Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

J'ai vécu une très belle histoire avec une jeune fille de 18 ans...et j'en ai 30 de plus, j'aurais jamais cru vivre une histoire comme cela , dés le début je l'ai laissé progresser à son rythme car elle est est encore si jeune et fragile..., par exemple elle appréhendait d'avoir "mal" lors de relations et je lui ai dit ,hors de question de te faire mal, quitte à n'avoir aucune relation,je tiens à ce que tout se fasse à son rythme et uniquement si elle le veut, cela n'a fait que renforcer notre union qui est maintenant en parfaite harmonie , on a été follement amoureux et très attentionné l'un envers l'autre avec pleins de messages SMS merveilleux...seulement voila : sa mère a découvert notre relation en inspectant la session skype de sa fille (elle l'avait laissée ouverte) et il y avait ma photo! (elle avait au préalable des soupçons et ne comprenait pas pourquoi sa fille ne voulait pas lui parler de son "petit copain" ) , après c'est allé très vite : mère effondrée qui traite sa fille de... et qui la menace de la virer , mon ex s'est trouvée devant le diktat de sa mère: ou elle quitte ses parents qui la renient ou elle me quitte , il faut dire que ,c'est une famille unie et conservatrice, elle a été fortement raisonnée par sa mère , je pense même qu'elle a du voir un psychologue...alors évidemment devant deux souffrances et la pression énorme de sa famille , c'est moi qu'elle a quitté...
ce qu'elle m'a dit pour me quitter : "je risque de perdre ma famille"
"je me sens enfermée dans une relation qui ne me correspond pas , pour moi cette relation étais une erreur "
"j'ai l'age de ton fils , ce n'est pas une relation normale" etc... alors que 2 jours avants elle n’arrêtait pas de me dire qu'elle m'aimait et que je lui manquait et au début de notre relation elle m'a dit plusieurs fois que nos age ne lui posait aucun problème!
J'ai terriblement souffert et souffre encore de cet arrêt brutale auquel je ne m'attendais absolument pas car on vivait une histoire tellement merveilleuse...je sais qu je ne suis pas le seul à souffrir d'une déception et que la fin semble logique vu les évènements...merci pour tout commentaire que vous souhaiteriez faire...

Salut yj01!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
pour le coup je la trouve très tolérante la maman..
à sa place j'aurais déjà trouvé une pelle et un bon alibi ..

et j'imagine que tu l'as "rencontré" par hasard au détour du net?
c'est toi qui a besoin d un psy, pas la gamine..
Sans me montrer aussi dure que kailash, je me demande ce qu'une gamine de dix-huit ans peut t'apporter. Même si elle est plus mûre que son âge, elle reste quand même une petite fille tout juste sortie de l'adolescence, même pas encore une femme. Quelle conversation peut-elle bien avoir qui t'intéresse ? Quels projets pouvez-vous vous trouver alors qu'elle doit encore faire des études sans aucune idée de ce qu'est la vie ?
Tes descriptions de tes rapports sexuels avec elle sont... dérangeantes, malsaines. Sincèrement.
Je n'ai pas d'enfant, j'ai donc bien du mal à me mettre à la place de la mère. Mais il me semble qu'elle a bien fait de ramener sa fille sur terre. Je pense que tu devrais en faire autant, et te remettre sérieusement en question...
@kailash : Bien sur que non c'était pas sur le net ! je ne recherche pas des personnes "jeunes"! je ne suis pas "malsain" si c'est tout ce qui vous est venu à l'esprit!, et c'est elle qui a fait tout pour me connaitre ! moi ça ne me serait jamais venu à l'esprit vu sa jeunesse ! , c'est vrai que j'ai fini par aller dans son sens ... j'aurais peut être pas du mais bon , difficile surtout que je la voyais régulièrement... , je n'en dirais pas plus sur la façon dont on s'est connu , maman tolérante peut être mais je vois que d'autres personnes le sont bien moins...un psy? oui , je crois qu'on en a tous besoins, surtout dans ce monde hostile de solitude ou tout le monde juge tout le monde sans essayer de comprendre
@papillon psyché : on a vécu une histoire sans se projeter sur l'avenir , oui c'est une étudiante, je peut préciser brillante même , maintenant j ne lui ai fait aucun mal , elle était heureuse et moi aussi , et je rappelle quand même qu'elle est majeure...Pour la mère je suis d'accord évidemment...quand à moi je ne recherche absolument pas les personnes jeunes comme je l'ai dit précédemment ! que des personnes avec un age en rapport avec le miens , c' était un pur hasard cette liaison , moi même je ne comprends pas ce qui l'a poussé à me connaitre...
J'ajouterais : finalement elle a souffert et j'ai souffert, on a payé quelque part pour notre relation...qui je l'avoue n’était pas viable à long terme...et tout est rentré dans l'ordre : d’après les derniers SMS : elle va bien et a repris le court de sa vie
tu m'as trouvé dure papillon?
pourtant, je suis restée soft et diplomate par rapport à tout ce qui m'a traversé l'esprit en lisant ce post, ^^
peut être parce que j'ai eu 18 ans et que j'ai une fille de 18 ans .

yj
je suis désolée parce que le pire est que tu as l'air sincère, mais je n'arrive pas à comprendre quel genre d'amour un homme de 48 ans peut apporter à une gamine de 18 ans.
et j'ai surtout du mal à croire qu'il s'agisse vraiment d'amour.
pour moi, ça tient plus de l'ordre du fantasme
vous vous étiez déjà rencontré en vrai au moins?

et puis sincèrement ça me dépasse aussi que tu ne comprennes pas l'inquiétude de sa mère et que tu la taxes de conservatrice et de dictateur.
tu es père de famille aussi pourtant non?

