Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY E46
Bonjour à tous,
je ne pensais pas m'inscrire un jour sur ce site car on s'imagine toujours être à l'abri de tout, que cela n'arrive qu'aux autres, mais quand on réalise ce qui nous arrive, il est souvent déjà bien trop tard… Je ne sais pas si ça va m'aider de raconter mon histoire mais en tous cas le fait de l'écrire et de recevoir vos conseils me permettra déjà d'extérioriser et d'obtenir des avis différents pour peut-être y voir plus clair…
Cela fait deux mois maintenant. Elle m'a quitté début avril. Après une relation ultra fusionnelle d'environ 1 an et demi (qui m'aura paru le triple)…où seules les dernières semaines furent plus difficiles à vivre. Je m'expliquerai plus tard.
Commençons par le début. Mai 2012. Rencontrée en boîte, elle, qui d'ordinaire ne laisse jamais son numéro à personne, a eu un bon feeling avec moi et décide "pour la première fois" dit-elle, de me le donner.
S'en suit une longue période de flirts, sms, entrevues, où elle hésitera pendant deux longs mois entre moi et un autre mec rencontré plus tôt que moi et à qui elle était déjà accrochée.
Incapable de prendre sa décision (c'est une fille qui n'a jamais vraiment su ce qu'elle voulait, encore traumatisée par son ex 6 mois plus tard et ne voulant plus vraiment s'engager dans une relation), c'est suite à un ultimatum, où je fais mine de m'en aller et où par chance une autre fille me drague à ce moment là qu'elle prend son courage à deux mains par peur de passer à côté d'une belle histoire et me demande de sortir avec elle…ce que j'accepte. Début Août 2012.
Notre histoire durera 1 an et demi. Couple hyper fusionnel, elle s'attache de plus en plus à moi, l'inverse aussi. Elle est ma première expérience intime. Tous nos amis nous jalousent...nous ressemblons au couple parfait, nous sommes sur notre petit nuage…elle ne cesse de me parler d'avenir, de pacs, etc.
Quelques prises de tête mais rien de bien méchant. La pire fut peut-être quand je découvre un jour que son ex revient vers elle et qu'elle lui réponds simplement "qu'elle l'aime mais que c'est compliqué". Je lui fais une scène, fais mine de m'en aller, mais elle me supplie à genoux pendant des jours en m'expliquant qu'il n'y avait que comme ça qu'elle pouvait se débarrasser de lui et qu'elle lui avait écrit ça dans ce seul but car il détestait les situations compliquées et que ça avait marché. Je finis par la croire. Notre histoire repart de plus belle. Elle me dévoilera tout par la suite pour éviter tout autre accrochage. La confiance mutuelle s'installe. Pleinement.
Côté professionnel, elle décide fin 2012 de changer de voie (elle ne sait jamais ce qu'elle veut et a du mal à s'investir, à terminer ce qu'elle entreprend, n'est pas très battante)…Moi, au début réticent, je finis par la soutenir. Au prix d'innombrables sacrifices, je me dévoue à mille % pour l'aider, la soutenir, l'emmener, la préparer à un concours d'entrée du métier de ses rêves, qu'elle n'avait jamais réussi auparavant, même aidée par ses ex.
Grâce à tous nos efforts communs, elle l'obtient. Mais pas là où nous vivions tous les deux. Elle l'obtient dans une école plus excentrée, là d'où je suis originaire. Moi finissant mes études et elle s'inscrivant dans cette école, nous nous installons ensemble dans un appart de ce secteur et par chance, je trouve immédiatement un emploi à proximité. L'idylle se poursuit pendant encore six mois…jusqu'à ce que. Nous sommes au début de l'année 2014. Elle se fait songeuse. Semble avoir du mal à s'adapter. Je l'encourage, la soutien, me dévoue corps et âme pour qu'elle puisse réussir ses études et vive dans les meilleures conditions possibles…Mais rien n'y fait. Pire, elle s'enlise dans un marasme qui me fait perdre la tête. Elle devient invivable. Me fait subir des choses horribles, me fait même pleurer…jusqu'à ce terrible soir de saint valentin 2014, où je rentre du travail avec un dîner tout préparé, une belle soirée…et où elle m'annonce qu'elle sort en boite à une soirée chippendales entre copines…premier coup de poignard. Je ne bronche pas, tire un peu la tête. Mais elle prétexte qu'elle a du mal à s'adapter et qu'elle veut se faire des amis dans ce nouveau secteur, qu'on passera le week-end ensemble. Je fais une concession pour ses soirées "entre filles" qui commencent à se multiplier. Le lendemain, comme prévu, week-end en amoureux pour la St-valentin. Tout se déroule bien…mais elle ne m'offre pas de cadeau sous prétexte que je lui avait dit en blaguant quelques jours plus tôt qu'on ne s'en offrait pas….stupéfaction. Contrairement à moi, qui lui offre entre autres le tout premier parfum qu'elle avait repéré et aimé tout au début de notre relation, un an et demi auparavant. "Une belle preuve d'amour, dont peu de garçons se seraient souvenus" selon ses dires…Je commence pourtant à me sentir mal. Elle m'écrit un superbe mot dans lequel elle s'excuse pour la st-valentin et avoue qu'elle était à côté de ses pompes. Je pardonne encore une fois…même si j'attends toujours mon cadeau qui ne viendra jamais…
Nous sommes fin février, notre couple bat de plus en plus de l'aile, elle ne fait plus le moindre effort, n'a plus la moindre libido, me réponds à peine quand je lui parle, semble me cacher des choses, ne quitte plus son portable et ne me le montre plus. Elle parle de "dépression". Je triple d'efforts pour la rendre heureuse, je la couvre à contre-coeur de cadeaux…mais la situation m'agace tout de même…le stress du travail n'arrangeant rien, et voyant mes efforts vains, je commence à perdre la flamme et à lui reprocher de ne pas assez se battre pour nous…
