Une autre forme de Happy end...
BY Spino
Salut à toutes et à tous,

Bon, j'ai un p'tit coup de blues, et j'pensais que regarder une série me changerait les idées... mais p***** Mad men ça ne parle que des relations homme / femme... C'est déprimant lol !

Alors je viens voir ceux qui tournent la page, et ceux qui l'ont déjà tournée.
Que retenez-vous de cette période post-rupture ? Comment la voyez-vous maintenant ?

Et surtout, qu'est-ce que vous avez appris sur la vie de couple, de fondamental selon vous...?
Ou plus généralement, qu'avez-vous appris, quelle idée centrale vous a été révélée ?
BY admin

Salut Spino!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY dolisio
Coucou !

Alors moi j'ai appris/compris pleins de choses.

On était trop dans la routine.
On a pas su adapter notre couple à son nouveau quotidien (la prépa).

Il était impuissant (pleurs).
Il doutait (proposition d'un break puis rupture).
Il a mis 4 mois à me rendre mes affaires, sans un merci de sa part...

J'ai compris à quel point c'était dur pour lui.
J'ai arrêté de fumé.
Je suis moins égoïste.
J'ai pleins de nouveaux objectifs dans la vie !
Maintenant quand je dis des choses, je les fais.

La période post-rupture m'a permis de voir ce qui a cloché pour lui, pour moi et pour nous.
Ca a été une longue traversée du désert avec des creux et des montagnes. Pas facile tous les jours donc.
BY Noone
Moi j'ai appris qu'il faut parler, parler... Même si on a l'impression de se répéter. L'autre n'imprime pas forcément tout de suite ce qu'on attend.
Et il faut écouter également, être attentif à tous les signes.
Bref, c'est épuisant une relation de couple longue. Toutes les flammes sont difficiles à entretenir sur la durée.
BY Schnouppy
Moi j'ai appris qu'il ne faut pas s'oublier soi même dans une relation.
Vivre pour soi aussi et pas uniquement pour l'autre, ou au travers de l'autre.
J'ai appris que rien n'est jamais acquis.

J'ai compris qu'il fallait tourner la page.
J'ai compris qu'il fallait que je me retrouve moi, en tant que personne à part entière.
J'ai compris qu'il fallait que je retrouve confiance en moi.
J'ai compris qu'il faut que je me batte pour arriver à tous ca ...

Et j'éspère trouver dans quelques temps la force de croire encore en l'amour .......
BY Spino
Merci pour vos témoignages. Ca aide à prendre du recul.
Je commence à voir, seulement oui..., que la communication c'est vraiment le truc central. C'est ce qui permet le lien au-delà des différences, de conjuguer les efforts. Apprendre à communiquer c'est déjà un bon gros boulot en soi.

Au sujet des objectifs, et de vivre pour soi, oui c'est important mais ça peut aussi faire sentir à l'autre qu'il n'est pas indispensable, du moins je sens que c'est possible... Peut-on être indépendant affectivement ? De plus en plus je pense que non. De même qu'on est dépendant de la bouffe, de l'eau, de l'air... on a besoin de considération, pour ne pas dire d'amour...

Je reviens sur quelque chose que j'ai déjà dit: la vie, personne ne nous dit à quoi elle sert, comment on peut en disposer, etc... Alors c'est bien beau d'avoir des objectifs, mais quand ils sont atteints, il n'y en a plus. Je vois bien un objectif impérissable si je peux dire: c'est vivre jusqu'à ce que je meure ! Et en dérivant, c'est vivre avec quelqu'un le plus longtemps possible (si notre truc c'est de vivre avec quelqu'un -> dépendant d'autrui), et créer des choses qui auront leur vie propre (des gosses, des objets, des écrits, des trucs), pour synthétiser: créer du lien avec la vie, les gens, la matière, la nature, tout ce qu'il y a à portée d'imagination.
BY Nolah
Coucou je viens poster mon avis ici.

