Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Eh oui, je suis déjà passée par ici voici quelques années. J'étais venue sur ce forum après une 3ème rupture avec mon cher et tendre. Il m'avait quitté car nous nous disputions pas mal, des désaccords difficiles à résoudre en raison d'un manque de communication évident. Nous avions été séparés 9 mois, et je l'avais récupéré, à force de SR, de lettre émouvante et de sentiments toujours très forts des deux côtés.

Et voilà après 3 ans à ses côtés, me revoilà à la case départ. La différence c'est que maintenant nous sommes propriétaires d'une maison, et de deux chats. Je vis donc pour l'instant toujours avec lui, le temps de régler l'administratif (il veut garder la maison car encore beaucoup de travaux avant de pouvoir la revendre). C'est très difficile, et très douloureux de le voir chaque jour, sans le toucher, de le voir triste, de le voir me regarder.

Il me quitte car il me reproche de n'avoir pas changé ce que je lui avais promis de changer. Et il a raison, je n'ai jamais digéré la rupture, nous n'avons jamais crevé les abcès, tout est resté sous jacent, j'ai toujours eu une peur maladive de le perdre de nouveau ce qui m'a fait saboter notre relation. Il a tout fait pour arranger les choses et s'est épuisé à porter notre couple à bout de bras. Il n'y croit plus. Ca ne peut plus aller mieux entre nous, il ne veut plus, et désire couper les ponts avec moi car c'est trop douloureux. Je sais qu'il m'aime toujours. Mais c'est tout.

Je suis dévastée. Pour les personnes qui arrivent à récupérer leur ex, par pitié ne faites pas les mêmes erreurs que nous, communiquez !! Sur vos attentes, sur ce qui s'est passé pendant la rupture, laissez-vous le temps de comprendre et de digérer la séparation, ne laissez pas un conflit stagner, ne recommencez pas la même relation qu'avant !

Salut BarneyStinson!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'admire ta résolution mais d'un autre côté elle me brise le cœur.
Je sais pas si c'est correct de te poser ces questions mais... espères-tu qu'il te pardonne un jour ? qu'il revienne ?
Ou pour toi c'est définitif, tu sais que les problèmes seront de nouveaux présents si vous vous remettez ensemble et tu préfères par respect pour lui accepter son choix ?
Merci pour vos messages :)

Loupye je mentirais en disant que je n'espère plus, je crois que pour le moment c'est ce stupide espoir qui me fait tenir debout. Il m'a pourtant dit que ca ne servait à rien d'espérer. Mais c'est plus fort que moi. C'est une situation compliquée, on a les mêmes goûts, les mêmes envies, on a "juste" des difficultés à communiquer. A chaque fois l'amour a été plus fort que ces difficultés mais on ne peut pas passer sa vie comme ca, à se retrouver puis se séparer, à chaque fois ce n'en est que plus difficile... J'ai beaucoup parlé, je lui ai proposé d'aller voir un thérapeute pour nous aider, il m'a demandé les yeux plein de larmes pourquoi je n'étais pas toujours comme ca, puis il s'est mis en colère, m'a dit que je réagissais une fois qu'on était au bout.. Finalement il a refusé.

Je comprends son choix, et je l'accepte, ce n'est pas pour autant que je partage ce choix, pour moi quand on s'aime on peut passer au delà des problèmes. Je suis sûrement vieux jeu...
Bonjour,
D'abord, je tenais à dire que je suis désolé que votre histoire ne soit pas repartie sur de bonnes bases.
Ceci dit je trouve que tu es tout à fait lucide sur ce qu'il s'est passé et là je dis respect parce qu'il est très rare par ici de lire des gens exprimer ce genre de choses.
Oui, il est quasi impossible de recommencer une relation tant que les problèmes de fond n'ont pas été réglé et des fois l'amour ne fait pas tout malheureusement...
La communication est vraiment la chose la plus importante et j'ai l'impression que bon nombre de "couples" n'en tiennent pas compte.
Merci pour ton message Kakahuet,
Je regrette malheureusement d'avoir compris tout ca trop tard, et c'est avec l'aide d'une psychologue et beaucoup beaucoup d'introspection que je peux aujourd'hui exprimer ca.
J'aimerais pouvoir lui dire que tout peut s'arranger, que je travaille vraiment sur moi, et avant tout pour moi, que j'ai compris beaucoup de choses, mais je comprends aussi qu'il n'y croit plus, il veut se protéger ce qui est normal. Comme tu dis, l'amour ne fait pas tout...
Évidemment après ce qu'il s'est passé, je suis pas étonnée qu'il te dise ça. A savoir que c'est plus facile aussi pour lui de se dire que c'est définitivement fini. Maintenant je rejoins Kakahuet en disant que tant que le problème de fond n'est pas réglé.. cette issue n'est pas envisageable. Après je suis vieux jeu comme toi, j'ai tendance à penser que si on aime vraiment on finit tôt ou tard par se retrouver si du moins, les choses sont fait pour des deux côtés.

Il faut du temps aux choses, peut-être un jour il se rendra compte de ses changements. La vie est faite de surprises bonnes comme mauvaises, il faut la vivre jour après jour sans trop se poser de questions sinon on regrette.
Salut, ma rupture récente ressemble beaucoup à la tienne sauf que c'est elle qui m'a quitté finalement pour un autre.

Je l'ai quitté une première fois car on se disputait pour tout et rien (même lorsque je passe chez le coiffeur et que ma coiffure ne lui convenait pas. Madame me claquait la porte; ou lorsque je ne l'enlaçais pas pendant que je dors .. ), puis je suis revenu vers elle (Je prenais des nouvelles d'elle ...etc) pour réessayer de résoudre les problèmes. Elle m'attendait donc elle m'a repris ... Par contre 0 communication (juste au moment de la rupture) rien n'avait changé SAUF : Je l'aimais de plus en plus et elle de moins en moins puis s'est servit de moi comme un bouche trou (elle cherchait un mec en cachette sur les sites de rencontres) puis paf rupture en avril pour aller avec un autre par SMS (me dit qu'elle ne m'aimait plus depuis la rupture) puis elle fait silence radio ...

Donc je suis tout à fait d'accord sur ce point :
" Pour les personnes qui arrivent à récupérer leur ex, par pitié ne faites pas les mêmes erreurs que nous, communiquez !"

Bon courage à toi, ma relation à fait 3 ans aussi. Je ne referai plus cette erreur de quitter puis de revenir. Maintenant je sais que la communication est LE point essentiel des couples !.

"pour moi quand on s'aime on peut passer au delà des problèmes." = Pour moi je l'aimais tellement que je passais au delà des problèmes ^^ ... Après ce n'était pas réciproque :x.

Bon courage à toi :). J'ai également du mal à me remettre et j'ai compris, comme toi, trop tard ... J'ai foncé tête baisser en rompant la première fois parce que j'en avais raz le cul des disputes (je prenais tout dans la gueule), tant pis pour moi :).
Bonjour BarneyStinson!

Ton histoire est très touchante à lire et me fait penser à la mienne jusqu'à un certain point. J'ai vécu une histoire "cahoteuse" que j'aime illustrer en disant que notre histoire, c'est un foulard de tissu; À certains endroits, le foulard est très beau, riche, plein de broderies et de paillettes, à certains autres, le tissu est mince et déchiré, parfois, le foulard ne tient qu'à un fil. Parfois, il a été complètement coupé et recousu... C'est mon histoire et ce foulard, je le trouve encore beau aujourd'hui. Je trouve qu'on y a mis tellement de "travail", de coeur et de bonne volonté qu'il est magnifique, même avec ses bouts "recousus n'importe comment". Il est touchant.

Mais je pense que ce ne sont pas toutes les histoires qui peuvent être sauvées, ni tous les ex qui peuvent être récupérés. Parce que les blessures dans un couple (disputes, jalousies, crises) sont souvent causées par des blessures plus profondes de chaque personne dans le couple. Le couple vient raviver des anciennes blessures. Et il est impossible de réparer un couple en difficulté sans aller réparer la blessure sous-jacente et ça, c'est très difficile à faire.

Le problème de ce site, c'est qu'il laisse entendre que si on suit certains principes, les problèmes du couple vont se régler comme par magie et l'ex va revenir. Mais on accorde très peu d'importance au fait de "régler les vrais problèmes" qui ont mené à la rupture, les problèmes de chaque individu.

Dans votre cas, vous êtes tous les deux pleins de bonne volonté, vous partagez beaucoup de choses en commun mais il y a probablement des problèmes sous-jacents à chacun qui sont "réactivés" lorsque vous êtes ensemble: Tu vas fouiller dans ses vieilles blessures et il vient fouiller dans les tiennes donc vous vous faites mutuellement souffrir.

Ça peut paraître surprenant mais un couple, ce n'est pas seulement de l'amour. Un couple ne peut pas survivre dans le temps s'il y a uniquement de l'amour. On peut se faire souffrir même si on aime l'autre.

Tu dis qu'il te reproche de ne pas avoir changé ce que tu devais changer. As-tu pensé sérieusement à travailler là-dessus?

Je ne veux pas dire que tu devrais nécessairement et absolument essayer de le récupérer. Mais que c'est peut-être la seule façon d'y parvenir.

