Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous. Ce soir, je voulais partager avec vous un message d'espoir.

J'ai vécu une rupture très difficile avec un homme que je pensais être l'amour de ma vie, et qui a changé de comportement du jour au lendemain. J'ai beaucoup souffert, mais j'ai appris à aller mieux et je souhaite vous expliquer comment j'ai réussi a remonter la pente.

Voici toutes les phases par lesquelles je suis passée.

Première phase : Le déni.

Ça va aller mieux, il va se rendre compte qu'il a fait une connerie, il va revenir dans la semaine. Je le défendais aux yeux de tout le monde, je me rabaissais constamment.
Pour surmonter cette phase, j'ai fait 2 choses. Tout d'abord, je me suis laissé aller pendant quelques jours. A pleurer, ne rien manger, dormir beaucoup le jour, quasiment pas la nuit. Mon corps en a eu besoin pour évacuer et remarquer que c'est bien fini. Surement une des phases les plus dures. Puis, quand je n'avais plus de larmes, j'ai commencé à demander de l'aide à mon entourage.
J'ai vu des amis. Des amis que je ne voyais pas souvent, des anciens amis, des nouvelles tètes. Et j'ai raconté mon histoire à tout le monde, quitte à les saouler avec ça. J'ai eu par ailleurs l'analyse de la totalité des gens à qui j'ai parlé. Mais ça m'a aidé de parler.

- Le déclic - Une conversation avec mon ex, après un message désespéré, qui m'a fait comprendre que tout est fini. Je coupe les ponts. Pour mon bien et car j'ai lu a divers endroits que c'est positif pour mon couple si je souhaite recréer des liens.

Deuxième phase : La culpabilité et l'interrogation.

Tout est de ma faute. Si j'avais fait les choses mieux, il ne serait pas parti. Je regrette. Je me rabaisse constamment. C'est un homme super, il va trouver vite quelqu'un, moi je ne mérite personne. Pourquoi est-il parti ? Qu'ais-je fait de mal ?
Pour surmonter cette phase, les amis et la famille ne m'ont pas aidé, car il est évident qu'ils ne me le diraient pas même si j'étais coupable. J'ai donc commencé à écrire mon "journal". Tous les soirs, j'écrivais à mon ex des pages entières d'excuses, de mots doux, de questions. Je n'ai été entourée que de très peu de gens pendant cette phase, et uniquement des personnes qui me diraient la vérité. (Et pour être honnête, je m'entourais aussi inconsciemment des gens qui me disaient ce que j'avais envie d'entendre). Mes écrits évoluaient au fil des jours. Des jours avec et des jours sans. Parfois de la colère, voir du mépris. Et tous les soirs, je relisais ce que j'avais déjà écrit. Ça m'a permis d'aller de l'avant et de voir que finalement, les jours ne passent pas si lentement que ça.

Troisième phase: L'amour profond.

De longues déclarations d'amour (dans ma tête et par écrit, il n'en a jamais rien su). J'ai voulu tout faire pour le reconquérir. J'ai changé de coupe de cheveux, j'ai perdu du poids, je me suis mise à faire tout ce qu'il aimerait. Ecouter sa musique, me passionner pour les mêmes choses que lui. Je regardais 15 fois par jour son profil facebook (en mode public), l'espionne sur le net, tape son nom sur google.
Ça a été ma plus grosse erreur !
Mes amis m'ont rapidement remis en place, je ne pouvais pas continuer comme ça et oublier que je suis pour qu'il retombe amoureux de moi.
Je commence alors une remise en question. Je cherche tous les moyens de me remettre de ma rupture sur le net.
Les grandes lignes qui m'ont servis: Sortir, voir de nouvelles têtes, s'occuper l'esprit, changer son quotidien, réaliser ses rêves, apprendre à s'aimer et se suffire.

J’exécute le tout et reprend ma vie en main. Je plaque mon boulot, me réinscrit pour de nouvelles études, passe des heures juste pour moi à ne faire que ce que j'aime faire. Je réapprends toutes les choses que j'adorais faire et que je n'ai pas pu car il n'aimait pas ça. Ça me fait un bien fou. Je renoue avec ma famille, mes amis, je sors et j’apprécie à nouveau me faire belle. - Je ne pense plus H24 à lui -.

