Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et vient chercher votre aide. Je vous explique ma situation. J’ai 23 ans, lui 29, ça fait 2 ans et quelques mois que nous sommes ensemble. Nous avions pour projet d’aménager ensemble à la fin de l’année. Seulement depuis 2 mois, il a commencé à me parler de doutes sur notre relation, j’ai donc tout mis en oeuvre pour lui montrer que nous sommes bien ensemble. Mercredi dernier, il m’a annoncé qu’il voit mon amour et qu’il a l’impression que je lui en donne beaucoup plus qu’il n’arrive à me donner. Il ressent également de moins en moins de sentiments pour moi et a peur de ne pas me combler. Cette situation m’affecte énormément d’autant plus qu’il me rendait heureuse mais lui ne semblait pas l’être. Il m’a évoqué le besoin de se retrouver seul, de prendre du temps pour lui et de reprendre confiance en lui. Je lui ai demandé s’il a besoin de temps pour lui, en mode « break » entre nous que je le laisse tranquille et qu’on voit ensuite comment il se sent.. Il m’a répondu qu’il ne sait pas combien de temps ça va prendre et qu’il ne veut pas me faire passer à côté de certaines choses. Il m’a dit qu’il ne sait pas s’il reviendra ou pas qu’il ne veut pas me laisser de faux espoirs et que ça va être dur pour lui aussi.

Sa mère m'appelle régulièrement car elle ne le comprend pas ni même son frère... je lui avais demandé sil était sur de son choix il m'avait dit qu'il ne savait pas, besoin d'être seul, de penser à lui et de se poser. Quand je lui demande pourquoi il ne se sent pas épanoui il me répond qu'il ne sait pas quand je lui demande qu'est ce qui fait qu'il se met une barrière sur ses sentiments il ne sait pas. Donc difficile d'avancer sans réponses correctes. Il en pleurait comme s'il fuyait l'engagement et avait peur d'assumer ses sentiments. Son frère aussi lui a apparemment fait la morale sur son acte : du jour au lendemain, avant nos vacances et surtout sans réelle communication.

Depuis qu’on a eu cette conversation téléphonique la semaine dernière, je n’ai pas cherché à le recontacter et il ne l'a pas fait non plus. Je ne sais pas vraiment quoi faire… Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut M77!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut.
Le gars te dit qu'il a moins de sentiments, qu'il doute depuis deux mois, et toi tu enchaines sur des "barrières" qu'il se met, sur un refus d'engagement, une peur d'assumer ses sentiments (que veux tu qu'il assume s'il n'en a pas (ou moins)) et son frère qui va lui faire la morale….heu, je bugge la.

Première chose a faire, accepter la rupture, donc arrêter avec ce que j'ai mentionné juste au dessus: NON, il n'a pas peur de ses sentiments ou de s'engager, NON, il ne fait pas une dépression, OUI, les sentiments peuvent s'amenuiser avec le temps, et c'est difficile d'aller contre.
Continue a ne pas le contacter, mais prépares toi aussi a passer a autre chose, a mon sens.
Salut.

Merci pour ta réponse bien qu'elle soit assez brutale. Par contre je n'ai pas parlé de dépression à son encontre même si certains événements familiaux et professionnels pourraient lui faire cet effet.

Je continue de ne pas le contacter mais c'est très dur. Et puis il ne m'a même pas dit de récupérer mes affaires ni même pour notre voyage si on annule ou ce qu'on fait... La rupture s'est juste faite par mail + téléphone donc c'est d'autant plus difficile à accepter. Et je doute qu'après 2 ans de relation on n'a pas de sentiments. C'est assez improbable...
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Elieza78...

Ce qu'il t'a dit est clair: Il a l'impression que tu l'aimes davantage que lui, il a moins de sentiments pour toi, il veut mettre un terme à votre relation.

Or, tu n'acceptes pas ses paroles et ses raisons. Tu cherches à tout prix des "excuses": Il met des "barrières à ses sentiments", il a peur de l'engagement, il a peur d'assumer ses sentiments... Désolée, mais c'est n'importe quoi. Il n'a pas du tout peur d'assumer ses sentiments, il n'en a plus tout simplement.

C'est toi qui a tenu à lui "montrer que vous étiez bien ensemble" (alors que ce n'était pas le cas pour lui), qui l'a forcé à accepter un break plutôt qu'une rupture.

Écoute-le lui, pas sa famille ni ses amis. Écoute ce qu'il te dit. Crois-le et accepte-le. N'essaie pas de le forcer à faire comme tu le voudrais. Lâche prise sur lui et laisse-le vivre sa vie comme il l'entend.

Oui, c'est dur à accepter, oui ça fait mal. Mais je crois que tu te fais encore plus de mal en cherchant à "interpréter" ses paroles comme tu le fais parce que tu entretiens un espoir qui est illusoire selon moi.

Si tu as des choses à toi chez lui, c'est à toi de les récupérer puisqu'elles t'appartiennent. Ce n'est pas à lui de faire les démarches en ce sens. Par contre, ce n'est probablement pas une urgence de le faire immédiatement. Quant au voyage, si j'étais toi je considérerais qu'il est annulé... Donne-toi au moins trente jours sans contact avec lui, tu verras, tu y verras plus clair.
Non, je parlais de dépression comme ça, un exemple parmi tant d'autres.

Je n'ai pas dit qu'il n'avait plus de sentiments du tout.
Mais il t'a déjà mentionné des problèmes de son coté,des doutes, il y a 2 mois déjà.
Si il te fait part de ça, c'est déjà qu'il avait commencé a réfléchir. Depuis un certain temps.
Ses sentiments ne sont pas partis "comme ça", du jour au lendemain, et quoi qu'on en dise, c'est pas facile de quitter quelqu'un, on a peur de faire du mal.
Pour la rupture par mail+telephone…..a mon avis, tu n'auras guère plus d'explications. Si il avait le courage de t'affronter en personne, il l'aurait déjà fait.

Pour tes affaires enfin, et le voyage, pourquoi attendre que ça vienne de lui?
Tu le contactes, tu récupères tes affaires, et je pense qu'il serait quand même plus judicieux d'annuler, qu'en penses tu?
Tu es une adulte, tu prends ta vie en main sans attendre que ton ex daigne bouger, tout simplement parce que tu mérites mieux que ça.
Courage.
En fait ce ne sont pas des excuses que je donne mais les termes qu'il a employé lui même pour "la peur de l'engagement, les barrières à ses sentiments.." Il m'a dit qu'il n'a pas l'impression de pouvoir me donner autant que je lui donne et du coup qu'il ne peut pas me rendre heureuse.

Oui Elieza78, il a toujours des sentiments puisqu'il me l'a dit qu'il en a toujours et il m'a aussi dit qu'il n'en veut aucune autre que moi mais qu'il est perdu.

J'attends bizarrement il m'avait dit qu'il me rappelerait le soir et il ne l'a pas fait alors moi non plus. Et comme il m'a dit qu'il a besoin d'être seul et de prendre du temps pour lui, je le respecte et le laisse seul pour qu'il se retrouve. Ok ça me laisse aussi un espoir qu'il réfléchisse et confirme ses sentiments ou soit plus clair. Pour l'annulation c'était pour aller au mariage de sa meilleure amie donc je n'ose pas le faire sans accord commun. En plus, j'ai vu que partout on recommande le SR et je l'ai fait dès le début alors j'avoue que j'ai envie et pas envie de le contacter pour essayer...
Pourrais-tu détailler un peu plus votre relation ? comment ça se passait ? ce que vous faisiez ?

Sinon le mieux à faire actuellement est d'accepter son recul. Si il le prend c'est qu'il en a besoin et c'est aussi par respect pour toi. Pour ne pas vivre dans le mensonge avec un amour qu'il ne pourra pas te rendre.

Quand tu dis que tu as tout fait pour lui montrer que vous étiez bien ensemble c'est à dire ? es-tu certaine que c'est vraiment pour le lui montrer et non pas plutôt pour te convaincre toi ?
Quand tu dis qu'il te rend heureuse ? est-ce sincère ? tu admets toi même que lui ne semblait pas être heureux... alors je me demande sincèrement comment toi tu pouvais l'être..

A lire tout ça... j'ai l'impression qu'il étouffe ton ex.. soit parce que les choses sont allés trop vite pour lui, soit parce que tu en attends trop de lui... et là lui faire du rentre dedans pour lui demander le pourquoi du comment... c'est juste LE truc à ne pas faire. Sauf si bien sûr tu veux lui montrer la porte de sortie.

Il le dit clairement, il a besoin d'être seul, de pouvoir respirer. Il étouffai pendant votre relation et là qu'il veut partir, tu l'étouffes encore plus, toi, sa famille (qui au passage n'a rien à voir la dedans).. je suis consciente que tu souffres mais.. tu penses que lui il se sent comment là ?
Bonjour,

Je vais te donner mon avis de mec si ça t’intéresse, mais il ne vaut que ce qu'il vaut, d'accord ?
D'après ce que je comprends, il a commencé à douter de ses sentiments à ton égard à partir du moment où vous avez évoqué la vie commune.
Pour moi, ce n'est pas forcément la peur de l'engagement, qui pour le coup est une vraie pathologie et non un état d'esprit.
A 29 ans, il est à l'aube de fonder une famille (et il en prend pour qques années, sois dit au passage), il doit s'interroger sur le bien fondé de votre relation, si d'une part tu es vraiment la "femme de sa vie" et d'autre part si tu es aussi la future mère de ses enfants.

Le projet de vivre ensemble est sans doute le déclencheur de cette réflexion, alors à ta place, je ne ferais plus rien.
Ce n'est pas en lui démontrant tout ton amour que ça éveillera le sien.
Laisse le réfléchir dans son coin et tu verras bien pour la suite

Bon courage !
Notre relation se passait bien, on se voyait plusieurs fois par semaine et le week end, activités, sorties entre amis ou à deux , de son coté ou du mien. Un bon équilibre qui nous convenait à tous les 2. Il proposait des choses et moi aussi donc pas l'un qui a le dessus sur l'autre sauf vers la fin où il ne proposait plus grand chose sauf les potes et sorties potes. On a aussi vécu des troubles parfois, lui des soucis de boulot moi d'étudiante/boulot... qui amène quelques disputes.