Une histoire d'amour, c'est comme une assiette. Les crises, les disputes et les ruptures, c'est comme laisser tomber l'assiette sur le sol. Au début, elle se casse. On recolle les morceaux et on continue. Mais à un moment donné, tout ce qu'il reste, c'est seulement un tas de miettes recollées ensemble. Cela n'a plus rien à voir avec une assiette. Il faut savoir se demander "Est-ce qu'on a encore une assiette?"

Bon courage à vous deux!
J'appuis à 100% MlleBulle quand elle dis: ' Un couple ne peut pas survivre dans le temps s'il y a uniquement de l'amour.'

Les blessures du passé détruisent tout à mon avis, et doivent être réglées pour pouvoir avancer ou disons avoir des relations plus saines et profondes avec les futurs partenaires. C'est très difficile de jouer la-dedans par contre, mais essentiel.
J'ajouterais aussi qu'on peut se mettre en couple avec 2 types de personnes: Avec quelqu'un qui ravive nos blessures du passé ou avec quelqu'un qui les apaise.

Lorsqu'on se met en couple avec quelqu'un qui apaise nos blessures, on vivra généralement une relation calme, paisible. Ces relations peuvent durer des années sans trop de heurts et, si la rupture survient, c'est souvent à cause d'un "désamour" pur et simple.

Lorsqu'on se met en couple avec quelqu'un qui ravive nos blessures, c'est souvent au-delà de l'amour. Pour nous donner une occasion de les guérir ces blessures. Ces relations sont tumultueuses, pleines de crises, de douleurs, de ruptures. Pourtant, on refuse de les laisser partir, on veut les récupérer à tout prix. Parce que notre inconscient nous dit "ne le laisse pas partir, il te donne l'occasion de régler tes problèmes". C'est ce qui explique qu'une femme qui a peur de l'abandon va se mettre en couple avec un homme hyper-indépendant voire, qui a peur de l'engagement.

Il faut toutefois se rappeler que, si la relation nous fait revivre d'anciennes blessures et nous donne l'occasion de les guérir, ce n'est pas avec l'autre qu'il faut le faire. L'Autre ne doit jamais être notre thérapeute et on ne doit jamais lui demander de nous guérir. Il faut le faire par soi-même.

Et finalement, lorsqu'on arrive à guérir ces blessures, on s'aperçoit souvent que cet autre, on ne l'aimait pas vraiment. Qu'il a joué son rôle dans notre vie et qu'on peut maintenant le laisser partir et rencontrer quelqu'un qui nous correspond davantage...
Je suis d'accord avec toi MlleBulle et c'est assez marrant ce que tu racontes parce que, au début quand j'ai rencontré mon copain. J'étais persuadée que je sortirais jamais avec lui, physiquement il était pas mon type. Mais on avait une très grosse complicité et ça, j'adorais.

Au final, je suis sortis avec lui parce qu'il me ressemblait, sur le vécu. Il était réservé et avait peur de s'engager avec quelqu'un qui ne cherchait pas du sérieux et moi je cherchais quelqu'un qui ne partirait pas. Donc j'ai préféré jouer la carte de la facilité en sortant avec lui. Puis au final j'étais heureuse, j'ai fini par lui trouver bien plus de qualités que ce que j'imaginais.

Aujourd'hui lorsque je vois pourquoi il a rompu ça me déchire, parce qu'il sait comme moi que c'est pour des bêtises et j'essaye de me dire que je trouverais quelqu'un qui me correspond mieux mais je sais pas, avec lui il y avait un certain feeling que j'ai découvert en lui durant notre relation et que je ne saurais expliquer.
Merci à tous pour vos messages. Je sais que ma situation est triste, et sans espoir. Je trouve très jolie ta métaphore du foulard MelleBulle, je ne sais pas si elle est valable pour notre histoire mais c'est beau.

Effectivement on s'est tous les deux fait tellement de mal (sans le vouloir) que je pense qu'au fond de moi je n'y crois plus moi non plus... Peut être que quand nous aurons mûri, et pansé nos plaies, nous pourrons nous revoir sereinement. Ca me tue d'écrire ces mots, je les écris en larmes, mais vous avez raison, l'amour ne fait pas tout, j'en ai eu plusieurs fois la preuve.
C'est triste de réaliser que l'amour ne fait pas tout... Et aussi, qu'on peut bousiller une belle relation et se faire du mal juste à cause de foutues blessures du passé qu'on ne comprend même pas.

Essaie de comprendre quelles sont ces blessures. Pourquoi est-ce qu'il te fait tellement souffrir. Qu'est-ce qu'il vient réveiller? C'est pour ça que tu l'as rencontré. Pour comprendre et guérir.

En attendant, laisse-toi consoler. Par tes amis, ta famille, tes boules de poils...
C'est exactement ca MelleBulle.. Pour les blessures du passés je crois malheureusement qu'elles viennent toutes de lui, peur de le perdre encore, de l'abandon. Et puis une confiance en moi vacillante, un sentiment de ne pas le mériter, etc...

C'est con mais mes chats le sentent à fond que je vais pas bien, ils sont tout le temps collés à moi, y'a qu'eux pour m'aimer sans condition :(
C'est ce qui explique qu'une femme qui a peur de l'abandon va se mettre en couple avec un homme hyper-indépendant voire, qui a peur de l'engagement.
Ah ah, je suis un homme et si je suis indépendant ( enfin je l'étais pendant mes 22 années de célibats), je suis exactement comme ça en couple, j'ai bien une idée d'où ça vient, mais parfois, on peut pas corriger ces blessures.
Bonjour.
Qu'il te reproche de n'avoir pas changer est un fait. Mais si on prenait le problème autrement : a-t-il fait le travail de t'accepter telle que toi tu es, avec tes qualités mais aussi tes défauts, ce défaut qu'il te reproche mais qui fait de toi ce que tu es ?

C'est peut être là aussi où le travail aurait pu de faire, faire un pas l'un vers ce que l'autre es pour l'accueillir et l'accepter et non pas souhaiter nécessairement qu'il corresponde à ce que nous désirons. Enfin, c'est ma vision de l'amour sur le long terme.

Je pense que tu te remets déjà assez en question, et ce à juste titre, tu reconnais ta part de responsabilité avec une extrême lucidité qui devrait lui faire comprendre tes intentions réelles, celles de sauver votre relation par ce qu'elle en vaut la peine.

Laisse lui temps d'accueillir cela et de digérer. Laisse lui le temps de se retrouver. J'espère du fond du cœur qu'il verra que d'élus est surmontable avec beaucoup de volonté.
C'est très vrai aussi ta vision feline13, on ne trouvera jamais (enfin je pense) quelqu'un qui nous "satisfasse" à 100%, et je suis d'accord avec toi aimer c'est accepter que l'autre ne soit pas parfait... Peut-être que cette idée s'acquiert avec l'âge ou juste l'expérience je ne sais pas, c'est sur que ca n'a pas été le cas pour nous enfin, surtout pour lui je crois pour le coup (je ne peux pas avoir tous les torts non plus lol)

Mais oui, je lui laisse le temps, je ne peux plus rien faire d'autre de toute façon, enfin le concernant en tout cas.
Merci en tout cas pour ton message qui me fait chaud au coeur.
Ça c'est quelque chose que moi j'ai appris avec l'expérience. J'essaye toujours de regarder ce que m'apporte mon partenaire en terme d'épanouissement. Je regarde les qualités qui sont les siennes, qui ont fait que je l'aime. Et le jour ou un de ces défauts m'irrite, je sais dépasser cela parce que j'ai conscience que moi même je ne suis pas parfaite.
Je n'aurai jamais le courage de demander à quelqu'un de changer pour moi. Qui suis-je moi, être humain pleine d'imperfection pour aller regarder la paille qui est dans l'œil de l'autre avant de regarder la poutre qui se trouve dans la mienne???? Qui suis-je ?

En tout cas courage. Et arrivée à ce stade, tu dois affronter ta douleur en te disant que ça passera ou ça cassera. Si c'est toi, il te reviendra ( je te le souhaite vivement ). Si ce n'est pas toi, le destin te mettra sur ta route celui qui saura t'aimer telle quelle!
Moi je me fais jeter à chaque fois, parce que je ne suis pas assez ceci ou assez cela.
L'ex avant l'ex me reprochait mon extrême mînceur, qu'il ne supportait pas. Raison pour laquelle il ne se sentait pas de se forcer. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je me suis sentie niée dans ma féminité. J'ai travaillé sur moi pour m'accepter, me suis remise en question, et j'ai avancé en me disant que la vie était ainsi faite.

Le dernier ex en date m'a reproché ma nature conflictuelle. Il faut dire que vers la fin, nous disputions assez souvent. Je reconnais que j'ai des opinions, des idées que je défends avec force et conviction. Quand ça ne va pas, je m'exprime parce que je ne souhaite pas nourrir mes monstres intérieurs. Cela peut être parfois passionnée ou tempérée, mais c'est ma nature. Qu'y puis-je ? Même si je voulais me changer , je seau rattrapée car on ne triche pas avec soi même.

