Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY unrealll
Bonjour à tous

Je ne sais trop par où commencer bien que ce soit évidemment une rupture qui m'a amené ici... Séparé depuis 9 mois maintenant… Et j’ai réellement été un trou de cul dans le passé croyez-moi. J’avais une femme superbe, souriante; nous avons passé 14 ans ensemble, avons fondé une famille – 3 magnifiques garçons. Ma maîtresse était la bouteille. Et que de choses ais-je pu affubler à ma copine et sa mère dans cet état. Je n’étais tout simplement pas du monde, me suis fait prendre pour une « baloune », ait été pris à voler (ça a d’ailleurs été ma descente aux enfers car ma crainte de me ramasser derrière les verrous m’a complètement rendu fou et dépressif – à un point où ma copine avait peur de moi – Vous savez, avec toutes les histoires d’horreur que nous entendons à la télé…)

Avant de me dire « ne prends pas tout sur tes épaules », sachez que la demoiselle m’a donné de nombreuses chances et a toujours été là pour m’aider, sauf dans la dernière année où je crois que sa décision était prise et qu’elle attendais seulement le bon moment… Je passe l’élément déclencheur car long à expliquer et je ne souhaite pas élaborer sur le sujet (DPJ). Néanmoins je me suis fait foutre à la porte parce que j’étais en dépression (et bien entendu le reste qui est venu avant, soit mon obsession pour le sexe vs sa réticence, le fait que j'immagineais toujours sa mère en train de magouiller pour détruire notre couple, etc). Mes choses s’arrangent peu à peu; (j'ai fait une thérapie avant qu'on me le demande et c'était avant la data fatidique) je ne suis retrouvé un emploi que j’aime de surcroit, ait terminé de payer une amende assez salée mais malgré tout, je suis tombé de haut – mt me retrouve devant presque rien.

Mes enfants – je ne peux les voir qu’un après-midi par semaine. Madame m’a dit qu’éventuellement ce serait plus mais… Je ne sais plus. Et 1 fois sur 3, lorsque je viens pour aller les voir, j’ai le cœur en miettes et je préfère qu’ils ne me voient pas dans cet état.

Je l’aime encore mon ex, merde je donnerais ma vie pour elle! Notre relation est restée cordiale pour le bien des enfants entre autres. Après une bonne discussion avec elle (seul à seul au restaurant, elle a fini par m’avouer que c’est le moi à jeun qu’elle aime et que j’aurai nombreuses preuves à faire avant de revenir avec elle) Ça fait maintenant presque 9 mois que je me suis fait plaquer… Je n’ai toujours pas fini de me sortir de mon merdier (justice et monétaire) et m’était juré d’avoir passé au travers de ça avant d’agir mais merde je ne tiendrai pas jusque-là! Il me reste encore 8 mois amanché avec un couvre-feu, je n’ai toujours pas d’auto et même pas les moyens de me payer un logement convenable – Je suis en chambre bordel! (oui c’est chic mais ce n’est tout de même pas chez moi)

Enfin bref… Voilà mon histoire. Certes ça fait du bien d’en parler mais concrètement, ça n’avance pas le dossier. J’aimerais avoir vos conseils/commentaires. J’essaye de rebâtir quelque chose mais ne sait réellement pas par où commencer. Nous avons déjà construit ensemble avant que je ne perde la tête et suis certain qu’on peut le refaire à nouveau – avec un moi-même à jeun cette fois.

Salutations

Salut unrealll!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ton histoire est édifiante mais parfois tellement commune, garde l'espoir, le tunnel n'est pas si long. Tu sais que tu as déconne mais maintenant cela ne peut qu'aller mieux, le soleil arrive après la pluie.
unrealll a écrit :Oui et je m'implique dans le mouvement AA à fond
Méfie t'en. Je ne sais pas comment ils sont au Québec, mais en France beaucoup de cellules sont complètement barrées. Reste chez eux si tu sens que ça t'aide, mais garde toujours un pied dehors ...
Je sais qu'il existe d'autres moyens pour cesser de boirer mais pour l'instant tout ce que je veux c'est garder mon abstinence et me rebâir quelque chose de viable. Et me refaire un semblant de vie sociale (comme plusieurs, j'ai fait la gaffe de ne pas entretenir mes relations lorsque j'étais en couple - ou en boisson; au choix). Il y a effectivement un certain fanatisme plutôt troublant chez certains membres, ici au Québec aussi...

