Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour,

Après être venu ici il y a un peu plus d'un an suite à une rupture douloureuse, je reviens vers vous pour une tout autre situation mais qui m'angoisse terriblement.

J'aimerais avoir quelques avis et conseils sur ma situation actuelle.
En couple depuis près d'un an, ma copine vient de partir pour un voyage équestre de deux semaines en Mongolie. De nature assez anxieuse et un peu jaloux, je dois avouer que je ne vais pas bien du tout depuis son départ (il y a seulement 4 jours !).
Ce qui m'inquiète (en dehors d'un accident de cheval) c'est surtout les conditions du voyages: C'est un voyage organisé, avec guide en pleine nature (parcs nationaux), avec donc presque aucun moyen de communication (pas de réseau tel) et des nuits sous la tente pour deux personnes.

C'est précisément ce point qui m'embête le plus. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrête pas de psychoter depuis son départ. J'ai l'horrible appréhension qu'il pourrait se passer quelque chose entre elle et un mec du groupe (10 personnes, pas plus de précisions...) et bien entendu que ça dégénère sous la tente...
Je n'aie plus aucune nouvelle d'elle depuis trois jours, ce qui est normal vu qu'elle risque de ne pas avoir de réseau pendant les 10 prochains jours. Et maintenant je psychote totalement, en me faisant des films et en voyant des images d'elle dans les bras d'un autre mec...(surtout qu'aujourd'hui il était prévu une baignade dans un jacuzzi naturel, une source chaude. Alors je me fais peut être des films, mais c'est bien les scénarios des films romantiques...ou d'un autre genre pour les obsédés.)

Pensez vous que c'est totalement irrationnel, ou aie-je des raisons de m’inquiéter? Je ne me vois pas tenir encore plus de 10j sans nouvelles d'elle et être fixé..

J'ai une angoisse terrible d'apprendre à son retour qu'elle a rencontré quelqu'un pour qui elle a eu le coup de foudre.

Je psychote sans doute très facilement, mais d'après vous, aie-je complètement tort?

Salut Ted84!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
On va faire simple, si elle rencontre un mec c'est fataliste, tu ne pourras rien y faire mais tu as peu que ça se produise, si tu psychotes comme ça déjà ça sert à rien mais en plus avec ta jalousie maladive tu as de forte chance de la perdre.
Alors dans la balance entre être jaloux pour rien parce que là tu n'as aucune raison et un fort risque de la perdre ou être serein avec peu de chance de la perdre, tu choisis quelle option ?
En fait, que ce soit clair, je ne laisse presque pas paraitre ma jalousie. Je ne lui fais aucun reproche, je lui répète en permanence qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, simplement que la fidélité est primordiale pour moi et que je lui fais confiance.

Donc je ne pense pas être un gros relou qui va la faire fuir à cause de ma jalousie. Donc actuellement, je suis plutôt dans la situation "Je suis jaloux pour rien (je l'espère), en étant absolument pas serein et angoissé par la situation, mais sans risque de la faire fuir à cause de ça" car je ne lui montre absolument pas.
C'est gentil de me rassurer :)

En fait c'est plus la combinaison d'une forte attirance pour un mec et d'une brusque remise en question de notre vie et de notre couple, à 15 000km de distance (sans communication) qui me fait peur.
Quand au nombre de mecs qui font de tels voyages en équitation, je t'avoue que je donnerais beaucoup pour savoir comment se compose ce groupe. Ils sont 9 en comptant ma copine, je sais qu'il y a une fille en plus, sans doute un couple (yen a toujours un :p). Ça laisse 6 non identifiés. Dans le tas, doit bien y avoir un ou deux mecs célibataires...Et si yen a 6 alors là...
Bon alors pour avoir fait des cours d'équitation pendant 8 ans, quand il y a un mec dans le groupe (de 10 on va dire), c'est rare. En plus ils sont plus branchés compétition alors faire une ballade en Mongolie ? Pas leur truc.
Et pis en plus c'est pas trop viable comme relation, je ne pense pas qu'elle va rencontrer un mec célibataire qui vient faire une ballade à cheval en Mongolie qui habite près de chez elle. Elle aura plus de chance d'avoir un coup de foudre chez un ami ou en faisant ses courses. Ça sert à rien de stresser.
Si seulement tu avais raison...

