Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Un petit topic à l'arrache : je consulte le forum depuis quelques jours et un truc me frappe : certes tout le monde comprend qu'il faut à un moment ou un autre un SR plus ou moins long, mais pas tous percutent le sens de la démarche.

Si Geckette l'explique super bien dans son topic et à grands coups de machette, j'ai pas l'impression que ça passe toujours.

Beaucoup se lancent dans un SR sans réflexion, sans reconstruction, bref, le SR devient une mascarade qui vous pète à la gueule dès que le plaqueur ou la plaqueuse revient au contact! Non, vous n'avez pas changé d'un pet et s'il ou elle vous a plaqué, c'est justement pour ce que vous étiez ou plutôt : de quelle manière vous lui avez laissé avoir le pouvoir sur vous.

Le SR n'est qu'un outil qui sert à entamer le processus de renversement du pouvoir. Si vous ne prenez pas et ne gardez pas le pouvoir et bien vous le reperdez illico : effet du pétard mouillé ou mieux : théorie de la balançoire!

C.-à-d. : votre ex a enroulé la balançoire dans son sens, vous utilisez le SR pour le faire lâcher dans le but d'enrouler la balançoire dans votre sens. Une fois que c'est fait, si vous ne maintenez pas le pouvoir et lâchez la balançoire à nouveau, vous la prenez dans les dents et elle s'enroule à nouveau dans le sens de votre ex. Qui vous plaque lamentablement, encore une fois.

A lire le post de geckette, c'est flagrant, madame est devenue la patronne et c'est seulement pour cette raison que ça a marché.

Si on commence à poster "je veux faire un SR mais c'est quand même pas sympa de ne pas lui donner des nouvelles en plus elle va m'oublier", c'est mal barre...

Le débat est ouvert!

Salut Zinette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

j'avais réussi à faire un sr de 4 semaines, mais aujour'hui j'ai recu un colis de lui et dedans il y avait une bague et un demie coeur que je lui avais offert, vous imaginez le coup aussi dur? je n'ai plus résisté et je lui ai écrit, je lui ai demandé "pourquoi tu me fais autant de mal? si je t'avais déjà laissé tranquille? tu aurais bien pu jetter ces choses là"

je pense que pour moi il n'y a aucun éspoir qu'il revienne, qu'en pensez vous? ce qu'il a fait veut dire que tout est perdu? :( je suis retombée
ah mince marieliz :( mais quel con aussi de faire des piqures de rapel comme ca tout le temps, je suis sur qu´il fait exprés, il aurai pu les garder ou les jetter mais non il te les redonne par colis, c´est nimporte quoi je trouve! Deja redonner des cadeau deja je trouve que ca ne se fait pas, donné c´est donné donc pourquoi les rendre , je ne comprend pas cette démarche mais bon! On dirait de la provocation un peu, peut etre exprés pour te faire reagir aprés ce mois de sr ... et comme tu vois ca a marché ...
Oui bizzma, il l'a fait exprès pour me faire du mal, je ne pense pas que c'était pour me faire réagir après ces 4 semaines de silence de ma part, il s'en fou de moi, il a réussi à détruire à nouveau le petit que j'avais relevé de moi.
Je ne sais pas si je ferai pareil de lui rendre ses cadeaux. Il a écrit sur l'enveloppe "bonne continuation"
Ça veut dire adieu pour toujours n'est-ce pas?

Je vais vraiment très mal :(
ALERTE! Halte, à couvert!

On se calme, on range les fusils et les grenades!!!!!

Marieliz, quand je serai devant mon Pc, je prendrai le temps de la réponse correcte.

En gros : bravo pour le SR, recommence immédiatement ... Dommage pour le message que tu as envoyé malgré tout.

Pourquoi? Parce qu'il t'a envoyé une grenade sur ta gueule pour te faire sortir de ta tranchée et ça a marché... Je développe tout à l'heure...
Bonjour,
En fait il n'y a pas de vrai débat sur le sujet.... dans 95% des cas le SR est quelque chose d'obligatoire pour prendre du recul.
Les quelques cas où il peut être considéré comme l'atout maître pour que l'ex revienne est vraiment à la marge et ne concerne pas vraiment les ruptures réelles...
Toutefois, c'est vrai que la plupart des personnes (moi le premier) ont eu à l'esprit que la conséquence directe d'un SR serait le retour de "l'autre'.... mais ça, c'est quand on est encore sous le coup de la souffrance et de l'émotion. Lorsqu'on a pris un peu de recul sur les choses on s'aperçoit bien vite qu'il est vital de s'éloigner si on veut préserver notre intégrité psychologique.
Tant que l'on aura pas compris ça (et Miss Geckette l'explique très bien) c'est foutu...surtout que tout le monde sait que pour une éventuelle nouvelle relation il faut enterrer l'ancienne...CQFD

@Marieliz, effectivement, rendre des cadeaux ne se fait pas lorsqu'on a un QI supérieur à celui d'une moule... surtout si l'on sait que la personne en face est affectée douloureusement par la rupture.S'il n'a pas été capable de comprendre cela, c'est que finalement il n'en valait pas la peine et de toutes façons, il t'aurait rendue malheureuse à terme.
Que tu ais répondu, c'est fait désormais, mais cela ne sert pas à grand chose sinon à le conforter dans son attitude.
Bon courage à toi
:) On ne tue pas un topic comme ça... :)

Le débat ne tourne pas autour de l'utilité (qui n'est plus à prouver), mais autour du sens, qui n'est pas forcément l'intégrité psychologique, mais sert au plaqué à voir qu'il était à la merci de l'autre et à retourner la situation (s'il veut toujours récupérer son ex, ce qui n'est pas sûr).