À l'annonce de la rupture, j'ai encore pleuré, me suis remise en question. J'ai trouvé cela dommage parce que je trouve que nous avions une belle complicité. Moi j'ai dépassé ce que j'ai estimé être ces défauts en me disant qu'ils n'avaient rien de compromettant. Si lui, il a estimé que ma personnalité, ce trait de caractère remettait tout en question, j'ai accepté malgré ma souffrance.

Je vais avancer une fois de plus. Mais de ces histoires, j'apprends que la perfection n'est pas de ce monde. On n'aime pas à la carte. On prend le tout, parce que censé ce qui fait la personne.
Il ne me demandait pas de changer foncièrement, juste des comportements néfastes que j'ai tendance à avoir (néfastes surtout pour moi et par extension, pour mon entourage), et il me reprochait par contre mon introversion et mon peu d'envie de voir des gens mais bon.. Il savait que j'étais comme ca des le départ je n'ai jamais menti ou caché ce que je suis...

On se remet toujours en question, c'est ce qui fait qu'on évolue, qu'on s'améliore dans une certaine mesure et qu'on grandit avec chaque expérience , bonne ou mauvaise. Et c'est ce qui fait qu'on ne fera plus les mêmes erreurs.
Maintenant, clairement, si la personne nous demande de changer ce qui fait que nous sommes nous et pas une autre, c'est voué à l'échec puisque comme tu le dis on ne peut pas tricher avec nous meme.
Coucou !

Je sais que tu as eu de nombreux conseils mais je pense que ça va t'éclaircir un peu.

Je vais être assez direct dans mes propos - bon pas trop vu qu'il est tard... -
Honnêtement, je pense que la première rupture n'a pas servi de leçon. Tu devais changer, et tu ne l'as pas fait. Mais à quoi bon changer notre naturel si il revient au galop ? Mais aussi, la peur de le perdre à nouveau - pour le coup, tu l'as vraiment reperdu.- ne t'a pas suffit pour changer. Avant de te mettre en silence radio, ou de faire quelque chose pour le récupérer, va falloir relever les manches... et avoir de l'espoir et de la compréhension.

Ça peut être très dur de changer le naturel et ça prend du temps, mais ça peut aussi devenir impossible quand on l'a toujours été. Tu ne peux peut-être pas changer, mais essayer de faire sortir tes doutes, de mettre ça sur papier, de créer des liens autres que vous aviez, aurait peut-être pu jouer en ta faveur.

Maintenant, qu'une page se tourne,il faut que tu te crées tes propres souvenirs, de redécouvrir la vie seule, le fait de profiter d'une soirée, et de ne pas regarder l'heure parce qu'il y'a le match de ton homme à la télé - ou une série, un film - ne t'occuper que de toi. Certes il faut que tu changes, mais fais le pour toi et non, par amour pour lui.

A présent, c'est chacun pour sa gueule, tu réfléchiras plus tard aux conséquences, pour le moment : profite de ta vie. Tu pourras pleurer plus tard, mais faut te booster !

Déjà, essaye de mettre une certaine distance : pars quelque part t'isoler, pour mieux te retrouver et te changer les idées. Ensuite, va parler avec tes amis. Ils sont là pour toi, après tout. Je ne te dis pas que tu peux le récupérer, je te dis juste de prendre soin de toi.

Je t'encourage à aller mieux, de retrouver le sourire. Ça va prendre du temps, mais j'espère que ça ira mieux.
Courage,
B.
On ne peut pas changer foncièrement ce qu'on est à la base... on peut faire évoluer notre personnalité , trouver des compromis mais ce n'est pas possible de devenir un autre.
Lorsqu'on a une relation avec une autre personne, au bout d'un moment, cette personne commence à comprendre notre mode de fonctionnement (et vice versa), et soit il l'accepte car il souhaite que la relation se pérennise, soit il ne l'accepte pas et la relation n'a plus lieu d'être.
Mais en aucun cas, on ne demande aux gens de changer totalement... c'est un peu trop facile sinon.
De plus, si nous changions, les "autres" aussi devraient balayer devant leur portes et faire des efforts pour évoluer aussi non ?
Dans ce cas précis,que ce soit dans le cas d'être introverti et que la personne demande à ce que l'on soit à l'opposé, il n'est pas possible de trouver un terrain d'entente, sauf sur le long terme par petites touches...

Que l'on soit trop mince , la personne le savait avant de commencer la relation et c'est aussi quelque chose que l'on ne peut pas changer à loisir (sauf dans le cas où la personne ne mange rien, juste par peur de prendre 100 grammes)..

Etre de nature conflictuelle, par contre, peut se "corriger" dans le sens où il faut laisser (parfois), les autres exprimer leurs opinions et surtout apprendre à tolérer le fait que ces opinions soient différentes des nôtres.
Qu'on les défende avec conviction, ok, mais il ne faut pas passer certaines limites non plus... apprendre à arrondir les angles c'est bien aussi.

Tout ça pour dire que l'on peut évoluer, modifier son comportement, mais les fondations de notre personnalité ne pourront pas être changées... il faut donc prendre le package en totalité... c'est bien là aussi un des challenge d'une relation aboutie...
Oui, Kakahuet. Comme tu le dis, on peut se réajuster mais il n'empêche que les fondations sont là.
Il doit bien y avoir quelqu'un quelque part qui saura m'aimer telle que je suis, qui se dira : cette femme n'est pas parfaite, mais je l'aime telle quelle.

Tel est mon vœu après cette histoire qui m'a profondément ébranlée car je pense que le couple ne peut durer que lorsque nous nous acceptons mutuellement. Après je ne dis pas qu'il ne faut pas se réajuster pour s'harmoniser. Non, je ne dis pas cela, bien au contraire.
Le package en totalité voui c'est ca Kakahuet.
Je sais qu'il voulait que je change ma tendance à regarder le passé, à ruminer, à ne jamais être heureuse (enfin tout ca était justement lié je crois au fait que je n'avais pas digéré la rupture comme je l'ai dit). Et en ca il a tout à fait raison, c'est pour ca que je vais voir une psy, pour essayer de me défaire de ces comportements qui me rongent. En un mois je crois avoir pris beaucoup de recul mais je ne suis pas dupe je sais qu'il me reste énormément de travail pour ne pas retomber dans mes démons.
Mais en effet pour l'introversion... En fait je crois que pendant la séparation il m'a sorti tout ce qu'il avait sur le coeur et qui aurait gagné à être partagé avant, mais comme on ne communique pas..... CQFD.
Ohlala qu'est ce que c'est dur cette cohabitation, on essaie de se parler à peu près normalement parce que c'est plus vivable que de ne pas s'adresser la parole mais je le vois continuer toute la paperasse administrative, la banque, le notaire, pour m'effacer de notre maison et de sa vie, ca me brise le coeur mais je ne dis rien. A quoi bon.
Moi j'ai fais pareil ce weekend avec mon ex, ca m'etait dur mais je voulais avancer, sans ce detachement on ne pourrait pas avancer, soit dans la reflexion soit chacun de son coté

Courage, vous discutez, allez y molo et aide le dans les papiers, ca montre que tu accepte son choix et que tu le respecte
Je lui demande où il en est dans tout ca (dans les papiers j'entends) et je lui ai dit mot pour mot que je comprenais et acceptais son choix, mais participer en plus c'est un peu trop m'en demander, tu as bien du courage de l'aider dams61 !

On discute mais de banalités enfin je sais pas c'est difficile, on fait des références à notre passé (pas de la rupture evidemment) mais j'ai l'impression qu'on marche tous les deux sur des œufs en fait, il a l'air triste, j'ai l'air triste, c'est bizarre.
inconsciemment je fais les papiers aussi pour lui montrer qu'elle me perd reellement que je ne freine pas des 4 fers et que j'ai besoin d'avancer.

Et surtout ca ne sert a rien de retarder les choses pour se faire encore plus mal.

Ca reste que des papiers, ca pourra au besoin se refaire dans l'autre sens
Dans le meme style "tu me perds" j'ai un rendez vous avec un garçon ce soir, et mon ex m'a demandé ce que je faisais aujourd'hui, donc je lui ai dit que j'avais un rendez-vous. D'habitude il me demande avec qui je fais tel ou tel truc, là il n'a rien dit. Lui n'avait rien de prévu aujourd'hui mais il vient de partir tout seul faire un tour, je cite "si je reste enfermé toute la journée ca va me taper sur le système."

