Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour, je me présente rapidement, je suis un adolescent de 17 ans. J'ai commencé à sortir avec une fille, dont j'étais amoureux depuis des mois, en juillet 2013, je venais tout juste d'avoir mes 17 ans, elle avait 16 ans et demi. Amour très fusionnel mutuel, l'amour parfait quoi. Tout était parfait.

Puis, en septembre, je suis rentré en classe préparatoire (maths sup), et ne supportant pas du tout le rythme, mais avec elle ça allait, beaucoup de petites attentions, on se parlait tout le temps par SMS (on n'étudie pas au même endroit), et on se voyait tous les week-ends. Et dès les premières semaines, je faisais régulièrement des crises de dépression, où je pensais à me suicider. Mais je n'osais en parler à personne. Seulement à elle, et je lui faisais peur, en lui disant que je voulais me suicider. Je ne faisais pas exprès, mais pourtant je le faisais, je ne voulais pas lui faire de mal.
Entre ces phases de dépression, notre relation était magique, je me sentais si bien avec elle, et elle aussi, elle me le disait sans cesse. Vraiment, c'était paradisiaque. Mais régulièrement, je replongeais dans mes phases de dépression, et c'était la catastrophe, puis ça repartait, etc.

Jusqu'à dimanche dernier où j'ai fait une violente crise, où vraiment j'étais décidé à en finir (veille de rentrée, beaucoup de travail non fait encore, grosse angoisse d'y retourner). Elle m'a crié dessus par téléphone (la première fois qu'elle le faisait), et je n'ai plus eu de nouvelles durant 2 jours. Puis elle m'a reparlé, je me suis excusé, tout semblait aller mieux, comme avant. Je lui ai même demandé si elle était fâchée, elle m'a dit non. Elle a raccroché, et m'a dit qu'elle m'aimait.

Et le lendemain, alors que rien ne laissait penser cela, elle m'appelle, la voix en sanglots, disant qu'elle préférait qu'on se sépare, qu'on se faisait trop de mal, qu'on s'étouffait. Et elle a raccroché.
Je me suis mis dans tous mes états, et là j'ai dû rentrer chez moi (en prépa je ne suis pas à mon domicile, je suis dans un petit appartement à côté), et là j'ai complètement craqué, mes parents m'ont amené aux urgences, j'ai vu un pédopsychiatre... J'ai bien entendu été obligé de tout dire à mes parents, de leur dire comment je me sentais depuis septembre.

Jeudi, je suis allé à sa rencontre, sans lui dire. Elle m'a vu, elle s'est pétrifiée, elle m'a simplement dit "viens, on va au parc, on va parler". Et là elle pleurait, me disait qu'elle avait mal, qu'elle en pouvait plus que je lui parle de suicide, et que c'était trop. Je lui ai dit que je comptais me soigner, que je voulais m'en sortir. Elle a dit que c'était trop tard, et elle est partie. En partant, elle m'a dit qu'elle m'aimait encore, je crois que c'est ce qui est le plus dur. Et avant de tourner, elle s'est retournée, m'a regardé pendant quelques secondes, avant de continuer.

Depuis, on ne s'est pas revu, mais on parle de temps en temps par message (j'essaye d'éviter de lui en envoyer, mais c'est très, très dur). Je lui ai envoyé des messages de différents type, certains suppliants, elle a très mal réagi, elle m'a dit qu'elle trouvait ça dégueulasse de ma part d'essayer de la faire culpabiliser, et d'autres normaux, elle n'a pas non plus très bien réagi, disant qu'il valait mieux pour nous deux qu'on s'oublie.

Donc voilà j'en suis là, je pleure tout le temps, je souffre terriblement, je sens un vide immense dans ma vie, et je n'ai qu'une envie, qu'elle revienne... Tout ça ajouté à mon état dépressif depuis septembre, c'est trop pour moi. Beaucoup trop.

Tout le monde me conseille de ne plus lui parler un bon moment, de couper les ponts, et de guérir, pour la reconquérir plus tard, quand j'irai mieux.... C'est ce que me disent mes parents, ma psy, mais pourtant j'ai l'impression qu'ils me mentent, qu'ils cherchent une carotte pour que je me force à guérir, mais j'ai peur qu'elle ne veuille plus du tout de moi.

Malgré qu'il y a quelques jours, elle me disait qu'elle m'aimait plus que tout, et qu'elle ne me quitterait jamais.
Je tiendrais à préciser que la relation a duré 10 mois, et que c'était ma première copine, et j'étais son premier copain.

