Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

- Apres 3 ans et demi de relation, on se sépare pcq on est trop mal dans la relation car caractère trop différent (moi calin/affectueux, attentionné, dépendant mais pas assez responsable dans la relation, elle : indépendante, autonome et plutôt distante ainsi que dans ses sentiments) et c'est surtout elle qui prend la décision de se séparer. Moi j étais mal aussi mais la dernière chose que je voulais c'est perdre c'est son amour !! Néanmoins j ai finis par lui dire qu elle etait tjs dans mon coeur mais que c'était une bonne décision d arrêter notre relation (message un rien ambigu car je voulais pas arrêter).
Modifié en dernier par Roki le 31 déc. 2014, 02:07, modifié 1 fois.

Salut Roki!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,

Je crois malheureusement que vous êtes trop différents pour espérer reprendre une relation saine. On ne peut pas demander à quelqu'un de changer radicalement. Elle aimerait que tu deviennes complètement un autre; détaché, indépendant, distant... Or, ce n'est pas toi ça. Toi, tu es affectueux, intense, démonstratif... tu ne peux pas envisager sérieusement de te remettre avec elle si c'est pour devoir "prendre sur toi" continuellement... c'est pas une vie ça!

Et pour le moment, c'est impossible pour toi de prétendre vouloir être son ami. Tu ne te respectes pas en disant ça. Tu vas à l'encontre de ton coeur, de ton amour-propre. C'est voué à l'échec.

Si j'étais toi, je lui dirais que c'est impossible pour toi d'être son ami. Parce que tu as encore des sentiments pour elle et que tu ne veux pas jouer un jeu. Et donc, dans les circonstances, tu préfères ne plus avoir de contacts avec elle. Et tu retournes en SR.

Elle ne veut pas construire une nouvelle relation avec toi. Elle est claire là-dessus. Et ce serait de gaspiller tes énergies que de croire que, avec du temps et des efforts, elle va changer d'idée.
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que vous voyez clair.
J hésite entre deux possibilités, ré entreprendre un SR, lui envoyer un sms comme quoi je coupe les ponts à cause de mes sentiments et effectivement la revoir en amie après qd je suis plus détaché d'elle, soit mtn, continuer le contact en mode ami, tout en lui montrant une autre facette de moi-même et recréer de la complicité, de la confiance (et pour éventuellement la re séduire et viser un couple plus "mur").

En effet, elle m'a laissé entendre qu'elle attendait tjs des choses de moi mais qu'elles ne les voyaient pas venir (qlq un de plus responsable, qui n'insistait pas pour avoir qlq chose, moins collant,...) et donc elle n'a plus assez confiance en moi et a peur de re souffrir en couple par mon cpt d'avant (et j'avoue avoir été trop envahissant, possessif, voir jaloux).
Je pense qu'effectivement nous n'allons pas nous dénaturer mais que c'est qlq chose intéressant à travailler pour moi et je me suis déjà améliorer par rapport à ça. Ce qui pourrait aussi la re séduire probablement.

La raison de son choix de séparation et d'être ami tient à 3 choses, l'une que je ne changerai pas suffisamment pour elle et que je continuerai les cpt qui l'agace et l'énerve, puis qu'elle nous sent trop de caractère différent. La 2e, qu'en étant ami nous aurions une relation plus paisible, épanouissante et sans prises de tête. La 3e, que rester ami c'est pour éviter de se perdre. Dans tous les cas elle veut une relation entre nous qui lui permet de plus se prendre la tête et la seule solution qu'elle ait trouvé c'est le "mode" ami. Si on part de tout cela, ca part d'une bonne intention de son coté, être ami proche, c'est bien mais le souci c'est que je supporte pas être près d'elle sans pouvoir même la prendre dans mes bras. Je veux bien essayer dêtre ami mais j'ai pas envie de faire comme si on avait pas eu de relation amoureuse pdt 3ans et ne plus avoir d'affection entre nous (bien que l'affection pourrait éventuellement revenir avec le temps).