Tu sais, j'ai failli lui demander à son arrivée combien il y avait de mecs et de filles, mais je ne l'ai pas fait, je voulais pas passer pour un gros relou.
Mais je le regrette vraiment maintenant, car toutes les après midi vers 16-18h (22h-minuit pour elle), j'ai des images insupportables dans la tête. Ca me coupe complètement l'appétit, j'ai perdu 4kg depuis son départ (ce qui me fait flipper car je ne veux surtout pas qu'elle se rende compte que ça m'a vachement atteint). Mais je suis incapable d'avaler quoi que ce soit tant que je n'aurais pas de nouvelles...
La passion...vaste sujet pour nous.

En fait, elle a vêcu une histoire assez passionnelle avec son ex, qui l'a misérablement largué au bout de 8 mois après lui avoir fait croire qu'il l'aimait et avait des projets avec elle. Elle en était folle amoureuse (selon ses mots) et a vêcu une histoire vraiment passionnelle.
Lorsque nous nous sommes rencontrés du coup, elle était totalement sur la défensive et ne souhaitait plus vivre ce genre d'histoire (ça c'est ce qu'elle dit, j'ai du mal à la croire) et qu'elle préférait que ça aille doucement. Bref, elle n'a pas eu de coup de foudre pour moi et ses sentiments sont venus petits à petits, de plus en plus fort.
Nous avons donc deux caractères très opposés là dessus. Moi plutôt passionnel et très démonstratif. Elle beaucoup plus réservée et voulant une relation moins forte mais aussi plus apaisée.

Et c'est là le coeur du problème. Je pense (en espérant me tromper) que son coté rationnel s'est convaincue que la passion était mauvaise pour elle car elle avait peur de revivre ce qu'elle avait vêcue et cherchait de la stabilité, mais qu'au fond d'elle ça lui manque et cherche à revivre ça. D’où ma crainte, que ces circonstances particulières pendant les deux prochaines semaines soient tout à fait propices à l'apparition d'un coup de foudre et d'une nouvelle passion qu'elle recherche inconsciemment.
On peut avoir une relation passionnelle et tout à fait rationnelle. La passion n'engage pas toujours sur de la fusion. Si elle t'aime et que vous n'êtes qu'au début de la relation normalement il n'y a pas de problème en vue. Et arrête de stresser euh, elle ne va pas te zapper en 2 semaines.
Elle m'a dit elle même que notre relation n'avait rien à voir avec la précédente. Qu'elle n'était pas passionnelle (c'est ses mots) mais pas "moins bien". Maintenant, je ne sais pas si au bout de 10-11 mois on peut encore parler de début de relation. C'est un tournant justement.

Maintenant je sais que je stresse et que je psychote bêtement (en plus d'être parano) et qu'il y a 70% de chance qu'il ne se passe rien, mais je me focalise beaucoup trop sur ces 30%...
Ce qui ne me convient pas:

- Nos deux caractères très différents: Moi très démonstratif et ayant beaucoup de facilité à exprimer mes sentiments. Elle beaucoup plus réservée sur le plan affectif, ayant du mal à exprimer ce qu'elle ressent, doublé d'une personnalité indépendante (l'inverse de moi).
- La distance: pour le moment nous habitons à 200km l'un de l'autre, on se voit environ deux ou trois jours par semaine, mais parfois moins, et pour moi c'est dur. Nous avons prévu d'emménager ensemble dès que possible heureusement.
- Ses horaires de boulot à cause de son métier qui est aussi sa passion sont parfois difficiles à concilier avec une vie de couple.