Actuellement, j'accepte son recul puisque je ne le contacte pas du TOUT, ni SMS ni appel ni contact Facebook je le respecte. Je sais qu'il en a besoin pour se retrouver et ne pas faire de bétise dans un sens ou dans l'autre.

Euh lui montrer qu'on était bien ensemble c'est profitable aux 2. J'estime que lorsqu'il me disait "je suis bien avec toi" ou "j'ai passé une bonne journée en ta compagnie" ou "c'était super la soirée tous les deux", il était sincère (il me l'a meme avoué par tél la semaine dernière).

Oui il me rend sincèrement heureuse. La seule chose qui m'a rendue malheureuse certaines fois c'est qu'il ne m'a jamais dit "je t'aime" sinon j'étais bien avec lui, toujours là pour me consoler, pour me taquiner, toujours pour rigoler et partager de la joie de vivre. Non je n'admets pas qu'il ne semblait pas heureux. Un jour je lui ai demandé s'il était heureux et il m'a répondu qu'il ne le serait jamais complètement car son père lui manque (il s'est suicidé il y a 3 ans et c'est lui qui s'en ai occupé).

Je ne sais pas s'il étouffe ou pas, ce qui est sur c'est que je lui ai demandé lors de notre communication si on s'était trop vu, si je l'étouffais, et il m'a répondu que NON que le problème vient uniquement de lui et d'un besoin de se retrouver. Pardon de t'offenser mais je ne lui rentre pas dedans. Tout ce que je vous raconte c'est l'unique conversation qu'on a eu pour notre rupture, je ne lui ai pas reparlé et je pense légitime d'essayer de comprendre un minimum mais je me heurte à des "je ne sais pas". Depuis cette conversation je suis en SR et je le laisse tel quel donc non je ne l'étouffe pas et je n'ai pas demandé à sa famille de s'en mêler c'est sa mère elle même qui m'a appelée. Je n'aurais moi même pas aimé que mes parents se mêlent de telles choses.

Scream : Bonjour, merci pour ton avis d'homme. Tu touches en effet un point que nous avions abordé lui et moi. La trentaine approche et lui fait peur, sa mère le tanne pour qu'il se case et il m'a déjà dit auparavant qu'il avait peur de tout ça. En clair, il veut juste s'amuser et profiter avant de se caser. Quant à vivre ensemble, on en avait parlé, il n'était pas prêt et voulait attendre la fin de mes études (septembre/octobre). Avant ce déclic, cette période de doutes il me disait que "j'étais la femme de sa vie et qu'il voulait faire sa famille avec moi" tout ça a été remis en question du jour au lendemain. Je le laisse dans son coin comme tu dis, je ne lui parle même pas pour mes affaires ni pour le voyage, je lui laisse le temps de réaliser sa décision et d'en être sur et certain. Au téléphone lorsque je lui ai demandé s'il était sur de lui ou non, ce n'était pas pour lui imposer un break mais pour le bousculer un peu... et il m'a bien dit qu'il ne sait pas, d'un coté il m'a dit ne pas vouloir me faire espérer et d'un autre qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et il a ajouté qu'il n'y a aucune autre fille que je suis la seule et que ça va être dur pour lui car on avait nos habitudes et qu'il était bien.

Je garde un petit espoir tout en m'éloignant progressivement... il parait que la pire des choses est l'ignorance, maintenant je sais ce que ça fait.
PS :

Vous invitez votre moitié au restau vous pour la quitter ? C'est ce qu'il a fait la veille...
Vous amenez votre copain voir votre mère / frère et sortir avec les amis 2 jours avant de tout plaquer ?
Est-ce que vous vous comportez en "amour" à dire des mots doux, faire des calins et bisous l'avant veille, la veille, le jour j..

C'est pour ces raisons là que j'ai beaucoup de mal et que je ne comprends pas le retournement de situation..
C'est exactement que mon ex a fait. Promesse la vieille, "je t'aime", "je suis heureux avec toi", "on se séparera jamais"...
Tu ne peux pas être dans sa tête et si lui te répond aujourd'hui "je sais pas, je sais pas" c'est qu'au final lorsqu'il t'a dit ces mots, lorsqu'il a fait tout ça, dans sa tête c'était pas clair.

Il te répond que tu ne l'étouffes pas ? mais qu'est ce qu'il en sait ? Il le dit lui même, il est perdu ! ça sert à rien d'avoir X discussions pour le moment vu que dans ta tête c'est flou et dans la sienne c'est pire. Vous allez vous dire des choses sans avoir pris le recul nécessaire quel utilité ?

Et non malheureusement, lui montrer que vous êtes bien ensemble... c'est pas du tout la bonne solution. Déjà tu n'as pas à le lui montrer, si vous étiez bien ensemble alors la question se poserait pas. Mets toi dans sa tête juste 2 sec... il te dit qu'il a moins de sentiments envers toi et toi tu veux lui prouver que vous êtes bien tous les deux.. à part le mettre mal à l'aise et le conforter dans l'idée qu'effectivement il t'aime beaucoup moins que toi.. je vois pas ce que ça apporte.
Il tient à toi c'est certain, il a du respect pour toi mais c'est pas pour autant qu'il t'aime. Entre passer de bons moments avec une personne et vouloir vivre avec elle... il y a un monde.

Mets toi aussi dans la tête que dernièrement il essayait peut être aussi de se convaincre que ça pouvait marcher, qu'il t'aimait encore.. et ça pour toi.
En fait il faut que tu comprennes une chose.. tout ce que je raconte c'était avant la dispute pas maintenant. Je ne veux pas lui montrer qu'on est bien ensemble, ça il l'a vu ou pas.

Je ne suis en effet pas dans sa tête ni lui dans la mienne. Tout ça me perturbe vraiment et je ne sais plus quoi penser c'est pourquoi je suis venue en parler ici d'ailleurs. Pour le moment on ne discute plus justement. Je reste en SR le temps de prendre du recul et qu'il en prenne aussi pour pouvoir avoir une discussion élaborée par la suite. (J'ai pas l'impression que tu me lises par moment désolée de me répéter..). Cette discussion c'était juste 1 discussion pour notre rupture et par téléphone, normal de poser des questions, je pense qu'on le fait tous. Mais depuis je ne lui ai rien demandé.

Je prends note de ce que tu viens de dire en gros il tient à moi et est bien mais il ne m'aime pas. Donc avoir des sentiments c'est juste apprécier quelqu'un ? On avait un mot pour se dire je t'aime autrement car il n'arrivait pas à le dire, comme avec toutes ses relations, il m'avait avoué sa difficulté alors on le disait autrement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Mets toi aussi dans la tête que dernièrement il essayait peut être aussi de se convaincre que ça pouvait marcher, qu'il t'aimait encore.. et ça pour toi."
Une rupture, ce n'est pas facile à vivre, ni pour le largueur, ni pour le largué. Prendre la décision de quitter quelqu'un, alors qu'il n'y a rien de "majeur" qui justifie la rupture, ce n'est pas évident.

Je pense aussi qu'il a pu essayer de se convaincre qu'il t'aimait encore, que ça pouvait marcher. Cela peut expliquer l'invitation au restaurant, les mots doux, etc. Il a "essayé", il a espéré. Malheureusement, il a préféré mettre fin à votre relation.

Les "sentiments", c'est très large. On peut apprécier quelqu'un pour sa personnalité, ses qualités, ses valeurs, tout en sachant qu'on ne fera pas notre vie avec cette personne. S'il a décidé de rompre, c'est qu'il ne t'aime pas suffisamment pour continuer. Cela ne veut pas dire qu'il te déteste. Mais il ne t'aime pas assez pour former un couple avec toi.

S'il change d'idée, s'il juge qu'il a fait une erreur et qu'il regrette, il va revenir. Mais tu ne peux rien faire ni rien dire pour qu'il aille dans ce sens. Tout ce que tu peux faire, c'est vivre ta vie. Construire ton bonheur sans lui.
Non au contraire j'ai très bien saisi la situation, j'ai très bien saisi que tout ce que tu me racontes c'était pré rupture. Mais toi tu ne sembles pas comprendre que dans sa tête le soucis remonte à bien avant la dispute. Les questions il se les pose depuis déjà un moment, dans sa tête c'est pas clair depuis plus longtemps que tu ne l'imagines. C'est pour ça que les mots qu'il a pu dire ou les actions qu'il a pu faire n'ont pas "grande valeur" ou "crédibilité".

Lorsqu'on a aimé une personne et que l'on tient à elle, pour ne pas la faire souffrir on peut aller jusqu'à se convaincre qu'on l'aime, du moins pendant un certains temps bien évidemment. Je pense que ton ex avait beaucoup de respect pour toi et pour les sentiments que tu avais pour lui et que pour bien faire, il s'est dit capable de te les rendre mais en vain
Merci MlleBulle... Je conçois tout ça même si c'est encore assez difficile. Je le comprends et ne le déteste pas au contraire je l'aime toujours malgré tout.

Pour les sentiments c'est étrange ce que tu expliques car on discutait quand même régulièrement. Et j'ai eu tendance la première année à essayer de le questionner pour ne pas "m'offrir" sans contrepartie. Il m'a donné beaucoup d'amour et d'attentions et m'a rassurée lorsque j'en avais besoin. De toute évidence, s'il a pris cette décision c'est qu'il n'était plu sûr de ses sentiments pour continuer.

J'aimerais bien qu'il s'en rende compte et qu'il revienne.... Mais comme tu dis pour l'instant je n'ai qu'une chose à faire, profiter de ma vie et me construire sans lui. C'est ce que je fais tout doucement tout en gardant un léger espoir.