Non la réelle question ici est est-ce que malgré les efforts que j'y mets mon ex les voit? Comment savoir si elle voit mes efforts et leurs résultats? Qu'est qui me permet de savoir si elle veut les voir? car pour ce qui est de mon entourrage, on ne dirait pas qu'on les voit... Un peu comme si j'avais une tache indélibile bien visible sur le front qui écrit "Je suis un crosseur et le serai pour le restant de mes jours".

Belles sont les paroles concernant le beau temps après la pluie (car effectivement la vie ne peut être constituée que de M..., il y a de très beaux moments aussi) mais est-ce que concrètement l'un d'entre vous a déjà vu quelqu'un réussir un tel tour de force? Si oui comment? Je sais qu'il n'y a pas de recette magique. Et je ne crois pas non plus que je soit prêt à l'instant pour pour une séance de coaching, j'ai d'autres cas à régler avant (by the way, est-ce que ça marche réellement le coaching?)

Si vous avez des paroles pour m'inspirer, me donner le "guts" de poursuivre, faites-moi signe

Merci à tous
BY Noone
Bonsoir unrealll,

J'aimerais t'apporter mon soutien, aussi modeste soit-il. Je tiens à te confier qu'à mes humbles yeux, tu es digne d'estime. Tu te remets en question, tu es conscient de tes "travers", tu es prêt à poursuivre tes efforts, alors reçois tous mes encouragements pour persévérer dans l'effort, courage unrealll.

Nous avons tous droit à une seconde chance, droit au rachat.
Tu vas te battre pour sortir de la spirale infernale qui t'a "égaré", tu vas apprendre à te comprendre, à prendre conscience de tes manques intérieurs que tu as tenté de combler avec l'alcool, et lorsque tu te seras racheté à tes propres yeux, lorsque tu auras retrouvé ton estime de toi, les autres le verront, sois-en certain, car une âme pure comme le jour éblouit ceux qui la croisent.

Peu importe le temps que cela prendra, ta volonté dépassera tous les obstacles (coups de mou, manque de motivation, abattement...) et lorsque tu seras revenu à toi, le vrai toi sans la dépendance qui ne vient pas de toi, tu pourras engager une tentative de reconquête auprès de ta belle...

Elle a passé 14 ans à tes côtés, dis-tu, elle t'a donné 3 enfants, c'est qu'elle t'a aimé pour tout ce que tu étais, pour ce que tu es, au fond de toi. Alors redeviens cet homme. Je ne peux t'encourager à guérir de ta dépendance pour elle, car ta motivation doit être personnelle, tu dois te reconstruire pour toi seul, afin d'acquérir les forces indispensables qui te permettront de vaincre tout souci sans sombrer...

Tes progrès seront notables dans la durée, donne-toi le temps, sois patient.
Pardonne-toi tes erreurs, c'est la première étape pour être digne du "pardon" des autres.
Et non, tu n'as pas de tache indélébile, car une bonne action efface les "mauvaises".
Concrètement, je t'encourage à prendre soin de toi, à poursuivre ton SR pour toi, et de petites fois, d'avoir de délicates attentions pour ton exe: un gentil message pour espérer qu'elle va bien, par exemple, mais peut-être que l'on te dira que ce n'est pas productif, ce n'est que mon humble avis.