Le débat tourne autour de : "le SR pour récupérer l'ex et point barre" en soi, c'est une affirmation fausse... c'est pas si simple (j'aimerais bien pourtant) et pourtant beaucoup d'émotifs en pleine perturbation le pensent.
Le débat c'est aussi : est-ce qu'un plaqué est prêt à changer de rôle dans la relation pour le restant de sa vie? :shock:

Une nouvelle relation, CQFD... ah ouais... c'est à la cuiller à café qu'on se dépotte le bulbe des souvenirs? Ou on appuie sur reset pour rebooter le PC?
--> Prendre les mêmes et commencer autre chose, ça ne reste que recommencer. Il s'agit d'avoir bien conscience que jamais plus nous n'aurons le droit de tomber dans nos mêmes travers.

@ Marieliz, c'est pas faux que c'est une réaction nulle... et qu'il faut bien te demander si tu veux de ce type, si tu n'oublies pas par hasard pas tout les mauvais côtés de cette relation et si la grenade qu'il t'a envoyé sur la poire ne serait pas en fait salvateur pour toi pour passer à autre chose.

Si après cette réflexion, tu es toujours partante, je dirais ceci : cette grenade n'est pas la manifestation de son QI de moule... c'est une réaction épidermique = c'est un ressenti qui fait mal auquel il réagit agressif, mais ressenti quand même, c'est une émotion.

--> Monsieur QI-de-moule ne te renvoie pas ton demi coeur et ta bague, il le jète même pas à la poubelle, ça reste dans un de ses tiroirs et c'est sa next qui s'énervera dessus.

--> Monsieur je-suis-vexé-qu'elle-me-soumette-au-mur-du-silence-tiens-ta-bague-dans-ta-gueule est fâché et c'est pas plus pathétique que s'il venait pleurer sous ta fenêtre........

Perso je n'aime pas l'agressivité et je réagirais à sa réaction à ton SR par un zappage définitif de mon esprit.
Mais je ne suis pas toi...

En métaphore, le SR dans ton cas c'est la guerre des tranchées... tu t'es terrée, il t'envoie une grenade sur la tronche pour te faire sortir, ce que tu fais et tu prends un pruneau du sniper.
Si t'es pas morte et que tu veux encore te battre, tu te remets dans ta tranchée et t'appelle le SAN pour te soigner.

Et surtout : est-ce que c'est vraiment ça que tu attends de l'amour de ta vie????
Non ca ne creer rien a part un sentiment de puerilité de la part du largué qui crache sur la relation qui a un moment etait bien belle.

Cette relation fait partie de toi, tu ne peux effacer cette partie de toi, juste la ranger dans un coin de ta tête, ses cadeaux tu peux les regrouper dans un carton et les ranger dans un endroit peu accessible et le moment venu les jeter si tu reconstruit ta vie avec quelqu'un
Merci de ta réponse !!

Oulalala non je l'ai jetterai jamais c'est des biens trop beaux cadeaux ! :) Mais c'est vrai que pour le moment j'ai du mal a m'en défaire, il m'avait offert une montre du coup je l'a met tous les jours depuis des mois, j'ai du mal a ne plus la mettre !
Rendre les cadeaux... ça dépend du contexte.

Perso, lorsque j'ai revu mon ex, j'avais pris mon collier en coeur dans ma poche et ma montre parmi quelques affaires à lui. On a parlé de ce qui nous est arrivé, comment on voit les choses, ce que l'on ressent, combien c'est dur pour chacun de nous.

Bref, une discussion ultra affectueuse et respectueuse... j'ai sorti mon collier, je lui ai dit que malheureusement je ne pourrai plus le porter, que je ne me vois absolument pas le jeter et que je préfèrais lui redonner et qu'on ne sait jamais. Il a fondu en larmes du souvenir et est allé le déposer dans ma table de nuit.

Pour la montre, il aimerait que je la garde. Certes, elle me plait, mais à chaque fois que je secouais le poignet pour la sentir, je pensais au temps qui passe et nous sépare. Il veut que je la garde, j'ai promis y réfléchir. Lui veut absolument récupérer nos photos souvenir (il mes les a même volées dans mon appareil photo laissé chez lui).

Rendre un cadeau, ce n'est pas forcément puéril, mais ça dépend vraiment de comment ça se passe...

Ca ne l'a pas empêché de demander à me voir, ce qu'on a fait... de me prendre dans ses bras toutes les 2 secondes, de caresser mes cheveux, de s'endormir sur le canap contre moi.

Ca ne change rien que je suis en silence radio...

En gros comme pour tout : ça dépend...
Je pense pour ma part qu'il le prendrait mal si je lui rendrais.
Avant qu'on se sépare pour mon anniversaire il m'a offert un carré de soie sauf qu'il l'avait gardé. Je lui avais dis que ca servait a rien qu'il me le donne vu qu'on était plus ensemble, il m'a dit que c'était mon cadeau qu'i était pour moi alors je pouvais en faire ce que je voulais. Du coup quand on s'est vu Jeudi soir il me l'a donné, ca m'a fait vraiment bizarre ...
Evidement Zinette il n'y a aucune regle completement etablie, on reste dans la relation humaine.

Perso mon ex veut me rendre ses cadeaux, je trouve ca deplacé, elle veut vraiment effacé ce qu'on a vecu, les sourires liés aux cadeaux...

Et surtout qu'est ce que j'en ferais? les offrir a une autre?
dams61 a écrit :Evidement Zinette il n'y a aucune regle completement etablie, on reste dans la relation humaine.

Perso mon ex veut me rendre ses cadeaux, je trouve ca deplacé, elle veut vraiment effacé ce qu'on a vecu, les sourires liés aux cadeaux...

Et surtout qu'est ce que j'en ferais? les offrir a une autre?

Ben tu sais ce que moi je ferais? Je la reverrais tout calme dans un cadre différent (pas chez l'un ou l'autre), je lui dirais simplement ce que cela me fait de devoir reprendre les cadeaux et je lui demanderais pourquoi, au fond, elle ne peut pas les garder...