quand au fait qu'elle soit majeur donc tout va bien,
oui c'est vrai, sur le papier elle est majeur, et comme on parle d'abaisser l'âge de la majorité à 16 ans, tu vas pouvoir t'éclater! ^^

bon j'y vais, je dois vérifier deux trois trucs dans les contacts internet de ma fille ^^

je viens de lire ton dernier message, contente de voir que tu reprends tes esprits
bonne chance pour la suite
yj01 a écrit :@papillon psyché : on a vécu une histoire sans se projeter sur l'avenir
Dis-toi que vous n'auriez sûrement pas pu de toute façon. Donc ce n'était pas vraiment fait pour durer.
et je rappelle quand même qu'elle est majeure...
Alors écoute, sans vouloir te vexer, il faut arrêter avec cet argument. Si la majorité était à douze ans, ça n'excuserait pas pour autant de se taper une gamine de treize, tu vois ce que je veux dire ? Alors oui, dans la loi rien n'interdit votre relation. Mais d'un point de vue un peu plus "moral" : c'est une très jeune femme, presque une petite fille. Comprends bien que je ne te juge pas, enfin pour être plus précise, je ne te fais pas de critique négative, vu que c'est ce que tu entends par le mot "jugement". Mais sortir avec quelqu'un qui a l'âge de ses enfants pose problème, selon moi. Et donc :
moi même je ne comprends pas ce qui l'a poussé à me connaitre...
La question n'est pas là. On ne peut savoir ce qu'elle recherchait exactement. Ce qui importe, c'est surtout ce que tu recherchais toi en acceptant. Si tu voulais vivre une histoire plaisante avec une jeune femme, rien ne t'empêchait d'en choisir une moins proche de l'enfance. C'est surtout cela qu'il faut que tu comprennes dans nos interventions. Elle est sûrement brillante, très jolie, c'est elle qui est venue vers toi... Mais c'est une enfant. Si elle avait eu 25-30 ans, on n'aurait pas eu cette réaction. Donc oui, il y a un soucis, même si ce n'est pas dans ton habitude de rechercher des gamines.
tu m'as trouvé dure papillon?
pourtant, je suis restée soft et diplomate par rapport à tout ce qui m'a traversé l'esprit en lisant ce post, ^^
peut être parce que j'ai eu 18 ans et que j'ai une fille de 18 ans .
Oui un peu, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas de fille de cet âge justement. Mais quelque part, je comprends ta réaction.
@kailash : oui , on ne s'est pas connu sur le net, mais en se voyant, sur le net c'est impossible vu que je ne recherche et n'accepte aucun contact de personnes bien plus jeune que moi (c'est vrai ) , fantasme, rêve... oui c'est possible mais en tout cas c’était l'harmonie et le bonheur comme je l'ai jamais connu avant et pareil pour elle aussi , elle me le disait clairement, pourtant , jeune sympathique et jolie , elle pouvait facilement connaitre quelqu un de son age...
Quand à sa mère, je suis tout à fait d'accord , elle à joué son rôle de mère et je dirais de façon intelligente , nous on voulait rester discret afin d'éviter ce qui est arrivé et on était conscient que c'était certainement a durée limitée , on voulait juste garder notre belle histoire sans savoir quand ça allait s’arrêter, je reconnais que c’était une erreur...je suis quelqu'un d'assez romantique...ceci explique peut être cela...
Et bien je dirais juste que tu as manqué de discernement en ne repoussant pas la possibilité d'une relation, ce qu'en tant qu'adulte tu aurais du faire.
Et je ne comprends pas vraiment le but de ta présence sur ce forum, puisqu'il est évident qu'il faut que tu la laisses tranquille. Définitivement.
@Elieza : mais je la laisse déjà tranquille bien sur! on s'est dit adieu et je lui ai souhaité le meilleurs pour la suite, si je veut en parler c'est juste pour évacuer le reste de souffrance de cette rupture, c'est tout.
yj01 a écrit :.je suis quelqu'un d'assez romantique...ceci explique peut être cela...
assez romantique?
effectivement...pour ne pas dire romanesque^^
encore une fois ça me dépasse que tu aies pu te laisser embarquer dans cette histoire à ce point là..
j'ai l'impression que cette relation t'a fait perdre tout sens de la réalité.

que la môme y ait cru, et qu'elle n'ait jamais connu ça avant, c'est normal à son âge, mais pas au tien..
tu aurais du la recadrer plutôt que de partir avec elle au pays des licornes.

en tout cas je te souhaite de te trouver l'amour et une personne qui te convienne mieux
bonne continuation

papillon:
oui c'est vrai que j'ai été un peu sèche; mais à ma décharge, la tournure du 1er message m'a plus fait penser à un prédateur internet qu'à un amoureux malheureux ^^
bonne soirée
Ce qui me choque ce n'est pas votre différence d'âge, si elle avait 35 ans et toi 65 après tout, chacun sa vie. Mais là visiblement tu as été le premier pour cette jeune fille et tu aurais du mettre le hola tout de suite, dans cette histoire c'est toi l'adulte, et tu aurais du reflechir qu'elle n'avait aucune experience amoureuse, et que ça n'était pas souhaitable pour elle.
Donc et je peux comprendre que tu souffres mais STOP, elle doit vivre autre chose avec des gens plus jeunes ( et crois moi je suis d'une indulgence totale pour tout).si tu l'aimes, il faut la laisser vivre sa vie de jeune fille. Courage
@LICAT : je la laisse tranquille déjà comme je disait, plus de contact d'aucune sorte et je n'ai pas l'intention d'en avoir , ni à cours ni à long terme, et comme je disais aussi : elle va bien et à reprit le cours de sa vie
@LICAT : oh merci, c'est vrai que quand on ressent des sentiments on a mal quand ça casse , mais bon je ne suis ni le premier ni le dernier à passer par une déception... bon courage à toi dans ta vie...ton message m'a touché, merci encore
Ecoute ça me touche ton histoire, et je trouve que les autres ont été vraiment dures avec toi. Parce que quand même il y a de l'amour entre vous et quand on aime, l'âge ou les conventions sociales, on a tendance à les oublier. J'ai vécu une histoire pas facile entre 17 et 20 ans qui m'a valu la haine de ma famille pour les 40 ans suivants (j'ai tué personne, juste aimé celui qui ne fallait pas) et depuis je les ai viré de ma vie. Mais malgré tout je ne regrette rien parce que là ou certains ont vu une histoire qui n'aurait pas du exister, il y a eu des tas de beaux moments, des sentiments forts, et que j'ai encore de la tendresse pour cette personne. Après on aurait pas du commencer...mais ça c'est passé alors voila...on ne revient pas en arrière.
@LICAT : je comprends et je suis tout à fait d'accord , nous on a vécu de beaux sentiments sains et sincères , et tu sait , je pense aussi à la souffrance qu'a eu mon amie prise entre deux , sa famille ou moi...ça a du être très dur pour elle car a son age quand on aime..et elle était follement amoureuse de moi , elle m'a quitté contre sa volonté...dur pour elle
yj01 a écrit :@kailash : Bien sur que non c'était pas sur le net ! je ne recherche pas des personnes "jeunes"! je ne suis pas "malsain" si c'est tout ce qui vous est venu à l'esprit!, et c'est elle qui a fait tout pour me connaitre ! moi ça ne me serait jamais venu à l'esprit vu sa jeunesse ! , c'est vrai que j'ai fini par aller dans son sens ... j'aurais peut être pas du mais bon , difficile surtout que je la voyais régulièrement... , je n'en dirais pas plus sur la façon dont on s'est connu , maman tolérante peut être mais je vois que d'autres personnes le sont bien moins...un psy? oui , je crois qu'on en a tous besoins, surtout dans ce monde hostile de solitude ou tout le monde juge tout le monde sans essayer de comprendre
tiens, je n'avais pas vu ce message..