Voilà pour finir vous allez dire que je suis tétu mais je dois vous dire que c'est une fille de caractère qui est pour le moment énormément sur la défense et qui a déjà changer plus d'une fois d'avis après nos précédentes séparations (elle était capable de me dire que c'était finit en me balançant pleins de reproches et le jour-même, m'embrasser à nouveau). La seule différence c'est que ici qd on s'est revu elle n'est pas retourner dans mes bras et donc elle semble avoir fait un choix plus solide pcq elle en peut vrmt plus. Ce que je ne comprends pas c'est sa volonté de devenir ami de manière aussi rapide (avant de se séparer elle m'avait balancer ça du jour au lendemain) je pense qu’elle cherche tout simplement une relation plus cool et sans prise de tête peut importe le prix.
Voilà, j'hésite SR et tourner la page ou recréer doucement de la complicité en étant ami, la laissée revenir à son aise et en lui montrer un homme plus mature sur la relation passée.
Un avis sur mon dernier msg ?
Dois je vrmt laissé tomber et comment reprendre le controle de la situation ?
Pour le neuf : A certains moments me sent mieux et plus détaché mais après 1 semaine en moyenne elle me manque et j ai envie de l appeler et la voir. J en sors pas :/. Meme si dans l ensemble on s'est vu que 2 fois en 3mois.
Sinon on se reparle brièvement de temps en temps, je l ai appelé une dizaine de minutes y a 2 jours aussi et ça allait bien même si elle etait surprise. A part ça je me montre tjs sous un beau jour et je me plains pas de la séparation mais svt ca termine par des prises de tete pcq elle est assez détachée et distante et svt ca me frustre. Résultat, je lui ai dis qu on s appellerai de temps en temps pr moins de malentendu et elle est ok. En moyenne on se parle une fois par semaine. Dernièrement elle me manquait (pas vue depuis 1mois ou je l avais collée) et j ai demandé à la voir mais elle a refusé poliment pcq elle me dit qu elle est pas trop bien et que elle en a marre que je lui prenne la tête par sms (je crois qu elle a peur que je la colle au rdv a nouveau). Voilà mais elle est ouverte à discutée. J ai déjà fait un Sr de 2 mois mais là pdt les vacs j ai trop envie de la voir. Je suis un peu perdu sans elle, je suis pensif la plupart du temps et je dois dire que de son coté elle a une gde vie sociale et j en suis un peu jaloux pcq meme si je me change les idées j y pense tt l temps.
Que faire je parviens pas à l oublié, devenir plus distant et mon coeur me ramène vers elle malgré que ma raison m en éloigne ! J ai envie de reprendre le controle sur elle pcq je sens que je cours apres et j'hesite a lui envoyer un msg : "on peut pas etre ami pcq je suis encore amoureux de toi et dans les circonstances je ne veux plus aucun contact pcq ca me fait du mal de te parler comme si de rien n'était" mais j ai peur de regretter de plus avoir de contact. help^^
Fait. !!!
J'ai envoyé un SMS il y a une semaine : "ce type de relation (amicale) ne me convient plus, je ne me respecte pas assez en acceptant ça donc je préfère y mettre un terme" (sans expliquer pq et le fait que j'étais encore amoureux). Puis j ai ajouter, "Bon vent à toi" a la fin du sms. Elle m'a repondu: "Euh ok... je sais pas d'ou ca vient mais ok si tu le prends comme ça. Bonne continuation". Voilà apres j ai rien repondu et elle ne m'a pas couru apres... Je vais plus rien dire pr etre credible, pe provoquer du manque chez elle et la faire un peu flipper. Sinon on dirait qu elle a meme pas compris pq je fait ça vu son msg (c'était une relation a sens unique, y a que moi qui l appelait pr avoir de ses nouvelles !). Bref un peu déçu qu ellel ne me court pas apres et ne cherche pas à comprendre pq j y met un terme.
Au moins je me suis respecter et lui ai fait comprendre qu elle pourra pas tjs faire comme elle veut, j'ai mes limites et je n'accepte pas tout, surtout une amitié qui n'en n'est pas une !
Si vous avez une reaction suite au msg n'hésitez pas :) De ce que j'ai lu, une amitié peut etre un tue-l'amour. Puis j 'espere qu elle a pas trop mal pris et avoir bien fait de ne pas lui expliquer en detail (pr eviter les :"pcq je suis encore amoureux" par ex) et d avoir ete un peu sec. Merci :)
Ton message était adéquat. Sauf peut-être le "bon vent" qui fait un peu rancunier. Tu n'avais pas à donner de détails ni d'explications. La preuve: Elle n'a aucunement cherché à en avoir donc elle s'en fout un peu de tes raisons!

Si elle ne cherche pas à te contacter ni à savoir pourquoi tu lui dis ça, c'est clair qu'elle n'est plus intéressée et n'a plus de sentiments.