Lorsque quelqu'un te dit p.ex. : oui, c'est une très belle montre et je l'adore, mais j'adorais secouer mon poignet pour sentir la montre et penser à toi durant la journée. Maintenant si je fais ça, je ne pense qu'au temps où je ne suis pas avec toi. Je ne pense pas que tu peux mal le prendre.

Quelqu'un qui te plaque et n'en n'a rien à foutre/veut te supprimer, ne s'amuse pas à rendre les cadeaux : il les vend ou les jète... au mieux il les abandonne au fond d'une boite poussiéreuse de la cave.
Personnellement lorsqu'il m'a dit comprendre pour le collier même s'il aurait préféré que je le garde, il m'a demandé d'au moins reconsidérer la montre... c'est certainement ce que je vais faire. Je vais y penser.

Après ça je dois dire que dans une relation, même à la rupture, on est deux. Si en face il y a quelqu'un qui ne sait pas/ne veut pas/ne peut pas communiquer, c'est difficile.
Comment peut-on imaginer qu'un silence radio va servir de vecteur positif à une reprise de relation. Cela me semble être une théorie fumeuse qui ne sert qu'à rassurer ceux qui ne veulent pas chercher en eux les réelles causes (et conséquences) de leur rupture. Les gens se remettent ensembles...ou pas, et le silence instauré n'y est pour rien. On peut se bercer dans l'illusion qu'il aura été le déclencheur parce qu'on s'accroche à cette idée saugrenue et rassurante qu'il constitue une méthode toute faite et formatée, une martingale, à la réunification tant désirée. Il évite de réfléchir. Du moins de réfléchir avec discernement et objectivité. Du coup il s'inscrit comme une manipulation maladroite et inefficace. Il y a quand même une sacrée différence entre se taire parce qu'on rentre en introspection et se taire dans l'espoir que l'autre va se questionner sur la vacuité du nouvel être que nous sommes soi-disant devenu. Finalement le silence radio n'est que l'expression formelle de la rupture...certains l'accepte, d'autres préfèrent penser qu'ils en ont le contrôle. Mais cela ne change rien au vacarme du silence...

Quant a aborder ce mutisme comme moyen de (re)prise de pouvoir sur l'autre, me laisse dubitatif. Il est déjà bien difficile d'avoir de l'autorité, de l'influence sur sois-même...alors sur l'autre. C'est un vœu pieu...et stupide. Rien que d'envisager le pouvoir dans une relation me laisse penser que les bases posées d'une telle relation, en seront les armes qui la détruiront...
@ask the axis, tu n'as pas du tout compris le principe, le SR c'est pour toi, la relation est terminée comment veux tu avoir un vecteur positif, ca te permet juste de te concentrer sur toi redevenir celui que tu etais ou quelqu'un de meilleur.

La reprise de contact si on veut en faire une c'est pour un contact amical au depart et plus SI affinité.

Le SR n'est pas une methode de retour de ton ex.

Ca t'aide toi, et ca peut l'aider a sentir un manque

Tout est hypothetique, si tu penses trouver une methode miracle, faut savoir qu'on ne manipule pas les gens et qu'on n'a pas de filtre d'amour
@Dams61, La forme n'est pas la même...mais le fond l'est. Je dénonce justement cette tendance à se pourfendre dans une facilité de réflexion qui arrange bien ceux qui ne veulent pas se prendre en charge. Une rupture est, de fait, une destruction de communication. Au pire. Au mieux, une altération. Mais quoi qu'il en soit, ce silence n'est pas intenté...il est là. Il ne faut alors pas lui octroyer les vertus qu'il n'a pas...Quant à sa propre reconstruction, elle dépend à mon sens, bien plus de notre force de caractère à prendre conscience de ce nouveau contexte, qu'à un silence qu'on voudrait salvateur...
Modifié en dernier par ask the axis le 17 juin 2014, 18:42, modifié 1 fois.
Ask the axis a écrit :C'est un vœu pieu...et stupide. Rien que d'envisager le pouvoir dans une relation me laisse penser que les bases posées d'une telle relation, en seront les armes qui la détruiront...
:roll: :roll: :roll: Ask the axis... je t'ai bien évité sur les posts parce que tes propos sont tranchants, secs et laissent peu de place à d'autres optiques. Ils ferment la discussion. C'est difficile de partager des points de vue de cette manière sans être conflictuel et c'est pourquoi je n'ai jamais rebondi.

--> Maintenant il y a des limites qu'on ne franchi pas. Personne ici n'est stupide et si les pensées des uns ne te plaisent pas, il n'est pas nécessaire de les qualifier de la sorte.

Merci Dams d'être si constructif, ça te ressemble. :D

La seule chose que je commenterais, c'est que je trouve intéressant que l'on refuse encore d'accepter un état de fait comme le pouvoir et les hiérarchies...

Directement lié à la vie, il n'existe aucun organisme qui ne se soumet pas à cet état de fait.

Ne pas accepter que les enjeux de la recherche du plaisir sont directement liés aux jeux de pouvoirs, c'est ne pas vouloir comprendre les dynamiques relationnelles entre les êtres vivants. C'est ta liberté, je ne sais pas si elle t'aide dans ta vie professionnelle, familliale ou sentimentale... cependant je serais vraiment contente si tu modères un peu ta formulation... Merci d'avance. :)
ask the axis, désolée de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi.
Me concernant, mon SR me permet de me poser les questions suivantes :
Quelles ont été les problématiques au sein du couple ?
Quelles sont MES erreurs ? Et pourquoi ai-je fait ces erreurs ?
Et le recul me permet de répondre à cette question : Suis je capable d'apporter des solutions durables à ces erreurs ?

Donc non mon SR ne me conforte pas dans l'attente d'un retour. Il m'aide à faire le point sur mon passé, sur moi, mes sentiments.

Après chacun le ressent différemment. Peut être que certains attendent impatiemment derrière leur téléphone ? je leur souhaite bon courage !!!
@Zinette,

Si, ici personne n'est stupide, ces mêmes personnes auront compris que ce ne sont pas eux qui le sont, mais l'idée générale que vouloir influencer, reprendre le pouvoir, par le biais d'un silence, fut-il contrôlé, est totalement vain à long terme. Après, s'ils veulent se bercer de cette illusion, libre à eux...

Le pouvoir trouve ses limites dans la réalité, non? Si l'on base sa relation dans ces termes, il est clair que lors de la rupture, lors de cette confrontation au réel, on va axer nos réflexions, nos actes sur cette puissance qui nous fait nous sentir exister par rapport à l'autre et cruellement défaut. En d'autre termes, reconquérir le pouvoir pour reconquérir les sentiments perdus. Cela me semble être une fausse cible/piste. L'amour, à mon sens, n'est pas un combat...même de pouvoir. Ne serait-il pas plus intéressant de nous sentir exister...déjà...par/pour nous-même?

Quant aux jeux de pouvoirs qui génèrent une excitation du plaisir, ils sont, de mon avis, tout autres...
Modifié en dernier par ask the axis le 17 juin 2014, 19:32, modifié 2 fois.
@Perlie,

Ce que je veux dire, c'est que ce qui te permet de te questionner, de te remettre en question, ce n'est pas ce fameux Sr...mais la rupture elle-même...juste la rupture. La rupture et ta façon de l'appréhender. La vie quoi... Le sr n'est qu'un terme...un peu "marketing". Et, certains (pas tous), s'y réfugient dans l'espoir du retour de l’être chéri...Et je pense que c'est une erreur.
Salut Zinette et tout le monde,

par rapport aux cadeaux qu'il m'en a rendu, pour moi c'est le pur désire de me faire encore du mal, et il y a une heure il vient de m'envoyer un message "je regarde le match entre le Mexique et le Brezil, bisous"
je ne comprends plus rien! il me rend me cadeaux parce qu'il ne veut plus rien de moi non?
alors ce message là veut dire quoi?
perso, je me suis mise en sr pas en attendant qu'il revienne mais pour me proteger de lui, et de moi même, car à chaque fois que je lui écrivais il ne faisait qu'y répondre mais très froidement et cela me tuais, je regrette de lui avoir écrit hier, il doit penser comme vous dites que il a le pouvoir et qu'il me fait agir comme il veut et que je saute à la moindre provocation de lui.
merci LuneVerte, moi même qui le connais un petit peu (presque 5 ans de relation) je n'entends pas tout ce qu'il fait,

ce qu'il a fait a été un coup trop dur mais je pense que cela me donne le courage de dire BASTA!!!
qqn qui me fait tant de mal ne mérite ni mon amour ni ma souffrance, j'espère tenir car des fois je m'effonds et je sens que sans lui je n'irai jamais plus bien.

Merci à tous pour vos conseils
Tu n'as pas besoin de lui pour aller bien ! Si il y a bien un truc que je sais, c'est que avant d'être un couple, il faut être bien seul dans sa vie :)

Peut être que lui même est perdu ... Parce que ce qui fait est vraiment confus. Tu as répondu au SMS?
Non je n'y ai pas répondu, j'arrête tout contact avec lui, bon, je vais lui envoyer une dernière lettre avec ses lettres d'amour où il disait de jamais me laisser tomber et d'aimer pour toujours, je lui rends ses mensonges, et après ça je l'enterrerai pour toujours,
Il a surpassé la limite de tout il y a longtemps, c'est moi qui aurais dû le quitter mais je l'aimais et j'en ai jamais eu le courage.
Je l'aime encore, mais il vaut mieux seule.
Hello les filles! :)

Je suis séparée sur le comportement de ton ex, Mareliz... je ne suis pas à bonne école, moi comme je l'ai dit, j'ai rendu collier, montre, cartes... mais le contexte était tout différent, c'était un contexte très affectueux et respectueux...

Je te le dis en clair : il est fâché et c'est un énorme signe de faiblesse qu'il t'aie écrit "je regarde le match x y, bisous"... et quand on voit une faiblesse? On s'engouffre dedans! SR!!!!!!

Pourquoi SR?
1 parce que tu dois d'abord réfléchir si tu dis BASTA ou si tu le veux encore (ça c'est le plus important)
2 si tu dis BASTA, tu n'envoies pas tes lettres en retour, tu les brûles!
3 si tu le veux quand même, tu le fait courir par ton silence, par ton indifférence, tout ça tant qu'il ne se ramollit pas.
4 S'il se ramollit pas : on va voir si l'herbe est plus verte ailleurs!!!

Qu'il aie des sentiments, c'est clair... mais tu as envie de coudre avec un homme dans cet état d'esprit là? Laisse le... c'est la meilleure chose à faire.

Lorsque tu recevras un truc vraiment gentil, tu pourras répondre ultra brièvement. Lorsque tu reçois un truc qui te plait pas vraiment, tu ne réponds pas. (il va comprendre que tu ne le récompense que lorsqu'il est gentil... .facile).
Bonjour,
Merci bcp Zinnete, oui j'ai bcp réfléchi et cela ne sert à rien de le rendre et de lui écrire des lettres,
Comme tu dit je me remettrai en sr à partir d'aujourd'hui parce que hier j'ai fait la bêtise de lui envoyer un mail :( et cette fois il sera pour toujours. Tant de méchancetés de sa part je ne peux plus le permettre.
Merci encore une fois à tous.
En effet, il ne sert à rien de rentrer dans son jeu marieliz.
Je pense que ces cadeaux et lettres, soit tu les jettes où tu les mets quelque part loin de tes yeux.
Me concernant, lorsque j'ai quitté notre appartement commun, je n'ai pris que ce que j'ai estimé important, j'ai laissé volontairement tout ce qui me semblait encombrant dont certains cadeaux. Il y'a deux semaines de cela, j'ai reçu un courrier hyper important à son adresse. Il n'a pas souhaité me le remettre en main propre et m'a demandé d'envoyer quelqu'un le récupérer. Il en a profité pour lui dire qu'il allait également lui donner des objets importants à moi.
Je lui ai dit qu'il pouvait mettre à la poubelle tout ce qui m'appartenait. Il ne valait pas la peine d'encombrer cette amie qui nous rend service.
Salut Zinette,

je suis là,
ce qu'il a fait m'a fait retomber, j'angoisse et pleure des fois, tout me fait me souvenir de lui, de ces bons moments que l'on a passés et que maintenant font du mal, je l'aime encore, c'est le pire!

tous me disent que je ne devrais pas envoyer la lettre mais j'en ai besoin,
il est très loin de moi donc je veux sortir ma rage de quelque facon, je ne crois par qu'il va y répondre car il est une espèce de monstre sans sentiments et si il me rend des choses à nouveau je jeterai tout dans la poubelle même sans l'ouvrir,

comment allez-vous?
merci bcp d'être là pour me lire,

comment est-il possible que des personnes que nous ne connaissons pas s'interessent à nous? lorsque la personne que l'on a aimé s'en fou de ce qui nous arrive?
vraiment que je n'ai rien fait pour mériter ce qu'il me fait

merci Zinette, comment vas-tu?

bonne soirée
Hey Marieliz!

Tu sais, envoie lui cette lettre... Si tu as besoin de ça pour laisser sortir ta peine, fais le. Si ça peut t'aider à avancer, fais le. Est-il possible que tu soies au point où tu as décidé que tu veux te débarrasser de ce qui fait mal, de tout ce poids, lui inclu? Alors fais le!

Ne regrette rien! Fonce, droit devant! Tu as fait tout ce que tu as pu... C'est certain que quelque chose t'attend, il faut tendre la main assez pour que quelqu'un te la prenne sans te la tordre!
Pourquoi ici on s'intéresse? Mais parce que l'on comprend les peines de l'autre... Il y a là dehors plein de gens bien! :)

Bah c'est peut-être ce qui te manque... Quelqu'un qui te comprenne. Au moins ici tu peux en trouver qquns! :)

Là, si tu veux savoir, je suis dans le jardin, il fait nuit et frais. J'ai ma chaise longue et ma couverture touffue (comme les bisounours) et je t'écris entre 2 clopes et une gorgée de coca (tout de suite moins poétique).
oui Zinette je le ferai surtout parce que c'est lui qui est revenu lorsque je l'avais déjà laissé tranquille donc maintenant je peux lui demander de me laisser tranquille pour la vie! et comme ca je sentirai un peu comme si c'était moi qui a eu le dernier mot dans cette histoire, et je disais à ma psy qu'après ca je vais l'enterrer pour toujours, il ne mérite rien de bon!
Je viens de rentrer de ma leçon de saxo... Je suis épuisée de ma journée, et malgré tout j'ai encore l'énergie de penser à lui... Je me dis que j'ai bien de la chance qu'on soit encore si gentils l'un envers l'autre et j'ai de la peine pour tout ceux qui sont dans des situations merdiques avec des gens rudes...

La vie est trop courte ... Tu sais que je me suis rendue compte que j'ai déjà largement dépassé le tiers de ma vie?

Bah, j'espère que le type là haut (non dams61, pas le Père Noël! ;)) a de bon plans pour les gentils... A la fin! :)
tu vois tu ne penses plus qu'a lui mais a moi aussi :D

C'est la reflexion que je me suis faite aujourd'hui l'histoire du tiers de ma vie, du coups j'ai relancé mes projets interdits, et oui etre en couple c'est faire des compromis, maintenant je peux les resortir du chapeau et ca ca fait plaisir
Je ne sais pas si je suis en SR à la fin... Je le laisse simplement tranquille... J'ai l'impression qu'il est en train de prendre du temps pour réfléchir... Ce qui n'est pas un mal, même s'il ne revient pas.

Il est en déplacement professionnel avec des classes élémentaires jusqu'à dimanche. Je ne vais certainement rien recevoir malgré qu'il m'aie dit m'écrire.... Il n'a eut contact avec personne... Raison pour laquelle je pense qu'il fait un repli sur lui et il doit le faire, c'est bien.

Le reste ma foi on verra... Un ami m'a dit "quand tu as fait tout ce que tu as pu, avec la meilleure conscience, avec empathie et amour et que ça ne marche pas, alors il est temps de laisser aller... Il y a qqch en dessus de nous, ou qqun pour ceux qui préfèrent, qui se charge de nous aider lorsque nous avons TOUT entrepris."

Je le crois et je te transmettais son message.

Je ne me sens pas mal, je sens que j'ai donné le meilleur de moi... Et c'est tout ce qui compte. :bisous:
ton ami a raison, et en plus on devrait être fier d'avoir aimé et de s'être battu comme on l'a fait pour cette personne là,
si ils sont partis quand même c'est qu'ils peut-être ne méritaient pas notre amour, et oui tu as de la chance qu'il soit gentil, tu as vu comme mon ex peut être malintentioné et cruel et Zinnete je n'ai fait que l'aimer, voilà mon péché!

c'est horrible de finir comme des ennemis, je ne comprendai jamais pourquoi il l'a ainsi décidé
il fait toujours du bien de venir sur le forum et d'y trouver des personnes aussi gentilles comme toi Zinnete,
tu sais, maintenant je doute un peu pour la lettre (baisser les armes)
ce que je lui dit de me laisser tranquille pour toujours c'est pas ce que je veux, je voudrais qu'il revienne, qu'il accepte ses torts, mais c'est ne qu'un rêve. Il me manque!

quel plaisir pour toi d'être dans le jardín!

ici il est 16h25 et je vais manger
tu sais, pour moi c'est trop dur d'accepter que c'est fini car la dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'aéroport et c'était prevu de nous revoir dans 2 mois pour être ensemble pour toujours, on s'a dit "je t'aime", ca fait 5 mois que je ne le vois pas, tout est fini par des messages, 5 mois ont passés et je ne comprends pas encore pourquoi? :( et surtout pourquoi il me fait encore du mal.
Je viens de lire vos messages avant d'aller dormir ! J'envoie beaucoup de courage a tout le monde et on est bien plus fort qu'on le pense et franchement j'adore ce forum, ça fait du bien de voir qu'on peut s'aider et se conseiller! Plein de bisous à tous !
Bonjour,
Marie est au Mexique, ce qui explique le décalage horaire ;)
En tous cas, bon courage à vous toutes, la période où vous en êtes n'est pas la plus facile à gérer... mais qu'elle soit longue ou non, il y a aura toujours un côté positif à la fin (mais ça, on ne s'en aperçoit qu'après ^^)
Je suis d'accord avec toi.

ça ferai 2 semaines que je suis en SR, je me suis sacrément remis en question, je me suis remis au sport, je prends soins de moi.
Bon le soir c'est dur, elle me manque terriblement.

Surtout que je sais depuis 2 jours, je connais la cause de l'éclatement de notre couple, et que pour le coup je ne suis en aucun cas responsable.
Bonjour,

Dite moi sincèrement, est ce que je dois m'inquiéter de pas avoir de ses nouvelles depuis 7jours ?
Enfin je demande ça a Zinette vu que tu connais mon histoire, par rapport a tout ce qu'il m'a dit et tout .. j'ai du mal :(
@Marieliz

C'est quand même la classe de penser que t'es au Mexique et moi je suis en Suisse... et pourtant on échange et on se soutient... ça m'en bouche un coin! :) Si j'ose demander, il est où ton ex?

@Siddharta

Ben tu vois, moi je pense que le plaqué y est rarement pour quelque chose... (bon, si on trompe ou maltraite son partenaire c'est autre chose). Ce qui se passe dans l'esprit et le coeur des autres est très rarement (moi je dirais même jamais) de notre compétence... ça fait bizarre de se dire que l'on ne contrôle rien... non?
Bonjour,
J'habite au Mexique Zinette, et mon ex il est à Paris,

Coup de bleus ce matin au réveil, incapable d'aller travailler :(
Quand tout ça va passer? Je n'en peux plus!

J'espère que vous allez bien.
Faut se prendre en main, se dire qu'on a pas le choix qu'on doit faire bonne figure et que rien doit laisser transparaitre

POur info je suis commercial, donc pas le choix de garder le sourire ;)
Garder la face... Pas toujours facile! Ceci dit, on n'a pas trop le choix.
Moi j'ai seulement 4 hommes dans mon pool, mais ce weekend, j'en conduit plus de 100... Juste pour dire que c'est pas le moment d'avoir une patte fébrile! ;)

Ce qui est cool avec le taf, c'est que par moment ça occupe totalement l'esprit... :)

TRUC & ASTUCE : on se donne à mort dans le boulot... 8-)
je suis prof d'anglais et travaille avec des enfants, je dois aussi garder le sourire mais c'est pas simple,
je ne me suis pas levée ce matin surtout parce que je suis epuisée moralement mais aussi physiquement, pourtant j'essaierai d'aller faire du sport cet après-midi

je veux lui écrire! j'angoisse à nouveau
tu fais quoi dans la vie Zinette?
c'est bien d'être occupé tout le temps, pour moi c'est compliqué de me changer les idées car je travaille à 50 km d'où j'habite donc je prends le bus pour y aller et l'aller-retour est vraiment dur car j'ai bcp de temps pour penser à lui et puis je suis chez moi à 15h et puis je ne fais rien d'autre, bon, je viens sur le fórum, je regarde la télé,
j'avais repris le sport mais lui avec son colis m'a fait retomber et me relever à nouveau uufff!

j'irai à la poste mais je doute d'envoyer la lettre, bon je verrai.
Moi je trouve que tu devrais lui envoyer la lettre... Si tu es bien calme quand tu l'écris...
Mais seulement si tu en as marre de souffrir et que tu veux que ça s'arrête (attention au retour de flamme quand même).
J'avais déjà écrit la lettre, un peu d'insultes, mais on m'a dit, "sois poli et ne reproches pas"
Merci pour ce conseil donc je l'ai réécrite car peut-être c'est mon dernier contact avec lui et je ne veux rien regretter
Je voudrais y écrire "je t'aime encore" mais c'est pas la peine, je garde cet amour en moi, c'est triste de ne plus pouvoir exprimer nos sentiments :(

Il pleut et cela me rends encore plus triste

J'espère que vous allez mieux
Comme peut-être dernière lettre, on peut ne pas être d'accord, mais je me livrerais, je me rendrais... Je veux dire que je laisserais tomber mon épée comme s'il n'y avait plus que le coup de grâce à me donner... Il n'y a que peux de gens qui achèvent une personne qui n'est plus un adversaire...

Dire à quelqu'un qu'on a beaucoup souffert et qu'on souffre encore, que la fin de cette histoire n'est pas ce que l'on se souhaitait, que si on avait pu on aurait fait certaines choses autrement, qu'on n'a jamais voulu faire de la peine à l'autre et qu'on s'excuse si on en a quand même fait, qu'on comprend cette personne et qu'on sait qu'elle ne voulait pas nous faire du mal, qu'on aime cette personne même si ça ne s'est pas terminé comme on le rêvait... Moi je ne vois pas le problème... Que ce soit en SR, que ce soit quand tout va bien, ce sont des choses que l'on devrait dire...

Lorsque l'on n'est plus menaçant dans les propos, il n'y a pas de raison qu'on nous agresse en retour. (Sauf bien entendu si vous étiez en couple avec un ou personne atteinte de troubles mentaux sévères...)
Mon histoire avec lui est bien compliquée, il me faisait déjà du mal avant de nous séparer,
J'aurais dû le quitter il y a longtemps mais je l'aimais donc j'ai tout supporté et à la fin il me quitte sans aucun égard, je réfléchissais toujours à dire ou ne pas dire certaines choses pour ne pas lui faire du mal, j'avais des vraies raisons pour le quitter, et lui, il n'a vraiment rien à me reprocher et pourtant c'est lui qui me blesse again and again,
Je réécris la lettre mais je ne peux pas y écrire "je t'aime encore" ça je le garde en moi :(

Bonne soirée
Marieliz!