Et sinon je fais quand même mes cartons tout ca, et c'est lui qui à chaque fois me fait "tu fais deja tes cartons ?", ben oui c'est deja assez difficile, si en plus je dois tout faire en meme temps et dans l'urgence je vais péter un plomb. Mais je ne dis rien.
Pff pas la patate ce soir...
On a bien discuté de tout et de rien ce soir, je suis forte, puis je lui pose quelques questions sur son rdv à la banque puis chez le notaire, il me répond, me demande où je veux chercher un appart tout ca... De là les larmes sont montées toutes seules, il me demande ce qu'il a dit, pourquoi je pleure, je dis que ce n'est rien et monte me coucher.
De là s'en est suivi un petit échange de sms :

Moi : Ne crois pas que parce que j'ai dit que j'acceptais ton choix je le partage... Mais je vois que toi tu vas bien alors c'est rien, ca finira par passer.
Lui : Je vais bien je vais bien c'est vite dit. J'essaye de bien aller, c'est pas pareil. Désolé faut bien en parler un peu. Je disais ça pour ne pas que tu dépenses plus de sous que nécessaire...
Moi : Je sais, je sais que tu fais au mieux pour moi. Mais c'est pas ca le problème pour moi c'est tout, tu t'en doutes bien...
Lui : Je sais. Tu me montrais que tu gérais pourtant. On limitera nos conversations alors, si ça fait pire que mieux c'est pas la peine. :/
Moi : Ca ne change rien pour moi. Je veux juste être plus intelligente que ces gens qui se déchirent. Mais ca ne change rien à mes sentiments, ca n'a jamais rien changé. Je voulais que tu le saches.
Lui : Je sais... Merci de faire en sorte que ça se passe bien malgré la difficulté.
Moi : C'est normal.
Lui : C'est courageux. (Les chats aimeraient bien une deuxième ration je crois.)
Moi : Donne leur ils la méritent ils me consolent, yen a 2 qui seront contents au moins :)

Quelle merde quelle merde quelle merde.
Pfouuu idem, le moral à zéro ce matin... D'habitude je fais des cauchemars où il me largue et là cette nuit j'ai fait un rêve où il revenait...
Ça me bouleverse de lire la conversation que tu as eu avec lui. Le fait d'arriver à parler aussi calmement avec une personne qu'on aime et qu'elle nous parle aussi calmement en retour... c'est horrible à dire mais il s'est fait une raison sur le fait que tu ne changerais pas, et c'est la raison qui prend le dessus..
J'en ai les larmes aux yeux... mais je pense qu'il faut que tu prennes conscience d'une chose. Si il fait ça, c'est peut être pas parce qu'il pense que tu ne changeras pas mais parce qu'il pense que si il revient lui va vivre avec le doute que tout ça ne se reproduise, l'angoisse etc... et qu'il ne veut pas d'une relation comme ça.
Merci pour ton message loupye, pour l'instant je ne fais pas trop de cauchemars mais je pense que c'est parce que je ne suis pas encore séparée véritablement de lui, ca viendra, je sais ce que c'est, courage...

On parle calmement oui parce qu'on ne s'est jamais au grand jamais détesté ou dit des choses blessantes juste pour blesser, je crois qu'on a trop de sentiments l'un pour l'autre pour ca. Oui il s'est fait une raison, j'aurais voulu qu'il n'ait pas à choisir entre la raison et le coeur pour moi en fait, j'aurais voulu être les deux choix, mais ca ne l'a sans doute jamais été... :(
Booon un petit rebondissement ce soir, personne me lit mais c'est pas grave ca me défoule au moins.
J'ai fait un petit tour sur l'ordi d'Ex, et.. Pas bien, j'ai regardé l'historique internet et j'ai vu des pages de Messages facebook avec des filles inconnues au bataillon. J'ai rien vu des messages hein je précise, juste qu'il y en avait quoi. J'ai légèrement pété un câble et je suis descendue voir Ex et lui ai fait "Tu m'as déjà remplacée en fait ?!", lui l'air un peu ahuri vient vers moi me demande pourquoi je dis ca, j'essaie de m'en aller, il me retient doucement par les mains et ne les lâche plus. "Pourquoi tu dis ca ?" Moi "je sais pas.." (J'allais pas avouer que j'avais fouiné), il me dit "non je t'ai pas remplacée, j'ai pas la tête à ca tu sais" il se met à pleurer, je le prends dans mes bras, il me tient doucement me dit "c'est pas une bonne idée ca fait pire que mieux" et me repousse doucement. "Je sais que t'es pas bien ma choupette, moi non plus, et ca me fait mal de te voir comme ca mais je peux plus.. C'est bien que tailles voir une psy meme si je sais que c'est pas ce que tu veux.." J'ai dit que je m'en voulais il a dit "je sais ma puce, moi aussi, j'aurais peut être du être plus ferme je sais pas.." J'ai dit que je comprenais, qu'il avait bien fait, il a dit "je sais pas.. Mais j'avais pas le choix." J'ai dit si. Il a fait "non j'y crois plus... Jsuis désolé désolé" en pleurant.

Et 10 mon apres je reçois un sms "Je sais que la période est difficile. Peut être une des plus difficile de nos petites vies. Je te trouve très courageuse, tu arrives à surmonter de longs moments. Tu tiens. Mais c'est normal de craquer. Je craque aussi. Mais pas devant toi. Tu dois me demander directement plutôt que de te poser des questions et te tracasser. Enfin si ça me concerne toujours, pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir la réponse mais ça ne coûte rien d'en parler. Pas la peine de se rajouter des difficultés, on a déjà assez comme ça. Ne reste pas à la maison sans bouger ces prochains jours. Change toi les idées, même si c'est pas loin, toute seule, et que t'as l'impression que ça ne sert à rien. Prends ton livre, va le lire dans un endroit ailleurs qu'ici, passe voir ta sœur après le travail, appelle tous ceux que tu peux appeler et même d'autres pourquoi pas? Inscrit toi sur des sites pour faire des sorties. Faut pas se laisser submerger, et quand on ne fait rien, c'est ce qui arrive. Je sais que tu es forte."
Wooo
Ne pense pas que personne ne te lit ^^ En tout cas, je te lis moi :p

Il y a vraiment énormément de tendresse entre vous. C'est dingue. Ca fait presque plaisir à voir/lire.

Ca va peut-être te sembler bête, mais si dans ces prochains jours, tu essayais justement d'être de bonne humeur, de lui parler d'un nouveau livre que tu as lu, un nouveau coin, tout ça en souriant. Et en communiquant clairement et de façon agréable. Peut-être qu'il serait apaisé. Qu'en penses-tu ?

Il semble ne pas vraiment vouloir de cette situation. C'est sa raison qui lui impose. Mais on dirait que c'est un homme compréhensif, doux et prêt à communiquer. Il y a déjà une magnifique complicité entre vous on dirait,... Ca semblerait presque naturelle qu'elle s'instaure de nouveau.

Bon courage :)
Merci pour ton message Marcassite :) (jadore la marcassite d'ailleurs entre parenthèses)

Oui, beaucoup de tendresse, de la complicité et surtout un profond respect l'un pour l'autre, malgré tout ce qu'on a déjà vécu. Je ne sais pas si tu as lu toute mon histoire (elle est un peu longue jen conviens !) mais nous nous sommes déjà sépares et retrouvés plusieurs fois... Et c'est suite à tout ca qu'il n'y croit plus, on a déjà essayé, ca n'a jamais marché, il ne croit plus qu'on puisse être heureux ensemble malgré tout notre amour qui transparaît dans nos échanges je crois... Il n'a pas voulu cette situation puisqu'il a toujours espéré que ca marche, mais ca ne marche pas...

Voir une psy m'apporte beaucoup dans l'analyse de mes comportements mais je m'en veux de ne pas avoir fait la démarche avant, il me l'avait tant demandé...

Aujourd'hui j'essaie d'être comme tu le dis, de bonne humeur etc mais c'est tellement difficile que je craque parfois , je sais que l'échéance approche et la séparation définitive aussi :(

En effet il a choisi la raison, et s'il est en effet doux et compréhensif, il est aussi terriblement buté, il a pris une décision, il s'y tiendra.
Héhé moi aussi je raffole des marcassites (surtout en ce moment, pour compenser le manque d'amour :p)

Oui j'ai lu toute ton histoire, pas trop longue par rapport à la mienne ^^

Je vois bien que vous vous êtes beaucoup séparés, mais vous vous êtes aussi beaucoup retrouvés :) Ca ne marche pas, mais si, là tout de suite, vous passiez de bons moments. Sans penser à rupture, pas rupture ? (même si c'est dur) Vous avez l'air de beaucoup réfléchir tous les deux, ce qui n'est pas un défaut. Mais si au lieu de réfléchir, au pourquoi du comment, la situation et machin... et blabla. Si vous discutez bien, et communiquez bien, profitez en pour ne pas parler du négatif (la rupture) et du passé (les disputes) mais au contraire vous concentrez sur une source de plaisir. C'est facile à dire je m'en rends bien compte.

Avec mon amoureux (ex), on se disputait beaucoup avant aussi. Et une fois sous la colère j'avais rompu, mais il ne voulait plus revenir. Quand nous nous sommes revus, j'ai pensé à lui reparler de la dispute, de la situation, de pourquoi j'avais dit ça. J'ai réfléchi 36 mille fois à ce que j'allais lui expliqué. Puis finalement, je lui ai raconté une anecdote sur ma journée, et il a souri. Et j'ai continué à lui raconter des choses marrantes, et on a passé un super moment. Ensuite, il m'a avoué avoir apporté mes affaires pour me les rendre, mais finalement, il avait changé d'avis :)

Je repense souvent à ce moment, car depuis je suis beaucoup plus détendue lors des tensions (même avec les autres personnes), et j'ai vraiment changé.

Il est buté oui, mais s'il voit que toi, pendant qu'il est buté, tu changes, tu t'épanouis, ça peut le rassurer. Je pense que tu as bien fait d'entreprendre de voir une psy, ça ne peut faire que du bien.