Quatrième phase : L'ignorance. Une nouvelle vie ?

Il va se prendre un appartement ? Et alors ? Je suis heureuse, peut-il l'être plus que moi ? Et même si c'est le cas, qu'en ais-je à faire?
J’apprécie de regarder à nouveaux les hommes dans la rue, tente quelques approches et ça booste ma confiance en moi. Je suis attirée par d'autres, et je relativise. En fait, il y avait pleins de choses qui n'allaient pas entre nous. Je relativise. Il n'était pas le centre de mon monde. La vie est très belle à coté de l'amour. Et il y a des milliers d'hommes sur terre, probablement un pour moi.
Par moment, un peu de nostalgie qui revient, mais j'ai appris à contrôler mes sentiments. Je sais dans quel état d'esprit me trouver pour être heureuse et pour être malheureuse. Car j'ai mémoriser dans ma tête tous les moments où j'étais heureuse et apaisée et j'ai reproduit les mêmes conditions.
Est-ce qu'il reviendra ? Peut-être, peut-être pas. Mais moi même, je ne suis pas sure de vouloir qu'il revienne. Parce que finalement, ce qui m'a fait le plus de mal, c'est la peur de me retrouver seule. Et quand on remarque qu'on est capable d'être très heureux seul, on a plus ce sentiment.

Bilan :

Voila où j'en suis maintenant. Après 5 ans de relation, et à 1 mois et demi de ma rupture, j'arrive enfin à voir le positif.
Bien sur, ça ne va pas tous les jours, car on ne peut pas tirer un trait si facilement sur une relation de longue durée. Mais les douleurs sont moins présentes et moins intensives.

Je souhaitais vous écrire mon parcours, car après avoir lu beaucoup de choses sur internet, je ne me suis remise qu'après avoir lu vos témoignages, d'avoir pu être comprise. Toutes les ruptures se ne valent pas, mais la rupture est ce que nous en faisons.

J'ai été au fond du trou et j'espère que mon témoignage pourra aider d'autres personnes qui ont été dans mon cas.

A tous ceux qui se sentent perdus, désemparés ou simplement seuls, n'hésitez pas à venir me parler en MP. Je saurais être une oreille attentive pour vous, comme on l'a été avec moi !

Bon courage à tous. Profitez de votre vie. Car la vie est si belle !

Salut ewielou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Ewielou,

Je viens de te lire et cela m'a fait un bien fou...
Cela fait deux semaines que mon ex m'a quittée. Raison? Il m'en a donné tellement: trop jalouse, pas assez câline, trop matérialiste, trop impulsive,... et de jours en jours, il en rajoute à la liste.
Je le vis très mal parce qu'il n'y a pas que la rupture que je dois affronter... tous les jours, il me rappelle toutes les choses négatives et uniquement les négatives que l'on a vécues, en oubliant tout le reste. Et bien entendu, tout est uniquement de ma faute.
Malgré tout, il me dit qu'il veut réfléchir. Il me dit qu'il m'aime toujours mais il ne sait pas si il veut être encore avec moi. Il a changé... il est devenu insensible, froid, blessant comme si il éprouvait plus que de la haine envers moi alors que c'était l'homme le plus gentil et doux que j'ai connu dans ma vie. Par moment, il se défoule sur moi, même si il a tord. Il a même avoué qu'il éprouvait de la satisfaction/du plaisir que je reconnaisse mes erreurs du passé.
Par moment, il insiste pour me voir. Il me dit "qu'il veut partager un moment ensemble, se retrouver", qu'il n'y a QUE comme ça qu'il saura si il veut retourner avec moi, ou non. Mais je me rend compte que lorsqu’on se voit, c'est uniquement pour assouvir ses fantasmes. et quand je refuse de le voir, il s'énerve et se défoule à nouveau sur moi.

