Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire, je me suis rapidement présentée, mais je pense qu'en vous racontant un peu mon histoire vous en saurez plus sur moi. Et j'espère aussi être un peu éclairée.

Je vous passe les premiers détails de ma relation avec mon amoureux, il y a eu des hauts et des bas, de très grosses disputes, de la violence verbale parfois (surtout à cause de moi je dois l'avouer).

Quoi qu'il en soit depuis 4 mois maintenant (la relation est d'un peu plus d'un an) nous étions (ou visiblement moi j'étais...) sur un petit nuage. J'ai le sentiment que nous nous comprenions mieux. Plus de disputes, car de meilleures discussions, et une meilleure compréhension de l'autre, de nos envies, etc. Avant, je lui reprochais souvent son manque d'engagement dans la relation, mais en me calmant mes peurs, il s'est mis de lui-même à s'engager à son rythme.

Mercredi dernier, je reçois un sms un peu étrange "faut qu'on discute". Ce message m'énerve puisqu'il arrive comme ça d'un coup. De plus, j'avais un examen médical important deux jours avant, et mon amoureux n'avait pas pris de mes nouvelles... Ce qui avait déjà commencé à m'irriter.

Je l'appelle donc pour comprendre ce message. Pas d'explications, il veut me voir le soir, pour en parler. J'insiste donc, et finis par lui dire "mais c'est fini ou quoi ?" "Tu veux arrêter ?". Il me répond "oui " froidement au téléphone, et me dit qu'il m'expliquera de vive voix le soir. Ce que je finis par accepter. Il me donne RDV vers 17H. Une demi heure avant le RDV il m'envoie "je ne vais pas pouvoir ce soir".

Ce message me rend évidemment folle, je l'appelle et insiste pour que l'on se voit de suite pour s'expliquer. J'insiste, j'insiste... En lui disant notamment que je ne suis pas disponible le lendemain. Je ne m'imaginais pas rester comme une cruche à attendre une explication.

Il arrive donc de suite chez moi. Il est froid et distant. Ce que je ne comprends pas bien sûr... Je lui demande ce qu'il se passe, si j'ai fait quelque chose mal, etc. Il me dit que non. Il m'explique qu'il ne voit pas ce que je lui apporte, ce que la relation lui apporte. Il me dit que la relation peut continuer comme ça un an, deux ans, mais que ça ne le satisfait pas. Je lui réponds que parfois on voit ce que l'autre nous apporte quand il n'est plus là. Il me dit qu'il n'est pas d'accord. Je lui demande s'il a besoin de temps pour y réfléchir un peu plus. Il me dit que non. Je lui demande s'il préférerait pas qu'on fasse une pause. Il m'explique que ça ne serait pas honnête car il ne sait pas s'il reviendrait à la fin avec moi. Il est sûr de son choix.

Il me parle vaguement d'une dispute que l'on a eu, il y a 6 mois. Je ne relève pas mais lui rappelle le week end magnifique que l'on vient de passer, et lui demande comment en 2-3 jours il peut avoir décidé ça. Il répond qu'il a bien réfléchi à son choix. Il considère qu'il a moins de sentiments pour moi que moi pour lui, et qu'il ne voit pas ce que je lui apporte, ou du moins je ne lui apporte pas ce qu'il recherche.

J'ai beaucoup creusé pour avoir ces réponses là. Il était fuyant du regard, froid, distant... Je n'ai pas pleuré, je ne me suis pas énervée (il m'avait dans le passé reproché mon émotivité). Je lui ai dit que si c'était son choix je l'acceptais, que je le remerciais pour sa sincérité, que de toute façon je ne pouvais pas le forcer à m'aimer.

Vous me direz - à ce stade de l'histoire - que c'est une rupture qui semble "naturelle" et "claire". J'en viens donc à ce que je ne comprends pas.

