Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Ketchup
Une experte en relation estime, dans le Daily Mail, que pour faire fonctionner son couple, il faut traiter son partenaire... comme un chien. Si vous voulez que votre moitié vous porte le même amour inconditionnel que votre chien, éduquez-le(la) comme tel. Voilà son raisonnement.

Pour Sloan Sheridan-Williams, "les partenaires qui suivent les règles de psychologies destinées aux chiots ont des partenaires sains et aimants." Le fondement de cette "technique" se base sur quatre piliers: l'honnêteté, la confiance, le respect et l'intégrité.

Voici les grands principes de base de "l'éducation" idéale de son (sa) conjoint(e):

Quand on éduque un jeune chien et qu'il ne peut pas encore réguler ses repas, par exemple, on ne lui donne pas un sac de croquettes complet en lui permettant de décider combien il va en manger ou pas. On décide pour lui. De la même manière, n'offrez pas tout sur un plateau à votre partenaire.

On a tendance également à récompenser les chiens lorsqu'ils ont un bon comportement. Selon la même logique, si vous donnez tout à votre moitié sans réfléchir, il n'essaiera jamais de tout mettre en œuvre pour vous plaire. Les choses lui sembleront acquises. Il n'aura jamais l'impression qu'il doit se battre pour vous.

Si votre chien se met à courir sans réfléchir derrière un écureuil qui est passé dans son champ de vision, vous n'avez aucune chance de le rattraper en lui courant derrière. Il faut capter son attention. C'est pareil dans les relations: passer son temps à courir derrière votre partenaire lui fera sentir que vous êtes toujours là et ça ne le poussera pas forcément à vous aimer. Il faut parfois s'éloigner de votre partenaire afin que ça soit lui qui vous rattrape.

Avec un chien, vous énoncez ce que vous avez à dire clairement. Faites de même avec votre chéri. N'envoyez pas de messages à double sens ou codés: ne le forcez pas à lire entre les lignes.

Si votre chien a un comportement inacceptable, ignorez-le. Ne jouez pas avec lui. Faites de même avec votre partenaire. Soyez cohérente, ferme et logique.

Autre conseil? Ne montrez jamais votre peur. Si votre chien sent que vous tremblez, il va être agité et vous tournez autour parce qu'il vous considère tout à coup comme le plus faible de la meute. Appliquez la même psychologie à votre Chéri: ne lui montrez jamais que vous avez peur de le perdre. Concentrez-vous sur le renforcement de votre self-estime plutôt que de devenir collant(e) et craintif(ve) avec lui.

Sloan conseille d'y aller en douceur: "S'il perçoit un changement trop drastique, votre partenaire va se braquer."
BY admin

Salut Ketchup!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Tcheka
C'est simple, quand ton chéri a pas fait la vaisselle alors que c'était son tour, beh tu lui donnes pas sa baballe et il va se coucher dans son panier sans dîner :D

Non plus sérieusement, ça me fait rire parce qu'en vivant avec mon ex au plus ça avançait au plus je trouvais qu'il se comportait comme mon chat xD s'il faisait une bêtise et que je l'attaquais en "frontal" on va dire, beh ça le vexait et il m'envoyait péter (comme mon chat si je le punis de face pour une bêtise, il attend que je tourne le dos pour m'attaquer les pieds) alors que si je montrais mon mécontentement de façon assez détachée et que je l'ignorais, là il réagissait positivement (lorsque je m'avançais vers mon chat et le fixait, il baissait le regard et les oreilles, comprenant que j'étais de mauvaise humeur, et lorsque je partais, il me regardait... pour finalement venir réclamer des caresses, tout timidement)

C'est rabaissant comme constat mais c'est marrant :D
BY Kakahuet
Je n'ai qu'un mot à dire (enfin plusieurs) : y'en a vraiment qui sont un peu frappés ...j'espère que cette "experte" a une vie de famille bien saine, mais j'en doute...ça sent plutôt la vieille fille aigrie :)

M'enfin, comme quoi on en trouve des pépites chez les soi-disant "professionnels" :)
BY Pastis
Moi je ne trouve pas cela choquant. Son raisonnement est clair, bien expliqué et cela se tient.
Il faut prendre ça avec un peu de recul mais au final, ce n'est pas bête du tout.

