Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

je me présente je m'appelle Cerise, larguée il y a 15 jours par celui qui me considérait comme "la femme de sa vie" il y a quelques semaines seulement, pour une autre.

Nous n'étions pas en crise, tout allait bien ou presque (je reviendrai là dessus plus tard), on allait se pacser et on parlait même d'enfant...et pourtant il m'annonce du jour au lendemain qu'il est tombé fou amoureux d'une autre, qu'il pense à elle jours et nuits, qu'il aimerait pouvoir revenir en arrière mais que c'est trop tard. qu'il se déteste de me faire ça (et là entre deux sanglots il vomit...)

Au début il comptait l'oublier et me le cacher (je précise qu'il ne m'a pas trompée), mais une fois la vérité dite, je l'ai laissé partir avec elle car je ne voulais pas qu'il reste avec moi sachant qu'il pensait à elle.

Pensez vous que je puisse le reconquérir dans ces conditions? Je sais qu'il m'aime encore, ça n'a pas pu disparaître du jour au lendemain et il me contacte régulièrement pour savoir comment je vais et me dire qu'il pense à moi, que je lui manque et que c'est dur de ne plus me voir... une amie l'a croisé et m'a dit qu'il avait beaucoup maigris.

confond t-il désir et amour? Il n'a pas eu beaucoup d'histoires et je me dis que le contexte était particulier: ils se voyaient tous les jours car ils habitaient à côté, et puis c'était interdit.... il la connait depuis seulement un mois et je me dis qu'il se fait de gros fantasmes! Ils n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun, et honnêtement, mon ex est quelqu'un d'assez difficile à vivre.

Pour revenir sur le "tout allait bien ou presque": J'y ai beaucoup réfléchis durant ces quelques jours, bien sûr il y avait des problèmes entre nous, qui duraient depuis le début de notre relation, des incompréhensions et des petites déceptions, une routine qui commençait doucement à s'installer, des promesses de régimes non tenues (je précise que je suis quand même loin d'être obèse), des maternages excessifs de ma part... mais je connais ce mec, il est droit et fidèle, jamais il ne m'aurait quittée pour ça. Je suis persuadée que sans cette rencontre, nous arions encore de belles années devant nous.

En fait c'est plutôt moi qui ai menacé une fois ou deux de le quitter au cours de disputes. Il n'a jamais rien remis en cause et me reprochait d'être capable de le faire. Il me dit maintenant que s'il me fait autant souffrir, c'est pas pour une histoire de fesses et qu'il aime vraiment cette nana.

Je suis paumée...Je l'aime et je le déteste d'avoir laissé ça arriver. J'ai décidé de le laisser vivre son histoire en croisant les doigts pour que ça ne marche pas...et s'il revient, j'ai peur de ne pas réussir à lui pardonner, à lui faire confiance. Il me manque tellement, et en même temps je ne sais pas si on est faits pour être ensembles car il est dur à vivre. La base de notre relation c'était la confiance aveugle (peut-être trop?) en notre amour et là tout bascule.

Le connaissant j'ai aussi peur que même s'il ait envie de revenir, il ne le fasse pas par respect pour moi...surtout s'il voit que je vais bien.

merci pour vos conseils, en tout cas JRME m'a redonné une raison de me lever le matin. Et je pense que la technique est bonne car quoi qu'il arrive, on redresse la tête.

Cerise

je n'ai pas fait d'interdit grave et je respecte mon silence radio pour l'instant, il m'envoie régulièrement des messages mais je ne sais plus si c'est par ce qu'il m'aime ou parce qu'il culpabilise.

