Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
j'étais avec mon copain depuis 9 mois. Depuis 10 jours, il m'a dit qu'il n'allait pas bien, qu'il déprimait et qu'il hésitait à me quitter car du coup il n'avait plus envie de moi. Mais qu'il ne me quittait pas car il n'était pas bien dans tous les secteurs de sa vie. Puis finalement il y a 4 jours, il m'a quitté, sans me donner de véritable raisons.
Au téléphone, il m'a dit qu'il n'allait pas mieux depuis la rupture, qu'il ne savait toujours pas ou il en était. Qu'il n'était pas sur que ca soit définitif mais qu'il préférait me dire que c'était définitivement fini pour que je passe à autre chose. Qu'il ne voulait plus rester avec moi car il me rendait malheureuse car lui n'allait pas bien.
Je ne sais pas s'il m'a dit tout ca juste pour moins me faire souffrir ou s'il est sérieux.
Je ne sais pas non plus ce que je dois faire. Est-ce que je dois être présente car s'il va mal c'est normal qu'il ne sache plus ou il en est? Est-ce que je dois couper les ponts?
Merci de m'aider

Salut clara30!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Noone
Bonjour,
Bon, soit il fait une dépression, soit c'est un gros baratineur, mais dans tous les cas, tu ne peux pas y faire grand chose.
La seule chose que tu peux faire, c'est reprendre le controle de ta vie, revivre pour toi. Prend soin de toi, réfléchi à votre relation, ce qui n'allait pas, et évolue pour que ça ne t'arrive plus jamais, avec lui ou un autre.
S'il est vraiment déprimé, alors ce n'est pas toi la cause de la rupture et tu finiras par lui manquer. Mais en tout cas il doit régler ses problèmes avant, sinon ça recommencera.
Dans tous les cas, ne le contacte plus et évite au maximum de te faire du mal en demandant de ses nouvelles. Je te jure que l'absence et le manque sont bien plus faciles à supporter que toutes les questions que tu vas te poser si tu le contactes. Prend le temps d'aller mieux, pense à toi. S'il t'a éloignée de sa vie, c'est qu'il ne veut aucune aide de ta part, du moins pour le moment. Laisse le faire le point tout seul je pense.
j'ai craqué. Hier je lui ai envoyé un message disant que je voulais l'aider.
Bilan, on se voit lundi. Je pense qu'il va me dire qu'il a bien reflechi et qu'il ne veut plus de moi. Mais une part de moi espere que mon message le fait reflechir.
je suis paniquée. Je ne sais pas pourquoi il vient. Je pense que c'est pour me donner une explication sur la rupture et récuperer ses affaires, mais il ne m'a rien dit.
Je lui ai envoyé un message disant que je ne voulait pas qu'il me quitte sou sprétexte qu'il déprimait et que ca me rendait malheureuse. Il a juste répondu, si tu veux on se voit lundi apres nos gardes.
Je ne dors plus, je ne mange plus. Même sur mon lieu de tavail je me détache de mes patients.

Pour moi c'est la panique totale...
Ok on se calme. C'est normal de paniquer. Retient ce que je vais te dire.

Si ce gars est vraiment déprimé comme tu sembles le dire, la dernière chose qu'il a besoin c'est de qlqu'un qui est en train de paniquer. Il semble avoir trop de pression sur lui, si en plus tu lui mets la pression de votre séparation, tes peurs, besoins et autre tu vas le faire fuire encore plus vite !

Donc s'il vient te dire que c'est fini, qu'il prend ses affaires, tu lui dis que tu comprends, que c'est peut etre mieux ainsi pour vous deux, tu le laisses partir et silence radio.
D'accord avec Storm sur toute la ligne.

