Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY TristeDuke
Juste sur ce point :
Ma question est la suivante : est ce que vous pensez que cela est une des facettes du pn de vouloir très vite se rapprocher géographiquement pour "avoir plus d'emprise"?
Ca peut être le cas du pn mais n'importe qui voudrait se rapprocher le plus vite possible de la personne qu'il aime. Non ? Dit autrement quelqu'un qui souhaiterait se rapprocher de sa moitié n'est pas forcément pn. Enfin, j'espère ! :?
BY admin

Salut TristeDuke!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Noone
Bonjour, c'est possible, mais ce n'est pas évident de te le dire comme ça.
Un PN est un être dénué de sentiments comme et surtout l'amour et l'empathie. S'il fait semblant d'en avoir, c'est juste pour garder le contrôle sur l'autre. Ils ne se préoccupent en faite que de conserver un certain pouvoir sur les autres.
Ils jouent avec les émotions des gens pour mieux les contrôler. En couple, leur priorité est d'isoler totalement leur partenaire de sa famille ou de ses amis pour lui couper toute influence extérieure. Ils aiment aussi garder les gens sous une dépendance financière. Ils n'ont aucun scrupule à avoir recours à la violence et à l'intimidation.
C'est surtout dans les ruptures qu'on les reconnait : si l'autre ne veut pas rester avec eux, alors ils font tout pour le détruire. Dans le cas de divorces, ils n'hésitent pas à manipuler les enfants par exemple.
Apparemment, ton ex ne t'a pas trop ennuyée lors de la rupture. C'est peut-être juste un dépendant affectif très grave ou un manipulateur relativement doué pour son âge. Bref, dans tous les cas : à fuir absolument !
BY Noone
Un pn ne change jamais ! Un manipulateur non plus d'ailleurs !
Crois moi : j'ai vu des dépressifs très graves aller mieux, des bipolaires se stabiliser... Mais je n'ai jamais vu un PN pleurer sur ce qu'il avait fait aux autres et changer.
Ces gens là sont perdus, pour toujours et pour tout le monde.
Ah oui aussi autre chose : ils font très attention à l'image qu'ils renvoient. Devant les autres, ils ont toujours l'air sympas, drôles, attentifs... Mais dans le privé se sont des monstres. Il y a fort à parier que si c'est un pn, il est sympa avec sa nouvelle copine juste le temps de la rendre "accro". Si ça se trouve, il est déjà odieux avec elle en privé.
Franchement, oublie le. La vie devient vite un enfer avec ces gens là.
BY TristeDuke
C'est peut-être un AFC obsessionnel :
Mon propos initial était de faire le lien entre personnalité obsessionnelle et AFCisme. Pour être nuancé, il faut saupoudrer cette obsessionnalité d’une dose de personnalité dépendante (le sujet anaclitique) et/ou évitante (le phobique social).

Cependant, il semble que dans certains cas l’obsessionnel puisse se comporter de manière tyrannique avec son entourage et se polariser ainsi vers le « jerk ». Le facteur déterminant ? L’interaction, donc la partenaire. Mettez un chic type un peu maniaque (au sens de la vulgate, puisqu’en psychologie « maniaque » n’a rien à voir avec le lavage de main) avec une femme qu’il domine et il se fera tyran. Mettez-le avec une Low Self Esteem extravertie, il se fera toutou puis se fera larguer.
ce qui caractérise l’AFC, c’est

1. la timidité et l’introversion (surtout avec les femmes, mais pas que)
2. le besoin de validation (au moins avec les femmes, mais pas que)
3. le mensonge (pas celui qui permet de séduire, plutôt le mensonge de l’enfant qui voudrait éviter des remontrances)
4. la méconnaissance des femmes (elles ne mentent pas, elles veulent de la tendresse, elles couchent pour faire plaisir aux hommes mais n’aiment pas le sexe)
5. l’évitement du conflit (découlant grandement du besoin de validation)
6. l’immaturité émotionnelle (il tombe vite amoureux et se fâche d’autant plus vite qu’il se fait éconduire, mais, ne pouvant exprimer sa colère, il la garde pour lui et ses dérivatifs que sont les bandes dessinées, les jeux vidéos, les jeux de rôle, le visionnage de DVD et la masturbation)
7. une mauvaise estime de lui-même, ce qui lui donne un bon point d’accroche avec la Low Self Esteem

Impossible de poser des diagnostics quand on n'est pas des professionnels. Et encore même dans ce cas cela peut prêter à controverse.
BY TristeDuke
Toujours est-il que d'après ce que tu décris, il vaut mieux être loin de lui. Je suis désolé qu'il t'ait fait du mal... :(

