Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY manu
bonjour,
je viens de découvrir le SR, en pratique maintenant je suis à j+1.
Mais le cas semble compliqué:

Nous: 8 ans de vie commune, 3 ans de mariage,le quotidien et le boulot l'ont fait se lasser de moi; 2 enfants, une maison, préparation du divorce en cours.

Elle: veut me quitter, a déjà trouvé quelqu'un depuis 2-3 mois, elle est sur son petit nuage, comme avec moi au début.

Je lui ai mis les points sur les i: après le boulot on s'occupe des petits, une fois au lit, elle dégage. (ça l'arrange en même temps..) et elle revient au matin pour m'aider à les préparer pour l'école et la nounou.

Mon intention, peut-être pas la récupérer, mais susciter un regret. Et moi mettre de la distance pour envisager une reconstruction, sans elle;
avoir ma petite revanche.

Donc j'opte pour le SR, difficile car les enfants et l'habitation commune...
Comment gérer le SR?
je reste discret, distant, poli, respectueux dans la mesure du possible...mais elle commence déjà à me pousser à la faute et à vouloir savoir qui m'appelle, pourquoi...
d'autres idées, expériences??

Salut manu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour MAnu,

La situation que tu décris, je l'ai vécu ... mais du côté de ta femme.
C'est moi qui suis partie parce que j'avais quelqu'un. Je tenais énormément à ma famille mais ce n'était plus possible avec mon mari.
Je me suis souvent dit que s'il ne m'avait pas pourri la vie à la séparation, je serais peut être revenue. Au lieu de me montrer qu'il pouvait être charmant et qu'on pouvait redémarrer sur des bases nouvelles, il a été odieux. Il fouillait dans mon sac, mon portable, me menaçait. Il m'a pris des papiers importants pour moi, faisait tout pour que ça se passe mal avec les enfants.
Je ne sais pas dans quel état d'esprit est ta femme, ni pourquoi elle est partie.
Si tu trouves pourquoi elle est partie, sers toi en pour la faire revenir.
En effet, insister trop ne servira à rien.
Quand elle vient, reste poli et ne lui fais pas de reproches.
Pourquoi ne pas lui dmeander un baby sitting parce que tu as une sortie :)
Elle verra que tu ne restes pas les 2 pieds dans le même sabot.
Bon courage, parce que ce n'est pas facile de gérer les enfants, le couple qui part en vrille ...
Courage !
BY manu
Merci pour ta réponse.

Elle m'a dit vouloir qu'on s'arrête là car elle s'est "lassée" de moi.
elle me trouve trop mou, me reproche de ne jamais prendre les décisions (que fait-on ce week-end? je sais pas...par exemple), peut-être de ne lui avoir pas assez souvent montrer mon attachement...
Ces derniers mois j'ai été très pris par un nouveau travail, une création d'entreprise avec du boulot le soir, et le week-end: la rénovation d'un appartement... donc il ne nous restait pas beaucoup de temps pour nous et elle s'est souvent retrouvée seule avec les petits.
Je pensais que ces choix, de couple, elle aurait pu les assumer autant que moi.
Finalement elle a commencé à sortir, sans moi car je n'avais pas le temps et je lui disais d'en profiter, cela lui ferait du bien.

Le loup était dans la bergerie...
au fond de moi je le savais mais je n'ai jamais voulu ouvrir les yeux.

Aujourd'hui j'ai radicalement changé mon fonctionnement:
je suis devenu un père très présent, je m'occupe de la maison, des tâches ménagères, je prends des initiatives... mais pour moi, pour me re-construire car elle est en train de me quitter pour aller vers quelqu'un d'autre, depuis 1mois environ, une lune de miel...

Le SR est-il recommandé à ce stade? est-ce trop tard? je le pense.
Je me dit que si le SR fonctionne, et je ne vois pas pourquoi elle réagirai autrement, nous sommes tous humains, elle pouurait au moins avoir quelques regrets.
Je veux juste lui prouver qu'elle va faire sa vie, mais qu'elle se trompe.
ce sera trop tard....
C'est ce que j'appelle ma petit revanche car elle est sur une autre planète.
Elle n'a quasiment pas assisté aux 3 ans de notre petite car au fond elle espèrait le retrouver, lui, ailleurs, elle est partie en prétextant autre chose...

qu'en pensez-vous?
En es-tu sûr qu'elle a qq'un ou plutot elle revit après une période un peu calme à son gout?