bon ben, je préviens d'avance:
que tout ceux qui trouvent que je manque de tact, regardent ailleurs cinq minutes..
(comme quoi, on est pas tous au même barreau sur l'échelle de l'indignation ^^)

effectivement yj, je suis moyennement tolérante avec le manque de scrupules d'un père de famille qui n'aurait pas hésité à dépuceler une môme de 18 ans ( sous prétexte qu 'elle a fait le/les 1er pas), si ses plans n'avaient pas été contrecarrés par la mère de la gamine.
(parce que même enrobé de nougat c'est quand même ce qui ressort de ton 1er message)

c'est vrai que les enfants peuvent jouer avec les adultes, c'est vrai aussi qu 'il est courant à cet âge, de de mélanger amour, fantasmes, désirs et hormones, et de tester leurs nouveaux pouvoirs de séduction sur des adultes,
mais c'est à l'adulte de réagir et d'intervenir de façon à ce que les choses ne dérapent pas.
c'est à l'adulte de lui dire dés le départ que leur relation n'est pas possible, de lui expliquer pourquoi, et de ne pas choisir la solution de facilité en se tapant un peu de fraicheur au travers d'une gamine qui a 30 ans de moins.
N'inversons pas les rôles, les limites sont fixées par les adultes, pas par les ados.

sans oublier, ni sous estimer l'ascendant qu'un homme de 48 ans peut avoir sur une gamine vulnérable à peine sortie de l'adolescence;
gamine qui devrait pouvoir fantasmer, rêver, et expérimenter de tout son soûl et à son rythme, en pouvant faire marche arrière à tout moment et dés qu'elle le désire, ce qui ne peut être le cas en présence d' un homme expérimenté et sachant sur quel bouton appuyer pour faire partir la boite à fantasmes.

en bref j'ai du mal à croire qu'une relation œdipienne secrète et sans possibilité de construire une famille puisse se comparer à une histoire d'amour.
quand on aime on ne profite pas de la situation ,et on est capable d'attendre quelques années que la gamine passe quelques paliers dans sa vie d'adulte, histoire de diminuer les écarts d'ascendant et de maturité pour commencer..

bonne soirée
Je plussoie grave.
Le problème dans l'histoire n'est pas tellement l'écart de 30 ans, mais bien qu'un des deux n'est qu'une gamine de 18 ans, de plus sans expérience.
A ce compte-là, le prochain gamin de seize ans qui me drague pour la gloriole de se taper une vieille, je fais quoi ? Je lui dis "oui" parce que "l'amour n'a pas d'âge" ?
kailash a écrit : effectivement yj, je suis moyennement tolérante avec le manque de scrupules d'un père de famille qui n'aurait pas hésité à dépuceler une môme de 18 ans ...

c'est à l'adulte de lui dire dés le départ que leur relation n'est pas possible, de lui expliquer pourquoi, et de ne pas choisir la solution de facilité en se tapant un peu de fraicheur au travers d'une gamine qui a 30 ans de moins.

sans oublier, ni sous estimer l'ascendant qu'un homme de 48 ans peut avoir sur une gamine vulnérable à peine sortie de l'adolescence;
gamine qui devrait pouvoir fantasmer, rêver, et expérimenter de tout son soûl et à son rythme, en pouvant faire marche arrière à tout moment et dés qu'elle le désire, ce qui ne peut être le cas en présence d' un homme expérimenté et sachant sur quel bouton appuyer pour faire partir la boite à fantasmes.

en bref j'ai du mal à croire qu'une relation œdipienne secrète et sans possibilité de construire une famille puisse se comparer à une histoire d'amour.
quand on aime on ne profite pas de la situation ,et on est capable d'attendre quelques années que la gamine passe quelques paliers dans sa vie d'adulte, histoire de diminuer les écarts d'ascendant et de maturité pour commencer..

bonne soirée
La plupart des histoires d'amour, sont des histoires où chacun y trouve son compte, d'une manière désintéressée ou pas... tout dépend ce que l'on attend de l'amour, notion vaste et nébuleuse s'il en est.

Je pense que la demoiselle a trouvé le sien, de compte, dans cette histoire. Sauf si elle dépose plainte un jour, rien n'indique que l'expérience ait été un traumatisme pour elle... Elle a la majorité légale pour agir et assumer ses actes. Cette expérience contribuera à la construire, car comme tu le dis à son âge on aime jouer, sans forcément penser aux lendemains. Et avoir du pouvoir sur un homme de 48 ans, ça a dû lui donner aussi le vertige. A 18 ans, elle n'a nullement besoin de penser foyer, enfants etc. Tu le dis toi-même : c'est une ado-adulte. (Je refuse de qualifier une jeune femme de 18 ans de petite fille, il ne faut quand même pas exagérer.)