Je me retrouve complètement perdue... pendant une seconde, je culpabilise. La seconde suivante, je suis en colère. Et après, je relativise "si il doit revenir, il reviendra" et je veux cesser de me battre... J'essaye de sortir pour me changer les idées mais dès qu'il apprend que je suis sorti, il se met en colère, m'accuse de ne l'avoir jamais aimé et depuis, je n'ose plus sortir de chez moi sauf pour travailler... Lui, il sort dans des bars. Il va tous les jours à sa salle de sport. Il m'a même dit ouvertement qu'il sortirait à nouveau en boite de nuit, peu importe ce que ça peut bien me faire. Il dit que LUI "il a droit de sortir s'éclater". Moi pas... car je dois lui prouver que je l'aime...

Mais mon plus gros poids, c'est que je ne peux en parler à personne. Il m'interdit d'en parler à MES amis, ma famille car il prétend que c'est comme si je criais ouvertement que je suis libre et disponible pour de nouvelles histoires. J'ai eu le malheur un jour d'en parler à un couple d'amis. Il m'a hurlé dessus, au point de me faire culpabiliser.

Ton message me fait du bien car j'aimerais un jour m'en sortir comme toi. Sortir de cette "prison" qu'il m'impose sans qu'il pense des horreurs de mes sentiments. Et par dessus tout, cela me fait du bien de me confier un tout petit peu à quelqu'un... Je reconnais que je n'ai pas été la petite amie la plus parfaite qu'il soit mais je n'ai pas été un monstre ! De plus, comment un homme aussi gentil peut-il se transformer en un vrai tyran?... Tout me dépasse...

Merci si tu me lis et je te souhaite une très bonne journée
Bonjour Nisia,

Ton témoignage me touche et me révolte ! Il y a un gros soucis dans ta rupture.

Tu ne peux pas te laisser dire que tout est de ta faute.
Il a décidé de rompre, soit, il n'a plus rien a dire sur toi, sur ce que tu fais et a envie de faire.

Tu te fais mépriser. Tu n'as pas le droit de t'infliger ça.
Mais pourquoi ne coupe tu pas les ponts ? Te laisser rabaisser chaque jour par un connard qui t'a brisé de coeur, sous prétexte que tu l'as aimé un jour ?
Comment veux-tu faire pour te remettre de cette rupture si tu t'interdis toutes les choses qui t'aideraient à t'en remettre ?

La prison qu'il t'impose dont tu me parles, tu la cautionne aussi.Tu as la liberté de mettre fin à ce calvaire. Mais qu'est-ce qui te fait si peur pour t'infliger une telle souffrance ? Est-ce l'envie qu'il revienne, ou pire qu'il redevienne comme avant ?

Il a probablement toujours eu cette part de tyrannie en lui, mais ne l'a jamais dévoilé ou alors tu ne l'as jamais remarqué auparavant. Maintenant qu'il te la montré au grand jour, les choses ne reviendront jamais comme avant.

De plus, crois-tu honnêtement qu'avec un comportement pareil, il est sain d’espérer qu'il revienne ?

Il veut te garder sous le coude, te faire souffrir, t'en faire baver. Quoi que tu aies fait lorsque vous étiez en couple, rien ne mérite un tel traitement de sa part.

Si je peux te donner un conseil, coupe toutes communications, mets un peu de distance avec les amis que vous aviez en commun.
Sors avec d'anciens amis, des gens qui ne le connaissent pas, ou de nouveaux. Parle-en a ta famille, ils doivent savoir !
S'il ne veut pas que tu en parles à ta famille et tes amis, ce n'est pas par peur que tu sois de nouveau "sur le marché", c'est simplement qu'il sait que le jour où tu vas en parler, il n'aura plus d'emprise sur toi. De plus, il sait très bien que son comportement est inadmissible, et que tu ne t'en rendras compte que si une personne proche te le dit.

Entoure toi de gens, et méfie toi de lui.
Je ne te cache pas que le comportement que tu décris m'inquiète beaucoup, et je ne souhaiterai vraiment pas qu'il t'arrive du mal (psychologiquement ou physiquement).