Loupye : Merci de tes conseils également. J'ai très bien compris mon ex et que ses doutes venaient d'il y a très longtemps puisque nous en avons parlé. Toutefois tu évoques une dispute, j'ai envie de dire laquelle ? Car il n'y en a eu aucune... Je vois ce que tu veux dire pour les mots ou actions qui n'ont pas de grande valeur quand tu doutes de tout. Mais j'ai quand même du mal à y croire en le connaissant.

Le truc c'est que mon ex m'a dit qu'il a peur de ne pas me rendre heureuse alors qu'il le faisait très bien. Il doute de lui meme et m'a même dit qu'il n'a plu confiance en lui :(
Salut,

Je compatis, mon ex m'a fait la même chose. Ça lui a pris comme une envie de pisser, du jour au lendemain il m'a dit qu'il ne savait pas s'il m'aimait et s'il voulait me quitter. On a fait une sorte de break de 2 semaines puis terminé: il veut être seul. Mais j'ai encore espoir. Effectivement le mieux à faire pour toi et pour lui c'est le SR. Prenez le teemps de réfléchir tous les deux de votre côté, tu verras si tu lui manques, s'il revient vers toi. Je comprends que ce soit extrêmement frustrant car on a l'impression que ces raisons ne sont pas valables et parce que t'es encore sous le choc vu que tu n'as rien vu arriver.
Salut July !

Merci pour ton message ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a vécu la même chose bien que je ne souhaite à personne de ressentir cette douleur dans le coeur. Je continu mon SR difficilement car il me manque mais ce n'est pas moi qui doit retrouver mon amour pour lui mais l'inverse donc j'essaye de me poser et voir s'il ressent le manque ou pas.
C'est exactement ça l'impression que ce n'est pas assez rationnel pour comprendre...
M77 a écrit :En fait il faut que tu comprennes une chose.. tout ce que je raconte c'était avant la dispute pas maintenant. Je ne veux pas lui montrer qu'on est bien ensemble, ça il l'a vu ou pas."
Celle là apparemment. Enfin j'en sais pas plus que toi ^^

J'ai vécu à peu de chose près la même situation que toi. Et quelqu'un qui doute de lui et qui n'a pas confiance en lui ne te rendra pas heureuse et ne se rendra pas heureux non plus. Par amour on a tendance à surestimer les personnes qu'on aime.

Et c'est tout à fait humain de dire/faire des choses qu'on ne réfléchi pas spécialement sur le coup. Et son manque de confiance en lui et le fait qu'il soit perdu et ne puisse pas comprendre encore clairement ce qui le bloque et bien ça ne fait que rendre la thèse plausible.

Maintenant, il a besoin de temps et toi aussi. Comme dit Mlle Bulle, faut te reconstruire, pour info moi le miens qui était vraiment perdu de chez perdu et essayait de se convaincre qu'il ne ressentait absolument plus rien pour moi a eu un déclic quand j'ai voulu refaire ma vie de mon côté avec un autre pour une aventure.
Ah voila j'écris tellement faut dire... désolée ! C'était pas dispute mais rupture le mot :D T'as réussi à me décrocher un sourire merci !

Je ne comprends pas ce qui le fait douter et ça me fait mal, il a tout pour lui ce mec ! Il sait très bien qu'il peut avoir qui il veut quand il veut comme il veut et ce qu'il veut avec !

Ok pour le reste, je valide complètement ce que tu dis !

Oui on a besoin de temps lui et moi, j'ai décidé de maintenir mon SR jusqu'au milieu du mois et si je n'ai rien et bien je le contacterai pour récupérer toutes mes affaires et annuler votre voyage. J'attends on ne sait jamais qu'il retrouve sa route. Tient ça me fait sourire ce que tu dis, car j'ai un peu l'impression qu'il fait pareil qu'il fuit alors que tout allait bien et qu'il essaye de se convaincre qu'il ne ressent plus grand chose alors qu'il me dit qu'il ressent encore des choses et va avoir du mal à m'oublier ! Combien de temps ça lui a pris de revenir au tien ? Lui as-tu laissé la chance de revenir ou as tu passé ?

Autre détail que je ne comprends pas : pourquoi il pleure ?
Oui comme je te dis on a tendance à les surestimer par rapport à ce qu'eux pensent d'eux.

Et bien... il m'a largué le 20 Mai... j'en ai bavé pendant 1 mois, je faisais des coupures d'une semaine où je me vidais l'esprit et où j'essayais de comprendre ce qui n'allait pas dans notre couple. Après, nos soucis étaient à plus bas échelle. On était ensemble depuis 2 ans, dont 1 an où l'on se voyait disons 2 fois par mois et on a enchainé direct sur la vie commune. Pour le nous le vrai problème c'est qu'on a voulu allé trop vite, on a grillé des étapes et on est rentré dans une routine dégueulasse. Et le fait qu'il manque de confiance en lui, que le cordon soit pas encore coupé etc... ça m'a mise mal à l'aise et la relation s'est dégradée petit à petit sauf qu'on refusait de l'admettre tous les deux au début puis lui a fini par craquer en premier.

J'ai pas lâché l'affaire malgré les "je couche avec toi pour le physique", "je veux pas que tu te fasses de faux espoirs je reviendrais pas" etc... Après quand tu connais une personne.. lui ne se confiait qu'à moi, de tout son entourage j'étais la seule qui savait exactement ce qu'il ressentait même après la rupture. La seule personne avec qui il était vraiment à l'aise. Que ce soit sa famille ou ses potes, je suis la seule qui a su voir qu'il n'allait pas bien et qu'il se mentait à lui même. Depuis le moment où il m'a dit que c'était fini, son changement et sa réaction ont tellement été.. rapide que ça collait pas au personnage. Il voulait pas réaliser qu'on était plus ensemble, il voulait pas souffrir et il a préféré nier. Je savais exactement ce qui bloquait son retour entre autre la peur que ça se passe mal, le regard des autres, la fierté.

Comment j'ai fait.. bah pour moi la rupture qui au début était inexplicable s'est avéré avec le temps nécessaire. Si on voulait que ça marche fallait repartir à zéro tous les deux. Donc j'ai appris à ne pas me prendre la tête, et je lui ai dit mot pour mot :" la rupture était nécessaire, on est allé trop vite tous les deux mais je pense qu'en apprenant à nous connaître, il y a peut être une chance que ça marche mais à l'heure actuelle je veux pas me prendre la tête je préfère laisser les choses se faire, si ça doit marcher tant mieux sinon tant pis, moi j'ai besoin de refaire ma vie de mon côté".
Bien sûr j'ai amené arguments + exemples valables, c'était pas des excuses c'était la vérité pur et dur que je lui servais sur un plateau.

En faisant ça, j'ai enlevé déjà toute la pression du "revenir" etc... s'en est suivi 2-3 jours où il m'a dit qu'il couchait avec moi pour le physique et à force vu qu'il n'était pas ce type de personne, il a commencé à se remettre en question et là il a réalisé qu'il avait encore des sentiments pour moi. Ajouté à ça le fait que le soir même je sortais avec un mec pour m'amuser donc la peur de me perdre qui se réveille. Quand je suis rentrée le lendemain... mon ex avait pas dormi, avait pas faim.. enfin il commençait à réalisé la rupture qu'il avait nié depuis plus d'un mois.

Ça lui a pris 1 mois après tout dépend de la gravité de la situation et des sentiments qu'ils éprouvent..
Et vu que son retour est tout récent, je me prends pas la tête. Il sait les changements que j'attends de lui, il sait qu'avec le mal qu'il m'a fait après la rupture, je vais pas revenir comme une fleur. Donc je le laisse opérer ses changements et je verrais si mes sentiments passent au dessus de tout ça. Je prends mon temps, pas nécessairement que pour moi mais pour lui aussi car il a eu un déclic mais il ne s'est pas posé encore toutes les questions selon moi et j'ai pas envie de retomber dans la même relation qu'on avait.

Sinon il pleurait aussi mais c'était par culpabilité ou alors parce qu'il se faisait du mal en essayant de se convaincre qu'il était plus heureux sans moi.
Et bien tu as une sacré histoire.. Je vais essayer de suivre tes conseils ! Même si je ne vis pas avec lui alors difficile de lui faire réaliser ou de savoir ce qu'il se passe dans sa tête.

Toutefois j'ai appris hier un souci de santé à mon égard qui le concerne aussi et est assez grave. Je me dois donc de l'informer au plus vite pour qu'il se fasse détecter/soigner car plus c'est pris vite mieux c'est.

Il me faut donc rompre mon SR et je suis perdue :

1- Je ne sais pas comment reprendre contact avec lui et l'aborder
2- J'ai peur qu'il me fuit et ne revienne jamais
3- J'ai besoin de lui
Je sais pas comment ça se passe quand vous vous parlez.. si vous rigolez comme avant, si il y a prise de tête etc...

Moi à chaque fois que j'ai repris contact, je l'ai sorti de l'appart et de chez lui, on est allé se balader et j'ai viré disons tous sous entendu dès le départ sur le fait qu'on puisse se remettre ensemble. Après, à chaque fois qu'on reparlait ça se passait très bien, quand on est tous les deux on ne s'est jamais pris la tête. On a toujours réussi à parler dans le calme, la rigolade même si les mots font mal.

A savoir aussi que lorsqu'on s'est séparé.. je l'ai envoyé chez sa mère qui lui montait la tête contre moi. Il a réalisé qu'il avait encore des sentiments pour moi, malgré que je le "chasse" de son appart et que les gens qui l'entourent le conforte tous les jours dans l'idée qu'il sera malheureux avec moi et qu'il a choisi la meilleure solution en me larguant.
Je sais pas comment dire mais.. il a réalisé ça suite aux discussions qu'on a eu certes mais pas seulement. Et je ne savais pas non plus ce qu'il se passait dans sa tête, il ne me parlait pas et lorsqu'on se parlait ça se passait très bien mais il concluait à chaque fois par "ne te fais pas de faux espoirs c'est fini".
Après... je sais pas, au fond de moi j'ai toujours su comment il était, c'est bizarre à dire mais.. comme si une petite voix dans ma tête me disais "tu es la seule qui le connait vraiment, écoutes ton cœur et ta tête, n'écoutes que toi" et c'est ce que j'ai fait. J'ai fait confiance en la personne que je connaissais de lui plutôt qu'aux dires des autres.