Essaye de ne pas penser à cette échéance (facile à dire encore une fois, moi même je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que mon ex-amoureux), et relaxe toi au maximum.
Merci vraiment pour ton avis, je désespérais un peu :)

Oui je vais essayer de faire comme tu dis, c'est deja ce que j'essayais de faire mais c'est très éprouvant pour les nerfs. Je pense que ce sera plus facile aussi une fois que j'aurai repris le travail (la semaine prochaine) je suis infirmiere et donc obligée d'être concentrée (enfin, à peu près) sur ce que je fais. Tout à l'heure je lui ai fait le résumé de mon rdv chez la psy il avait l'air très interessé. Il faut que je continue comme ca...
Ah oui le travail déjà ça fait passer le temps et tu peux te concentrer sur autre chose.

Si tu es infirmière peut-être connais-tu les fleurs de bach ? En ce moment (dans ces moments là...) ça me fait vraiment du bien. C'est peut-être psychologique, mais bon... On sait jamais :)

C'est pas évident, mais montre toi sous ton meilleur jour. Quand je craque toute seule chez moi, je vais devant le miroir, et ça s'arrête de suite quand je vois à quel point je suis moche quand je pleure. lol. Du coup ça me fait rire (au moins un peu) et ça va mieux. Ca peut t'aider également.

Petit conseil si tu reprends le travail, ne parle pas trop de ta situation, les gens donnent pas forcément des avis positifs, et honnêtement, en général ils sont de mauvais conseils...
De retour après une nuit chaotique...
Oui je connais les fleurs de Bach enfin de nom je ne me suis jamais vraiment penchée là dessus, mais ca ne coûte rien d'essayer c'est sur.

C'est vraiment dur ce matin, de le voir si déterminé, de le voir souffrir mais déterminé quand meme, il a rendez vous à la banque ce soir... J'ai le sentiment que peu importe ce que je peux faire maitenant, il est trop tard... :(
Arf, prends courage. J'ai passé une nuit horrible aussi. C'est infernal comme situation... Se tourner dans tous les sens, ça n'aide pas.
Qu'est ce qui pourrait te faire plaisir ?
( Mets de côté être dans ses bras bien sûr)

Prends courage, je sais à quel point ça peut être dur.
Me faire plaisir... Franchement je sais pas, j'en suis à un point où j'ai envie de rien, je sais que ma vie ne se définit pas qu'à lui mais quand on a que la personne à l'esprit c'est pas évident.

Et toi qu'est ce qui pourrait te faire plaisir ? :)
Je viens de partir chez mes parents pour respirer quelques jours, je lui ai laissé une lettre. Je me doute que ca ne fera rien mais au moins ca m'a soulagé.
Booon...
des petites news, je suis rentrée ce matin de chez mes parents, aucune nouvelle d'Ex durant cette absence, hormis un sms à la con pour dire qu'on avait reçu mon salaire sur le compte, et aucune réaction par rapport à ma lettre.
Du coup quand je l'ai vu j'étais déjà sur les nerfs. Je lui ai dit que pour envoyer un sms sans intérêt ça ça allait mais que la lettre y'avait rien à dire. Il m'a dit qu'il l'avait lue, plusieurs fois, que ça l'avait fait pleurer si c'est ce que je voulais savoir, mais qu'il savait pas quoi répondre.
Je lui ai dit que je lui avais jamais plu comme j'étais en fait, qu'il avait toujours voulu me changer, qu'il avait jamais voulu s'engager avec moi, que la maison c'était son maximum (petit intermède : j'avais un jour demandé ce qu'on ferait si je tombais enceinte là, réponse : bah t'avorterais non ? c'est pas le moment.. / et un autre jour j'avais demandé ce qu'il dirait si je lui demandais de m'épouser, réponse : c'est quoi cette question ?), de là il m'a redit que ça servait à rien d'en reparler, qu'il était catégorique, qu'on avançait pas à deux alors qu'il avancerait sans moi. Je lui ai dit de se mettre à ma place, que c'est pas facile de reprendre une relation après 9 mois de silence, de refaire confiance etc. Il m'a dit que si lui avait pas été sûr de savoir gérer il serait pas revenu.
De là j'ai légèrement pété un cable, je l'ai insulté de tous les noms (enculé, va te faire foutre, je te déteste et autres joyeusetés.), et je suis descendue déchirer la dite-lettre. Il a essayé de m'empêcher mais trop tard. J'étais partie pour déchirer mes autres (anciennes) lettres mais il m'en a empêché.
Il m'a demandé pourquoi j'étais méchante comme ça, que c'était pas moi. J'ai dit que j'étais malheureuse. Il a dit qu'il savait, qu'il était pas bien non plus mais qu'il pouvait plus continuer, qu'il pouvait pas mentir. Je lui ai dit que j'étais allée voir mon ex et que je m'étais inscrite sur adopteunmec, il m'a demandé si c'était une vengeance. J'ai dit non, je voulais savoir si ça te faisait quelque chose, il a dit je sais pas, si ça te fait aller mieux alors tant mieux..
Il m'a redemandé pourquoi j'avais été comme ça, pourquoi j'avais pas réagi alors même qu'il me disait qu'il allait pas bien, et puis que de toute façon c'était trop tard.
On s'est pris dans les bras, plusieurs fois, lui me serrant contre lui, il m'a dit que c'est ce qui lui faisait le plus mal, de me voir comme ça. Je lui ai demandé de me dire qu'il m'aimait plus, il a dit qu'il savait pas, plus comme avant...
Je lui ai dit que c'était avec lui que je voulais faire ma vie, il m'a dit "moi aussi..", j'ai demandé si je lui manquais, il a dit évidemment, mais je le dis pas parce que ça servirait à rien.
Au dernier câlin il m'a demandé si je le croyais quand il disait qu'il n'avait jamais voulu me faire de mal...

Voilà voilà, désolée c'est long et c'est chiant avec tous les "je lui ai dit que.." et "il m'a répondu" je sais :/
Bon pas trop d'avis, mais je suppose que je dois abdiquer non ? Il est assez clair... Rien que le fait qu'il s'en fiche que je sois allée voir mon ex :( Qu'est ce que je m'en veux d'avoir gâché tout ca, pourquoi on s'en rend compte toujours trop tard :'(

Desolee si je commente pas trop d'autres sujets que le mien, j'en lis mais je me sens pas en état de donner des conseils avisés...
Coucou bolly2club, merci pour ton message :)
Oui la rupture date d'un peu plus d'un mois et on est encore en pleine cohabitation mais je voulais tout tenter avant qu'il ait entrepris les démarches administratives mais bon tant pis il semble bien que je vais perdre ma maison... :( c'est pas le plus important pour moi hein attention mais bon je pense que c'est humain...
Oui il tient à moi j'en doute pas (meme vu son manque de réaction par rapport à mon ex ??) mais le pire c'est que je le comprendrais s'il ne revenait jamais vu le comportement que j'ai eu avec lui...
Hola Barney!
J'ai lu tout ton récit avec attention, je suis moi aussi dans la situation ou j'ai "récupéré" mon ex après 7 mois de séparation, ça fait déjà un an et demi que nous avons repris notre relation, et je tenais a modérer un peu ton auto flagellation.
Ne sois pas non plus trop dure avec toi.

Tu as certainement des torts, mais je connais la difficulté de "refaire confiance", du dialogue sur des sujets un peu "sensibles", alors accordes toi un peu de bienveillance dans cette période difficile et mouvementée. "Reconstruire" une relation est certainement une des choses les plus difficiles a faire en amour, et parfois, même plein de bonne volonté et de dialogue ne suffisent pas.
Je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, mais je suis certaine que tu arriveras a rebondir.

Courage, en tous cas!
Merci bcp Elieza pour ton message qui me fait bcp de bien.
En effet tous mes proches me disent de ne pas rejeter toute la faute sur moi, que dans un couple les deux ont toujours des torts.. Meme mon ex me dit qu'il s'en veut aussi et que tout n'est pas ma faute, mais le fait qu'il ne comprenne pas que j'ai eu du mal à passer par dessus mes doutes et ma peur de l'abandon me donne juste l'impression d'avoir été méchante avec lui sans raison aucune... Et ca c'est dur.
Dans chaque relation, il y a cette "peur de l'abandon", consciemment ou pas. Quand tu as déjà été quittée par la personne, dur de maitriser cette angoisse, et a juste titre, j'ai envie de dire.
On est juste des humains, et c'est normal que parfois tu ressasses et que des choses ressortent, même si a priori ça n'a rien a voir avec la situation (les fameux "dossiers"…..).

VOUS avez eu le courage de vous donner une deuxième chance, qui a duré 3 longues années. Ce n'est vraiment pas donné a tout le monde…..
Je sais que c'est loin d'être facile, mais essaye de ne pas te laisser submerger. J'ai du mal a trouver les mots qui pourraient te réconforter la tout de suite, mais je te promets juste que ça va aller.

Un peu de douceur avec toi même, un soupçon d'indulgence, et une bonne dose d'amour-propre.
Go girl.
Et une bise.
On a eu le courage de se donner une autre chance oui... J'aime bien cette formulation. J'aurais voulu que ca dure de nombreuses années, et lui aussi l'aurait voulu, beaucoup de regrets des deux côtés. C'est dur de devoir renoncer.

