Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bon ben voilà, c'est encore moi, et toujours pour le même mec.
Cela fait plus de six mois que je suis avec Monsieur, mais depuis 3 mois, c'est bancal.
Lui m'a toujours reproché mes exs, le fait que selon lui je m'étais trop amusée (j'ai eu des histoires avant lui, comme toute fille), et va jusqu'à dire que je claironne partout que j'ai des exs... Bref.
Il a vraiment un gros problème avec mes exs, et ca devient récurrent et je commence à en avoir marre de tout le temps devoir le rassurer sur les mêmes choses. J'en viens même à rentrer dans mon jeu, à m'excuser d'avoir eu des histoires...
Maintenant nous avons un autre problème c'est que lui est encore étudiant et moi je vais finir dans un mois. En août je pars à l'autre bout du pays (pas trop loin quand même, environ 1h30 de route) pour mon projet de diplôme.
Lui était content pour moi, car j'ai décroché ce projet dans une industrie qui me plaisait beaucoup.
Maintenant, c'est le drame parce que je suis en recherche d'un appart' et comme je ne reste que six mois les régies ne me veulent pas. Du coup, je me suis mise en recherche d'une colloc' et j'en ai trouvé une super, mais vraiment bien!! L'appartement est magnifique.
Seul bémol : il m'avait dit pas de gars dans la colloc, et malheureusement il y en a un. Comme c'est la seule réponse positive parmi toutes mes demandes, je lui ai expliqué que je ne pouvais pas refuser cette colloc' sinon je risquais de me retrouver avec rien. Maintenant il me reproche de ne pas savoir me mettre à sa place et de ne penser qu'à moi. Je suis vraiment dans un dilemne, je l'ai rassuré en lui disant que je n'aimais que lui, mais voilà. Il ne veut rien entendre.
Cela fait maintenant 3 jours qu'il me mène la vie dure au point qu'aujourd'hui je lui ai demandé s'il souhaitait qu'on rompe car moi je ne peux pas continuer comme ça. Je souffre trop de son comportement. A savoir aussi que le problème avec mes exs est récurrent, il ressort environ une fois tous les mois. Je comprends que ca saoule de voir les exs de sa copine mais au bout d'un moment quand vous voyez que votre copine n'en a plus rien à faire d'eux et qu'elle vous aime je pense qu'il faut arrêter...
Voilà. Je n'en peux plus. Je suis nerveusement à bout car il me critique sans arrêt.
Avez-vous vécu des situations pareilles? Que me conseillerez-vous de faire?
Merci mille fois,
N.

Salut Nikita!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour le moment, ca va, je suis en train de finir mes études d'ingénieur mais y a le problème de cette colloc...
Il vient de m'envoyer un sms ou il me dit que mon passé le dégoute (je comprends pas, j'ai eu des garcons comme toute fille...) et qu'il songeait à rompre à cause de ca. Là, je peux pas l'aider et je commence gentiment à en avoir marre d'encaisser.
Merci Karen en tout cas.
ce mec essaie de manipuler ton cerveau pour te devaloriser. laisse le tomber, tu as eu une vie avant lui et alors tout le monde en a eu. pour avoir vecu ce genre de situation je te le dis va t en vite sinon ta vie sera un enfer. tu ne croira meme plus en toi. rien que de l ecrire ca me fait pleurer.
[Mode humour noir]

Fait le grossir nos rangs :twisted:

Non, sincèrement, ne le largue pas direct etc.. c'est grace a ce genre de conseil que la plupart d'entre nous sont ici.
Si tu tiens à lui, explique lui posément que tu as un passé et qu'il doit l'accepter sinon votre relation ne mènera à rien.

