Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Alors je ne suis pas sûr mais je crois avoir fait une bêtise en envoyant une lettre... je m'explique, ma copine est partie depuis 1mois et demi et durant ce temps elle m'a bcp contacté, était tactile, sympa enfin bref, j'avais pas trop l'impression que l'on était vraiment séparés. Elle avait une attitude ambivalente. Et puis, lors d'un repas chez elle, je lui ai fait un mini reproche, rien de grave sur un détail.

Le lendemain, elle m'annonce qu'elle se decommande pour ma soirée d'anniversaire dans quelques jours en me disant que quand on se voit, elle a l'impression que je suis amoureux et que ça la gêne...Bah, c'est pareil pour moi avec elle. Bref, je décide de lui envoyer une lettre ou je lui dit que je vais bien, que j'ai accepté la séparation et que je ne voudrais pas qu'elle en doute. je lui dit aussi que j'ai accepté mes erreurs et les siennes et que je ne peux pas être son ami, pas maintenant.

Une lettre courte et sobre. Mais voilà, je ne sais pas du tout au vu de son attitude la portée que cela peut avoir. D'un côté et c'est peu être finalement le but, j'ai un peu retourné la situation, ce qui m'oblige à me tenir au silence et a attendre.

Voilà...

Salut Gabriel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,
Et bien soit tu as écrit la vérité et alors je ne vois pas pourquoi ta lettre entrainerait quelque chose de négatif
Soit tu mens (ce qui est le plus probable) et ne pas être honnête, avec toi même en plus, bah.... no comment , quoi :)

De plus la "lettre magique" ne sert pas à faire revenir l'autre.... on l'a dit environ 200 fois :)
Kakahuet a écrit :Bonjour,
Et bien soit tu as écrit la vérité et alors je ne vois pas pourquoi ta lettre entrainerait quelque chose de négatif
Soit tu mens (ce qui est le plus probable) et ne pas être honnête, avec toi même en plus, bah.... no comment , quoi :)

De plus la "lettre magique" ne sert pas à faire revenir l'autre.... on l'a dit environ 200 fois :)
:-1

Tu n'as pas accepté la séparation puisque tu es toujours amoureux d'elle.

Tu ne peux pas être son ami? Très bien. Alors éloigne-toi d'elle le plus possible et le plus longtemps possible (vers l'infini et au-delà s'il le faut).

Dans ta lettre, tu lui as dit ce que tu ressentais. Elle le sait. Maintenant, vis ta vie.
Salut, je te réponds parce que j'aime le prénom Gabriel.
ma copine est partie
J'étais sûr que ça commencerait comme ça. Bravo l'originalité !
De quelle manière elle t'a quitté ? Combien de temps avez-vous été ensemble ? Son âge, le tien ?
j'avais pas trop l'impression que l'on était vraiment séparés
Tu es sûr qu'il ne manquait pas quelque chose ?
Elle avait une attitude ambivalente.
Peut-être que tu dis vrai, ou peut-être que c'est toi qui vois ça.
Et puis, lors d'un repas chez elle, je lui ai fait un mini reproche, rien de grave sur un détail.
Mets-toi à notre place. C'est déjà très dur de tirer des conclusions à partir de quelques mots, mais si tu es aussi vague, on ne va pas pouvoir t'aider.
elle m'annonce qu'elle se décommande pour ma soirée d'anniversaire dans quelques jours en me disant que quand on se voit, elle a l'impression que je suis amoureux et que ça la gêne
Soit, en effet tu as mal interprété son comportement post-rupture, elle a fini par le remarquer et te l'a signalé très respectueusement.
Soit elle a un peu joué la salope post-rupture, puis suite à cette remarque qui l'a vexée et te sentant accro à elle, elle a voulu te punir.
Tu ne donnes pas assez d'éléments pour conclure. Voilà.

Ah oui, la lettre... Bon, on va dire que le point positif de cette lettre, c'est qu'elle va t'obliger à te mettre en SR strict sous peine de perdre absolument tout crédit.

Edit : je n'avais pas lu le commentaire de Kakahuet, on est d'accord sur le fait qu'on ne peut pas trancher. De plus, il ne suit pas les règles de la "lettre magique", en terme de timing en particulier.
"Soit elle a un peu joué la salope post-rupture, puis suite à cette remarque qui l'a vexée et te sentant accro à elle, elle a voulu te punir. "...c'est peut-être ça.

@tenbu_hou_rin: Bah écoute, une fille te quitte, t'invite à manger tout le temps, balade, viens faire la sieste à poil (1 fois), me demande des services etc etc. Je lui avait déjà dit que je ne pouvais pas être son ami mais elle a continuer. alors je ne sais pas, soit elle est paumée, gère mal la rupture et me garde sous le coude en attendant le prochain. C'est difficile pour moi de savoir. A chaque fois que j'ai commencé un SR elle l'a rompu au bout de deux jours.

