Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je voudrais partager mon histoire aujourd'hui, car j'ai besoin de retour d'expérience, et de conseils. Chaque histoire est complexe, et j'ai le défaut de vouloir toujours trop de détails et d'explications. Je vais essayer d'être le plus concis possible.

J'ai rencontré la colloc de ma soeur il y a 1an et demi, en allant conduire ma soeur sur son lieu de formation, à 3h de route de chez elle. A l'époque elle a 20 ans, et moi 3 de plus. Au bout de quelques semaines, nous étions ensemble. Relation à distance, donc, on se voyait 1 week-end sur 2. Relation parfaite, on s'éclate, on se marre, on s'aime, on s'appelle tous les jours, et elle est en mode petits coeurs et "mon chériiiii".

La formation se termine en septembre dernier. En octobre, elle traverse la France pour venir passer 2 semaines chez moi. Tout était vraiment parfait. Après 1 an de relation, on est convaincu d'être faits l'un pour l'autre, et qu'un jour on arrivera à se retrouver pour de vrai et pour longtemps sous le même toit.

Mais...
En janvier, elle est embauché vers chez elle (à 6h de route de chez moi). Un boulot très physique, horaires décalées (au lit à 20h, debout 4h). Rapidement, je vis mal l'éloignement. Disons, l’indisponibilité. En quelque semaines, on en est arrivé à avoir toujours les mêmes discussions, moi inquiet, elle à me répéter qu'elle m'aime. Mais on tourne en rond. Au bout de 2 mois, "j'ai plus de sentiments, j'ai pris une décision" me dit-elle lors d'une de mes visites. Ok, pas de crise, je la joue cool. On passe la journée ensemble en mode pote, décontracté. Le soir même, elle me saute dessus en me disant qu'elle vient de vivre une journée formidable, comme 2 mois auparavant, et qu'en fait, ce qu'elle voulait quitter, c'était la situation "prise de tête" qui s'éternisait. Depuis ce jour bizarre, tout était reparti encore plus fort qu'avant, elle était vraiment accro à moi.

On avait hâte d'arriver au mois de mai, car elle changeait de poste, et devient saisonnière dans un parc d'attraction, avec des horaires plus classiques. On envisageait même que je vienne m'installer avec elle pendant la saison.

Sauf que...
Même schéma, quelques jours après son changement de poste, de collègues, d'horaires, il y a 1 mois, donc, je la trouve plus distante. (depuis toujours on s'appelait tous les jours, et on en avait tous les deux envie) En quelques jours, elle est devenue moins présente, moins en manque de moi. Bien sur, je lui en parle. Elle me dit que tout va bien, qu'elle est juste débordée.

Elle a une vie à 100 à l'heure, des tonnes de collègues, des spectacles en public, et ce job c'est le rêve de sa vie. Depuis 1 mois, la situation empirait. Moi de plus en plus inquiet, elle de plus en plus distante. Toujours indisponible, même pendant ses jours de repos.

L'idée, c'était
mon esprit est trop pris par cette situation de "saison", en mode colonie de vacances, je vis un truc très fort, et j'oublie ma vraie vie, j'ai plus envie de voir mes potes d'avant, mes parents, je pense moins à toi, tu me manques moins, mais je sais que c'est dû au début de la "saison" et que sans ça rien n'aurait changé entre nous ; dans l'idéal, même si je sais que c'est égoïste, il faudrait que tu attendes la fin de la saison, parce que j'ai envie de vivre ça pleinement, tranquille, et que je sais que je t'aime même si je le ressent moins, et je sais qu'on est fait l'un pour l'autre, et qu'à la fin de la saison tout rentrera dans l'ordre
Sauf que cette situation d'attente était dure à vivre pour moi, et j'avais peur de la perdre chaque jour. Et elle en a marre de cette situation, chacun de mes SMS ou appels sont vécus comme oppressants. Quand je reçois un "salut ça va ? tu fais quoi?" je suis content, et lui répond. Quand elle reçoit le même message, elle souffle, se sent envahie et forcée, et ne me répond pas, par peur d'avoir encore "la même discussion". Alors elle me laisse attendre. Et du coup, même si j'étais prêt à lui parler en mode détendu et cool, elle reste bloquée en mode "il va me prendre la tête sur mes sentiments et mon absence", me laisse poireauter, et effectivement au bout de 5 jours, je craque et la discussion qu'elle redoutait à tord arrive réellement.

