Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
alors voilà ... je pose la question bête et simple ...

Quand on est sur le retour et qu'on sent qu'il y a une ouverture ... on s'y engouffre (erronément) pour ... PAF le mur en béton du :

Je ne veux plus ...
Toi et moi c'est définitivement terminé ...
Chacun a ses limites. Les miennes sont dépassées depuis longtemps.
Retire-toi de la tête que toi et moi, c'est encore possible.
On ne peut pas tout rattraper.

Et j'en passe des meilleurs ...

Comment dealer avec cela ?

NB : Les notions de retour en SR et de passer a autre chose sont certes intéressantes mais de mon avis ... pas suffisante ...
il s'agit ici d'un travail sur le retour à la confiance .. que la distance et la séparation peuvent mettre en péril ...

Voilà ...

Salut Wil!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Malheureusement la messe est dite et elle a l’honnêteté de te le dire : c'est fini.

On négocie pas, tu n'es pas au marché. Tu as peut être eu d'autres ex dans le passé, que tu as largué : repense au fait qu'ils auraient par tous les moyens négocier avec toi ? Franchement la réponse tu l'as déjà.

Et je pense avec le recul, que pour se remettre avec un ex, il faut abdiquer pour retenter quelque chose. Pourquoi ? parce qu'il faut suffisamment avoir repris confiance en soi pour être prêt à de nouveau le ou la séduire ( et encore il faut que cela marche).
Effectivement ...

Évidemment qu'on est pas au marché ... et oui il est évident qu'une nouvelle relation, quel qu’elle soit, passe obligatoirement par l'abdication de l'ancienne.

Mais non je n'ai pas la réponse :-) car ce ne sont pas les seuls éléments qui reviennent... et ces derniers me laissent a penser que ce qui est dit est plutôt du style : tu m'as déçue comme jamais ... qu'est-ce qui va être différent cette fois-ci ?

Bref ... comment regagner cette confiance perdue ?
Un gros pêtage de plomb qui s'est transformé en une colère homérique. Dans laquelle toutes les frustrations ... les non-dits sont ressortis. Ce qui était totalement injuste car la compagne me supportait depuis des mois dans ma déprime...
Grosso modo grosse engueulade après que j'ai négligé mon couple a cause du boulot, de relation tendue avec la mère de mes enfants et d'une lutte contre une dépendance ...
@bizzma
c'est évidemment délicat comme situation car souvent dans ces cas là on tombe dans le piège de vouloir absolument démontrer que l'autre se trompe ... et ... ben on aggrave les choses (je te suis ... tu me fuis ...)
D'un autre coté l'insistance montre aussi qu'on tient réellement à la personne et que nos regrets sont sincères ...

Je pars évidement du postulat qu'on a fait sa complète autoévaluation, qu'on a compris ce que l'on avait foiré dans la relation, que l'on s'était remis en question et que l'on est pret a accepter tous les reproches d'autrui même s'ils sont injustifiés ...
Wil a écrit :Un gros pêtage de plomb qui s'est transformé en une colère homérique. Dans laquelle toutes les frustrations ... les non-dits sont ressortis. Ce qui était totalement injuste car la compagne me supportait depuis des mois dans ma déprime...
Grosso modo grosse engueulade après que j'ai négligé mon couple a cause du boulot, de relation tendue avec la mère de mes enfants et d'une lutte contre une dépendance ...
Le seul moyen est que tu changes et que tu puisses lui montrer ce changement, histoire qu'elle réalise qu'elle s'est trompée et qu'elle passe à coté de quelque chose. Le mieux ce sont les amis en commun pour cela.

Plus facile à dire que à faire. Maintenant il faut aussi que ce soit sur le long terme sinon cela ne marche pas.
Wil a écrit :@bizzma
c'est évidemment délicat comme situation car souvent dans ces cas là on tombe dans le piège de vouloir absolument démontrer que l'autre se trompe ... et ... ben on aggrave les choses (je te suis ... tu me fuis ...)
D'un autre coté l'insistance montre aussi qu'on tient réellement à la personne et que nos regrets sont sincères ...

Je pars évidement du postulat qu'on a fait sa complète autoévaluation, qu'on a compris ce que l'on avait foiré dans la relation, que l'on s'était remis en question et que l'on est pret a accepter tous les reproches d'autrui même s'ils sont injustifiés ...
oui c´est vrai au debut j´ai essayé d´argumenter et de le convaincre et blabla
biensur ca n´a pas marché mais ca n´a duré que 15 jours aprés la rupture et aprés je me suis mise en sr !

oui moi j´ai compris mes erreurs , je me suis remise en question mais je pense que ma dépendance effective n´est pas tout a fait partie encore ... vu que je je pense tout le temps a lui etc, ca n´a peut etre aucun rapport avec la dépendence affective, je ne sais pas !
Bizzma, c'est normal que tu pense encore a lui aujourd'hui tu te dit que tu ne pas tout tenté tu repense au moment que ta partager avec lui et parfois tu pleure comme une madeleine,Tu sais on veut toujours ce qu'on ne peut pas avoir sa ete pareil pour moi quand j'était avec mon ex je l'aimais mais je ne l'avait pas dans ma tete h24 et des que je l'ai quitté il hantais mon esprit, aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, je pense a lui mais je n'attend rien de lui bref Bizzma c'est bien de reconnaitre ses erreurs mais parfois ce n'est pas suffisant, le mieux a faire quand nous sommes en sr et de se dire peut être que c'est mieu ainsi et de penser qu'a nous même car mon ex sa ne l'a jamais fait réagir ( la rupture) i prend pour acquise
Youpla a écrit :
Le seul moyen est que tu changes et que tu puisses lui montrer ce changement, histoire qu'elle réalise qu'elle s'est trompée et qu'elle passe à coté de quelque chose. Le mieux ce sont les amis en commun pour cela.
Exactement ... sans oublier l'abdication préalable .. car ces changements ... c'est d'abord pour nous que nous devons les réaliser...