Je me dis que cette lettre sera peut être l'occasion pour elle de lâcher définitivement en étant rassurée ou alors elle va réfléchir.

Ah, j'ai 35 ans, elle 25, on a vécu plus de deux ans ensemble. et le petit détail c'est qu'elle m'a demandé de lui faire une course parce qu'elle avait pas le temps, je lui ai dit que c'était gonflé quand même. je ne suis pas à son service.

Voilà.
Modifié en dernier par Gabriel le 16 avr. 2014, 14:43, modifié 2 fois.
@Carrie007

Je suis toujours amoureux d'elle mais j'ai accepté la séparation. Un couple c'est à deux pas tout seul et même la personne qui s'en va ne le vis pas forcement bien, c'est aussi une remise en question. On arrête pas d'aimer du jour au lendemain même si dans le cas d'une fille bien souvent çà fait déjà un petit moment qu'elle pense à partir avant de le faire.
OK donc t'es amoureux,
OK elle est ambigüe dans son attitude
Est ce que tu lui en a parlé vraiment? précisément? en lui faisant comprendre (alors qu'elle devrait le savoir) que tu souffrais de cette attitude? ou alors tu étais également ambigu avec elle?
Si oui, n'attends rien de particulier en réponse à ta lettre et vie ta vie, c'est encore la meilleure chose à faire
Si non, ben n'attends rien de particulier en réponse à ta lettre et vie ta vie, c'est encore la meilleure chose à faire

Le cas classique serait qu'elle te garde sous le coude jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un d'autre...mais bon...on a trop peu d'éléments pour étayer une hypothèse qui tienne la route.
Oui, suite à une après midi ou elle était particulièrement câline, j'ai écourté et en la raccompagnant je lui ai dit gentiment que je ne pouvais pas être son ami et que ce n'était pas sain. Elle a continué...

Se frotter contre moi, me montrer ses progrès en cuisine etc (elle qui ne faisait rien), enfin, tout un tas d'attitude où elle voulait me montrer qu'elle a changé alors moi comme un con et avec mon expérience je me suis dit qu'elle n'était pas encore très sûre d'elle et la connaissant je croyais y voir du sentiment amoureux.

Je me trompe peut-être finalement.
Modifié en dernier par Gabriel le 16 avr. 2014, 14:46, modifié 1 fois.
Gabriel a écrit :@Carrie007

Je suis toujours amoureux d'elle mais j'ai accepté la séparation. Un couple c'est à deux pas tout seul et même la personne qui s'en va ne le vis pas forcement bien, c'est aussi une remise en question. On arrête pas d'aimer du jour au lendemain même si dans le cas d'une fille bien souvent çà fait déjà un petit moment qu'elle pense à partir avant de le faire.

Et bien, tu as tout résumé!

Bien sûr que ce n'est pas facile de quitter quelqu'un. Je viens d'ailleurs de répondre à ce sujet sur un autre post.

Là, elle t'as en effet dit respectueusement, comme le souligne tenbu_hou_rin, ce qu'elle ressentait et son malaise vis à vis de toi.

C'est aussi à toi de mettre des barrières. Tu acceptes qu'elle dorme nue chez toi? Tu acceptes de la revoir "en ami"? C'est à toi de lui dire stop.
Donc, vous êtes en train de me dire qu'une fille peut avoir cette attitude après une rupture juste comme ça, par égo, pour garder l'autre sous le coude sans avoir aucun sentiment?

Vous avez peut-être raison, faut pas être naïf. Mais alors, moi cela ne me convient pas du tout!

Je suis dans la phase ou j'ai vraiment envie de passer à autre chose et cette lettre je crois va me permettre de m'y tenir car c'est vraiment frustrant de voir une personne qui donne des signaux positif pour enfin ne jamais rien avoir. j'en ai marre mais ça fait mal au c..

Je me dis aussi qu'il faut qu'elle me respecte même si nous ne sommes plus ensemble, laisser une bonne image de soi. Je ne lui ai jamais parlé de la séparation, jamais pleurniché, aucun interdit. je garde la tête haute mais voilà, parfois besoin de poster ici quand c'est pénible.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Une dernière chose,

j'ai eu de multiples expériences de couple mais jamais une rupture n'a été aussi étrange. je n'ai jamais vu une fille se comporter ainsi. alors dois-je penser que ce n'est pas quelqu'un de bien si elle fait ça, ou alors qu'elle est assez jeune et ne sait pas gérer ou alors je ne sais pas!!!

