Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut pichounette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ma question est de savoir si vous me conseillez d'y aller pour prouver ce dont je suis capable (12h de voiture aller et autant retour, sans compter les frais, mais ça on s'en fout), ou d'attendre qu'il revienne aux prochaines vacances pour aller sonner chez ses parents... difficile de rester sans rien faire avec ces idées noires!
Bonjour Pichounette, et merci davoir partagé ton histoire.

J'ai le sentiment qu'il est sans doute impossible de comprendre (quoique) ce qui pousse nos Ex à agir ainsi, couper par décision unilatérale, tous les ponts au passé et aux personnes qui le composent, ou pratiquement. Si je me laisse aller à ressentir ou essayer de prendre la mesure du vide que cette décision a comme conséquences et comme possible résonnance, pour ma part, il n'y a pas de mot assez bas ou vil pour exprimer ce que je ressens. J'ai parfois l'impression qu'ils/elles trouvent, à travers la souffrance qu'ils infligent aux autres, comme une preuve qu'ils sont vivants, en même temps qu'ils/elles se vengent de quelque chose qu'on leur à fait subir auparavant. Ou comme si ils/elles anticipaient la souffrance potentielle qu'ils/elles ont tellement peur de subir, qu'ils l'infligent par avance. C'est la seule raison que je trouve qui peut permettre à quelqu'un de se justifier à lui/elle-même, le fait d'agir avec autant de violence et s'autoriser à torturer litéralement une personne proche et aimante.

Je savais qu'on pouvait en "chier grave" lors d'une rupture amoureuse, pour l'avoir déjà vécu. Ce que je ne savais pas par contre, c'est qu'il puisse éxister une telle "douleur morale" et un tel degré de souffrance, avant de la vivre actuellement. Ce que tu écris me conforte dans cette pensée.

Pour répondre maintenant à ta question, je pense, vu ce que tu dis, qu'il est préférable pour toi d'attendre qu'il revienne aux prochaines vacances, ne serait-ce que pour les frais. En même temps, je me souviens d'avoir eu la même envie à une époque, prendre la route pour aller la voir et qu'on parle, qu'on règle tout (je parle d'une précédente compagne). J'avais fait quasiment la moitié du chemin (80 km) à ruminer. A croire que la route m'avait aidé puisque à un moment donné, ne tenant plus, je me suis arrêté en rase campagne, dans un chemin, suis sorti de la voiture, j'ai éclaté en sanglots pendant 20 minutes, et c'était terminé. Je suis remonté dans ma voiture, j'ai fait demi-tour, et je suis rentré: histoire réglée !
Faut peut-être suivre son instinct dans ces cas là, on ne sait jamais ce qui peut en découler...

Courage Pichounette ;)
Merci pour ton message ! l'histoire est donc terminée pour ta part ? tu as réussi à tourner la page?
Teapot a écrit :Bonjour Pichounette, et merci davoir partagé ton histoire.

J'ai le sentiment qu'il est sans doute impossible de comprendre (quoique) ce qui pousse nos Ex à agir ainsi, couper par décision unilatérale, tous les ponts au passé et aux personnes qui le composent, ou pratiquement. Si je me laisse aller à ressentir ou essayer de prendre la mesure du vide que cette décision a comme conséquences et comme possible résonnance, pour ma part, il n'y a pas de mot assez bas ou vil pour exprimer ce que je ressens. J'ai parfois l'impression qu'ils/elles trouvent, à travers la souffrance qu'ils infligent aux autres, comme une preuve qu'ils sont vivants, en même temps qu'ils/elles se vengent de quelque chose qu'on leur à fait subir auparavant. Ou comme si ils/elles anticipaient la souffrance potentielle qu'ils/elles ont tellement peur de subir, qu'ils l'infligent par avance. C'est la seule raison que je trouve qui peut permettre à quelqu'un de se justifier à lui/elle-même, le fait d'agir avec autant de violence et s'autoriser à torturer litéralement une personne proche et aimante.
C'est vrai que nous nous épuisons à essayer de comprendre ce qui peut motiver un tel sadisme (surtout que j'avais dans un premier temps refusé de me mettre avec lui par peur d'être abandonnée de la sorte, et de perdre une amitié merveilleuse), le sentiment d'injustice étouffe.
Dans ta première hypothèse, il faudrait être sadique et drôlement dérangé...
Pour la deuxième, c'est en vain que je cherche de quelle faute il cherche à se venger, car nous ne nous disputions jamais, il est parti en me disant qu'il n'avait rien à me reprocher.
Reste la troisième.
C'est souvent la troisième solution (mais il doit en exister bien d'autres) que j'ai rencontré pour ma part...
le côté "c'est trop chouette alors forcémetn ça va retomber à un moment donc quittons cette relation en pleine gloire" le genre de truc comme ça :)