Maintenant, essaie de passer à autre chose, de ne pas penser uniquement en fonction d'elle (ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, pourquoi elle dit ceci, pourquoi elle a pas dit cela, bla bla bla). C'est inutile.

Tu as fait un grand pas en avant en lui envoyant ce message! Bravo! Tu commences à t'écouter et te respecter. Maintenant, continue ainsi en vivant pour toi!
sincèrement tu a fait le bon choix, pour preuve elle ne cherche pas plus a comprendre ni a te contacter ! donc aussi dur que cela puisse paraître tiens bon l'ami !

je te dis ça malgrès que de mon coté je n'ai pas encore fait ce choix, juste 1mois et demi de rupture et j'ai accepter que l'on continue a se contacter par la suite mais je me dit que cela ne se fera pas car comme toi je n'est qu'une seule envie de relation avec elle une relation de couple,

et je me retrouve beaucoup dans ta relation
meme durée, même raisons a peu près (dépendant, pas assez investit,ni mature)

courage
Merci pour vos reponses !!! Vous me confortez dans l'idée d'avoir fait le bon choix !
C'était une décision bien réfléchie même si très difficile. Je pouvais pas continuer à accepter n'importe quoi de sa part et encore moins une sois disante amitié à sens unique. Comme vous dites, je me suis respecté et j'ai enfin regagner ma fierté autour de moi aussi (mes potes qui me voyaient tjs lui courir après malgré qu elle avait aucun respect et décidait tout dans la relation etc.). C'est de toute façon une bonne leçon pour elle que tout ne va pas aller comme elle veut, finalement elle m'a perdu à en faire qu'à sa tête.

Pour le reste, ça m'as fait bcp souffrir car j'ai eu la sensation de la perdre encore une fois et j'ai un peur peur qu'elle ne me recontacte plus et que je puisse plus avoir de ses nouvelles (un ptit coup de tel c'est qd meme agréable).
Puis, j'aurais bien voulu lui expliquer les raisons de ma décision aussi. Pe que pour eviter les malentendu, je lui enverrai un mail à l'occasion ou un rdv, pour soulager ma conscience (je pense que vs allez me dire de ne plus la contacter mais j'ai tellement sur le coeur que lui dire m'aiderait je crois).

Pour ceux qui disent qu'elle n'a plus de sentiments, on ne peut rien dire véritablement. C'est une fille qui garde tout pour elle et ne parle que rarement de ce qu'elle ressent. De ce que je sais, elle se sent mal et c'est laissé aller (elle me l'avait meme dit au tel qd on avait repris contact puis m'avait dis que ca faisait un gros vide sans moi etc) donc pour moi non pas qu'une question de sentiment mais plutôt de la fierté et de la protection. Après oui c'est sur que qu'elle est de plus en plus distante voir meme un peu "jemenfoutiste" en apparence. C'est pas son genre de me courir après.
Mon sms l'a surprise j en suis quasiment sur mais ouai decevant qu elle ne me court pas après pour en savoir plus, ca m'a blessé. Pe qu'elle s'attendait a ce que je lui dise vite fait apres ca reponse, je sais pas.