Auraient-ils donc dû éviter cette relation, juste parce qu'elle devait finir dans le mur à un moment ou un autre ? Non... Sinon, personne n'entamerait aucune relation. Peu aboutissent, mais toutes rapprochent de la personne que l'on doit être, que l'on veut être, etc.

Est-ce que moi en tant que mère j'accepterais que ma fille de 18 ans ait un amant de 48 ans (elle a le temps, mais je veux bien me projeter) ? Je ne m'opposerai jamais à ce qu'elle fréquente qui lui plait, du moment que cette personne la respecte et préserve sa sécurité. Il y a beaucoup de choses à prendre et à apprendre dans ce type de relations, lorsqu'elles se produisent. Il faut juste que chacun des "participants" soient suffisamment bon joueur pour en rester là, lorsque l'autre le décide... Comme dans toute relation en fait. Et bien souvent, c'est le plus jeune des deux qui met les voiles à un moment où un autre (les exemples célèbres et anonymes pullulent).

Quant au côté "oedipien" d'une relation où les protagonistes ont une grande différence d'âge, il me semble aussi boiteux que la psychanalyse dans son ensemble, à part si le monsieur a envie que la demoiselle l'appelle "papa" et encore, ça peut être fait de manière tellement distanciée, pour se moquer de "ceux qui pensent avec la bonne morale"...

20 ans ou 30 ans d'écart ne suffisent pas à justifier la manipulation, dans un sens ou dans l'autre. Quoique je pourrais aussi sortir un discours misogyne pas trop éloigné de la réalité.

Tu l'auras compris, je ne partage pas ton avis sur la question, enfin disons que je ne suis pas aussi péremptoire que toi, pour autant, j'ai apprécié ta façon d'argumenter, parce qu'à défaut d'être d'accord, je peux comprendre ton point de vue.

Quant à yj01, il ne lui reste plus qu'à chérir ses souvenirs avec cette jeune femme et passer à autre chose si elle en a décidé ainsi.
Un petit tour, un ou deux soirs par semaine, picorer quelques graines de réflexion, suivre des fils de vie qui s'emmêlent sous le vent mauvais, ou flottent dans le vide...
Parfois les simples, double ou triple clics n'y font rien, je cherche une pitance, trop flemmard ces jours pour alimenter le bouillon, je viens consommer sans apporter mon petit écot..
Là, je suis rassasié Pal. J'offre le digestif..
bonsoir palimpseste
Palimpseste a écrit : Cette expérience contribuera à la construire, car comme tu le dis à son âge on aime jouer, sans forcément penser aux lendemains. Et avoir du pouvoir sur un homme de 48 ans, ça a dû lui donner aussi le vertige. A 18 ans, elle n'a nullement besoin de penser foyer, enfants etc. Tu le dis toi-même : c'est une ado-adulte. (Je refuse de qualifier une jeune femme de 18 ans de petite fille, il ne faut quand même pas exagérer.)
non effectivement une jeune fille de 18 ans n'est pas une petite fille (je ne pense pas l'avoir dit d'ailleurs) mais elle n'est pas non plus une femme accomplie pour autant .
et si elle ne semble pas avoir été traumatisée, c'est peut être aussi dû au fait que sa famille ait su réagir au bon moment, et pas uniquement parce qu'elle testait son (hypothétique ?) pouvoir sur un adulte, non?
Auraient-ils donc dû éviter cette relation, juste parce qu'elle devait finir dans le mur à un moment ou un autre ? Non... Sinon, personne n'entamerait aucune relation. Peu aboutissent, mais toutes rapprochent de la personne que l'on doit être, que l'on veut être, etc
.

en fait, je pense que oui,
ils auraient dû... ou plutôt il aurait dû..(donc^^)
parce que ce n'est pas parce que les histoires d'amour finissent mal en général qu'il faut foncer à chaque fois droit dans le mur pour autant.. (surtout à 48 ans)
Est-ce que moi en tant que mère j'accepterais que ma fille de 18 ans ait un amant de 48 ans (elle a le temps, mais je veux bien me projeter) ? Je ne m'opposerai jamais à ce qu'elle fréquente qui lui plait, du moment que cette personne la respecte et préserve sa sécurité.

moi non plus !
à partir du moment où il a compris que la respecter et l'aimer signifiait surtout l' attendre ( très longtemps et très loin..^^
Il y a beaucoup de choses à prendre et à apprendre dans ce type de relations, lorsqu'elles se produisent. Il faut juste que chacun des "participants" soient suffisamment bon joueur pour en rester là, lorsque l'autre le décide... Comme dans toute relation en fait. Et bien souvent, c'est le plus jeune des deux qui met les voiles à un moment où un autre (les exemples célèbres et anonymes pullulent).
je ne connais pas les chiffres, mais il me semble compliqué de demander à des novices d'être bons joueurs dans un jeu dont ils ne connaissent pas encore les règles .
Quant au côté "oedipien" d'une relation où les protagonistes ont une grande différence d'âge, il me semble aussi boiteux que la psychanalyse dans son ensemble, à part si le monsieur a envie que la demoiselle l'appelle "papa" et encore, ça peut être fait de manière tellement distanciée, pour se moquer de "ceux qui pensent avec la bonne morale"...
alors là je te suis à cent pour cent . ^^
je conchie encore plus la psychanalyse que les religions, c'est pour dire ^^
mais ce mot est tellement fourre tout que je pensais pouvoir le passer aussi facilement que tolérance, amour ou paix sur le monde ^^
20 ans ou 30 ans d'écart ne suffisent pas à justifier la manipulation, dans un sens ou dans l'autre. Quoique je pourrais aussi sortir un discours misogyne pas trop éloigné de la réalité.
c'est moins une question de différence d'âge que celle d'un écart de maturité ..
une môme de 18 ans , brillante étudiante , entourée , protégée, et vierge de surcroit , ne me semble pas complétement armée face à un baroudeur de la vie.
sans compter que ses 18 ans aujourd'hui n'ont rien à voir avec ses 20 ans de demain.
à cette époque de leurs vies, un trimestre équivaut au moins à trois ans de la notre!
Tu l'auras compris, je ne partage pas ton avis sur la question, enfin disons que je ne suis pas aussi péremptoire que toi, pour autant, j'ai apprécié ta façon d'argumenter, parce qu'à défaut d'être d'accord, je peux comprendre ton point de vue.