Je suis une ancienne,une de novembre 2013.
Quand je me suis inscrite ici j'avais déjà 3 mois de rupture.Il m'a fallu beaucoup de temps pour renoncer à cette histoire qui avait pris 5 ans de ma vie...Et je n'ai que 24 ans.
La rupture,le silence radio,le forum tout ca m'a appris que dans un couple on doit être deux tout le temps,tous les jours.Ca m'a appris aussi qu'on guérit de tout.Même de ce qu'on ne pense pas pouvoir guérir.

Ma rupture ca a été un vrai choc.Un adieu à la vie dont j'avais rêvé pendant 5 ans.
Mais maintenant avec le recul,je me dis que j'ai eu de la chance que ca m'arrive à cet âge.J'ai pu faire une analyse de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas dans ma vie.

Avoir des objectifs,se recentrer sur soi tout ca c'est,à mon avis, que des paroles,des conseils pour s'autoconvaincre,pour passer le cap...Oui parce que quand on subit une rupture les gens d'en face sont bien obligé de trouver quelque chose à dire...
Le seul truc qui guérit vraiment c'est le temps,l'absence de contact visuel et physique.Un jour, on se lève et ca fait moins mal,on commence à passer à autre chose.On recommence à vivre en fait.

Ca fait quasiment deux mois maintenant que je suis en couple avec une nouvelle personne.Ce n'est pas tous les jours facile parce que je suis encore fragile.Mais j'ai envie d'essayer.Il connait mon passé et il fait avec.Il est arrivé à un moment de ma vie où je ne l’espérai pas.Mais c'est ca aussi la magie de l'amour.Il est différent dans tout,patient et attentionné.Il m'apporte vraiment beaucoup même quand parfois je lui donne peu.

J'espère t'avoir apporté une note positive. :)
"L'amour est la pour vous,il vous suffit de lui donner une chance".C'est pour finir parce que j'aime beaucoup cette citation elle est pleine de sens pour les coeurs brisés je trouve.
BY Spino
Oui effectivement ça aide à relativiser (un peu :) ). Il y a quelques temps, j'aurais trouvé la citation un peu naïve. Mais en fait, quelquefois la naïveté confine à l'essentiel.

Merci pour ton témoignage, en te souhaitant le meilleur pour ta nouvelle relation.
J'ai hâte d'être un ancien moi aussi...
BY haydenantho
J'ai appris une chose , si on ne sent pas son ex copine et qu'elle n'est pas cohérente ,il faut lâcher l'affaire , elle ma bien fait mal et surtout quand on fait un silence radio , profitez à fond pour vous reconstruire et pas dans le but de la reconquérirre
BY Nolah
"L'amour est la pour vous,il vous suffit de lui donner une chance."
C'est naïf c'est clair mais c'est au delà de ca pour moi...

L'amour est la quelque part pour nous,c'est juste que souvent on ne regarde pas au bon endroit,on est trop focalisé sur la "mauvaise" personne.Lui donner une chance,c'est s'éloigner,faire le deuil de la relation passée,s'ouvrir à d'autres gens qui nous correspondent plus.Je suis persuadée qu'une relation qui a été brisée une fois,ne sera plus jamais aussi belle que ce qu'elle a été.Après ca c'est perso comme point de vue.

Merci & c'est aussi ce que je te souhaite,comme ca tu nous dira ce que toi tu as appris :)
BY Spino
Oui ! Bientôt ! :P

