Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Que faire quand votre ex ne croit plus à l'amour?

Il veut etre seul pour etre serein... & trouve qu'il est passé à coté de plein de choses dans sa vie du fait d’être en couple...

Il croit même plus que des personnes peuvent s'aimer pour lui c'est une image juste... les gens s'en font une image...

Il veut penser à lui ... mais il ya de sa même pas une semaine il été amoureux disait aimé être heureux...

Quelqun a déja été dans cette situation?

Votre ex pensai tout ça?

Salut miss-188!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir chère miss-188,

Tes mots me parlent un peu... celui que j'aime me disait il y a quelques années qu'il ne croyait pas en l'amour et j'en passe... j'avoue être si à fleur de peau ces derniers temps que j'ai du mal à vouloir me remémorer cette période, j'espère que tu comprends.

Je t'écris ces quelques mots pour te dire en toute modestie que les êtres évoluent, le monde change. Cela ne signifie pas que ton ex va te revenir -je ne connais pas même ton histoire- cela signifie simplement que l'être humain est en constante évolution, alors laisse faire le temps.

Il n'y croit plus aujourd'hui, il te faut respecter sa pensée. Aucun argument, rien ne pourra lui faire changer sa vision des choses. Seul le temps et surtout une volonté intérieure de construire quelque chose avec une autre personne (toi ou une autre) peut lui faire changer d'avis, mais ce désir est personnel, lui seul peut le ressentir.

Courage à toi.
Bonsoir Eva , oui je comprends tu a raison... mais c'est assez dur apres 5 ans d'entendre ça.. apres je pense que c'est du à la routine & peu etre a une depression... Il a des sortes de phases... il y a de ça mêmes pas une semaine il été fou amoureux... je pense aussi qu'il a un grand besoin de se retrouver...

Et quand tu parles de celui que tu aime te disait ces choses... apres ces paroles il est revenu vers toi ou votre histoire a recommencer? Je n'ai pas compris si tu voulais en parler ou non? Je comprendrai si c'été non...

Merci Pour ton message :)
Chère miss,

Je viens de survoler ton histoire sur l'autre post, le début. Tu as touché le mot sensible, je crois, pour celui que tu aimes en disant "depression". Peut-être est-ce seulement de la mélancolie, mais j'ai envie de te dire que parfois certains êtres s'éloignent pour des raisons qui nous dépassent. Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu n'es peut-être pas la cause "principale" de son éloignement. Il te dit avoir besoin de se retrouver, il faut le croire, moi je le crois sans même vous connaître car j'ai appris de la vie que lorsque nous ne sommes pas bien intérieurement, c'est-à-dire pas épanouis, il est impossible de donner de l'amour, même si cela était possible "avant".

Mon histoire dure depuis quelques années, je l'aime plus que tout au monde. Il dit m'aimer aujourd'hui et me le prouve. Je peine à y croire tant le passé m'a dévorée... mais j'apprends à y croire!

Je me trompe peut-être pour toi, mais j'ai envie de te dire: aussi difficile soit-il, laisse-le se retrouver. Pour ce que tu vas faire entre temps, c'est à toi seule d'en décider.
Merci Eva pour ta reponse... mais crois tu qu'il est possible qu'il revienne? ( et je ne lui ai pas dit le mot "depression" je le pense juste).

Mais je comprends son besoin de se retrouver mais pourquoi la semaine derniere il disait m'aimé me le prouver & mintenant il ne crois même plus en l'amour ( que ce n'est qu'une image... que c'est même plus sage d'etre seul dans la vie)

Ou je peux lire ton histoire? j'aimerai beaucoup la lire:)

Merci pour tes conseils!
Il changera le jour ou il aura touché le fond de sa depression.
Pour le moment il est en chute libre. Il faut le laisser tomber car plus personne ne peut le raisonner. Quand il aura vu ce que c'est d'être au fond du trou sans personne il se rendra compte que l'amour est le plus beau des sentiments.
Malheureusement je ne peux pas te le certifier mais au vu de tes dires quand tu remets tout en doute comme ça il y'a des chances.
Pour l'avoir moi même été je doutais de tout. Mon chéri m'aimait moi aussi, mais vu que je doutais de tout et n'importe quoi je me suis mise à douter des sentiments.
C'est quand il est parti et que j'ai touché le fond que je me suis rendu compte que je tenais à lui et que c'est doutes étaient infondés.
Oui mais quand même tu ne te disait pas je ne crois plus en l'amour....? a ce sentiment?