C'est dur de se dire que l'on s'est trompé sur l'autre mais je crois que c'est possible. En tout cas, maintenant c'est elle qui a les cartes en main. Si elle a envie de revenir, elle le fera. je crois que c'est maintenant que je vais savoir la vérité.
alors dois-je penser que ce n'est pas quelqu'un de bien si elle fait ça
C'est compliqué de répondre à ça, c'est un débat philosophique. Elle a un pouvoir de séduction sur toi, elle s'en sert. La limite entre le pouvoir et l'abus de pouvoir est floue. N'oublie pas que tu as eu tort de voir des sentiments amoureux chez elle post-rupture. Beaucoup d'hommes n'auraient pas eu de soucis à décrypter son message.
@tenbu_hou_rin,

Merci, et alors quel est ce message dont tu parles? j'ai besoin d'entendre les choses, enfin, de les lire. Tu me dis que j'ai eu tort de voir des sentiments post rupture mais crois moi c'était vachement bien joué alors et dans quel but? me faire du mal, l'égo, quoi???
Ah, tu as besoin de les lire, tu as de la chance de t'appeler Gabriel !
Merci, et alors quel est ce message dont tu parles?
C'était évident qu'elle n'était plus amoureuse de toi, d'après ce que tu me dis.
dans quel but
Alors quand elle te montre ses progrès en cuisine, c'est parce qu'elle a envie d'apprendre la cuisine et qu'elle est contente de trouver quelqu'un pour montrer ses progrès. Quand elle te fait des câlins, c'est parce qu'elle aime bien faire des câlins. Quand elle dort chez toi à poil, c'est parce qu'elle a envie de faire la sieste à poil. Quand elle te demande des services, c'est parce qu'elle aime que tu lui rendes des services. Je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi tu vois des sentiments amoureux là-dedans? Elle t'a proposé de faire un voyage en amoureux? Elle a parlé du prénom de vos futurs enfants (même pour rire, elles ne font rien pour rire)?, elle t'a proposé de passer Noël avec sa famille? Voilà qui est déjà plus sérieux, même si rien n'est jamais sûr. Et surtout elle t'a largué!

Enfin, il y a l'éternel débat, savoir si c'est elle la salope qui a abusé, ou si c'est toi le pigeon qui a été trop gentil. Dis-toi que tu viens de gagner en expérience, c'est ça l'important.
Merci;)

Je pensais qu'elle avait envie de me montrer qu'elle avait changé, elle me demande mon avis sur tout. Du coup, je me suis dit que j'étais toujours important à ses yeux.

Et puis oui, elle m'a demandé 1000 fois le prénom des futurs enfant mais je dois avouer que depuis que l'on est plus ensemble il serait assez compliqué pour elle d'en parler à nouveaux non??

Et puis oui, elle m'a proposé qu'on bouge un week end, on aime prendre le train;)

En tout cas, merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre. Cette fille m'a beaucoup aimé, j'ai merdé (rien de très grave) etj'ai cru revoir les mêmes signaux qu'au début, quand on est dans la séduction.

Si cette lettre la fait réagir ce sera pas mal mais je ne vais plus focaliser dessus et attendre que ça passe. je fais beaucoup de sport et ça fait du bien.
Et BIM! Je reviens parce que 24h après la lettre et 1 semaine de SR je viens de recevoir un texto me proposant très gentiment d'aller prendre un petit déj en ville dans la semaine.

Je pense que je ne devrais pas répondre parce que évidemment c'est moi qui suis en "position de force là" et en même temps si c'était une occasion de voir ce qu'elle a à me dire????

Bref, quelle attitude adopter?
elle me demande mon avis sur tout
Ce qui m'effraie si ça continuait, c'est qu'elle te demande ton avis sur comment draguer un mec qu'elle a en vue. Je te conseille de rester en contact avec tes exs seulement quand tu es obligé. Il y a des femmes qui te larguent mais qui pleurent de vraies larmes quand tu leur expliques que non, tu n'as pas l'intention de devenir une quequette de réserve dans leurs contacts iphone.
Et puis oui, elle m'a demandé 1000 fois le prénom des futurs enfant mais je dois avouer que depuis que l'on est plus ensemble il serait assez compliqué pour elle d'en parler à nouveaux non??
Toi, tu aurais pu faire une allusion dans ce sens : "désolé, je ne t'ai pas écouté, j'étais en train de réfléchir au prénom de notre premier enfant, quand tu auras arrêté ta putain de crise d'adolescence et qu'on sera à nouveau ensemble". Bien sûr c'est à adapter à ton style... Si elle se braque, tu aurais pu arrêter tout de suite de te faire des films. Il faut tester quand on a des doutes, plutôt que de se mentir à soi même.
Et puis oui, elle m'a proposé qu'on bouge un week end, on aime prendre le train
Ma soeur aussi m'a proposé ça, mais pas en amoureux. Et ma soeur, elle m'invite.
Cette fille m'a beaucoup aimé, j'ai merdé (rien de très grave) et j'ai cru revoir les mêmes signaux qu'au début, quand on est dans la séduction.
Sur le fait qu'elle ait quitté, tu n'as pas forcément merdé. Mais sur le fait d'avoir cru revoir les mêmes signaux qu'au début et surtout de ne pas avoir cherché, par un moyen ou par un autre à clarifier tes doutes, tu as merdé. Mais oui, en effet, rien de très grave. Je suis un mec aussi et je sais à quel point parfois on peut perdre sa lucidité dans ces moments là. Elle est mignonne hein ?
Et BIM! Je reviens parce que 24h après la lettre et 1 semaine de SR je viens de recevoir un texto me proposant très gentiment d'aller prendre un petit déj en ville dans la semaine.