Nan, les raisons il risque de pas les connaître en détail, ou d'essayer de te préserver. Ne demande pas d'explications, tu n'en auras pas qui te satisferont, je crois.
oui, mais je ne trouve rien qui correspond à ma situation.
Le silence radio, je veux bien. Mais si vraiment il déprime il a besoin de soutien, plus que de le laisser seul dans sa merde.
Et j'ai déjà essayé le silence radio avec mon ex avec lequel je suis restée 5 ans. Ca lui a fait mal, il n'a pas compris pourquoi je faisais ca, mais n'est jamais revenu pour autant. Il a cru que j'étais contente de me débarrasser de lui
Dans ce cas tu n'as qu'à lui dire que tu seras là s'il a besoin. Mais tu ne prends jamais l'initiative... Enfin tu verras bien. Attends déjà de voir ce qu'il a à te dire. Si tu l'aimes, agis pour son bien, traite-le avec respect.
Mon ex m'a quitté parce qu'elle n'avait plus la petite étincelle pour moi m'a-t-elle dit. Mais elle disait aussi qu'elle était paumée dans sa vie. Je l'ai revue deux semaines après parce que je lui manquais (je lui avais dit que je voulais couper le contact, sa mère avait aussi suggéré l'idée avant, pour que j'avance), et on s'est revu, et je l'ai trouvée très contradictoire. Je pense qu'on n'y peux rien, leur problème existentiel prend le dessus sur l'amour. Il faut qu'ils fassent le tri dans leur tête.
Je voulais aussi des explications plus précises que j'ai plus d'attirance, je te vois comme un ami... mais tu risques de n'avoir que ça. C'est dur parce que tu vas garder l'espoir aussi, et il va peut-être revenir vers toi puis repartir, et ainsi de suite, ou pas.

Bref, sois plus forte que lui lundi, je veux dire, prépare-toi à des phrases difficiles, à une décision qui va te paraître définitive. Mais ce n'est qu'un instant dans une vie. S'il n'a plus de sentiments et qu'il en a eus, pourquoi n'en aurait-il plus du tout ? Tout ça bouge.

La séparation t'aidera aussi à faire le ménage dans ce qui ne va pas dans ta vie, ce qui n'allait pas dans votre relation, et à te mettre au boulot pour t'améliorer, construire, mûrir. Et si vous devez vous retrouver un jour, que tu as compté pour lui, et que tu es encore meilleure qu'avant, alors tant mieux et tu seras très contente d'être passée par là et d'avoir fait front. Si vous ne vous retrouvez pas, tu passeras sûrement à autre chose... Il faut juste du temps, de la patience, et de la réflexion.
Et si ça peut te rassurer, ça fait un mois et presque deux semaines qu'elle m'a quitté, et je commence à sortir la tête de l'eau. Et j'ai compris beaucoup de choses sur moi et notre relation. Et j'ai encore un petit espoir, mais aussi j'envisage l'avenir sans mon ex.
Moi ce que j'ai fait, puisque je trouve que nos situations se ressemblent et donc que ça peut t'aider, je me suis dit que quand on se reverrait, je serais rayonnant, j'aurais avancé dans ma vie (j'avais des problèmes majeurs à surmonter aussi). Donc j'ai mis tous mes problèmes en face de moi et j'ai dit que si je survivais à la rupture, alors j'étais capable d'affronter toutes mes peurs. J'ai pris soin de moi, de mon corps, je me suis accordé des plaisirs quotidiens, j'ai soulagé ma peine en parlant, parlant, parlant, avec les amis au début, la famille, et pour ne plus les saouler j'ai arrêté avec eux, j'ai continué ici, et avec une psy. Dans les moments les plus difficiles, je faisais tout pour ne pas me laisser submerger par la tristesse, soit en me divertissant (sketchs et humour ou films drôles), soit en canalisant ma peine (ça c'est parler, exprimer à l'oral ou par écrit, j'ai même écrit un poème pour elle dans un moment difficile, ça aide à réfléchir... bon il est nul avec le recul, mais ça m'a fait du bien).
Conclusion: ta situation ne va pas se régler en quelques jours, pas même quelques semaines je suppose, ton ex ne va sans doute pas se réveiller un matin et dire, ça y est ça va mieux, vous allez devoir bosser chacun de votre côté quoi. Donc de la patience, du respect pour toi-même et pour lui, du recul, "à chaque jour suffit sa peine" donc des petits plaisirs, des achats compulsifs, des activités que tu aimerais développer ou dont tu rêvais mais que tu n'as jamais faites, tu vois des gens, tu te bouges, tu bosses sur toi, tu lis, tu écris, et ici on t'aidera !