Il m'a dit tu sais" j'ai toujours été à part ... quand je vois quelque chose dans la rue ou a la tele je me pose 3000 questions..
J'arrive pas a etre serein & avoir le poids que tu sois la... regarde les moines ou les sages ils sont seul & bien comme ça il arrivent a etre reflechi... il faut que je reflechisse sur moi ...."

Puis je lui ai dit mais tout ce que tu ressent qui peut te comprendre mieu que moi? Tu l'a di tout sa a ta mère ton pere tes potes? qui le sait vraiment appart moi?
& il a pas repondu... & au moment de partir on s'est fait des bisous il m'a fait un gros calin & a tennu tres fort ma main...
Je pense qu'il est en phase de remise en question totale.
Il a des problèmes de famille ? De boulot ? Il a perdu quelqu'un de proche pour se poser autant de question ?

La seule solution c'est de le laisser dans son coin et surtout de te protéger toi de tout ça ... Car parfois l'autre peut être entraîner dans se tourbillon donc protèges toi réellement
Oui c'est sur... Il a fait 3 ans de fac qui ne lui on pas plu... 3 mois de master mais sa ne lui plait pas du tout... donc il a arrété & il me reproche de ne pas etre parti 1 an en erasmus parce qu'il ma connu... & chez lui sa va pas du tout sa mère est depressive et son frere ne fait rien depuis qu'il a obtenu son bac il reste danst le canapé toute la journée...
Eh bien ne cherche pas le mélange est explosif !!!
Tu as lu mon histoire et moi même j'ai été prise de ses doutes. Rien allait, j'avais un boulot pourri où j'étais traitée pire qu'une merde, je voulais reprendre mes études mais trop la flemme ou peur que ça ne me plaise pas ... Bref un trop plein de négatif qui m'ont fait plonger.

Il faut qu'il se rende compte par lui même que malgré ces points négatifs autour de lui, il peut s'en sortir en se remettant en question. La vie est pas si mal que ça au final il peut trouver quelque chose qui lui plaise réellement et a partir de là tout va se décanter.

Mais tu n'es pas son psy, tu n'es pas là pour lui ouvrir les yeux. Il peut peut être se faire aider. Il y a pensé ?
Quand j'étais au plus mal, je suis allée voir mon médecin, il ne m'a jamais proposé de voir un psy. Puis un jour j'y suis retourné et je lui ai dit " je veux voir un psy " et là il m'a dit que j'avais fait la moitié du chemin en ayant cette envie ... Il faut que ça vienne de lui.
Mais tu peux très bien lui dire qu'il existe des pro et qu'ils pourront lui faire ouvrir les yeux sur ces doutes.

Il peut très bien revenir le jour ou il se rendra compte que c'est pas parce que ça ne va pas dans ta vie que tu dois jeter la personne qui t'aime le plus au monde. Et pour ça tu dois le laisser tomber pour qu'il se relève seul
miss-188 a écrit :Que faire quand votre ex ne croit plus à l'amour?

Il veut etre seul pour etre serein... & trouve qu'il est passé à coté de plein de choses dans sa vie du fait d’être en couple...

Il croit même plus que des personnes peuvent s'aimer pour lui c'est une image juste... les gens s'en font une image...

Il veut penser à lui ... mais il ya de sa même pas une semaine il été amoureux disait aimé être heureux...

Quelqun a déja été dans cette situation?

Votre ex pensai tout ça?
Salut,

Je n'ai pas lu toute la convesation
Je voulais juste rebondir sur les propos de ton ami, parce qu'il n'a pas tort.
Je pense qu'il est en train de sortir des phases fusionnelles, passionnelles..de l'amour..
Il se pose des questions, sur l'amour véritable..qui fait suite à la passion des premies temps..
Euh il ne serait pas resté 5 ans avec toi si tu n'étais pas à la hauteur.
Tu n'as rien a voir avec sa dépression. Ce n'est pas de ta faute s'il a décidé de ne pas poursuivre ses études. Et son année d'erasmus il avait le choix de partir, même s'il est resté pour être avec toi il s'est forcément demandé si ça valait la peine de partir ou non.
Surtout ne culpabilise pas, toi tu n'y es pour rien. Maintenant il est tombé, à lui de remonter. Et toi de ton côté tu vis ta vie parce que toi tu n'as pas demandé de plonger avec lui dans ses doutes.
miss-188 a écrit :& je doit penser quoi de sa? c'est pas tres rassurant...