Le plus important c'est toi et ton bien-être.
BY Noone
J'ai remarqué que tout manipulateur a l'art de faire croire aux autres qu'il peut guérir, mais à condition qu'ils se donnent entièrement à lui...
Oui, le problème vient sûrement de toi, mais pas pour ce que tu crois.
Est-ce que tu as confiance en toi en temps normal ? Est-ce que tu penses qu'on peut t'aimer pour ce que tu es, sans que tu aies besoin de donner des tas de choses ?
Ce sont les questions à te poser. Si tu ne sens pas que tu mérites l'amour parce que tu es quelqu'un de bien et que tu as des qualités qui te rendent unique, alors tu es une cible de choix pour ce genre d'individus.
BY Noone
Ça ressemble quand même beaucoup à un PN, mais bon, même si on te donne un diagnostic parfait ça ne t'aidera pas à aller mieux pour autant.
Coupe les ponts, c'est mon conseil. Il te crache son bonheur à la figure et se rappelle à toi pour te faire culpabiliser. Refais tout ce qu'il t'avait interdit de faire : te faire belle, faire du sport, aller chez le coiffeur, voir tes amis... L'urgence maintenant est de reprendre l'estime qu'il t'a forcée à abandonner. Tant que tu seras plus bas que terre, il gardera une emprise sur toi.
Bloque le... Sur facebook, sur ton téléphone, sur tout ce que tu peux.
L'amour doit faire se sentir belle et épanouie, ça doit donner de l'énergie pour avancer... Là ça a fait tout l'inverse... C'était donc un semblant d'amour qu'on appelle l'emprise.
Entoure toi surtout, de tes amis et de ta famille. Tu as besoin qu'on te fasse des compliments, qu'on te fasse rire, qu'on t'encourage dans tes projets.
BY Noone
Peine perdue...
Si c'est un pn, il ne souffrira jamais, et pour lui ce sera toujours la faute des autres...
Mais on s'en fout franchement de lui ;)
Le principal c'est toi. Que tu réussisses à aller bien à nouveau.
(et puis quel meilleur moyen de mettre une bonne claque à un ex qui nous a fait du mal que de vivre sans lui et de bien s'en sortir ?)
BY Noone
La roue tourne, toujours... Parfois elle met du temps à tourner, mais c'est parce que le retour de bâton sera encore plus douloureux à se prendre dans la tronche :twisted:

N'hésite pas à venir parler ici quand tu le souhaites. Il y aura toujours des gens pour lire tes coups de blues ou tes coups de gueule.
BY Noone
Oui, même et surtout à eux. Mais par contre ça peut prendre pas mal de temps.

Il va se mettre à la vampiriser, c'est certain. Regarde, cette fille a le même profil que toi on dirait avant de le rencontrer, et il a finit par te faire du mal.
Ne pense plus à lui, pense à toi. Tu as un gros travail à faire pour remonter la pente maintenant. Tout ne sera pas simple, tu vas passer par la déprime, la colère, le principal c'est que tu te gardes en tête, toi, toi, toi.
La roue doit tourner aussi et surtout pour toi : maintenant tu peines à être bien, mais la joie de vivre va te revenir. Retrouve celle que tu étais avant de le connaitre.
BY TristeDuke
Coupe les ponts. Tourne la page. Travaille sur toi pour ne plus tomber dans les griffes de ces sales types. Laisse-le manipuler son petit monde dans son coin. Sois heureuse de t'être tirée de ce guêpier. Vis et sois heureuse ! :)

En réagissant ainsi à ses faits et gestes tu continues à alimenter ta souffrance et l'emprise qu'il a sur toi... Un pn, il faut l'ignorer. Il n'y a pas plus terrible pour eux. Dis-toi que tu aurais pu connaitre pire encore, par exemple qu'un de tes parents sois pn ! :o

Sors-le de ta tête !!! (je sais c'est facile à dire)
BY TristeDuke
Tu es encore en plein dedans. En pleine dissonance cognitive. Tu sais que tu n'en veux plus, qu'il t'a fait du mal d'un côté mais que d'un autre tu l'aimes encore. Sauf que non, tu aimes les mêmes manipulations qu'il sert à sa next. Et ses manipulations n'étaient que des leurres pour mieux te piéger et maintenant la piéger. D'une certaine manière il faut que tu rééduques ton esprit. Faire le chemin inverse, retrouver l'état d'avant son arrivée.

j'ai presque envie de faire me faire du mal, je n'arrête pas de penser à lui
Pense plutôt à te faire du bien. Pourquoi ? Parce que tu le mérites alors qu'effectivement lui mériterait de souffrir. Ne retourne pas ta colère contre toi !