Elle ressent le besoin de rester seule. Je la laisse donc seule toute une soirée. Elle revient le lendemain dans mes bras en pleurant. Mais cela n'arrange rien, les disputes continuent à devenir monnaie courante. Début mars. Je pars une semaine au ski avec mes parents. Elle est triste, ne sait pas "comment elle va survivre" une semaine loin de moi. Dans mon esprit, j'espère au fond que cette semaine lui fera du bien, nous permettra d'être moins collés l'un à l'autre et de nous retrouver comme au premier jour.
C'est tout le contraire qui se produit. A la suite d'une énième dispute à distance (elle ne voulait pas m'appeler un soir car "elle était fatiguée" alors que j'avais besoin d'elle…je découvre le lendemain qu'elle a appelé son meilleur ami toute la soirée -_-)….ses mensonges se multiplient et je les découvre un par un…elle n'a jamais perdu le contact avec son ex…ce qu'elle m'avait toujours caché.
Du coup, quasiment pas de nouvelles de toute la semaine de ski. Je rentre le week-end suivant. Je l'appelle. Elle est au bar avec quelques amis. Ne veut absolument pas que je revienne à l'appart. Je n'ai encore aujourd'hui jamais compris pourquoi. Elle me dit qu'elle ne sait pas si on va rester ensemble. Coup de massue. Elle veut faire une pause. Je refuse et je passe directement chez elle le lendemain récupérer toutes mes affaires (elle pleure, me fait une scène pour que je laisse mes affaires pour la rassurer, mais je n'y fais rien) puis je retourne chez mes parents. Le temps qu'elle réfléchisse. On se revoit deux fois durant cette pause, à son initiative et à son insistance, courant du mois de Mars. Elle ne semble pas aller mieux mais veut sauver notre couple. Elle m'avouera le dernier soir "qu'elle se voit bien avec moi plus tard, qu'elle m'aime, qu'elle veut toujours se pacser". Que tout ça n'a strictement rien à voir avec ses sentiments pour moi. Mais qu'elle ne veut plus de cette vie. Qu'elle ne s'adapte pas à l'endroit, aux gens. Elle veut une nouvelle fois changer de voie d'études…De mon côté je suis perdu, ne sait plus quoi faire. Elle dit qu'elle ne veut plus être en couple, qu'elle n'arrive plus à faire d'efforts mais qu'elle ne veut pas me perdre. Elle me garde donc en suspens tout le mois de mars avant de me "libérer" pour de bon début avril car elle se rend compte que cette situation me fait souffrir. Et car, je cite "elle n'a pas le droit de me retenir plus longtemps". Elle me bloque sur FB. Mon monde s'effondre. Je suis détruis. Je vois tous mes efforts anéantis. Je n'arrive pas à comprendre. Je lui demande une seconde chance, rien n'y fait. Je suis perdu. Elle qui avait pourtant laissé une seconde chance à tous ses ex l'ayant trompée… ça aussi je n'ai jamais compris. Comment peut on laisser une seconde chance à quelqu'un qui vous trompe, qui vous fait du mal…et par la suite ne pas le faire avec une personne dévouée et aimante….
PIRE ! elle continue à m'écrire tous les jours du mois d'avril pour me raconter ses journées, sa vie ! Je n'en peux plus, je ne supporte plus. Situation tout à fait horrible. Je fais mine de m'en foutre, elle continue. C'est donc à contre coeur que je lui demande de me laisser tranquille début mai. Elle s'exécute mais ne me lâche pas totalement. Elle m'appelle en pleine nuit pour me dire qu'elle ne veut pas qu'on se quitte fâchés, qu'elle repense à nos bons moments. Ce qui me fait péter un câble. Je ne veux absolument pas rester un simple ami ou confident...je l'insulte donc 'gentillement' pour qu'elle cesse de me harceler.
Elle m'envoi un dernier sms où elle s'excuse, en disant qu'elle ne me mérite pas, que je suis trop bien pour elle et qu'elle pense ça depuis le début de notre relation. Que je mérite mieux qu'elle et qu'elle est nulle à chier. Puis silence. Enfin. Le début de ma reconstruction. Du moins c'est ce que je croyais…voilà donc un mois aujourd'hui que je suis sans nouvelles. Et je ne l'oublie pas. Pas un jour ne passe sans que je pense à elle, à nos bons moments. Je la déteste toujours autant mais j'ai le sentiment que c'est la femme de ma vie. Je ne sais pas quoi faire. Je voudrais au fond de moi qu'elle revienne en pleurant, en s'excusant pour tout le mal qu'elle m'a fait … mais suis-je réellement l'homme de sa vie comme elle le disait ? M'aime t-elle encore, malgré tous ses mensonges ? Pourquoi m'a t-elle quitté ? Réellement à cause d'une dépression ? A cause d'un autre garçon ? Que faire après un mois complet de silence radio…?
Je ne saurais pas dire si elle a un next à l'heure d'aujourd'hui…je suis débloqué mais nous ne sommes plus amis sur FB, il y reste toutefois encore plusieurs photos de nous deux bien visibles par le "public" donc je suis totalement perdu…Elle disait avoir rencontré un mec en boîte mais que ça n'était pas ce que je croyais et pour le moment visiblement rien de concret…Elle n'est pas non plus avec son ex, qui habite à 800kms…Veut-elle vraiment se remettre en couple ? Oui, non, avec qui ? Je suis convaincu qu'elle pense à moi, qu'elle m'aime encore, elle m'a dit qu'elle ne m'oubliera jamais quand elle pleurait. De toute façon elle ne peut même pas vraiment m'oublier…car tout, absolument TOUT ce qu'elle possède, que ça soit bijoux, parfums, chaussures, habits, meubles, nounours… vient de moi et moi seul… Je regrette de l'avoir tellement gâtée, je ne referais plus jamais la même erreur…

