Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je tente une nouvelle fois d'avoir des avis et une aide. Cela fait plusieurs fois que je poste et mes questions restent sans réponse. J'espère que cette fois-ci, j'aurai quelques conseils pour y voir plus clairs.

Pour résumer mon histoire avec mon ex compagne, cela faisait quasiment 2 ans que nous étions ensemble et 4 mois de vie commune après un déménagement de Bruxelles à Paris (je l'ai suivi à Paris car elle a reçu une proposition de son boulot). Les problèmes que nous avions étaient essentiellement dus à un problème de communication, nous étions très différentes elle et moi. Nous étions à des stades différents de nos existences, elles souhaitaient que je m'engage plus, que je fasse le ménage dans ma tête et dans ma vie et que je vive réellement cette histoire avec elle. Il est un fait que je n'étais pas prête. Plus elle me mettait la pression et plus je m'éloignait. Sa frustration se transformait en colère et parfois en agressivité. Je faisais toujours ce qui ne fallait pas, j'étais souvent à côté de la plaque, ne l'écoutait pas, ne la regardait pas... Bref, après une enième dispute, plus violente cette fois, elle décide de mettre un terme à notre relation. Entre temps, elle apprend qu'elle est enceinte et ne rompt tout lien avec moi.

Je n'ai pas cherché à la recontacter... à part pour récupérer mes affaires.

Cela fait deux mois et demi que je suis en SR total. Plus aucune nouvelle. Elle ne m'a pas recontactée.

J'ai beaucoup travaillé sur moi. J'ai compris un certain nombre de choses dans l'échec de notre relation. Début de thérapie chez la psy, règlement de toutes mes dettes, stabilisation émotionnelle, stabilité niveau boulot et financier, etc.

J'aimerais reprendre contact avec elle. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pensé à prétexter récupérer mes meubles et clôturer notre compte commun, mais je me dis que c'est un mauvais signal à donner dans la mesure où cela signe une fin réelle en soi.

Que dois-je faire? Le site préconise un sms du style "comment ça va"... je trouve ça assez vide comme démarche. Sachant surtout que nous n'avons pas vraiment eu de discussion post rupture.

Et si je la recontacte pour lui dire que j'ai envie de la voir pour discuter de notre histoire? Qu'en pensez-vous?
Un sms ou mail du style:

Bonjour X....,
Cela fait plus de 3 mois aujourd'hui que nous nous sommes séparées. Il me semble important de poser des mots sur ce qui s'est passé entre nous. Notre histoire mérite mieux que de finir dans le silence. Que dirais-tu de nous retrouver autour d'un déca fin de semaine prochaine?

Bonne journée.

SVP j'ai vraiment d'aide sur ce coup. Mille mercis.

Salut Beth25!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Beth25 a écrit : J'aimerais reprendre contact avec elle. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pensé à prétexter récupérer mes meubles et clôturer notre compte commun, mais je me dis que c'est un mauvais signal à donner dans la mesure où cela signe une fin réelle en soi.

Mhhhh…..la fin est déjà réelle.
Tu t'accroches a ce compte commun et a ces meubles chez elle comme un lien, mais la réalité c'est que l'histoire est déjà finie, belle et bien finie…depuis 3 mois en fait.

Alors clôture ce compte, récupère tes meubles, et après, tu envisageras de lui parler concernant votre rupture.
Déjà une question: ce projet "bébé", c'est un projet commun? Car si oui, tu as un rôle à jouer dans la vie de cet enfant.

Ensuite, je pense que si tu te sens prête à t'investir réellement avec ta compagne et à la revoir, tu ne risques rien à la recontacter. Ton sms me semble correct même si un peu sec.

As-tu juste conscience qu'il se pourrait qu'elle ne souhaite pas te revoir?
Elieza78 a écrit :
Beth25 a écrit : J'aimerais reprendre contact avec elle. Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai pensé à prétexter récupérer mes meubles et clôturer notre compte commun, mais je me dis que c'est un mauvais signal à donner dans la mesure où cela signe une fin réelle en soi.