Comme mon entourage me dit, j'ai tout fait pour recoller les morceaux et si qlq chose doit se passer ca doit venir de son côté. Le SR sera donc mon meilleur allié je pense, faut qu'elle sente qu'elle m'a perdu et voila 10jours qu'on se parle plus.
Pour ceux qui dise que je dois vivre ma vie, bien sur et c'est ce que je fait mais rien à faire, la fille folle de moi que j'ai connue me manque et je pourrai pas l'oublier malgré son caractère assez insupportable. :roll:
Salut, je comprends ce que tu ressents. Je passe régulièrement sur le forum pour m informer et meme m aider à surmonter une grave désillusion. 2 ans passés avec une femme bcp plus jeune que moi. Pour qui tout tournait autour d elle, amour, investissement , projets, cb (et oui melle etait en galère financière) pourtant notre relation etait explosive. De mon côté aucunement envie de rompre malgré cela donc la decision est venue plutot d elle. Je lui ai demandé par deux fois si elle etait sure... elle m a répondu par l affirmative pour m envoyer des 'je t aime' ensuite.. puis me dire qu elle s etait égarée. C etait il y a deux mois. Aujourd hui je n ai plus aucun contact avec elle! Je pense quotidiennement a elle (et oui j etais a fond dans la relation car nous etions fiancés depuis plusieurs mois et surtout nous etions passe pres d etre papa et maman mais elle a avorté apres une crise qui a duré qq semaines). Tout ca pour te dire, que c est difficile de couper les ponts lorsque l on est sincère. Que c est insupportable de sentir avoir ete trompé dans la sincérité de l autre. Et aussi de savoir que l autre apparaît heureuse quand toi tu ne te remets pas de ce que tu as voulu donner par amour. Comme too, j ai recolle les morceaux a chaque fois... elle piquait ses crises de jalousie, etait possessive mais c est moi qui m excusais d avoir un passé qu elle n avait pas. J etais maladroit mais genereux dans tous les domaines. Elle n aretenu que le mauvais. Alors tu sais, chercher a s expliquer avec ce genre de personne ne serre a rien. Elles penseront toujours avoir raison. Tiens bon, tu passeras par des moments d euphorie ou tu te dis waooo je tiens le bon bout puis pour une broutille tu sombreras. C est humain! Ne reprends surtout pas contact avec elle. Si elle ne le fait pas, tu n y pourras rien changer. C est qu elle ne desire pas autre chose. Avance malgre cette période penible. Avance sans elle et surtout ne te retourne pas!
Feelings, je ressens bien ce que tu décris.
- J ai été moi aussi maladroit, avec de bonnes intentions ou alors pcq j'étais sensible je réagissais mal mais tjs je lui ai donné tout l amour et l'attention possible, trop sans doute.
Meme apres notre séparation c'était son annif et lui ai offert un sac a dos qu elle a adoré puis j ai voulu la prendre dans mes bras ce qui avait fait merder le rdv. Même si elle me déçois je pardonne trop et ne peut m’empêcher d'aimer. Malgré tous mes sentiments contradictoire (amour, manque, déception, frustration,...) j'ai de tres bonnes raison de ne plus lui adresser la parole à présent.
- Je vais tenir bon et essayer rien envoyer. Tu (vous) avez raison, si elle veut autre chose, qu elle vienne le chercher. J en ai assez fait et une amitié bateau est plus une insulte apres avoir aimer pdt 3 ans qlq un !! Le pire c'est qu elle voulait me parler exactement comme ses "potes" comme si on avait pas eu de relation, c'était n'importe quoi et elle ne s'en rendait vrmt pas compte ou alors c'était pour me narguer. Je comprends meme pas pq j'ai accepté qu'elle m appelle de la sorte, sans doute pr pas faire d'histoire pcq elle me trouvait trop collant. Dommage de pas avoir pu lui expliquer son manque de respect en tt cas. Je ne la comprendrai jamais.
- Comme tu dis, elle veule avoir raison et je pourrai tjs m'expliquer elle me contredira. Jamais une remise en question de son coté c'est décevant. Tout comme toi elle ne voit que le négatif, nos différences, nos disputes mais fait bien svt abstraction des bons moments et de tout l amour qu elle a pu avoir pr moi et entre nous.
Limite je la trouve stupide des fois sur le plan relationnel pcq deja elle voulait une amitié du jour au lendemain mais bon voila je peux rien faire pr elle si elle préfère son indépendance et ne veut plus de relation.
Dans tous les cas je m'attendait pas a une amitié aussi distante de sa part. Bref, je suis pas son pote et j'espère qu'elle l'a compris.
Modifié en dernier par Roki le 05 oct. 2014, 02:47, modifié 1 fois.
UP !
2 mois de SR depuis la rupture amicale de ma part et 3 mois sans la voir !
J'ai été très étonné qu elle ne cherche pas a me recontacter, je ne sais meme pas si elle a compris pq j'avais couper contact.
Cependant tt dernièrement elle a croisé mon meilleur ami en soirée pour bien lui demander de mes nouvelles, en lui spécifiant de ne pas me dire qu elle avait demander ça ! Signe qu elle s interesse à moi et que le SR fait probablement effet. Parait aussi qu'elle est tjs pas bien de notre sépa et mauvais caractere depuis qu on est plus ensemble. Mais je me fais pas trop d illusions qd memes.

Par ailleurs, je suis assez décider à lui reparler (2choix voir ci dessous), ou patienter encore d'après-vous ?
- 1) La lettre : ds laquelle j acceptais la séparation (pr les bonnes raisons qu on etait diffèrent etc), ensuite des excuses pr certains comportements, expliquer pq on peut pas etre ami apres 3ans de relations, lui demander de garder contact et d avoir de ses nouvelles malgré tout et de voir cmt ça se passe entre nous après. (repartir sur du léger et du réciproque)
- 2) Un sms tout simple ds lequel je reprends le contact cool en demandant de ses nouvelles et lui dis que Ok pr un appel ou se voir pr en parler plus a l'aise.