Donc, il y a 2 jours, j'ai eu droit au
j'en ai marre de tout ça, j'ai pas le temps ni l'envie de me prendre la tête, je vais pas devenir plus disponible avant la fin de la saison, même si je sais que c'est dû à ce taf, au final le résultat est le même, je crois bien ne plus t'aimer, et le mieux c'est qu'on se sépare.

Pas d'énervement, j'accepte, je lui dit que je vais avoir besoin d'elle, que je lui demanderais pas de changer d'avis, mais que pour l'instant j'ai besoin de garder contact avec elle, qu'on s'appelle, et qu'on se tienne au courant de nos vies. Elle pense toujours qu'on peut se remettre ensemble à la fin de la saison (dans 3 mois, en septembre)

Voilà l'histoire. Depuis 2 jours, silence radio de ma part.

Ce matin, un texto de sa part :
Ca va ??? Ca se passe bien le boulot ? Tu me dis si tu veux qu'on se rappelle surtout !!!
Comment décrypter ce message ?! Pourquoi "qu'on se rappelle" et pas "qu'on s'appelle" ?

Je sais pas quoi faire. Alors qu'elle était accro à moi, son activité professionnelle est sociale l'a tellement comblée qu'elle m'a quasi oublié en 1 semaine. Alors là, si je la joue Silence Radio, je me dis qu'il n'y a aucune chance qu'elle ressente un manque. Autre problème, demain c'est son anniversaire !! Que faire...

J'ai besoin de conseils, de questions, d'argumenter. Je n'attend pas de solutions directes, mais j'ai besoin d'en parler avec vous. L'idée, vous l'avez compris, c'est que je l'aime démesurément, et que j'espère que cette rupture n'est que provisoire. Mais comment mettre toutes les chances de mon côté ?

Toutes mes excuses pour ce trop long post, et merci d'avance pour vos messages que j'attend avec impatience.

Salut nopainnogain!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour la première fois depuis 2012, je n'ai pas parlé à la femme de ma vie pendant 2 jours complets. J'ai plus qu'envie d'elle, j'ai besoin d'elle ! Je tiens car je me dis qu'elle va revenir.

Je m'accroche au fait que son indisponibilité est arrivée du jour au lendemain, mais son désamour à mis 1 mois à arriver, mois durant lequel nous ne parlions que de cette indisponibilité et au désamour que je redoutais.

Je m'accroche au fait qu'il y a 10 jours au téléphone elle me disait qu'elle se voyait marié à un seul, moi. Au fait qu'il y a une semaine encore, elle me disait vouloir "que cette bulle dans laquelle elle vit arrête de bouffer notre couple", qu'elle voulait venir chez moi pour s'éloigner de tout ça.

Je m'accroche au fait que j'ai l'impression que c'est mon attitude inquiète qui a créé tout ça, et que c'est de ma faute si elle a pu en arriver à me quitter. Donc qu'une fois notre détente joviale retrouvée, elle aura un déclic. Qu'elle est aveuglée par la situation, et que c'est d'avantage mon inquiétude infondée qu'elle veut quitter plutôt que moi.
(même si je me demande alors pourquoi dans ce cas mon inquiétude serait-elle arrivée... l'oeuf ou la poule...)

Je m'accroche, mais c'est dur. Je viens de constater qu'elle vient jarter notre "couple" de son profil Facebook.
Normal, me direz-vous.
Mais ça m'a fait bizarre, et j'ai perdu tout espoir.
J'ai l'impression de n'avoir plus rien à quoi m'accrocher.

Je ne sais pas quel type d'aide je peux vous demander, mais je me sens bien paumé, et j'ai envie de dire "à l'aide !"
Bonsoir nopainnogain !

