que tu utilises pour la qualifier sont "sa grosse", "j'espère vraiment qu'il va ouvrir les yeux sur elle". Pardon de cette brutalité mais si, la personne avec qui il est actuellement, à moins que je n'aie pas saisi quelque chose, est une personne bien. Que tu le veuilles ou non. Le simple fait que l'homme que tu aimes soit depuis plusieurs mois avec cette femme me prouve qu'elle est quelqu'un de bien, au moins à ses yeux. Comme toi tu l'es aussi à ses yeux.
Ce que je veux dire c'est que, si tu dénigres cette femme, tu te dénigres indirectement toi aussi. Ca veut dire que tu n'as pas confiance dans le jugement de ton ex. Mais si tu n'as pas confiance dans son jugement, pourquoi son jugement serait-il meilleur vis-à-vis de toi ? Pourquoi, s'il revient vers toi, serait-ce un meilleur jugement ? Tu es une femme bien. Tu le sais. Il le sait. Son jugement est le bon. Pour toi. Pour elle. Pour son avenir à lui. Pour son avenir à elle. Pour ton avenir à toi. Quels qu'ils soient.
De toutes façons, je me répète mais, s'il revient vers toi parce que ça ne va pas avec son actuelle, ce n'est pas une bonne raison. S'il doit revenir vers toi, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas une femme bien, c'est pas parce qu'elle est avec lui et que tu ne le supportes pas. Non, s'il doit revenir vers toi, c'est malgré le fait que ça se passe bien avec elle. S'il doit revenir vers toi, c'est parce qu'il a envie d'être avec toi.
Et s'il a des doutes, cette réflexion, lui seul peut l'avoir. Et surtout, il doit l'avoir sans contrainte. Sans être influencé par ta tristesse ou la sienne (à lui ou à elle). Il faut que sa prise de conscience soit intimement personnelle. Parce que, ce qu'on veut tous, c'est le meilleur pour notre avenir. Le meilleur est d'avoir la certitude (aussi proche de la certitude qu'on puisse se rapprocher en tous cas) de savoir où on veut être. Si on sait ça (au moins, si on paraît convaincu), c'est le mieux pour tout le monde.
S'il est l'homme de ta vie, il faut lui faire confiance. De toutes façons, si tu es la femme de sa vie, il te le dira. Il n'est pas fou au point de passer à côté de la femme de sa vie. Il faut lui laisser tout le temps nécessaire à sa réflexion. Par amour pour lui, laisse-lui le temps. Lui seul sait ou saura un jour.
La seule limite à cette contrainte de lui laisser du temps, c'est que ta vie se tourne vers quelqu'un d'autre. Mais ça aussi il le sait. Fais-lui confiance.
Et au final, s'il se rend compte que tu n'es pas la femme auprès de qui il veut être, s'il se rend compte que tu n'es pas la femme de sa vie, c'est qu'il n'est pas l'homme de la tienne. Quelle meilleure base pour toi pour construire ta vie ailleurs ?
Bien sûr qu'il compare elle avec toi. Bien sûr. C'est normal et c'est par forcément conscient. On n'efface pas 7 ans et demi de sa vie en un instant. D'ailleurs, on ne l'efface jamais, on le sauvegarde dans un coin de sa tête en y apposant dessus les images qui nous parlent le plus sur cette relation. Mais qui peut savoir quelles images il choisi ou choisira.
Il faut le laisser partir, comme il te l'a demandé. Il a choisi aujourd'hui d'être avec quelqu'un d'autre. C'est son choix. Respecte-le car tu l'aimes et, de toutes façons, tu n'as pas le choix. Il sait déjà tout de la situation. De ton amour. De la limite du temps. Il sait déjà parfaitement bien ton état d'esprit. Encore une fois, le laisser partir est le meilleur moyen pour qu'il sache ce qu'il veut. C'est la meilleure chose pour tout le monde.
Et puis, surtout, respecte-toi. Ne vis pas sur le regret ou le passé. Vis sur ton futur. Sors (tu connais le site OVS ?), vois tes amies, prends soin de toi, pense à toi, construis ton avenir, le tien. Pas le votre, le tien. Concentre-toi dessus. Peut-être maladroitement parfois, mais essaye. Parce que c'est quand tout est bien dans ta tête, quand tout est en place et que la vie que tu t'es construite te satisfait qu'il y aura alors naturellement - et peut-être même insonsciemment - une place pour celui qui doit la partager. Lui ou un autre.
C'est là-dessus que tu dois parier. C'est ce chemin-là qu'il faut prendre. Ton but est de ne rien regretter sur ton lit de mort. Et jusqu'à preuve du contraire, on n'a qu'une vie. Vis-là ! Tu te le dois à toi-même. C'est là que doit aller toute ton énergie.
"L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années." Woody Allen