Voilà une idée ? Il me semble qu elle soit en attente de nouvelles et moi pareil mais je n ose pas briser le SR car c est svt moi qui court après et peur qu elle ne veuille tjs qu 'etre ami. si oui, qu elle est le meilleur moyen de lui reparlez?

D'AVANCE MERCI BCP !!!! :)
Pourquoi lui redire encore et encore que tu as compris la rupture? Tu te répètes et à force ça sonne pas trop crédible. Ca fait surtout le mec qui accepte parce qu'il a pas trop le choix de toutes façons. Et pourquoi lui donner des explications alors qu'elle n'en demande pas? De mon avis ça ne sert à rien.

Tu dis que tu as souvent courru après elle et tu t'apprête encore à faire la même chose. Si elle voulait vraiment renouer elle ne passerait pas par un ami mais elle te le demanderait toi à part si elle sent que si elle fait le premier pas tu redevienne needy. Et c'est ce que tu es. Parce que tu as appris ça, tu t'emballes.

Tu te contredis tu veux lui écrire une lettre en lui expliquant pourquoi après 3 ans de relation tu ne peux pas être amis avec elle et pourtant tu veux rétablir le contact à la cool et garder contact comme un ami en fait. Ce que tu ne veux pas il me semble...

Tu te voile la face. Tu es prêt à tout pour juste être avec elle, mais tu as pas vraiment compris je pense. Vous n'avez pas les mêmes attentes. Et tant que ce sera comme ça, ça ne fonctionnera pas.

Alors mon avis est que tu poursuives ton "sr". Tu l'a dis toi-même, c'est à elle de faire le pas, tu en as déjà beaucoup fait. Elle a demandé de tes nouvelles alors oui c'est sympa et blablabla mais c'est pas une raison pour te jeter tout content contre un mur.
Re, j'ai bien lu vos messages et vous en remercie. J'ai finis pas écrire la lettre et lui ai envoyé et je dois dire que je suis satisfait de l'avoir fait et de m'être écouté. Elle m'a répondu après 3 jours, en disant qu'elle ne retirait que de positif de ma lettre, de mon évolution mais qu'elle n'était tjs pas bien de notre relation et séparation et qu'elle ne pouvait envisager de se revoir dans de bon terme, dans une nvl relation "normale", sans aucune mauvaise volonté de sa part.
Elle a enfin témoigné plus de respect car comprenait que l'on pouvait pas être ami mais ex-copains oui, malgré tout le respect qu'elle avait pour notre relation. Elle a aussi ajouté que derrière sa carapace d'impulsive sèche, ca lui ferait du mal de me revoir et ne la laisserais pas indifférente et qu'elle était plus fragile que je ne le pensais.
Elle a conclu qu'on était trop différent pour être ensemble et m'a aussi souhaité bcp de bonheur pour la suite ( tt comme moi). Par contre, elle n'a pas désiré me dire quoi que ce soit sur sa vie actuelle et m'a dis que la différence c'est que je voulais tout savoir sur l'autre et j'avais trop besoin de communiquer.

Voilà je n'ai pas répondu (d'ailleurs son mail ne demandait pas spécialement de réponse) mais je suis déçu qu'elle s'arrête à nos différences car de mon point de vue on est complémentaire et que c'est justement enrichissant d''être ac qlq'un de différents (pleins de choses à apprendre sur l'autre) !! Avec une plus grande maîtrise de soi (de son impulsivité, moi de ma fougue), de maturité et de paix intérieure, je pense que notre relation serait viable et nos différences seraient une force !! On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié pleins. J'aimerais bcp le lui dire, en faisant un mail bcp plus court que le premier. En précisant que la communication est la base de toute relation et que par ex, j'aurais juste aimé savoir ce qu'elle faisait comme étude, pas "tout". Seul bémol, je suis fatigué d'être optimiste, de devoir lui expliqué la vie et de devoir faire toutes "les prises de consciences". Voilà cela fait une semaine et j'hésite à faire ça ou ne plus rien ajouter (en sachant qu'alors elle va pas s'ouvrir à une autre vision des choses). C'est clair qu'elle me manque et je le cache pas, c'est pourquoi j'aimerais continuer a faire avancer les choses calmement et lui dire que qd elle se sentira mieux, elle peux revenir vers moi si elle le désire, en sachant que ça pourrait aller mieux.