Je me demande comment tu vas! Je me demande si tu as fait ta lettre...

tu sais, quand je lis ton dernier post, je ne vois que de la souffrance... ne penses-tu pas qu'envoyer cette dernière lettre ne serait pas la meilleure chose à faire?
Hola Zinette,

merci
je n'ai pas encore envoyé la lettre mais je le ferai lundi, des fois je pense que cela ne sert à rien, il est capable de la jeter sans la lire, je lui ai envoyé des mails après avoir recu son colis mais il n'y a pas répondu donc je ne sais pas si il les a lus, et oui je vais mal, et la nuit dernière j'ai rêvé de lui, je n'aime pas ca parce que le réveil est encore plus dur,

je ne veux plus souffrir pour qqn qui m'a fait tant de mal et qui s'en fou de moi et de ma douleur, mais on ne peut rien faire pour controler les sentiments, je trouve que tous ici sont plus forts et courageux que moi, je n'y arrive pas :(

comment vas-tu?

bonne nuit
Je pense pas qu'on soit tous plus fort ou plus courageux que toi, il y a le vécu de notre propre vie et comment c'est passé la relation aussi.
Moi je te trouve courageuse et tu as la volonté d'aller mieux et ça fais toute le différence.

PS: je pense que cette lettre est une bonne idée ! :)
@LuneVerte merci, ca va toi? vos messages sont vraiment un soutien pour moi, oui j'ai la volonté d'aller mieux, mais des fois je désespère et je sens que je n'avance pas et surtout que lui avec son colis m'a fait reculer, je n'ai rien fait pour qu'il soit aussi méchant,
j'ai réécrit la lettre plusieurs fois, je veux être sûre et certaine de ce que je lui y dirai car ce sera la dernière fois que j'aurai du contact avec lui.

@Zinette tu as accepté de voir ton ex? comment vas-tu?

merci encore à tous

Bon Dimanche
Hello Marieliz...

Et bien disons que je n'ai refusé aucune demande : il n'a pas vraiment demandé de me voir, il a dit "on peut se voir.".

Lorsqu'il me dira "Tu fais quoi mardi soir, on pourrait se voir?", là j'ouvrirai la porte. Pour l'instant je n'ai pas envie.
(aussi parce qu'en ce moment j'en suis à 21h de travail non stop, et que je n'aurai absolument aucune énergie pour le voir). Je développe un peu plus dans mon topic (je ne sais pas si tu l'as vu).
Je prends ça pour un bon signe qu'il aurait voulu me rencontrer ce weekend, mais ça s'arrête là.

J'ai relu encore tes posts, je suis toujours d'avis que la lettre est une bonne idée, MAIS! Mais j'ai l'impression que tu as peur qu'elle n'aie pas d'effet sur lui... Alors qu'en fait la seule chose qui devrait être importante c'est quel effet cette lettre devrait avoir sur toi, indépendamment de ce que lui en fait ou en pense?

Ce que tu peux aussi faire, c'est un petit rituel qui peut t'aider à passer à autre chose sans avoir contact avec lui. Tu écris tout ce que tu aurais aimé lui dire, TOUT, sur du papier. Tu vides tout ton coeur, absolument tout.
Lorsque tu as fini, tu le relis puis tu mets le feu au papier et lorsqu'il est totalement brûlé tu dis à haute voix "Aurevoir".

Qu'en penses-tu?
Oui Zinnete je viens de lire les posts sur ton autre topic et je trouve que tu es vraiment très courageuse!
je veux y arriver aussi très bientôt
pour la lettre je n'attends vraiment qu'elle aie un effect sur lui, il m'a démontré à quel point il s'en fou de moi, je veux juste vider mon coeur et là je lui dit de me laisser en paix et cela me fait un peu de bien de penser que c'est moi qui dis le dernier mot, c'est peut-être un peu idiot de ma part non?
Ce n'est pas idiot... Moi j'appelle ça vouloir récupérer son pantalon ...

Parfois il faut faire attention à qui on a en face. Dans ton cas, une réponse méchante à ta lettre peut être possible, est-ce que tu le supporterais???? (Raison pour laquelle je te proposais un petit rituel... Sans risque de souffrir de la réaction de l'autre).
Hola Zinette,
je ne pense pas qu'il va y répondre, il s'en fou vraiment de moi et de ce que je peux lui dire, il est très egoïste,
j'enverrai une lettre et l'autre sur laquelle j'exprimerai mes sentiments je la brûlerai, je viens de parler avec ma psy, et elle m'a demandée "qu'est-ce que tu penses qui pourrait vraiment t'aider ?"
et tu sais l'unique chose que je voudrais c'est de lui parler de face, la dernière fois que je l'ai vu c'était à l'aéroport en Janvier dernier et on s'a dit "on se voit en Mars" et puis tout a passé par des messages, même pas sur skype, je ne l'ai jamais plus vu. c'est ce qui me tue,
je peux faire quoi? on est si loin! et je ne peux pas venir à Paris juste pour lui en parler,
il s'est conduit comme un lâche, si tu savais
Hey! Tu es même online! :)

Tu as parlé à ta psy d'écrire et de brûler?
Essaie de ne pas anticiper sa réaction ... On peut parfois être surpris... Et parfois on peur aussi se tromper.

C'est vrai que c'est toujours très facile d'utiliser la distance pour ne pas avoir à se confronter... Je suis vraiment désolée.