Je ne le voyais pas comme ça perso. Je suis pas trop fan de cette vision: la bonne personne, tout ça...
Je vois ça plutôt comme: "Ouvrez les yeux, il y a de l'amour partout, à prendre et à donner, vous êtes à la fois source et réceptacle, ne fermez ni la source, ni le réceptacle, ouvrez-vous et tout deviendra possible." Et même pour celle ou celui qui nous a quittés, restez ouverts, source et réceptacle, plutôt que prédateur et stratège.
BY nuagebleue
J'ai appris qu'il ne faut jamais forcer les choses en amour, que ce qui doit se faire se fera naturellement.
A reflechir avant d'agir avec l'autre, a etre plus attentive a ses comportements envers moi, mais aussi que la communication est le pillier du couple.
Mais surtout de faire passer son propre bonheur avant tout, de ne jamais rester avec quelqu'un qui nous detruit.
BY Lydie
j'avais besoin de lire des choses positives et ce que vous écrivez, ça fait tellement de bien à lire. je suis dans cette phase de creux et j'ai besoin de m'accrocher à certaines choses pour remonter la pente au lieu de m'engouffrer d'avantage...mais je constate que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ce n'est donc qu'un laid moment à passer! Espérons trouver la bonne personne la prochaine fois!
BY veuloublier
Que retenez-vous de cette période post-rupture ? : Honnêtement, si vous allez lire mon histoire, même moi je n'aurais jamais cru que je m'en sortirais, c'étais une période sombre pour moi mais nécessaire. Cette période nous ait imposé... ce n'est pas toujours nous qui la choisissons mais avec du recul ça devient plus facile d'accepter la décision de l'autre.

Comment la voyez-vous maintenant ? Honnêtement et je sais que peu me croirons vu l'état dans lequel j'étais, bien je l'a vois mieux... c'est assez étonnant... hein ? Je vais mieux surtout c'est trop bizzard...Attention je ne suis pas à 100 % guérie mais je vais déjà mieux :)

Encore la ça dépend de chaque personne et de sa personnalité...

Et surtout, qu'est-ce que vous avez appris sur la vie de couple, de fondamental selon vous...?

J'ai appris beaucoup sur la vie de couple, ce que j'ai appris c'est que ça peut être merveilleux mais que si ça ne marche pas dès le départ, c'est qu'il y a un problème, que c'est beau l'amour mais ça demande de la force et de l'énergie, pour ma part, après cette rupture, je me suis sentie vidée de mon énergie et je n'avais plus envie de la consacrer à un autre. Aujourd'hui, je suis moins triste, je vais mieux et même si j'ai énervé plusieurs sur ce forum... eh bien je devais en passer par la pour me reconstruire.

Ou plus généralement, qu'avez-vous appris, quelle idée centrale vous a été révélée ?

Eh bien, j'ai eu mes regrets, de gros regrets, j'ai faites des interdits mais avec lui... tanpis, s'il ne veut plus me reparler, je ne vais pas me décarcasser pour l'obliger à le faire, honnêtement, je m'en fou qu'il me parle ou non aujourd'hui.. c'est juste les souvenirs, son affection et son physique qui me manquent mais c'est tout... j'avais juste besoin de quelqu'un qui me plaisait un minimum.

Une dernière chose Je ne penses pas que je vais l'oublier, je ne l'oublirais jamais mais je dois le laisser partir... Si un jour, je le recroises dans la rue, je vais me dire : Oh lui... avec lui le sexe était merveilleux et les souvenirs vont revenir ... mais au fond ça ne sers à rien que ça revienne.
BY Spino
Lydie a écrit :j'avais besoin de lire des choses positives et ce que vous écrivez, ça fait tellement de bien à lire. je suis dans cette phase de creux et j'ai besoin de m'accrocher à certaines choses pour remonter la pente au lieu de m'engouffrer d'avantage...mais je constate que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ce n'est donc qu'un laid moment à passer! Espérons trouver la bonne personne la prochaine fois!
Et deux jours après avoir écrit ça, comment ça va ?
BY HELENA01
Spino a écrit :Salut à toutes et à tous,

Bon, j'ai un p'tit coup de blues, et j'pensais que regarder une série me changerait les idées... mais p***** Mad men ça ne parle que des relations homme / femme... C'est déprimant lol !

Alors je viens voir ceux qui tournent la page, et ceux qui l'ont déjà tournée.
Que retenez-vous de cette période post-rupture ? Comment la voyez-vous maintenant ?

J'en ai vécu des ruptures et pas qu'une.....!!

