Pour moi les sentiments "papillons" peuvent revenir, c'est certain.
Pour cela, il faut que l'autre puisse nous voir differemment. Il faut le surprendre en fait. Physiquement, en se mettant au top (c'est primordial) et dans sa facon d'apprehender le monde en s'ouvrant a lui et en entamant de nouvelles activites, du NEUF. Pour que l'autre puisse poser un regard neuf sur nous, il faut que nous allions dans la nouveaute nous-memes

La, elle a l'impression de te connaitre par coeur, d'avoir fait le tour, que la vie avec toi va etre toute tracee et pas excitante. C'est pour ca qu'elle n'est plus amoureuse, elle devait etouffer.
Pour maintenir ou creer l'attraction et donc le sentiment amoureux, il faut surprendre.
Quand je dis "sans chercher a travailler dessus", je m'avance peut-etre mais par exemple, quand elle a vu que vous vous eloigniez et qu'elle n'etait plus amoureuse, a t-elle propose de vous retrouver justement? Des sorties theatre, des week-ends en amoureux ou que sais-je? J'en doute. Elle s'est contentee de tirer la gueule les bras ballants non? Ou alors elle proposait et tu disais que tu etais trop fatigue?
Au bout d'un moment le sentiment amoureux ne tombe plus du ciel, il se creer. Il faut s'investir dans la relation, trouver des nouvelles choses a faire ensemble, se faire beau/belle +++, s'organiser des rituels d'amoureux comme une sortie par semaine obligatoire en amoureux par exemple^^, aller prendre l'air chacun de son cote quelques jours pour se manquer etc...C'est du travail, c'est parfois ingrat parce-que faut parfois se forcer mais y a pas photo sur les resultats.
L'amour, le vrai, c'est pas seulement un "sentiment", c'est un choix, une decision. Sinon ca ne dure jamais.
Pour moi quand on fait le choix de se marier et/ou d'avoir un enfant, on fait le choix d'aimer l'autre et plus que ca d'APPRENDRE a l'aimer. On fait le choix de travailler la relation pour qu'elle reste suffisamment excitante et en meme temps securisante pour les deux.
Faut pas compter sur un "coup de chance" pour qu'une histoire dure, faut compter sur la volonte des deux de s'investir vraiment, de croire en son couple au dela des emotions changeantes que l'on ressent au fil de l'histoire, de croire en quelque chose de plus grand que ses emotions du moment mais en un ideal de couple quoi. Et se donner les moyens, les 2, de realiser cet ideal !
Bien sur qu'elle est soulagee maintenant. Et a vrai dire, il y a peu de chances, dans l'etat actuel des choses qu'elle ait envie de revenir si ca faisait longtemps qu'elle ne ressentait plus ce sentiment amoureux pour toi et qu'elle a donc longtemps reflechi avant de te plaquer...
Par contre, elle peut changer completement d'avis si toi, en faisant preuve d'independance affective, de volonte de devenir la meilleure version de toi-meme possible et d'envie de vivre de nouvelles choses, d'experimenter la vie, tu lui permets finalement de te voir avec de nouveaux yeux et de ressentir ces fameux papillons
Regarde mon histoire, je n'avais jamais ressenti le sentiment amoureux pour mon ex. J'etais sure, archi sure, mega sure de mon choix de la rupture. Un beau jour il est arrive en etant lui-meme mais en MIEUX et BAM coup de foudre dans la tronche ! L'attraction, le sentiment amoureux qui n'avaient jamais pu naitre en 7 ans de vie commune est ne en 30 secondes chrono !
Alors imagine, elle qui a deja ete amoureuse de toi dans le passe...
En plus, c'est comme pour moi avec mon ex, elle n'a pas vraiment de choses a te reprocher. Peut-etre des petits defauts comme ca mais pas des valeurs fondamentales. Elle a de l'amour profond, de l'affection profonde pour toi. Donc en superposant tout le bien qu'elle sait de toi (= qui la securise) et l'excitation/attraction qu'elle ressentira en voyant le nouveau toi (= plus beau, plus radieux, plus "mangeur de vie"), ca va lui faire le COMBO parfait ^^
Je te le dis d'experience