Mhhhh…..la fin est déjà réelle.
Tu t'accroches a ce compte commun et a ces meubles chez elle comme un lien, mais la réalité c'est que l'histoire est déjà finie, belle et bien finie…depuis 3 mois en fait.

Alors clôture ce compte, récupère tes meubles, et après, tu envisageras de lui parler concernant votre rupture.
J'ai conscience de cela. Je n'ai rien à faire de mes meubles. Je n'ai juste pas envie d'envoyer le message "je m'en fous de toi"

L'histoire que nous avons vécu est réellement finie. Je le sais. Je ne veux plus revivre ce que nous avons vécu. Si reprise il y a, ce sera sur d'autres bases.

Mais clôturer tout cela, ne pose aucun problème.
Carrie007 a écrit :Déjà une question: ce projet "bébé", c'est un projet commun? Car si oui, tu as un rôle à jouer dans la vie de cet enfant.

Ensuite, je pense que si tu te sens prête à t'investir réellement avec ta compagne et à la revoir, tu ne risques rien à la recontacter. Ton sms me semble correct même si un peu sec.

As-tu juste conscience qu'il se pourrait qu'elle ne souhaite pas te revoir?
Ce projet bébé, elle l'avait avant de me rencontrer. Et pendant que nous étions ensemble, je l'ai accompagnée dans qu'on définisse vraiment mon rôle. J'ai accepté son projet et au début elle a accepté que je ne m'engage pas outre mesure. Mais sur la fin, elle aurait aimé plus que juste être présente pour les inséminations, elle aurait aimé que cela devienne notre projet. J'en avais envie aussi ... mais j'avais peur.

Depuis que je sais qu'elle est enceinte, je regrette et je suis mal à l'idée qu'elle vive cette grossesse seule. Je voudrais tellement être là pour elle, comme elle a été là pour moi pour tant de moments de ma vie.

J'ai conscience qu'elle pourrait ne pas souhaiter me revoir... Je m'y suis préparée. Je peux vivre avec cette réalité mais pas sans avoir tout tenté pour lui dire l'essentiel.

Tu dis que mon sms est trop sec...? Peux-tu m'aider à l'atténuer un peu...?

2,5 mois de SR total... Pensez-vous qu'il est trop tôt? En même temps, elle est à bientôt 4 mois de grossesse... Je ne veux pas qu'il soit tard pour... se dire certaines choses.
Pour que ton message soit moins sec, je pense que tu devrais peut-être juste lui dire ce dont tu as envie. Par exemple: "Coucou X. J'espère ne pas te déranger et que tu te portes bien. J'aimerais beaucoup qu'on se retrouve autour d'un déca, fin de semaine prochaine par exemple? Qu'en dis-tu?".

Je pense qu'il ne faut pas parler de votre rupture. Et si elle ne te répond pas, n'insiste pas. Même pas un sms du genre "bon, ben, pas de nouvelle, bonne nouvelle" ou "OK, j'ai compris, ton silence en dit long"... Elle peut avoir d'autres choses à penser ou juste devoir se poser quelques temps avant d'éventuellement te répondre.
Pour le sms "il me semble", c'est assez froid…
Pourquoi pas "Bonjour X,j'espère que tu te portes bien, j'aimerais beaucoup que nous nous retrouvions nous autour d'un café en fonde semaine prochaine?", enfin quelque chose du genre.
Plus personnel, plus "émotionnellement" impliqué.
Génial... Qd les grands esprits se rencontrent. Ce n'est pas un peu top direct de proposer un verre alors que cela fait 3 mois qu l'on ne s'est pas vu... Il n'y aurait pas une étape intermédiaire? Je ne sais ps...
Les derniers messages qu'on s'est échangé prouvait qu'elle était très en colère...
Elle me reproche mon immaturité. Je vous invite à lire mon histoire en signature de mon message.
Elle me reproche de ne pas assez réfléchir avant d'agir et d'agir en fonction de mes envies sans se soucier d'elle ...
Je n'ai pas envie d'agir comme cela. Elle est enceinte et je n'ai pas envie de lui faire du mal... Je n'ai pas commis bcp d'interdits... Deux ou trois... J'ai respecté sa demande de la laisser tranquille. Quasi 3 mois de Sr. J'ai peur qu'elle ne pense que j'abandonne par rapport à sa grossesse. Elle ne me l'a jamais annoncée de vive voix. Elle en a parle à des amis à moi. Peut-être pour qu'ils me le disent. Et je n'ai jamais réagi par rapport à cette nouvelle.
:lol: :lol: Elieza!!! Et oui, les grands esprits se rencontrent...