je comprends très bien et aurai vraiment aimé te répondre plus sérieusement , (ce qui aurait pu arriver si on avait pas été samedi soir , entre l'apéro et le digeo.. )

à bientôt j'espère en tout cas
et bonne soirée !

ps: à ta santé louma!^^
louma a écrit : Là, je suis rassasié Pal. J'offre le digestif..
Zut, j'aurais pu t'offrir un Chivas 21 ans d'âge (la majorité internationale) ... T'es pas trop vieux pour le déguster ? :mrgreen:

Kailash, l'histoire de la "petite fille de 18 ans", je ne te l'attribue pas, mais il me semble bien l'avoir lu sur le fil du topic, sauf si j'ai fait un royal mélange de fils de discussion (à mon âge, Alzheimer rode un peu)... Bref, traiter une jeune femme de 18 ans de "petite fille" me fait autant bondir que les femmes qui allaitent encore des mômes de 6 ans... Et m'interroge sur le rôle de la mère dans son éducation.

Il me semble également avoir lu quelque part (faut que je retrouve la source), que 15% des couples présentent une différence d'âge flagrante (dans un sens ou l'autre)... De loin, mon ressenti, c'est que la maman a rendu service à sa fille, dans le sens où celle-ci ne savait peut-être plus comment se défaire de cette histoire. A 18 ans, on est (et on doit) être versatile dans le domaine.

J'ajoute un truc... l'éducation sexuelle des (jeunes) garçons actuels, via le porno hard, voire dégueu (on est à l'ère d'internet hein), donc on parle de garçons qui n'ont pas forcément de recul sur la chose, fait que je me demande jusqu'à quel point certains peuvent être un facteur d'épanouissement, pour une jeune femme peut-être dinde et naïve, mais tout aussi consommatrice de porno sans doute. Enfin je ne sais pas, c'est juste une réflexion à voix haute.

Tout ça pour dire que le jugement ne peut pas être manichéen, sur une histoire en particulier. Les relations humaines sont plus subtiles que ça.

*** fin du hors sujet, désolée yj ***
yj01 a écrit :Je pense que la demoiselle a trouvé le sien, de compte, dans cette histoire. Sauf si elle dépose plainte un jour, rien n'indique que l'expérience ait été un traumatisme pour elle... Elle a la majorité légale pour agir et assumer ses actes.
Je ne comprends pas : tout c'est très bien passé, elle était heureuse , j'ai bien précisé que il n y avait absolument aucune contrainte de ma part, nos relations étaient limités )et pleines de douceur (par ma volonté , elle voulait voir plus loin , je l'ai mis en garde contre des pratiques plutôt perverses !) , je comprends pas le mot traumatisme? plainte??
@kailash : ok , pour vous les sentiments pour un mec se résument à manipuler une femme ou fille innocente à des fins bestiales , c'est votre vision des hommes...décidément vous n'avez rien compris , en tout ca pas dans mon cas précis (bien sur que pleins de mecs sont des prédateurs , je ne vais pas vous contredire)
Si je vous disait qu'elle etait sorti avec un ou deux jeunes avant moi et elle m'a raconté ce qu'ils avaient tenté de faire des choses avec elle qui allaient loin !, manifestement , ils ont vu des choses sur internet !...était-ce mieux? est ce l'age qui fait qu'une relation est saine ou malsaine ? n aurait t-on pas le droit d'avoir une relation avec quelqu'un parce que on aurait plus d'expérience dans la vie ? je lui ai fait profité de mon expérience pour sa vie future sur pleins de choses , n y a t il pas las quelque chose de positif ? le fait qu'elle était heureuse ne compte pas pour vous? après tout n'a t-elle pas eu une histoire ou elle a fantasmé, rêve, etc...comme vous dites comme si c’était avec un jeune? ou es la différence à part l'age ?
Tout n'est pas aussi clair que vous le pensez, vous gagnerait à vous remettre en cause au lieu d'avoir des certitudes
les certitudes elles se barrent avec les années qui passent, sans doute certaines sont encore un peu trop jeunes ici (ce n'est pas péjoratif, j'aimerais bien avoir quelques années de moins).
tiens une petite histoire
mon futur ex avait 31 ans quand la fille d'une de ses amies qui venait en vacances chaque année chez lui l'été a décidé de venir seule cette année là (elle avait 16 ans...) et il a dit oui, puisqu'il voyait cette gamine tous les étés depuis des années et qu'il n'avait aucune raison de refuser. Elle est arrivée et le premier soir elle s'est carrément glissé dans son lit...l'homme est faible...il n'était pas le premier, mais la première expérience de la jeune fille n'avait pas été très sympathique. Je connais cet homme, je suis sure qu'il a été très doux, gentil, prévenant, quoique surpris. Ils ont vécu deux ans ensemble, ensuite il l'a trompé (enfin disons qu'ensuite elle a appris qu'il l'avait trompé, c'est plus juste), et elle est partie, elle avait donc 18 ans et lui 33 ans. Il n'a pas eu de nouvelles pendant 25 ans...un jour elle a débarqué dans sa ville où il vivait seul. Elle est venue le voir et n'est pas repartie pendant les cinq années qui ont suivi, puis il l'a trompé (encore une fois, elle a appris qu'il l'avait trompée, ce qui n'est pas exactement la même chose), elle avait 48 ans, lui 63, et elle est repartie. Elle n'est jamais revenue (pas folle non plus...) comme quoi les coups de coeur que l'on a adolescente peuvent perdurer et redevenir des coups de coeur ensuite.
j'ajoute que l'impossibilité qu'il a de faire le deuil de cette relation depuis 10 ans va surement sonner le glas de notre histoire. Je ne fais pas le poids. Et c'est insupportable d'être en compétition avec une absente qui aura de toute façon à ses yeux toujours plus de qualités que moi. Je pourrais jamais lutter.
yj01 a écrit : @kailash : ok , pour vous les sentiments pour un mec se résument à manipuler une femme ou fille innocente à des fins bestiales , c'est votre vision des hommes...décidément vous n'avez rien compris , en tout ca pas dans mon cas précis (bien sur que pleins de mecs sont des prédateurs , je ne vais pas vous contredire)
Si je vous disait qu'elle etait sorti avec un ou deux jeunes avant moi et elle m'a raconté ce qu'ils avaient tenté de faire des choses avec elle qui allaient loin !, manifestement , ils ont vu des choses sur internet !...était-ce mieux? est ce l'age qui fait qu'une relation est saine ou malsaine ? n aurait t-on pas le droit d'avoir une relation avec quelqu'un parce que on aurait plus d'expérience dans la vie ? je lui ai fait profité de mon expérience pour sa vie future sur pleins de choses , n y a t il pas las quelque chose de positif ? le fait qu'elle était heureuse ne compte pas pour vous? après tout n'a t-elle pas eu une histoire ou elle a fantasmé, rêve, etc...comme vous dites comme si c’était avec un jeune? ou es la différence à part l'age ?
Tout n'est pas aussi clair que vous le pensez, vous gagnerait à vous remettre en cause au lieu d'avoir des certitudes
bonjour yj
non, pour moi un mec ne se résume pas à un manipulateur bestial,
non, reproduire le porno d'internet n'est pas forcément mieux,
et oui, à partir d'une certaine différence d'âge, je pense qu'une relation est malsaine,mais ce n'est pas le sujet.