Oui mais au bout de 5 ans c'est sur que l'amour ne peu pas tres comme au debut... Lui n 'y croit plu du tout.
Ni rassurant ni inquiétant ;)

Il est perdu, je pense.. Laisse le se retrouver.. ( je vois que vous parlez de dépression? je n'ai pas lu le reste de votre conversation..)
Oui...

On parle de depression car il voit sa vie en noir... il a fait 3 ans de fac qui ne lui on pas plu & quelques mois de master... il a arrété & ne trouve vraiment pas ce qui lui plait..

Sa mère est depressive , son frere a eu son bac depuis 1 an mais reste a la maison sur le canapé... lui aussi .. il vit chez ses parents
Il ya une semaine il été amoureux disait m'aimé que j'été tout pour lui & d'un coup il remet tout en question disant que c'est ma faute si il passe a coté de plein de choses dans sa vie...

Voila Hibiscus....
miss-188 a écrit :En quoi il a le droit de ne plus y croire? je me suis pas mis avec une personne blazé a la base... qui pense pas comme sa...

Tu fais une erreur de croire que les gens restent tel qu'on les a connu

Les gens evoluent, regressent, evoluent a nouveau, stagnent....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
C'est pour ça que je me dis qu'il pense qu'il ne mérite pas d'être aimé et non pas qu'il n'y crois plus.
Ok il a tout à fait le droit de plus y croire. Mais en gnl tu ne crois plus en amour quand toutes tes relations se sont fini par un échec style cocu ou double vie à côté ... Là il est resté 5 ans avec Miss et au début apparemment il était très heureux.
Ce sont ces doutes qui le font douter de son amour
Oui je pense que on change ou on evolu d'une certaine façon si il c'est passé quelque chose dans nos vie... soit en bien ou en mal... la j'ai toujours tout fait pour que sa se passe bien il n'a pas eu de deception...

( Merci Cha pour ta reponse/)
Tu as peut être trop donné aussi.
C'est ce que je me dis dans mon histoire, j'étais trop aux petits soins à dire ou faire en fonction de lui ( totale dépendance quoi ).
A lui d'apprendre aussi à se réaliser par lui même ça ne fera que du bien pour chacun d'entre vous et pour votre prochaine histoire s'il y a ...
Ça se fera naturellement je pense. Une fois que ses problèmes seront réglés il y verra plus clair dans son comportement et son raisonnement.
La semaient dernière il était fou amoureux de toi, on ne change pas en une semaine. Il doit avoir deux petites voix dans sa tête, une qui dit qu'il t'aime et une autre qui lui dit " mais attend t'es qu'une merde donc tu ne mérites pas de être heureux donc lâche l'affaire "
Mais tu n'es pas maître de ses sentiments, de ses ressentis ! tu n'es pas au commande de sa vie
Tu ne peux pas l'empecher de ressentir ce qu'il ressens ou l'empecher de penser ce qu'il pense, parce que ''tu as tout bien fait ,alors c'est pas normal"

Tu te crois , à tort, responsable de son eloignement
Si ca se trouve, tu n'as rien a voir la dedans, aussi parfaite que tu sois ou que tu ais pu etre, il a le droit d'etre bancal sentimentalement ... d'etre perdu...
Si tu nis, si tu cherches à le persuader du contraire ou lui montre qu'il a tort, il ne va pas se sentir compris et il aura raison

A qui penses tu le plus si tu voulais qu'il revienne? a toi, ou a lui, honnetement?
A toi non? pourquoi? parce que tu as mal ..
Et bien lui c'est pareil, il n'est pas bien, donc il pense a lui d'abord, parce qu'il est incapable de rendre quiconque heureux s'il ne l'est pas lui meme...

Il te dit qu'il ne croit plus en l'amour, c'est qu'il ne croit plus en l'amour, il le ressens comme ca, donc c'est son ressenti qui compte pour lui , pas ton interpretation. Et c'est bien normal.
tu crois Cha? parce qu'il dit quand même que il est passé a coté d'un tas de chose par ma faute & que c'est vraiment mieu d'etre seul il en avait l'air persuadé ( genre comme les sage il me dit) & une phrase qu'il ma dite aussi :
" Je laisse le destin decidé de ma vie" qu'il a toujours été a part que peu être on le pensera fou mais que pour le moment il pense sa...
Le mieux c'est d'arrêter de se torturer l'esprit.
Il te dit ok il a raison, le temps le confortera dans son idée ou au contraire il se rendra compte de son erreur de jugement.