Si apres ca, il ne tilt pas, ben fin de l'histoire.
oui, je pense comme karen.

si c'est important pour ton avenir, il devrait comprendre ! et s'il ne comprend, c'est un égoiste et ne pense pas à ton bonheur.

peut etre que cet éloignement va le faire réfléchir sur ces sentiments pour toi et toi pour lui.

mais tu as l'air de bcp de soufrir de la situation surtout par rapport aux ex qui reviennent tout le temps sur le tapis. lui aussi il en a des ex j'imagine, alors il ne devrait pas réagir comme ça. en plus si tu le rassure tout le temps. mais bon tu peux pas passer ta vie a faire ce que lui veut et a le rassurer.
ben droitdevant on voit que t a jamais vecu ce genre de situation. il l a fait passer pour quoi pour une p..e. et tu penses que c est un bon exemple pour jrme de la laisser subir ca. ben bravo.
Comme Karen et Lila.

Et même comme Droitdevant quand il plaisante, sauf que je ne plaisante pas : à ta place, je romprais. Un type comme ça, c'est un jaloux. Et la jalousie, outre le fait que c'est un vilain défaut :mrgreen: , ca pourrit tout, à terme, dans un couple. Si tu veux partir pour des années d'enfer, vas-y, c'est tout droit.

Ou alors, il faut qu'il évolue. En profondeur.

Et pour évoluer, t'as qu'à nous regarder ici. Rien de tel qu'une bonne rupture … :D
Oui la rupture j'y songe aussi de plus en plus (et lui aussi... il m'a dit par sms qu'il songeait à la rupture car mon passé le dégoutait)
Mais bon, plus de six mois en l'air (enfin presque un an, en comptant le temps qu'on s'est fréquenté avant), ca me rend folle, en plus on approche des examens et rien que de pas avoir de nouvelles de lui je sens que je vais casser tous les interdits. Mais Karen tu as raison, je suis en train de me dire que je suis une pute, en même temps, c'est bien ce qu'il voulait, que je perde confiance à ce niveau.
J'aurais déjà rompu si je n'avais pas peur de regretter et rien que le fait de le voir avec une autre ca me rend malade...
Moi personnellement je trouve ca normal qu'il se sente mal à l'aise du fait que tu fréquentes encore TES ex...
Même si tu n'en a rien à faire et que pour toi ca ne compte pas... Pour lui, c'est dur, il faut le comprendre. Les fréquentes tu car tu ne peux pas faire autrement ???

En ce qui concerne ton déménagement, c'est normal qu'il l'ait mauvaise... C'est toi qui part. Donc logique qu'il soit mal... Par ailleurs, tu franchis un interdit puisqu'il y a un garçon dans la coloc... et ce garçon doit avoir des amis, etc...

Bref. Son inquiétude est parfaitement humaine... Ok la jalousie c'est une plaie, et c'est un manque de confiance en soi...

Mais c'est humain. D'ailleurs; mets toi à sa place une seconde et réfléchis bien...
Tu t'y vois ? La place est elle confortable ????

Ensuite... parle lui avant de te décider ou non à le quitter... Car finalement si tu le quittes, c'est qu'il avait RAISON...

Bises
Euh alors attends... je crois qu'on ne s'est pas bien compris là :

-Je ne fréquente plus mes exs, je les croise juste de temps en temps. C'est pas comme si je passais des soirées avec eux...

-Ensuite, en se mettant avec moi, il était conscient du fait que je n'allais pas rester dans l'école toute ma vie. Maintenant, je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un mec dans sa colloc soit un interdit. j'ai trouvé AUCUN appart, je vais quand même pas dormir sous un pont pour lui faire plaisir.

-Sinon, si je me mettais à sa place (et je le fais souvent) alors oui, je l'aurais mauvaise de croiser ses exs de temps en temps, mais plus après 6 mois de relation. Je comprends que ca mette mal à l'aise au début, mais après faut arrêter : si je suis avec lui et pas avec un autre, y a une raison.