Regarde devant toi, bâtis une nouvelle image de toi tel que tu souhaites être maintenant. Courage, on est avec toi.
bonsoir unreall
pour répondre à ta question qui est de savoir si ton ex voit tes efforts, probablement, mais c'est pas la question..
pas plus que celle de ton entourage d'ailleurs.

apparemment tu as dépassé les bornes (et même quelques lois si je comprends bien) et tu vas devoir refaire tes preuves.
alors même si ils reconnaissent tes efforts, je pense qu'ils attendent des résultats maintenant.
parce que 9 mois d'abstinence pour 14 ans de bouteille, la balance ne penche pas encore complètement de ton coté.
mais tu as la chance (ou l'air en tout cas ) d'être soutenu et entouré (même si c'est de loin pour certaine et pour le moment), et de sembler lucide sur ta situation,
alors que te dire de plus que de te continuer sur ta lancée..

et pour finir, oui, concrètement, la réussite de ce tour de ce force existe .
habitant en bretagne, je peux te donner treize exemples à la douzaine de personnes cramées par l'alcool qui sont devenus clean et ont recommencé (ou continué) leur vie comme en 40.

(bon l'inverse est vrai aussi mais on va pas commencer à parler de choses qui fâchent non plus ^^)

et puis non pas besoin de coach tabarnak!!
(sauf si t'as des sous en trop au quel cas on peut s'arranger..)

accroche toi
bonne soirée
Merci à tous, particulièrement à Eva et Kasliash... C'est quand même encourageant de voir que tous n'ont pas le même avis des gens qui ont fait des mauvais choix dans leur passé. Très ému en passant. Bon certes j'ai les émotions à fleur de peau lorsqu'il est question de ma rupture - et ce que j'ai perdu... Mes enfants me naquent tellement et je ne sais pas si un jour j'aurai la force de me pardonner ce que j'ai pu faire endurer à leur mère.

Mon thérapeute de suivi, d'ailleurs une somité au Québec (je tais son nom pour garder son "anonymat") m'as avoué avoir mis 40 ans avant d'obtenir le pardon de sa fille. Il avait un back ground pas mal plus heavy que le mien certes mais au lieu de se contenter de cesser de consommer, il s'est investi à fond dans la recherche sur le domaine et à s'investir en tant que thérapeute. Il avoues tout de même que certains de ses proches ne croient toujours pas après tout ce temps qu'il ait changé. Pour sa part, mon ex a coupé les liens avec son père à l'age de 10 ans et s'est juré de ne jamais lui reparler... Pour l'ex belle-famille, pas besoin de vous mentionner qu'ils sont loins de me porter dans leur coeur (l'ex belle mère en particulier)... Je ne sais donc plus trop quoi croire ou penser...
Hello,
Je n'ai certainement pas ton âge mais comme je t'ai dis ton histoire m'a beaucoup appris en si peu de temps. La mienne est pour faire simple peu la même que toi sauf qu'au lieu d'y être reste 14 piges, moi en 1 an et demi, j'ai été a une bouteille de whisky par jour et uniquement le soir. J'ai eu un pur électrochoc le jour de ma séparation car c'est cela en partie qui nous a séparé, au départ, l'erreur d'une amie a elle sur le sujet de faire un spermogramme, (elle m'en a parle et j'ai pas du tout aime), je me suis renfermé par manque de confiance en moi, j'ai délaissé la femme que j'aime et remplace l'amour que j'aurai du lui donner par la bouteille.... Putain cela a été long au final... Mais qu'elle belle histoire, car aujourd'hui je ne bois plus rien depuis 2 mois, je refais 2h de sport par jour, je vois mes amis que je ne voyais plus car trop feneant, j'ai de bon projets pour l'avenir et pas envie de reprendre mes activités de boissons d'avant.
Tu dois regarder en toi et lire, regarder pourquoi cela a commencer et même après autant de temps tu va changer cela. 9 mois c'est beau et tu as encore tellement a donner, te prend pas la tête et t'as pas besoin qu'elle te dise qu'elle s'en rend compte, t'as victoire tu l'aura sans même qu'elle t'en parle car elle sentira que tu as réussi a t'en sortir. Que tu est de nouveau l'homme qu'elle a connu et qu'elle désire, c'est long, et bien oui mais au final qu'elle putain de chance tu viens de te donner, tu as eu l'envie de miser tout ce que tu avais et maintenant tu commences a rembourser et lorsque cela sera bien avance tu vas récolter. Ne perd pas cette envie que tu as de te battre.
Bonjour,

Premièrement, je te dis un gros bravo pour ta prise de conscience et tous les efforts que tu as faits depuis 9 mois.