Tu n'as plus eut de nouvelles depuis?
non pas de nouvelles, son dernier message c'était par rapport au match du Mexique auquel je n'ai pas répondu et puis je l'ai bloqué sur whatsapp,
ma psy m'a dit que j'ai des idées et qu'on me conseille aussi des choses mais que à la fin je ne fais rien, j'ai toujours pensé que les psys ne servent pas à grand chose et là je le vérifie, à la fin c'est on même qui décide quoi faire, je trouve plus de soutien et de la compréhension ici sur le fórum

Vendredi je voulais lui écrire mais je n'y suis pas arrivée, ma psy m'a aussi dit "et pourquoi tu ne fais pas ce que tu veux?"

j'ai peur qu'il me fasse encore plus de mal donc pourquoi chercher ca moi même?
Modifié en dernier par marieliz le 23 juin 2014, 22:04, modifié 1 fois.
Agree to disagree! 8-)

Ben voui, un psy c'est super car il ne donne pas de conseils pourris!!! Il se limite à te faire te poser des questions, t'insciter à réfléchir pour que tu décides toi-même! C'est la plus saine des démarches! :)

Ce que nous faisons sur ce forum, soyons un peu honnête, c'est souvent (pas toujours) chercher des avis qui nous confortent dans notre opinion... c'est logique... parce que les seuls actes que nous prenons sont ceux que nous voulons.

Si je te dis "jète toi du pont et il t'aimera pour le reste de ses jours"... j'imagine quand même que tu ne le feras pas...

Peut-être même que ta psy devrait te demander de ne plus consulter ce site pour que tu puisses toi-même faire tes choix! :
marieliz a écrit :"et pourquoi tu ne fais pas ce que tu veux?"
Mais vu qu'un psy ne donne en général pas de conseil, c'est à toi d'y réfléchir...

Est-ce que ce site t'apporte réellement des pistes concrètes pour t'en sortir ou est-ce que ce site te donne un soutien dans ce que tu vis sans te permettre de réellement avancer?

Je n'ai pas de réponse à cette question pour toi (je n'ai qu'une réponse pour moi et ce n'est certainement pas la même) ;)

:bisou:
marieliz a écrit :non pas de nouvelles, son denrien message c'était par rapport au match du Mexique auquel je n'ai pas répondu et puis je l'ai bloqué sur whatsapp que c'était le moyen pour nous communiquer,
ma psy m'a dit que j'ai des idées et qu'on me conseille aussi des choses mais que à la fin je ne fais rien, j'ai toujours pensé que les psys ne servent pas à grand chose et là je le vérifie, à la fin c'est on même qui décide quoi faire, je trouve plus de soutien et de la compréhension ici sur le fórum

Vendredi je voulais lui écrire mais je n'y suis pas arrivée, ma psy m'a aussi dit "et pourquoi tu ne fais pas ce que tu veux?"

j'ai peur qu'il me fasse encore plus de mal donc pourquoi chercher ca moi même?

C'est le concept du psy, en fait.
Le psy, il ne te donne pas des réponses, mais des pistes pour les trouver toi même. Et oui, ça peut être douloureux, mais c'est le seul moyen pour que ça serve a quelque chose.
Alors effectivement, ne va pas chez un psy si tu n'es pas prête a faire ta part du boulot.
oui je sais qu'un psy ne va pas solutioner ma vie, mais perso j'ai essayé des differents thérapies et rien ne me fonctionne, je suis même allée voir une psy qui travaille avec les constellations et je vous raconte un peu de ce qu'elle y a dit,

que je prends la place d'une victime parce que dans ma famille il y a eu des victimes qui sont mortes d'une facon violente et puis que lui, il est un perpétreur parce qu'il est allemand!!! cela a quelque chose de logique?

j'ai aussi été chez le psychiatre et le premier jour il m'a dit "tu n'as que deux options, soit que tu veux être heureuse soit que tu veux être malheureuse, c'est à toi de décider" si c'était aussi simple je ne chercherai pas d'aide, bien sûr que tous nous voulons être heureux!
bon, je pense que j'arrêterai les thérapies,

quand la psy me demande de ce que j'ai besoin pour aller bien je lui réponds toujours que j'ai besoin de lui :( et c'est vrai
Bonjour
Il arrive des fois qu'il faut changer de psy pour trouver celui qui va nous apporter un certain déclic.
d'ailleurs, est ce que l'on parle de psychiatre? psychologue? psychothérapeute? ils ont tous différentes manières de nous amener à nous questionner mais les seules solutions c'est nous qui les avons...
l'important est de se connaitre et de trouver les choses qui font mal pour pouvoir les intégrer et les rationaliser...

"quand la psy me demande de ce que j'ai besoin pour aller bien je lui réponds toujours que j'ai besoin de lui :( et c'est vrai" bah non, c'est faux et au fond de toi, tu le sais ... tu allais bien avant de le rencontrer et tu iras bien bien après, là tu as encore le nez dans le guidon donc forcément tu ne vois que ça...
Non tu n'as pas besoin de lui pour aller bien, tu as besoin de toi simplement et tant que tu vivras au travers de lui, cela ne pourra pas fonctionner...
Bonjour,

Mon copain m'a quitté le 17 juin dernier... Je ne suis pas certaine de comprendre le concept de SR. Quelqu'un peut m'expliquer?

Est-ce qu'il s'agit en fait de rester distante, tout en gardant un certain contact? Mais quel genre de contact?
Bonjour Cathou. Le silence radio consiste à ne plus être en contact avec l'ex. Lorsque c'est possible, ne plus du tout donner de contact. Plusieurs raisons :
-prendre de la distance par rapport à ma rupture. On se retrouve tellement chamboulé que l'on est pas forcément objectif lors de l'annonce et les jours qui suivent.
-commencer la période de sevrage qui va en général être compliquée. Gérer le manque de l'autre est la pire des tortures durant cette période.
-et peut être éventuellement créer le manque chez l'autre en lui imposant notre absence. Perso, j'y crois pas trop à cette dernière hypothèse sauf quelques exceptions. Je reste convaincue que celui quitte à déjà longtemps mûri la décision et par conséquent pose des actes pour moins souffrir. Il a largement eu le temps de se préparer