Salut cerisel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je précise aussi que nous habitions ensemble depuis 1 an à Paris mais qu'il a dû bouger dans la Drôme pour son travail, et que c'est comme ça qu'il l'a rencontrée. Il était "chez l'habitant" en attendant de trouver un appart pour nous et il est tombé amoureux de la fille de sa logeuse.
Et que cela faisait 3 ans environ que nous étions ensemble. Je précise aussi qu'il m'a déjà quittée au tout début de notre relation ce qui m'a déjà fait souffrir (ma mère pense qu'il est trop instable et que je ne peux plus lui faire confiance...merci maman), mais que c'est lui qui est revenu et il n'a jamais hésité à s'engager avec moi après ça.
Je viens de lire ton histoire Cerise. C'est drôle comme quand on lit l'histoire des autres tout semble plus facile et on a l'impression de savoir exactement ce qu'il faut faire alors que quand c'est la notre, on est complément hors réalité et hors objectivité. Je pense que le SR est la meilleure solution d'autant plus que ça semble fonctionner puisqu'il te recontacte... En revanche, je pense que tu dois impérativement te montrer distante et détachée dans tes réponses. Car sinon c'est trop facile, ça l'aide à avancer avec la nouvelle, il sait que sa "maman" est là tout près, qu'elle attend en cas de chute... Reprends ta vie en main. J'ai perdu plus de 10kgs depuis que j'ai appris qu'il avait une n'est alors que je ne les avais pas forcément à perdre... Une personne déprimée n'attire pas... Tu dois te montrer forte face à lui pour qu'il doute. Tout est une question de bluff... Ce qui compte c'est de lui mettre le doute. Tu as l'avantage de l'ancienneté mais l'autre a la fraîcheur de la nouveauté. De toute façon même si il ne doit pas revenir c'est mieux qu'il ai une image de toi de femme forte et épanouie qui s'en sort plutôt que d'une serpillière qui se laisse aller!!! Donc maintenant n'ai pas l'air non plus trop heureuse. Prends un air détaché! Il ne faut pas être revancharde. Il faut juste qu'il comprenne que sa décision te fait mal mais que tu l'acceptes. Tu as une grande chance, c'est que c'est tout frais moi ça fait plusieurs mois et j'ai commis des interdits je l'ai trop rassuré, plus tu le rassures, plus il avance donc il faut au plus vite le mettre en insécurité! Si il te demande pourquoi tu es moins disponible ect, tu dis écoute "machin", j'ai bien entendu ton souhait à savoir d'essayer une nouvelle relation avec une nouvelle personne, ça m'affecte bien entendu mais je dois l'accepter. Sois heureux c'est le principal but de la vie et laisse-moi moi aussi une chance de me recentrer sur moi et de trouver le bonheur... Si je suivais mes conseils à la lettre le mien serait revenu je le sais, plus le temps passe, plus on grille nos chances... Allez courage! Et c'est peut-être un mal pour un bien (je sais ce n'est pas du tout ce qu'on pense dans ces moments là) mais être avec un homme instable qui pense à une autre, c'est pas une vie. Tu dois te respecter avant tout et toi aussi tu as le droit d'exiger l'exclusivité! C'est trop facile pour eux de nous mettre en concurrence si nous on leur faisait ça mais laisse tomber il nous parlerait même plus!!!
Oui le problème c'est que c'est une personne fragile et que j'ai toujours été son "pilier", ça n'aurait jamais dû être mon rôle je suis trop maternelle avec lui, je m'inquiète même pour lui alors que moi même je n'arrive presque plus à manger depuis 15 jours (ceci dit à moi ça ne me fait pas de mal;). J'essaie de sortir de ce cercle vicieux où c'est toujours moi qui le "sauve" pour penser à moi, j'ai décidé de faire cette SR et ça marche bien, je sais qu'il m'aime... mais il est amoureux d'elle et même si ça fait très mal, mieux vaut que je m'éloigne pour l'instant. Et s'il veut un jour me récupérer, pour une fois ça sera à lui de s'accrocher à notre histoire. Je suis trop blessée pour m'imaginer revenir avec lui s'il revient pour l'instant. Je me sens trahie, je me dis "on verra". Et si je lui avais fait pareil? Il me haïrait, il partirait en dépression et se jetterait d'un pont... heureusement je suis un peu plus forte que ça (mais bon, à peine^^) je vais maintenant aller lire ton histoire très chère:)
Non mais justement si tu es son pilier, plus vite on lui enlève les brassards plus vite il va devoir nager seul dans le grand bain, plus tu attends (comme moi idiote que je suis), plus tu l'aides à apprivoiser le grand bain sans toi, c'est comme les petites roulettes du vélo quand on est enfant, ça rassure... Il faut qu'il se prenne une bonne claque et qu'il réalise ne t'en fais pas si il est si mal, il va revenir! On fait souvent l'erreur de se comporter en Maman mais ce n'est pas d'une Maman dont ils ont besoin mais d'une femme forte et objective! Tant qu'il te prend pour sa seconde Maman c'est rassurant il faut qu'il ai peur de perdre sa femme!
ça veut dire qu'il n'est pas dépendant de toi affectivement, ce qui n'est pas forcément plus mal. la question que l'on doit se poser c'est si vraiment on aime cet homme pour ce qu'il est et non par ce qu'il est parti. Personnellement c'est mon grand dilemne. Mon égo est meurtri, il a préféré une passion à tous nos projets. j'ai du mal à renoncer à la vie que nous avions imaginée ensemble (à quoi ressemblerait notre maison, nos enfants, les animaux qu'on aurait...) mais je le connais par coeur et c'est un mec bourré de défauts. En fait sa principale qualité c'était que je savais qu'il m'aimerait toujours. Il peut être fermé d'esprit, colérique, possessif... et je ne sais toujours pas si j'étais vraiment heureuse avec lui. Me dire qu'il va peut être revenir me permet de tenir, mais qui sait dans quelques semaines je serai peut être plus objective et moins dépendante de lui. Je lui ai tout donné, je lui ai fait confiance au point de perdre de vue mes désirs personnels. On a tous nos névroses et en ce qui me concerne j'aimais son côté "il m'appartient", car je suis une angoissée de l'abandon. maintenant qu'il ne m'appartient plus, je me rend compte que c'était une erreur, j'essaie de me poser les bonnes questions et on devrait tous faire pareil. un bon conseil, faites une liste de leurs défauts et aussi de ce qui n'allait pas chez vous, et dans votre relation. c'est aussi le but du SR, reprendre le contrôle de sa vie, même si c'est très douloureux et que ça fait très peur. Dans quelques semaines, c'est peut être vous qui hésiterez à reprendre cette histoire.
Bah c'est aussi ma plus grande crainte! Mais ne fais pas les mêmes erreurs que moi Cerise! moi ça fait trois mois que j'hésite à le laisser seul dans le grand bain et résultat il est resté avec sa next... Moi aussi je crains le SR, je le crains plus que tout car moi aussi même si tout le monde me dit qu'il me manipule ect, j'ai envi d'écouter mon cœur qui me dit au bout de 9 ans qu'on se connait il peut pas me faire ça... A chaque fois que je me suis dit il peut pas me faire ça, j'en été pourtant persuadée et bien il l'a fait... C'est le constat d'une de mes amies. Au début je me suis dit il peut pas sortir avec cette fille sur laquelle j'avais des doutes, il 'la fait après il peut pas l'inviter chez lui et pas moi, il l'a fait après c'était il peut pas partir en w-e avec elle et qu'elle soit présente à sa remise des diplômes alors que je le soutiens depuis des années dans ses études et bien il l'a fait et re-fait... Donc ne t'en fais pas ils sont pas si fragiles qu'on le croit! et pourtant il continue à me faire croire que nous deux c'est pas mort et il doit bien embobiner la nouvelle aussi... Et oui c'est dur parce qu'au bout de plusieurs années, on se dit qu'on connait notre conjoint par cœur mais comme dirait une de mes amies, quand tu vas ailleurs, tu as l'esprit tordu, tu fais des choses que même toi tu te penses incapable de faire, tu es dans une autre dimension, l'excitation, la facilité, tu penses à l'intant T, tu penses pas aux conséquences!!! D'où le GROS danger!!! Parce que parfois (SOUVENT) l'atterrissage est douloureux! Alors oui, ça se peut qu'il se dise que son choix était le bon, qu'il y prenne goût ect... Mais dans ce cas, tu n'aurais rien pu faire! Tu as déjà subi une humiliation, si tu le supplies et qu'il reste avec l'autre et bien encore une autre humiliation. On ne peut pas maitriser les comportements et les choix des autres, on peut juste modifier ses propres comportements et choix, ce qui amène souvent les autres à avoir une réaction! Moi j'ai fait pas mal d'interdits, plus il m'échappe, plus j'essaye de le rattraper mais ce jeu est sans fin, il peut durer des années et te pourrir la vie, la seule vraie solution et le LACHER PRISE, c'est le seul choix qui permet d'être fixé, il faut juste accepter qu'en le mettant en place c'est quitte ou double!