car il ne me semble pas avoir dit que ton histoire était malsaine, mais déséquilibrée et non viable, c'est plutôt ce que je pense.

la différence d'âge ne me pose généralement pas de problème, sauf quand elle concerne une fille aussi jeune.
car ce qui choque à l'âge mineur ne disparait d'un seul coup au passage de l'âge adulte, ça s'estompe progressivement.
il y a des étapes à respecter, des paliers à franchir..on ne devient pas une femme du jour au lendemain, on passe par des hauts et des bas, des moments où on acquiert de la maturité ,et des moments où on se conduit comme des gamines..
donc, que beaucoup de jeunes filles recherchent un homme plus mûr que ceux de leur âge, comme 1er amant, je ne le conteste pas, mais là on ne parle pas de cinq ou dix ans de différence, parce que, sans vouloir t'offenser et du haut de leur 18 ans, tu es quand même plus proche du fruit blette que du fruit mûr ..

tu dis qu'elle a été heureuse ,et que cette histoire finit bien en somme, je suis d'accord;
mais c'est possible qu'elle se termine bien parce qu'elle se termine à temps, en ne dépassant pas (trop) le stade du fantasme, justement.
(je remarque au passage que ta belle histoire d'amour du début a tendance à se transformer en belle histoire tout court ^^)
mais que se serait il passé si elle avait été moins bien entourée, si elle avait était vraiment fragile , et si vous aviez continué votre histoire?
vous auriez tout plaqué (études ,familles) pour vivre votre passion en toute liberté?
et elle serait ainsi passé directement du "nouveau monde" à "l'ancien monde" au sautant tous les paliers d'un coup?
ou bien, vous auriez vécu un amour passionnel mais secret , donc sans aucun projet ni avenir ?
et elle aurait fini un moment ou un autre par avoir le coeur brisé?
je sais , j'extrapole un peu, mais c'est justement le rôle de l'adulte de se poser toutes ces questions et d'évaluer les risques de ce genre de relation.

et merci pour ton conseil, je n'y manquerai pas ^^
Palimpseste a écrit :
Il me semble également avoir lu quelque part (faut que je retrouve la source), que 15% des couples présentent une différence d'âge flagrante (dans un sens ou l'autre)... De loin, mon ressenti, c'est que la maman a rendu service à sa fille, dans le sens où celle-ci ne savait peut-être plus comment se défaire de cette histoire. A 18 ans, on est (et on doit) être versatile dans le domaine.

J'ajoute un truc... l'éducation sexuelle des (jeunes) garçons actuels, via le porno hard, voire dégueu (on est à l'ère d'internet hein), donc on parle de garçons qui n'ont pas forcément de recul sur la chose, fait que je me demande jusqu'à quel point certains peuvent être un facteur d'épanouissement, pour une jeune femme peut-être dinde et naïve, mais tout aussi consommatrice de porno sans doute. Enfin je ne sais pas, c'est juste une réflexion à voix haute.

Tout ça pour dire que le jugement ne peut pas être manichéen, sur une histoire en particulier. Les relations humaines sont plus subtiles que ça.

*** fin du hors sujet, désolée yj ***
bonjour palimpseste

comme je viens de l'écrire à yj, la différence d'âge ne me pose pas de problèmes dans la plupart des cas.
et je pense comme toi, ça allait peut être trop loin ou trop vite pour la môme, et elle n'était pas encore assez "armée" pour s'en sortir vraiment toute seule.
..ça revient à peu près à ce que je disais en fait. ^^
pour le porno, je dois dire que ça me navre un peu tout ça..(et encore en france, les gars se gèrent à peu prés, mais en inde par exemple, ça les rend complétement cons ..)

pour finir, je ne crois pas avoir un jugement manichéen en général, mais je pense par contre, qu'on ne peut pas mettre à chaque fois le voile de la tolérance sur certains faits ou certaines réalités..
fin du hors sujet pour moi aussi ^^

bonne journée à toi!
kailash a écrit :
bonjour palimpseste

comme je viens de l'écrire à yj, la différence d'âge ne me pose pas de problèmes dans la plupart des cas.
et je pense comme toi, ça allait peut être trop loin ou trop vite pour la môme, et elle n'était pas encore assez "armée" pour s'en sortir vraiment toute seule.
..ça revient à peu près à ce que je disais en fait. ^^
pour le porno, je dois dire que ça me navre un peu tout ça..(et encore en france, les gars se gèrent à peu prés, mais en inde par exemple, ça les rend complétement cons ..)

pour finir, je ne crois pas avoir un jugement manichéen en général, mais je pense par contre, qu'on ne peut pas mettre à chaque fois le voile de la tolérance sur certains faits ou certaines réalités..
fin du hors sujet pour moi aussi ^^

bonne journée à toi!
Bonjour Kailash,

Je ne suis pas dans la joute oratoire, vis-à-vis de ton point de vue, mais il y a un truc sur lequel j'aimerais avoir ton ressenti.