Qu'entends-tu par si je le quitte, il avait raison? Raison de quoi? Que je suis une pute?
ElodieB a écrit : Mais c'est humain. D'ailleurs; mets toi à sa place une seconde et réfléchis bien...
Tu t'y vois ? La place est elle confortable ????
Je crois qu'aucun des 2 côté n'est confortable... Je suis devenue jalouse de certaines amies de mon ex... Et je lui ai dis de se mettre à ma place... Car c'était trop ambigu à mon goüt... Mais lui ne comprenais pas (voulait pas comprendre) car comme pour lui il n'y avait rien, il ne pouvait même pas imaginer que cela me fasse quelque chose... Ce sont des "profiteuses" et il adore jouer les chevaliers servants donc finalement faisait + pour elles que pour moi qui ne demandais rien. Et il a fait encore plus pour ces amies afin de me "punir" je dirais car "je ne supporte pas qu'on m'interdise quelques chose" (ses paroles)... Hors je ne lui avait pas interdit, j'avais juste dis que cela me faisait mal... Mais en me fâchant, en ne choisissant pas correctement mes mots voire en le blessant... :roll: Et il a finit par me quitter...
Mais je suis sûre qu'il n'aurait pas supporté que moi je sois aussi gentille avec des amis et pas avec lui... :roll:

Je te comprends pour ta coloc... Mais le rassurer sur ton amour pour lui ne serait-il pas possible? En parler tranquillement? Lui demander s'il peut te trouver lui un autre appart là-bas?
Bref, lui montrer qu'il compte dans ta vie et que tu es prête à trouver des solutions AVEC lui...

Il n'avait pas à te traiter comme ça, c'est vrai, mais quand on a mal, on blesse l'autre afin qu'il nous prouve le contraire...
On ne rassure jamais un jaloux. Parce qu'il est profondément insécure, et que ce sont des blessures graves qui remontent à l'enfance. Alors, soit il se soigne, soit c'est l'enfer.

J'ai des ex extrêmement importants pour moi, et mon ex (celui pour qui je suis ici) non seulement l'a toujours compris, et encouragé, mais est même devenu ami avec eux. Un amour qui n'est pas fondé sur la confiance vraie, ce n'est pas un amour. C'est de l'erzats. Ou c'est une dépendance.

Dire à celle qu'on aime qu'on est "dégoûté" par son passé, simplement parce qu'elle a aimé avant ? … non mais eh ? Ca va pas la tête ? Faut arriver vierge au mariage, c'est ça ? Et lui, il n'a aucun passé ? Il sort d'où, d'un monastère ?

Désolée, mais là, ça dépasse mes capacités de compréhension.

Pour moi, indépendamment de ses autres qualités, un homme comme ça est pathologiquement irrespectueux. A terme, lorsqu'on vit avec quelqu'un comme cela, on finit par perdre toute estime de soi. Et après, bonjour pour la récupérer.

Qu'il suive une thérapie, qu'il se remette en cause lui (parce que c'est lui qui a un pbm, et pas Nikita), et après, on verra.
C'est pas tant que je l'ai compris, Karen, c'est que je l'ai vu : deux de mes amies ont vécu avec des jaloux (sauf que ça s'est pas déclaré au bout de 6 mois mais d'un ou deux ans et ça a empiré d'année en année). Elles ont voulu rester (l'une avait un enfant). Le résultat, c'est qu'après 5 ans pour l'une et 7 pour l'autre, elles ont dû les quitter. Ca c'est le point positif. Le point négatif, c'est qu'on ne les reconnaissait plus. Plus aucune confiance en elles, une image de soi dégradée, la certitude d'être au fond des m…des … bref, des années de reconstruction, et c'est pas fini du tout.
Théo, une fois de plus en complet accord avec toi.

Nikita, il me semble que ce mec souffre d'une insécurité qui confine à la pathologie. Ces ridicules reproches sur tes exs, c'est comme s'il était en concurrence avec eux, et, se sachant (ne se croyant pas) "pas à la hauteur", tirait préventivement à boulets rouges en guise de protection de ses convictions erronées.

(oups :oops: pardon si mon discourt est troublé vu l'heure tardive...)