Je ne peux m'empêcher d'aller sur son profil Facebook
Fb c'est le diable. Comme dit cent fois sur le forum cela ne reflète en rien la réalité. Surtout venant d'un manipulateur comme lui. Ce n'est qu'une de ses énième manipulations. Enfin, je comprends que tu aies du mal à t'en empêcher. Moi-même je n'y arrive pas. :roll: Enfin si, de plus en plus mais ça prend du temps... c'est comme lutter contre un TOC à force...

Un truc qui marche de mieux en mieux chez moi : quand l'image de mon ex surgit (ce qui peut me mener sur son fb ou quoi), je pense automatiquement à une autre chose bien précise (par rapport à mon travail mais ça peut être n'importe quoi de positif). Maintenant mon esprit dès qu'il fait surgir mon ex de derrière les fagots fait surgir simultanément l'autre chose à sa place et l'autre chose prend le dessus. Avant j'en étais à me réveiller plusieurs fois en sursaut la nuit...

il n'y a donc aucune justice
Il y a une justice pour les hommes. Pas pour les psychopathes sans âmes. Ils ne sont que des machines...

Oublie-le par tous les moyens du moment qu'ils soient positifs ! Et n'hésite pas à parler si tu sens que cela ne va pas, que ce soit ici ou ailleurs. ;)
BY TristeDuke
Tu m'étonnes que tu ne vas pas fiche ton avenir en l'air pour lui. Le travail est un très bon moyen de penser à autre chose ! En plus, les études de médecine doivent être vraiment intéressantes ! ;)

Après, pour Fb tu dis que c'est un indicateur de son bien-être mais relis toi-même ce que tu viens d'écrire. Ce n'est qu'une tribune pour ses manipulations. Si ton ex est bien pn, il ne ressent rien, il n'a pas de sentiments, ni d'émotions, il agit en gros comme une machine. Donc, on ne peut pas parler de "bien-être". Ce n'est qu'un outil pour lui pour parvenir à telle ou telle fin. Encore une fois, si tu n'alimentes plus cette emprise qu'il a sur toi, que tu le zappes, son logiciel se casse et devient inopérant ET toi tu te libères.

N'attends rien d'autre, pas d'excuses, rien. Même s'il le faisait ce ne serait qu'une énième manipulation de sa part. Il ne fait que singer les sentiments. Rien d'autre. Tel un pn, s'il voit qu'il n'a plus d'emprise sur toi ou n'importe qui d'autre il changera de victime pour combler ce vide qui est en lui. C'est un prédateur. Il a faim. Il n'a aucune empathie et utilise les autres comme des objets. S'il casse son jouet, il le jette et en prend un autre. L'erreur est de réagir face à lui comme s'il était un être humain fonctionnel qui pourrait changer, être raisonné. Non, c'est un prédateur qui se nourrit de ses proies. Telle est sa nature. A défaut de pouvoir le mettre hors d'état de nuire, il faut le fuir. Dur comme fer.

Tu te demandes si le problème ne vient pas de toi, je crois que papillon17 t'a déjà répondu. Ces prédateurs recherchent des profils psychologiques bien précis et il se peut que cela soit ton cas. Ce n'est évidemment pas de ta faute. Ce n'est pas la question. En revanche, il a utilisé ces faiblesses pour te manipuler là où quelqu'un qui t'aimerait vraiment les aurait identifiées et aurait cherché à te protéger et t'offrir un cadre sain pour travailler dessus. Le risque est que tu retombes sur ce genre de types si tu n'évolues pas. Au moins, en le voyant agir avec sa next tu sais comment ils s'y prennent. Mais bon, il ne faut pas voir des pn partout non plus ! ;)
Les pervers narcissiques repèrent leurs proies de loin !!!! Elles sont empathiques, bienveillantes, intelligentes, accomplies professionnellement et pleines de vie !!!! Mais surtout, dans le fond, elles manquent de confiance en elles, souffrent de carences affectives, ont très peur de l’abandon et sont de vraies éponges à culpabilité. Ils sentent tout ça.
La meilleure façon de te protéger est de travailler ta confiance en toi, l'estime de toi, ta réussite. Tu attireras alors d'autres types de mecs de par ta force là où avant ta faiblesse attirait des types comme lui. Tu vaux mieux que ça et ça commence par une chose : te dire à toi-même que tu t'aimes et que tu mérites d'être aimée ! Si ta confiance en toi est boostée à un niveau normal, tu verras venir ces manipulateurs à 100 Km et tu les fuiras. Tout simplement parce que tu sauras que le dénigrement qu'ils te font subir n'est en rien vrai.