exactement c'est quitte ou double... il faut garder sa dignité en attendant. Si ça se trouve cette rupture est la meilleure chose qui pouvait arriver même si c'est très dur à admettre. Et on verra de quoi demain sera fait! Je pense sincèrement que tu as tes chances, au moins s'il revient c'est à toi que reviendra le choix. Pour une fois trouvons un mec qui s'occupe de nous et pas l'inverse, même si ça n'est qu'une amourette. Personnellement j'ai beau savoir qu'il existe d'autres hommes biens sur la planète je trouve tout le monde "fade" pour l'instant en comparaison du visage de mon homme. Mais je pense qu'on peut s'auto manipuler comme ça sans s'en rendre compte: on veut ce qu'on a pas. Il ne faut pas se leurrer.
Et bien utilison ce fait dans l'autre sens, quand ils verront qu'ils sont en train de nous perdre, ils voudront ce qu'ils ne peuvent pas avoir eux aussi. Mais je pense qu'il faut absolument les faire descendre de leur foutu pied d'estale en attendant.
Je pense qu'il faut reprendre du poil de la bête pour nous et pas pour lui. Si on leur manque, ils reviendront et à ce moment là ce sera à nous de faire le choix. En attendant il faut absolument faire un SR pour se dégager des émotions et réfléchir de manière plus rationnelles, si on est dépendantes affectivement, mieux vaut en parler avec un psy pour faire le point avant qu'il ne revienne, car s'il revient et que tu n'es pas prête, que tu ne sais pas si ce que tu veux c'est lui ou si c'est une relation, alors vous allez droit dans le mur. Tu sais moi aussi parfois je vais très loin dans ma tête, j'ai envie qu'il revienne pour me prouver que ce n'est pas de ma faute, qu'il s'est trompé, qu'il ne peut pas vivre sans moi. J'ai envie de me venger même. Toutes ces raisons de le récupérer sont de mauvaises raisons. le SR va permettre de dévoiler la vraie nature de tes sentiments à toi, car ça va te permettre d'accepter la situation et de la voir de manière plus objective.
Je me rends compte que c'est une relation comme la nôtre qui me manque mais pas lui ... enfin je ne suis pas encore bien sur
Mais si je cherche tant à garder une bonne image à ses yeux c'est que d'un côté je le veux lui! bref je suis à deux mois de sr strict et je n'en vois pas le bout à part que je vais beaucoup mieux mais que mon égo souffre de son putain de silence de merde
oui bien sûr en les ignorant c'est l'idée mais ce que tu dois comprendre, c'est qu'en l'igorant toi aussi tu vas réapprendre à vivre sans lui, et tu verras les choses autrement, tu auras moins de mal à accepter qu'il ne reveinne pas si c'est le cas. Après il faut un équilibre, alterner SR et des moments où l'on peut se voir, mais uniquement si tu te sens prête. Le truc c'est qu'il sera plus attiré par toi s'il voit que tu peux vivre sans lui, pire, qu'il pourrait te perdre pour toujours. C'est pour ça qu'il ne faut pas rester son amie pour l'instant. Sinon pourquoi changerait il son point de vue?
Après c'est quel genre de mec? Parce que si c'est un gentil il peut aussi ne pas te contacter pour te laisser te reconstruire, il a peut être trop honte pour revenir. je ne veux pas te donner de faux espoirs mais si ça fait 2 mois de SR strict, c'est pt être à toi de le recontacter. Mais attention, pas pour lui dire que tu l'aimes et que tu veux qu'il revienne mais pour savoir comment il va, parler de tout autre chose, lui montrer que tu survies
Hors de question , il a une next et vit avec elle ...
4 ans de vie commune, quittée en mars comme une merde, relation avec la next un mois après donc depuis le mois d'avril, emménagement avec elle depuis Juin...
What else?
Trop de disputes, routine, laissé allé des deux côtés, c'est quelqu'un qui fonctionne par passion, la preuve il va très vite avec la nouvelle, tout nouveau tout beau
il a réussi à mettre 4 ans à la poubelle au lieux qu'on essaie de réparer les pots cassés, je n'ai plus de nouvelles de lui, il m'a rayé de la carte, a quoi bon le recontacter? Je mérite un homme et de l'amour, pas un instable qui ne m'aime plus ..
Mais son silence me tue même si je m'y habitue
moi aussi j'ai tendance à voir les choses comme ça, j'aurais aimé qu'il se batte un peu plus étant donné tout ce qu'on avait construit et tout ce qu'on s'était dit. S'il fonctionne en mode passion la seule chose que tu peux lui offrir pour qu'il revienne c'est jsutement la passion! Tu peux décider de jouer le tout pour le tout et respecter tes conviction en te battant avec ses propres armes...mais cependant s'il n'a pas la même vision que toi du couple (à savoir on se bat jusqu'au bout et on ne cède pas à une nouvelle passion tous les 3 ans quand on a décidé de construire qqchose...) tu dois peut être consacrer ton énergie à trouver quelqu'un qui fonctionne comme toi. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse quand à savoir si lorsqu'on vit une histoire d'amour, on doit céder à une autre passion ou si on doit la sacrifier. C'est diificile de l'imaginer quand on ne le vit as à sa place. Personnellement je crois qu'il faut sacrifier une attirance avant que ça n'aille plus loin si l'on est vraiment épanoui dans son couple. Peut être que tu devrais simplement essayer d'imaginer ce que tu aurais fait à sa place.
Je pense que tu morfles par orgueil. Il t'ignore et ça te rend malade. Mais n'oublie pas que toi ausii tu l'ignores. S'il est passé à autre chose il doit penser que toi aussi et que c'est mieux pour vous eux. ça ne veut pas dire qu'il s'en fout et qu'il ne pense jamais à toi, mais plutôt qu'il a pris une décision et qu'il essait de s'y tenir. Tu devrais le recontacter pour en discuter
J'ai eu des attirances en 4 ans, çà s'est arrêté là pour ma part
Lui non, donc ce n'est pas çà le véritable amour
J'attends quelqu'un qui se battera pour moi, pour nous, pas quelqu'un qui part au moindre conflit et qui va dans les bras d'une collègue un mois après ..
Je le laisse vivre sa vie, il ne se préoccupe pas de mon état alors que çà fait deux mois que je fais la morte et je sais qu'il sait que je morfle
après 4 ans je ne mérite pas que l'on m'appelle pour prendre de mes nouvelles tout çà pour une next de 3 mois? çà va aller, il peut se brosser pour que je l'appelle ..
Quelqu'un d'autre m'aimera ... tampis ...
moi aussi j'ai fait une croix sur des mecs qui m'ont attiré en 3 ans...et je n'ai pas lâché. Mais ça n'était pas des personnes que je voyais tous les jours même si je ne le voulais pas. quels étaient ces conflits? le genre superficiels ou profonds?
oui j'avoue c'est quand même un peu vache qu'il ne prenne pas de tes nouvelles au moins pour savoir si tu vas bien. je comprend ta souffrance. et bien sûr que quelqu'un d'autre t'aimera! quelqu'un qui aura la même vision du couple que toi. quel âge as-tu déjà si ça n'est pas indiscret?
je ne suis pas sûre que tout soit surmontable. Il y a des choses qui font qu'on ne peut pas vivre avec quelqu'un même si on l'aime. si c'est vraiment pour des broutilles alors il est juste con. Mais as tu essayé de comprendre pourquoi il t'avait quittée et as tu pris ses sentiments en considération? Dans la méthode JRME, la période de SR sert à ça. ensuite tu es censée recontacter ton ex pour lui montrer que tu as accepté le fait qu'il rompe et que tu as entendu les raisons pour lesquelles il l'a fait et que tu as changé certaines choses. L'as tu fait? Ne penses tu pas que s'il ne te recontacte pas ce n'est tout simplement pas par ce qu'il est en colère contre toi? peut être même qu'il se dit aussi que toi aussi tu n'as pris aucune nouvelles de lui!
tu lui a parlé, mais ça ne suffit pas pour montrer à quelqu'un qu'on achangé. il faut qu'il le voit de ses propres yeux. Tu n'as rien à perdre à tenter de la revoir. Au pire, ça sera pour se pardonner et se dire adieu
Cerisel,

J'admire sincèrement ta prise de recul sur ta propre histoire. Ton honnêteté t'honore... Tu as mis des mots sur des choses auxquelles moi-même, dans ma propre histoire, je n'arrivais pas à définir.

Prends le temps qu'il te faut pour savoir si c'est bel et bien lui que tu veux ou si c'est juste la relation qui te manque.

C'est marrant, cette nuit j'ai rêvé que je voyais mon ex attablé avec une fille dans un bar de notre ville. Je le montrais d'un mouvement de tête à une amie en lui disant "tien, c'est machin!". Au réveil, j'étais un peu troublée parce que dans mon rêve je ne ressentais ni tristesse, ni colère, ni rien... En lisant ton histoire, c'est comme si j'avais soudainement une réponse: en fait, ce que je voulais c'est que lui s'accroche à moi, qu'il ne puisse peut-être pas vivre sans moi... Mais est-ce que je le veux/voulais vraiment LUI?...

Merci en tout cas et bone courage à toi. Tu es sur la bonne voie.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir votre avis sur nos conversations depuis qu'il est parti, voici tous les messages qu'on s'est envoyés. J'essaie de faire la SR et d'être détachée, mais pas évident car on a des trucs administratifs à régler.

Le 7/07 Bonne nuit ma chérie, je t'aime

-> le 12/07 il m'avoue qu'il est amoureux d'une autre. Quand je lui demande s'il m'aime encore il me répond qu'il ne sait plus. Il part vers 17h

12/07 moi: pas mort sur la route?

lui: Non, bien arrivé chez (nom des amis)

13/07 lui: J'espère que tu tiens le coup, je suis toujours là pour toi, n'hésite surtout pas, bisou

14/07 moi: je vais mal je vais pas te le cacher. Je suis partie mais là où je suis je suis bien entourée. Je t'appelle bientôt.

15/07 moi: je comptais t'appeller ce soir, maintenant ou plus tard qu'est ce qui t'arrange?
lui: tout à l'heure, je t'envoie un sms et tu me dis si tu es dispo, à toute
lui: je peux t'appeler?
moi: donne moi 5 min
lui: appelle moi quand t'as fini

-> il m'annonce au téléphone qu'il s'est mis en couple avec la fille en question. Je tombe de très haut.

16/07 on échange sur des trucs administratifs sans intérêt.

17/07 lui: je monte à Paris samedi soir pour faire des cartons, il faut que je capte (nom) pour les clés. prends soin de toi
moi: ok

-> le samedi 18/07 je suis à une soirée, lui dans notre appartement en train de faire des cartons. Je précise qu'on davait déménager dans tous les cas, rupture ou non.

19/07 (3h00 du matin) moi: tu dors? sinon appelle moi

-> Il m'appelle, on échange des nouvelles un peu banales sur le déménagement, je mets fin à la discussion poliment mais assez distante. mais je craque juste après:

moi: ... et tu me manques. Je sais qu'il faut garder ses distances, en tout cas bon courage pour le rangement.
lui: tu me manques aussi, quoi qu'il arrive.

20/07 moi: J'ai eu (nom) au téléphone, elle m'a dit que tu avais beaucoup maigris. Je sais à quel point tu es capable de te détester, mais je te rappelle que tu m'as fait une promesse alors fais attention à toi, c'est la seule chose que tu peux faire pour moi, s'il te plait
lui: ne t'en fais pas pour moi, prends soin de toi, bisou

-> je précise que je sais que ce message était une erreur, je continue de m'inquiéter pour lui alors qu'il m'a quittée pour une autre...pathétique. C'est à ce moment là que je décide d'amorcer un SR.

24/07 lui: Salut, j'espère que tu te portes bien, je voulais savoir si tu avais eu le courage d'aller faire tes cartons? ou quand est ce que tu as prévu d'y aller? C'est dur de ne plus te voir..et encore plus pour toi j'imagine. Je ne t'oublie pas
moi: je monte ce week end.
moi: et ça va, je suis plutôt coriace comme didi (-> blague entre nous)
lui: ça je le savais..

26/07 je suis obligée de le contacter pour des trucs relatifs à l'appart, je suis coridale mais distante. En gros il me dit qu'il est d'accord pour déménager mes affaires, et que je peux garder les livres de sa mère (qui est morte l'année dernière).
ça se termine par:
lui: J'appelle l'agence lundi soir pour savoir où ils en sont, je te tiens au jus pour le camion, bisou
moi: ok

-> je fais mes cartons dans notre appart, c'est assez horrible. Je lui laisse 2 lettres: une apparente où il ne s'agit que de trucs administratifs, où je le remercie de s'occuper du déménagement car je vais partir en vacances et ça m'enlève une épine du pied. Une autre cachée avec nos anciennes lettres d'amour, très belles, que je me suis dit qu'il trouverait peut être s'il les relisait, voici ce qu'elle dit:

Arnaud,

voici la lettre que tu attendais peut être. Au moment où j'écris, je suis dans le salon. C'est un peu difficile de savoir quoi écrire, j'ai tellement pensé tout et son contraire ces derniers jours.
Tout à l'heure, on s'est aperçues avec (Nom) qu'elle avait mis des affaires à toi par erreur dans un de mes cartons. Je fouille donc dedans pour les récupérer. C'est là que je suis tombée sur la lettre que je t'avais écrite « un jour en janvier 2012 ».
Je ne vais pas te raconter la douleur, la colère, la tristesse, l'espoir. Tu dois te douter de ce que j'ai ressenti ces derniers jours.
Pourtant je pense aujourd'hui que ce qui s'est passé est peut être une bonne chose.
Je ne pense pas qu'on puisse tomber amoureux de quelqu'un d'autre quand tout va bien dans son couple. Et le fait est que tout n'allait pas bien. On s'aimait, mais peut être que nous n'étions pas faits pour être ensemble, tout simplement.
J'ai vraiment cru que tu étais l'homme de ma vie, même si j'en ai douté certains jours et si j'ai parfois aussi regardé d'autres hommes. J'ai cru qu'on s'appartenait, j'ai eu tort.
L'homme de ma vie ne se serait pas laissé mettre dans une telle situation, il aurait pris le temps de réfléchir à ce qu'est l'amour. L'homme de ma vie se serait battu, car il aurait su la valeur de ce que je lui avais offert.
Je vais essayer de te pardonner en étant heureuse.

Manon

27/07 lui: J'espère que ça s'est pas trop mal passé le rangement, je t'appelle dès que j'en sais plus pour le déménagement..bisou

29/07 lui: Normalement je déménage l'appart le we du 9 aout. Je te confirme ça dès que j'ai réservé un camion. On s'appelle bientôt si tu es d'accord..bisou
lui: réponds moi je commence à m'inquiéter
moi: bien reçu
moi: J'essaie de passer à autre chose. Tu as fait un choix, ça m'a fait très mal mais je l'ai accepté. On verra plus tard pour s'appeler, bise
lui: je le vis mal également, je suis tellement désolé
moi: je sais

plusieurs questions me taraudent:
1) Est ce que je fais en sorte qu'il trouve cette lettre, ou je m'arrange pour qu'elle soit détruite avant qu'il ne la trouve?
2) est ce que j'ai raison de répondre ponctuellement à ses messages, j'essaie de le faire le moins possible mais c'est un peu compliqué comme situation. J'ai essayé d'être claire dans le dernier message pour qu'il comprenne que je ne lui faisais pas "la gueule", et que je n'étais pas sur le point de me balancer d'un pont, mais que je passais à autre chose. ai -je bien fait?
3) Je lui manque vraiment? C'est quoi ça, de l'amour, du regret? Ou juste de la culpabilité ? Quand il est parti il m'a dit qu'il était impensable qu'on se se revoit pas. Mais pourquoi au juste?
4) Je fais quoi maintenant?? Je ne suis pas prête à le revoir tout de suite, je lui en veux trop pour être agréable. Et je ne suis pas prête à l'entendre dire qu'il est fou amoureux de sa nouvelle meuf et que tout se passe bien. Mais si je ne le vois pas avant la rentrée, ça veut dire qu'on ne se verra peut être pas avant plusieurs mois.
suite de notre conversation d'aujourd'hui:
moi: je sais
moi: mais je ne veux pas de ta pitié
lui: je le sais bien mimi

j'hallucine...il m'appelle par mon petit nom de couple....ce garçon veut vraiment le beurre et l'argent du beurre. Et le cul de la crémière. Il va avoir ma peau.
Que te dire? Ce garçon t'aime vraiment. Est-ce qu'il s'agit encore d'un sentiment amoureux, je ne sais pas. Mais il t'aime profondément et a beaucoup d'estime pour toi. Tu as fait partie de sa vie pendant plusieurs années. C'est très dur pour lui aussi de couper toute relation avec toi. Au moins, tu peux lui accorder une chose: il n'a pas joué avec toi et t'a respectée jusque dans la rupture. Il ne s'est montré ni lâche, ni égoïste. Il est juste "tomber amoureux" d'une autre. Pourquoi? J'en sais rien. Un coup de foudre, une envie d'autre chose après autant d'années passées avec la même personne.
Est-ce que ça durera avec elle? J'en sais rien. Mais là, il est dans l'euphorie de la rencontre.
Maintenant, personnellement, je pense qu'on ne peut pas faire son bonheur sur le malheur de quelqu'un d'autre, même si on ne l'a pas cherché.

Je pense que tu devrais te contenter actuellement de régler les choses purement matérielles et administratives. Ensuite, tu lui dis que tu ne veux pas être son amie car tu en es incapable et que tu préfères rompre toute relation avec lui. S'il ne revient pas, maintenant ou dans des années, c'est que justement, comme tu le dis si bien dans ta lettre, c'est que ce n'était pas "l'homme de ta vie" et que quelqu'un d'autre t'attend quelque part.
Mets toi en SR définitif, c'est à dire essaie de tourner la page. La vie finira par te répondre tôt ou tard.
En même temps je me suis tapée un gros coup de colère après avoir eu son sms où il m'appelait "mimi". Comment est ce qu'il peut oser m'appeler comme ça après le choix qu'il a fait? Je ne sais pas s'il se rend compte à quel point il me torture... s'il est nostalgique de notre relation, il aurait pu prendre plus de 2 jours pour prendre la décision de se mettre avec elle. Il dort avec elle et il me sort ça...
yasaleva a écrit :Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut pour certains ex plusieurs mois plusieurs années pour regretter ou refaire réapparition ?

Est-ce vraiment sincère ? !

Comme je l'ai déjà écrit ici même, la vie n'est pas linéaire, l'amour non plus.
Jean-Louis Aubert chante "on aime comme on a été aimé", c'est très vrai!
Pour certains, le fait d'aimer est très angoissant car aimer signifie possible souffrance... Alors ils font le choix de ne pas aimer, de ne pas se mettre en couple, ou d'être avec une personne dont ils ne sont pas amoureux car c'est plus facile. Je sais, ça a l'air tordu mais ça existe.
Moi-même je suis restée trois ans avec un homme dont je n'étais pas amoureuse. J'étais tombée très amoureuse du mec avant lui, je m'étais bien cassé les dents, et quand je l'ai rencontré, il m'a apporté le réconfort et la sécurité dont j'avais besoin.
Je ne suis jamais retournée vers lui après notre rupture.