Ce qu'il y a, outre ce qui a été dit précédemment et représente déjà une bonne dose de bon sens, c'est qu'il arrive à te convaincre que le problème vient de toi, et ça, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations les plus infectes. Tu as un passé, ce qui est parfaitement normal. Tu fais des rencontres, hommes ou femmes, ce qui l'est tout autant.

En quoi, franchement, le fait de vivre, d'expérimenter, de profiter de ce que le monde t'offre, fait de toi une pute (quel mot immonde!)? Dans ce cas je suis la première à signer l'acte d'accusation, et ceci en dépit d'une fidélité à toute épreuve à ceux avec lesquels j'ai partagés quelques semaines-mois-années de ma vie!

Combien de temps encore vas-tu adopter un état d'esprit qui n'est pas le tien? Des peurs, des doutes qui ne te concernent pas?

A toi de faire ton choix. Je ne dirai pas: quitte-le. Je ne dirai pas: garde-le, essaie!

Non, ce que je vais dire, c'est: Sois maligne. Fais le tri entre ce que TU veux et ce qu'il t'inocule comme une maladie.

Si tu en es capable, va et vis. Si non, fuis. Mais respecte toujours celle que tu es bien plus que n'importe quel abruti tout prêt à te coller une étiquette pour ne pas affronter ses propres démons (qui ne te concernent en rien, dit en passant).
karen a écrit :ben droitdevant on voit que t a jamais vecu ce genre de situation. il l a fait passer pour quoi pour une p..e. et tu penses que c est un bon exemple pour jrme de la laisser subir ca. ben bravo.
Tu te trompes, relis ce que j'ai ecrit.

Tout ce que je dis c'est d'avoir d'abord une discussion franche avec lui AVANT de rompre. Pas de rester avec quoi qu'il arrive.

Ce mec a pas confiance en lui c'est tout. Est ce que ca fait de lui un pourri ? non.
il a peut etre pas confiance en lui mais c est pas une raison pour enlever a nikita sa confiance en elle. comme a dis qqun sur le post me souviens plus lui aussi a eu une vie intime avant et ca ne fait pas de lui qqun de pas serieux aujourd hui.
dans un sens je comprend aussi droitdevant, oui, elle pourrait avoir une discussion une bonne fois pour toute avec lui, et de lui dire qu'elle l'aime mais elle doit faire son avenir, que ta décision est prise et qu'il n'a pas a s'inquiéter, que tu viendra le voir, il viendra te voir ect... et voilà que t'a décision est prise et que s'il est trop égoiste et qu'il n'a pas confiance en toi pour comprendre ça, et bien que tu pense que vous devriez en arreter là.

du genre :
- soit, tu pars et vous restez ensemble et il apprends à te faire confiance,

- soit tu pars, et vous arrêtez là.

(franchement te dire que ton passé le dégoute ça me sort par les trou d' zyeux :shock: nonm ais pour qui il se prend ??? :evil: )
droitdevant a écrit :
karen a écrit :ben droitdevant on voit que t a jamais vecu ce genre de situation. il l a fait passer pour quoi pour une p..e. et tu penses que c est un bon exemple pour jrme de la laisser subir ca. ben bravo.
Tu te trompes, relis ce que j'ai ecrit.

Tout ce que je dis c'est d'avoir d'abord une discussion franche avec lui AVANT de rompre. Pas de rester avec quoi qu'il arrive.

Ce mec a pas confiance en lui c'est tout. Est ce que ca fait de lui un pourri ? non.
Oui, c'est ce que je pense aussi : tout dépend de la gravité de sa jalousie : si c'est pathologique et sans arrêt pour un rien : fuis, il n'y en a rien à en tirer...
Si c'est du uniquement à des inquiétude et une mauvaise compréhension entre vous (c'était notre cas : je ne pensais pas qu'il allait vouloir me tromper lui, je sentais que ces amies essayaient de l'avoir et faisaient tout pour le prendre dans leur filet... Et lui ne voyait rien venir ;) donc finalement j'étais la "mauvaise" dans l'histoire. Mon ex cotoyait de très belles filles à son boulot, je ne me suis jamais inquiétée...Mais ici, c'était d'elles que je m'inquiétais et je lui reprochais de ne pas le voir ou me comprendre. Ton ex a peut-être peur que ton amour ne soit pas assez fort et qu'avec la distance tu tombe amoureuse d'un autre que tu verras tous les jours?)...