Le rendez-vous de lundi, je te souhaite que ça débouche sur quelque chose de positif, je n'y crois pas trop personnellement. Mais il faut envisager toutes les possibilités pour être parée à faire face. Oblige-toi à être forte, ne laisse même pas ton cerveau douter de ça une seconde. Sois belle et forte pour toi, pour t'en sortir, c'est la seule attitude à avoir pour aller de l'avant, et un peu pour lui (allez beaucoup si tu veux).
Spino a écrit :Et si ça peut te rassurer, ça fait un mois et presque deux semaines qu'elle m'a quitté, et je commence à sortir la tête de l'eau. Et j'ai compris beaucoup de choses sur moi et notre relation. Et j'ai encore un petit espoir, mais aussi j'envisage l'avenir sans mon ex.
Moi ce que j'ai fait, puisque je trouve que nos situations se ressemblent et donc que ça peut t'aider, je me suis dit que quand on se reverrait, je serais rayonnant, j'aurais avancé dans ma vie (j'avais des problèmes majeurs à surmonter aussi). Donc j'ai mis tous mes problèmes en face de moi et j'ai dit que si je survivais à la rupture, alors j'étais capable d'affronter toutes mes peurs. J'ai pris soin de moi, de mon corps, je me suis accordé des plaisirs quotidiens, j'ai soulagé ma peine en parlant, parlant, parlant, avec les amis au début, la famille, et pour ne plus les saouler j'ai arrêté avec eux, j'ai continué ici, et avec une psy. Dans les moments les plus difficiles, je faisais tout pour ne pas me laisser submerger par la tristesse, soit en me divertissant (sketchs et humour ou films drôles), soit en canalisant ma peine (ça c'est parler, exprimer à l'oral ou par écrit, j'ai même écrit un poème pour elle dans un moment difficile, ça aide à réfléchir... bon il est nul avec le recul, mais ça m'a fait du bien).
Conclusion: ta situation ne va pas se régler en quelques jours, pas même quelques semaines je suppose, ton ex ne va sans doute pas se réveiller un matin et dire, ça y est ça va mieux, vous allez devoir bosser chacun de votre côté quoi. Donc de la patience, du respect pour toi-même et pour lui, du recul, "à chaque jour suffit sa peine" donc des petits plaisirs, des achats compulsifs, des activités que tu aimerais développer ou dont tu rêvais mais que tu n'as jamais faites, tu vois des gens, tu te bouges, tu bosses sur toi, tu lis, tu écris, et ici on t'aidera !

Le rendez-vous de lundi, je te souhaite que ça débouche sur quelque chose de positif, je n'y crois pas trop personnellement. Mais il faut envisager toutes les possibilités pour être parée à faire face. Oblige-toi à être forte, ne laisse même pas ton cerveau douter de ça une seconde. Sois belle et forte pour toi, pour t'en sortir, c'est la seule attitude à avoir pour aller de l'avant, et un peu pour lui (allez beaucoup si tu veux).
+ 1
et là, il m'envoie un message disant "je viendrais en milieu d'aprem. Bisous. J'espere que ta garde a été meilleure que la mienne".

Est-ce que je suis en droit d'esperer? Est-ce que j'y répond?
Strom a tout a fait raison...
Quand on aime quelqu'un c est naturel de vouloir lui apporter son aide... Sauf que dans ton cas tu es mal placée pour l aider. Ça sert a rien de jouer les infirmières.pense a toi, si il est vraiment pas bien et qu il tient a toi et qu il te voit malheureuse il sera encore plus mal... Alors tout ce que tu peux faire c est aller doucement de l avant. Au moins si il te voit "heureuse" il ne se sentira pas coupable...
Pour le SR dans ta situation je ne ferai pas un sr strict je répondrai au moins brièvement a ses messages avec un certain détachement.... Je te souhaite beaucoup de courage.
Bravo Spino, belle analyse !
Clara, Laisses-le venir, laisses-le parler, n'imposes rien ! S'il te quitte parce qu'il est mal, crois-tu que c'est de TON aide qu'il a besoin ? Non ! Je comprends que tu l'aimes et que tu veuilles l'aider, mais s'il te quitte, c'est qu'il a besoin d'air...
Tu es en droit d'espérer, certes, mais s'il doit revenir, ça peut prendre du temps ! Du temps que tu dois mettre à profit pour t'améliorer, pour réfléchir à votre relation et essayer de faire en sorte que s'il revienne, ça soit pour toujours ! Je te le souhaite... Courage, on est là, parles nous à nous, ne craques plus !
je n'ai craqué qu'une fois la semaine derniere ou il m'a répondu qu'il passerait aujourd'hui. Je me suis dite que c'était pour recuperer ses affaires et peut etre me donner une explication sur les causes réélles de la rupture.
Et ce matin, il m'envoit un message disant:"je viendrais en milieu d'aprem. Bisous. J'espere que ta garde a été meilleure que la mienne".
Alors c'est vrai que c'est débile. Parce que je sens qu'il va me faire encore plus de mal que prévu. Pourquoi le "bisou" et pourquoi me demander comment s'est passé ma garde?