Beth, au vu de ce que tu racontes, je crois vraiment que tu dois lui proposer de vous rencontrer. C'est elle qui décidera au final.

Justement, en lui proposant un verre, qu'elle décline ou non l'invitation, tu lui montres que tu prends des initiatives.

Parce que l'étape intermédiaire dont tu parles, genre un sms pour prendre la température, ça ne va pas très loin. Pour l'avoir vécu, j'avais trouvé ça très nul...
Merci pour vos conseils.
Donc pas de message intermédiaire... J'ai peur... Peur de la mettre en colère. Je me dis que si elle voulait me voir, elle m'aurait déjà contactée.
Comment vous réagirez si votre ex débarque de nul part et vous demande de vous rencontrer... Je sais que ce mail doit lui donner envie de me voir... Juste lui dire que je souhaite la voir... Est-ce une raison suffisante?

"Bonjour X,

J'espère que tout va bien pour toi. Je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es actuellement, mais je voulais te dire que je vis toujours à Paris. Je pense qu'il inutile de tourner autour du pot : je souhaiterais te revoir autour d'un café afin de discuter. "

Qu'en pensez-vous?
Bonjour Beth25,

Je trouve qu'il n'est vraiment pas nécessaire de parler de tourner autour du pot, parce qu'au final avec ta phrase d'introduction c'est quand même le sentiment que ça donne. Va à l'essentiel, tu souhaites la rencontrer pour discuter !
Et si ton désir de renouer le dialogue la met encore en colère, c'est qu'elle n'est toujours pas prête mais au moins tu seras fixée !
Tu penses que de son côté elle aurait déjà manifesté son désir de vous revoir, en attendant il faut bien qu'il y en ait une qui fasse le premier pas !

J'espère que tout va bien pour toi. Je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es actuellement, mais je voulais te dire que je vis toujours à Paris. Je pense qu'il inutile de tourner autour du pot : je souhaiterais te revoir autour d'un café afin de discuter.

Je dis ça car pour moi on ressent beaucoup de peur dans ce message alors qu'il faut te montrer plus confiante et positive dans ta démarche...
Plus positive et confiante dans ta ma démarche.... C'est pas faux.

Bonjour X,

J'espère que tout va bien pour toi. Etant toujours un Paris et ce pour un moment, je souhaiterais te revoir autour d'un café afin de discuter fin de semaine prochaine.

Signé Y

Est-ce que je précise l'objet de la discussion? C'est super court? je n'en dis pas assez pour lui donner envie de me voir... Il y a quelque chose qui manque ...non?
Non, je trouve ça bien, clair, concis, efficace.

je changerais peut être juste le "étant"…exemple "Bonjour X, j'espère que tout va bien pour toi. Je suis a Paris, pour un bon moment, je souhaiterais qu'on se retrouve autour d'un café pour discuter, fin de semaine prochaine si ça te convient?
Y"
Si tu penses qu'il faut nuancer, peut-être un : je souhaiterais vraiment avoir l'occasion de discuter avec toi autour d'un café, peut-on se voir ? Je serai disponible fin de semaine prochaine si ça te convient !

Après sms ou mail, c'est toi qui sais lequel a le plus de chance d'être lu ;)
Modifié en dernier par Black Pearl le 13 mars 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Perso, quand j'avais voulu revoir mon ex après 3 mois de rupture et SR, je lui avais téléphoné. J'étais tombée sur son répondeur et lui avais juste laissé un message, genre: "Coucou X, c'est Y. J'aimerais bien te parler si tu le souhaites aussi." Il m'a répondu le lendemain et nous sommes vus le jour-même.