Mais ici, c'est plus fort comme jalousie que ce que j'ai ressentis... Mais discuter clairement te permettra de faire le tri dans ta tête : et là je rejoint les autres : regarde ce que tu veux, dis-le lui, parlez-en et tu verras sa réaction...
tu seras peut-être étonnée...
lila a écrit :dans un sens je comprend aussi droitdevant, oui, elle pourrait avoir une discussion une bonne fois pour toute avec lui, et de lui dire qu'elle l'aime mais elle doit faire son avenir, que ta décision est prise et qu'il n'a pas a s'inquiéter, que tu viendra le voir, il viendra te voir ect... et voilà que t'a décision est prise et que s'il est trop égoiste et qu'il n'a pas confiance en toi pour comprendre ça, et bien que tu pense que vous devriez en arreter là.

du genre :
- soit, tu pars et vous restez ensemble et il apprends à te faire confiance,

- soit tu pars, et vous arrêtez là.

(franchement te dire que ton passé le dégoute ça me sort par les trou d' zyeux :shock: nonm ais pour qui il se prend ??? :evil: )
Je suis d'accord avec ça : la dernière phrase est horrible... Il faut aussi mettre ça sur le tapis. L'a-t-il sorti pour te blesser intentionnellement ou non? (mon ex et moi on s'est blessé mutuellement sans le vouloir, les mots partent vite) S'en souvient-il?
au moins, tu seras fixée (si a froid, il le pense alors quitte-le. S'il s'excuse...)

Et puis, pour toi ne pas avoir de regrets d'ici quelques mois, une discussion franche ne fera pas de tort, non ;) :?:

Bon, dans mon cas, ce n'est pas la jalousie seule qui a causé la rupture... Je dirais plus un manque de discussion et de compréhension à la fin : j'en avais marre de toujours moi aller vers lui pour le comprendre et ce sont mes nerfs qui ont craqués :roll: Et lui n'a pas supporté mes crises de larmes :roll:

Mais on a eu une discussion sur ma "jalousie" à un moment, 3 mois avant la rupture et il était content du résultat car je lui ai dis que je m'excusais, que je n'avais pas de raison d'être jalouse... Mais maintenant je me rends compte que si moi j'avais sincèrement compris, lui ne s'était pas rendu compte de ce qui me faisait du mal (à savoir :1/ que une de ses amie surtout lui courait après et que lui ne voyait rien. et 2/ qu'il les aidait et ne faisait plus rien à la maison et me laissait tout le travail )...
Et donc il a reprit de + belle, voire en faisant encore + pour elles :roll: :roll: :roll:
Tu sais le + "drôle" : maintenant, il s'est rendu compte que cette amie avait un faible pour lui et quand on s'est vu, je lui ai simplement dis : oui, depuis longtemps, je te l'avais dis"... Sans insister plus : il est réellement tombé des nues... Je crois que c'est à ce moment qu'il a réalisé ce que j'avais ressentis... :roll: Et je regrette qu'on ai pas plus discuté posément avant... Surtout qu'il m'a sorti que lui n'éprouvait rien pour elle : depuis que je ne suis plus jalouse d'elle, il voit ses défauts et ne l'encense plus du tout :roll:
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment gentil, je ne pensais pas en avoir autant!

-Pour le coup des exs, c'est récurrent, environ tous les mois/mois demi. La semaine passée il est venu manger chez moi et en partant il tirait la tronche en me disant qu'il pensait à tous les exs que j'avais déjà présenté à mes parents (n'importe quoi)

-Pour ce qui est de la colloc, ben, on est vraiment pas loin l'un de l'autre (1h30 de voiture, c'est rien). J'ai essayé de gentiment lui expliquer que je ne pouvais pas renoncer, que je l'aimais, qu'il n'y avait que lui, mais lui a seulement répondu que puisque c'était comme ca il ne viendrait jamais me voir...