Pense à toi, avance et laisse le temps faire son boulot
Modifié en dernier par Cha' le 01 juin 2014, 00:03, modifié 1 fois.
Tu n'as jamais cessé de croire en l'amour miss? en ce moment meme, tu y crois? ta vision n'est elle pas en train de changer? tu ne te poses pas des questions ?

C'est son cas.

Apres, qlq chose me choque, qu'il te dise "c'est de ta faute si je suis passé a coté de ma vie" (je ne me rappelle plus des termes exacts ), la il se déresponsabilise, et te culpabilise
Tu peux le remettre sur le droit chemin et lui dire qu'il est responsable de ses choix, que tu ne l'as jamais obligé à rien.
Si sa peut arrivé Hisbiscus mais ce que je comprends c'est que la semaine derniere c'été tu es tout pour moi.. mon Amour.. il pouvait pas s'empecher de me prendre dans ses bras ... il rigolait avec tout le monde ... il m'a meme dit je sort pas avec mes potes parce que tu me manque trop vien vite.. tu vois que des choses comme sa & la d'un coup faut que je passe a ça ? C'est dur... & cette semaine c'été jai envie de parlé a personne... vous me soulez tous...
Chère miss,

Je n'ai pas eu le temps de lire les derniers messages de ce post, mais pour répondre à ta question, tu peux trouver les "restes" de mon histoire en cliquant sur mon pseudo: le titre du post à mon actif apparaîtra dans mes données. J'ai effacé mon histoire à vrai dire parce que je ne souhaite pas blesser celui que j'aime au cas où il tomberait sur mes écrits. Il réaliserait combien je suis fragile...

L'important, c'est toi et ton histoire. Vous êtes uniques. Ce que je voudrais surtout te dire ce soir, c'est de te préserver, de ne pas sombrer avec lui... ce n'est pas un hasard si tu aimes un être fragile, ce n'est jamais un hasard ce genre de choses.
Prends soin de toi, courage.
miss-188 a écrit :Si sa peut arrivé Hisbiscus mais ce que je comprends c'est que la semaine derniere c'été tu es tout pour moi.. mon Amour.. il pouvait pas s'empecher de me prendre dans ses bras ... il rigolait avec tout le monde ... il m'a meme dit je sort pas avec mes potes parce que tu me manque trop vien vite.. tu vois que des choses comme sa & la d'un coup faut que je passe a ça ? C'est dur... & cette semaine c'été jai envie de parlé a personne... vous me soulez tous...

Il est instable emotionnellement, en ce moment ( à ce que tu dis, si tant est qu'il n'a jamais été comme ca par le passé), mais toi ne te laisse pas embarquer la dedans
Ses emotions négatives ne doivent pas empieter sur les tiennes. Meme si je comprends bien que ce n'est pas évident, tu as la possibilité de faire la part des choses.
Je vis la même chose avec mon ex et je te conseille de vite faire un SR car c'est le meilleur moyen qu'il se retrouve et toi aussi. Mon ex est revenue assez vite vers moi alors que je commençais le SR.

Tu verras, laisses le "respirer" dans son coin et il te reviendra :)
Aïe ça ne va pas aider car il faut que lors du SR tu puisses sortir te changer les idées sans avec à le croiser (enfin au début du moins) afin qu'il voit que tu as changé et que tu es plus sur de toi lorsque vous vous reverrez.
Je te le dis par expérience, dans ton cas, un bon SR ne peut faire que du bien.
Tu es une jolie fille, intelligente et confiante, il le sait à mon avis déjà mais le fait que tu sortes réellement de sa vie le lui fera vraiment le remarquer, et c'est à partir de là qu'il va comprendre que tu lui manques et que vous pourrez reprendre le dialogue. SI c'est toi qui fait le 1er pas tout le temps, il se remettra jamais en question de son côté vue que ton hombre hantera toujours ses environs.