Est-ce que je repond.
En achant que je vais le voir alors que ca fait 36h que je n'ai pas dormi
clara30 a écrit :je n'ai craqué qu'une fois la semaine derniere ou il m'a répondu qu'il passerait aujourd'hui. Je me suis dite que c'était pour recuperer ses affaires et peut etre me donner une explication sur les causes réélles de la rupture.
Et ce matin, il m'envoit un message disant:"je viendrais en milieu d'aprem. Bisous. J'espere que ta garde a été meilleure que la mienne".
Alors c'est vrai que c'est débile. Parce que je sens qu'il va me faire encore plus de mal que prévu. Pourquoi le "bisou" et pourquoi me demander comment s'est passé ma garde?

Est-ce que je repond.
En achant que je vais le voir alors que ca fait 36h que je n'ai pas dormi
Non ! Ne réponds pas !!! Il va venir, tu veux lui répondre quoi ??? Le "bisou", c'est ce qu'on met à la fin d'un texto, et "comment s'est passée ta garde", c'est par politesse...
Je sais qu'on le fait tous, mais il faut absolument arrêter de tout vouloir interprêter !!!
Sois forte pour cet aprem, fais toi belle, aies l'air cool et détendue... Après tu nous fais le compte rendu, et on réfléchit tous ensemble... ;-) Courage !!!
Je suis restée ferme, digne, j'ai gardé mes distances. J'avais même préparé ses affaires.
Je ne m'étais pas faite jolie (je sortais de 36h sans dormir).
Il est arrivé l'air de rien, m'a fait un calin. S'est comporté comme si on était ami.
Après 2h je lui demande pourquoi il est la. Il me répond "parce que t'es triste et moi aussi". "je veux qu'on se remette ensemble, mais mon problème de fond n'est pas réglé et je ne suis pas sur de te refaire souffrir dans quelques semaines".
A priori, je ne suis pas responsable de son problème, pourtant j'ai insister pour savoir s'il y avait un truc, car hors de question de ressortir avec si c'est pour que dans 3 semaines il me dise qu'il me quitte parce qu'il a tout un tas de reproches à me faire qu'il n'a pas osé me dire.
Bilan on est resorti ensemble. Mais pour combien de temps?? L'avenir nous le dira
Bon si tu penses que tu vas te faire larguer rapidement largue en premier... Autrement, tu dois prendre l'attitude gagnante, non acquise dans le couple, un peu indépendante, Ce qui est acquis ne plait pas, du moins attire moins... Donc lis, regarde les vidéos du site et inspire toi de tout ça. Il y a aussi des liens je crois sur comment reussir dans son couple
Il a beau être revenu, rien n'est pareil. A chaque fois qu'il fait un peu la tête ou est fatigué, je me demande s'il ne va pas encore me larguer. Au point que j'ai réussi par le convaincre qu'il n'est pas heureux avec moi et que je ne suis pas heureuse.
Il dit a nouveau ne plus savoir ou il en est. Me reproche de moins voir ses amis, de ne plus avoir de temps pour faire ce qu'il aime faire, alors qu'on ne se voit qu'une fois par semaine. Il me reproche même de ne pas sortir tous les soirs avec mes amis.
Il n'a rien à me reprocher personnellement, dit être bien avec moi et être heureux de me voir, mais il ne sais pas s'il veut continuer.

Alors je me demande si ca vaut le coup de continuer à se battre.

Je suis bien avec lui, heureuse de le voir, je ne demande pas mieux que de sortir avec ses amis. Mais vu qu'on se voit rarement, c'est vrai que je n'ai pas forcément envie de voir systématiquement ses amis ou les miens quand je le vois.

Qu'en pensez vous??