-Bref, je m'en sors pas. J'essaie constamment de le rassurer, mais je ne peux pas me renier quand même. Il a une opinion déplorable des filles et j'en fais les frais : j'ai besoin qu'il soit fier de moi, pas qu'il me sorte que mon passé le dégoute.

-Depuis quelques jours, il pête littéralement un câble, ca devient vraiment dur à supporter. Il n'a plus envie de me voir, ne fait plus rien pour notre couple.
Il m'a dit hier qu'il pensait à rompre rien qu'à cause de mon passé. Je ne sais vraiment plus qui faire...

En tout cas, merci de votre soutien, ca fait du bien de comprendre que c'est pas moi qui déconne là...
PUISQUE LA COMMUNICATION NE SUFFIT PAS AVEC LUI, tu peux aussi eventuellement le laisser un peu reflechir seul aux consequences de ses actes et de ses paroles par le biais d'un petit SILENCE RADIO;
Tu prendras une décision plus tard, sait on jamais si Monsieur se remet en cause!
Tu es seule juge de ta situation Nikita.

Néanmoins je vais juste exposer mon point de vue de mec largué.

Quand on ne s'oppose pas, on ne voit pas, et on en profite.

Voila comment j'ai manqué de respect a mon ex, plus d'une fois, jusqu'a épuisement de ses sentiments.(bon ya pas que ca hein, mais ca l'a aidé a partir :mrgreen: )

Et je n'ai rien vu venir !! que dalle. Car elle ne me stoppai jamais, pas de colere, pas de menace de départ, pas meme de discussion. Juste une froide rupture sans retour possible du jour au lendemain.

Meme si la responsabilité m'incombe, je regrette qu'on ai jamais eu de discussion a ce sujet vraiment. Ca aurait pu changer la donne.

Pour te donner un autre exemple.

J'avais encore une sale habitude il y a peu, j'appelai les gens de maniere maladive (genre si ca décroche pas j'apelle 6 fois durant 30 min).

Et bien personne ne m'as jamais dit a quel point ca les gavait, on m'a fuis voila, et finalement, apres plusieurs année comme ca, j'ai une amie qui m'as interpellé : "arrete d'appeler tout le temps comme ca !!".(elle s'en est voulue la pauvre lol, tu parles je lui ai dit "merci" apres ca).

-> électrochoc ! je ne le fait plus depuis.

MORALITE : des fois on est con, on le voit pas, pourtant on apprécie les personnes. Il nous manque juste quelqu'un pour nous ouvrir les yeux. Alors autant essayer de faire ca dans la douceur avant le grand naufrage. Ca laisse moins de cicatrice a tout le monde.

Apres, au vu de ce que tu ecris, monsieur a peut etre besoin d'une rupture comme electrochoc... C'est bien d'etre de bonne volonté pour arranger un couple. Faut pas etre con non plus.

EDIT: oui un SR c'est une idée aussi.
Bonne analyse, Droitdevant ! C'est vrai ce que tu écris.

Mais peut-être pas d'une rupture : un break peut faire effet aussi. Si ton ex t'avait expliqué, puis imposé un break d'un mois ou deux, avec SR à la clef, penses-tu que cela aurait suffi à te faire comprendre et réagir ?
Nikita : j'ai l'impression que tu as déjà tout essayé... Alors oui, un SR pour qu'il réfléchisse.... :roll: Se calme et se rende compte de ce qu'il a perdu (/va perdre)...