Allez, hop, hop, hop ! Oublie ce gros c**, pense à toi, amuse-toi et laisse-le tourner en rond sur son fb ! :mrgreen:

Et si tu as une impulsion comme penser à lui, lire son fb ou quoi, comme je te disais tu la remplaces par autre chose. Lis ce forum par exemple ! Moi, cela m'occupe énormément l'esprit et me permet d'apprendre beaucoup sur moi ! Bon courage ! ;)
BY Noone
Bonjour Sasa, je plussoie totalement tout ce qu'a dit Tristeduck. Je connais bien les PN et c'est exactement ça. Ce sont des monstres sans coeur qui aiment posséder et détruire les autres. Ils se valorisent par rapport au pouvoir qu'ils détiennent sur les gens. Ils sont prêts pour cela à toutes les bassesses, y compris manipuler leur entourage pour se faire passer pour des victimes.
C'est pour cela d'ailleurs qu'on ne peut rien pour eux, l'empathie n'existe pas chez eux, et il est inutile d'essayer de les raisonner car ils sont totalement conscients du mal qu'ils font, et en sont même très heureux. J'ai connu la mère d'un ami qui avait été diagnostiquée PN, et elle a été obligée de suivre une psychothérapie. Cela n'a rien donné même au bout de plusieurs années, elle s'obstinait à tenter de manipuler le personnel médical.

Une chose est sûre : quand quelqu'un est sous l'emprise d'un PN, il est difficile pour lui d'en sortir. Car comme justement le seul but du PN est d'avoir du pouvoir, il va tenter de jouer sous tous les aspects pour le conserver : en culpabilisant sa victine, en la dévalorisant, en la faisant enrager... C'est apparemment exactement ce que ton ex fait sur toi : il agrippe la moindre de tes émotions et la retourne contre toi.
La seule solution est en effet l'indifférence, la fuite, et surtout te valoriser, reconnaitre toutes tes qualités.
Tu reprends des études de médecine après avoir passé des années aux côtés d'un PN, je trouve que c'est une sacrée force et une belle volonté que tu as là. Peut de gens en seraient capables tu sais.
BY Noone
Ah oui j'ai vu aussi que tu avais exprimé le besoin d'en parler en mp. Si tu as toujours ce besoin, ma boite mp est ouverte.
BY Noone
Avec le temps tu te rendras compte de plus en plus de choses.
C'est super que tu t'occupes de toi et retrouves le moral !
BY Noone
Tout est possible avec un pn, mais bon, relativisons...
Est-ce que tu as des gens autour de toi qui sont au courant et te soutiennent ? Ils pourront être des témoins et des protecteurs pour toi. Un pn n'osera pas se manifester s'il sait qu'il peut être démasqué publiquement.
Ne répond à aucune de ses provocations, mais garde silencieusement des preuves également.
Veille aussi à ce qu'il ne sache rien de ta vie actuelle (attention aux amis communs).

Et surtout... Renforce ton moral en vivant pour toi. Ton assurance ve te permettre de te blinder comme un roc face à ce qu'il pourrait te faire. Il est possible d'être plus fort, bien plus fort que ce genre de malades. Pour cela il faut apprendre à s'aimer.
BY Noone
Est-ce que tu penses cela possible de raconter à certains de tes proches tout ce qu'il t'a fait subir ? D'au moins essayer, et si possible avec preuves à l'appui si tu en as ? (sms, mails...)
BY TristeDuke
Ne le fais pas ! Tu te sentirais plus mal après ! Révise un cours, change-toi les idées, pense à autre chose ! ;)
BY TristeDuke
Bravo tu peux être fière de toi ! Ne t'en fais pas pour le nutella ! Garder le moral passe avant tout ! :D

Pour mon pseudo, j'ai vraiment pris ça au pif. Je pourrais presque enlever le "triste" car maintenant je vais beaucoup mieux. Tu verras, ce sera aussi bientôt ton cas ! A force tu vas prendre du recul, te reconstruire et tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir ! ;)
BY TristeDuke
Coucou ! Bravo, continue comme ça !

Qu'il soit pn ou pas, votre relation semblait toxique ; manipulateur et personne ayant peu de confiance en elle vont souvent de pair car "complémentaires" dans leur relation toxique. Donc même sanction : SR, tourne la page, reprise de confiance en toi, etc ! Pense à ton bonheur d'abord et le reste suivra ! ;)

Et je vais penser à HappyDuck, je me donne encore un peu de temps pour tout digérer ! :mrgreen:
BY Noone
Le problème ne venait pas de toi. Comme tu l'as dit toi-même, cette relation ne te rendait pas heureuse. Tu devenais l'ombre de toi-même et tu avais abandonné tout ce qui te faisait plaisir.
Que ce soit un pn ou non ne change rien à ces faits.