Comme je l'ai mentionné plus haut, je lui parle de notre week end. En effet, même pas 3 jours avant cela, nous avons passé un excellent week end tous les deux en amoureux. En effet, je venais de rentrer d'un déplacement professionnel d'une semaine. Nous devions nous voir à mon retour, mais il avait une soirée de prévue. Le lendemain, nous avons donc passé la soirée ensemble.
La soirée était un peu mouvementée, car nous n'étions pas d'accord sur un sujet (son colocataire...) mais dans l'ensemble la soirée était bien et ensuite, il est venu chez moi. Nous ne nous sommes pas retrouvé le lendemain car il avait une soirée. Mais il me propose un déjeuner ensemble au soleil le lendemain midi. Je tiens à préciser qu'IL était l'instigateur de nos rendez-vous. Une journée géniale encore. Dans un parc au soleil, à dormir, s'embrasser, rigoler,... Le soir il me propose de rejoindre ses amis. Ce que j'accepte. De même une excellente soirée. Il vient dormir chez moi. Le lendemain matin on sépare puisqu'on a chacun des choses à faire. En fin d'après midi, je reçois un message, il veut me retrouver... Ce que j'accepte. On se rend dans un parc au soleil pour prendre un goûter. Après midi, géniale. Je lui propose d'aller boire des verres, il accepte. Je dois ensuite voir des copines, il m'accompagne, discute et rigole avec mes deux amies. On est euphoriques, on rentre chez moi. Sur le chemin, il me fait une mini- crise de jalousie à propos de mon tatouage (mon tatouage parle d'âme soeur).
On se met au lit, et on passe 2 heures à s'embrasser comme deux adolescents, et on s'endort dans les bras l'un de l'autre. Le lendemain, on sort dehors à nouveau, ensuite on mange au restaurant, et on rentre chez moi...

Je suis malade dans la nuit (il est habitué ce n'est pas la première fois) Je sus obligée d'appeler un médecin qui arrive vers 4h du matin. Je m'excuse auprès de mon amoureux de le réveiller à cette heure mais il n'a pas l'air énervé. On se recouche ensuite. Le lendemain matin, il se lève avant moi (comme je suis malade). Je m'excuse à nouveau auprès de lui. Il me dit de ne pas m'en faire, me dit "bonne journée mon amour" avec un gros bisous et s'en va...

Deux jours plus tard, il me quitte comme je vous l'ai raconté.

Comment est-ce possible ? Ces moments ne voulaient rien dire ? Je ne comprends pas...

Durant ce week end "parfait", nous avons également parlé des vacances qu'IL avait organisé (sans que je lui demande) avec ses grands parents. Du mariage de sa cousine où j'étais conviée, etc. Il semblait assez excité à l'idée de me présenter à toute sa famille. Chose encore une fois que je n'ai pas demandé. Il en va de même pour ces fameuses vacances...

Le samedi il m'a même dit qu'il devrait mettre plus d'affaires à lui chez moi, car il ne pouvait pas se changer.

Comment peut-on changer d'avis d'un coup ? Est-ce possible ?

Une brusque peur ? Quelque chose que je n'ai pas vu ? Une nouvelle fille ? Tout était du flan ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci, bonne journée à vous :)

Salut Marcassite!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir lu mon histoire : ce pavé :p ! Ca me fait chaud au coeur !

Hé bien, j'ai 22 ans et lui 27 ans.
En effet, je sais que l'engagement n'est pas forcément évident pour lui, comme ça a déjà été une cause de disputes, mais aussi de discussions au début. Il m'avait avoué ne pas avoir eu de "super exemple", et avoir un peu peur de tout ça... Mais bon. Je suis la relation la plus longue et la plus sérieuse qu'il ait eu. Du moins, ça allait devenir sérieux en rencontrant sa famille, en partant en vacances ensemble...

J'oscille entre l'impression d'être à côté de la plaque et le choc. Est-ce qu'en 2 jours un tel choix peut-être pris ? Surtout après tout ce que l'on s'est dit durant le week end... M'enfin...