Droitdevant : comme je te comprends : souvent on voit certaines choses et pas le principal! On croit faire ce qu'il faut mais l'autre pense tellement différemment... J'encourageai mon ex à partir pour son métier et par après il a dit à ses amis que je l'étouffais.... Car j'attendais en échange de lui qu'il soit plus attentionné en étant là... Et lui l'était pendant ses absences (mail, sms, tél...) mais dès son retour il ne me "voyait" plus car il ne pensait qu'à ses problèmes... Moi j'ai réussi, avec la rupture à voir tout cela (pendant j'étais trop crevée et sur les nerfs)... Mais lui tombe encore des nues quand, petit à petit, il voit ce qui s'est passé en réalité et ce que moi j'ai subit :roll: Il a mis 4 mois de rupture pour commencer à voir que j'avais aussi subit dans l'histoire... Que je ne pouvais pas tout accepter et prendre sur moi seule... Je laissait trop faire et puis j'éclatais d'un coup aussi...

Et cette rupture m'a fait réfléchir... Je ne pense pas qu'un simple éloignement aurait provoqué la même chose... Discuter, ça oui, et faire un effort chacun de notre côté. Ou alors, comme ici, s'éloigner "définitivement" ... Et éventuellement se remettre après (mais pas le dire d'avance : tu espères et n'évolue pas). Mais encore faut-il que les 2 évoluent sinon...
Theodora a écrit :Mais peut-être pas d'une rupture : un break peut faire effet aussi. Si ton ex t'avait expliqué, puis imposé un break d'un mois ou deux, avec SR à la clef, penses-tu que cela aurait suffi à te faire comprendre et réagir ?
Penser ça de son côté mais pas le dire à l'autre : s'il pense que tu vas revenir : pourquoi changer ??? Lui expliquer (ça m'a manqué : mon ex n'a rien voulu dire... Mais à ses amis il a dis qu'il avait besoin de liberté car il étouffait et voulait se donner à fond pour retrouver un emploi, à eux il n'a pas présenté ça comme une rupture définitive :roll: ) et puis t'en aller si ça ne bouge pas... Puis le laisser réfléchir et te reconquérir...

Je ne sais pas, c'est dur de savoir mais je pense que l'on ne réfléchit pas de la même façon dans le cas d'une attente qu'avec la peur de perdre l'autre :?
Theodora a écrit :Bonne analyse, Droitdevant ! C'est vrai ce que tu écris.

Mais peut-être pas d'une rupture : un break peut faire effet aussi. Si ton ex t'avait expliqué, puis imposé un break d'un mois ou deux, avec SR à la clef, penses-tu que cela aurait suffi à te faire comprendre et réagir ?
Je ne sais pas, aurais je changé la peur au ventre ? difficile à dire. Une discussion déja, sans forcément de menace à la clé m'aurais surement fait plus réagir. Mais cela dépend aussi des personnalités de chacun.

Dans mon cas, je crains que seule l'horrible douleur de ses derniers mois ne m'ai fait prendre conscience de beaucoup de choses. J'avais trop d'orgueil de toute facon.

Tant pis, c'est un mal pour un bien. :D
Bon alors, je suis passée chez lui en allant monter à cheval, et c'était le drame. Gros clash :
-Lui me voit comme une castratrice/qqn qui le soutient pas/qqn qui n'est jamais content (je suis très exigeante avec moi-même et malheureusement avec les autres/ il pense en outre que je ne m'occupe pas assez de lui.
-Moi je le vois comme qqn qui ne me soutient pas, qui ne s'intéresse pas et qui me met des bâtons dans les roues (confère : l'histoire de la collocation)

Le débat était plus que stérile... Moi campé sur ses positions, lui sur les miennes. Finalement, il m'a dit qu'il me quittait.
Je suis partie et j'ai recu un sms "reviens" que j'ai vu trop tard et quand je l'ai appelé il ne voulait plus que je vienne.