Je pense que je ne devrais pas répondre parce que évidemment c'est moi qui suis en "position de force là" et en même temps si c'était une occasion de voir ce qu'elle a à me dire????

Bref, quelle attitude adopter?
Et si plutôt que te demander ce qu'elle a à te dire, tu te demandais ce que toi tu as envie de lui dire?
@tenbu_hou_rin,

J'adore tes réponses!

Je ne suis pas un ex transi d'amour qui rêve de retourner avec elle, ce n'est pas ça et oui elle est particulièrement jolie la bougresse! mais au delà de ça nous avons/avions une belle complicité alors bon...

Tu te doutes bien que j'ai envie de lui répondre, ç avait presque une heure et j'ai préféré venir poster ici. Elle sait ce que j'ai à lui dire, pas envie de me répéter alors je fais quoi, je lui demande pourquoi? j'avais envie de lui répondre que je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée.
Ps: je ne suis pas du tout dans la nostalgie, l'envie à tout prix, les larmes etc. Je tente de comprendre ce qu'il se passe dans sa petite tête, elle est plus jeune que moi, donne une apparence forte mais je me rends compte qu'elle n'arrive pas à se détacher de moi, peut être par égo, pour ne pas perdre son joujou mais quand même, à chaque fois elle reviens.

Elle est peut-être tordue mais j'ai de plus en plus l'impression d'une mise à l'épreuve.
Bah écoute c'est simple, je n'ai pas du tout envie de lui parler de la séparation et blablabla, ce que j'ai a lui dire je ne sais pas encore, rigoler, boire des coups, marcher et laisser aller, ça suffira.

Depuis qu'elle est partie, je ne lui ai jamais parler de la rupture, de ce que je ressens. je me suis acharné à faire du sport et à prendre soin de moi. Je me suis enfermé pendant trois semaines histoires d'encaisser et de ne pas faire chier les autres avec ça. j'ai des activités qui me font sortir le soir fréquemment alors je vois du monde.
Ca n'arrivera pas et puis quand bien même on est détaché, ça ne fait jamais plaisir. Je suis certain que elle aussi ça la ferai chier de voir ça.

Bon, je fais quoi, répondre ou pas?

Et non, je ne veux pas être son ami car oui j'ai encore envie de sortir avec elle.
Okay, et tu vois quelle issue à ce message lapidaire?!

Souviens toi que je suis quand même dans l'optique de sortir avec elle. seulement je voudrais la faire mariner un peu, qu'elle me respecte en ne pensant pas que c'est du tout cuit parce que à mon avis si je réponds trop gentiment, elle va être rassurée et continuer son manège. je dois être malin, finalement, ça m'amuse un peu de voir comment les choses évoluent.

Je me dis donc qui si elle joue c'est pas pour rien, même si il y'a de mauvaises raisons, si elle avait vraiment tourné la page elle ne se prendrait pas la tête comme ça.

Ou alors, elle est tordue et paumée et là, c'est pas très sexy;)
Et toi, tu vois quelle issue à faire ça?
Bah écoute c'est simple, je n'ai pas du tout envie de lui parler de la séparation et blablabla, ce que j'ai a lui dire je ne sais pas encore, rigoler, boire des coups, marcher et laisser aller, ça suffira.
Alors que tu veux ça :
Souviens toi que je suis quand même dans l'optique de sortir avec elle.
Tu vas encore chercher le moment où elle va toucher ta main pour y voir "un signe d'amour" ?
Je te dis que tu n'es pas prêt, que tu es amoureux d'elle et que tu as peur d'entendre qu'elle ne l'est plus.

Coupe les ponts, trois mois de SR et ça ira mieux. Maintenant, la décision te revient.
Ouais je sais que tu as raison.

Je lui ai répondu que je ne pensais pas que ce soit une bonne idée, qu'une relation amicale ne me satisfaisait pas et que si elle en avait vraiment envie, qu'elle me contacte dans quelques jours.

Voilà...elle a répondu dans ok dans la seconde, maintenant c'est SR.

Ca va docteur?
Modifié en dernier par Gabriel le 16 avr. 2014, 19:51, modifié 1 fois.