1 - Le plus simplement possible, à toi de voir comment ça se passe quand vous parlez ensemble... si tu es capable d'avoir cette discussion sans fondre en larme, avec le sourire et un minimum de crédibilité.
Si tu penses que tu n'arriveras pas à l'affronter avec le sourire et que tu risques de fondre en larme ou que la discussion va mal tourner parce que toutes les autres fois ça s'est mal passé, limite toi à un SMS pour lui indiquer ta situation et lui dire que dans son intérêt il faut qu'il aille consulter. Et c'est tout.
Surtout si le problème risque de le mettre en colère peut-être que le simple fait de l'informer par SMS et de le laisser disons faire son choix sur comment gérer la situation est une bonne solution, lui imposer ta présence à cause d'un souci de santé parfois... ça mène directement à la porte de sortie et pas de retour à la case départ possible. Donc ne t'en sers pas comme prétexte un conseil parce que lui va l’interpréter comme ça d'entrée.

2 - C'est tout naturel mais malheureusement, tu ne peux pas forcer les choses. Elles doivent se faire d'elle même. A savoir que si vraiment il fuit ses sentiments, il pourra pas le faire éternellement. Donc lorsqu'il se rendra compte qu'il a encore des sentiments si tel est le cas, il va se poser pas mal de questions dont la question fatidique "dois-je me remettre avec elle" et en général il reprendra contact avec toi si vraiment les sentiments qu'il a pour toi en valent la peine. Sinon c'est que dans sa tête c'est voué à l'échec et là tu ne peux rien y changer même avec la meilleure volonté du monde.

3 - C'est normal mais il faut que tu arrives à voir au dessus de ça, là oui tu as besoin de lui mais.. si il vient à revenir, qu'il n'est pas heureux, que vous vous prenez la tête constamment.. est-ce la vie que tu voudrais ?
Justement on ne s'est pas reparlé donc je ne sais pas comment l'aborder :(

Fondre en larmes c'est probable car entre tout ce qu'il m'arrive (décès, rupture puis maladie) je touche le fond et j'ai commencé à creusé mon trou ! Je compte bien virer tout sous entendu et rester le plus neutre/distante possible pour ne pas le pousser bien sur.

Maintenant par rapport à sa famille contrairement à toi, elle m'appuie et a tendance à lui dire qu'il a fait une erreur. Ses amis, je ne sais pas mais en général ils suivent son avis donc je pense que c'est la même que pour toi en mode "tu as bien fait".

1- Le mettre en colère je ne sais pas mais lui faire peur c'est SUR ! Car je suis moi même en état de panique. J'aurais préféré lui en parler de visu mais je pense passer par la case SMS puis appel ou appel direct mais je n'arrive pas à le rédiger vu que ça fait plus d'une semaine sans contact.

2- Oui je sais bien pourtant j'aimerais tant qu'il me prenne dans ses bras dans ces moments durs. Mais comme tu dis c'est à lui de se poser les questions et de savoir sauf que c'est un mec très fier et macho et têtu donc lui revenir ?! c'est juste impossible. C'est quelqu'un qui ne sait pas se "rabaisser" à des excuses ou tout autre forme de demande de pardon alors revenir ca serait trop petit pour lui.

3- S'il vient à revenir c'est pour qu'il soit heureux et épanoui. On ne se prenait pas la tête justement c'est aussi pour ça que je ne comprends rien à rien... La vie que je voudrais c'était celle qu'on avait : pas de prise de tête, de la douceur, des sorties, de la complicité...
Tu sais... quand j'ai rencontré mon mec.. il m'a dit mot pour mot "si un jour on vient à se séparer, je ne reviendrais pas". Je savais qu'il était fier et je savais également de qui il tenait cette fierté et quand tu vois la mère.. t'as juste envie de prendre tes jambes à ton coup et te barrer.

Maintenant, je sais aussi comment il était avec moi. Je sais aussi pourquoi il m'a choisi.. ses sentiments etc.. un homme peut avoir la fierté qu'il veut, si il t'aime tôt ou tard il la mettra de côté. Si il juge que t'es celle qu'il lui faut alors tu peux être certaine qu'il va la remballer sa fierté mais il faut que dans sa tête, il soit sûr que t'es celle qu'il veut.

Il ne faut pas disons mettre de la distance.. non je dirais plutôt qu'il faut être naturel. Quand on se parlait, j'étais heureuse, même si les mots faisaient mal, même si il me disait qu'il reviendrait pas tout ça me passais au dessus de la tête, la seule chose que je montrais c'est que j'étais heureuse et c'était le cas, je cherchais pas plus loin, j'appréciais juste le moment présent sans me prendre la tête.

C'est marrant parce que je pensais exactement la même chose de mon ex, il ne s'excuse jamais.. il ne demandera jamais pardon.. il est trop fier etc... au final les sentiments qu'il éprouvait pour moi lui ont permis de passer au dessus de ça. De réaliser ce qu'il voulait vraiment. Il a failli me perdre et là... POUF gros déclic, il s'est rendu compte que c'était pas ce qu'il voulait.. après le fait de me savoir heureuse avec un autre à du titiller sa fierté. C'est un peu combattre le mal par le mal en fait...

Oui mais si vous en êtes venu à vous séparer c'est que quelque chose n'allait pas pour lui. Moi non plus je ne comprenais pas du tout au début. Quand un mec te dis qu'il t'aime, que t'es la femme de sa vie et le lendemain vous vous disputez pour la cuisson du riz et il te balance "j'en ai ras le bol maintenant toi et moi c'est fini" bah là...ouai tu poses ton cul sur la chaise et là tu te dis HEIN ?????? mais qu'est ce qu'il se passe ????

C'est pour ça, prends du recul. Il y a forcément quelque chose qui n'allait pas et que tu n'as pas encore remarqué.
Ce qu'il n'allait pas... ses amis à qui il raconte ce qu'il veut et qui comparent à leur propre expérience et ne le poussent pas à réfléchir seul. Il trouve qu'on a trop de caractère lui et moi pour s'entendre alors que c'est absurde.

Peut être qu'il mettra sa fierté de coté, pour l'instant il ne prend meme pas de nouvelles et j'avoue que je commence à perdre patience et espoir.
Quelle coincidence n'empeche, tu cites exactement les mêmes choses qu'il me disait "si on se sépare un jour c'est définitif" ou à chaque mini embrouille pour un rien c'est "ça me soule tout ça je ne te supporte pas" et puis le jour où ça arrive c'est incompréhensible car tous les couples s'embrouillent.

Il n'est juste pas prêt à avancer, il dit et répète à sa mère qu'il veut profiter et pas se gâcher la vie !
Le miens m'a dit la même chose.. "Je suis mieux seul, je me prends moins la tête, je peux faire ce que je veux quand je veux.. j'suis heureux comme ça ! comment tu crois que j'étais avant que tu n'arrives dans ma vie, ça allait très bien. J'ai pas envie de vivre avec toi point."

Aujourd'hui j'ai réalisé qu'il se mettait des barrières à être avec moi. On était tellement partit dans le trip du "on veut une relation sérieuse avec des projets etc..." grosse erreur ! parce qu'à la moindre chose qui n'allait pas ça rajoutait une pression supplémentaire, puis tu installes une routine etc... Là aujourd'hui on sait tous les deux ce qu'on veut.. repartir à zéro, apprendre à se connaître et pour la suite on verra. On veut pas se poser de questions car c'est inutile, c'est beaucoup trop tôt, on en a pas besoin, on en est pas là, chaque chose en son temps. On passe des bons moments ensemble sans arrière pensée et c'est tout.
Outch là tu viens de me mettre un coup, j'ai exactement pris tout ça dans les dents ! Presque au mot près !

Que de barrières, c'est ce que je pense aussi sauf que je ne sais pas comment les lever. Il a peur de se caser et de ne pas pouvoir profiter sauf que pour moi qu'importe vivre ensemble s'il n'est pas prêt, qu'importe qu'il sorte de son coté s'il en a besoin, l'essentiel pour moi c'est qu'on ai des moments à nous, se retrouver et apprécier nos échanges. Il se met la pression car il veut construire un avenir mais en a peur aussi. Qu'est ce que je peux y faire ?

J'ai appelé sa mère pour expliquer mon problème de santé. Elle m'a raconté qu'il lui dit qu'elle ne me connait pas (comme si je lui voulais du mal) et qu'il lui dit qu'il n'a pas de nouvelles de moi. Mais en contrepartie il ne m'en donne pas non plus. Je ne sais pas quoi faire pour sortir de tout ça si ce n'est récupérer mes affaires et faire ma vie même si c'est dur car je l'aime de tout mon coeur.
Sincérité, honnêteté, naturel... je ne saurais te dire autre chose.
Il s'est également convaincu que je lui voulais du mal ou plutôt, on lui a mis cette idée dans la tête et lui l'a accepté parce que c'était plus facile de se dire que j'étais la méchante qui allait lui pourrir la vie.

Alors j'ai pris le taureau par les cornes et je lui ai proposé qu'on ait une discussion adulte à adulte. On est partit se balader et j'ai commencé à parler, je lui ai exprimé tous mes points de vues en gardant toujours le sourire et la tête haute car c'est comme ça qu'il m'avait connu et c'est cette image de moi que je voulais qu'il garde dans sa tête, pas celle d'une larve qui a besoin de lui. Je n'ai pas cherché à mettre de la distance non, j'ai été naturel, simple comme je l'ai toujours été en fait. J'ai pris beaucoup de temps pour faire ce travail sur moi et pour me retrouver.
J'ai toujours été sincère et honnête. Naturelle plus ou moins car parfois j'ai évité des embrouilles en ne disant rien...