Je ne sais pas quoi faire. Attendre quelques jours?
Pfff... je suis vraiment mal.
Tu l'as rappelé, donc maintenant c'est à lui de te recontacter je pense... SR de ton côté, qu'il réfléchisse .... Au calme, cela vous fera du bien : tant qu'aucun de vous ne peut réfléchir avec l'autre, vous aller vous détruire et creuser encore + l'écart je pense....
Modifié en dernier par Pralineglacée le 09 mai 2009, 15:13, modifié 1 fois.
Je suis nulle en sr aussi: au bout de 5-6 jours je craque... Mais j'ai remarqué qu'il avait lui besoin de calme pour réfléchir et moi aussi... Appelle-le quand toi tu te sent capable de ne pas envenimer la situation... Sinon il va + s'éloigner encore...
Ah mais le SR, moi c'est pas au bout de quelques jours, mais au bout de quelques heures que je le craque ! lol
Bon, sinon, on a parlé. On a calmé le jeu. De toute facon je ne suis pas prête pour une rupture maintenant (bon, je crois qu'on n'est jamais prêt pour une rupture), mais pas avant les exas. Les derniers examens de toute ma vie, je ne veux pas les mettre en danger parce que je suis trop mal et que j'arrête pas de penser à lui... C'est très égoiste comme réaction, mais je vais voir après les examens.
Nikita a écrit : C'est très égoiste comme réaction, mais je vais voir après les examens.
Ce n'est pas égoïste : c'est réaliste : tu seras dans un autre état d'esprit quand tu auras tes exams derrière toi et là tu seras vraiment capable de penser à autre chose ;)
Et c'est même plus "intelligent" d'attendre, tu n'es peut-être pas dans les meilleures dispositions d'esprit pour décider de le quitter ou non ;)

Comme ce que je ressent pour mon ex : que quand il aura retrouvé un travail, il pourra penser à autre chose. Là, soit il me revient, soit il tombe amoureux d'une autre mais au moins il ne sera plus omnibullé par sa réussite :roll:
Oui voilà, j'ai besoin d'avoir du temps pour prendre une décision. En tout cas je sais que je tiens encore à lui, que je suis inquiète quand je n'ai pas de ses nouvelles, mais je me demande si c'est de l'habitude ou alors vraiment de l'amour.
J'attends avec impatience mes exas pour mieux voir après, je pense que Praline, je suis dans la même situation que ton ex... sauf qu'on n'est pas séparés.
Ce qui est fou, c'est qu'on a des crises, et après il redevient adorable, et hop encore une crise, c'est fatiguant.
Nikita a écrit :Ce qui est fou, c'est qu'on a des crises, et après il redevient adorable, et hop encore une crise, c'est fatiguant.
Et là, c'est moi qui était comme ça à la fin ;) : C'était du stress, de la fatigue et de l'inquiétude sur notre avenir...

Que veux-tu, mon ex était adorable quand il était parti (tél, sms...) et tellement perdu dans ses pensées quand il était à côté de moi qu'il n'exprimait plus rien :roll: et ne faisait plus rien...

J'étais heureuse, puis inquiète et ça dérègle le caractère :?
Je m'inquiétais encore très fort jusqu'à il y a peu (il faut dire que mon ex me raconte tout...) et je sentais que cela l'énervait...
Maintenant, je ne le montre plus et il redevient plus confident encore, il ne se sent plus jugé et je pense qu'il sent que j'ai confiance en lui... Et il en a besoin!!! Et mes conseils passent mieux aussi de ce fait là car + neutres et dis dans la conversation, sans insister dessus... A lui de réfléchir ou non dessus :idea:

Ecouter et soutenir l'autre... Les derniers mois, j'ai essayé de le faire mais comme j'en avais aussi besoin, je n'ai plus su y arriver... D'où rupture : on était 2 en demande :roll:
Maintenant, je suis capable de le soutenir mais j'ai du me soutenir toute seule + avec famille et amis :idea: Et lui a demandé cette même aide de son côté... Mais il n'a pas trouvé l'écoute et la compréhension ailleurs que chez moi et cela explique qu'il me tél lui si souvent :roll:

Explique-lui peut-être que tu as très envie de le soutenir mais que tu en as aussi besoin pour l'instant... Je ne l'ai pas montré à mon ex, j'ai essayé de tenir seule et j'ai craqué... Et il n'a rien compris bien sûr :shock: