Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#911961
Bonjour à tous,

Merci d'avance, tout d'abord, à ceux qui prendront de lire ce message, je suis séparé de mon ex depuis vendredi, et je peine toujours à vraiment comprendre ce qui s'est passé. Je pense qu'en vous racontant mon histoire, vous saisirez des trucs dont je ne me rends peut-être pas compte et pourrez m'éclairer.

Voici donc la fameuse histoire :

Voilà deux mois, je fais la rencontre, dans une boîte de nuit parisienne, d'une fille. J'ai 34 ans, elle en a 30. Pas vraiment de coup de foudre sur le moment, on décide juste de se revoir, ce qu'on fait une semaine après, et on se rend compte qu'on accroche bien. On démarre quelque chose : au départ je suis pas complètement convaincu, mais genre au bout d'une semaine, je décide tout de même de l'emmener dans le sud lui présenter mes meilleurs potes. Et là, c'est la révélation : elle est super à l'aise, envoie des sourires dans tous les sens, s'entend à merveille avec tout le monde. On me martèle qu'elle est super jolie, vraiment sympa, fraîche et spontanée... Je pense que c'est là que je commence à m'accrocher.

On rentre à Paris, j'ai tout de même encore des doutes mais elle me propose des sorties, me relance à intervalles réguliers pour qu'on se voie, me présente tous ses potes... Elle m'envoie un petit texto super mignon avec des cœurs et tout le toutim pour me signaler qu'on est depuis un mois ensemble. Un petit accroc tout de même durant cette période : je l'emmène en week-end dans l'ouest voir d'autres potes, puis je passe deux jours chez elle, et je sens alors que ça la saoule un peu qu'on reste "collés" aussi longtemps. AH OUI, j'ai oublié de vous préciser, c'est une petite nana ultra indépendante !!

De là, je repars dans le sud pour le boulot, une dizaine de jours. Suis assez étonné, durant cette période, assez peu de textos et un seul appel, qui ne durera que cinq minutes. Elle m'envoie tout de même trois ou quatre messages me disant que je lui manque, et me demandant quand est-ce que je rentre. Je finis par rentrer, et là, patatras : alors qu'on devait se faire une soirée de retrouvailles tous les deux, je la rejoins et la trouve avec des copines en train de se bourrer la gueule en plein après-midi dans un bar. Je ne fais pas la gueule, je l'emmène tout de même au resto en devant la tenir parce qu'elle ne marche pas droit... bref, pas la soirée idyllique dont j'avais rêvé.

Une semaine se passe tout de même, j'ai pas énormément de temps pour la voir avec le boulot, elle me raconte qu'elle est en pleine remise en question et en a marre de sortir faire la fête tout le temps, se trouve superficielle et aimerait changer... Elle me souhaite ma fête en m'envoyant plein de petits cœurs, me donne des ptits surnoms gentils... puis arrive le jour fatidique.

On est chacun avec des potes, c'est un vendredi soir. On se retrouve pour aller dans un resto africain très sympa, ambiance tamisée et tout. Elle me reparle de son questionnement sur son mode de vie, je lui ressors l'histoire de notre rendez-vous resto où elle était complètement bourrée en lui disant que ça m'avait fait marrer... elle me répond alors sèchement "Mais t'as rien compris à ce que je te disais ou quoi ? Je t'explique que j'en peux plus de sortir tout le temps boire et faire la fête, et toi tu me reparles de ça !". Grosse tension. Je lui explique alors qu'en fait, ça ne m'a pas fait autant rire que ça et que j'étais un peu déçu, que j'espérais qu'on allait se retrouver à deux. C'est à ce moment que tout s'écroule.

Elle me répond qu'en effet, après 10 jours sans se voir, c'est pas normal qu'elle ait eu cette réaction, qu'elle aurait dû se faire belle pour me revoir et ne pas se mettre dans un tel état avec l'alcool... et que finalement si elle a fait ça, c'est qu'elle ne tient peut-être pas vraiment à moi. Je lui réponds alors : "Dans ce cas, on arrête tout de suite, non ?". Elle me dit que oui, c'est peut-être préférable. Puis je lui pose quelques questions, elle me confie qu'elle n'arrive plus à tomber amoureuse, qu'elle n'a pas eu le déclic avec moi et qu'on serait beaucoup mieux si on était amis. Je feints alors l'indifférence, lui disant que c'est pas grave et que je comprends, que moi aussi de toute manière je n'étais pas à fond... mais en fait, je suis alors complètement détruit de l'intérieur.

Voilà où nous en sommes, nous nous sommes quittés en bons termes après le resto, pas de nouvelle depuis, ça me bouffe complètement la tête... Je voudrais savoir ce que vous en pensez, est-il utile selon vous de songer à une reconquête, ou bien est-ce perdu d'avance ? Tous ces petits messages qu'elle m'envoyait avec des cœurs, des surnoms mignons ou me disant que je lui manquait, ça ne signifiait rien au final ? Est-ce qu'elle se prenait juste au jeu et attendait un peu de voir ce que ça allait donner, ou bien est-ce qu'elle s'est emballée au départ et que tout est un peu retombé lorsqu'elle a découvert mes petites failles (je n'ai pas d'appart fixe et pas le permis, par exemple, et elle aspire à de la stabilité... mais j'ai tout de même un boulot rigolo de testeurs de restos, qui fait que je gagne à peu près ma croûte !).

Voilà, je suis complètement perdu, merci par avance de m'éclairer et me dire franchement ce que vous en pensez ! A très vite
#1352716

Salut tom-tom!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#912420
moi j'ai envie de te dire que si au bout de 2 mois, cela se passe déjà comme cela, à mon avis et ce n'est que le mien, je passerai autre chose, en tout cas c'est ce que, moi, je ferai
#912468
Yep, suis aussi de cet avis Nico... Mais pour tourner la page, je voudrais juste comprendre pourquoi 3 heures avant de me larguer, elle m'appelait encore avec des petits surnoms et me demandait comment je voulais qu'elle s'habille pour aller au resto... Ca me paraît tellement brusque. Quelqu'un aurait une idée ?
#912846
Elle y a cru ... jusqu'au bout! Mais ta réaction au resto quand tu lui as reparlé de la soirée de retrouvailles où elle était bourrée et que son état t'avait fait rire (ce qui n'était pas le cas en plus), l'a fait chavirer dans l'autre sens... Tu as pris par dessus la jambe une chose importante pour elle: elle te disait qu'elle voulait arrêter cette vie "superficielle" et toi tu en as rigolé...

Les femmes aiment qu'on les écoute...

Moi, une fois, je suis partie au quart de tour pour une phrase toute bête de mon ex...
#912935
Oui Carrie, je comprends tout à fait et je m'en veux un peu d'avoir pris ça à la légère, mais de là à me sortir dans la foulée qu'elle arrivait pas à tomber véritablement amoureuse de moi, qu'elle pensait qu'on devrait juste rester copains et donc en arriver à me larguer... c'est un peu disproportionné comme réaction, non ?
#912957
Je ne dis pas le contraire mais parfois on a des réactions qu'on ne contrôle pas!

Pour l'anecdote, la phrase que mon ex m'avait sorti, lors d'une discussion qu'on avait en train de dîner, c'était quelque chose comme: "promets moi de continuer à réviser pour ton concours, quoi qu'il arrive..." (à l'époque je souhaitais passer un concours supérieur à celui que j'ai, et qui demandais beaucoup, beaucoup de travail) et immédiatement j'ai bondi et lui ai demandé ce qu'il voulait dire par là, que s'il voulait partir, il n'avait qu'à le faire,etc... Tu aurais vu sa tête, le gars qui comprend rien à ce qui se passe!!!

Bref, parfois, une phrase toute bête et sans arrière pensée risque d'être interprétée (mal souvent) par celui ou celle qui est en face...

Tu dis que ton ex est très indépendante. Je suis aussi une femme très indépendante, depuis toujours en fait. Cela cache généralement une peur de s'engager par peur de l'abandon. Est-ce que cela pourrait lui correspondre?
#912975
Mais tu penses que cette petite phrase que j'ai lancée aurait à elle seule tout fait exploser d'un coup et provoqué le fait qu'elle me largue aussitôt ? Ça devait être plus profond le mal, non ?

Et sinon, oui, elle est vraiment ultra indépendante, et elle a son petit univers à elle qu'elle aime préserver. Elle m'a expliqué qu'elle n'était pas tombée amoureuse depuis 4-5 ans à peu près, et n'avait dans cet intervalle connu que des relations de 3-4 mois maximum. Puis aussi, elle m'a dit qu'elle s'attachait surtout aux "cons", aux bad boys quoi, et que moi j'étais parfait... donc un peu trop gentil, en gros.

Selon toi, je dois adopter quelle attitude ? Silence radio ou bien je la relance avec un petit mot ?