Là je fais un SR jusqu'à la fin du mois, mais je ne sais même pas si c'est utile...
Il a fait des grands pas et là, il recule. Pour voir ta réaction. Si tu acceptes la rupture sans broncher, crois-moi, c'est certain qu'il reviendra vers toi. Si tu fais trop d'interdits, il se dira que tu es acquise et qu'il ne t'a pas perdue. Mets-toi en SR et dans deux semaines ou 3, je te garantie qu'il te recontacte ou que tu lui fais signe et qu'il est plus gentil. Tu verras ce que tu feras à ce moment-là. Il étouffe, point barre.
Bonjour Ludique,

Merci à toi aussi pour tes lumières, ça fait vraiment du bien.

Je suis contente alors, pour l'instant, j'ai bien réagi. Pas d'interdits, et je ne me suis même pas énervée à l'annonce de la rupture.

Dis moi... même s'il a dit être sûr de son choix, il peut tout de même changer d'avis ? Parce qu'il avait déjà rompu une fois, mais sous le coup de l'énervement, il m'avait même assuré que JAMAIS au grand jamais il ne reviendrait avec moi. (10 jours après il avait oublié, et me disait être trop fou de moi)

Là je me dis que sa décision semble plus "rationnelle" (même s'il avait l'air fâché je ne sais pas pourquoi) et plus réfléchie... Ça me perturbe beaucoup.

De toute façon, je suis vos conseils, je le laisse tranquille. De toute façon, je suis pas du genre à l'embêter, et à le harceler. On a l'habitude de ne pas se voir, ou de ne pas trop de contacter pour se laisser de l'espace.

J'espère comprendre vite mieux la situation...

Merci beaucoup beaucoup.

PS : je préfère vos conseils à ceux de certains amis qui m'ont dit "il t'a trompé c'est sûr et n'assume pas. Défonce le" LOLILOL
Rien n'est définitif... Il peut revenir même avec des paroles qui semblaient définitives. Sur le coup, il a ressenti le besoin de le dire comme ça, mais attends quelque temps et tu verras. Les choses ont le temps de changer... Bonne chance.
Merci beaucoup.

Je vais faire ça. Ce qui est marrant, c'est qu'étant donné mon caractère, je n'ai jamais eu de difficultés à ne pas lui donner de nouvelles pendant plusieurs jours. Mais là, rester sans comprendre c'est dur... Et tellement frustrant !
Allez il faut au moins que je tienne jusqu'à la fin du mois !
Parce qu'après, mi juillet je pars très loin, pendant 3 semaines... Rahlalala la

Bon courage aux personnes qui sont également dans mon cas.

Et n'hésitez pas à me faire part de votre vision (plus objective que la mienne) de ce qui a pu se passer !
Bien étrange...
Je vis la même situation et la même incompréhension, au vue de notre relations, ses "je t'aime" encore la veille de notre rupture... Je n'ai pas réussi à garder le SR (et nous travaillons ensemble) si ca peut t'aider, au vu des heures que j'ai passé à chercher la solution sur le net c'est belle et bien une peur de l'engagement... Et ton homme m'a dit les mêmes choses que le tien, le même côté définitif (car il ne veut au final pas que tu attendes sans savoir s'il reviendra)...
Arf...
Ca doit être dur de travailler ensemble... On travaillait aussi ensemble l'année dernière, j'aurais jamais imaginé une situation pareille.
Tu n'as pas réussi à garder le SR, du coup est-ce qu'il t'a un peu reparlé des raisons ? D'autres explications ?
Il est conscient de sa peur ?
Qu'est-ce qui peut le faire avancer ?

Pour ma part, je tiens le SR mais c'est dur... Même si comme je l'ai dit, j'ai l'habitude de ne pas toujours l'appeler, lui envoyer de sms. Le plus dur c'est l'incompréhension... Nos projets arrivent, et y repenser c'est difficile.
Les premiers jours ont été durs et j'ai fait tous les interdits (textos, appels, supplications, pleurs...) puis j'ai demandé à lui parler et comme il était dans sa phase "colère" je me suis faite envoyer balader, et il m'a dit de lui écrire un mail. Comme il était en colère j'ai attendu et il m'a réclamé le mail plusieurs fois.