Je t'encourage fortement à continuer et à t'accrocher.

Cependant, il est essentiel que tu fasses ces changements et ces efforts pour toi et pout toi seul. Parce que profondément, tu es convaincu que c'est ta vie que tu fous d'abord en l'air. Parce que changer pour quelqu'un d'autre, et bien tôt ou tard cet autre va nous décevoir et on va rechuter.

Trouves tes raisons et tes motivations à toi. Ainsi, tes efforts te permettront un jour de vivre la vie que tu veux.

En ce qui concerne ton ex et ton entourage, tu dois comprendre que s'ils t'ont vu aller pendant des années, si ton ex t'a vu saoul pendant 14 ans, elle voit peut-être tes efforts mais reste que 9 mois, c'est peu.

Tu as d'autres preuves à faire... continue ainsi!
Comme dirait la très Sainte Glados, méditant sur ses recherches génocidaires :

"We do what we must
because we can,
For the good of all us.
Except the ones who are dead.

But there's no sense crying
over every mistake,
You just keep on trying
'till you run out of cake.
And the Science gets done.
And you make a net gun.
For the people who are ...
... still alive."

Oui. En fait, c'est un mauvais exemple. Restons sur l'idée que le pardon peut tout.
Question d'en mettre un peu plus... Je viens de tomber sur un message - en fait... 3 que j'ai envoyé à son frère via Facebook il y a 2 ans... Je l'ai poivré à 2 reprises - Solide. Le lendemain, je m'excusais... Le tout concernant une joke stupide qu'il avait partagé sur son mur et qui m'a rappelé que moi et mon ex étions... disons que je subissait une "grève du sexe" (crisse j'étais fou, je la comprends de l'avoir fait!) Ça n'allait réellement pas dans ma caboche... Je crois que j'ai causé beaucoup plus de dommages que je ne le croit... Et allez savoir ce que j'ai fait d'autre dont je ne me souviens pas... Vous connaissez l'expression "When poop hits the fan, everybody's got the shit"... En voilà un bel exemple...
unrealll a écrit :Je crois que j'ai causé beaucoup plus de dommages que je ne le croit...
Ce sophisme peut donc aussi s'écrire "Je crois que j'ai causé beaucoup moins de dommages que je ne le crois". Tu vois, tout est question de positive atitioude.

Allons, ne te tracasse plus avec tes conneries d'il y a 2 ans et ne songe plus qu'à demain.
bonjour unrealll

j'imagine que tu prends conscience juste maintenant de l'étendue des dégâts, mais pourtant, tout ceci appartient au passé, l'alcool, ton ancienne vie, et ton ancien toi..
d'ailleurs, on peut dire que ce n'était pas vraiment toi puisque que tu étais sous emprise..
alors à quoi cela sert il de te culpabiliser ou de te flageller à cause d'un homme qui n'existe plus?
je pense qu'il va falloir que tu te pardonnes si tu veux te reconstruire.
et puis ne focalise pas trop sur ta belle famille, c'est plutôt naturel qu' elle ne te porte pas dans son coeur..elle protège les siens.

alors accroche toi et continue à te retrouver.
je pense que c'est comme ça que tes proches pourront te pardonner, en te reconnaissant et en comprenant que l'homme sous influence n'avait rien à voir avec toi.
et puis, je sais bien que le seuil de tolérance est différent pour chaque personne, mais je t'assure que certaines pardonnent même l'impardonnable..

très bon courage à toi