Voilà où j'en suis. Un homme détruit. Je cherche par tous les moyens à l'oublier, à retrouver quelqu'un..mais il m'est impossible de ne pas penser à elle tous les jours…
Merci à ceux/celles qui ont lu…si vous avez une opinion, un conseil sur la conduite à tenir pour tenter de la récupérer sans toutefois perdre ma fierté (maintenir le silence radio, reprendre contact)…je suis grandement à l'écoute…en sachant que toutes mes tentatives pour la récupérer furent vaines en mars/avril…
Je suis pris en tenaille entre deux possibilités : soit maintenir le SR en considérant que le temps passe plus vite pour elle que pour moi et que j'ai déjà absolument tout fait pour la faire revenir et que désormais elle et elle seule a le pouvoir de relancer notre histoire, et que donc, ça n'est plus à moi d'aller vers elle (ce qui en même temps me différencierai de tous ses ex qui l'ont largué avant de revenir ramper devant elle). Soit lui renvoyer un sms anodin pour tâter le terrain, au prix d'y ravaler mon orgueil et de me rabaisser à retourner vers elle alors que ça serait plutôt à elle de le faire…
A noter qu'elle passe ses derniers examens cette semaine et que donc elle sera en vacances après…peut-être cogitera t-elle un peu plus sur ses sentiments après cette semaine ?
Tous mes amis et ma famille pensent qu'elle va fortement me regretter un jour ou l'autre…mais me déconseillent de retourner vers elle, qu'elle m'a fait du mal, qu'elle m'a pris pour un imbécile…Ils me conseillent de trouver quelqu'un d'autre. Mais moi, j'ai peur qu'elle m'oublie…et surtout qu'ELLE trouve quelqu'un d'autre si je maintiens un SR strict…J'ai besoin d'aide :( Vraiment.