Je pense que si c'était foutu elle serait deja partie.. sauf si elle depend de toi financièrement etc.. ce qui la retarde un peu.
Dans ce cas, ne fait pas les mêmes erreurs que moi... ne pas faire le mielleux, les lettres d'amour, etc,.. car tu vas devenir son toutou.

Mais profitte pour montrer que tu as travaillé sur toi, que tu respectes ses choix, qu'elle ne t'appartient pas, que tu es à son écoute et l'écoute des enfants, que tu as aussi une vie à côté.. en restant flou car ça ne la regarde pas si elle a decidé d'aller voir ailleurs... mais sois attirant, classe, et franchement c'est dur mais faites chambre à part qques temps sinon ça peut durer des années si elle flippe pas. Et prévois des activités en père de famille, avec ou sans elle..
BY manu
Merci Coeurdhomme,

oui elle a déjà quelqu'un et avons entamé les procédures de divorce.
pour le reste, j'agis exactement comme tu le dis.
Elle ne dépend pas de moi financièrement, mais nous sommes liés par un bien immo et elle ne peut se permettre un prêt immo+un loyer locatif. Son amant non plus.
Et s'il avait une habitation assez grande plutot qu'un T2 je crois qu'elle serait déjà partie, voire même avec les enfants en garde alternée sauce maison.

Donc je me reconstruit professionnellement, je me tourne vers quelque chose qui me plaira ( et qui lui aurai plus que je fasse), j'ai des activités seul avec mes enfants et parfois elle se sent mise sur le banc de touche. Parfois même des activités avec UNE amie loyale, mais du coup elle se pose des questions sur ce qui peut se passer avec cette amie.

en revanche, je suis aller voir la rubrique des interdits. Je crois que j'ai tout fait! j'ai tout coché!
bon la demande en mariage non, mais un 3ème enfant du bonheur, avec elle, où elle veut quand elle veut, on peut le rajouter dans la liste? ça compte non?

tout ça n'amène qu'à 3 éventualités:
le divorce est en cours, tout se passe comme prévu, chacun fait sa vie
ou bien
pendant la procédure ou après, elle souhaite revenir vers moi,
auquel cas:
j'abdique et la reprend dans mes bras,
ou alors moi aussi je serai déjà passé à autre chose.

Dans tous les cas, le SR prépare à ces 3 éventualités. Alors continuons...
BY manu
Merci,

je ne vois pas trop en quoi je suis courageux. La vie fait qu'elle souhaite me quitter, moi je sais ce que je vaux et surtout j'ai pris conscience que je ne veux pas être une loque à cause de cela, ça a été suffisament le cas pendant quelques semaines, il est temps de relever la tête!

Pour mon SR: c'est très dur au quotidien. Apparemment ce qui l'énerve le plus, c'est que je ne lui pose pas de questions sur ses journées, son boulot, si ça va.
ce matin elle a essayé de me parler, j'ai répondu brièvement et de façon naïve (genre "je ne comprends pas de quoi tu me parles?") mais du coup elle se rend compte que quelque chose cloche, car pour les enfants, forcément je communique un peu plus.
Mais c'est un SR qui ne servira plus aujourd'hui à la faire regretter, au contraire! elle n'en peut plus de ce quotidien et cela la conforte dans ses choix.

Maintenant, je vais continuer encore quelques temps, car moi cela m'aide à mettre les barrières qu'elle ne sait pas mettre (pour elle le quotidien continue quasiment!) et puis j'adoucirai mon comportement quand je sentirai que j'aurai couper le cordon.
Ce week end a été de grands pas en avant, j'attends de vérifier que je ne ferai pas un grand pas en arrière, et là j'adoucirai mon tempérament et recommencerai progressivement à reprendre de ses nouvelles à elle, coté boulot par exemple.

Une amie m'a bien aidé ce week end. Elle a débarqué avec des DVD et des barres chocolatées, et aller, on se laisse pas aller, on a discuter toute la nuit, de choses et d'autres..
bon finalement c'est moi qui étais plus à l'écoute, mais cela m'a fait du bien de passer de bons moments avec une autre personne que mon épouse. J'ai un peu ouvert les yeux et réalise que je peux cotoyer d'autres femmes et vivre d'autres instants agréables.
Le danger et je le sais, c'est de croire, pour moi, que cette amie en veux à autre chose que mon bien-être, et pour elle, de se casser les dents si tant est que ses intentions sont ailleurs que de mon réconfort.
Il est encore un peu tôt pour moi de penser à me recaser je crois.