Je sais que c'est dur de réussir à faire le deuil d'une relation qui croyait parfaite, mais le temps t'aidera dans cette tâche.
Dans tous les cas, il faut à tout prix que tu en parles autour de toi, que tu l’écrives, que tu coupes les contacts. Tant qu'il aura de l'emprise sur toi, tu ne sortiras pas de ce cercle vicieux.

J'espère que tout va s'arranger pour toi, n'hésite pas à venir m'en parler si tu as envie et tiens moi au courant de ta remise :).
Coucou Ewielou,

J'en suis au même stade que toi mais seulement après 2 mois et je t'avoue que malgré que je me sens beaucoup mieux et tout , il ne cesse de revenir dans ma tête, c'est comme si que je continuais malgré moi, il est encore dans mon esprit... as tu un truc pour que ça disparaisse ?

Sinon j'ai eu la même parcours que toi et j'avoue qu'aller regarder les photos de l'autre ne vas pas du tout aider. C'est un mec très charmant.. mais il a été bizzard si tu as le temps de lire mon histoire ça sera bien mais sinon je ne vois plus la communication comme importante.
veuloublier a écrit :Coucou Ewielou,

J'en suis au même stade que toi mais seulement après 2 mois et je t'avoue que malgré que je me sens beaucoup mieux et tout , il ne cesse de revenir dans ma tête, c'est comme si que je continuais malgré moi, il est encore dans mon esprit... as tu un truc pour que ça disparaisse ?

Sinon j'ai eu la même parcours que toi et j'avoue qu'aller regarder les photos de l'autre ne vas pas du tout aider. C'est un mec très charmant.. mais il a été bizzard si tu as le temps de lire mon histoire ça sera bien mais sinon je ne vois plus la communication comme importante.
Bonjour.

Je n'ai malheureusement pas de truc pour l'oublier. Et pour être honnête, tu ne pourras pas l'oublier. On n'oublie pas les personnes, on apprend à vivre avec notre passé. Si quand tu y repenses, tu as mal au coeur, c'est que tu n'es pas encore guérie. Si quand tu y penses, tu as un petit sourire de nostalgie, c'est que tu es sur le chemin.

J'ai lu ton histoire, et je ne saurais pas trop quoi te conseiller. J'ai moi-même perdu un ami qui m'était très cher par amour, mais dans le cas inverse (lui était amoureux de moi). J'ai beaucoup regretté notre amitié, mais quand l'amour s'en mêle et que ce n'est pas réciproque, il n'y a rien à faire. Tu ne retrouveras plus jamais votre complicité, car lui voulait rester ton ami, et qu'il s'est senti "trahie". (Le mot est un peu dur, je te l'accorde).

Dès que j'avance sur le sujet "l'oublier", je te tiendrais au courant. Pour l'instant, je sais que seul le temps peut permettre d'oublier des brides, mais jamais tout. On se souvient tous de nos belles histoires d'amour, et on y repense avec le sourire. C'est à ça qu'il faudrait réussir à arriver.

Bon courage ! ;)
Petit retour pour dire que je crois bien que c'est l'heure de la rémission complète.

Garder espoir, allez de l'avant. Et cessez d’espérer qu'il/elle reviendra, c'est ça qui vous plombe dans la douleur et dans la tristesse.

Merci à tous de m'avoir soutenu. J'espère ne plus avoir besoin de revenir pour cette histoire (ou pour une autre). Mais il faut avouer que ce forum m'a été d'une aide très précieuse. Je vous remercie tous pour ça !
cc bravo pour ton parcours ..ton histoire devrait etre epinglée pour servir d'exemple
nisia toi ton parcours a l'inverse est effrayant : ce mec te manipule alors que tu n'as aucun compte a lui rendre , tu n'as plus a lui obeir a l'ecouter ni meme a lui parler ....
Wow ce message date un peu mais il est tellement encourageant !!

J'espère vraiment en être là aussi dans 1 mois et demi !!

C'est super que tu n'ai pas craqué pendant toutes ces phases et que tu les décrives ainsi, ça permet de relativiser et de se dire que c'est un processus normal, qu'on avance !!