Il en est ressorti qu'il trouve que je culpabilise bien trop et que je suis "en attente" de lui et ça il ne le veut pas. Il m'a dit qu'il ne souhaitait pas me voir en dehors du travail car je pleure trop et que ca lui est insupportable.

Du coup mnt je fais bonne figure, au travail et on se charrie, on discute et dès qu'il me parle je redeviens familière avec lui, alors je ne pense pas pouvoir créer ce manque.

Je pense qu'il est conscient d'avoir peur de s'engager et il explique ça par la peur de se tromper et de souffrir. Du coup il remet en doute ses sentiments et pense que je ne suis "pas la bonne" même s'il "aimerait tellement que ça puisse marcher" car malgré nos disputes je suis la "copine parfaite".

Tout va bien quand j'arrive à faire bonne figure mais il est très changeant, ça va de me coller et me charrier toute la journée comme avant à m'ignorer totalement. Et ça c'est atroce.

Je pense du travail et des distances, et moi je vis la peur au ventre qu'il rencontre quelqu'un d'autre.
Ca doit être infernal.
Je souffre sans le voir, alors en le voyant, ça serait insupportable je crois...
Vous faites quoi comme job ? Aucun moyen de créer une distance quand même ?
Il réaliserait peut-être ce qu'il perd ? ... C'est ce que je me dis pour moi... :p

Au moins s'il est conscient de sa peur, ça peut peut-être l'amener à changer. Tu ne penses pas ?

En tout cas, il faut rester un maximum de bonne humeur, surtout devant lui je pense. On préfère quelqu'un qui sourit plutôt que quelqu'un qui pleure.

J'ai peur également qu'il trouve quelqu'un d'autre, quelqu'un qui pourra lui "apporter ce qu'il veut" comme il dit...
Il n'aurait pas rencontré une autre femme pendant ton déplacement ? D'où son regard fuyant. Il vous a laissé une chance pendant le week-end pour voir comment c'est avec toi, pour vérifier ses sentiments. Et finalement il a compris qu'il t'aimait beaucoup, mais qu'il ne se voyait pas en couple avec toi. Je ne vois pas de peur d'engagement dans tout ça.

Je te conseille un SR stricte.

Bon courage, je comprends ta peine.
Bonjour rondoudouce,

J'y ai pensé également. Mais mon déplacement s'est passé avant le week end. S'il avait rencontré quelqu'un avant, est-ce qu'on aurait passé un tel week end ? Pendant le week end il n'était pas du tout fuyant, au contraire ! Le samedi, il me parlait encore de laisser des vêtements chez moi. Le dimanche, il parlait encore de nos vacances.

Est-ce qu'il serait possible qu'il se soit passé quelque chose le lundi ?

Mais si oui, en 1 journée, il aurait pris cette décision ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que lorsqu'il est venu le mercredi pour rompre. Il semblait vraiment froid. Ok il a décidé de rompre, mais cela peut il changer son caractère ? (C'est quelqu'un de très positif, trop même) d'autre part, chez moi, sa chemise était à côté de lui, il ne l'a pas récupéré en partant. Ses chaussures étaient dans son angle de vue, en partant, il a vu sa serviette de bain... Il n'a rien réclamé ? Étrange ?

M'enfin, il a tout de même été clair : c'est fini fini...

Mais difficile d'accepter une fin comme ça, quand on était si bien. Je savais pas qu'une personne pouvait changer d'avis ainsi...
Je me permets, le mien a été très proche toute la semaine, pareil on parlait du we de nos un ans, de laisser des affaires chez toi, samedi soir c'était "tu me manques tellement en ce moment" et dimanche midi le couperet est tombé.
Pareil je l'ai eu au téléphone, très froid, comme si un truc avait pu changer en une nuit.
Je ne pense pas qu'il ait changé de caractère. Il faisait exprès d'être froid pour te montrer qu'il n'y avait pas d'espoir. Au moins, il ne jouait pas, c'est la seule chose positive. Pars du principe que c'est définitivement terminé et apprends à vivre sans lui, à te faire plaisir.
Ah...
Je n'ai pas de mal à me faire plaisir, au contraire un peu trop :p