Voilà, c'était mon histoire... Je vous remercie de m'avoir lu, ça me soulage un peu d'en parler, en tout cas...

Salut Integrale_de_Walis!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Soulage-toi tant que tu veux sur ce site si ça t'aide.

Comme je ne te connais pas, j'espère que tu vas me croire si je te dis qu'en effet, il faut que tu te soignes avant de tenter quelque chose avec elle.
C'est logique : si elle est partie à cause de tes crises, il faut faire disparaître le problème pour lui donner envie de revenir. C'est un poids trop lourd à porter pour une jeune femme.

Bon courage.
Merci de ta réponse. Oui, c'est que tout le monde me dit, mais je n'arrive pas à trouver la motivation autre qu'elle pour guérir. Je n'arrête pas de me dire "si elle n'est plus là pour moi je n'ai aucune raison de guérir" :(
Je te dirais bien : "mais oui, si tu guéris, elle va revenir...", mais ça ne te rendrait pas service sur le long terme, parce qu'en effet, on peut te donner tous les conseils du monde, rien ne peut te le garantir à 100%.

En tout cas, dans un premier temps, si ça peut t'aider à aller mieux, alors garde cet espoir et avance.

C'est quand même étrange qu'un jeune homme qui semble plein d'avenir ne puisse vivre et se soigner pour lui. Tes séances de psy t'aident pour le moment ? Tu suis quel genre de thérapie ?
Que ce soit pour une nouvelle relation avec elle, ou avec une autre ou ne serait-ce que pour TOI, il est, je pense, urgent que tu te soignes, oui.
La garantie, au final, ce sera que tu seras bien plus équilibré et que tu prendras les choses avec un recul bien plus satisfaisant que l'émotion brute. Cela impactera tes relations avec les autres et donc tes relations amoureuses aussi.
Là encore, ce sera elle, peut être, si elle voit ton changement et si ton changement ne l'a pas fait sortir de ton esprit, sinon ça en sera une autre...
Papillon Psyché a écrit :C'est quand même étrange qu'un jeune homme qui semble plein d'avenir ne puisse vivre et se soigner pour lui. Tes séances de psy t'aident pour le moment ? Tu suis quel genre de thérapie ?
Je n'ai jamais eu beaucoup confiance en moi, toute ma vie je me suis senti seul, j'ai toujours voulu une copine. Quand elle m'a dit oui le 7 juillet 2013, je me sentais beaucoup mieux, vraiement. Et puis il y a eu la prépa, qui m'a détruit psychologiquement, c'est bien trop exigent pour moi, je n'ai pas supporté une telle pression...

Pour le moment je ne sais pas trop, je n'ai eu qu'une séance, je ne sais pas quel genre de thérapie c'est, j'ai vu une médecin du centre médico-psychologique quelque chose du genre, j'ai pas tout compris.... Mais je retourne la voir dans 30 minutes, je vais poser plus de questions.

Kakahuet :arrow: Je comprneds ce que tu veux dire, mais c'est vrai que depuis juillet, je ne vis que pour elle, je n'avais plus qu'elle dans ma vie (ou du moins, je ne voyais plus qu'elle, d'après ce que mon entourage veut me faire comprendre). J'avais elle, et le travail dans ma vie (enfin la prépa quoi), et là je me retrouve avec plus rien, je ne vais plus en cours, je reste chez moi dans ma chambre..
C'est bien là où le bât blesse...
Vivre une relation à travers l'autre est signe d'auto-combustion à court terme.
Ce n'est pas ça, une vraie relation, c'est vivre sa vie avec l'autre et non pour l'autre...
Mais tu n'es pas à blâmer, on est tous passés par là
Bonjour,

17 ans ... tu es jeune. Comme tout le monde semble te le dire, soigne-toi avant tout. C'est important d'être en accord avec soi-même. Tu auras ensuite largement le temps de la récupérer (si d'ici là tu y tiens toujours).

Pas évident. Courage.
Merci de vos réponses, cela fait du bien de se sentir soutenu et écouté en tout cas.

Je vais sur les conseils de mes parents et de la psy retourner en cours demain, à régime minimal, c'est à dire sans aucun stress, mais déjà pour s'occuper la journée, et me vider l'esprit
Bonjour, je me permets de mettre un peu à jour cette histoire....

