Anya a écrit :Mais je l'aimais plus que tout, vous allez dire 19 ans c'est bien jeune pour croire avoir rencontré l'homme de sa vie.
Non. Par contre, c'est un peu vieux pour croire encore à des fumisteries comme "l'homme de sa vie".
Anya a écrit :Mais c'est ça, je l'ai rencontré et je l'ai perdu.
Branlette. Tu ne t'es pas encore rencontrée toi-même, alors le Père Noël, le monstre du Loch Ness ou "l'homme de ta vie", tu penses bien ...
Anya a écrit :J'ai très peur de me retourner un jour et de me rendre pleinement compte que c'était LUI, le bon.
Ne t'en fais pas. Tu vas grandir, rencontrer beaucoup de gens. Des saints, des raclures, des average joes. Et bien vite, tu comprendras que "le bon", ça ne veut pas dire grand-chose. Ne te tracasse donc pas avec tes regrets à venir, on en a bien assez les mains du présent.
Anya a écrit :Tous mes proches disent que c'est un pervers narcissique
Tes proches seraient infoutus de définir clairement et de manière cohérente entre eux ce qu'est un "pervers narcissique" si leur vie en dépendait. Et pour cause, c'est un concept créé par les medias pour vendre des magazines à la ménagère et la forcer à se taper les émissions de Delarue. Oublie ces conneries.
Anya a écrit :et le test de JRME pour savoir si c'est le cas a révélé que c'était un manipulateur.
Il n'est pas un amoureux sincère qui puisse se vanter de ne jamais avoir manipulé sa partenaire. Surtout à vos âges. Quand on aime, on a peur. Et quand on a peur, on triche. Ce qui ne fait pas de nous des pervers narcissiques, des "vampires psychiques", des farfadets ou je ne sais quelle imbécillité. Et toi aussi, tu as manipulé, comme tout le monde. Et c'est pas grave. Même qu'on promet de pas te mettre une camisole et te droguer de force, prévenance que tu ne trouveras pas chez tous les psychiatres. Méfie-toi de la psycho, de sa quincaillerie de concepts émoussés, de ses sbires, et de ses fans, surtout ceux qui comprennent rien. Avec des cons, ça va très vite très loin, le jeu du sain et du malade ... Mais tu sais comme c'est, plus on est de fous, plus on rit.
Anya a écrit :s'il revient je me sentirais coupable d'avoir eu quelqu'un d'autre.
Pourquoi ?
Anya a écrit :De toute façon je me sens perdue, comme si j'avais perdu ma personnalité, et je trouve malhônnete de se lancer avec quelqu'un en attendant un autre.
Je te comprends très bien. Ce qui te laisse avec deux possibilités :
- Vérifier expérimentalement qu'on passe plus facilement à autre chose, qu'on "cesse d'attendre" plus vite quand on se lance avec quelqu'un d'autre.
- T'interdire la facilité et attendre d'avoir fait ton deuil pour te lancer dans de nouvelles relations libre d'esprit et de coeur.
Les deux sont valables, même si la seconde est plus casse-gueule, et personne ne pourra te dire ce que tu dois faire en la circonstance. Ce qu'on peut te dire en revanche, c'est qu'en te quittant, ton copain a choisi de te perdre. Et que tu n'aurais pas à te sentir "coupable d'avoir eu quelqu'un d'autre" dans l'éventualité où il reviendrait.
Anya a écrit :J'ai un principe très fort, je considère que quand on aime, on ne tire pas un trait, on attend, on se bat, même si on souffre.
C'est une vision de l'amour comme une autre. Le problème est que tu aies déjà des "principes très forts" en matière d'amour, quand paradoxalement tu en as eu assez peu l'expérience. Il est souvent plus confortable et sage de laisser le temps nous encombrer de principes progressivement, au fil de nos expériences. En t'enfermant trop jeune dans des idées préconçues, tu ne risques pas seulement de souffrir, mais surtout de te gâter prématurément. Donne le temps au temps.
Anya a écrit :Mais je ne peux pas passer ma vie à attendre je le sais.
Tu as toute vie affective devant toi et peux en faire absolument ce que tu veux. Y compris "attendre le pervers narcissique qui est l'homme de ta vie", même si je te souhaite de trouver des trucs moins cons et plus rigolos pour t'occuper. Tu as même le temps de te planter, de persévérer dans tes erreurs, de changer d'avis pour refaire d'autres erreurs. Et tu verras qu'au bout du compte ... il te restera encore de la vie devant toi pour bien faire.
Anya a écrit :Surtout que mon ex a dit à une de mes amies qu'il cherchait déjà une "next" et qu'il en avait plus rien à faire de moi, mis à part qu'il était en colère. Qu'il ne voulait plus jamais entendre parler de moi. Alors que faire?
Laisser dire.
Anya a écrit :Quelles sont mes chances que mon ex revienne?
Aucune idée.
Anya a écrit :Est il du type à revenir?
Aucune idée. Je crains surtout que "le type à revenir" ne soit un peu comme "le pervers narcissique" : un archétype un peu bancal.
Anya a écrit :J'ai toujours fait le maximum pour lui, pour être inoubliable à ses yeux. On a fait des tonnes de projets. C'est une rupture avec toute une vie, une perte d'idéaux.
La vie est une rhapsodie infinie de morts, tout comme le temps est un cimetière d'instants. Apprendre à bien vivre, c'est apprendre à bien mourir, tout le temps et en toute occasion. Quant aux idéaux, ils sont, heureusement ou malheureusement, souvent plus plastiques que nous-mêmes. Encore une fois, donne-toi du temps. Donne-toi le temps de mourir un peu, aussi. On en passe tous par là ...