Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tous le monde,

je suis arrivé sur ce forum très récemment car je viens de me faire quitter par ma petite amie. Cela fait maintenant 4 jours que nous ne somme pas parlé et que cette mésaventure est arrivée.

Il est bien évident que cela est vraiment difficile pour moi étant donné que j'avais énormément de projet avec elle et que nous souhaitions tous les deux nous installer ensemble très prochainement.

Elle à toujours eu un emploi du temps de dingue car très chargé ce qui fait que nous nous sommes vu que les weekend ou à la rigueur une fois en deux semaines pendant notre relation qui à duré un 1 an et 5 mois. Etudiant tout les deux nous travaillons pendant ces deux mois d'été. Elle en restauration, moi au marché tôt le matin ce qui fait que la saison dernière nous nous sommes vu une dizaine de fois seulement en 2 mois ce qui est très peu.

Son premier argument est donc qu'elle jugeait que je ne pourrais pas supporter son emploi du temps et que si d'aventure j'y parvenais, que elle même ne le supporterais pas et qu'elle ne pourrait pas accepter de me voir aussi délaissé. Je ne comprends pas vraiment cela car notre relation à toujours marché dans ce contexte.

Ensuite elle ne faisait pas partie de ces personnes très expressive. Le jour de notre rupture elle m'a dit qu'elle m'avait aimé d'un amour fou et sans égale et qu'elle n'avait jamais aimer aussi fort auparavant. Elle est quelqu'un qui à énormément de mal à dire "je t'aime" et qui à aussi du mal à s'attacher. Elle pleurait lorsqu'elle m'a dit ces quelques mots.
Le problème à été que je ne suis pas vraiment comme elle. Je n'ai jamais vraiment eu de chance avec les femmes ce qui engendre chez moi un manque de confiance envers moi même. j'avais donc continuellement besoin d'avoir des "preuves" de son attachement pour moi. Je pense donc que je l'ai forcée à aller contre sa nature en la forçant à être plus expressive qu'elle ne l'était et que je l'ai étouffée.

D’où son deuxième argument qui est quelle trouvait qu'elle ne pourrait jamais me combler et me rendre heureux et que cela ne pouvait donc pas marcher car elle ne supportait pas me voir malheureux. Il est vrai que cela me faisait souffrir quelque fois mais j'ai essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas forcement un problème pour moi et que j'étais de toute manière très heureux comme cela. Mais elle ne m'a pas cru. Elle était en quelque sorte "fatiguée" de se battre pour me montrer qu'elle m'aimait et qu'elle me le montrais juste à sa manière. elle voulait que je prenne confiance en moi

elle me reprochait aussi de ne pas voir assez mes potes et de ne vivre que pour elle.
J'ai été surement stupide de ne pas voir cela.

Elle m'a dit avant de me quitter qu'elle aurait besoin de temps pour réfléchir et pour savoir ou elle en était et elle ne savait plus si elle avait des sentiments pour moi.

Après 4 jours de silence radio, je me suis dis que je pourrais lui écrire une lettre. je suis très maladroit quand il s'agit de m'exprimer et j'ai déjà rédigé une lettre de 6 pages et il est bien évident que j'en avais trop dit. Ne l'ayant pas envoyé je l'ai modifiée et je l'ai raccourcie pour arriver à 3 pages.
Mais voila que je doute car ayant appris l'existence de la lettre magique, je ne sais plus si je dois choisir entre ma lettre que je jugeais bien faite et qui me vient du cœur et ou je n'oublis vraiment rien de mes différentes réflexions lors de mon célibat et la lettre magique qui ne dis presque rien mais dont tout le monde vante les effets.

C'est vraiment délicat car je suis très bavard et je veux mettre toutes mes chances de mon coté en lui donnant tout ce qu'elle souhaite et j'ai vraiment l'impression que la lettre magique ne suffira pas pour notre situation.