Ce qui me convient:

- Je l'aime comme je pense n'avoir jamais aimé une fille comme ça auparavant
- Elle est objectivement extrêmement intelligente, sérieuse et jolie (je sais que le mot objectivement fait drôle dans la phrase, mais c'est le cas et je ne suis pas le seul à le dire)
- Elle est drôle, dynamique, curieuse, aventureuse, sportive et très sociable
- Elle fait un métier difficile, et s'est donné beaucoup de mal pour y arriver, et je l'admire beaucoup pour ça (médecin urgentiste)
- Elle est extrêmement courageuse (elle a traversé beaucoup d'épreuves dans sa vie, dont deux ou elle a du se battre pour rester en vie).
- Nous avons la même vision de la vie et du couple

Donc si je fais la balance des deux, oui ça me convient totalement, et je pense vraiment que cette fille vaut beaucoup mieux que toutes celles que j'ai rencontré jusque là. Et pour la première fois de ma vie, je me vois tout à fait avoir des enfants avec elle.
Je ne lui ai pas dit non, car ce n'est pas sa nature, elle a toujours été très indépendante et réservée. J'ai eu de longues discussions avec elle au début pour savoir si c'était juste avec moi ou si elle était pareille avec ses ex.
Apparemment, même lors de sa relation passionnelle avec son ex, elle ne s'exprimait pas beaucoup (ce que son ex lui reprochait aussi d'ailleurs). Par contre c'est vrai que je lui ai dit que c'était important pour moi qu'elle fasse des efforts pour s'exprimer, que j'en avais besoin, sans être fusionnel, au moins que je sache ce qu'elle ressent.

Maintenant pour le coté de est-ce qu'elle m'aime autant que je l'aime. Je pense que je l'aime plus, mais encore une fois c'est difficile à dire. Moi je m'exprime extrêmement facilement, elle beaucoup plus difficilement donc pour mesurer l’intensité de ses sentiments réels, c'est dur à dire.
Tout ce que je sais, c'est qu'elle m'a dit je t'aime plusieurs fois (dont une fois avant le départ à l'aéroport), alors que c'est quelque chose de très difficile à faire pour elle: Généralement elle me fixe pendant 4 secondes la bouche entrouverte en rougissant, les yeux un peu paniqués, et ça sort comme si ça lui faisait mal et qu'elle disait un truc horrible.
Donc je pars du principe que si elle me le dit alors que c'est si dur, c'est qu'il y a quelque chose quand même...

Maintenant si je m'inquiète comme ça, c'est par rapport à ce que je disais précédemment, son histoire passionnelle qui s'est mal terminée, le fait que ça soit très différent avec moi, et qu'elle regrette peut être ça inconsciemment et que là, sans moyen de communication à 15 000km de distance et séparés pendant deux semaines, elle a l'opportunité de tout remettre en question et d'apprendre à connaitre quelqu'un d'autre qui la fera peut être craquer.
Elle a du beaucoup en souffrir mais soit on est prêt à se lancer dans une relation à 100% soit on n'est pas prêt, que l'on soit réticent au début c'est normal mais là ça fait un an, tu lui montres que tu l'aimes etc...
Je suis dans le même cas qu'elle, j'ai l'impression d'avoir le coeur fermé suite à mon passé et je ne sais absolument pas comment sera ma prochaine relation amoureuse, ça se trouve je serais comme elle et pourtant amoureuse ou je me relancerais corps et âme quitte à tomber. Il faudrait que je fasse un bond dans le temps pour te dire mais ce n'est pas possible ^^. Donc à part communiquer entre vous, je ne vois pas de solution pour stopper ton inquiétude.
Pour le moment malheureusement tant que je n'aurais pas de nouvelles de sa part, je serai inquiet à continuer à me faire des films. Lorsque je recevrai un message de sa part (pas avant au moins une semaine j'en ai peur) je verrai tout de suite si il y a un soucis ou pas. Après une telle absence de nouvelles, je sais qu'elle s'exprimera pour me dire ce qu'elle ressent (un tu me manque, je t'aime, hâte de te revoir ou autre...) et qu'elle ne me dira rien qu'elle ne pense pas. Si par contre je reçois un sms un peu froid ou bateau, là je vais vraiment paniquer.
Oui mais faut pas psychoter pour autant, enfin surtout si rien ne laisse présumer. Rencontrer un mec qui lui plait elle peut faire ça partout, pas besoin de partir faire du cheval en Mongolie. Si tu es si inquiet essaie de t'occuper l'esprit ; De toute façon comme tu l'as dis tu ne peux rien savoir avant 10 jours, donc autant en profiter pour faire ce dont tu n'as pas le temps d'habitude plutôt que de te faire un ulcère :) .
Tu sais, c'est ce que je m'étais dis avant son départ "Cool, je vais pouvoir me remettre à faire du sport, à rejouer à des jeux videos auquels je ne touche plus depuis un an, voir des amis, ma famille, me concentrer sur mon boulot, tout ça quoi..."

Eh bien j'étais loin d'imaginer que deux minutes avant qu'elle franchisse la porte d'embarquement, j'allais laisser couler des larmes comme un faible devant elle. Et ne plus pouvoir penser à autre chose qu'à:

- Un accident d'avion
- Un accident de cheval
- Et surtout maintenant, un coup de foudre et une aventure avec un autre. Car contrairement à ce que tu affirmes, être dans des circonstances si particulières à l'autre bout du monde, entourés de mecs jusque dans la tente !! Sans aucun lien avec le monde extérieur et sa vie d'avant, ça peut faire relativiser sur ce qu'on veut vraiment, et décider de grands changements dans sa vie.

Du coup, je suis malheureusement incapable de ne faire ne serait-ce qu'un de mes projets avant son départ (déja que je ne mange plus...). Et j'envisage le pire en permanence. Cette aprem encore vers 16h (22h pour elle) je la voyais se faire masser dans la tente par un mec pour se détendre après une dure journée de cheval. :(
Il y a du nouveau. Et je ne sais pas comment l'interprêter...

Elle a envoyé un message avec le portable d'une amie sur place (apparament le sien captait pas, ou pas de batterie je sais pas...)...à sa mère, pour dire que tout allait bien, camping au bord de la rivière blabla, bisous à sa maman, à ses grands parents, à ses chats, en enfin, à moi...

A première vue c'est une bonne nouvelle, sauf qu'on s'était dit avant de partir, que les messages, c'est à moi qu'elle les enverrait et que je transmettrai à tout le monde. J'ai vraiment pas compris sur le coup et ça m'a fait super mal d'apprendre que non seulement je passais après sa mère (ce qu'elle ne fait pas d'habitude, mais en plus après les chats dans la liste...).
En pleine crise d'angoisse (et pris par le temps, c'était maintenant ou jamais) j'ai appellé le portable de la fille en question en lui expliquant que j'avais besoin de parler à ma copine. Elle a décroché très agacé et speed en disant (ça coute super cher, qu'est ce qu'il y a vite? J'ai répondu que je prendrai en charge les frais de com. Je lui aie dit que j'avais envie de lui parler, savoir comment sa se passait, comment était le groupe, avec qui elle dormait etc...) Elle m'a répondu "ça je ne répondrai même pas" et elle a raccroché. Durée de la conversation 50 secondes... Sans aucune réponse et sans avoir eu le temps de lui dire qu'elle me manquait et que j'aurais aimé avoir des nouvelles un peu plus "personnalisé que bisous au chats et à x (moi)".

Je sais que ça l'a sans doute saoulé, mais je ne sais pas comment interprêter tout ça. Pourquoi ne pas m'avoir contacté moi alors que c'est e qui était prévu, et qu'elle sait que j'en ai besoin. Pourquoi ne pas m'avoir donné de message un peu plus perso style "tu me manques" comme elle a toujours fait en partant en voyage. Je suis perdu là, et hyper mal. :(
Bon alors tout le blabla avec sa mère ça ne m’interpelle pas même si tu peux être vexé en effet (perso mes chats passent avant). Mais c'est le "ça je ne répondrais pas" qui me tique un peu, qu'elle soit gênée et agacée ça c'est normal (je t'avais dit que ça allait s'apercevoir ;)) mais bon elle est quand même super loin alors elle aurait pu dire (ouai j'ai essayé de me mettre à sa place): puah ne refais pas ça, j'ai honte, je suis avec une femme avec qui je m'entends bien dans la tente, tout se passe bien, c'est génial biz je t'aime.