Salut E46!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense qu'il faut avant tout te concentrer sur toi-même jeune homme. Tu as été celui qui s'est oublié pour elle dans le couple. Tu l'as aimé bien plus que ta personne, c'est admirable mais tellement casse gueule. Tu lui as tout cédé, tu t'es battu pour deux alors qu'un couple fonctionne à deux.

Elle a l'air très instable et indécise, tu devrais simplement couper les ponts pour le moment. Le contraire serait destructeur pour toi et ce qui importe c'est ta santé mentale dans le court terme actuel. Tu t'écartes de ce qui est nuisible, tu reprends confiance en toi doucement et sûrement loin d'elle, j'insiste. C'est difficile mais je t'assure que cette démarche te saura salutaire. Qui sait ? Elle reviendra peut-être d'elle-même.

Je ne te propose pas de prendre de la distance éternellement mais seulement pour le moment. Lorsque tu te sentiras mieux, tu reviendras.
Même histoire pour moi, mêmes dates à 1 mois près... Impressionnant.
elle ne voulait pas m'appeler un soir car "elle était fatiguée" alors que j'avais besoin d'elle…je découvre le lendemain qu'elle a appelé son meilleur ami toute la soirée -_-
C'est ce qui a commencé à m'arrive au début de son détachement...

Mais cause inverse. A distance, c'est sa nouvelle vie, boulot saisonnier de ses rêves, qui lui a permis de m'oublier en une semaine, alors que 10 jours plus tôt, on était ensemble pour la vie, bientôt sous le même toit, etc...
Elle ressent le besoin de rester seule.
Pareil. Mais pour vivre pleinement sa saison qui lui occupe tout l'esprit. Le problème n'est pas une dépression, mais l'inverse ! Une vie de rêve. Du coup elle a voulu faire une pause, puis s'est rétractée, puis a suivi un mois de prises de têtes, puis une rupture.
car elle se rend compte que cette situation me fait souffrir. Et car, je cite "elle n'a pas le droit de me retenir plus longtemps"
C'est exactement ça...

Mais la suite est différente. Tu dis chercher par tous les moyens à l'oublier, retrouver quelqu'un. Et demande des conseils sur la conduite à tenir pour la récupérer. Que veux-tu exactement ?

En ce qui me concerne, j'ai envie de la récupérer. Je m'accroche au fait que la saison peut être une raison et qu'elle est provisoire, mais la démarche est la même. Aller bien. Garder contact avec elle de manière amicale, retrouver une complicité perdue depuis ces derniers temps. Si on doit se remettre ensemble, c'est parce que je serais bien, que j'aurais accepté la rupture, et que je serais celui qui lui plaisait avant ; et si finalement on ne se remet pas ensemble, et bien la seule chose à faire également, c'est d'aller bien.

Première étape : Aller bien. Trouver des choses à faire, quitte à faire semblant d'y prendre plaisir au début, le plaisir arrivera vite.
Ensuite, on aura le temps de se demander ce qu'on veut vraiment ensuite, ce qui est possible ou non, et éventuellement comment travailler à y parvenir.

Mais l'essentiel, c'est qu'on redevienne la personne principale de notre vie. A voir ensuite ce qu'on fera de la seconde, mais l'essentiel, quoi qu'il arrive ensuite, c'est de commencer par la faire passer de personnage principal à personnage secondaire.
Ton SR a débuté suite à une engueulade parce qu'elle restait présente et affectueuse.

Mon point de vue, c'est que si tu ne veux pas être ami avec elle, et que tu veux l'oublier, fait le. Travaille à un oubli, définitif. Mais si tu cherche à la retrouver, je serais partisan de l'idée de la contacter.

En sachant que la première chose à faire, que tu veuilles l'oublier ou chercher à la récupérer, c'est d'aller bien et de passer à autre chose.
Passer à autre chose, c'est le passage de "elle" à "autre chose". Tu ne peux pas te forcer à l'oublier, mais tu peux te forcer à faire "autre chose".
Ensuite, il te plaira bien, ce "autre chose", et prendra de la place dans ton esprit, dans ton coeur, et ça en laissera moins pour elle. Tu aura enclenché le processus.
StuddedHeart a écrit :Je pense qu'il faut avant tout te concentrer sur toi-même jeune homme. Tu as été celui qui s'est oublié pour elle dans le couple. Tu l'as aimé bien plus que ta personne, c'est admirable mais tellement casse gueule. Tu lui as tout cédé, tu t'es battu pour deux alors qu'un couple fonctionne à deux.
C'est une analyse très juste, ça me touche beaucoup de lire ça car je me rends compte que c'est tout à fait vrai…je me suis souvent senti tout seul à faire des efforts, j'ai donné plus que ce que je recevais :( Mais dans le même temps, elle le reconnaissait. Elle avait ses études à assumer. Enfin je ne cherche pas à la défendre, ça ne l'excuse pas non plus.
nopainnogain a écrit :Ton SR a débuté suite à une engueulade parce qu'elle restait présente et affectueuse.
Affectueuse est un grand mot…disons qu'elle aurait bien aimé garder son petit confident pour lui épancher sa vie, mais l'affection avait disparu…c'est aussi pour ça que j'ai provoqué le silence total, je me suis dit que je ne lui manquerais jamais réellement si je continuais à lui répondre, à être présent…mais maintenant j'ai un peu peur que la situation s'inverse et qu'elle passe définitivement à autre chose en se disant que je la déteste et que je lui ai inconsciemment signifié de ne jamais revenir…1 mois c'est peut-être encore un peu tôt pour le dire mais bon je la pense capable de se dire un truc pareil…
nopainnogain a écrit :Tu dis chercher par tous les moyens à l'oublier, retrouver quelqu'un. Et demande des conseils sur la conduite à tenir pour la récupérer. Que veux-tu exactement ?
Déjà, je reste encore sur deux phrases ambiguës qu'elle m'a dit tout à la fin…comme quoi c'était "elle" qui m'avait perdu (??!!) ; et que pour elle, j'étais l'image même de l'homme idéal…
Bref, du coup, en fait ce que j'hésite vraiment à faire ce soir ou demain soir, c'est simplement rompre le SR pour lui montrer que je ne reste pas sur notre dernière engueulade, genre en lui envoyant un truc comme "bonne chance pour tes examens !", avec le point d'exclamation. Et puis point. Fini, rien de plus quelle que soit sa réponse (si réponse il y a). Juste pour effacer l'image de l'engueulade. Lui faire implicitement comprendre que je ne voulais pas la chasser définitivement si elle comptait réellement revenir un jour. Que j'ai simplement coupé les ponts pour MON propre bien, elle devrait comprendre.
Je ne sais pas. Je ne suis pas encore assez bien pour la reconquérir mais j'ai peur qu'il soit trop tard si j'attends d'être prêt pour agir un minimum.
Ce que je veux, c'est retrouver quelqu'un et si possible dans quelques temps, cerise sur le gâteau, que ce soit elle après son propre retour.
je pense que tu n'as rien à regretter, mais elle, le fait qu'elle te dise qu'elle ne t'oubliera pas et qu'elle t'aime ne signifie rien je te le dis pour experience propre, ils pensent qu'avec ces mots là ils nous laissent tranquilles et heureux??? "oh oui! il/elle ne m'oubliera pas!!! quel bonheur!"
Tu dois penser à toi et garder un peu d'orgueil et de dignité, elle ne te mérite pas, tu t'es battu tout ce temps pour tous les deux et elle ne valorise rien.