(merci pour mon job, en effet il est plutôt chouette, j'aime bien faire ne faire que des trucs que j'aime dans la vie, y compris niveau boulot:))
#912989
C'est pour cette raison que je te racontais l'anecdote de la propre phrase que m'avait lancée mon ex.
A partir de ce moment là, j'ai commencé à douter de lui, de mes sentiments, de ses sentiments, je me disais que notre temps ensemble avait une date limite de consommation en quelque sorte, pour rester dans la métaphore culinaire! Et mes doutes ont entrainé ses doutes, j'ai commencé à espacer nos rendez-vous, je lui donnais de faux prétextes, je doutais de tout, surtout de nous, ce qui s'est terminé par une rupture quelques temps après. C'était inéluctable.

En fait, ce soir là, je savais qu'on ne resterait pas ensemble! Je manquais énormément de maturité affective en fait (j'avais l'âge de ton ex, 30 ans).

Oui, le malaise est plus profond. Il est en elle. Elle refuse de tomber amoureuse car ce serait prendre un trop grand risque. En tout cas, c'est ce que je pense.

Pour moi, tu devrais lui proposer un rendez-vous, dans un endroit tranquille, seul à seule. Et là tu lui exprimes ce que TOI tu ressens. Tu peux aussi lui dire que tu peux être patient mais que tu ne l'attendras pas éternellement non plus.
Je suis une femme et j'aime la franchise et qu'un homme se batte un peu pour moi, sans pour autant se laisser marcher dessus. Tu vois ce que je veux dire?
#913000
Oui, c'est une super idée je pense mais je me dis aussi que si elle n'a pas su m'aimer comme ça, il faut que je change avant de la revoir, tu penses pas ? Je ne sais pas encore à quel niveau, mais il doit y avoir un truc qui a cloché (il y avait un déséquilibre, ça se sentait que j'étais davantage attaché qu'elle). Si jamais je lui expose mes sentiments mais que rien n'a bougé, je vais du coup juste tenter de rembobiner la cassette, on en sera au même point et je vais aller droit dans le mur, non ? Je comptais plutôt me ressourcer (je pars demain en vacances avec des copains), revenir tout bronzé, le moral au top et de nouveaux projets en tête, avec aussi un appartement à moi, et lui proposer de boire un verre. Durant ce rendez-vous, j'aurais donné une image souriante, à l'aise, plus détachée qu'avant, et j'aurais du coup créé un nouvel attrait. Tu en dis quoi ?
#913002
Alors que tu prennes un peu de distance, de repos, de soleil et d'amusement, totalement d'accord avec toi. N'oublie pas que tu es et resteras la personne la plus importante de ta vie.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu écris: "si elle n'a pas su m'aimer comme ça, il faut que je change". Tu veux quoi, devenir un bad boy? Tu ne crois pas qu'il y ait déjà assez de connards comme ça! Les qualités de coeur sont importantes, même essentielles pour moi, et tu sembles en avoir. Si elle, elle préfère se faire tringler (excuse-moi du terme) par un gus qui ne la rappelera jamais et lui aura donné en prime une IST en cadeau d'adieu, tant pis pour elle! Une autre sera heureuse de te rencontrer. J'exagère, je le fais exprès.

Eloigne-toi en effet quelques temps, change toi les idées et quand tu te sentiras prêt, et seulement à ce moment là, propose-lui d'aller boire un verre.
#913007
Ok, je vais suivre tes conseils ! Et dernière chose : lorsqu'elle m'a annoncé la rupture, j'ai pris sur moi et joué le mec détaché, pour qui ça n'était pas la fin du monde, en lui disant même que je n'étais pas non plus vraiment à fond. Ca risque pas de jouer en ma défaveur ? Je veux dire, la faire s'éloigner davantage encore, si elle se dit "de toute manière, il s'en fout". Je devrais peut-être lui envoyer un petit message en lui disant que j'ai feint l'indifférence, mais que j'aurais tout de même bien aimé poursuivre l'aventure ? Le seul truc, c'est qu'en faisant ça, j'ai peur de perdre tout le bénéfice de mon silence radio...
#913009
Non, non, non... Tu lui expliqueras en face à face quand tu te sentiras prêt à briser ton SR... M'enfin!!!!

Et tu sentiras prêt à briser ton SR quand tu sauras que tu ne seras pas dévasté quelle que soit sa réponse et/ou son comportement vis à vis de toi.
#913024
Le SR est par essence et définition définitif.... Bon sang de bois! Le SR ce n'est pas une équation mathématiques où tu divises au carré le nombre de mois passé ensemble avec le nombre de fois où vous avez fait l'amour!