Je n'ai aucune envie de lui montrer que je suis dans l'attente et que je suis triste. Je veux vivre ma vie à fond pendant son absence mais j'ai tout de même envie de lui faire comprendre que je ne tourne pas la page et que ma porte reste ouverte si d'aventure elle se rendait compte qu'elle s'était trompée.

voici la lettre magique que j'ai écrite:

Léa,

Je t’écris aujourd’hui ces quelques lignes pour te dire que je comprends maintenant les raisons de notre rupture et que j’accepte cette dernière après avoir pris le recul nécessaire. Nous avons traversé des périodes difficiles et je sais que je n’ai pas été suffisamment à l’écoute de tes besoins même si tu juges que je n’avais rien à me reprocher. Je m’excuse pour la peine que je t’ai faite en me comportant d’une manière que je juge trop égoïste.

Cette période sans toi m’a poussée à me concentrer d’avantage sur ma vie sociale ce qui m’a fait gagner en confiance en moi et en assurance. Cela m’a permis de faire une multitude de nouvelles rencontres et de recréer les liens avec mes amis. Grâce à cela, il m’arrive plein de choses extraordinaires et je dois dire que certaines ont vraiment changées ma vie !

J’adorerais te faire partager toutes ces choses qui font que je suis bien dans ma peau en ce moment… Mais dans l’avenir seulement. Je sais que toi et moi nous avons besoin d’espace pour le moment afin que nous puissions prendre le temps nécessaire pour nous poser les bonnes questions nous concernant et d’y trouver des réponses.

toute critique et avis personnels seront les bienvenus. Merci d'avance!

Salut Vincent85!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bonjour Elieza,

Que veux tu dire par "tu lui as déjà tout dis"?

Je sais que cette lettre ne va pas forcement m'apporter son retour. Je sais parfaitement que ce n'est pas un remède miracle. Je ne me méprend donc pas sur ce point.

J'ai rédigé cette lettre parce que de nombreux site de reconquête amoureuse la conseille et qu'ils vantent ses effets plutôt positif. Comme je l'ai dis dans mon précédent post, je suis maladroit dans mes propos quand je ne suis pas bien et la trame de cette lettre était expliqué sur jrme. J'ai donc choisi la facilité en quelque sorte sans perdre à l'esprit que cela pourrait peut être marcher (dans ces période difficiles il faut savoir positiver).

Lors de notre rupture, elle m'a demandé en si elle devait ce faire oublier ou non et si je la détestais a cause de sa décision de rupture. Elle était très mal.
Cette lettre est donc pour moi le moyen de lui faire comprendre que j'ai tout compte fait moi aussi besoin de prendre du recul et du temps mais que je ne l'oubli pas et que je pense qu'il est possible que nous puissions parler de nouveau dans le futur.

Comme elle me reprochait aussi de ne pas arriver à vivre pour moi et de vivre trop pour elle, cette lettre pourrait lui montrer que je me détache d'elle est que j'arrive à vivre sans elle et que je suis bien dans ma peau grâce aux rencntres et grâce au moments que je passe avec mes amis..

Tu pense que c'est inutile de lui envoyer?
je ne sais vraiment pas quoi faire... J'aimerais suivre tes conseils car je pense que tu es beaucoup plus expérimentée dans la gestion de pareille crises de couple et cela n'est pas dur vu mon peu d'expérience en la matière :( .

Le problème c'est que même si je suis motivé pour le SR, j'ai vraiment du mal a admettre que je ne dois rien tenter pendant tout ce temps. J'ai peur qu'elle tourne la page. Je sais que c'est comme ça et que je peux ne rien y faire mais quitte à faire un SR j'aurais aimé lui donné matière à réfléchir. Cette lettre aurai donc pu orienter sa réflexion vers moi et ce SR aurait donc été peut être encore plus efficace.

tu as sans doute déjà du entendre parler des effets de cette "lettre de la second chance" et tu dois déjà connaitre les raison qui font qu'elle obtiens des résultats. ne pense tu pas qu'elle aurait pu tout de même accélérer son retour vers moi?
Justement, je trouve cette lettre ridicule: dire a quelqu'un qu'on accepte la rupture alors que ce n'est pas vrai (soyons un peu honnête), ou qu'il nous arrive des choses formidables (alors que ce n'est pas plus vrai)…je trouve ça vraiment vraiment nul….
Bonjour
Avant toute chose, je pense que cela fait trop peu de temps (4 jours) pour faire quoique ce soit. Il est bien évident que durant ce laps de temps tu n'as pas vraiment résolu les soucis, peut être compris mais pas intégré, donc ça ne sert à rien pour l'instant.
De plus, il est vrai que cette relation qui finalement n'en était pas vraiment une car jamais vous n'avez passé h24 ensemble était un peu foirée à la base... de par les emplois du temps non compatibles et je comprends les arguments qu'elle a pu avancer.
Il n'y a rien de pire pour une femme de savoir son compagnon trop dépendant de la relation et être le centre de son monde (ça peut être vrai chez Disney mais pas ici).