il y a des personnes qui ne vaulent pas la peine et qu'à la fin nous font un bien en nous quittant, même si l'on souffre à vouloir mourir.

je me souviens de la parole d'une chanson qui dit: "des fois on gagne en perdant"

Bon courage
Merci à tous pour vos réponses !
C'est difficile de connaître le fond de sa pensée…elle même a toujours eu du mal à se décider pour tout.
Mais je reste quand même sur le sentiment qu'elle ne voulait pas me perdre, que j'étais vraiment l'homme idéal pour elle. Elle n'a jamais eu de cesse de me le répéter, même après la rupture. Qu'elle était en dépression, que des éléments extérieurs ont gâché notre couple (environnement, travail…) au début de l'année, qu'elle s'en est rendu compte et qu'elle a voulu faire une pause pour qu'on se retrouve…mais c'était illusoire elle n'allait pas guérir aussi vite, ça n'allait pas mieux donc j'ai refusé de rester en pause, de même que je n'ai pas accepté de rester en contact avec elle pour mon propre bien. Et je pense avoir bien fait ! Ce qui explique d'ailleurs peut-être pourquoi elle s'est imaginée que c'est ELLE qui m'avait perdu.
Mais maintenant…je pense que je vais tenter le petit sms de bonne chance pour ses examens d'un air détaché, juste pour effacer indirectement l'engueulade. Ca ne m'engage en rien, ça ne me rabaisse pas et puis ça n'appelle qu'un simple merci en réponse. Ca lui laisse l'entière responsabilité de me relancer ou d'entreprendre un éventuel retour futur. De toute façon elle sait où me trouver, et si elle "se voit vraiment bien avec moi plus tard", alors elle reviendra d'elle même. Sinon, ça n'aura été qu'un énième mensonge supplémentaire donc je me sentirai mieux et je ne regretterai plus rien.
Hello E46,

Tu sembles décrire pas mal des "symptômes" de la carence narcissique (dévalorisation de soi, ne pas se sentir "digne" de, la fuite, l'indécision "perpétuelle", etc, etc ...). Donc, soit tu cherches à comprendre les mécanismes de votre relation, soit... ben, t'es pas sorti de l'auberge, hélas.

Bon courage,
T.
Teapot a écrit :t'es pas sorti de l'auberge, hélas.
Désolé, j'ai un esprit assez cartésien, donc je ne suis pas sûr d'avoir saisi. Tu veux dire qu'elle risque de me faire galérer encore & encore, même si on se remet ensemble, car elle souffre de cette carence ? Ou alors j'ai rien compris ^^

Je vais lui envoyer le texto incessamment sous peu, pas d'avis ?
Bonsoir E46,

A mon avis, le texto ne pose pas de problème en soi. C'est ce que tu y attaches (ton "désir" de la retrouver) qui risque de TE "travailler": attentes, questions, interprétations, etc...

Pour ce qui est de la carence, je crois que tu as bien saisi. Et ce n'est pas un "risque" (dans le sens de 'possibilité', comme tu l'emploies), c'est une certitude, hélas.