Habituellement, je déprimais, me morfondais, pleurais sur mon sort: une vraie victime !!!

cette dernière rupture m'a appris une chose profondément: je ne pleurerai plus pour un homme et vous savez pourquoi?

Parce que des hommes bien yen a plein, et que ci celui-ci ne me satisfait pas, d'autres seraient heureux de me combler.

Bon en même temps ma dernière histoire n'a duré que 2 mois, à voire si j'aurai la même réaction avec une histoire de plusieurs années, sûrement pas, mais ce qui est sûr c'est ce que je me battrai contre moi même pour aller de l'avant.
BY Helena21
Ce que j'ai appris ce que les choses ne durent pas à l'infini et que je vivrai dans le présent pas dans le futur.
Si j'ai la chance de rencontrer un homme bien et rester avec lui toute une vie, ça va être un miracle mais pas quelque chose d'acquis :)
BY Wolley
J'ai appris que le temps est notre meilleur allié et que la communication est indispensable pour qu'un couple ait des bases solides. Mais aussi que parfois il faut se rendre à l'évidence quand quelqu'un n'est pas fait pour soi, qu'il ne faut pas essayer de le changer car "chassez le naturel il revient au galop" ;)
Et enfin j'ai appris qu'il faut savoir être heureux seul pour être bien dans son couple, qu'avoir l'autre à nos côtés ne doit pas être une nécessité mais un choix.
BY Elros
Bonjour à tous. Je vous souhaite bon courage pour vos reconstructions et surtout de trouver rapidement le bonheur. :)

Personnellement, un an de rupture et d’ambiguïté et je suis en train d'essayer de lâcher prise.
J'ai surtout appris de cette rupture qu'il fallait avoir le courage de tourner la page quand on n'est pas en confiance et surtout d'apprendre à s'aimer et avoir de l'estime pour soi-même. En amour les gens ont parfois tendance à profiter de vous s'ils vous sentent acquis.

En résumé être fort, et savoir aussi penser à soi. :)
BY lili30
Ce sujet est intéressant. Moi j'ai appris qu'il fallait communiquer et partager tous les jours avec notre partenaire. Je pense que c'est ce qui manquait à ma relation avec mon ex. J'ai appris aussi qu'il fallait que je prenne davantage confiance en moi et que je me laisse plus aller pour ne pas faire fuir l'autre. Ca c'est pas gagné, il va me falloir du temps pour évoluer dans ce sens mais je vais essayer.
Je sais aussi que trouver l'amour c'est facile mais le garder c'est tout le travail, rien n'est jamais acquis et le perdre alors là c'est l'enfer sur terre mais on finit tous par s'en remettre un jour, il faut juste ne pas être trop pressé et ne pas se laisser aller.
BY louma
Bonne question.
Je pense qu'un mécanisme s'est déclenché depuis le jour de la rupture, et j'en apprends tous les jours.. Parfois, je patauge et d'autres fois, c'est cristallin...Mon moral est relativement indexé sur ce schéma de compréhension..
Alors ma leçon du jour, c'est celle-là:
Quand je visualise la rupture je vois une faille, sous mes pieds, et en me penchant, j'entrevois ce qui est terrifiant. Sous nos pas, c'est le néant. Le vide, et en particulier le vide spirituel que l'on masque tous les jours par notre quotidien, la routine, nos petites vies bien réglées, bien ordonnées, l'anesthésie sociale et conjugale. Nous passons notre temps à chercher à nous distraire. Nous mentir. Normal, tout dans cette société mercantile nous y pousse. Nous sommes des consommateurs d'une idée de l'amour, du couple. Le moteur d'une belle rencontre entre deux êtres, c'est la création, l'innovation, pas le sentiment de propriété. Le bonheur est dans l'insurrection, contre soi-même avant tout. S'élever spirituellement, en conscience, c'est à coup sûr le meilleur rempart contre ce néant, ce vide, cette inutilité existentielle qui nous prend à la gorge quand l'autre s'en va...