Je rejoins Black Pearl sur son dernier message: es-tu réellement prête? Si tu cogites trop, c'est que ce n'est pas le cas. Car moi, le jour où j'ai revu mon ex, je m'étais tout imaginé sauf sa réaction, c'est à dire sa froideur. C'était comme si je ne le connaissais plus. Mais comme j'étais "prête", même si ça m'a remuée, j'ai poursuivi mon SR, qui se voulait définitif celui-ci.
Vous avez raison... je ne pense pas être prête à affronter une attitude froide et détachée.

Mais j'ai peur de la perdre définitivement. Plus le temps avance, plus sa grossesse évolue et mon absence est une réalité. Je sais que c'est son choix mais peut-être que je ne lui ai pas laissé le choix tant j'ai été intrusive dans sa vie au début de notre rupture.

J'ai débarqué chez elle en trombe alors qu'elle me demandait seulement si j'étais à Paris. Elle ne s'était pas sentie respectée. Elle m'a avoué un peu plus tard qu'elle avait le dos bloqué. Mais vu mon attitude, elle a préféré se débrouiller toute seule.

Je veux plus montrer que je ne suis plus la même... Que je désire aujourd'hui m'engager à 100% et pas à 45% avec elle.
Je tenais à vous signaler que je ne lui ai pas envoyé de message pour finir. Je ne suis pas prête à affronter un rejet...

Il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange ce we. J'ai rencontré qq1... Je commence à penser à quelqu'un d'autre que mon ex.

Je me sens coupable... coupable de penser à quelqu'un d'autre.

J'ai toujours envie de revoir mon ex, mon amour pour elle est toujours là... mais sentir l'attrait d'une personne pour soi, cela fait plaisir... et si la reconquête passait nécessairement par une relation intermédiaire qui permet de prendre du recul...?
Je n'ai pas eu à l'appeler. Elle m'a recontactée ce we...
Ce qu'il y a d'étrange c'est que je reçois un message de sa part alors que je venais de sauter le pas avec une next. Je passe la nuit avec une fille et le matin, au réveil, je vois un message qui indique qu'elle souhaiterait me voir pour prendre de mes nouvelles.

Je suis perturbée. J'accepte de la voir. Elle n'a pas changé: colère et reproche font partie de la discussion. On passe des rires aux larmes.

Elle me montre son petit ventre dont elle est fière. Sa grossesse se passe bien globalement mais émotionnellement, elle connaît des hauts et des bas.

Son regard me trouble. J'ai l'impression qu'on ne s'est jamais quitté.

A plusieurs reprises, elle essuie les larmes qui coulent sur ma joue.

Elle me reproche de ne jamais avoir pris la peine de lui écrire une "foutue" lettre dans laquelle je me remettais un tout petit peu en question.

Je la sens fragile, perturbée... Je la raccompagne jusque chez elle. On ne se promet rien. Elle m'embrasse sur la joue. Je lui dis de prendre soin d'elle...

Je ne sais pas quoi penser. Revient-elle vers moi parce qu'elle se sent seule? Parce qu'elle n'a personne? Je suis perdue. Je ne sais pas quoi penser... En plus, il y a cette nouvelle fille, tellement gentille, tellement attentionnée, qui me regarde comme jamais personne ne m'avait regardée...

La vie ne peut pas être plus compliquée? J'ai besoin d'aide, de conseils...
Elle m'a contactée hier pour la 1re fois depuis 4 mois pour demander à se voir pour prendre de nos nouvelles simplement.

Bizarrement, je reçois ce message au moment-même où je commence à tourner la page. J'ai rencontré une fille et je venais de passer ma première nuit avec elle...

Le réveil a été mouvementé avec ce sms. Je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter de la voir le soir même.

On s'est vue... On a beaucoup ri et bcp pleuré. Elle m'en veut encore. Elle m'en veut de ne pas m'être battue pour elle, pour nous.
Elle voulait une putain de lettre dans laquelle je montre que je me remets en question. Je n'ai jamais eu le courage de lui envoyer.

Elle m'a montré son petit ventre qui n'est plus si grand que cela...

Elle m'a avoué que ça n'allait pas super dans sa vie, dans son boulot. La fatigue est dure à vivre, difficultés de nouer des amitiés, etc.