T.
Relevé dans tes postes :
- Après une relation ultra fusionnelle d'environ 1 an et demi
- elle hésitera pendant deux longs mois
- Incapable de prendre sa décision
- c'est une fille qui n'a jamais vraiment su ce qu'elle voulait
- Couple hyper fusionnel
- elle me supplie à genoux pendant des jours
- Elle me dévoilera tout par la suite
- Côté professionnel, elle décide fin 2012 de changer de voie
- elle ne sait jamais ce qu'elle veut et a du mal à s'investir, à terminer ce qu'elle entreprend
- Au prix d'innombrables sacrifices, je me dévoue à mille %
- Semble avoir du mal à s'adapter
- Je ... me dévoue corps et âme pour qu'elle puisse réussir
- elle s'enlise dans un marasme qui me fait perdre la tête
- Elle devient invivable
- soir de saint valentin .... elle sort en boite à une soirée chippendales
- Elle ... avoue qu'elle était à côté de ses pompes
- elle ... n'a plus la moindre libido
- (elle) semble me cacher des choses
- Je triple d'efforts
- Elle ressent le besoin de rester seule
- Elle est triste, ne sait pas "comment elle va survivre" une semaine loin de moi
- elle ne voulait pas m'appeler un soir car "elle était fatiguée" ... …je découvre le lendemain qu'elle a appelé son meilleur ami toute la soirée
- ses mensonges se multiplient
- elle ne sait pas si on va rester ensemble
- elle ne s'adapte pas à l'endroit, aux gens
- Elle veut une nouvelle fois changer de voie d'études
- Elle dit qu'elle ne veut plus être en couple, ... mais qu'elle ne veut pas me perdre
- laisser une seconde chance à quelqu'un qui vous trompe, qui vous fait du mal
- elle continue à m'écrire tous les jours du mois d'avril pour me raconter ses journées, sa vie
- disant qu'elle ne me mérite pas, que je suis trop bien pour elle et qu'elle pense ça depuis le début
- Que je mérite mieux qu'elle et qu'elle est nulle à chier
- l'avoir tellement gâtée

+

- deux phrases ambiguës qu'elle m'a dit tout à la fin
- des éléments extérieurs ont gâché notre couple
Waw merci T. d'avoir pris le temps de noter tout ça, je ne l'aurais même pas fait par moi même…le relevé est criant de vérité…De toute façon je crois que je n'ai rien à comprendre : Cette fille est imprévisible, impossible à cerner et se comporte à l'envers de tout. Elle n'avait jamais largué de garçons jusqu'à moi, elle leur avait tout pardonné, même de l'avoir trompée. Moi, ça fait 2 ans qu'elle ne me lâche pas d'une semelle, me dit que je suis son homme type, que je suis absolument parfait, de loin le meilleur petit ami qu'elle n'a jamais eu et qu'elle veut faire sa vie avec moi. Et vlan, du jour au lendemain, elle fait une pause et se tire quasiment sans raison & sans explication ! Ca me fait presque sourire tellement c'est illogique et absurde. (Au passage, aucune réponse à mon sms)
Pas grave, je vais essayer de concrétiser quelque chose d'autre, ça vaudra bien mieux pour mon équilibre….(quant au sien sans vouloir être méchant un seul instant, je me pose vraiment des questions)

Enfin voilà...mais mon intuition masculine me dit que je ne resterai pas éternellement sans nouvelles d'elle...je ne sais pas pourquoi, j'ai cette conviction un peu étrange...
Hello E46 :) ,

Déjà, je t'en prie, ça ne prend pas non plus des heures, hein.

Et je peux te dire ... bienvenu au club !! (oui, ton histoire me parle !)

Je pense aussi que tu ne resteras pas sans nouvelles, mais peut-être d'ici quelques semaines seulement. Et il se peut qu'elle reprenne contact presque comme si de rien, en "oubliant" les "modalités" de votre séparation.

Par contre, je crois pour ma part qu'il y a beaucoup à comprendre, et que ce forum regorge de "situations" et de descriptions de comportements très et simplement explicables, à condition de prendre un peu de temps, et aussi d'accepter des notions comme 'la logique illogique' ... Je ne dis pas que c'est une chose facile (parce qu'on entre dans du lourd, du hard), mais c'est relativement simple comme "mécanisme".
Je pense même qu'il est possible, à quelques caractéristiques près, de deviner et retracer l'histoire, le vécu, de ton "ex-compagne" (avant votre rencontre)...

En tout cas, bon courage pour la suite, et à te lire, éventuellement ;) !

Teapot.
Bonsoir, Teapot, désolé pour la réponse tardive !