Tes appels au secours ont bien été entendus !
Ne te culpabilise pas, la rupture c'est jamais vraiment la faute d'une seule personne, un couple ça fonctionne (ou ça foire) avec deux personnes ;)
Tout d'abord vous avez vécu une relation à distance, donc une relation plus conflictuelle que la normale (du moins je ne connais aucune relation à distance qui s'est passée dans le plus grand des calmes...) à cause de la frustration de ne pas se voir, des malentendus qu'il peut y avoir, etc. Elle en a eu marre des disputes et de la même rengaine tout le temps, ça ne veut pas dire qu'elle ne t'aime plus (petit veinard!). Le travail en saison c'est vraiment un monde à part ; ça bouge beaucoup, ça va très vite, tu dois faire en général beaucoup de choses à la fois, et en plus tu rencontres plein de nouvelles personnes. T'u n'aurais pas du t'inquiéter autant (mais bon c'est fait!). En plus je suis sûre que tu n'as rien à craindre. Ça lui a occupé l'esprit un temps, quand le calme reviendra elle reviendra sans doute aussi ;)

Les conseils : ne cherche pas à décortiquer ses messages. Ça ne sert à rien, tu vas juste t'embrouiller la tête. Continue le SR un temps, elle te recontactera sans doute. Le but c'est de lui faire comprendre que tu as bien saisi le message : plus d'embrouilles, on se sépare, chacun sa vie. Comme je le dis souvent : si elle te veut, elle viendra te chercher. Alors décompresse et ne t'en fais pas trop, même si c'est dur.
Un dernier truc : son profil facebook t'est INTERDIT. Je t'assure que je dis ça pour ton bien (croix de bois, croix de fer...)
Bonjour Akarash, merci pour ton message.

Notre relation n'a jamais été vraiment conflictuelle. Jamais depuis qu'on est ensemble le ton n'est monté, jamais d'engueulades. Vraiment. Comme si tout était parfait. Et ça l'était.

Depuis 1 mois (début des problèmes), quand je dis "prises de tête", c'est qu'on parle. On parle de son détachement, du fait que je le vive mal, que j'ai peur que son indisponibilité soit liée à un désamour, du fait qu'elle pense moins à moi, etc...
Elle et moi parlons beaucoup, et on retournait la situation dans tous les sens, pour essayer de savoir pourquoi, comment, que faire, etc...

Lors de la rupture téléphonique, nous étions ok tous les deux pour ne pas couper les ponts.
Rupture = je ne suis plus un amoureux inquiet et demandeur, elle n'est plus une amoureuse forcée et oppressée.
Resterait alors ce qui n'a jamais disparu, notre bonne entente, nos éclats de rires, et tout ce qui va bien.

Pour rappel, au mois de février, elle a dit "break", j'ai dit "ok", on a passé la journée ensemble, comme avant, car on avait plus de sujet "compliqué" à aborder. A la fin de la journée, elle revenait amoureusement vers moi, ravie d'avoir retrouvé notre relation géniale d'avant, qu'elle avait oublié depuis quelques semaines.

Donc voilà pourquoi je justifie mal l'utilisation d'un SR. Objectivement, je pense que le SR serait vécu comme une suite, finalement, du conflit, du désaccord. Alors que de rester en contact, parce qu'on s’apprécie beaucoup tous les deux, et qu'on est mutuellement intéressés par ce qu'il se passe dans nos vies respectives. Et ça lui permettrait de se souvenir de notre bonne entente, disparue depuis quelques semaines, obstruée par ces discussions permanentes autour du "problème".

Je vais avoir du mal à trouver du monde ok avec l'idée que le Silence Radio peut dans notre cas être une mauvaise idée, mais j'espère quand même être assez logique pour que certains comprennent mon point de vue.
Vendredi soir : Rupture
Samedi : pas de nouvelles
Dimanche matin :
Ca va ??? Ca se passe bien le boulot ? Tu me dis si tu veux qu'on se rappelle surtout !!!
Lundi matin (à l'instant) :
Tu veux vraiment couper les ponts ?? :/
J'essaie de ne pas décrypter ses messages, mais elle m'a RE-contacté... Quoi penser ?