Il a apparemment la même conviction "je suis le mal" et "il ne peut pas être heureux avec moi car on a deux forts caractères et que ça ne sera jamais compatible". C'est dingue à moi il me met sur le tapis les sentiments et à tout le monde le côté caractériel... alors que franchement meme sa famille dit qu'il "faut le supporter lui". Il parait que sa meilleure amie aurait même dit que s'il me quitte c'est pas grave je suis jeune je m'en remettrai ! SYMPA !

Je voudrais avoir cette discussion d'adultes sauf que je vais parler à un ado en pleine crise qui ne fait que ce qu'il veut et pense bien. Alors je crois que je vais finir par annuler les vacances et prendre mes affaires. Peut être que lorsqu'il verra que je suis partie avec des potes (3 mecs ce sont les seuls dispo pour des vacances encore à ce jour et m'ont proposé d'aller avec eux) peut être qu'il réagira et se dira MERDE. Quoiqu'il en soit il va bien falloir que je tire un trait sur lui car il a l'air vraiment borné à croire que je suis méchante, qu'on n'est pas fait pour être ensemble et que les seuls qui prêchent en ma faveur "ne me connaissent pas". Il passe ses soirées avec ses potes mecs tous célibataires et trentenaires à regarder le foot. Je ne peux rien faire rien... il m'a toujours donné le sourire, fait rire, et mise à l'aise, j'ai toujours eu des battements au coeur en croisant son regard. Aujourd'hui, il me désole et je le trouve faux de s'inventer des excuses pour fuir. Il est même allé jusqu'à fouiller dans le téléphone portable de sa mère pour voir s'il n'y avait pas des messages... et à côté il ne prend pas de nouvelles, il attends que je suis à ses bottes. Contrairement à toi, j'essaye de mettre de la distance pour qu'il réalise mais en fait rien ne se passe alors je n'ai plu rien à faire.
Je l'ai appelé pour lui expliquer le problème il m'a écouté et posé des questions genre si je l'avais trompé ! (n'importe quoi lui) et puis on a discuté 50 mins comme la semaine dernière il n'a pas changé de position : il veut toujours être seul, ne veut personne d'autre même pas une petite relation courte pour m'oublier, juste se poser et retrouver lui même, et pour notre voyage il pense y aller sans moi car c'est quand meme le mariage de sa meilleure amie et ça lui permettra de voir si je lui manque ou pas. Il m'a dit qu'il pense beaucoup à tout ça que quelque part il a moins la pression, que je lui manque un peu et que si j'ai besoin d'affaires je peux en récupérer quand je veux et qu'il peut aussi m'en amener et je peux en laisser chez lui. Je préfère tout récupérer pour que ça soit fait et qu'il soit vraiment dans sa bulle. Je lui laisserai peut être un objet en commun histoire "qu'il ne m'oublie pas si facilement".

Je l'ai rassuré sur sa fierté qu'elle ne le bloque pas et il m'a dit que non qu'il faut aussi savoir faire demi tour si on se trompe mais que là il avait besoin d'arrêter car il n'était pas à fond dans notre histoire. Il m'a raconté qu'il ne sort peu et voit quelques amis et pense beaucoup... et m'a demandé ce que moi je fais donc je lui ai dit que je sors que j'ai fait ci ou ça ce qui est vrai. Et il m'a avoué qu'il a vu les photos de mes copines sur facebook. J'ai eu l'impression que ça le faisait chier quelque part. Mais il a ce besoin de se retrouver. Il m'a dit que je ne pouvais pas juste récupérer mes affaires qu'il va falloir qu'on se parle quand meme. Et j'ai essayé d'aborder les barrières que nous nous sommes mis à vouloir à tout prix réussir à etre le couple parfait qui fait des projets alors qu'on aurait juste pu profiter du présent et voir ce que ça allait donner. Il m'a répondu qu'il faut aussi penser à l'avenir et ne pas vivre au jour le jour et qu'aujoud'hui il ne fait plus de projets.

Je me suis servie de tes remarques/conseils pour avancer... maintenant ?

J'ai l'impression qu'à l'heure d'aujourd'hui notre histoire est terminée mais qu'elle peut reprendre plus tard. Je me trompe peut être. Peut être que la distance le fera réaliser je ne sais pas.
Disons que la distance il faut savoir la mettre au bon moment. On ne se parlait que lorsque je lui demandais c'est à dire 3 fois en 1 mois pour discuter de nous et la dernière discussion, celle où j'ai accepté la rupture et que je l'ai prise avec le sourire est celle qui a eu le plus d'impacte.

Je n'ai pas eu grand mal à le contredire lorsqu'il me disait que je cherchais à le pourrir puisqu'au final c'est lui qui voyais le mal partout. Donc j'ai juste eu a amené exemples et arguments, il a fait le reste tout seul et s'en est rendu compte tout seul. Après il a fait ce travail pour moi, pour lui, parce qu'il avait des sentiments et qu'au fond c'est une bonne personne.

Après il faut dire qu'il était allé très loin dans ces propos et dans ces actes alors même qu'il m'avait dit ne pas être ce type de personne. Je pense qu'au fond, il s'est dégoutté lui même d'être comme ça.
Lorsqu'on a couché ensemble pour le physique j'ai accepté, et il m'a dit "ne te fais pas de faux espoirs", qu'est ce que je lui ai répondu ? "je ne me fais pas de faux espoirs, je sais très bien que MOI j'ai des sentiments mais que TOI tu couches avec moi que pour le physique, je sais très bien que je ne suis que ton plan Q et pour le moment je ne me prends pas la tête, je l'accepte".

Sauf que le fait de lui faire dire que j'étais que son plan Q, ça lui plaisait pas. Il me voyait pas comme ça et pourtant c'est exactement ce que j'étais alors ça a commencé à le faire cogiter.

Pour qu'on puisse repartir ensemble mon ex et moi, on a du mettre un terme à notre histoire pour mieux recommencer depuis le début. Peut-être qu'effectivement c'est ce qu'il vous faut. Après la distance ne sera pas suffisante, amuses toi et sois heureuse sans lui c'est surtout ça que tu dois lui montrer, qu'il doit voir.
Et bien j’ai décidé de récupérer toutes mes affaires au plus vite et régler cette histoire de voyage pour mettre la distance. Je pense laisser volontairement 1 objet chez lui qui fait penser à moi de sorte à ce que ça le travaille un peu quand même. Je lui ai demandé s’il veut que je coupe contact ou que je lui parle ce qu’il attend de moi ? et il m’a dit qu’il ne sait pas mais que si on s’envoie toujours des sms bah ça ne changera rien donc j’y ai dit c’est pour ça que je ne t’avais pas contacté jusque là pour te laisser tranquille dans ta bulle car je respecte ta décision. Et il m’a répondu qu’il avait fait pareil. D’ailleurs, je lui ai dit qu’on peut quand meme se donner des nouvelles de temps en temps pour voir comment ça va au minimum et il m’a dit que s’il en avait envie il le ferait alors ! Je pense que la dernière discussion aura lieu en face à face dimanche. Donc il faut que je sois forte pour lui montrer que j’accepte avec le sourire sa décision et que tout va bien. Je lui ai quand meme dit que j’ai l’impression que c’est fini mais pour l’instant comme si on allait construire autre chose plus tard mais pas encore. Il m’a dit peut etre…
Moi je ne peux pas le contredire vu qu’il ne dit rien de négatif… meme quand je lui dis qu’on s’est mis des barrières il me dit oui surement mais faut aussi penser à l’avenir dans 2/3 ans comment on se voit quand meme ! Et quand je lui parle qu’il a peut etre peur de ne pas profiter de sa vie et sa jeunesse… il me dit que non que c’est faux et plutôt moi qui pourrais dire ça ! C’est une bonne personne aussi, qui ne veut pas me faire de mal mais je sens qu’il m’aime mais doute de ses sentiments. Il m’a dit qu’actuellement il ne se sent pas à fond dans la relation, pas assez amoureux pour faire des projets. Je peux dire quoi contre ça ?

Bah justement moi il ne veut pas continuer, et me prendre pour son plan Q… il dit qu’il me respecte trop !

Pour l’instant c’est bien un point à la fin de notre histoire. Et pourtant j’ai un sentiment bizarre que ça peut reprendre. Il va faire ce voyage à l’autre bout du monde avec ses amis, il va s’amuser, se bourrer la gueule et tout mais « toucher à personne » car il dit qu’il me respecte et comme il est perdu il ne veut PERSONNE. Mais je me demande si après au retour il ne reviendra pas… comment ça la distance ne sera pas suffisante ? Oui je m’amuse, je fais ma vie, je lui ai dit en rigolant en mode je suis allée à mon cours de danse hier, avant-hier ciné, la veille shopping soirée, puis repas chez des amis etc etc il semblait choqué que je sorte autant et n’avait pas de réponse en mode ah bah moi je reste chez moi, je vois un peu les potes … et le fait qu’il m’avoue qu’il a regardé les photos facebook on aurait dit que ça lui avait fait du mal de voir que je m’amusais.
Salut M77, je n'ai pas tout lu mais j'aimerais bien apporter ma petite contribution.

Te dire que d'une part, vous ne voyez pas les choses de la même façon. Tu les vois à travers les lunettes rose-bonbon de la passion amoureuse, tu essaies d'interpréter ses moindres paroles et tu "sais" par une espèce de pensée magique que vous êtes faits l'un pour l'autre ettoutettout. Normal. Lui, il n'a plus cette passion et flippe sa race, parce que votre histoire commence à prendre des airs d'engagement. Ta principale rivale là-dedans c'est sa liberté : d'être seul, de rencontrer d'autres nanas s'il en a envie, de n'avoir de comptes à rendre à personne, d'enchaîner les coups d'un soir, de tomber amoureux d'une autre, etc. 2 possibilités :
- Soit il décide plus tard qu'il veut revenir (quand il sera à son tour sorti de cette pensée magique de trouver "la bonne", quand il aura vu assez de pays, que tous ses potes auront mis la brioche au four et qu'il se disait que finalement, c'était avec toi qu'il était encore le moins mal)
- Soit il en rencontre une qui le fasse vibrer et il se dira qu'il a pris la bonne décision. Jusqu'à ce qu'il rencontre le même problème avec elle (ou pas).