D'après yj, la mère, voire la famille, aurait parlé de renier leur fille, si elle poursuivait cette relation. Cela ne te choque pas davantage, que le fait qu'il y ait relation avec un homme de 48 ans ? Enfin je ne sais pas, mais rien que l'idée de confronter ma propre fille à un tel chantage, ça me tord les tripes, surtout si sa "faute" consiste simplement à avoir une relation un peu hors normes, mais qui ne menace pas son équilibre.

En tant que mère, je n'aurais vu dans cette histoire qu'un passage dans sa vie. Je ne dis pas que je serais indifférente ou que je n'aurais pas la trouille si ma fille vivait ça, mais je n'ai pas à vivre sa vie à sa place, si son choix se porte sur un homme de 60 ans. Bien sûr, je trouverais la situation étrange, surtout s'il est plus vieux que moi, mais il m'appartiendrait de gérer ce ressenti, au lieu de faire en sorte que ma fille n'ait pas à me l'imposer... Si la seule faute de cet homme est son âge, s'il n'est pas violent, s'il a une situation stable et semble vouloir son bonheur... alors soit, elle a mon soutien. En revanche, je n'admettrais pas que cette relation prenne le dessus sur ses études : tu veux vivre avec un adulte, tu te comportes en adulte jusqu'au bout, c'est le deal. Seul le fait qu'elle néglige ses propres intérêts me ferait tiquer.

Dans les exemples que j'ai autour de moi, ces hommes plus âgés sont conscients de la nécessité d'avoir un métier, de se construire professionnellement. Bien plus que les jeunes, tournés vers le plaisir immédiat et les loisirs... Et ils ont largement contribué à faire en sorte que les études soient un succès. En retour, ils se retrouvent largués à un moment ou un autre, quand la femme est accomplie et qu'un homme plus jeune offre d'autres perspectives, mais comme on dit "c'est le jeu ma bonne Lucette" et ils en sont conscients : c'est le privilège de l'expérience.

Je pense que si yj est affecté de la situation, s'il est venu exposer son désarroi ici, c'est que ce qui le guidait vers cette jeune femme n'était pas purement de la lubricité, mais bel et bien un sentiment sincère, certes hors de la norme, mais pas déshonorant pour autant.
yj01 a écrit :
yj01 a écrit :je comprends pas le mot traumatisme? plainte??
La tournure négative de ma phrase nuisait manifestement à sa compréhension, alors je reformule : "si cette jeune femme avait vécu cette relation comme un traumatisme, il y a aurait eu dépôt de plainte."

Que comptes-tu faire maintenant, YJ ? Comment vois-tu la suite de ta vie ?
Palimpseste a écrit : D'après yj, la mère, voire la famille, aurait parlé de renier leur fille, si elle poursuivait cette relation. Cela ne te choque pas davantage, que le fait qu'il y ait relation avec un homme de 48 ans ? Enfin je ne sais pas, mais rien que l'idée de confronter ma propre fille à un tel chantage, ça me tord les tripes, surtout si sa "faute" consiste simplement à avoir une relation un peu hors normes, mais qui ne menace pas son équilibre.

En tant que mère, je n'aurais vu dans cette histoire qu'un passage dans sa vie. Je ne dis pas que je serais indifférente ou que je n'aurais pas la trouille si ma fille vivait ça, mais je n'ai pas à vivre sa vie à sa place, si son choix se porte sur un homme de 60 ans. Bien sûr, je trouverais la situation étrange, surtout s'il est plus vieux que moi, mais il m'appartiendrait de gérer ce ressenti, au lieu de faire en sorte que ma fille n'ait pas à me l'imposer... Si la seule faute de cet homme est son âge, s'il n'est pas violent, s'il a une situation stable et semble vouloir son bonheur... alors soit, elle a mon soutien. En revanche, je n'admettrais pas que cette relation prenne le dessus sur ses études : tu veux vivre avec un adulte, tu te comportes en adulte jusqu'au bout, c'est le deal. Seul le fait qu'elle néglige ses propres intérêts me ferait tiquer.

Dans les exemples que j'ai autour de moi, ces hommes plus âgés sont conscients de la nécessité d'avoir un métier, de se construire professionnellement. Bien plus que les jeunes, tournés vers le plaisir immédiat et les loisirs... Et ils ont largement contribué à faire en sorte que les études soient un succès. En retour, ils se retrouvent largués à un moment ou un autre, quand la femme est accomplie et qu'un homme plus jeune offre d'autres perspectives, mais comme on dit "c'est le jeu ma bonne Lucette" et ils en sont conscients : c'est le privilège de l'expérience.