"je ne crois plus en nous" est dans ce cas le défi au changement ... à la reprise de confiance !

Ici ils sont profonds car finalement je m'aperçois qu'ils remontent à très longtemps ... une peur de l'abandon, un besoin de reconnaissance et une non-maîtrise des émotions (tout un programme quoi ;-) ). Confiance et estime de soi et réalisation sont les clés...

Pas d'amis en commun et donc voilà ... pour arriver a lui montrer quelque chose ... il faut reprendre contact sans tomber dans la friend zone.

Autre chose aussi ... l'autre a aussi un travail a effectuer .. car même si dans le contexte d'une reprise de contact on prend toute la responsabilité de la rupture sur soi (afin de ne pas braquer l'autre). Dans la rupture personne n'est innocent ... tout le monde est coupable :-)

De toute façon il s'agit de commencer une nouvelle histoire, qui ne sera possible qu'après le deuil de l'ancienne ...
des deux cotés ...
bizzma a écrit :
oui moi j´ai compris mes erreurs , je me suis remise en question mais je pense que ma dépendance effective n´est pas tout a fait partie encore ... vu que je je pense tout le temps a lui etc, ca n´a peut etre aucun rapport avec la dépendence affective, je ne sais pas !
Simplement s'il y a une passion amoureuse ... au delà de la relation amoureuse... ben oui cela rend les choses plus difficile a oublier ... enfin je crois
Coeurenpleur a écrit :Bizzma, c'est normal que tu pense encore a lui aujourd'hui tu te dit que tu ne pas tout tenté tu repense au moment que ta partager avec lui et parfois tu pleure comme une madeleine,Tu sais on veut toujours ce qu'on ne peut pas avoir sa ete pareil pour moi quand j'était avec mon ex je l'aimais mais je ne l'avait pas dans ma tete h24 et des que je l'ai quitté il hantais mon esprit, aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, je pense a lui mais je n'attend rien de lui bref Bizzma c'est bien de reconnaitre ses erreurs mais parfois ce n'est pas suffisant, le mieux a faire quand nous sommes en sr et de se dire peut être que c'est mieu ainsi et de penser qu'a nous même car mon ex sa ne l'a jamais fait réagir ( la rupture) i prend pour acquise

je trouve effectivement que la rupture a eu du bon, j'ai eu une prise de conciance de ce qui n'allais pas et je pense que. ca m'a fait grandir! donc cette rupture est une bonne chose cas ca n'allait plus ! bon apres je veux toujours de reconquérir ... :(
Pour la reconquête si tu pense que tu ne t'est pas battue jusqu'au bout alors bat toi mais si a un moment donné tu t'appercoîs que sa t'apporte que souffrance alors accepte la rupture car moi aussi je me suis battue pourquoi? Eh bien pour un homme qui ne se remet pas en question, qui ne reconnaît jamais ses tords et qui arrive encore a se faire passer pour la victime et surtout un homme ÉGOÏSTE pour lui peu importe le mal qu'il ma fait la souffrance les larmes alors un conseil protège toi et quand tu sera sereine et plus trop en dépendance retente quelque chose mais pas avant
j´avoue que je suis un peu perdue la ...
oui il est peut etre passé a autre chose, je n´en sais rien mais mon intuition me dit d´attendre encore un peu et qu´il pense quand meme a moi parfois ... aprés je ne sais pas comment amorcer une reconquête! on verra ...
Comme on dit la patience est une vertue lol il se peut que tu ai raison qu'il pense a toi
mais je te donne mon avis perso si lui ne te contacte pas et que tu ne le fait pas pour x raisons, vous passer peut être a côté de quelque chose ou au pire des cas il ne se passe rien c'est déjà le cas bref je ne veut pas te brusquer tu dois le faire uniquement quand tu te sent prête
le pire c'est qui lui voulait absolument garder contacte mais j'ai coupé quabd meme contacte de mon coté et il ne me recontacte quand meme pas mais il respecte mon souhait ! bon je ne sais pas dans quel etat d'espris il est et si il est pret mais comment savoir ..tu crois que je ne devrais pas trop attendre?
Sa fait 2 mois que vous avez plus aucun contact je pense effectivement que c'est beaucoup de temps tu dit toi même que tu. lui a dit que c'était mieux de plus vous parlé lui as tu préciser que ce n'était que temporaire? car la il peut être avec une autre désolé c'est pas pour te faire peur
En laissant les choses traîner sa fera qu'empirer la situation il peut aussi se dire que ta refait ta vie en 2 mois et que t'est passer a autre chose alors tu devrait le contacter juste pour prendre de ses nouvelles sa lui fera peut être plaisir et reveillera en lui de beau souvenirs ou peut être même qu'il a déjà eu envie de te contacter mais n'osait pas enfin bref autant de questions qui resteront en suspens tant que tu ne tente rien