Je comprends pas trop, parce qu'on a déjà parlé de sujets fâcheux, de ce type, et il n'était pas comme ça. Et ça ne m'empêche pas de me demander comment on peut changer de discours de la sorte. Surtout des projets dont il est le seul instigateur comme les vacances, la rencontre avec sa famille. Nan ?
Le vendredi, il disait encore à son grand père au téléphone que j'allais emprunter la voiture de sa mère. Et que comme ça je pourrai la rencontrer et ensuite aller au mariage.
Il aurait esquivé le sujet nan ?
Je continue à penser à une autre femme. Mon expérience montre que les hommes se comportent exactement comme ça après un coup de foudre pour une autre femme.

Laisse le vivre son histoire avec cette autre femme. Peut-être il reviendra quand il comprendra que c'était juste une passion et que la relation avec toi était magnifique. Peut-être il se dira que finalement cette nouvelle femme est la femme de sa vie et restera avec elle. Personne ne peut prédire.

Continue à t'occuper de toi.
Bonjour Rondoudouce,

Merci pour tes explications. J'ai deux nouvelles informations, je ne sais pas si ça peut coller avec cette explication ou une autre.

Je me demandais ce qui avait bien pu se passer durant ces 2 jours. Hé bien maintenant, je sais qu'il n'a pas été accepté dans sa formation. Il l'a sûrement appris lundi dernier. Est-ce que ça a pu jouer ?
Sachant qu'il n'avait pas d'autres projets que celui ci à priori...

D'autre part, il ne s'est pas rendu à une rencontre sportive importante pour lui, notamment financièrement... Le mercredi il était bien portant physiquement. Rendez-vous avec une autre femme ? Déprime, alors il n'y a pas été ?
Je ne comprends pas bien.

Ces infos m'inquiètent un peu, surtout vu l'importance de ces deux choses ont dans sa vie. Ce sport est la chose la plus importante, je pense dans sa vie... Et le projet professionnel, c'était le seul...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
Oui tu as sûrement raison Charlotte. Mais ça m'inquiète énormément. Je me dis qu'il a peut-être besoin de temps pour penser à son avenir. Mais franchement, louper son match qu'il aurait sûrement remporté... Avec à la clef, des sous !
Même pour "rester" avec une autre femme, il n'aurait jamais fait ça...

Incompréhensible !
Bonjour Marcassite,

Ben dis donc... Quelle histoire.
Le premier truc que j'ai à dire c'est que malheureusement, c'est assez fréquent (j'ai l'impression), les mecs qui larguent alors qu'en apparence ça avait l'air d'aller. Pour prendre un exemple au hasard, j'ai échoué sur ce site parce que mon ex m'avait larguée quatre jours après un super week end passé en Normandie. La dernière fois que je l'ai vu en face c'était le jour de la Saint Valentin et on s'est quitté en se disant qu'on s'aimait. Deux jour splus tard il m'a quittée part téléphone, et surtout il n'a jamais accepté de me voir.
A ce moment là, tout le monde m'avait dit la même chose que ce que certaisn te disent: "il doit y avoir une autre fille". Alors, moi pour le coup ça fait plus d'un an que c'est fini maintenant. On a coupé les ponts direct et je n'ai aucune nouvelle de lui, mais je sais que plus de huit mois après la rupture, il ne m'avait pas remplacée. Tout ça pour dire que y a pas forcément une autre fille dans l'histoire.

En général (c'est ce que j'ai cru comprendre avec mon ex, à l'époque où j'essayais de comprendre moi aussi), il y a une forme de grand mal être qui finit par se voir dans d'autres domaines de sa vie. Mon ex avait eu une suite de comportements un peu surprenants du genre foutage en l'air de sa vie aussi.
Pour ton ex à toi, je te conseille de ne rien faire. Autant ne pas mentir: je suis la preuve vivante qu'ils ne reviennent pas tous. Mais une chose est sûre: mes chances qu'il revienne auraient été encore plus faibles si j'avais agi autrement qu'en pratiquant religieusement le SR. Il y a encore une chance pour que le manque finisse par l'affecter.
Je te le souhaite en tout cas. Bon courage.
Bonjour Maggie,

Merci pour ton avis, ça me rassure beaucoup. Et en même temps, ça me fait peur... J'essaye de tenir bon, mais c'est pas évident. Surtout quand j'imagine qu'il ne va peut-être pas bien.