Dans la même idée, certains disent qu'il faut éduquer ses enfants comme on éduquerait un jeune chiot.
BY Kakahuet
Ben moi je trouve cela choquant... vouloir dresser une personne qui a sa propre conscience, un être humain... au delà des clivages concernant l'animal domestique, je trouve ça un peu honteux ...mais ce n'est qu'un point de vue...
Tu t'imagines dans le rôle du "chien"..parce qu'on pourrait très bien le faire porter à la gent féminine aussi...
BY Pastis
Justement, je pense qu'il ne faut pas voir cela comme le fait de dresser quelqu'un. Vu comme cela, oui c'est choquant.
C'est plus les façons de réagir face à telle ou telle situation dans une vie de couple, et cela peut être comparé à la façon dont on réagit avec son animal de compagnie.
En tout cas, moi c'est comme ça que je comprends son raisonnement.

Et je pense que l'article ne concerne pas uniquement "l'éducation" des hommes, puisqu'elle parle de conjoint et conjointe/partenaire. Donc oui cela vaut également pour la gente féminin.
BY Kakahuet
OK, suivant la façon de voir les choses, la réaction peut être différente effectivement.
Mais pour moi une relation ce n'est pas ce genre de chose, cela passe par de la communication réelle et saine, ce qui normalement doit éviter ce genre de comportement... lorsque les deux personnes sont réellement sur la même longueur d'onde et en phase, il n'y a pas besoin d'appliquer ce genre de consignes puisque tout se fait naturellement.
Et en poussant un peu plus loin le bouchon, si jamais on en arrive à ce type de comportement, justement, est ce que cela ne veut il pas dire plutôt que ces personnes n'ont finalement pas d'avenir vraiment ensemble, parce que c'est dépenser pas mal d'énergie que de gérer ce genre de choses... et cette énergie serait tellement plus productive dans une vraie relation ...
Bon après, je conçois qu'on puisse réellement suivre cette façon de faire, mais ce n'est pas sain (de mon point de vue)
BY Pastis
Oui, pas faux. Ou alors un équilibre entre les deux: communication et parfois être plus autoritaire quand cela semble nécessaire....

Et puis si les deux parties du couple peuvent appliquer cette théorie, on peut se dire qu'on est à tour de rôle "le chien" de l'autre (:D ohh que c'est coquin dit comme ça!), on peut voir ce genre de relation comme étant au final plutôt équilibrée: une fois l'un est plutôt dominé et la fois d'après il est plus dominant, selon les circonstances,....
Au final, c'est quand même ce qui se passe dans une vie de couple lambda: parfois on lâche sur certains points avec son conjoint puis d'autres fois on impose plus son point de vue.
Non?
BY Kakahuet
Oui, l'équilibre en préservant la personnalité de chacun, c'est la porte à ouvrir pour continuer un chemin ensemble..

la communication en est une clé...
Et sans réellement appliquer cette théorie, (le rapport dominant/dominé me gêne mais c'est peut être juste une question de sémantique), je crois qu'il est normal et naturel de ne pas avoir la même conception des choses, ce qui entraîne forcément des recadrages communs... voilà en fait c'est ça qui me gêne, le fait de vouloir changer/formater une seule partie du couple plutôt que d'adapter le couple à la relation...Or on sait tous que pour évoluer/survivre dans la vie, il faut s'adapter (c'est la vie de l'être humain depuis la nuit des temps) alors autant s'adapter ensemble, ça peut constituer aussi le ciment de la relation.
BY Pastis
Kakahuet a écrit :Oui, l'équilibre en préservant la personnalité de chacun, c'est la porte à ouvrir pour continuer un chemin ensemble..

la communication en est une clé...
Et sans réellement appliquer cette théorie, (le rapport dominant/dominé me gêne mais c'est peut être juste une question de sémantique), je crois qu'il est normal et naturel de ne pas avoir la même conception des choses, ce qui entraîne forcément des recadrages communs... voilà en fait c'est ça qui me gêne, le fait de vouloir changer/formater une seule partie du couple plutôt que d'adapter le couple à la relation...Or on sait tous que pour évoluer/survivre dans la vie, il faut s'adapter (c'est la vie de l'être humain depuis la nuit des temps) alors autant s'adapter ensemble, ça peut constituer aussi le ciment de la relation.
En théorie oui je pense que tu as raison, ce serait l'idéal. Mais dans la pratique, c'est rarement le cas il me semble.

J'ai mis 25 ans pour trouver un homme avec lequel je me sens juste bien! Il est différent de moi sur bien des aspects mais sur les points de fond, on se retrouvait pas mal. Je n'avais peur de rien avec lui (moi la grande peureuse des relations de couple), chaque nouveau pas franchi semblait super naturel. Cette relation changeait ma vision des choses et la sienne également. On s'adaptait ensemble, comme tu le dis plus haut...ou en tout cas c'est ce que je pensais.
Jusqu'au jour où, il m'annonce son intention de faire une chose qui pour moi est inconcevable. Et là on en revient au moment où il faut pouvoir dire "non, parce que....." et que l'autre doit pouvoir écouter notre point de vue et amorcer alors un dialogue pour pouvoir adapter les choses et continuer à avancer en couple.
Il s'est braqué, et il m'a quittée le lendemain. Oui mon ex est un chien fou :D
En fait, notre relation était totalement déséquilibrée et elle n'a duré que parce que je lui disais oui pour tout, des choses qui pour moi étaient des détails et en me disant que sur les points essentiels il saurait m'écouter.

Tout ça pour dire que ce n'est pas toujours facile d'avoir une relation pleinement équilibrée. Parfois on croit que...mais en fait non.
Souvent, je me dis qu'il n'y a que les emmerdeuses qui arrivent à garder leurs hommes, donc celles qui "dressent" leur conjoint.....
BY Kakahuet
Pastis a écrit : En théorie oui je pense que tu as raison, ce serait l'idéal. Mais dans la pratique, c'est rarement le cas il me semble.

J'ai mis 25 ans pour trouver un homme avec lequel je me sens juste bien! Il est différent de moi sur bien des aspects mais sur les points de fond, on se retrouvait pas mal. Je n'avais peur de rien avec lui (moi la grande peureuse des relations de couple), chaque nouveau pas franchi semblait super naturel. Cette relation changeait ma vision des choses et la sienne également. On s'adaptait ensemble, comme tu le dis plus haut...ou en tout cas c'est ce que je pensais.
Jusqu'au jour où, il m'annonce son intention de faire une chose qui pour moi est inconcevable. Et là on en revient au moment où il faut pouvoir dire "non, parce que....." et que l'autre doit pouvoir écouter notre point de vue et amorcer alors un dialogue pour pouvoir adapter les choses et continuer à avancer en couple.
Il s'est braqué, et il m'a quittée le lendemain. Oui mon ex est un chien fou :D
En fait, notre relation était totalement déséquilibrée et elle n'a duré que parce que je lui disais oui pour tout, des choses qui pour moi étaient des détails et en me disant que sur les points essentiels il saurait m'écouter.

Tout ça pour dire que ce n'est pas toujours facile d'avoir une relation pleinement équilibrée. Parfois on croit que...mais en fait non.
Souvent, je me dis qu'il n'y a que les emmerdeuses qui arrivent à garder leurs hommes, donc celles qui "dressent" leur conjoint.....
S'il t'a annoncé une chose qui te semblait inconcevable c'est que , comme tu le soulignes justement l'équilibre n'était peut être pas trouvé non plus la preuve, tu en convient si tu disais oui pour tout, c'est que c'était biaisé depuis un moment..
Alors certes, c'est peut être une vision trop idéaliste de se dire qu'on peut vivre une relation saine et équilibrée à partir du moment où chacun y met du sien pour le bien des deux...
Tu vois, si vraiment vous étiez en phase, peut être qu'il n'aurait pas annoncé cette "chose inconcevable" mais il l'aurait peut être présenté autrement, en t'incluant ou du moins en te la partageant pour connaitre ton opinion ?...

j'ai aussi connu ça, le truc "bon là j'ai envie de faire ça!!" sans aucune opportunité pour moi de donner mon avis, le truc qui tombe comme ça.... okokok ... et moi ? je me passe un gant?..bref je comprends que l'on puisse se sentir exclus de quelque chose alors que le but est de partager (pas tout, puisqu'il faut aussi une certaine indépendance ..E.tc...c'est là qu'on s'aperçoit que tout est compliqué dans la relation... :))
Non il n'y a pas que les emmerdeuses qui y arrivent ;) juste que tout dépend de la personne en face, il faut que le précipité chimique puisse être viable, or on se rend compte que ce n'est pas forcément le cas ...
BY Pastis
Yes, tout est compliqué dans la relation. Mais quand on est dedans, la tête dans le guidon, on n'arrive pas toujours à voir ce qui cloche et ce qui ne cloche pas. Pour moi, tout allait bien jusqu'à ce moment précis.

Au final, je pense que mon ex est un peu comme un enfant capricieux. Il n'a pas voulu dialoguer. J'ai dit non, il a boudé et est parti dans son coin, comme il l'aurait fait à 5 ans avec sa mère. Si j'avais été sa mère, il aurait eu droit à une fessée!!!! :D

Oui tout ça est très (trop?) compliqué.