Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Loupioteuh
Bonjour,
Je viens ici car je ne sais comment gérer mon histoire.
J'ai passé plus d'un an avec le même garçon (j'ai 20 ans il en a 23). Et il m'a quitté il y a plus d'une semaine.

Je n'ai rien vu arriver. Le dimanche on était chez ma famille, on a mangé ensemble le lundi et le mardi. Il devait même rester dormir le mardi soir. Sauf qu'en allant se coucher, on s'est disputé pour une chose débile (il avait passé la soirée sur la console, et je lui ai demandé de l'éteindre). Le ton est monté, et il est parti dans la nuit. Ce n'est pas la première fois qu'on se dispute, normalement, le lendemain on se voit, on en parle, et on revient ensemble.
Cette fois-ci quand il est revenu, il m'a annoncé que c'était fini. Qu'il m'aimait encore, mais qu'il allait me faire souffrir dans le futur. J'ai essayé de m'expliquer avec lui, il ne m'a pas laissé le faire.
Le lendemain, il répondait à mes textos, et me parler. Deux jours après je lui ai demandé d'être clair, car il me laissait de l'espoir et j'en souffrais. Il n'a pas voulu s'expliquer au téléphone et m'a envoyé un sms disant qu'il ne m'aimait plus.
Mardi dernier (une semaine après la dispute) j'ai demandé à le voir pour qu'on s'explique en face. Il a dit qu'il ne savait plus où il en était, qu'il devait faire le point, et qu'il me donnerait sa décision finale. Cependant il m'a demandé de ne pas l'attendre.
Depuis aujourd'hui, j'essaye la technique du silence radio mais j'en souffre énormément.

J'aimerais pouvoir le reconquérir, il me manque horriblement. Je ne comprends pas son comportement. Je me remets en question, je me trouve plein de défauts. J'ai déjà essayé de revenir vers lui en disant que je pouvais faire des efforts, mais il m'a juste dit qu'il me donnerait sa décision.
Je ne sais pas quoi faire. J'ai besoin d'aide je pense.
BY admin

Salut Loupioteuh!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
SR ma grande SR plus tu vas aller vers lui et moins ca marchera.

Oui le SR c'est dur mais si tu ne respectes mas ce SR tu n'obtiendra rien de bon.

Donc soit forte, laisse passer le temps et attends cette "Décision finale" (comme c'est laid ca sonne comme une sentence franchement les personnes qui font ca ne se rendent pas compte de l'attente et du mal être qu'ils créent en face d'eux.

Dis toi bien que plus tu lui parleras plus tu le feras fuir donc pour le moment recentre toi sur toi, fais des choses pour toi, fais des choses que tu mettais de coté depuis longtemps, sors rencontre du monde aères toi tu verras ca fait beaucoup de bien.
Merci pour cette réponse.
J'ai réussi à tenir le week end sans rien lui envoyer, je dois pouvoir continuer. Mais c'est vraiment dur de respecter ce SR. J'ai envie de savoir si je lui manque en faisant ça.

Je sais qu'il faut que j'évite de lui parler, mais en même temps j'ai peur qu'il m'oublie dans sa décision finale. Genre, vu que je ne lui parle plus, il va croire qu'il ne m'intéresse plus et il va m'oublier.
J'avoue que "Décision finale" c'est affreux, ça laisse un sursis, et au final il y aura un choix. Sauf que du coup on attend en se faisant du mal, et il y aura peut être rien au bout.
Bonjour ! dis-toi que vous avez passé beaucoup de temps ensemble, il ne peut pas t'oublier comme ça, crois moi ! il faut que tu crées ce manque chez lui, donc surtout ne le contacte pas , et s'il t'écrit tu fais la morte, il faut qu'il se pose des questions.... allez tiens bon, s'il t'aime il reviendra, mais il faut le laisser réfléchir seul, surtout ne pas lui parler.
BY BenJ
Une des choses les plus dur dans le SR, c'est effectivement de ne pas savoir ce que pense l'autre, son état d’esprit etc ... Mais il faut faire avec parce qu'on sait tous très bien que le recontacter est tout sauf la bonne solution.
Pour me donner une idée, combien de temps dois-je tenir ?
Il faut savoir qu'il a encore les clés de mon appart. Je lui ai demandé à plusieurs reprises de me les rendre, ou au moins de les déposer dans la boîte aux lettres quand il aurait récupérer ses affaires, mais il n'a toujours pas rendu les clés. Pour les vacances je ne vis pas à mon appartement. J'y suis que pendant les périodes scolaires, je vais donc devoir y retourner en septembre. Dois-je lui redemander les clés qu'à ce moment là ?
BY BenJ
S'il a les clés de ton appart oui il faut lui demander qu'il te les rendes mais sur un ton complètement détaché, genre "Peux-tu me rendre les clés de mon appart. Merci"