J'ai pleuré, je me suis excusée, elle a séché mes larmes. Je l'ai raccompagnée jusque chez elle... Elle m'a embrassée sur la joue et on s'est quittée sans rien nous promettre.

Je ne sais pas quoi penser... Me contacte-t-elle parce qu'elle m'aime encore ou parce qu'elle se sent seule? Qu'elle a peur?

Je suis perdue... Surtout que mnt, il y a quelqu'un dans ma vie qui semble déjà m'aimer beaucoup... Que dois-je faire?
Bonjours Beth25, je pense que si ton ex à repris contact avec toi c'est simplement par ce qu'elle pense encore à toi, maintenant il faut que tu te pose les bonnes questions, car tu a l'air perturbé avec cette nouvelle next qui est rentrer dans ta vie... Saura-tu être présent pour elle tout au long de sa grossesse? Cette enfant saura-tu l'assumer? Que ressent tu vraiment pour cette next? Je pense qu'il faudrait que tu réfléchisse encore, car si c'est pour revenir dans la vie de ton ex pour finalement repenser à ta next et quitter ton ex pour ta next ce n'est pas la solution et ça la fera énormément souffrir. Cette femme va passer par énormément de doute et de peur tout au long de cette grossesse elle aura besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer et sur qui compté. Si tu n'est pas prêt pour sa et bien je te dirais de laisser ton ex...
Ma next n'est pas un problème pour moi dans cette histoire. Je l'apprécie bcp mais je ne l'aime pas. Je n'ai pas envie de la faire souffrir. Elle est en Belgique et moi à Paris. C'est nouveau et rien n'est défini. Elle sait que j'ai encore mon ex dans la peau.

Par contre, c'est mon ex qui me fait peur. Je ne sens pas qu'elle me contacte parce qu'elle a envie d'être avec moi, mais parce qu'elle se sent seule.

J'ai beaucoup souffert...La douleur que j'ai ressenti ces 4 derniers mois a été terrible. Je viens à peine de sortir la tête de l'eau. Je recommence à sourire et apprécier la vie. Et là, elle débarque. Et c'est toujours moi la responsable de tout. Elle ne s'est pas arrêtée une seconde pour se remettre elle aussi en question.

Il n'est pas question que nous deux. Il y a la vie d'un enfant en jeu. On ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi.
J'ai besoin de réfléchir. Je crois que ce sont ses hormones qui parlaient et pas elle. Je crois qu'elle a peur. Je ne veux pas qu'elle se tourne vers moi parce qu'elle a besoin de quelqu'un mais parce qu'elle a envie d'être avec moi.

Je suis perdue...
Oui ton ex est dans une phase de doute sa c'est sur, mais pas seulement te concernant elle doit appréhendé beaucoup de chose et a peut être besoin d'un peu de soutien... A t-elle dit des choses te faisant penser qu'elle se tourne vers toi uniquement par ce qu'elle à besoin de quelqu'un mais pas de toi en particulier ? De ce que j'ai lu elle a l'air d'avoir encore des sentiments te concernant, maintenant si elle te recontacte tu peux simplement lui dire que tu est heureux de cette prise de contacte entre vous deux que cette rupture ta fait énormément avancer et mûrir que tu as avancer dans ta vie et tu te sent bien mais que tu n'a pas envie qu'elle s'amuse à te faire espérer... dit lui ce que tu ressent mais sans être méchante ou agressif mais fait lui simplement comprendre que si elle recherche juste une amie pour la soutenir dans les épreuve de sa vie et bien toi tu ne peut pas être cette amie du faite de votre passer...
Elle ne semblait pas en forme du tout; très fatiguée. Elle m'a raconté quelques difficultés qu'elle rencontrait (début de grossesse difficile, fatigue, problème au boulot, etc.)

Elle ne m'a pas dit que je lui ai manqué, elle ne s'est pas excusée de la façon dont elle m'a traitée à la fin de la relation. Elle m'a juste critiquée encore et encore. Elle m'a rappelé comme je n'étais pas à la hauteur.

Mes amis me poussent à la fuir. Ils me disent qu'elle va de nouveau me faire souffrir...