Bref tu veux lui écrire une lettre, mais sache que la lettre n'a rien de "magique".. au mieux elle va en prendre acte, te dire "c'est meugnonnnnnn" mais ça ne changera rien au fait qu'elle soit partie.
De plus, ta lettre est vraiment un copié/collé de la lettre type et je ne pense pas que tu puisses t'identifier à cela...Imagines, dans le pire des cas qu'elle cherche un peu sur le net et tombe que la réplique de ta lettre sur un forum ou un autre?
Enfin, moi personnellement, je n'aime pas mentir, que ce soit à l'oral ou à l'écrit...
Entre le fait que tu acceptes la rupture (mouip, tu crois vraiment que ça passe?) que tu t'es concentré sur ta vie (en 4 jours, bravo!) que tu as "pleins" de choses qui t'arrivent (super tu as la liste?) bref que tu t'es détaché de la relation alors que ce n'est pas vrai, moi ce n'est pas ma tasse de thé ...
Quant à ta peur qu'elle tourne la page... si vraiment elle a des sentiments pour toi, elle ne le fera pas encore.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, et je ne veux pas être méchant mais tout cela me semble bien prématuré.
je comprends...

Je pense donc que je ne vais pas lui envoyer et je vais croiser les doigts pour qu'elle pense à moi et se remette en cause. Comme elle travaille beaucoup et qu'elle n'a pas énormément de temps pour elle je pense que je vais partir sur un SR de deux mois environs. Je pense comme ça que je lui aurait laissé le temps suffisant dont elle aurait éventuellement besoin. Elle aura du temps pour réaliser pendant cette période.

Nous avons le même groupe d'amis donc je pense que je vais être immanquablement conduit à la recroiser pendant la saison. Comment dois je me conduire si je vais à la plage avec des potes et qu'elle arrive ?
Je pense qu'il faut que je garde le sourire et que je montre que je suis bien et que je m'éclate avec mes potes même si je pense que ça va me faire un peu mal au cœur.

Il y a une contre indication ou des choses à éviter dans ce genre de situation?

Parce que je pense que ce genre de rencontre est un peu contre indiquée durant un SR.
Je pense aussi que si elle me voit qu'elle pourrait peut être prendre conscience que je lui manque mais j'ai un peu peur de la revoir quoi que cela puisse m'apporter.
"De plus, il est vrai que cette relation qui finalement n'en était pas vraiment une car jamais vous n'avez passé h24 ensemble était un peu foirée à la base... de par les emplois du temps non compatibles et je comprends les arguments."

Merci de ta réponse kakahuet, je dois pourtant te contredire sur un point, nous avons quand même passé du temps ensemble. Nous avons voyagé sur Paris (pendant 4 jours), nous nous sommes vu la plupart des weekend, nous avons fait des balades, nous sommes aller pêcher des journée entière, je lui ai appris le surf... Fin je sais que dans une relation idéale, il est plutôt conseillé de se voir le plus souvent possible. mais je ne pense pas que de ce voir que les weekend était vraiment un obstacle..
Je ne réagis que très peu sur ce forum et je passe plus qu'en coup de vent pour lire les histoires, parce que bibi ne veut plus de son ex depuis un moment déjà. Je me considère presque comme un vieux (1 année depuis mon inscription) même si à côté de certain je suis encore un tout jeunot :lol:

Je vois que tu es lucide sur la situation et que tu as les idées assez claires (plus ou moins hein) même si ça ne fait pas longtemps.

Je suis du même avis que Kakahuet et Elizea. N'envoies pas cette lettre et concentres toi uniquement sur toi, fais l'égoïste !!