Mais, à un moment, on se réveille. Souvent, il est trop tard. Mais quand on ose frapper à la porte de l'autre (en étant bien entendu sûr de soi et de son choix, pas avec un bête message "coucou, ça va?"), on s'offre une chance d'être heureux.
C'est ce qui est arrivé à l'amie dont je parlais. Son ex s'est "réveillé" un matin et s'est rendu compte qu'il avait un fils dont il ne s'était jamais occupé et aussi que la mère de son fils, il ne l'avait jamais sorti de son coeur.

Après, cette histoire relève davantage de l'exception que de la règle. La plupart du temps, quand un ex quitte son conjoint, c'est qu'il ne l'aime plus. Faut pas non plus chercher midi à quatorze heures!

cerisel a écrit :tu veux dire à quoi ça servirait qu'on se revoit où à quoi ça servirait que je fasse un SR définitif? C'est juste que j'ai encore du mal à imaginer ne plus jamais revoir son visage
Vous vous êtes déjà dit "au revoir". Il t'a quittée. Tu veux te faire encore plus de mal en le revoyant?

Le SR est, pour moi, par définition définitif. Le SR permet de te retrouver toi; en aucun cas, il ne sert à prouver à l'autre quoi que ce soit. Si tu changes, c'est pour toi, pour aller mieux.

Et j'insiste, si ton ex regrette un jour sa décision, il saura te le faire savoir, d'un moyen ou un autre.
Ok Carrie,
Quelqu'un peut-il me calmer en me disant pourquoi c'est pas bon du tout de vouloir envoyer un " tu me manques " à mon ex?
Je suis sur le point de craquer là et je me dis fuck rien à perdre mais si si , je vais être au plus bas après !
SVP!!!
Cerise, et les autres..
je vais vous dire une petite chose les minettes. Vous faites un SR, chacune, pour la plupart, en espérant que ce soit une formule magique. Le silence, c'est quoi à la base. C'est une introspection, qui permet de se retrouver. D'abord, je vous l'accorde, on se retrouve avec sa peine, avec bcp de questions " mais comment c'est possible puisqu'avant hier il me disait encore que j'étais la femme de sa vie, qu'il voulait une fille de moi..."----> véridique, dans mon cas les filles!; on se retrouve SEULE.
C'est dur, mais nécessaire. Ensuite, l'orgueil prend le dessus ( nous sommes des femmes, allez!!) et la vie suit son court.
8-)

Pour ma part, j'ai fait un SR strict. J'ai accepté la rupture, mais de manière très sèche, à savoir " très bien, bonne route, je me rends compte que je me suis trompée sur toi".
Il a voulu me voir; je n'ai pas voulu.
Il a essayé de m'appeler tellement de fois que je pense que mon iphone en a fait une overdose: je ne répondais jamais.

Il m'a par la suite envoyé des sms. J'ai fini par répondre, mais de manière très détachée.

Et pis vous savez quoi? Et bien il est revenu.

Mais c'est parce que j'ai fait ce boulot d'instrospection. Je suis une dépendante affective née. Si vous tapez " dépendance affective " sur le net, y'a ma photo, c'est simple!
C'est cela que je tente de soigner. Il est vrai, y'a pas de secrets, plus on fuit un homme, plus il revient.

Pas de gentilesses les filles!! Attention! Ils vont ont largué!!!! Pas de " je pense à toi et espère que tu vas bien, prends soin de toi"! NON§!! Qu'ils aillent se faire voir!

Vous verrez, ils vont courir comme des petits lapins.
Au bout d'un mois de SR strict. En fait, pour tout te dire, je me coatch tout le temps. On s'est revu récemment hein, pas de fanfarre non plus, on ne sait jamais ;-). Hier soir j'ai passé la soirée avec lui et la nuit, et là, pas de message, rien, nawa queuchi, niet. NON, je ne veux pas redevenir dépendante. Je me force à me remettre dans le même état d'esprit que lorsqu'il m'avait larguée. Il ne faut pas oublier le mal qu'ils nous ont fait.

Pour toi, s'il te plait, pas ou PLUS ( ce serait top) de messages. Tu vas cruellement lui manquer au bout d'un moment, tu vas voir. Laisse-le vivre son p'tit coup de pine. Il est installé avec elle? Whaou, et bien savoure...Dans quelques temps, la chute va être sublime. Tu pourras même la filmer et la poster sur fb!! Crois-moi!
yasaleva a écrit :je suis en sr STRICT depuis 2 mois ... Je n'y crois plus ... il a bien réussi l'enfoiré!

Ah mais si... tu peux y croire, ça faisait 4 ans. Mais guéris-toi pour de bon. Tous les jours, et ça, on peut le faire ensemble les filles, note ses défauts. Tout ce qui t'énervait. ce qui n'allait pas aussi. On a tendance à oublier et garder que le bon. Retiens une chose aussi: quand on est larguée, on est en position d'infériorité. L'abandon ( même si on n'est pas dépendante affective) se faire sentir cruellement. alors, regarde bien, tu vas voir qu'au fond de toi, c'est la relation qui te manque, plus qu'autre chose. Lui? ce bastardo qui t'a larguée? Non, il ne te manque pas d'accord? :o
mdrrrrrrrrrrrrrrr ! Bastardo de Bastardoooooooooooooooo
Oui c'est pas tellement lui, c'est notre relation!
Mais il était tendre quand même :( et c'est l'autre clown qui en profite maintenant !
OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
yasaleva a écrit :mdrrrrrrrrrrrrrrr ! Bastardo de Bastardoooooooooooooooo
Oui c'est pas tellement lui, c'est notre relation!
Mais il était tendre quand même :( et c'est l'autre clown qui en profite maintenant !
OKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Nan mais dis-donc heureusement qu'il était tendre! Manquerait plus qu'il morde :lol: !!!