Bref, tu ne peux pas savoir. Je voulais intervenir pour te montrer que vous n'êtes pas sur le même plan affectif et qu'il ne faut donc pas réfléchir comme tu le fais avec les-dites lunettes sur le nez, ça ne sert à rien. Continue, vis ta vie, pas pour le faire cogiter, mais pour avancer pour ton propre compte. Vous vous retrouverez peut-être en chemin, ou pas, mais en tout cas il ne faut pas que tu restes bloquée avec cette sensation que c'était "l'homme de ta vie", qu'il traverse une mauvaise passe ou je ne sais quoi d'autre.

Je me permets d'être un peu brutale avec toi, d'ailleurs je n'ai pas à le faire mais c'est juste pour te sortir de cette pensée magique. Parce que je le comprends, ton mec, et ce n'est pas une question de sentiments mais bien d'engagement et de questions existentielles. Ça ne veut pas dire que tu ne lui manques pas, qu'il en a trouvé une autre, etc. Il se sent angoissé à l'idée de faire une erreur, de te faire souffrir, de louper quelqu'un d'autre, de ne pas pouvoir profiter plus de sa liberté... et crois-moi il en souffre aussi. C'est terre-à-terre, c'est déprimant mais hélas tu n'y peux rien. Le laisser souffler complètement est sans doute la meilleure solution.

Bon courage en tout cas, et donne-nous des nouvelles !
Oui ça lui a fait du mal normal.. c'est un peu comme te redécouvrir, même toi tu te redécouvres, tu fais rien d'extra ordinaire mais tu vis, t'es heureuse et tout ça sans lui ! C'est comme au tout début avant que vous vous rencontriez et il se pose des questions, toi aussi.

Maintenant faut lui laisser du temps, mais ne te fie pas trop au.. "je compte voir personne car trop de respect pour toi" ça.. ça marche pas. Même avec le plus grand respect qu'il a pour toi, si il se retrouve face à face avec une personne qui le fera se sentir bien, il n'a plus d'engagement envers toi.. il est libre aujourd'hui et il a le droit de vouloir être heureux, comme toi quoi.
Salut Aboutagirl, je te remercie pour ton intervention bien que brutale. Je vois en effet les choses sous un angle amoureux mais je suis lucide sur sa vision à lui aussi et je comprends tout à fait qu’il en souffre et qu’il a besoin de temps pour se retrouver et voir si je suis ou non la bonne à ses yeux. Ce qui est dommage sur le voyage c’est qu’on aurait aussi pu voir si on était sur la meme longueur d’onde ! Par contre il a beaucoup de liberté dans notre couple enfin avait.. la seule chose interdite étant d’aller voir ailleurs et ça il me l’a dit 50 fois il n’en a pas envie. Il m’a meme dit aujourd’hui que si une fille se présente à lui pour une soirée il la dégagera et qu’il n’en veut aucune autre pour m’oublier !
Non je ne peux pas savoir c’est pour ça qu’il faut que j’avance de mon coté. Oui pour l’instant je suis bloquée avec cette sensation qu’il était tout pour moi et qu’il traverse une mauvaise passe….

Et j’imagine que je ne peux rien faire contre sa peur de l’engagement ni pour résoudre ses questions ? Je sais bien que s’il doute de ses sentiments c’est là-dessus.. Je le laisse souffler, je vais meme le laisser partir sans moi à l’autre bout de la terre faire la fete et se bourrer la gueule. Il va très certainement m’oublier d’ailleus.

Oui je vais vous tenir au courant de tout ça… en tout cas vous etes tous géniaux ici !! comment ça se fait que l’on se retrouve tous ici dans un état de désespoir alors qu’il y a tant de gens biens…

Pour Loupye, oui je comprends que ça lui fasse du mal tout comme moi ça m’en fait ou fera plus tard quand je verrai qu’il fait aussi sa petite vie. Tu sais qu’il n’a parlé qu’à 3 amis de notre rupture… je trouve ça étonannt alors qu’il les vois tous très souvent. Il m’a dit qu’il se pose toujours beaucoup de questions.

Oh oui je sais je ne compte pas sur cette phrase ça fait partie des gentilles choses que l’on dit lors de ruptures et puis on tombe sur qqun et boum on oublie l’autre. Après c’est vraiment quelqu’un de bien et de sérieux et je le crois qu’il veut etre seul. Il aura peut etre et surement des coups d’un soir mais ça ce n’est rien. Tu sais à mon sens oui c’est blessant mais si ce n’est que corporel et qu’il n’est pas attaché à la personne qu’il n’y a pas d’amour je m’en fiche un peu. C’est s’il retrouve qqun de sérieux et l’aime que là je serai touchée sauf si pour moi c’est passé.

On doit se voir pour discuter et aussi pour parler de notre voyage. Je ne sais pas si entre temps il aura réfléchi ou ce qu’on va décider. Je reste sur mon envie d’y aller, de passer de bons moments au présent pour voir comment on se sent à la fois lui et moi mais d’un autre coté j’ai envie de le laisser y aller seul pour qu’il ait ce qu’il demande : sa liberté et moi partir de mon coté. Il y va par dépit car il m’a dit « sinon je ne sais pas quoi faire » et aussi pour faire la fete je sais ! au niveau de mes affaires, j’ai pensé laissé un objet a moi qui lui rappelle un délire entre nous pour voir s’il pense toujours…c’est inutile ?
Si c'est quelqu'un qui a peu confiance en lui, facilement influençable, qui attache beaucoup d'importance aux dires extérieurs.. ça explique pourquoi il ne veut pas aller voir ailleurs. Ce qu'il cherche là, c'est pas à se caser, c'est à fuir le problème qui doit forcément arriver un jour à son âge et qu'il est peut-être pas prêt à affronter.

Il tient pas à en parler parce qu'il a une petite idée de ce que vont lui dire ses autres amis, il veut éviter les questions, les prises de tête car la pression est un peu trop grande pour lui actuellement.

Laisses le redescendre, il pourra pas jouer l'autruche indéfiniment. Toi fais ta vie de ton côté, laisses le faire ses vacances tout seul avec ses potes. Pendant ce temps là, amuses toi, reconstruis toi car à la fin de ces vacances, la situation va s'éclaircir pour lui et pour toi. Il va avoir beaucoup de questions à se poser et les réponses ne te conviendront peut-être pas et il faut que tu sois prête à affronter ça.
Tu veux bien faire et c'est normal, t'es dingue de lui. Vois ça comme une angoisse bien réelle, tu représentes non pas un futur à deux idyllique comme ce qu'il est à tes yeux mais bien une cage avec un cadenas. C'est comme ça qu'il voit les choses. Si ça peut te rassurer, il verra les choses de la même façon avec plein d'autres filles donc je doute qu'il trouve chaussure à son pied tout de suite après votre relation.
Ce qui est dommage sur le voyage c’est qu’on aurait aussi pu voir si on était sur la meme longueur d’onde !
Crois-moi ça n'aurait rien changé du tout, à part retarder l'échéance et le faire se sentir oppressé.
Il va très certainement m’oublier d’ailleus.
Ça certainement pas. T'as oublié ta première pelle ? Il ne peut pas t'oublier. Il va surement repenser à toi avec une douce nostalgie d'ailleurs, si tu ne commets pas de gros impairs sur la fin (d'où la nécessité de faire un SR complet-archi-complet). Mais dans le sens où tu l'entends, s'il rencontre une fille qui lui en mette plein la vue, oui il risque de "t'oublier"...pour un instant. Le truc immuable avec nous phobiques de l'engagement c'est qu'on est bien incapable de s'engager avec qui-que-ce-soit, sauf peut-être à la limite quelqu'un de plus indépendant que nous qui représente un challenge.
Après c’est vraiment quelqu’un de bien et de sérieux et je le crois qu’il veut etre seul.
Nuance : il ne veut pas être seul il veut être libre. Prépare-toi dès maintenant à l'idée qu'il puisse coucher avec d'autres filles. Mets-toi à sa place : tu es en couple, tout va bien, mais le mec a l'air plus attaché que toi tu ne l'es. Ça amène forcément des questions, dont la principale : "est-ce que je l'aime vraiment ?". Et si tu romps avec lui, ce n'est pas que tu ne te sens pas bien avec, c'est juste que tu veux...profiter de la vie.

Franchement, arrête de voir ça comme une fatalité (meilleur conseil que je puisse te donner). Tu souffres énormément c'est sûr puisque tu es accro, mais ça passera. Pense à toi.
Loupye : je n’ai jamais remarqué un manque de confiance en lui mais il est très facilement influençable ça c’est sur ! Oui il fuit malheureusement mais il aura le problème avec la suivante s’il ne le règle pas aujourd’hui !
Oula… attends sur la fin tu veux dire on part chacun de notre coté je me mets en SR ou juste un 2/3 messages de nouvelles et après les vacances il va venir me poser des questions ?
Grave je regarde avec mes amis pour me faire des vacances et profiter je ne sais pas encore ou ni qui mais j’ai besoin d’air. Et perso j’’ai un gros problème de confiance en moi maintenant, j’envoie chier tous les mecs suis hyper clash et je n’ai envie qu’aucun me touche !!!! C’est quoi mon problème ? Comme si j’avais peur… et aussi peur de me faire mal en trahissant mes sentiments… C’est normal ça ?