Courage cocotte !
miss-188 a écrit :Oui :) Je vais faire çà ! mais je sais pas trop comment gérer le truc vu qu'il a pas l'air trop bien la... je veux etre la pour lui mais en meme temps je veux lui manquer et qu'il voit qu'il m'aime;..
Tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne s'aide pas lui meme

Laisse le trouver ses repères, il ne ne dit pas comme ca parce qu'il ne comprends pas lui meme ce qui lui arrive, mais il a besoin de se retrouver, seul, sans toi
Si'l avait besoin de toi, il te le driait
N'inverse pas les roles, c'est toi qui a besoin de lui, pas lui qui a besoin de toi

Alors pose toi les bonnes questions a ton sujet, pas a son sujet. question du genre ''pourquoi suis je si dépendante? pourquoi je vaissi mal sans lui ? pourquoi je me torture comme ca? est il ma seule source d'oxygne? est ce bon pour moi? ma vie entiere ne depent elle que de lui ?"'
Profite de la distance pour travailler tes faiblesses.
Mais laisse le te dire qu'il a besoin de ton aide, il saura te la demander s'il en a envie
Il pense a la peine qu'il te fait lui? pourquoi tu te préoccupe de sa peine?
Il n'est pas tout seul, il vit chez ses parents

Arrete de penser a sa place
Tu n'es pas la sauveuse du monde

C'est a toi de ne pas t’engouffrer dans leur peine, si eux meme ne veulent pas en sortir.

Tu vas mal finir a t'enfoncer avec eux comme tu le fait. D'un point de vue extérieur, c'est exactement ce que tu es en train de faire
Tu ne reflechis a rien de tout ce qu'on te dit ici
Tu postes en suivant, sans prendre le temps de reflechir a ce que tu as lu, et tu repetes inlassablement les memes choses
Tu es obnubilée par ce type, et ce n'est pas bon
Ce n'est pas lui mais TOI seule qui t'embarques dans sa galère, alors que lui il cherche a te mettre à l'ecart.

C'est ton choix, mais assumes alors, et ne pleure pas qu'il te fait du mal
C'est toi seule qui te fait du mal
mais jai jamais dit que j’écoutais pas ou quoi c'est pas ça du tout mais je dit juste que c'est dur de laisser une personne qui souffre qui deprime & pouvoir rien faire pour l'aider c'est tout. apres j'ai compris tout ce qu'on me dit oui
miss-188 a écrit :mais jai jamais dit que j’écoutais pas ou quoi c'est pas ça du tout mais je dit juste que c'est dur de laisser une personne qui souffre qui deprime & pouvoir rien faire pour l'aider c'est tout. apres j'ai compris tout ce qu'on me dit oui
Tu ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas de ton aide. C'est pas que ce soit dur, c'est impossible

Imagine quelqu'un coule, tu lui tends le bras, il ne fait rien pour chercher à l'attraper, tu fais quoi , tu sautes? ok
Il s'enfonce encore, dans les bas fonds
tu fais quoi?
tu pars en apnée le chercher?
Et il te fuis encore
Tu fais quoi ?
Tu restes dans les bas fonds avec lui, tout en te plaignant que c'est dur (tu as pourtant fais ce choix donc inutile de te plaindre) ou tu remontes a la surface?
"C'est dur c'est dur c'est dur et c'est dur..."

C'est se plaindre ,et ne rien faire pour avancer . Tu regardes tjr en arrière, en te plaignant. Tu penses a lui au lieu de penser a toi
Ou plus justement tu penses a lui parce que TON bonheur en dépends

Et tu fais erreur
Tu ne seras pas heuresue avec qlq un qui se laisse couler

Alors fais ta vie, et si'l remonte a la surface, tu verras bien. Mais n'attends pas passivement apres lui, parce que s'l ne revient jamais, tu auras perdu ton temps
Occupes toi de toi

Bonne soirée
Ce n'est pas que ce soit normal ou pas normal

Ce que je vois c'est que tu es obnubilée par ca

Tu viens chercher des avis, tu en as eu.

Tu prends, tu laisses, a toi de voir si tu veux t'enfoncer, stagner, ou avancer. Tout depend pourquoi tu es venue.

Bonne soirée.
Hier on s'est ecrit .. & il m'a dit qu'il été un peu triste de me faire sa ... J'ai dit a un peu donc dit carrement que c'est mort.. et moi j'essaye de te comprendre de me dire qu'il faut un peu de temps ... et que plus rien a foutre quoi.... ( sur le coup sa m'a un peu soulé, oui j'aurai peu etre pas du...)
Il m'a repondu : Mais pas du tout je dis justement que je veux ce temps la mais que quand meme je suis triste de te faire ça...
J'ai di que je comprenai que quand on aime quelqun on veut qu'il soit bien & que s'il faut un peu de temps voila
Il m'a repondu : sa me fait plaisir que tu comprennes sa...
Bah il commence à avoir des remords... ça veut dire que tu es sur la bonne voie ^^ continues à laisser de la distance afin qu'il se reprenne en main, mais je pense que dans 2/3 semaines se sera arrangé.