J'espère en tout cas que ta relation à toi durera longtemps :)

Merci beaucoup..
Tu sais, renoncer, c'est un choix.
Je m'explique: vous (enfin, surtout lui), vous êtes en train de faire un choix a contrecoeur. Il y a encore énormément d'amour et de complicité entre vous, ça se sent a te lire. Je ne suis pas en train de te dire de garder espoir, mais au moins, vous ne vous séparez pas en vous écharpant comme des malpropres.

Ma question tombe peut être comme un cheveux sur la soupe, mais avez vous (pouvez vous) envisagé d'aller voir quelqu'un, ensemble?
Ben.. Moi je l'ai insulté hier :( il sait que je le pensais pas mais j'en ai eu besoin, j'ai vu qu'il était malheureux que je fasse ca... Je sais qu'il s'en veut terriblement de me faire du mal.

Je lui avais proposé d'aller voir quelqu'un quelques jours après la rupture il m'avait dit 'tu réagis une fois au pied du mur hein !" Il s'était mis en colère, puis avait refusé.. Dans ma dernière lettre je lui ai de nouveau proposé, mais je sais que c'est en vain. Moi je vais voir quelqu'un, toute seule du coup..
Pour les insultes, ne t'en fais pas trop, c'est vraiment pas grave.

Mais tu vois, par exemple, ça me choque sa réaction "TU réagis au pied du mur"…peut être aurait il pu AUSSI proposer? Non?
Encore une fois, quand un couple va mal, c'est un peu facile d'attendre que l'autre réagisse….ceci dit, encore une fois, je sais la difficulté de dialoguer dans certaines situations. Par exemple, (mais j'ai toujours été comme ça), quand j'évoque une situation qui ne me convient pas, j'ai tendance a TOUT évoquer d'un coup, ce qui est pas très malin, puisque comme on dit "une chose a la fois, a chaque jour suffit sa peine", et du coup on a l'impression que je suis un ramassis de reproches…(c'est valable avec Homme, mais aussi avec mes amis….) Pas glop, et je travaille pas mal la dessus.
Tout ça pour dire, si je parle d'un truc et qu'Homme me dit "oui tu as raison", j'ai envie de lui dire "et heu…tu comptais m'en parler quand?"…je sais pas si je suis très claire, mais voila, c'est aussi facile de rejeter la faute sur l'autre quoi.

Pour ce qui est d'aller voir quelqu'un seule, oui, sans réserve.
Oui c'est sur qu'il aurait pu y penser aussi surtout que moi je ne pensais pas qu'il n'était pas bien à ce point là... Lui voulait toujours discuter directement pendant la dispute, or moi dans l'émotion je suis incapable d'aligner 2 mots... Du coup ca restait en suspens et voilà on en reparlait pas une fois la dispute plus ou moins (plutot moins) réglée...

Oui je vois pour ton comportement, au moins tu ne laisses rien de latent je pense que c'est deja plus sain ! Même si effectivement ca doit pas forcément être agréable à encaisser quand on est en face... :)
C'est aussi pour ça que je ne me permets pas de te donner des conseils…les conseilleurs sont pas les payeurs, et on a tous nos casseroles je crois. Et non, c'est pas agréable pour les autres, pas plus que pour moi, qui garde tout et explose comme une cocotte minute.

Tout ça pour te dire que je suis impressionnée par ton recul, je pense que tu es vraiment sur la bonne voie.
J'espère que ton ex saura réagir a temps.
Tu as bien fait de prendre le large quelques temps (et puis quoi de mieux que de se faire chouchouter par sa maman ;) ?)

Je te dirais de ne pas tirer de conclusions définitives a tout ça, d'essayer de te reposer au mieux, d'avoir les idées claires, et surtout, surtout, de te sortir du crane que la situation actuelles uniquement de ton fait. C'est tout sauf vrai.
Personne n'est parfait de toute façon c'est bateau je sais mais ô combien vrai. On réagit tous de manière différente, c'est comme ca, faut juste essayer de composer avec le caractère de chacun (nous on a pas réussi)

Il a pas l'air de vouloir reagir il est convaincu d'avoir pris la bonne décision . Mais merci en tout cas pour le compliment, les rendez vous chez la psy doivent commencer à faire un peu de bien :)

Voui j'essaie de prendre un peu soin de moi mais sachant que : 1) je ne dors pas, 2) je viens de repasser sous la barre des 50 kgs ce qui ne m'était pas arrivé depuis le lycée et 3) je reprends le travail lundi, je sens que les prochaines semaines vont être compliquées, ennnfin.

Merci vraiment de me consacrer un peu de ton temps ca fait vraiment du bien :)
Pour dormir, j'ai un ou deux trucs qui fonctionnaient assez bien:
-musique douce minimum 30 min avant de passer au lit (pour moi c'était l'Avé Maria, ou n'importe qui de classique en fait)= plus de télé ou de séries débiles, le but c'est de se vider le cerveau.
-un caffé bianco avant d'aller au lit: eau chaude+sucre +eau de fleur d'oranger= hyper réconfortant
-éventuellement des infusions de passiflore+valériane+aubépine (ça marche au top pour l'angoisse aussi)
-auto massage de la main, a un endroit très précis: a la base de ton pouce, tu te décales de 2 cm sur la partie charnue, et tu appuies assez fort pendant au moins une minute. Tu répètes l'opération sur chaque main au moins 2 fois.
-si tu cogites trop, tu t'ouvres un doc word et tu écris tout ce que tu as a expulser. Tu enregistres mais tu n'envoies jamais, bien sur.

Pour le poids, je suis aussi de base crevette, et suis descendue a 44 pendant la rupture (pour 1m67, c'est dur):
-tu oublies les grosses courses (les 3/4 partent a la poubelle)
-tu fais les courses au jour le jour, et tu achetes strictement ce qui te fais envie sur le moment: bonbons, chips, n'importe (équilibré ou pas, décousu ou pas on s'en fout, ça viendra après ça)
-tu t'imposes un "vrai" repas par jour (même composé exclusivement de crasses), si vraiment tu n'arrives pas a avaler quoi que ce soit, soupes + jus en tout genre. Ton corps et ton cerveau ont besoin de carburant pour bien fonctionner!
-j'essayais de manger un jour sur deux avec quelqu'un (ami, collègue), ça motive et tu te sens mal de faire ton anorexique en public ;)

Pour le boulot, je trouve ça super que tu reprennes si vite.
Ca va t'aider a te concentrer sur autre chose, et tu n'as pas besoin d'être au chômage en plus, non ;)?
-si tu sens que tu craques, hop, un prit tour aux toilettes
-évites dans la mesure du possible d'en parler a tes collègues, moins d'avoir une confiance absolue en eux, mais même, évites.
-si vraiment ça ne va pas, tu prends ton chef entre 4 yeux, et tu lui expliques que tu vis actuellement une situation difficile (tu as le droit de broder, et de pas forcement lui raconter la stricte vérité), mais que tu ne vas pas te laisser déborder, et que d'ici quelques semaines maximum la situation va se résorber, que tu le remercies pour sa confiance et que tu vas tout donner (en gros).

Pour le reste, c'est avec plaisir.
Pour dormir, j'ai un ou deux trucs qui fonctionnaient assez bien:
-musique douce minimum 30 min avant de passer au lit (pour moi c'était l'Avé Maria, ou n'importe qui de classique en fait)= plus de télé ou de séries débiles, le but c'est de se vider le cerveau.
-un caffé bianco avant d'aller au lit: eau chaude+sucre +eau de fleur d'oranger= hyper réconfortant
-éventuellement des infusions de passiflore+valériane+aubépine (ça marche au top pour l'angoisse aussi)
-auto massage de la main, a un endroit très précis: a la base de ton pouce, tu te décales de 2 cm sur la partie charnue, et tu appuies assez fort pendant au moins une minute. Tu répètes l'opération sur chaque main au moins 2 fois.
-si tu cogites trop, tu t'ouvres un doc word et tu écris tout ce que tu as a expulser. Tu enregistres mais tu n'envoies jamais, bien sur.
Je fais un petit apparté, mais je te remercie Elieza pour ces conseils, je vais les essayer à mon tour.
Bienvenue Demred, ce sont bien évidemment des idées, des "trucs", si tu aimes le lait par exemple, un lait chaud aromatisé fleur d'oranger marche aussi super bien :)
J'ajouterais a la liste, pas de sport après 20h (ça excite), et pas de bain chaud non plus avant le coucher (pour passer en mode sommeil le corps a besoin de perdre quelques degrés (=fenêtre ouverte: au top, pas de couette trop épaisse non plus)

L'huile essentielle de lavande, vaporisée sur l'oreiller avant le coucher a des vertus apaisantes aussi. Les huiles essentielles sont un peu chères a l'achat, mais c'est rentabilisé super vite.
En journée, un coup de stress: 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree sur un sucre, c'est radical. Si mal de tête, une goutte de la même huile sur les tempes et sur le poignet la ou bat le coeur= soulagement sans médication.

Autre chose, si vous vous réveillez a 5h du mat alors que vous vous êtes couchés a 2, et êtes encore crevés (normal), inutile de rester au lit trainer a tourner: ça marchera pas.
Levez vous, ouvrez grand les fenêtres (surtout s'il fait frais, voir point plus haut), un peu de musique douce…et si vraiment ça marche pas, pas grave, levez vous pour de bon….vous ne serez que plus fatigués le soir suivant.
J'oubliais: alcool, avec modération, ça favorise l'endormissement, mais vous etes bons pour être super réveillés a 4h sans pouvoir vous rendormir: manque de sommeil+gueule de bois+penser a ex= journée super merdique.