AboutAGirl :
Oui je veux bien faire et je suis dingue de lui quoique à force ça passe meme si je reste convaincue que quand je vais le voir pour récupérer mes affaires mon cœur va palpiter un truc de fou ! Je vois en gros je suis un danger de mort limite… Le truc c’est qu’il a connu ça avant moi déjà et surement après comme tu dis. C’est dommage pour lui ! Ma mère tient exactement le meme discours que toi. En gros, il n’est pas prêt et fuira toujours ! il disait qu’il avait peur car il n’a jamais dépassé les 3 ans de couple.
Ok pour le voyage ! fait chier quand meme je m’étais faite vacciner et tout..
Vu la distance et le type de vacances mode bourré tous les jours il va certainement me zapper meme si j’avoue qu’on avait prévu pas mal de choses ensemble donc je me dis qu’il va y penser et puis… il n’y aura presque que des couples ! quand tu dis SR complet c’est meme pas pour son anniv (fin juillet) ni pour un bonnes vacances ?:/ J’ai peur de faire des impairs en le voyant car à l’intérieur j’ai juste envie de lui sauter dessus et d’extérieur j’ai le sourire de barbie qui dit je suis heureuse je profite j’adore faire des rencontres de gens ! Je le connais c’est un jalou il a regardé mes photos du wkd dernier ainsi que les personnes que jai ajouté (la plupart des mecs). Il est très jalou et doit aussi prendre sur lui je suis sure. Non on n’oublie pas c’est sur, et une fois rentré de vacances il sera seul chez lui et ses problèmes reviendront ! C’est fou d’etre phobique de s’engager… a 20 ans ok mais pas a 30 quoi… remarque a 50 mon oncle est toujours comme ça marié 15 ans divorcé puis que des coups… en fait je me dis que la distance peut nous faire du bien aux deux ainsi que la rupture pour se retrouver chacun voire reprendre qqch après sur de bonnes bases ! Après les vacances en septembre je peux tenter qqch ? ou c’est interdit ?
Sur le dernier point, justement erreur ou naiveté de ma part… il est vraiment sérieux et sincère comme mec. Entre son ex et moi il n’a rien fait pendant 8 mois avec personne ! Et lui il ne se sent pas bien, pas assez amoureux ou à fond selon ses dires. Ca ne veut pas dire qu’il va coucher partout ! d’autant plus qu’il ne sort meme pas !
Haha pour les vaccins. J'ai bien envie de dire : encore moins pour le jour de son annif !

Pour l'histoire perso, j'ai eu un ex comme ça, ultra-phobique de chez ultra-phobique. Jour 1 : je ne suis plus amoureux de toi. Moi : "ok, très bien". SR complet, et qui v'la t'y pas qui revenait à J28 jour pour jour ? Bibi, tout mielleux avec sa flopée de beau discours. Je connaissais même la durée exacte de son cycle, une vraie gonzesse quoi. Bref, nous voilà 10 ans plus tard, moi fatiguée de ce cirque (qui s'est étalé sur des années, quand même), lui plus accro que jamais, et les moutons sont bien gardés.

Je pense, et ce n'est que mon avis tu en fais ce que tu veux, que la seule chose qui marche c'est le détachement total. Bien sûr tu ne le ressens pas mais tu peux le feindre : si tu le revois (tu n'avais pas des affaires à récupérer ?), tu es toute pimpante, souriante, tu te fais absolument violence pour écourter l'entrevue. T'as autre chose à faire, tu tournes la page bref t'es un peu détachée de tout ça. Et pour son anni, niet, nada que ça fasse electro-choc. Du coup encore moins pour le reste. Fais-toi vraiment violence parce qu'un seul message envoyé, un tout petit "tu me manques" va ruiner tous tes efforts.

Plus largement, demande-toi si tu veux vraiment le récupérer... Parce que ce sera, à mon sens, un combat de tous les jours que de rester avec quelqu'un comme ça. On ne change pas du jour au lendemain, il aura toujours des doutes et des questionnements interminables. Quand bien même il revenait, que tu acceptais de le reprendre, eh bien peut-être qu'un jour ce sera toi qui seras fatiguée, et il n'y aura juste pas de retour possible. L'ex dont je te parlais, j'en étais follement amoureuse. Du genre "c'est lui c'est sûr, ce que je ressens est archi-fort", assez pour supporter des années son jeu. Et maintenant je n'en ai plus rien à faire (je croyais que c'était impossible). Donc, c'est possible. Du temps, de la volonté, des nouvelles rencontres... courage à toi !
Non pas de messages, SR complet. Faut vraiment aujourd'hui que tu partes dans l'idée d'apprendre à vivre sans lui. C'est pas évident, je sais je suis passée par là mais je peux t'assurer que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Attention ! ça ne veut pas dire renoncer à lui mais apprendre à vivre pour toi, à le faire passer au second plan, de façon à ce que ce soit plus facile pour toi d'encaisser la situation à venir.

Normal, j'étais pareil.. une amie m'a dit "quand on tombe de cheval, il faut remonter immédiatement" et bah j'ai essayé de rencontrer des mecs autant te dire que c'était catastrophique au début.. en fait faut pas te forcer tant que tu le sens pas. Tant que t'es pas prête, ne forces rien laisses les choses se faire. Moi à force de parler avec un gars j'me suis dit... aller ! j'veux sortir faire la fête et m'amuser penser à rien juste profiter. Avec quelques verres d'alcool et bah j'me suis lâchée, j'étais pas du tout dans l'idée de me taper un mec, loin de là.. je voulais juste m'amuser. Après bien sûr quand le mec m'a embrassé, j'ai pas refusé en même temps pourquoi j'aurais refusé ? j'étais bien, j'me sentais désirée et ça me faisait un bien fou ! il n'y a rien de mal à ça.

L'âge veut rien dire.. les mecs ont une fâcheuse tendance à grandir moins vite que nous femmes.. faut pas les forcer ou trop les bousculer ces p'tits bonhommes !

Attends déjà de voir les vacances comment ça va se passer pour toi et pour lui, ne te poses pas les questions avant qu'elles n'arrivent ! chaque chose en son temps. Tout aussi bien il aura quelqu'un, tout aussi bien toi tu auras quelqu'un, ça peut te sembler dingue.. voir même impossible et pourtant on est humain, on peut se contrôler jusqu'à un certain point, ça ne fait pas pour autant de nous des gens peu fiables, pas sérieux ou pas sincères.
AbouAgirl :

Tiens j’en suis à peu près au jour 1 discussion face à face dimanche et SR complet / vacances chacun de son côté. Et j’ose espérer arriver au jour X ou il revient. Tu veux dire que ce « cycle » a continué ? qu’il s’est toujours posé des questions ?

Oui je le vois dimanche et je compte me faire jolie, bien maquillée et tout pour qu’il ait une super image de moi dans sa tete pas la fille qui pleure quoi ! Ok donc je vais me faire violence ça c’est sur mais je vais respecter ce que tu me dis. Ecourter l’entrevue oui et non, j’ai tellement d’affaires à récupérer que ça va prendre du temps c’est plutôt la discussion que je vais écourter car 2 x 50 mins au tel pour la meme chose, en face à face ça va etre pareil ! J’aimerais qu’il ait ce fameux électrochoc !

Pour l’instant oui je veux vraiment le récupérer, je sais que c’est un combat d’être avec quelqu’un comme ça mais je l’aime vraiment et il y a quelque chose entre nous à mon sens fait une étincelle que je n’avais pas avant. S’il revient un jour je le ferai galérer un peu quand même mais je n’en suis pas là. Mais je n’ai pas compris l’ex dont tu parlais tu t’es remise avec ou pas ? Avec le temps tout passe de toute façon…
Modifié en dernier par M77 le 04 juil. 2014, 11:45, modifié 1 fois.
Oui Loupye tu as raison, il faut que je me concentre sur moi, que je fasse ce que je veux comme je veux, que je m’amuse et profite de ma vie sans contrainte. Et sans regrets ! Je ne renonce pas à lui pas tant qu’il ne me dira pas « je ne ressens plus rien pour toi ». Ca va être dur le SR complet mais comme ça fait une semaine que je me suis habituée à ne pas lui parler déjà. J’ai meme l’impression qu’il ne fait plus rien lui, sur facebook apparemment il regarde ce que je fais mais lui n’intéragit avec rien ! C’est étrange.

Ah ça on me l’a dit aussi mais franchement tous les mecs que je rencontre je leur toruve un truc qui ne me correspond pas ou physiquement je ne pense qu’à mon ex. Je me dis que c’est normal et que ça reviendra ! Je ne suis pas prête à repartir là dedans ni même à m’offrir au premier venu… ah ça mes amis et amies arrêtent pas de me faire sortir, de me faire boire pour que je pense à autre chose ! J’aimerais ressentir ça aussi me sentir désirée ça doit faire plaisir ! (C’est moche si je dis que dimanche je vais tout faire pour que mon ex me désire mais ne rien lui offrir ? juste pour qu’il reste sur sa fin..)

Ca je crois que je vais me le faire tatouer « il ne faut pas trop en demander aux hommes » ;)

De mon coté je ne pense pas qu’il y aura quelqu’un ! Du sien peut être mais ça m’étonnerait aussi mais comme tu dis tout est possible donc on ne peut pas savoir ! J’avoue que cette question de savoir s’il va revenir après les vacances en septembre/octobre pour la fin de mes études je me la pose mais je ne l’aurai pas ! tout à fait d’accord on est des humains mais j’ai besoin de temps pour accepter et me dire que si un autre m’embrasse j’ai le droit et que je ne le trahis pas…
M77 a écrit :Mais je n’ai pas compris l’ex dont tu parlais tu t’es remise avec ou pas ? Avec le temps tout passe de toute façon…
Non pas officiellement en tout cas. On flirt pour le moment, c'est tout. Le hic avec mon ex c'est qu'il manque cruellement de maturité, la preuve en est qu'il a eu le déclic, s'est rendu compte de ses sentiments à mon égard et là il veut tout, tout de suite. Il pense savoir où est le problème, il pense savoir exactement ce qu'il doit corriger, dans quoi il s'embarque etc...