Alors en résumé on peut dire que je mène bien le SR pour l'instant, bien que j'ai l'impression d'être dur avec mon épouse. Elle m'en veut terriblement, m'a traité de stupide ce matin (elle revient le matin pour que nous nous occupions ensemble des enfants)... ça c'est dur à vivre car j'ai décidé de la laisser vivre sa vie, et je ne lui en veux pas plus que cela.
Les torts sont partagés dans cette histoire, on était peut-être pas faits pour rester ensemble..
j'ai l'impression donc d'être le méchant. Je me mets des claques parfois pour ne pas oublier que c'est elle qui demande le divorce et qui est partie voir ailleurs! et elle s'immisce maintenant dans ma vie!
elle m'a demandé ce matin si il ya avit quelque chose entre cette amie et moi.
J'ai fait l'erreur de lui répondre que non.
J'aurais simplement du lui dire "cela ne te regardes pas..."
mais bon, je pense à mes deux poussins aussi, et ne souhaite pas envenimer la situation plus qu'elle ne l'est par le SR et son adultère.
BY manu
Fuir oui et non...

oui j'ai relevé la tête et j'avoue que j'ai décidé d'adoucir mon tempérament.
Ce matin elle m'a parlé de son boulot, j'ai écouté, rebondit sur des choses insignifiantes du quotidien, histoire de dire que je ne nie aucune intéraction. Et finalement elle a réussi à me prendre la tête quand même car nous n'avons pas, simplement, la même vision du monde du travail.

Alors je m'adouci, mais pas trop, normalement elle l'aura compris. Je peux me permettre d'en douter quand même.
La situation devenait très tendue à cause du SR et du quotidien (nous nous cotoyons forcément dans la maison et pour les enfants) et les finances, garde alternée, arrivaient sur la table...
j'ai préféré calmer le jeu un peu, mais sans perdre cette position de force.

Quant à cette amie, mon point de vue est le suivant:

Elle voulait sans doute me réconforter, ou plus.
J'ai accepté.
Elle m'a invité à déjeuner dans la semaine, j'ai décliné. Par peur de l'avoir froissée je l'ai invitée au ciné hier soir. De toutes façons moi hors de question de rester à la maison avec mon épouse.
Elle a décliné l'invitation, avec un prétexte qui sent le bidon à 3km.
Pourquoi ces choix?
Elle m'a montré un certain intérêt, avons bien discuté et commencons à nous connaître un peu plus.
Et si elle avait l'intention, à ce moment là, d'essayer d'aller plus loin, je n'allais pas laisser la possibilité de découvrir quelqu'un de (peut-être) mieux que mon épouse.

Au moins, maintenant, elle est fixée, et moi aussi.

Là où je suis d'accord, c'est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, je n'ai pas envie de chercher quelqu'un, j'ai pas mal de choses à régler et ai besoin de temps pour me recentrer sur mes priorités, et malheureusement je ne laisserai aujourd'hui plus personne me distraire de ces objectifs.
BY manu
Bon,

j'ai adouci comme annoncé le SR, et elle en a profité. Comme on dit "on lui tend la main elle vous bouffe le bras".

Je me suis retrouvé seul à la maison avec les enfants toute la journée du jeudi, elle devait être là le matin pour en profiter un peu aussi, mais a préféré passer la journée avec son amant.
Jusque là, je trouve cela déplorable, mais pour mes petits seulement (seulement... c'est déjà beaucoup).
Mais elle est rentrée après 24 h d'absence, et moi, malade et après une nuit de fièvre à m'occuper du petit dernier, lui ai dit que j'allais me coucher.
Elle n'a rien trouver de mieux que de me dire qu'elle avait besoin du PC pour travailler, qui est dans la chambre...
J'aurais du ronger mon frein ancore une fois, mais ai préféré lui dire qu'elle aurait pu s'organiser et travailler en journée. Chacun voit ses priorités. Je lui dit que je peux débrancher le PC et elle s'installer dans le salon , en bas. elle est Ok. Donc je démonte le PC... et je l'entends me dire "puisque c'est comme ça, je prends les enfants et je m'en vais! espèce de taré, t'es vraiment pas bien!" ou un truc du genre, mais je suis pas éloigné...

j'ai essayé de lui faire comprendre que les enfants restaient à la maison, me suis interposé, jusqu'à ce que les menaces arrivent " j'ai le droit de partir avec les enfants si je ne me sens pas en sécurité chez moi"....
Bon. Maintenant je sais à qui j'ai à faire, et jusqu'où elle peut aller.