Le SR, c'est quand tu te sens prêt à accepter ce qu'elle va te dire, quelles que soient ses paroles.
#913029
Ah, ok Carrie. Et un tout dernier truc : certains disent que lorsque tu reprends contact après le SR, il ne faut surtout pas revenir sur ce qui s'est passé, sur la rupture, ses tenants et aboutissants. Toi, tu me disais plus haut, je cite : "tu lui expliqueras en face à face quand tu te sentiras prêt à briser ton SR". Tu penses donc qu'il faut quand même un peu en parler, tenter de s'expliquer ? Si je veux donner l'image d'un homme "neuf" et un brin détaché pour jouer le "fuis moi je te suis", revenir sur cet épisode n'est pas contre-indiqué ?
#913039
Par tes questions, tu prouves que tu n'es pas encore prêt! Prends du temps pour toi et après tu aviseras.

Et oui, en effet, si un jour tu repars de plus belle avec ton ex, le but n'est pas de reprendre votre ancienne relation, puisqu'elle a capoté, mais d'en recommencer une autre. Mais aussi, cette personne, ce n'est pas n'importe qui, c'est ton ex! Donc, parfois, il y certaines choses à mettre à plat. Mais après, on en reparle plus! Et tu lui montres ce que fais, maintenant.

Quant au "suis moi, je te fuis; fuis moi, je te suis", je pense qu'il n'y a que très rarement de vainqueurs dans cette tactique. Moi, si je fuis, c'est pour fuir, surtout pas qu'on me suive! Un de mes ex l'avait utilisée avec moi, j'ai couru de l'autre côté... Maintenant, ce que je dis...
#913049
Carrie, je ne sais pas qui tu es mais je tenais vraiment à te remercier, tu as été super. Tu as éclairé ma lanterne, m'a redonné un peu d'espoir sans pour autant me promettre la lune. J'espère que tout n'est pas perdu pour moi, et que je parviendrai à récupérer cette fille qui me fait complètement tourner la tête. Je n'ai jamais rien ressenti d'aussi fort pour quelqu'un
#919877
Hello Carrie, hello tout le monde,

Je reviens vous donner des nouvelles, suite à mon histoire avortée. Après trois semaines de silence radio, j'ai "craqué" hier soir sous les conseils de copains. Mon ex partant pour trois semaines de vacances la semaine prochaine, j'avais deux options : 1) La contacter pour la voir avant son départ 2) Attendre la fin de l'été en espérant qu'elle ne m'ait pas oublié.

Notre relation n'ayant duré qu'un mois et demi, mes potes m'ont dit qu'un silence radio de 2 mois paraissait un peu disproportionné. En plus, hasard énorme, ces mêmes potes l'avaient croisée durant l'après-midi ! Le prétexte était donc tout trouvé pour reprendre contact. Je me suis donc résolu à lui envoyer ce texto, à 1h30 du matin après maintes discussions : "Hey XXXXXX ! Suis avec des potes et Vincent, il m'a dit qu'il t'avait vu tout à l'heure. Est-ce qu'on peut se voir avant que tu partes en vacances ?".

Je voulais mettre les choses au clair, je pense que lors de la soirée de notre rupture, elle attendait que je réagisse autrement et que j'avais loupé le coche. Et là, elle vient de me répondre "Salut!! Sorry, j'ai plein de trucs cette semaine... Bisous"

Que dois-je penser, que dois-je faire ?
#929121
tu te prends beaucoup trop la tête pour une histoire qui a duré seulement 2 mois, t as rien vécu avec elle. Vu comment ça a commencé-terminé, ca ne pourrait jamais durer. Reveille toi, elle est pas pour toi, tu n'es pas pour elle point. Désolé d'être direct, mais tu cours vers une histoire foirée d'avance si d'aventure t'arrives à l'avoir. je ne dis même pas récupéré car au final, tu ne l'as jamais eue cette fille. Go en choper une ailleurs, une qui se foutra pas de ta gueule, c'est pas qui manque les jolies minettes
#932804
Yep, je sais Nico, je me suis résigné de toute manière à passer à autre chose, mais je voulais juste comprendre pourquoi elle m'envoyait autant de messages avec des cœurs, surnoms et tout le toutim, qu'elle demandait à me suivre en week-end à Bordeaux, Nantes et compagnie, si elle ressentait rien pour moi. Tu vois ce que je veux dire ? C'est juste que tout ça c'était un peu obscur du coup et je voulais comprendre avant de passer à autre chose