Depuis 3 semaines, j'essaye tant bien que mal de ne pas la contacter, finalement on s'est reparlé, ça allait mieux, elle m'a dit qu'elle se sentait triste de m'avoir quitté, qu'elle en souffrait.
Je lui ai proposé de revenir, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas, elle ne se sentait pas de faire ça.
Bon, on a continué un peu à parler.

Jusqu'à hier, c'est parti en bain de sang. Vraiment, effrayant. J'ai osé lui faire remarquer que je souffrais beaucoup, et qu'elle ne voyait pas tous les efforts que je faisais depuis 3 semaines, elle est parti en hystérie (tout ça par SMS, elle raccroche quand je l'appelle). Et elle m'en a mis plein, plein la gueule, m'a dit des paroles extrêmement blessantes, vraiment.
Et ça a continué ce matin encore ! Elle m'en a encore fait voir de toutes les couleurs. Et elle m'a redis de lui foutre la paix, et de ne plus jamais lui parler, de l'oublier.
Ce que j'essaye tant bien que mal, mais surtout mal. Je n'y arrive pas. Je suis désespéré, d'autant que vu mon état fragile....

J'ai l'impression qu'il y a un gros manque de compréhension de sa part.

Bref, que faire ? J'imagine que la solution la plus "simple" : ne plus lui parler du tout... mais si un jour je veux reprendre contact, quand ça ? Combien de temps attendre ?
Car malgré tout ce qu'elle m'a dit, ce que j'ai pris, je l'aime encore. Et je sais qu'elle m'aime aussi, même si en ce moment elle éprouve de la haine.
Oui en effet pour le moment c'est bien trop tôt pour lui parler, tu n'as pas d'autre choix que de laisser les tensions s'apaiser.
Quand tu parles de "bain de sang", que s'est-il passé exactement pour qu'elle s'énerve comme ça ?
Au final on a réussi à faire la paix, elle m'a envoyé ce message mardi (depuis j'ai fait l'effort de ne pas la recontacter, aussi difficile que ce soit, j'ai jamais connu quelque chose d'aussi difficile...)

"je veux bien arreter la guerre, mais je ce que je veux sourtout, c'est de cet éloignement dont j'ai besoins...je t'ai déjà expliquer pourquoi...sans rancune, je te dis au revoir, et sache que j'ai passé des moments inoubliables..au revoir *****, bonne continuations dans tes études... :) "

Je ne sais pas vraiment comment interpréter ça.... si c'est définitif ou pas... J'ai peur que de m'accrocher à cet espoir me fasse du mal. :?
bonjour
Et bien il est "facile" d'interpréter ses propos... laisse la tranquille... c'est ce qu'elle demande.
oui c'est définitif... peut être que la situation évoluera dans quelques temps (compte en mois, voire en années) mais pour l'instant cela ne sert plus à rien pour toi d'entretenir un quelconque espoir (sauf si tu es un peu maso ?)
De plus, une petite réflexion sur le fait de se dire des choses blessantes... si cela arrive de nouveau (que ce soit avec elle ou une autre) coupe net la discussion et si tu as vraiment quelque chose à dire, va voir la personne pour en parler en face! les sms, c'est bien pour donner des news courtes et factuelles , pas pour expliquer les ressentis que l'on a...lorsqu'on a l'autre en face c'est plus humain..
mais ce n'est qu'un avis :)
Bonjour, ça faisait 2 mois que j'avais pas donné de nouvelles...

On avait réussi à renouer un dialogue, malheureusement j'ai eu de nouveau de graves problèmes, en fait je ne souffre pas simplement de dépression mais de bipolarité, et les antidépresseurs m'ont encore plus amoché, du coup j'ai tout fait à l'envers, j'ai reparlé de suicide....
Jusqu'au stade où j'ai fait une véritable tentative, je me suis pendu dans ma chambre, j'ai survécu, me suis retrouvé enfermé en hôpital psychiatrique (où je suis encore, je sors la semaine prochaine)

Quant à cet ex, les parents ont été radicaux, ont envoyé une lettre recommandé chez mes parents en leur disant qu'à la moindre tentative de recontact de ma part, ils déposeraient plainte (pour le moment ils font rien, mais à la prochaine fois ils le feront).

Voilà voilà.... Tout ça pour une maladie à la con dans mon cerveau, qui est aujourd'hui sous contrôle, mais je pouvais pas le prévoir...