Et pour le SR, ne fixes pas de délai. Laisses le temps couler et tu verras dans quelques temps dans quel état d'esprit tu seras.

Franchement, il y a une année, je pensais ne jamais pouvoir m'en sortir, j'étais à 20 mètre de me suicider, j'ai fait 7-8 mois de dépression profonde. Et où je suis maintenant? Au top du top, une vraie machine ! Et mon ex? Qui ça? Ah.... au plus profond de mon estime, à côté de ma m****.

Bien du courage !
Il est maintenant bien evident que je vais mettre cette lettre a la poubelle.

J'ai une autre question. Nous avons le meme cercle d'amis et je pense que nous allons nous croiser. Comment dois je reagir lorsque cette rencontre arrivera ?

Quelles sont les attitudes a adopter et au contraire celle a eviter ? Je ne pense pas quil y en ai une plus legitime qu'une autre mais j'aimerais avoir votre avis..
Je pense dans un premier temps qu'il serait pas mal de voir avec ces amis de ne pas vous inviter en meme temps, mais que d'ici quelques mois pourquoi pas, ca te fera sauter quelques soirées mais fais en avec d'autres personnes.

Je me vois mal aller m'amuser en sachant qu'avec mon ex a moins de 10 metres de moi c'est encore tendu
Si seulement il n'y avais que les soirees!

Le probleme c'est que j'habite au bord de la mer et on est souvent a la plage.. je me demandais surtout comment reagir si un de nous deux arrive pas hasard et que l'autre est deja prrsent. Je parlais de ce genre de rencontre totallement imprevue..
Bah a ce moment, faut se comporter comme avec n'importe qui, ne pas l'ignorer, lui dire bonjour, faire ta soirée en jouant riant avec sans arriere pensées. Et si besoin de lacher des emotions tu fais ca aux chiottes (la faute au guacamol ou au piment) ou chez toi.

Ne jamais lui parlait de vous, JAMAIS, les problemes de couple se reglent dans le couple et non pas en public
la plage est assez grande pour tout le monde tu peux passer a 10m et faire ce que tu as a faire, si par contre c'est la rencontre dans un groupe d'ami la tu gere tu sais qu'elle est la ca depend comme tu te sents de gérer la chose, faut pas te faire mal non plus
Salut tous le monde. J'ai besoin de savoir si j'ai mal agis ou non aujourdhui.

Cela fait maintenant une semaine que nous nous sommes quitté. Je vais de mieux chaque jour. Je me suis rendu compte qu'il lui etait necessaire de prendre du recul pour se poser les bonnes question et d'y trouver les bonnes reponse. Je realise aujourd'hui que meme si ça a été dur de l'admettre que moi aussi j'avais besoin d'espace comme elle pour pouvoir faire le point.

Je comprend de mieux en mieux mes erreurs passée et je me reconstruit un peu plus chaque jour dans le but detre le meme homme qui l'a seduit meme si elle ne devait pas revenir.

Jai cependant des raison de croire quelle va pouvoir revenir.

Je m'explique:

Elle avait l'air triste a l'idee que je puisse avoir tourné la page dans deux mois
Elle etait vraissemblablement perdue et avait besoin de temps et d ' espace
Notre couple avait toujours survecu a ce pourquoi rupture est arrivée.

Bref, aujourdhui je suis aller a la plage
etrouver un ami. En chemin j'ai croisé mon ex avec une de ses copineset un bon ami a moi.

Je me suis arreté pour dire bonjour a mon ami en lui disant que j'allais bien et que j'allait rejoindre un ami ( j'ai hésité a dire "une" amie ). L'ayant vu hier, on a fait un bref retour sur notre journee d'hier. J'ai commencé par dire bonjour a l'amie de mon ex. Puis j'ai dis bonjour a mon ex avec un grand sourire et je l'ai embrassé sur le joue avec je pense un peu trop de tendresse. Elle m'a rendu ce baisé sur la joue sans meme marquer un temps d'arret. Elle m'a demandé si ca allait avec le sourir.

Pensez vous que j'ai mal agis sachant que jai l'impression qu'elle s'entour de ses amis ppur essayer d'aller mieux . Je vais maintenir unSR stricte.