Aujourd'hui, décision prise sérieusement de reprendre le dessus. Reprise du SR, comme avant. Je ne discuterai plus que de logistique. Les enfants, où, quand, comment, avec qui. Le reste...
du passé.
Oula et bien la situation ne va pas en s'ameliorant :(
Je ne me souviens plus, comment se fait il que vous viviez encore ensemble ?
Je pense que cette situation n'est vraiment pas bonne pour les enfants et pour vous deux non plus :(
BY manu
Salut,

En fait nous sommes encore proprios tous les dux de la maison, et mariés bien sûr. De mon coté je n'ai pas le droit de la mettre dehors.
Elle s'accomode de ce confort en quelque sorte: je lui ai demandé de ne plus dormir à la maison (je trouve cela indécens, non?) mais elle revenait le matin et le soir pour que nous nous occupions des enfants ensemble.

Depuis ce weekend c'est la garde alternée (la situation c'est envenimée Jeudi). Ceci dit, je me retrouve, sur le planning que nous avon convenu, avec les minots 5 jours sur 7, elle n'a tout simplement pas de quoi les heberger. Normalement ils ne dormiront pas à la maison 1 fois dans la semaine. Mais je sais que cela va être dur dans son organisation car c'est un peu camping dans l'appart de son amant, et il faut s'occuper des petits pour les amener à l'école... Le nid d'amour va vite se transformer en champ de bataille.

Pour le SR: pina Colada m'a recommandé la lecture de Les hommes Viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Je me suis servi de ce que j'ai appris à la lecture de celui-ci pour aménager un SR maison.
Quand elle veut me parler, je ne fais rien d'autre que l'écouter.
Cela a fonctionné. Pour l'instant.

A +
BY manuel
Bonjour,

J'ai du me réinscrire avec un autre pseudo, pas si éloigné...

Cela fait un an que j'ai posté ici mon histoire.
Pina Colada m'a beaucoup aidé, nous nous sommes mêmes rencontrés avec nos poussins, dans un parc d'attraction pour une journée.

Voici ce qui s'est passé en un an...

c'est au mois de mai que j'ai écrit et raconté mon quotidien. EN juillet, le 10, mon ex-femme a quitté le domicile pour partir en vacances avec les enfants et son amant.
le 11 juillet j'ai fait une fête avec tous mes amis...la libération....

Elle revient me déposer les enfants le 29 juillet, la garde alternée est commencée officiellement.
Elle repart en vacances à l'autre bout de la france, en amoureuse..

le 30 juillet, elle m'appelle en pleurs, elle veut revenir, elle a fait un grave erreur, c'est avec moi que sa vie se fera et avec personne d'autre, et que je le veuille ou non, elle prend un billet de train ou d'avion, mais elle sera là le soir même...je n'arrive pas à la dissuader.

Je prends la grave de décision de "cacher" mes enfants chez une amie, et de me cacher moi-même à un autre endroit...elle serait un lion en cage si elle revient. Je venais tout juste de finir les travaux dans mon appartement, et d'y emménager le jour même...
Le lendemain j'ai retrouvé mes enfants et nous avons pris la direction de la région parisienne, pour retrouver une jeune femme magnifique. Je l'ai rencontrée le 14 juillet, pas sous un feu d'artifice. Nous avions gardé le contact et avons découvert l'un l'autre beaucoup de ressemblances, d'aspirations communes, de compatibilités. Pour moi cela a ressemblé à un coup de foudre, dont je me suis longtemps méfié, pour protéger mes enfants d'une relation "pansement".
Mais c'était elle que je voulais, je l'ai rejointe ce jour là.
Elle devait partir en vacances et me laisser son appartement pour que je puisse respirer un peu. Son avion n'a jamais décollé, la compagnie a été victime de la crise et avait fait faillite entre l'achat du billet et la date du départ...nous nous sommes quittés, en définitive, 1/4h, le temps pour elle d'aller à l'aéroport et de revenir...puis nous avons, là, commencé un tourbillon de vie à 4 qui ne s'est pas véritablement arrêté.

En janvier, mon ex-femme ( nous sommes encore sous le régime de la communauté, mais bon...) a demandé la garde exclusive des enfants. Effondrement, je dois me protéger, protéger les poussins. Elle arrête la procédure en cours, j'avais payé ma moitié d'avocat déjà ( je gagne le smic)
j'ai pris une autre avocate, la procédure de divorce a repris.