Ah, et prenez un chat, si ce n'est déjà fait ;)
Eh ben tu es une source inépuisable de conseils Elieza ;)
Je prends très bonne note de tout ca, surtout concernant le sommeil, moi qui suis une très grosse dormeuse quand tout va bien j'ai beauuucoup de mal à me concentrer avec seulement 2-3h de dodo au compteur...

44kgs pour 1m67 ouch tu me bats allègrement ca commence à faire léger c'est clair ! En ce moment mon régime alimentaire c'est moitié de plat préparé, thé et céréales. Et c'est à peu pres tout. Tellement pas faim...

Ouiii pour les chats je plussoie, hier j'étais effondrée après tout ca et l'un de mes chats est venu réclamer des calins. Bon ca m'a fait pleurer encore plus fort mais ca fait du bien de les sentir près de soi.
Je suis aussi une amoureuse du dodo….si j'ai pas mes 9h je suis grognon, et alors les grasses mat' sont pour pour moi des délices indescriptibles.
Quand je disais que pour bien aller le corps (et le cerveau donc) a besoin de carburant, c'est valable aussi pour le sommeil.
L'idée, c'est de dormir au maximum et le plus sereinement possible (vive les cauchemars hein!).

Pour la bouffe, je connais….Abuse du thé sucré (pas le soir en revanche, d'ailleurs le thé vert favorise la tachycardie= angoisse), et comme je te disais, soupes, jus en tout genres….pas glam, mais nourrissants. Il y'a des smoothies qui sont vendus chez Monoprix (je dis ça parce que je me souviens de cette marque, c'est pas de la pub hein), mix de légumes et de fruits, assez bons, un peu chers, mais en même temps si c'est presque ton seul repas, pourquoi pas.
Faut savoir un truc, (sans vouloir être flippante hein), mais la malnutrition, c'est pas seulement les petits africains avec un gros ventre…perso, j'ai eu un arrêt total de mes règles, fragilisation de mes dents (j'en ai perdu une….), et une anémie sévère…tout ça a cause de la perte de poids extrême en peu de temps….certain(e)s perdent leurs cheveux (pelade), mais ça peut aller beaucoup plus loin (problèmes cardiaques).
Voila, juste se forcer un peu.(En plus, moins tu manges, moins tu vas bien)
Demred a écrit :C'est bizarre de voir comment chaque personne réagit différemment. Perso tous les pots de confitures que j'avais fait y sont passés...
Tu les as tous mangé, c'est ça que tu veux dire?
MIAM!
Et bien, tu as bien raison.
Au moins, un problème de moins a gérer :)

Certaines personnes ne mangent plus, d'autres si, on reste tous dans la même galère.
Ou est ton histoire Demred?
Mon histoire?

bof bof. Comme beaucoup, mon ex me manque et malgré notre rupture je me fais du soucis pour elle j'espere que pour elle c'est pas trop dur. Stupide, je l'a fait encore passé avant moi en ayant peur qu'elle ne m'oublie ou passe définitivement à autre chose, je sais très bien que c'est quelque chose que je ne peux controler ni décider... foutu cervelle...

c'est une soirée sans aujourd'hui c'est pourquoi je "zone" sur le forum ce soir malgré le match de foot... lol
pour plus d'info j'ai fait un up ce soir: http://www.jerecuperemonex.com/forum/be ... 44685.html
Bien dormi cette nuit, ca fait du bien qd meme. Même si le reveil est toujours aussi difficile. Je cherche à trouver rapidement une location pour partir de la maison, je ne supporte plus de le voir si proche, si déterminé et triste en meme temps. Je ne sais pas trop quel comportement adopter avec lui en plus, de préférence un qui le ferait cogiter mais yen a t-il un ??
Salut, je suis content de voir que tu as réussi à bien dormir. Perso le soir, je ne cogite pas de trop par contre le matin c'est le moment le plus dure de la journée (en plus pour la première fois depuis la rupture, cette nuit j'ai rêvé d'elle...pfffffff).
Quand tu parles de comportement à avoir, je pense que ça te fais plus de mal qu'autre chose. Je pense que nous tous, ou en tout cas une bonne partie de nous (et j'en fait partie je te rassure), essayons de part notre comportement à faire cogiter nos exs, mais j'ai surtout l’impression que à part nous faire cogiter nous et nous faire penser à eux tout le temps, ça ne sert pas à grand chose d'autre.

Du coup on reste enfermé dans cette boucle ou on ne pense qu'a eux et pas à nous... et ça fini de nous frustrer.

Par contre, je pense que pour la location c'est ce qui va vraiment te faire du bien. On a tendance à dire loin des yeux loin du cœur. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça t’évitera de penser à lui tout le temps et de ressasser les bons moments que vous aviez dans votre appart et tout simplement de moins le voir au jour le jour pour pouvoir te recentrer sur toi. Ça ne t’évitera pas de faire l’ascenseur et de l'oublier mais ça t'aidera toi.
Oui le matin c'est dur c'est vrai..
Quand je parle de comportement je veux dire que malheureusement je vis toujours avec lui et je ne sais pas comment lui parler (je dois lui parler d'abord ?), ces derniers temps j'essayais d'être forte mais j'ai l'impression que ca le conforte dans sa décision en fait de me voir "aller bien", il m'a fait "mais tu faisais la cuisine en chantant tout ca (je chante h24 hein je tiens à préciser) tu faisais semblant ?!"

Rien à voir mais avant hier je lui ai demandé s'il voulait couper les ponts, il m'a répondu en pleurant "ben.. Ce serait peut être mieux non ?" Moi "je sais pas... T'en seras capable ?" Lui, toujours en pleurant "je sais pas.."

Loin des yeux loin du coeur j'y crois pas trop, mais au moins je pourrai rentrer chez moi sans craindre de le croiser, sans avoir enfin de farfouiller partout dans ses affaires etc...
j'ai pas la science infuse, loin de là, mon histoire est encore fraiche et je n'ai surement pas encore assez de recul pour te donner de bons conseils mais voila comme je vois ça:

Aujourd'hui, il a décidé de mettre un terme à votre relation. Mais a coté de ça, tu ne l'as pas trompé avec tous les hommes de ton quartiers :D tu ne l'as pas humilié ou abandonné. En tant que largué on souffre, on cherche à comprendre le pourquoi du comment et on cherche à "recollé" les morceaux. Mais je pense quelque part que la situation du largueur n'est pas plus enviable.
Mon ex m'a dit lors de notre dernière conversation "j’espère que tu n'auras jamais à quitter quelqu'un pour ne pas ressentir ce que je ressens aujourd'hui".
Derrière cet acte de séparation engagé par ton ex, il y a encore de l'amour. Et sans vouloir être rabat joie, tant que tu n'auras pas quitté ton appart, marquer une réelle séparation, pour lui permettre de prendre du recul sur cette histoire et te permettre de faire de même, rien n'avancera.

En plus, comme tu le dis :
ces derniers temps j'essayais d'être forte mais j'ai l'impression que ça le conforte dans sa décision en fait de me voir "aller bien", il m'a fait "mais tu faisais la cuisine en chantant tout ça (je chante h24 hein je tiens à préciser) tu faisais semblant ?!"
Toi de ton coté tu analyses son comportement pour savoir comment agir ou réagir et lui apparemment fait de même de son coté, c'est un peu le serpent qui se mange la queue.

Pour revenir sur le moto "loin des yeux..." je suis un garçon pragmatique, entier et fleur bleue malgré mes 30 piges (ben ouai). Je vis toujours dans notre appart (que je quitte demain) même si elle n'est pas dedans pour le moment à cause de son taf. Mais je dors dans notre chambre, mange dans nos assiettes, regarde la téloche dans notre canap. Bref tout cet environnement me rattache à elle d'une manière ou d'une autre et je me rappelle tout le temps d'elle.
Partir te feras du bien et je reviens dessus mais cela marquera votre séparation, ça va pas être facile de faire les cartons, mais c'est cette séparation "physique" qui vous permettra de prendre du recul et d'avancer vraiment.
Oui je sais qu'il faut que je parte, faut juste que je trouve quelque chose, je pouvais pas partir avant pour des raisons financières :/
Je sais pas s'il y a encore de l'amour peut être que c'est juste ce que moi je veux y voir...

Toi aussi tu seras mieux loin de tout cet environnement marqué par vos souvenirs, mon ex lui va devoir rester dans tout ça je me dis que ca ne peut que le faire penser à moi :)

T'as le meme âge que mon ex ;)
Après un sms où il me demande des nouvelles et me dit qu'il veut pas qu'on en arrive à se détester on a parlé hier, de tout et de rien. Mais je ne peux pas m'empêcher de pleurer, et lui non plus.