Mais il est vrai que la 2eme est également souvent vraie...il n'e s'agit pas de quelque chose qu'on leur a fait subir mais bien de quelque chose qu'ils ont subi dans d'autres relations avant, voire même lorsqu'ils étaient enfant et là , il n' y a RIEN à faire ...
Oui, dans ce cas la deuxième rejoint la 3e... Mais ces gens-là peuvent-ils alors avoir une relation viable et épanouie?
Cela me fait penser à l'abandonisme: les gens souffrant de cette phobie partent avant d'être quittés... enfin je ne sais aps si ça correspond au cas du mien, mais peut-être à d'autres!
Pichounette,

Désolé si je n'ai pas été très clair : je parle de 2 compagnes différentes, 2 histoires différentes.

Celle du "voyage avorté" de 80 kms s'est définitivement terminé en 2007, page tournée.

Celle qui concerne une "rupture par décision unilatérale sans explication de sa part" est assez récente (rupture fin novembre), et non, hélas, je n'arrive pas encore a tourner la page.

Pour dire vrai, j'ai une tendance à penser que, dans le fond, il ne peut pas éxister, "en temps normal", autant de sadisme ou de méchanceté, qu'il y a nécéssairement une "pathologie" à la racine de tels agissements. Je ne sais pas... En tous les cas, on ne peut absolument PAS les qualifier d'éthique ou d'empathique, et encore moins de sympathiques !

Tu dis : "surtout que j'avais dans un premier temps refusé de me mettre avec lui par peur d'être abandonnée de la sorte, et de perdre une amitié merveilleuse)"
Tu ne peux imaginer comment ça me parle !
pichounette a écrit :Oui, dans ce cas la deuxième rejoint la 3e... Mais ces gens-là peuvent-ils alors avoir une relation viable et épanouie?
Je dirais que, tant que la pathologie est là ou est "active" et à l'oeuvre, la réponse est forcément non.
pichounette a écrit :... Pour la deuxième, c'est en vain que je cherche de quelle faute il cherche à se venger, car nous ne nous disputions jamais, il est parti en me disant qu'il n'avait rien à me reprocher.
....
Pour ma part (mon Ex), je crois savoir d'où vient son comportement et il s'agit effectivement d'une histoire familiale, donc qui, comme dit Kakahuète, remonte à l'enfance, et qu'elle n'a pas réglé. En fait, qu'elle "veut régler" en apparence. Mais, compte tenu de ce dont il s'agit, qu'elle ne PEUT PAS régler parce que dans le fin fond de sa tête, ce n'est pas à elle de le régler... Et elle n'a pas tort ! Le pire c'est que je suis persuadé, totalement convaincu en fait, qu'elle sait ce dont il s'agit. Et la meilleure preuve de ça c'est que, justement, elle ne "trouve" pas ce qui la "hante". Oui, curieuse "logique", je sais. -> Quand on ne voit pas ce qui est devant ses yeux, c'est qu'à priori on ne "veut/peut" pas le voir. Et si on ne "veut/peut" pas le voir, c'est que l'on sait (ce) "qu'il ne FAUT pas" voir. (e.g : le visage d'un agresseur).

Et idem, nous ne nous "disputions" (je ne pourrais même pas appelé ça comme ça) que lors des discussions concernant ce "problême" et des conséquences et effets que ça avait sur notre couple. Jamais de trucs persos. Et pareil donc, elle est partie sans me faire de reproches directs, qu'un sms flou avec des choses incohérentes. Juste, lors d'une rencontre par hasard 2 mois après, a-t-elle évoqué certaines choses, mais dites comme s'il fallait bien (se ?) donner une sorte d'explication à son comportement (choses tirées de sujets vrais, mais "transformées" et surtout insignifiantes par rapport à la "problématique" de fond. E.g : "la voiture est verte donc je te quitte" -> la voiture est vraiment verte mais ce fait n'explique en rien le larguage).
Modifié en dernier par Teapot le 01 avr. 2014, 12:51, modifié 3 fois.
Teapot a écrit :
pichounette a écrit :j'ai envie d'envoyer un sms à soeur pour lui en parler, mais je me retiens, hein^^
Tu penses à quelque chose ?
Je voudrais lui demander d'essayer de se renseigner pour savoir s'il m'en veut pour qch, si une raison motive ce rejet. Mais je crois que c'est peine perdue. Il s'est renfermé comme une huitre la dernière fois qu'elle lui a demandé des nouvelles de moi et a dit "on s'est dit ce qu'on avait à se dire".
Regardes ma signature ... ;)

... donc non, je ne l'ai pas (encore) fait car peur de "dévoiler" certaines choses qui lui sont privées.