Je pense que si yj est affecté de la situation, s'il est venu exposer son désarroi ici, c'est que ce qui le guidait vers cette jeune femme n'était pas purement de la lubricité, mais bel et bien un sentiment sincère, certes hors de la norme, mais pas déshonorant pour autant.
j'avais noté ce détail; effectivement, je n'ai pas trouvé ça très fin non plus..
(c'est d'autant plus stupide qu'il y a de très bons couvents maintenant !^^)
après ,on ne sait pas dans quel contexte ces mots ont été prononcés non plus, mais c'est sur que mettre un enfant dehors et couper les ponts, est tout sauf une bonne réponse, et ce, à n'importe quels sortes de problèmes.
quand à savoir comme je réagirais si ce cas de figure arrivait à ma fille, je commencerais certainement par vouloir rencontrer le monsieur (dans un endroit sombre et sans témoin ^^) ,je continuerais en lui sortant mon petit laïus sur ce que je pense de tout ça, et je finirais par le passer au crible ..
ensuite je m'adapterais selon ce qu'il en ressort,
mais comme toi et au final, le principal est que ma fille soit heureuse et épanouie, que je cautionne sa manière de l' être ou pas.

par contre, j'aimerai préciser que j'ai trop peu d'éléments sur yj pour me faire une idée précise de qui il est,
j'essayais juste d' expliquer ce que ce genre de relation m'inspire, et pourquoi .
même si ça ne se voit pas, je ne le juge pas (je condamne plus le geste en fait ^^)

à bientôt
@kailash : je vous cite : "vous auriez vécu un amour passionnel mais secret , donc sans aucun projet ni avenir ? "
C'est exactement ce sur quoi on s'était mis d'accord, après , il y a deux approches possible : ou bien se dire que l'amour de nos jours et si rare et si précieux que quand on le trouve , on le vit au jour le jour même si aucun projet n'est possible , c’était son cas et le miens , ou bien se dire que vu que ça peut pas durer il faut en rester la.
Je ne donnerais pas tout les détails sur moi mais ce que je peut dire c'est que je suis célibataire mais j'ai un passé bien sur avec 2 enfants ou plutôt ados qui sont chez leur mère avec qui je suis en bons termes.
En fait ce qui m'attirait dans cette histoire c'est la possibilité d'une vie amoureuse avec un grand A car les jeunes ne se "protègent" pas au niveau des sentiments quand ils aiment ils y vont à fond sans se poser de questions, avec l'age les relations deviennent complexes car les gens ont subit des déceptions , ils sont méfiants et se protègent.
Sur ce point je ne me suis pas trompé , mais d'une façon générale ,cette relation était quasiment voué à la relation secrète et je sais pas du tout ou j'allais
bonsoir yj

déjà, je ne trouve pas du tout que l'amour soit si rare, bien au contraire!^^
après ça dépend ce que tu entends par "amour"..
l'amour c'est pas figé, ça se transforme, ça évolue, ça se transcende..
les amours impossibles , c'est déjà chiant dans les livres, mais dans la vie c'est juste une énorme perte de temps...et d'énergie.
bref

après, je peux comprendre que tu sois attiré par la pureté, la sincérité et la spontanéité de leurs sentiments, et je suppose aussi que c'est une façon de revivre l'adolescence et de te sentir valorisé.
mais, comme tu dis, avec le temps ,ces mômes subissent des déceptions ,des ruptures plus ou moins violentes, et ces ado déçus deviendront les adultes méfiants dont tu parles. (quand ils ne meurent pas avant, si on se réfère au taux de suicides dans cette tranche d'âge)
et pour moi, c'est le rôle de l'adulte de les préserver ,les guider et les préparer au mieux à ce qui les attend .
et je pense que ce rôle ne peut se tenir qu'en leur fixant des limites et en leur mettant certaines barrières,
en tout cas, surement pas en rentrant dans leurs jeux, au risque d' embrouiller un peu plus leur cerveaux déjà en plein ébullition, ou de les faire souffrir, sous prétexte de rattraper le temps perdu. (qui ,de toute façon, ne se rattrape plus ,parait il .)

enfin voilà, je ne vais pas recommencer, je pense que tu as bien compris mon point de vue sur la question avec ma petite dizaine de messages ^^

ah oui , pour finir, et pour répondre à ta question qui était de savoir ou tu allais avec elle,
sans vouloir trop m'avancer ( c'est trop tard pour le marc de café, et je ne sais pas encore lire dans la lie de vin) je pense que c'était droit dans le mur (et sans freiner ^^)

c'est une jolie parenthèse dans ta vie, mais c'est pas la vie.
je te souhaite une bonne continuation et de vivre bientôt une belle (et possible ^^) histoire d'amour
bonne soirée
@kailash : les relations entre adultes restent quand même pas simples quelques soit le sens du mot "amour" qu on met , les adultes sont d'abord exigeants , méfiants , parfois désabusés par leur passé , et les adultes sont bien plus isolés que les jeunes qui trouvent facilement des contacts à travers l’école , le lycée, la fac, etc...pour moi , voila ce qui à mon sens complique les choses chez les adultes, c'est comme ça , on y peut rien...

certes et je suis d'accord , j'allais droit au mur...mais tu as prononcé un mot clé : c'était valorisant, voir grisant et j'ai cédé à cela consciemment ou inconsciemment ou les deux, pas évident de résister à une sorte de thérapie de valorisation de soi inattendue dont j’avais bien besoin étant seul , vivant mal cette solitude , et éprouvant des difficultés à trouver l"âme sœur" (comme beaucoup de personnes , je sais bien...)
Certes, on allait dans le mur un jour ou l'autre ...Aux dernières nouvelles d'elle, elle a repris le court de sa vie sans soucis après cette parenthèse...donc tout va bien finalement
Remarque : Après quelques posts , on se comprends mieux et nos positions se rapprochent, comme quoi rien ne vaut la communication !
Merci pour le souhait , en tout cas , si je rencontre une personne , ça seras avec un age en rapport , fini les toutes jeunes ! lol
Bonne soirée aussi !
bonjour yj
effectivement les relations entre adultes ne sont pas simples, mais bon, question manque de simplicité, je crois que tu n'es pas le mieux placé pour le déplorer ^^

je pense aussi que tu étais dans un moment de faiblesse et de solitude, et que ton égo n'attendait que ça pour se sentir mieux.
une douce illusion..

j'espère sincèrement que tu arriveras à sortir de ta solitude, et à rencontrer la bonne personne ,celle qui te conviendra vraiment je veux dire ^^

et je suis d'accord, rien ne vaut la communication ( j'ai rangé ma pelle ^^)
bonne journée