Elle semble ne pas vouloir couper les ponts avec moi, mais plutôt avec notre statut compliqué (moi dans l'attente, elle forcée de se justifier de son indisponibilité)

Continuer un SR comme je le fait depuis 3 jours me semble vraiment être une mauvaise idée, car cela conforte le conflit.

Il y a 2 possibilités de reconquête, à mon idée. Soit très rapidement (quelques jours), soit à la fin de sa saison (en septembre). Mon idée serait de rester cool, en contact, on se tient au courant de nos vies, on s'appelle, détendus, et on rigole bien. Là, elle peut rapidement se "souvenir" de ce qu'elle aimait, et revenir sur ses positions. Si, malgré tout, elle ne changeait pas d'avis rapidement, et bien d'ici un dizaine de jours, je deviendrait plus distant, et installerait un (ou plusieurs) SR, en attendant septembre, son retour sur terre.

Que faire de son message d'aujourd'hui ? Quoi répondre ? Je lui fais pas la gueule, elle non plus, alors pourquoi "couper les ponts ?" Et puis elle semble ne pas apprécier l'idée...

J'ai vraiment besoin de conseils, là, je ne sais pas quoi faire !!!

PS : aujourd'hui, c'est son anniversaire. Je n'imagine pas ne pas lui souhaiter.
Bonjour !

En effet, je me suis peut-être un peu trop emballée sur le caractère conflictuel de votre relation ^^" désolée ! Quand je disais "un SR de quelques temps" je n'avais pas vraiment en tête un bon gros SR de 2 mois, mais plutôt trois jours - une semaine. Histoire d'appuyer la rupture.
Tu as entièrement raison quand tu dis que votre force finalement c'est votre merveilleuse entente. Ta "stratégie" semble bonne (si elle ne revient pas d'ici peu tu attendras la fin de la saison pour la recontacter). J'ai juste un peu peur qu'elle ne revienne pas et que tu finisses par souffrir de votre proximité. Mais comme tu as l'air intelligent, je compte sur ta clairvoyance pour mettre fin à une situation de ce genre. Dans tous les cas on en est pas là.
Que faire ? Puisque tu penses que c'est la bonne solution, lance toi. Souhaite lui son anniversaire, et dis lui que tu avais besoin d'un peu de temps pour réfléchir :)
J'espère t'avoir un peu aidé.
Merci beaucoup !

Alors maintenant, en moi se posent plusieurs choix...

- Un texto ? dangereux, car propice à qui proquo sur le ton employé. D'ailleurs, quel ton employer ? Froid ? Jovial ? Smileys ?
- Un appel ? si elle répond, très bonne idée. Dans ce cas, appel de quelques minutes, salut, bon anniversaire, comment ça va, bonne soirée à plus". Mais elle risque de ne pas répondre. Encore au boulot, ou bien en train de fêter son anniv entre collègues. Dans ce cas que faire...
- Un mail/message facebook ? On ne s'est jamais vraiment écrit des longs trucs, ça serait bizarre.

J'ai encore quelques heures pour trouver la meilleure solution !
Un sms ça me paraît tout à fait convenable, c'est par ce biais-là qu'elle entretient le contact. Tu lui dis en ouverture de sms que tu aurais souhaité lui parler de vive voix mais que tu n'as pas envie de la déranger sur son lieu de travail, et tu enchaînes avec ton joyeux anniversaire, comment tu vas, etc. Le ton employé, et bien, ton ton habituel en un peu réservé non ? Amical quoi.
Voilà une chose de moins qui occupera mon esprit cet après-midi !

Je viens de rire sur mon clavier, car en écrivant cette phrase, dont l'idée était "ok super j'y pense plus et voilà",
je me suis posé une autre question ! Mais je ris jaune... Décidément mon esprit semble ne pas vouloir se libérer de ces préoccupations !!

La question, la voilà : Quand ?!