Effectivement, il est fort probable que tu aies raison et qu'il soit possible de trouver une sorte "d'explication" (qui n'en est pas une à proprement parler car j'estime que rien ne s'expliquera jamais là dedans) à ce genre de comportement..Mais je pense que mon esprit scientifique est trop bridé pour parvenir à appréhender les rébus de ces agissements...:(
On va laisser faire les choses désormais, mais le temps semble vouloir m'orienter tout doucement vers d'autres horizons...

Quant à sa réponse à mon sms lui souhaitant bonne chance pour ses examens, je l'ai reçue 3 jours après un soir très tard : "Tu t'es trompé de numéro je pense..."
Deux hypothèses (j'interprète oui c'est mal) :
-) elle n'arrive pas à croire que je puisse lui souhaiter quoi que ce soit d'heureux et d'un ton tout à fait détaché quelques semaines seulement après notre dernière altercation, donc elle pense réellement que je me suis trompé de destinataire
ou alors :
-) elle sait très bien que je ne me suis pas trompé de numéro (ça serait gros et elle sait que je connais son numéro parfaitement par coeur) et ça l'intrigue pour la même raison que ci dessus donc elle m'a sorti ça pour tâter le terrain et voir dans quel état d'esprit je me trouve actuellement..

Je répondrai je pense. Mais dans 2-3 jours.

Au plaisir de te lire également en tous cas, avec pourquoi pas ton histoire, un jour ;)

E46
E46 a écrit : Deux hypothèses (j'interprète oui c'est mal) :
-) elle n'arrive pas à croire que je puisse lui souhaiter quoi que ce soit d'heureux et d'un ton tout à fait détaché quelques semaines seulement après notre dernière altercation, donc elle pense réellement que je me suis trompé de destinataire
ou alors :
-) elle sait très bien que je ne me suis pas trompé de numéro (ça serait gros et elle sait que je connais son numéro parfaitement par coeur) et ça l'intrigue pour la même raison que ci dessus donc elle m'a sorti ça pour tâter le terrain et voir dans quel état d'esprit je me trouve actuellement..
Salut E46,

Elle sait (et tu le sais qu'elle sait) que ce n'est pas une erreur de destinataire... Juste sa manière à elle de dire "tiens, tu reprends contact avec moi, ah bon ? Tu es sûr ?"
Puisque ce qu'elle attend en réponse, c'est "non, ce message était pour toi, y'a pas d'erreur". Donc elle se sent coupable de la situation... Donc réponse dans 2/3 jours: "tu crois que j'en connais beaucoup qui passent leurs exams ces jours-ci ? Tu penses que je ne connais pas ton numéro par coeur ?" plus un trait d'humour, et tu laisses (re)venir... ;-)
Bon...jour E46 ;) !

Un esprit scientifique n'est pas supposé être "bridé", il me semble. Au contraire, il va chercher la compréhension où qu'elle se loge et quelle qu'elle soit. Et la "carence narcissique" n'est absolument pas quelque chose de nouveau, ni d'extraordinaire. Ce n'est pas non plus "une sorte d'explication", mais plutôt une "pathologie" (oui, avec guillemets) à l'étiologie clairement explicite. Et tu serais surpris de voir combien ton "cas" est tout à fait explicable. Mais parfois on préfère "invoquer les anges" ;) .

Sinon, je vois que sa réponse à ton message donne (à nouveau ?) lieu à une ambivalence ? ;) Rien d'étonnant là dedans, on pourrait même dire "classique" : ne jamais se situer précisément, toujours dans un certain flou. Il lui aurait été aussi "facile" de te poser la question :
- Cas 1) "Tu t'es trompé de numéro ou est-ce bien à moi XX qu'étaient destinés tes voeux de succès ?". (NB: j'ai fait long pour être clair mais ça peut tenir en 5-6 mots aussi).
- Cas 2) "J'avoue être intriguée : pourquoi me souhaites-tu ce succès ?"
Mais être aussi claire la situe, précisément, dans sa pensée et sa posture. Donc, dans qui elle est. Et ça c'est quelque chose "d'insupportable", pour plusieurs raisons (bien répertoriées par ailleurs, je te rassure). Et même de très bonnes raisons illogiquement logiques. (Toutes les histoires de ruptures du jour au lendemain sans crier gare, celles où les raisons sont "absurdes" ou incohérentes, sont généralement du même tonneau).

Pour ma part, je te conseillerais assez de t'y pencher, ça pourrait t'économiser de futurs déboires et/ou peines... (en d'autres termes, de répéter l'histoire).

J'espère que ça va tout de même,
Teapot.

P.S: Tape "dissonance cognitive", ou bien "intolérance à l'ambiguité" dans ton moteur de recherche préféré, tu seras peut-être surpris... scientifiquement ;)

@ Roberto : c'est reculer pour mieux sauter, à mon avis... Par contre, oui, il y une forte notion de culpabilité dans ces (avec un C, et non "ses") comportements, mais pas forcément comme on la situe de prime abord.
Teapot a écrit :Bon...jour E46 ;) !