Attends un peu. C'est tout nouveau pour lui, c'est aveuglant, forcément. Il ya peut être de la passion mais sûrement pas d'amour, c'est trop récent. Il va redescendre. Quoiqu'il arrive. Même le couple le plus uni au monde, perd de sa magie au bout d'un moment. Toi, il t'a aimée et t'aime encore, probablement. Maintenant s'il reste en Sr, c'est pas pour rien. Monsieur doit culpabiliser fort. Ca l'arrange de ne pas avoir de tes nouvelles. Ca lui évite d'avoir mal, ça lui évite de savoir que tu souffres. Et oui, le SR strict n'est pas toujours la meilleure des solutions. Pour les culpabilisés, ça arrange. Pour les " orgueilleux", c'est insupportable. Alors, n'envoies pas de sms, mais un de ces jours, laisse-lui un message vocal. Comment faire pour ne pas tomber sur lui mais direct sur le répondeur? Ah ahhhh! Y'a un truc à faire. Il ne faut pas que l'aies de vive voix ( tain elle me saoule Carole la psychologue, je ne vois pas ce que j'écris!)
moi aussi je suis une dépendante affective et croyez moi, je ne fais pas un SR en pensant que ça va le faire revenir par magie mais pour moi. Il a déjà réagit à mon SR d'ailleurs et je l'ai envoyé bouler par ce que je sais que je ne suis pas prête à le revoir tout de suite. J'ai déjà fait la liste de ses défauts et plus les jours passent, plus je me sens détachée même si bien sûr il y a des jours sans où je craque. Chaque minute qui passe je me retiens de lui envoyer un message, tantôt d'insultes, tantôt d'amour...ça va juste prendre du temps, par ce que quand la rupture intervient du jour au lendemain sans prévenir, on a du mal à s'adapter à cette nouvelle situation.
adoptunchien a écrit :
Pour toi, s'il te plait, pas ou PLUS ( ce serait top) de messages. Tu vas cruellement lui manquer au bout d'un moment, tu vas voir. Laisse-le vivre son p'tit coup de pine. Il est installé avec elle? Whaou, et bien savoure...Dans quelques temps, la chute va être sublime. Tu pourras même la filmer et la poster sur fb!! Crois-moi!
Des barres de rire :lol: :lol: :lol: :lol:
Et bien il m'a envoyé une lettre avec le chèque de caution de l'appart disant que c'était un peu la déprime, que son boulot lui plaisait pas et qu'il allait devoir déménager de la ville où il s'était mis avec sa meuf, qu'il espérait que j'allais bien... je lui ai renvoyé un message pour lui dire que j'avais bien reçu son chèque et comme je le connais et que je sais qu'il a un tempérament dépressif, je lui ai demandé si c'était la petite déprime ou la grosse dépression. Il m'a répondu grosse dépression, qu'il était trop perdu et il a ajouté "j'en aurais fait souffrir du monde". Sur ce je lui renvoie "à part moi je vois pas qui".... il me répond "et celle pour qui je suis parti". Depuis je suis dans le doute, même si j'ai tourné la page et que je suis heureuse de mon côté, je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour lui et je pense à l'appeler.
Bah j'aurais tendance à dire chacun sa merde, il t'as foutu dedans maintenant qu'il se demerde il est grand.

Tu penses qu'il s'est soucié de savoir dans quoi il t'envoyait ? Non alors fait pareil tu ne lui dois rien, ne fait pas ta bonne samaritaine ou tu vas encore te prendre un retour c'est garanti.
Cerisel,

Es-tu réellement sûre de ne plus vouloir le reconquérir? Si tu n'es pas sûre à 100%, je te conseillerais de rester dans ton coin. Tu n'es ni sa mère, ni sa psy, et plus sa copine.

Par contre, si tu es sûre de toi, dans tes sentiments, mais que tu gardes de l'estime et de "l'amitié" pour lui, tu peux lui dire que tu es là en tant qu'amie et que s'il a envie de parler, tu es disponible. Mais, pareil que ci-dessus, n'oublie pas que tu n'es ni sa mère, ni sa psy...

Protège-toi d'abord.
Carrie007 a écrit :Cerisel,

Es-tu réellement sûre de ne plus vouloir le reconquérir? Si tu n'es pas sûre à 100%, je te conseillerais de rester dans ton coin. Tu n'es ni sa mère, ni sa psy, et plus sa copine.

Par contre, si tu es sûre de toi, dans tes sentiments, mais que tu gardes de l'estime et de "l'amitié" pour lui, tu peux lui dire que tu es là en tant qu'amie et que s'il a envie de parler, tu es disponible. Mais, pareil que ci-dessus, n'oublie pas que tu n'es ni sa mère, ni sa psy...

Protège-toi d'abord.
Quel est l'intérêt de rester ami si c'est pour qu'un beau jour tous les sentiments que tu pensais enfoui ressurgissent? Non l'amitié après une histoire d'amour ne peut exister, il y en a toujours un qui fini par souffrir.

Si tu es sure de ne plus vouloir le reconquérir alors stoppe là car c'est le début des emmerdes.
Carrie007 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des personnes qui savent être amis après avoir été en couple. C'est une question de personne, pas de généralité.
C'est de la poudre aux yeux, des personnes entretenant un lien d'amitié après une relation amoureuse passionnelle auront toujours de l'attraction l'un pour l'autre. S'ils prétendent le contraire, ce sont soit des menteurs, soit ils ne se sont jamais aimés.
Il se peut qu'il y est quelque rare cas mais la plupart du temps ça fini toujours mal, c'est un fait et non une généralité.
C'est ton avis. Mais je ne suis pas d'accord!
Et tu parles d'amour passionnel, ce qui pour moi n'est pas de l'amour non plus! Bref... Chacun son avis et sa vision des choses.

L'important ici c'est ce que Cerisel a envie de faire. En effet, si elle a toujours des "sentiments" pour son ex, il vaudrait mieux qu'elle s'abstienne. Sinon, au final, c'est elle qui sera anéantie.
Carrie007 a écrit :C'est ton avis. Mais je ne suis pas d'accord!
Et tu parles d'amour passionnel, ce qui pour moi n'est pas de l'amour non plus! Bref... Chacun son avis et sa vision des choses.

L'important ici c'est ce que Cerisel a envie de faire. En effet, si elle a toujours des "sentiments" pour son ex, il vaudrait mieux qu'elle s'abstienne. Sinon, au final, c'est elle qui sera anéantie.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'elle se lance dans une amitié avec son ex si elle a encore des sentiments, mais comment en être vraiment sur? Parfois les sentiments sont juste refoulées...

Si l'amour passionnel n'est pas de l'amour alors ta conception de l'amour est bien triste. Si pour toi s'aimer c'est juste se tolérer et accepter l'autre comme il est, moi j'appelle ça de la résignation affective.

Détaille un peu plus ta définition de l'amour car nous n'avons peut être pas la même conception de la passion ce qui biaise sûrement nos avis respectifs alors que nous pensons peut être la même chose mais que nous ne nous exprimons pas de la même manière.
L'amour passionnel est un état qui, selon moi, ne dure pas. Il peut durer de quelques minutes à quelques années! Mais c'est ce qui peut précéder l'amour "vrai" qui selon moi est bien plus fort car cela signifie que tu peux compter sur l'autre, quelque soit la situation.