Tu dois tenir le temps que toi tu ailles mieux, quand tu ne crèveras plus d'envie de lui envoyer un SMS, tu auras déjà fait un pas, ensuite tu dois prendre un peu de recul sur ta relation, quelle erreurs tu as commises etc ... pour justement éviter ça à l'avenir.
Pour exemple, dans mon cas, même si elle m'a dit que je n'avais rien à me reprocher, je me suis malgré tout rendu compte que je l'avais étouffée, que je l'avais mise sur un piédestal, j'étais à ses pieds, je vivais pour elle et non avec elle, et bien sûr ça je m'en suis rendu compte après avoir pris du recul, c'est à ça que sert le SR notamment.
BenJ à tout à fait raison, il faut que tu récupères tes clés mais en le faisant de manière détachée ainsi tu restes dans le rythme du SR.

C'est marrant BenJ j'ai fait la même chose que toi, mis la copine sur un piedestal, je l'ai étouffée on vivait toujours l'un sur l'autre et au final je vivais uniquement pour elle je m'étais complètement oublié en chemin.

L'amour au final quelle saleté ! (je plaisante évidement ;) )
Ben je lui ai demandé d'un ton détaché, il y a une semaine. Et il n'a toujours rien rendu, je me dis que quand lui ira mieux il me les rendra.
Je n'ai pas non plus envie de trop insister pour qu'il me les rende. J'en ai pas besoin sous peu, et j'avoue avoir un peu peur de retrouver les clés dans la boîte aux lettres.

J'ai déjà commencé à réfléchir, en fait. Je m'étais rendu compte que je l'étouffais peut être un peu trop mais quand j'essayais de me détacher, ou de lui dire, il me faisait une remarque comme quoi c'était n'importe quoi. BenJ, je me reconnais dans ta description.
Salut tout le monde ! alors moi je pense qu'il faut que tu récupères tes clés au plus vite ! j'ai vécu ça jeudi dernier, et vraiment il le faut car c'est là qu'il comprendra que c'est fini fini et toi tu te sentiras beaucoup mieux, tu pourras entamer un SR pour te reconstruire et pour que tu lui manques aussi. Car là il y a toujours un lien entre vous, il faut couper les ponts. J'ai vécu à peu près la même histoire que toi, je me reconnais dans ta description. Si tu veux lire mon histoire c'est : "rebelotte séparation, rebelotte SR"

Moi j'ai fait le choix de lui demander les clés car j'en avait marre de cette situation pourrie où il ne veut pas vraiment me dire que c'est fini fini mais que quand même il me donnait plus beaucoup de nouvelles. Quand ils rendent les clés ils comprennent mieux que là c'est fini...
Karmacode et BenJ pareil j'ai vécu ça aussi.... et je me suis rendue compte aujourd'hui que je l'étouffais trop, prise de conscience de fou aujourd'hui ! mon histoire : "rebelotte séparation, rebelotte SR"
misssunshine : j'ai lu ton histoire, et c'est vraiment instructif.

J'ai choisi de ne pas demander les clés pour plein de raisons. La première comme je l'ai dit c'est que j'en ai pas besoin. La deuxième est aussi que j'ai peur de les avoir car ça signifiera que c'est fini fini. La troisième est que j'essaye de ne pas le contacter pour ne pas casser mon SR (que j'ai déjà beaucoup de mal à tenir) et aussi car chaque fois que je l'ai contacté, je me suis trouvée pathétique car je lui ai demandé ce que je pouvais faire moi pour améliorer la situation alors que c'est lui qui est parti.
Enfin le fait qu'il garde les clés, cela me laisse un mini espoir. Sinon pourquoi il ne les aurait pas rendu plus tôt.

Dans la semaine je passerais à mon appartement vérifier s'il a récupéré ou non ses affaires.
Je ne tiens pas à briser le SR pour des clés. J'insisterais pour les avoir en septembre, pour montrer que je vais passer à autre chose, mais jusqu'à là, je n'ai pas envie d'insister.
Il ne les a pas rendu plus tôt car il est lâche, et oui le mien l'était aussi !!!
du moment que tu tiens ton SR c'est le plus important.
Ils vont bien remarquer qu'on ne les étouffe pas et qu'on respecte leur choix ! mon ex m'a supprimé de Skype ou Viber (j'en suis sûre il les utilise tous les jours) mais bon hein peut-être qu'il veut m'oublier et que c'est plus facile pour lui... je l'ai supprimé de facebook et pourtant moi je ne l'ai pas oublié. On ne peut jamais savoir ce qu'ils pensent. Ils sont peut-être très tristes eux aussi
J'ai encore rien supprimé.
Je l'ai toujours sur Skype, Facebook et son numéro de téléphone.
Le seul truc que j'ai fait c'est le supprimer des favoris Facebook. J'avais fait ça pour recevoir une notification dès qu'il publie quelque chose sur facebook. Donc au moins, je ne le vois plus tout le temps dans mes notifications.
Lui il ne m'a pas supprimé. C'est affreux de ne pas savoir ce qu'ils pensent. S'ils sont tristes pourquoi ils partent ? Je veux dire, il y a plein de moyens d'améliorer les choses. Partir n'est pas une façon d'arranger les choses.

J'attendrais septembre pour les clés car j'aurais des amis près de moi pour me soutenir. Pour le moment je suis un peu seule à tourner en rond, donc ça n'aide pas.
Il voulait du temps pour réfléchir je respecte son choix en ne lui parlant plus. Pourvu que ça ne dure pas longtemps... En fait j'aimerais savoir si je lui manque, s'il se pose des questions, etc.
BY BenJ
Karmacode et BenJ pareil j'ai vécu ça aussi.... et je me suis rendue compte aujourd'hui que je l'étouffais trop, prise de conscience de fou aujourd'hui ! mon histoire : "rebelotte séparation, rebelotte SR"
Oui malheureusement, beaucoup font cette erreur d'étouffement, de harcèlement avec SMS/FaceBook/Whatsapp, alors qu'on est toujours en couple et malheureusement quand on en prend conscience il est bien trop tard. Mais on peut se dire que, désormais, ça n'arrivera plus, le plus important c'est justement d'en prendre conscience.

Ce que j'ai fais personnellement, c'est regarder les messages que l'on s'étaient envoyés (nous étions encore en couple) bon pas tous hein ^^, et j'ai remarqué certains message comme "Tu me manque" à outrance ou alors "J'aime pas quand tu réponds pas" ou encore "Tu n'as pas répondu, je m'inquiète", j'en passe et des meilleurs, enfin bref que des messages à éviter. Ça donne l'impression à la personne qu'on attend derrière elle, pendant qu'elle fait sa vie et vous derrière attendant un SMS de sa part alors qu'en vous en êtes à votre 5ème SMS de suite ...
oula BenJ comment je me retrouve dans ce que tu dis! pareil non mais moi je le harcelais, en fait javais pris conscience donc quand il rentrait pas encore j'attendais en me disant bon il est peut etre encore au boulot, je prenais sur moi, mais genre une heure apres je m'inquiétais me demandant si je l'attends ou pas pour diner, et j'lui écrivais donc savoir si jdevais lattendre, quand il répondait pas j'attendais encore une heure ... et toujours rien donc je m'énervais et là tout sortait 1000 messages et la colère etc etc... mais en fait c'est de ma faute quand j'y pense je n'avais qu'à pas l'attendre pi c'est tout ! mais bon dur, lui pouvait aussi me prévenir non ?

Hier soir je n'ai pas réussi à dormir et j'ai fait comme toi jai regardé les anciens sms depuis 1/2 mois et je me suis rendue compte des fameux "pourquoi tu réponds pas?" "tu me caches quelque chose ou quoi?" "je m'inquiéte tu es où? je t'attends?" Il écrivait déjà qu'il en pouvait plus, et moi j'ai pas vu ça ... trop dans mon truc pffiooouuuu

Mais tu sais on en a conscience, c'est pas pour ça qu'on l'applique, je le faisais moins mais ça revenait surtout quand jétais bien patiente tu vois, et puis que des heures apres pas de réponses je bouillais en moi et a la fin ça finissait toujours pas péter lol
Ouah c'est plus hardcore que moi la quand même enfin c'est vrai que mon ancienne copine me répondait généralement mais c'est vrai que parfois j'etais dans l'attente, j'etais la quand elle rentrait du boulot etc etc.

Après on retrouve souvent le même schéma quand même avec cette dépendance qui fait de nous des carpettes et la bétise de mettre quelqu'un sur un piedestal alors que cette personne a autant besoin de vous que vous d'elle.

Faut vraiment que l'on arrête ces bullshit la et que l'on se recentre un peu sur soi pour reprendre du poil de la bête alors carpette no more !
BY BenJ
Moi en tout cas, je n'en avais pas conscience et je peux te dire que maintenant, que je reprenne avec mon ex ou une autre, je ne referais plus cette erreur, on envoie un SMS elle répond tant mieux, elle répond pas tant pis et c'est pas en envoyant 5 ou 6 SMS de suite qu'elle répondra, au contraire ça va plutôt l'énerver qu'autre chose.
Dans ton cas misssushine, tu as envoyé un SMS, il ne répond pas, tant pis tu manges sans lui et s'il te demande pourquoi tu ne l'a pas attendu, ba tu lui dis (calmement) tu ne m'a pas répondu donc je ne t'ai pas attendu.

Comme tu dis Karmacode, le problème de la dépendance c'est que l'autre nous voit comme acquis, alors forcement elle s’intéresse moins à nous.
Il faut également faire gaffe de ne pas tomber dans l'effet inverse et de rester trop distant ou détaché au risque de perdre la personne également.

Bref comme toujours c'est une question d'équilibre à trouver.
BY BenJ
Ah bien sûr, il ne faut pas non plus devenir froid et insensible, on peut simplement rester le même mais sans les défauts à savoir, le harcèlement par SMS, l'idéalisation, l'étouffement, lui laisser de l'espace tout simplement et sortir de votre côté aussi, avoir une vie avec votre ex mais aussi avoir votre cercle d'amis.
Oui BenJ tu as raison, quand je lui renvoyais ça avait l'effet inverse, et pourtant ça va j'étais cool je ne lui écrivais pas quand il avait 30 min de retard ou quoi, non, quand il avait facilement 1H/2h ... et parfois il le lisait ce message, mais toujours pas de réponse... je bouillais intérieurement du coup j'attendais encore, puis j'envoyais un truc du genre : " " tu as lu mon message pourquoi tu ne réponds pas ? tu penses rentrer tard ? " et puis encore pas de réponse... grrrrrrrr ! c'est pénible ça ! mais oui tout de façon plus on en envoie, moins bien c'est...

Karmacode : ce que tu dis ça me fais penser au SR : j'ai peur que plus le temps passe, plus on s'éloigne et moins on se retrouvera :(
misssunshine a écrit :Karmacode : ce que tu dis ça me fais penser au SR : j'ai peur que plus le temps passe, plus on s'éloigne et moins on se retrouvera :(
La les cas sont différents, se montrer un peu plus distants dans nos futures relations ca permettra de ne pas étouffer l'autre et donc de mieux gérer la relation.

Le SR lui sert principalement à nous reconstruire et a créer le doute ou le manque chez l'autre car on voit parfaitement que garder le contact voir harceler ca ne fonctionne pas seul le SR peut marcher.

Et je dis peut car c'est un peu quitte ou double soit ca marche parfaitement et on manque à l'autre et il souhaite reprendre contact soit il te fait complètement disparaitre aux yeux de l'autre mais à ce moment la l'effet se produit aussi de ton coté et au final le résultat est bon.

Après il y a ceux qui ne veulent absolument pas comprendre que l'autre ne reviendra jamais mais la hélas je n'ai pas de solution que de tenter de raisonner la personne.
5ème jour de SR. C'est vraiment dur à tenir.
J'aimerais savoir ce qu'il pense, et ce qu'il va prendre comme décision. J'ai pensé contacter un de ses potes avec qui je m'entendais assez pour lui demander. J'ai écris le message, mais je ne l'ai pas envoyé, je me trouvais pathétique à le faire.

J'aimerais vous donner la suite de mon idée, pour que vous me donniez vos avis :
Je pensais attendre un mois, pendant ce temps là Mr aura 2 semaines de travail, 1 semaine de vacances avec ses potes, 1 semaine de vacances qui découlera sur le chômage. Pendant ce mois, j'ai prévu de m'occuper, et de ne surtout pas lui écrire. (J'ai déjà commencé à prévoir des sorties avec des amis, etc, ça me permet de me changer les idées, et ça m'évite de penser).
Au bout de ce mois, je pensais lui écrire une lettre. Pour lui expliquer : 1 - pourquoi ce mois de silence, 2 - ce que je ressens, 3 - ce que j'ai pensé être des erreurs pour ma part et comment je dois les surmonter, 4 - lui proposer qu'on se voit un soir pour discuter calmement après ce mois de silence. Je lui demanderais juste de m'envoyer un texto pour me dire si le jour et l'heure du rendez-vous lui conviennent.
Cette lettre, j'irais avec ma meilleure amie la déposer avec un bouquet de fleurs devant chez lui. Je demanderais à ma meilleure amie de vérifier que quelqu'un récupère bien le tout.
Lors du rendez-vous, je pensais lui reéxpliquer tout calmement, le mois de silence, ma réflexion etc. Je lui dirais que je suis prête à avoir une deuxième chance s'il veut bien, et je lui demanderais quel est donc sa décision finale.
En fonction de la réponse, je demanderais à récupérer mes clés et je n'entrerais plus en contact. Ou je mettrais en pratique les conseils que vous avez pu donner sur la relation et les erreurs que j'ai pu remarquer.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis en 6e jour de SR je comprends ce que tu ressens. N'écris pas a son pote surtout !
Laisse passer un mois oui et tu aviseras le moment venu. Il ne faut pas faire penser a ce qui se passera, si ça se trouve il te contacteras même pendant ce mois, tout peut arrivé. Je suis comme toi j'essaie de planifier mais ça nous fait du mal plus qu'autre chose et aujourd'hui j'ai décidé de me rien planifier en ce qui le concerne et de me bouger, de profiter du moment présent...
Ne t'inquiète pas, son pote m'a semblé une très mauvaise idée à partir du moment où j'ai écris ce que j'allais lui dire. Cela faisait tellement pathétique que ça m'a stoppé net.
misssunshine : tu as de l'espoir de penser qu'il me contactera, je n'y pense même pas. Selon moi, il ne le ferra pas.
Une fois que j'aurais planifié, je pourrais me dire, bon c'est bon je suis tranquille un mois.
Ca me parait un bon programme Loupioteuh et qui sait ce qui peut se passer pendant ce mois la ?

Moi je sais que mon ancienne copine est en vacances pendant 3 semaines et qu'il est hors de question que je la contacte même si je lui ai demandé de répondre à ma lettre je n'y crois pas énormément.

Je suis toujours sidéré de voir à quel point on peut se faire zapper totalement après toutes ses années de relation c'est juste incompréhensible.
BY BenJ
Personnellement, je pense pas que ce soit une bonne idée, si tu veux lui envoyer une lettre écrit plutôt que tu acceptes la rupture et que tu as compris les erreurs que tu as faites. Et surtout n'envoie pas de fleurs, parce que tu ne sais même pas dans quel état d’esprit il sera.
Pour une reconquête déjà il faut que tu te détache de lui, je pense pas que tu puisses dire tiens dans 1 mois je serais détachée de lui, si tu veux le recontacter dans 1 mois, pourquoi pas mais tâte le terrain avant (avec un SMS par exemple), envoyer une lettre pour lui proposer un RDV (dans l'unique but de lui demander si une remise ensemble est possible) avec un bouquet de fleur sans même l'avoir contacté avant ... prend plutôt quelques RDV avec lui voir comment il est etc, là tu vas lui demander direct, il risque de pas forcement bien le prendre en plus, vas-y doucement.