Il faut juste que tu évites de lui montrer que c'est ton désir le plus cher et lui faire passer le sentiment que tu es une femme libre et que tu ne te prends pas la tête.
il lui faut simplement du temps... et comme on t'a dit, "rompt" le contact afin de vous libérer l'un l'autre ;)

Hier soir j'ai eu mon ex aussi et je sentais bien dans sa façon de parler qu'elle se force à ne plus vouloir aimer. Le tiens doit être pareille.
miss-188 a écrit :Hier on s'est ecrit .. & il m'a dit qu'il été un peu triste de me faire sa ... J'ai dit a un peu donc dit carrement que c'est mort.. et moi j'essaye de te comprendre de me dire qu'il faut un peu de temps ... et que plus rien a foutre quoi.... ( sur le coup sa m'a un peu soulé, oui j'aurai peu etre pas du...)
Il m'a repondu : Mais pas du tout je dis justement que je veux ce temps la mais que quand meme je suis triste de te faire ça...
J'ai di que je comprenai que quand on aime quelqun on veut qu'il soit bien & que s'il faut un peu de temps voila
Et donc, rebelotte, tu ramènes TOUT a toi et a votre relation….. :roll:
miss-188 a écrit :Hier on s'est ecrit .. & il m'a dit qu'il été un peu triste de me faire sa ... J'ai dit a un peu donc dit carrement que c'est mort.. et moi j'essaye de te comprendre de me dire qu'il faut un peu de temps ... et que plus rien a foutre quoi.... ( sur le coup sa m'a un peu soulé, oui j'aurai peu etre pas du...)
Bonjour miss,

Tout a déjà été dit, je voudrais simplement ajouter ma petite pensée:

En disant "quand on aime..." tu lui dis clairement "je t'aime", ce que tu ne devrais pas lui rappeler. C'est seulement en prenant conscience qu'il risque de te perdre qu'il aura peut-être un déclic et donc qu'il commencera à agir. Pour le moment, sa situation est "confortable" puisque tu lui dis clairement "j'essaie de te comprendre de me dire qu'il faut un peu de temps", en d'autres termes "je t'attends". Or ce "peu de temps" peut se compter en années si tu lui dis que tu l'aimes et que tu l'attends.

Depressif ou pas, il réagit comme un être "normal", c'est-à-dire doté de bon sens. À toi maintenant de prendre conscience des avis que nous te donnons, de relire les articles du forum, et d'agir en conséquence.

Courage, pense à toi.
Pour répondre à ta question miss-188, je vais utiliser un exemple : tu postules à un job, mais tu préviens que tu ne pourras pas assumer tes fonctions de suite. Le DRH te répond : pas de problème, prenez votre temps, on est sûr de vous prendre parce que vous nous correspondez parfaitement. Toi, de ton côté, tu trouves d'autres annonces de job qui te plaisent. Tu es certaine d'être prise dans le premier job, mais tu vas quand même voir les autres jobs, au cas où il y en ait un qui soit absolument divin et que tu le préfères au premier. Tu n'as aucune angoisse, parce que tu es sûre qu'en cas de refus dans ces nouveaux jobs tu pourras toujours te rabattre sur le premier. Si le DRH du premier job t'avait dit "Ok, on vous prend, mais c'est maintenant ou jamais", tu aurais sans doute peser attentivement le pour et le contre, et il y aurait de forte chance pour que tu acceptes l'offre.

Ton ex c'est pareil. Toi t'es le DRH sympa qui lui dit que la porte est ouverte quand il veut. Pas d'angoisse quoi. Tout le monde aurait réagi de la même manière, d'où le "bon sens". Tu comprends ?
Ce qui est fait est fait, maintenant tu passes en SR. Tu ne le contactes plus, s'il t'écrit tu ne réponds pas ou de manière très distante (sauf urgence extrême, du genre il a kidnappé ton chat). Lui dire maintenant "non mais en fait rêve pas coco, je t'attends plus", ce serait te décrédibiliser. Donc, tu l'ignores, ou du moins tu lui fais comprendre que tu as une vie bien remplie de ton côté, et que s'il veut la réintégrer il devra galérer un minimum. Je ne sais pas à quand remonte votre dernière conversation, mais s'il est pas con, il va comprendre que ton SR c'est pas forcément très bon signe pour lui. En gros, ne sois pas disponible pour lui, même s'il pleure à chaudes larmes ou qu'il te dit des trucs sympas qui peuvent aviver la flamme de l'espoir. Si t'es plus à sa portée, tu vas attiser le désir.