Ce matin, je ne suis pas bien, je lui demande si celle que j'ai été ces derniers mois c'est la même personne qu'il connait depuis plus de 8 ans. Il me répond "si c'est pour me culpabiliser ou je sais pas ça sert à rien". Je lui ai dit que j'étais pas bien ces derniers mois, qu'en gros si j'avais été malade il m'aurait laissé tomber aussi puisque là j'étais pas bien psychologiquement et il me laissait tomber. Il a pas apprécié, m'a dit "Et moi que je sois pas bien ça compte pas ?"
Je lui ai dit de me dire qu'il m'aimait plus, il a dit que ça s'effaçait pas comme ça, mais que petit à petit il avait pris sa décision, avec des petites choses qui allaient pas au quotidien.
Il m'a dit de changer, pour moi, de pas regarder en arrière, que je lui avais fait peur quand je l'avais insulté, qu'il m'avait pas reconnu, "tu crois que c'est comme ça que ça va s'arranger ?" "arranger quoi..."
Je lui ai dit que oui j'allais changer pour moi, pour être mieux dans ma peau, mais que je serai toujours incomplète tant qu'il ne serait plus là. Que je voulais être le choix de la raison et du coeur, m'imposer à lui comme une évidence.
Il m'a dit qu'il pouvait pas me laisser espérer comme ça, et penser que peut-être dans 2 ans ou je ne sais quoi...
Alors je lui ai dit que je finirais par le détester. Qu'il n'y avait pas d'autre alternative.
Il a voulu continuer à blablater j'ai dit de laisser tomber.

Je suis au bout du rouleau :(
Bonjour,

Je viens de lire ton histoire et c'est vrai qu'on ressent encore beaucoup d'amour entre vous. Tu te sens coupable mais c'est normal on se sent tous coupable quand l'autre nous quitte. Sauf qu'objectivement lui aussi à surement des torts.

Déjà d'avoir attendu le point de non retour pour te dire ce qui n'allait pas, il aurait pu proposer des solutions avant d'arriver à prendre une décision définitive. Et puis il te dit que ce sont des petites choses au quotidien qui l'ont poussé à prendre cette décision mais est ce qu'il t'as dit ce qu'étaient ces petites choses avant ?

Je sais combien c'est dur de se séparer quand les sentiments sont encore présent et je t'envoie ton mon courage !
Coucou Jenna merci pour ton avis. Oui je suis d'accord il a des torts aussi mais il me l'avait deja dit qu'il n'allait pas bien, que ca allait mal finir... Peut être pas 100 fois, mais une ou deux fois, quand on se disputait, il me l'a dit.. Et j'ai pas réagi... :(
Oui c'est ce que je me dis, et ce que je lui ai dit aussi, mais je sais pas si tu as lu mon histoire on s'est deja séparés plusieurs fois auparavant alors du coup je me dis que j'ai définitivement tout gâché...
Une chose est sure il vous faudra bien plus de temps que la derniere fois pour faire l'introspection, changer l'un et l'autre et reconstruire des bases plus solides

J'etais au depart du genre une fois que c'est cassé c'est moins beau, mais la vie m'a appris aussi que recoller c'est souvent bien plus solide. (analogie a la lutherie, une tete de guitare bien recollée sera bien plus solide qu'a l'origine, mais le travail necessaire pour recoller doit etre bien fait)
Pfou...on a déjà été séparé 9mois c'est pas possible qu'est ce que je m'en veux d'avoir encore tout gâché :( et lui de pas avoir su me parler...

De l'entendre me dire "c'est avec toi que je voulais faire ma vie"... Quel cauchemar.
Je l'espère... Tout à l'heure je lui ai envoyé ca : Pardonne moi de t'avoir fait peur vendredi, ce n'était pas moi. Ca n'a duré que 5min, j'espère que tu comprends que j'ai pu reagir comme ca apres un mois de cohabitation où j'ai jamais autant souffert de ma vie, sinon tu me connais vraiment pas. Je crois que je ne pourrai jamais regretter de t'avoir connu, j'aurais été comme une coquille vide sans toi meme si je n'en aurais pas eu conscience et j'aurais pas eu ces mois de tristesse que je vis en boucle. Mais tu m'as tant apporté. Cela dit toi je tai rendu malheureux alors que je voulais tout le contraire.. Pardonne moi de n'avoir pas été là pour toi quand tu allais mal. Peut être qu'il vaut mieux qu'on ne se parle plus, je ne sais pas ce que tu en penses, ca me fait mal de te parler mais aussi de ne pas te parler alors je sais plus trop.. Peut être juste par sms.. Ce sera dur mais de toute façon ce sera bientôt mon quotidien, de vivre sans toi. J'aurais voulu que tu acceptes de lâcher un peu prise car malheureusement en amour, il faut se battre, on ne peut pas tout contrôler ni être jamais sûr de rien. Tu me manques et me manqueras infiniment Lou, je serai toujours à toi. Je vais avancer sans toi, en espérant, malgré tout, qu'un jour le futur ce sera définitivement Toi et que tu en seras convaincu, enfin, et ce malgré les difficultés qui pourront survenir. Ne m'oublie pas trop vite..

Il m'a répondu : C'est dommage d'en arriver à parler par sms... Mais c'est peut être le compromis entre discuter face à face et ne pas se croiser. Si ça peut aider pourquoi pas... Je ne veux pas être dur avec toi... Je n'ai jamais voulu te faire de mal. Essaye de lâcher prise ace tout ça, ce serait ce qu'une heure par jour, ça aide un peu... Bon courage pour cette aprem.
Restez dans l'echange cordiale, pas froid pas chaleureux sans plus JAMAIS evoqué ce sujet, quand il sera pret il le fera il connait ta position.

Et surtout ne pas lui reprendre la tete ou peter de nouveau les plombs
La ton seul allié c'est le temps, ton courage et ton changement en profondeur, reflechit toujours AVANT de parler, si tu vois que tu commences a t'enerver, tu te reprends de suite et tu te gere.
BarneyStinson a écrit :Je sais j'ai abusé :(
STOP Barney.
Arretes l'auto-flagellation.
TU et fais encore plus mal, et je pense pas que t'aies besoin de ça en ce moment.
T'as le droit de craquer, t'es pas un robot.
Et honnetement, une "rupture" réussie"…sans colère, sans déchirement, tout ça…c'est pas vraiment possible hein….

Je me suis séparée de mon ex mari après 10 ans de vie commune, on avait fait le tour de la question, et on a essayé de faire ça "entre gens bien"…..mais c'est pas possible malheureusement.
C'est trop frais, trop sensible, trop tout encore….

Sois un peu indulgente avec toi même…..Courage!
Merci Elieza de tes messages qui me font decidement toujours du bien. J'essaie vraiment de rester calme, de pas être en colère, de pas le harceler pour qu'il change d'avis. Ca ira mieux quand je serai partie j'espère. D'ici là, bon dieu ce que je douille..
BarneyStinson a écrit :Merci Elieza de tes messages qui me font decidement toujours du bien. J'essaie vraiment de rester calme, de pas être en colère, de pas le harceler pour qu'il change d'avis. Ca ira mieux quand je serai partie j'espère. D'ici là, bon dieu ce que je douille..
Et bien essayes en tous cas de rester calme "en sa présence".
Pour le reste, tu as le droit de craquer, de crier, de l'insulter (par écrit, et tu gardes pour toi hein!).
As tu un plan pour partir?
Oui, ce soir je suis rentrée du travail, et il est quand même descendu me parler. Je suis restée calme, on a parlé de tout et de rien.
Je sais que tout ce que je pourrai dire maintenant ne changera rien, il est totalement dans sa lancée de rompre. Plus tard, peut-être (ou pas), quand j'aurai réappris à ne vivre que pour moi, il sera moins fermé...

J'ai commencé à visiter des appart Elieza :)
Totalement déprimée aujourd'hui.
Hier j'ai osé demander pour la fille à qui il parle sur facebook, il m'a dit que je disais n'importe quoi, c'est la fille d'amis de ses parents dont le père vient de déclarer un cancer... Bon, j'ai eu l'air con, comme d'hab.
Il m'a envoyé un mess pour savoir ce que je faisais cet aprem, (hier donc) j'ai pas répondu de suite, du coup une heure après il me fait "bon apparemment tu veux pas me répondre mais ds ce cas dis moi que tu veux pas"...
J'ai passé mon aprem avec une amie, qd je suis rentree il est encore descendu me parler, lui n'avait rien fait de sa soirée il avait l'air déprimé...

Vivement que je m'en aille.
Situation compliquée, vous vous aimez tous les deux mais vous vous faites du mal tous les deux.
Le temps pour effacer certaines rancoeurs et corriger chacun de votre coté vos petits defauts ancrés au fond de vous pour pouvoir passer outre et communiquer.

Il tente de se proteger, mais tu lui manque c'est flagrant, mais ce qu'il a subit (souffert) pendant votre relation est encore trop présent et prend le dessus sur une eventuelle derniere chance

Il n'y a pas de solution miracle, le temps vous aidera a y voir clair et c'est vrai que le temps qui passe quand on attend c'est super dur et frustrant

Courage
Le temps et le fait que vous ayez chacun votre appartement ! ça me semble plus qu'une nécessité d'un côté comme de l'autre. Avant de vouloir reconstruire un couple brisé, faut vous reconstruire vous.. on peut pas griller des étapes et celle là est primordiale.
Tant que vous vous ferez souffrir mutuellement.. les sentiments passeront après.