Or hier, je lui ai fait comprendre que ça n'allait pas être facile. Il pensait m'accompagner chez mes parents pour les vacances d'été, je lui ai mis un stop direct. Oui mes parents sont beaucoup plus ouverts que les siens mais il ne se rend pas compte de ce qu'il m'a fait subir, il en avait une idée mais très vague.
Là je me suis dit.. bon je vais te faire la liste de toutes les cruautés que tu m'as fait endurer depuis la rupture, t'es prêt ?
Et j'ai tout déballé.. il est resté muet comme une carpe, il s'en était pas du tout rendu compte, il n'avait pas réalisé à quel point il avait été sal**. Et là il a flippé.. il a commencé à se dire que mes parents lui pardonneraient jamais etc... blablabla et je me suis énervée parce qu'il retombait dans son attitude de gamin, à se préoccuper de l'avis/jugement des autres.

Donc tant qu'il n'aura pas accepté ce qu'il a fait, il ne pourra pas se pardonner et il vivra continuellement dans la crainte qu'on lui fasse des reproches ou qu'on lui remette ça sur le tapis. Moi je ne veux pas d'une relation comme ça, hier j'ai recadré les choses. Aujourd'hui, si il veut être avec moi, il va devoir apprendre à assumer ses conneries.

C'est ce que je te disais par te poser les bonnes questions. Il revient oui c'est bien mais c'est pas suffisant si on veut que ça remarche faut creuser un peu plus sinon c'est l'échec assuré. Voilà à quoi ça sert la rupture.
Lol Loupye la question de l’ex était pour AboutAgirl mais c’est pas grave ;) ton expérience aussi m’intéresse ! C’est chaud quand même qu’il se réveille et veuille tout faire d’un coup…très étonnant aussi ! C’est bien que tu le laisses galérer ça serait trop facile sinon. Tu es vraiment forte car au final tu n’as meme pas peur de le perdre en lui disant les choses ! Par contre, je me reconnais dans son attitude sur « les gens me jugent » …

Au top ! Donc si le mien revient un jour faut que je sois ferme comme tu l’es. Car au final c’est facile de ne pas assumer ! Mais ça j’y compte bien s’il revient je vais le faire galérer, je ne lui avouerai surement pas ce que j’ai ressenti mais je lui ferai comprendre que dans la vie il faut voir ce qu’on a avant de l’abandonner !

Par moments j’ai vraiment l’impression que le mien a des sentiments qu’il ne veut pas voir, que je lui manque « un peu » ok mais qu’il veut juste etre seul, se bourrer la gueule, profiter de ses vacances et réfléchir plus tard…
Autant pour moi désolée ! j'étais trop lancée dans la conversation c'est pour ça :$
M77 a écrit :je ne lui avouerai surement pas ce que j’ai ressenti mais je lui ferai comprendre que dans la vie il faut voir ce qu’on a avant de l’abandonner !
Hum bien au contraire. Moi je ne lui cache pas ce que je ressens mais je lui fais comprendre que c'est secondaire, ce n'est pas ma priorité. C'est pas parce que je l'aime que je vais revenir. Je lui ai dit ce que j'avais ressenti, pour chaque mot, chaque acte qu'il a fait parce que je veux qu'il comprenne que moi aujourd'hui j'ai le choix.. je suis capable de revenir vers lui en lui pardonnant ce qu'il a fait et en arrivant à vivre avec ou alors je peux choisir la facilité et lui dire "tchao". Ma force c'est ça aujourd'hui, c'est avoir le choix, le libre arbitre. Maintenant si il veut influencer mon choix, il sait ce qu'il lui reste à faire.
Tu es vraiment forte car au final tu n’as même pas peur de le perdre en lui disant les choses !
Non car l'homme qu'il est aujourd'hui ce n'est pas celui dont je suis tombée amoureuse. Ce n'est pas celui qui me rendra heureuse donc non je n'ai effectivement pas peur de perdre l'homme qu'il est actuellement. Si il part et décide de ne pas changer, alors au contraire j'aurais tout gagné. J'aurais appris de la relation et je ne serais pas restée à attendre un homme qui n'est plus celui que je veux et qui ne le sera jamais.
Pas grave ;)

OK tu as vraiment de très bons conseils ! Si un jour j’ai la chance qu’il revienne alors j’espère être aussi forte que toi. A la fois assumer ce que j’ai ressenti et avoir le recul nécessaire pour que ce soit moi en position de force cette fois !
Hmm je vois ! Celui que je connais actuellement n’est pas non plus celui dont je suis tombée amoureuse ! Il était sur, intéressant, déterminé… tu as tellement raison mais j’ai encore beaucoup de chemin a faire pour en arriver là où tu en es ! Ce qui est dommage c’est qu’il me rendait heureuse et que j’étais épanouie .. Quand je vois que encore la veille de la rupture on parlait de notre voyage et qu’au final bah il veut y aller seul, je me sens pas super bien.
M77 a écrit :Tu veux dire que ce « cycle » a continué ? qu’il s’est toujours posé des questions ?
Oui et il ne peut que continuer vu qu'il est attiré par moi que lorsque je le rejette. Ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de gamins et de psycho/philo, le joujou qu'on jette quand on l'a mais qu'on désire plus que tout si une autre personne s'amuse avec. D'où mon prochain point :
Ok donc je vais me faire violence ça c’est sur mais je vais respecter ce que tu me dis. Ecourter l’entrevue oui et non, j’ai tellement d’affaires à récupérer que ça va prendre du temps c’est plutôt la discussion que je vais écourter car 2 x 50 mins au tel pour la meme chose, en face à face ça va etre pareil ! J’aimerais qu’il ait ce fameux électrochoc !
Il ne l'aura que s'il se rend compte qu'il risque réellement de te perdre. Et j'insiste sur le réellement, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire les choses à moitié. Il faut qu'il te voit sous un autre jour, par exemple que tu lui adresses à peine la parole, que tu refuses ses rdv, ses coups de fil, que tu ne réponds pas aux messages, que tu te trouves un autre mec (pauvre bougre). Là il reviendra surement.

Mais la vraie question à se poser, à mon sens, c'est si tu souhaites vraiment t'engager là-dedans. Tu vas y passer toute ton énergie et lui ne sera au final jamais sûr : est-ce que ça vaut le coup ? Essaie de voir les choses sur le long terme, imagine-toi dans 10 ans, imagine qu'il ne se soit pas débarrassé de cette peur et qu'au moment de s'engager (pour un bébé par exemple), il fuit à nouveau. Ne te leurre pas, on ne change pas du jour au lendemain ; à la limite la décision peut venir de lui. C'est pour ça qu'il est important de vraiment le laisser seul. Et il est encore plus important de te poser 2sec pour savoir ce que toi tu cherches réellement.
Mais je n’ai pas compris l’ex dont tu parlais tu t’es remise avec ou pas ? Avec le temps tout passe de toute façon…
Non je ne suis pas avec, mes sentiments se sont éteints à force de poireauter.
C’est bizarre cette vision de l’amour. L’attirance que quand on fuit l’autre. Je n’aime pas trop ça… Perso je ne me considère pas comme un jouet et je suis un être humain à part entière et de surcroit très sensible et émotive ! (c’est en train de passer d’ailleurs)

Alors le risque réel de me perdre je crois que je mets le doigt dessus là. Ce midi je lui ai envoyé un message comme convenu pour le tenir informé de quand je veux passer récupérer mes affaires. J’ai donc dit dimanche et demandé quelle heure il veut que j’y sois ? que je vais venir seule pour que l’on discute comme il me l’a demandé et qu’ensuite qqun me rejoindra pour m’aider. Et là il m’a répondu qu’il peut venir me chercher car il va pleuvoir (ca m’évite les transports) et aussi pour ramener mes affaires car je cite « je ne suis pas un chien ». Et que oui c’est mieux et important que l’on se voit pour discuter… Que dire de ça ? Il culpabilise ? NON. Il se rend compte que je pars ? Peut etre. Il va se retrouver seul ? OUI. Pourquoi il veut gérer lui et pas que je me débrouille… il est gentil et très serviable comme toujours sauf qu’il me perd et je suis en train d’inverser la balance je crois. N’est ce pas ? Donc oui il va me voir sous un autre jour, déjà demain rdv coiffeur pcq je ne me supporte plus comme ça, ensuite toute jolie et souriante en mode je pète la forme, rdv et autre il me parle pas donc ça va, ses messages s’ils portent sur notre problème de santé je réponds en retard mais sinon je réponds pas du tout s’il m’en envoie. Et un autre mec… je n’en veux pas mais j’ai des bons potes qui vont très bien remplir le role de « je passe mes vacances avec elle !!! »

Actuellement oui je veux m’engager avec lui, je suis trop accro et folle de lui. Maintenant, ce temps de rupture seule pour moi va aussi me permettre de me poser et de répondre à certaines questions et celle-ci en fait partie ! Si c’est pour qu’il doute toute sa vie ça ne sert à rien qu’il aille en voir d’autres et me dise ensuite merde j’étais con et là je dirai oui je sais mais moi j’en ai un autre… ou alors je serai seule et je lui ferai la misère pour qu’il le prouve ! Quelque part je me rends compte que j’ai souvent évoqué des choses que j’aimerais faire mais qu’il n’a jamais fait. Truc bête, j’habite Paris depuis 4 ans je ne suis jamais montée en haut de la tour Eiffel ou encore je n’ai jamais fait de croisière sur la seine, je lui avais dit que j’aimerais faire ces choses. Il n’a jamais fait la démarche d’essayer de me faire ces petits plaisirs. Ok il est parisien pure souche mais quand on aime on fait aussi des choses pour faire plaisir à l’autre à mon sens. Avec le recul je vois certains choses. Ca serait tragique dans 10 ans, toujours pas réussi à se marier ni à penser autrement qu’à lui/potes et ne pas s’engager sur rien… Le couple qui finit presque par ne plus se parler et ne partage pas grand-chose ?! Cette vision fait mal et peur. Je vais vraiment le laisser seul oui je vais le faire et y arriver car je nai rien fait de mal c’est lui qui doute et je ne peux rien faire.

Normal c’est pour ça que s’il ne revient pas je sais que mes sentiments finiront par s’atténuer puis s’éteindre et je garderai en mémoire les bons moments passés.