Hello Gfoiré, c'est assez marrant, je vis grosso modo la même histoire, mon ex est un homme en instance de divorce assez houleux

J'ai fait à peu prés les mêmes erreurs, m'investissant énormément alors que l'autre était complètement paumé dans son histoire de divorce. Puis j'ai décidé de laisser tomber, de ne plus être celle qui est là en cas de besoin ou de gros coup de mou, de ne plus être là. Même si je restais silencieuse et respectais l'homme que j'aime en lui donnant l'espace nécessaire pour faire le ménage dans sa vie et trouver son chemin (vers moi en fait !!) en fait j'étais là, tapie, dans l'attente d'un signe, faible et trop évidente pour lui. Et ça je ne peux plus l'accepter. Je crois qu'il y a un moment où l'on peut aimer une personne de tout son coeur, vouloir tout faire pour elle, la soutenir, il faut arrêter de trop en faire et surtout penser à soi. Surtout quand on souffre de la situation. Depuis je l'ai effacé et lui ai dit que je ne voulais plus faire partie de sa vie dans cette situation là, que j'avais tout tenté mais que je ne voyais plus à quoi je servais. Je l'ai bloqué sur fb, il ne peut même plus trouver mon profil et je me dis que si vraiment, l'histoire en vaut la peine pour lui aussi, il saura trouver le chemin qui le ramènera vers moi. Parfois il faut accepter aussi que l'autre soit trop perdu pour réagir rationnellement et penser à une histoire d'amour. Et dans ce cas, je pense sincèrement qu'il vaut mieux disparaitre. Et se reconstruire. C'est de toute manière la meilleure façon de la faire revenir si c'est ce que l'on souhaite. D'expérience, je sais qu'après chacune de mes ruptures, mes ex sont revenus lorsque j'avais totalement laissé tomber l'affaire avec eux et que j'étais redevenue la fille gaie et indépendante que j'avais toujours été. La seule erreur que je regrette c'est simplement d'avoir écrit un trop long mail lui expliquant pourquoi je sortais de sa vie, j'aurais juste lui dire adieu, lui souhaiter bonne chance et disparaitre. Enfin ! c'est pas bien grave. Je crois que ce qui me fait le plus de bien à l'heure actuelle c'est de ne plus être dans l'expectative et le calcul pour le récupérer. Et je me dis qu'enfin il pensera à moi comme à la femme qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus. Toi aussi tu as été trop rassurant avec elle, parfois c'est bien, quand la relation se porte bien, mais si la relation bat de l'aile pour une raison même extérieure, tu ne lui donnes pas les moyens de savoir si vraiment tu lui manques ou pas. Tu es là de toute façon, pourquoi ferait elle des efforts, elle sait que tu attends la bouche ouverte. Deviens celui qui n'est plus là, celui pour lequel elle se posera des questions...ou pas !
En plus, d'expérience aussi, quand on en a trop fait, le silence et l'absence sont encore plus pesants pour l'autre.
Et là, inévitablement les questions feront surface, surtout si tu ne redonnes pas signe de vie.
Comme le dit le proverbe "on ne se rend compte des choses que je fais quand j'ai arrêté de les faire"
Alors prends le large, efface la, pense à toi et montre lui que tu es assez fort pour avoir une vie en dehors d'elle.
Il n'y a rien de plus attirant que ce qu'on ne peut pas avoir. Et surtout le calme profitera à tout le monde, y compris à toi.
Surtout à toi je dois dire

il faut simplement accepter que parfois nous ne pouvons pas tirer les ficelles.
Mon ex sait que je l'aime, mais je suis celle qui a su partir malgré tout. Je n'ai pas abandonné le navire je l'ai juste laissé couler tout seul ! De toute façon, implicitement le capitaine m'a jeté par dessus bord.
la vie est plus légère quand on n'a pas l'épée de damoclès que sont les humeurs et les incertitudes de l'autre sur la tête. Je suis peut être malheureuse de l'avoir supprimé de ma vie, mais maintenant je sais pourquoi et c'est moi qui l'ait choisi. Je ne subis plus. Et je n'espère plus ! et ça crois moi ils le sentent !
alors bon courage