En Mars mon ex-femme a avoué qu'elle m'aimait encore. Elle a repris contact avec mes parents, m'envoyait des SMS, des mails...m'avouant qu'elle avait demandé la garde des enfants uniquement pour me récupérer. Si elle avait les enfants, elle pensait avoir le papa...
Elle avait quitté son amant, était revenue s'installer dans la maison que nous avions décidé de mettre en vente...
j'ai refusé de la reprendre.
Elle est revenue avec son amant aussitôt, et aujourd'hui ils veulent racheter la maison....

Aujourd'hui,

J'ai rencontré une femme que j'aime comme jamais je n'avais osé imaginer aimer.
J'avais pris la décision de changer de boulot, je me suis lancé dans un concours d'instituteur et ai laissé ma vie, mes amis en suspend...j'ai passé les premières épreuves et ai été admissible, 43 personnes sur 380 inscrits. Dans quelques jours, heures, je passerai les oraux qui sanctionneront mon admission ou non au corps des professeurs des écoles. Une vie meilleure pour mes enfants, j'y travaille depuis un an maintenant.

En définitive, après avoir relu mes posts d'il y a un an....
Le SR en soi avait fonctionné. Pour ceux /celles qui veulent "récupérer" leur ex...
Pour moi, la "revanche" dont je parlais, je l'ai. Bien sûr, la vie aurait pu être autrement si le hasard ( qui n'existe pas d'ailleurs) ne m'avait pas fait rencontré ce bout de femme admirable à bien des égards. Encore que.
je vis quasi la même situation que tu as vécue dans le sens ou après quasi 8 ans de vie commune, un bien immobilier en commun et un enfant, madame a décidé de vouloir partir il y a 3 mois, non pas pour quelqu'un mais parce qu'au lieu de s'occuper de nous comme on l'avait fait depuis le début, nous nous sommes pré-occupé que du petit et l'écart s'est creusé entre nous. Sans oublier le fait que j'évitais les disputes en ne répondant pas lors de celles-ci.

J'ai fait aussi quelques interdits (demande 2ème enfant, supplier,etc...) et depuis quelques jours j'essaye d'appliquer le SR tout en restant poli et courtois. Je passe la plupart de mon temps avec mon fils et elle le remarque aussi...
Il lui arrive de ne pas savoir gérer la situation(tombe dans les pommes, crise de nerfs,etc..) et je suis toujours là pour la calmer.
Elle devrait partir le 1 juillet dans son appartement alors qu'on n'a toujours pas lancer de procédure pour le bien immobilier pour que je le reprennes seul.
J'espère que comme la tienne, elle comprendra son erreur et m'appellera aussi :-Blue
BY manuel
bonjour Michael,

je t'ai envoyé un mail privé.

ne te méprends pas, le SR a fonctionné dans le sens où elle a voulu revenir, mon intention était juste de lui faire prendre conscience qu'elle allait se bousiller la vie. je ne voulais plus d'elle, c'était intenable, dévastateur psychologiquement. Je me demande même, aujourd'hui, comment j'ai supporté ces longs mois de ses va et vients entre son amant et le lit conjugal....
beurk.

Pose toi et réfléchi. Si c'est un baby blues, il faut aller au-delà, je pense, c'est mon point de vue. C'est facile de donner des conseils, " retrouvez vous, en amoureux..."

Si j'étais à ta place, et ça vaut ce que ça vaut...occupe toi de votre fils, oui, c'est ton rôle, mais si tu aimes ta femme, écoute la. ne réponds pas, écoute la et fait lui bien comprendre que tu es toujours une oreille attentive à ses angoisses, craintes. Ne lui apporte pas de réponses toutes faites, ce n'est peut-être pas ce qu'elle recherche, je ne sais pas.
Mon ex-femme se sentait "bien" quand elle rentrait et qu'elle me racontait sa journée de travail. Elle me remerciait de ces discussions et figure toi bien une chose...je ne lui disais rien. juste des " ha bon? allez..." " et ben, sacré journée..." "hum.." " ok..."
merci j'ai bien reçu.

J'aime encore ma femme, je ne pense pas au baby blues mais comme je l'ai dit on ne s'est plus pré-occupé de l'un l'autre...et à un moment donné ça déborde...
j'ai regardé hier les hommes viennent de mars et les femmes de venus et bcp de petits exemples sont comme nous avons eu dans notre couple et depuis j'ai encore compris plus de choses... je continuerais à m'occupé de mon fils, d'écouter madame et d'autres choses comme expliqué dans la pièce. ça ne saura être que bénéfique...