Vous étiez ensemble depuis combien de temps ?
Arf...
J'aurais pas supporté de ne pas avoir d'explications en face ! Ca m'aurait tellement frustré, c'est pour ça que lorsqu'il a essayé de se défiler, j'ai insisté. J'aurais peut-être pas du... Je ne sais pas.

Tu as bien fait de passer à autre chose. Horrible comme comportement après 4 mois de relation...

Ca me laisse pas beaucoup d'espoir tout ça...
Oui peut-être malade... Enfin mercredi, il avait l'air bien (mis à part qu'il faisait la gueule). Mais sinon rarement malade, surtout qu'il faut payer pour s'inscrire.

Le match était vraiment pas loin (bus) et des gens qu'il connait s'y rendaient. Il était super motivé pour y aller, il devait gagner à coup sûr. Ca devait être son salaire du mois... ?!

D'où mon inquiétude...

Je pense que son échec a du lui foutre un coup, car quelques jours avant il me demandait "je fais quoi si je ne suis pas pris ? Je n'y ai pas réfléchi... Ca serait la merde"

Pensez-vous que ça a pu jouer sur son choix ?
Toujours pas de nouvelles de lui... Ca va faire une semaine demain. Dur encore.
Il n'a pas parlé à ses colocataires de notre rupture, ni à un de nos amis. Je ne sais pas comment le prendre. Toujours le même statut facebook "en couple"...

Je patiente, je patiente
Bon me re voilà.

J'ai été obligé (oui oui vraiment) de l'appeler. Il n'a pas répondu, sûrement occupé. J'ai laissé un message vocal (c'est assez rare de ma part). J'espère qu'il me rappellera...

Je ne lui ai pas expliqué la situation par message vocal, mais j'espère qu'il saisira tout de même l'urgence de mon cas.

Les emmerdes ne viennent jamais seules on dirait !

Je suis triste d'avoir du cessé le SR mais en même temps, ça m'enlève une boule au ventre. Mais bon, il y en a une nouvelle lol : j'attends une réponse...
Du coup j'ai lu ton histoire et c'est vraiment marrant fin entre guillemet car j'ai l'impression que c'est un peu comme mon histoire
On avait passer un super week , on s'était disputer deux semaine avant méchamment mais il avait l'intention de plus recommencer et avait projet qu'on s'en sorte et qu'il pouvais pas sans moi bref le week avant que je le quitte était super , ma tante et venu deux jours chez nous , et elle m'a même dit c'est marrant quand il te regarde on voit qu'il t'aime et qu'il ce passe pas de toi ^^ et 4 jours après il m'appelle ( pendant le séjour chez ma mère ) car il hésite il a peur qu'on y arrive pas bref je le quitte et bal le lendemain je suis plus rien limite j'ai jamais hésité :o

Je ne sais pas comment te conseiller ni te dire comment du pourquoi car moi même je ne comprend pas , quest qu'il leur est arriver du coup :/
Bon SR obliger , et on va finir par passer à autre chose , ou toi peu être le récupère ^^
Moi je ne veux plus le récupérer en tout cas :)
Oui punaise qu'est ce qu'ils sont bizarres les hommes.
Comme tu le vois, mon ex avait déjà rompu l'année dernière et finalement était revenu.
J'ai jamais eu vraiment d'explications si ce n'est qu'il a peur de s'engager car il n'a jamais connu son père et ne sait pas pourquoi son père est parti...

Pfff ça aide pas.

En tout cas, je préférerais passer à autre chose. C'est juste que c'est vraiment dommage. On s'entend bien, on s'aime et on adore vivre ensemble.

Bref, je pense que tu as raison ! SR.