Je comptais lui envoyer ce soir, un peu tard (qu'elle puisse éventuellement y penser et attendre après moi),
mais tu parle de "son lieu de travail". Du coup, je me dis "pourquoi pas cet aprèm plutôt". Après réflexion, ce soir elle sera peut-être entourée de monde, et non réceptive à ma présence.

Alors faut-il la jouer encore SR jusque 23h, ou bien la contacter naturellement dès maintenant ?
Elle sait que c'est son anniversaire, elle sait aussi que tu y penses. Si ça ne tenait qu'à moi je lui enverrai un message à 23h59 avec un : "tu croyais quand même pas que je t'avais oublié?", mais c'est mon côté troll qui ressort.
Très bonne idée, Akarash ! Par contre, j'ai pas pu suivre ce conseil, arrivé après mon action.

Je lui ai envoyé un message type texto, mais sur facebook. Parceque j'avais un fichier à joindre. En guise de cadeau d'anniversaire, un extrait vidéo d'une émission, sorte de private joke entre elle et moi. Elle a rit, semblait ravie, et s'en est suivi un échange d'une petite heure. Prise de nouvelles, anecdotes, smiley, et bonne humeur !

Maintenant, je vais attendre son prochain contact. Mais j'ai l'impression qu'il sera assez rapide. On s'entend vraiment bien, et elle ne semble vraiment pas vouloir prendre des distances sur le plan amical.

Quoi qu'il en soit, pour le moment je vais plutôt bien ! Affaire à suivre...
Ma stratégie : attendre son prochain contact.

- S'il arrive rapidement (2, 3, 4 jours), je projette de lui répondre assez vite. L'idée, c'est : je ne suis pas envahissant, mais si elle pense à moi, et qu'elle me contacte, je suis là pour lui répondre. Elle est là pour moi, je suis là pour elle. Avec pour idée, bien sur, de ne pas aborder LE sujet, et de rester dans la prise de nouvelles anecdotique et détendue.

- S'il met longtemps à arriver (plus d'une semaine de silence radio de sa part), ça voudra dire qu'elle me fait passer réellement au dernier plan, alors je ne lui répondrait pas de suite. Elle me met à part, je serais long à la réponse, car je ne dois pas être à sa disponibilité.

En fait l'idée, c'est que oui, ok, on lit partout que "tu dois pas être à sa disponibilité". Ok. Sauf que si l'autre fait des pas vers nous fréquemment, aucune raison de faire un pas en arrière...

Enfin c'est mon point de vue. Mauvaise idée ?
Dans ton cas, en effet le SR n'est pas forcément la meilleure idée du monde. Dans d'autres, il est ultra bénéfique, même si l'ex fait des pas vers la personne fréquents. Genre, le largué est encore fou amoureux. Le largueur n'a plus de sentiment mais conserve un minimum d'affection pour entretenir un lien avec son ex. Dans cette situation, le largué doit se barrer le plus loin possible s'il ne veut pas que son petit coeur et son amour-propre finisse en charpie.
Le risque dans ta situation, c'est qu'elle reste au point où elle en est, c'est-à-dire des contacts amicaux et complices, mais rien d'autre. C'est là que tu vas en chier.
Mais bon, là-dessus, je fais confiance à ta clairvoyance !
J'imagine que si la situation devait rester à ce stade (pas de reconquête, donc), les contacts fréquents, amicaux et complices deviendront fréquents et amicaux, puis uniquement amicaux. Petit à petit. Je me ferais une raison progressivement, j'imagine. Et puis je passerais naturellement à autre chose. Enfin j'espère, parceque pour le moment c'est encore très récent et je porte encore l'espoir d'un retour rapide... En tous cas pour encore quelques jours, c'est normal pour l'instant, je crois !
Bonjour !

Alors... A l'instant ce matin, et après 8 jours de SR total, je reçois un texto de cette charmante nana à l'origine de ma présence sur ce forum.

"Salut ca va XXX ?????"

La suite, vous vous en doutez, c'est :
- que penser du fait qu'elle m'ai contacté ?
- que faire ? que lui répondre ? quand ?

Voilà. Tout est dit, j'attend maintenant avec impatience le maximum de retour de votre part, et vous en serai bien reconnaissant !