Pour moi, dans l'amour passion, tu n'es que sous l'influence de tes hormones et tu n'aimes pas l'autre, tu aimes l'état dans lequel l'autre te met, tu aimes l'idée que tu te fais de l'autre. C'est pour cette raison que je pense que cela peut ne durer que quelques minutes comme plusieurs années. Une amie est restée dans cet "état" 10 ans. Quand un jour, elle a commencé à faire tomber l'autre de son piedestal, c'était terminé.

Le véritable amour c'est aimer ce que l'autre est pour ce qu'il est et ne pas vouloir le changer pour qu'il te convienne parfaitement à toi.
C'est pour cela que je pense que très peu de personnes sont réellement éprises. Je sais, c'est triste. Beaucoup de gens sur ce forum ont davantage une blessure d'égo qu'autre chose.

Autour de moi, j'ai de très beaux exemples d'amour. Des gens encore amoureux après des années (15 ou 20 ans) et je trouve cela génial. Mais ils ont traversé des épreuves, savent que tout n'est pas rose, voient réellement comment l'autre est et l'aiment tel qu'il est.
Par contre, autour de moi, je connais aussi des couples qui font "semblant" d'aller bien. Ils se jouent la comédie à eux mêmes et je sais que leur couple a une date de péremption... Ils aiment le regard que l'autre leur offre, mais pas ou plus nécessairement la personne telle qu'elle est...

Perso, je peux affirmer désormais que je n'ai jamais véritablement aimé. J'aime la passion. Dès que cela s'essouffle, je fuis. Ce n'est pas très glorieux et je suis sûre que je passe à côté de quelque chose: une VRAIE relation, basée sur l'estime, la confiance, l'envie d'être avec l'autre mais aussi des efforts et des chagrins à surmonter.

Non, mon image de l'amour n'est pas "se tolérer". Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'un couple au restaurant qui n'a plus rien à se dire. Mais qui reste quand même ensemble. Et certains s'en contenteront et seront heureux de cet état.

Il n'y a pas de vision "triste" ou, à contrario, "heureuse" de l'amour. Chacun a sa propre vision, sa propre définition. L'essentiel est d'être au clair avec soi-même.
Carrie007 a écrit :L'amour passionnel est un état qui, selon moi, ne dure pas. Il peut durer de quelques minutes à quelques années! Mais c'est ce qui peut précéder l'amour "vrai" qui selon moi est bien plus fort car cela signifie que tu peux compter sur l'autre, quelque soit la situation.

Pour moi, dans l'amour passion, tu n'es que sous l'influence de tes hormones et tu n'aimes pas l'autre, tu aimes l'état dans lequel l'autre te met, tu aimes l'idée que tu te fais de l'autre. C'est pour cette raison que je pense que cela peut ne durer que quelques minutes comme plusieurs années. Une amie est restée dans cet "état" 10 ans. Quand un jour, elle a commencé à faire tomber l'autre de son piedestal, c'était terminé.

Le véritable amour c'est aimer ce que l'autre est pour ce qu'il est et ne pas vouloir le changer pour qu'il te convienne parfaitement à toi.
C'est pour cela que je pense que très peu de personnes sont réellement éprises. Je sais, c'est triste. Beaucoup de gens sur ce forum ont davantage une blessure d'égo qu'autre chose.

Autour de moi, j'ai de très beaux exemples d'amour. Des gens encore amoureux après des années (15 ou 20 ans) et je trouve cela génial. Mais ils ont traversé des épreuves, savent que tout n'est pas rose, voient réellement comment l'autre est et l'aiment tel qu'il est.
Par contre, autour de moi, je connais aussi des couples qui font "semblant" d'aller bien. Ils se jouent la comédie à eux mêmes et je sais que leur couple a une date de péremption... Ils aiment le regard que l'autre leur offre, mais pas ou plus nécessairement la personne telle qu'elle est...

Perso, je peux affirmer désormais que je n'ai jamais véritablement aimé. J'aime la passion. Dès que cela s'essouffle, je fuis. Ce n'est pas très glorieux et je suis sûre que je passe à côté de quelque chose: une VRAIE relation, basée sur l'estime, la confiance, l'envie d'être avec l'autre mais aussi des efforts et des chagrins à surmonter.

Non, mon image de l'amour n'est pas "se tolérer". Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'un couple au restaurant qui n'a plus rien à se dire. Mais qui reste quand même ensemble. Et certains s'en contenteront et seront heureux de cet état.

Il n'y a pas de vision "triste" ou, à contrario, "heureuse" de l'amour. Chacun a sa propre vision, sa propre définition. L'essentiel est d'être au clair avec soi-même.
J'aime beaucoup ton approche et je rejoins ton point de vue. J'avais pas la même définition de la passion et je vais chercher un autre terme plus approprié avec ma pensée. J'aime ce site pour des textes comme celui ci, merci.

Hop, en favori.
J'ai dit que je ne voulais pas le reconquérir, pas que je ne l'aimais plus. Bien sûr que je l'aime encore, je l'ai aimé non seulement passionnément mais aussi vraiment aimé pendant plusieurs années. Je l'aimerai toujours je pense! C'est parce que je l'aime que je m'inquiète pour lui justement. S'il devait lui arriver quelque chose.... Je sais qu'il n'est pas l'homme qu'il me faut, et pas seulement parce qu'il m'a quittée, j'ai eu tout le temps de réfléchir à notre relation ces derniers temps et je suis sûre que je ne veux plus de cette relation.
Après le discours "est ce qu'il a pensé à toi lorsqu'il t'as quittée?" j'ai envie de répondre: bah oui justement. Il y a réfléchis avant de faire ça et il l'a fait car il avait le sentiment de ne même pas avoir le choix. Il n'a jamais voulu me faire de mal. Le jour où il me l'a annoncé il a vomit, et s'il est en dépression aujourd'hui, c'est parce qu'il ne supporte pas de m'avoir fait tant de mal. Je ne dis pas ça pour l'excuser, seulement parce que je le connais très bien. Et je sais aussi qu'il est capable de se foutre en l'air s'il n'a plus rien dans la vie. Et là bah, il a plus grand chose. Après je suis d'accord, je suis plus sa copine et j'ai pas l'intention de passer des heures avec lui au téléphone pour l'écouter se plaindre (de toute façon il voudrait pas non plus), j'ai seulement besoin d'entendre sa voix et d'avoir des nouvelles, lui faire promettre qu'il va prendre soin de lui. Je ne pense pas qu'il sortira un jour complètement de ma vie.