@ Roberto : c'est reculer pour mieux sauter, à mon avis... Par contre, oui, il y une forte notion de culpabilité dans ces (avec un C, et non "ses") comportements, mais pas forcément comme on la situe de prime abord.
Reculer pour mieux sauter... Il veut la récupérer quand même ! il lui a souhaité bonne chance pour ses exams, c'est pas pour rien ;-) Elle reçoit, elle fait genre "tu t'es trompé de destinataire"... Mais personne n'est dupe ! Donc il faut qu'il embraye ! Comment ? J'en sais trop rien... Comme j'ai dit, suivi d'une touche d'humour (pour montrer qu'il n'a pas de rancœur) ?
Mais bon, s'il revient à la charge, il faut y aller !!! ;-)
Hello Roberto,

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Tu parles "stratégie". Nul besoin de stratégie pour "ouvrir un coffre" si celui-ci est vide.
Je t'invite à relire le premier poste d'E46, tout est dit.
Et relis-toi toi-même, tu as relevé (même 2 fois !) quelque chose de très significatif...

T.
Modifié en dernier par Teapot le 18 juin 2014, 00:31, modifié 1 fois.
Hello, merci pour vos réponses !

Je vais faire ça, Roberto c'est ce que j'avais pensé répondre également. Mais de toute façon je ne pense pas qu'elle reviendra (tout de suite) à proprement parler. Elle risque de vouloir discuter de tout et de rien, sans faire avancer quoi que ce soit. Je pense (je dis bien je pense) qu'elle se sent coupable, que je lui manque et qu'elle me voudrait, mais qu'elle bloque toujours totalement, et que donc elle fait tout le contraire de ce qu'elle devrait faire pour se permettre de réaliser ses attentes (dissonance cognitive, Teapot, j'ai juste ? :))

C'est à moi de voir si lui parler est une bonne chose…mais j'ai des doutes ; je ne souhaite absolument pas être amie avec elle. C'est tout ou rien…et il est clair que je ne ferai pas le moindre pas vers elle d'un point de vue sentimental. Si elle ne ravale pas sa fierté et ne reconnaît pas ses erreurs pour revenir vers moi, c'est que ce n'est pas bonne.
Surtout que si c'est pour revenir sans aucun changement, ça n'en vaut pas la peine non plus !

Enfin, au moins, le fait d'avoir effectué cette démarche, avec la touche d'humour en plus, aura permis de l'intriguer et de la faire s'interroger sur mon état désormais détaché & serein...mon petit doigt me dit qu'elle n'a pas fini de se poser des questions sur ce qu'elle a fait :)
Désolé d'écrire 2 messages à la suite, mais il y a du nouveau...

Après lui a avoir souhaité bonne chance pour ses exams comme convenu, s'en est suivi un très bref échange d'un ou deux sms cordiaux.
Jusque là rien de bien intéressant, mais quelques jours plus tard (soit il y a environ une semaine), je reçois très tard un soir : "j'ai vu un trop beau xxx à la tv, j'ai pensé à toi"
(xxx = truc qu'on collectionnait tous les deux et qu'on adorait)
Je n'ai pas très bien compris donc j'ai répondu un truc vague le lendemain auquel elle a répondu au quart de tour, et puis plus rien.

Seulement, il y a 3 jours, je reçois au beau milieu de la nuit la photo (mms) d'un animal peu anodin pour nous, puisque le nom de cet animal correspond au petit surnom qu'elle avait l'habitude de me donner... Je ne réponds pas. Elle me renvoie le lendemain : "t'as pas aimé mon animal ?" Je réponds vaguement un truc du genre "si si, il est très beau" puis elle essaie (toujours au quart de tour) de relancer la convers' sur un sujet tout à fait inintéressant, auquel je réponds vaguement hier avant de ne plus lui répondre à nouveau.

Mes questions sont : "Qu'est ce que tout cela signifie, d'après vous ?"
"Ai-je bien répondu ?" (je pense que oui car il n'y a rien de très concret dans tout ça) et "Que dois-je faire maintenant ?"
J'avoue que je suis un peu perdu...

P.S. : J'espère qu'elle ne lit pas les forums de JRME ^^
Hello E46 ;) ,
Teapot, le 11/06/2014 a écrit :...
Je pense aussi que tu ne resteras pas sans nouvelles, mais peut-être d'ici quelques semaines seulement. Et il se peut qu'elle reprenne contact presque comme si de rien, en "oubliant" les "modalités" de votre séparation.
...
Il me semble n'avoir pas tapé trop loin de la cible, non ?

Et tu l'avais prédit également : "Elle risque de vouloir discuter de tout et de rien, sans faire avancer quoi que ce soit.".

Que faire ? Comprendre la "pathologie".

T.