Mais je viens de relire ton post initial, et c'est curieux comme tu emploies certains termes qui me parlent :
- difficultés familiales
- distance
- fuite
- séparés sans raison
...
pichounette a écrit :Je voudrais lui demander d'essayer de se renseigner pour savoir s'il m'en veut pour qch, si une raison motive ce rejet. Mais je crois que c'est peine perdue. Il s'est renfermé comme une huitre la dernière fois qu'elle lui a demandé des nouvelles de moi et a dit "on s'est dit ce qu'on avait à se dire".
Quel est ton intime conviction là-dessus ? (s'il t'en veut ou bonne raison pour le rejet) .

Et aussi, si tu devais opter pour oui ou non, dirais-tu qu'il t'aime encore ?
si j'avais les réponses je n'aurais pas besoin de lui poser ces questions à lui ou à sa soeur! Le fait de ne pas voir pourquoi il m'en voudrait me rend folle ! je retourne tout d'en ma tête à devenir maso!
Mais je suis plus âgée, que lui, j'ai été amoureuse par le passé trois fois entre autres nombreuses histoires, tandis que je suis sa deuxième copine... donc j'ai le recul nécessaire et l'intime conviction pour affirmer que notre complicité et notre passion ne se trouvent pas frequemment, en tout cas de mon côté ça dépassait de loin mon plus grand amour d'il y a dix ans, donc je doute qu'il ait retrouvé qch d'aussi intense auprès de sa next...
Pourquoi ce questions?^^

Quand tu dis que ces idées de fuite te parlent, c'est ce que ton ex a fait?
Et si les réponses tu les avais mais que tu ne veuilles/souhaite pas les voir ?
S'il t'as affirmé que vous vous étiez tout dit, c'est peut être le cas?

Par contre, pour ce qui est de votre relation et complicité, des fois cela ne fait pas tout... il y a souvent un déséquilibre dans la période passionnelle qui s'invers (ou pas) à un moment, avant que cette passion retombe et laisse place, dans le meilleur des cas à l'amour vrai, le profond...

C'est souvent d'ailleurs à ce moment là que les couples se séparent, arguant d'un manque/perte/baisse de sentiments alors que c'est plutôt la modification de ceux ci ...

bref.. peut être qu'il a juste voulu se rassurer parce qu'il était perdu dans votre relation ...

ou pas..
Non , c'est lui qui l'a affirmé... et dans ce cas le dernier truc qu'il a dit c'est "je t'aime", donc c pas terrible... mais bref quand bien même il n'aurait plus de sentiments, ce n'est pas une raison pour ne pas parler de al pluie et du beau temps, se comporter comme des personnes normales et non pas me fuir comme une perstiférée!
Justement je connais cette histoire de passion qui retombe et doit se transformer en amour durable, et ce qui me déçoit c'est de ne pas avoir vu la passion retomber, mais rester encore constante... il y a eu ce licenciement qui lui a fait un electrochoc et suite à des complications de santé de ses parents il a ressenti le besoin de tout plaquer pour suivre une nouvelle formation, plutôt que s'enliser ici au chômage (ce qu'il avait déjà vécu). Donc la passion n'a pas eu le temps de retomber quand il a reçu ce choc, d'où mon incompréhension.
A moins que je ne visse pas qu'il était perdu dans notre relation (oui c'est le subjonctif imparfait de voir^^), mais je pense qu'il m'en aurait parlé au moins après sa décision de partir.
Je me suis aussi demandé si je refusais de voir ces raison, je suis une psychothérapie, ça apparaîtra peut-être... mais entre ça et la méditation, je ne suis pas du genre à me voiler la face, mais j'ai plutôt tendance à me flageler et culpabiliser pour rien, de nature!
Je sais tu es actuellement perdue, que tu cherches des réponses :) : crois-moi, je sais ! C'est pour ça que je t'ai dit "intime conviction". Je pose ces questions parce qu'à te lire, il t'aime encore et il n'a pas de (bonne) raison de t'en vouloir. Donc sa réaction est EN APPARENCE incohérente. Et je crois que tu sais que même si sa soeur se renseigne, tu n'auras pas de bonne ou de vraie réponse.

J'ai rencontré mon Ex il y a presque 25 ans (j'en ai 47) et j'ai toujours senti en elle ce besoin de fuir quelque chose. On était de tendres amis et on s'est perdus de vue pendant + de 20 ans. Elle a repris contact, on s'est revu. On a démarré l'histoire qu'on aurait (presque) pu vivre à notre première rencontre. Rapide résumé hein...
Et TOUT dans son attitude est fuite, fuite, fuite. Je l'ai même comparé un jour à un pote à moi qui avait cette méga-tendance là aussi !!
oh il y a bien un âge où ça doit s'arrêter non?
et puis comme je suis sa deuxième copine, je ne peux pas savoir si c'est une habitude chez lui... en tout cas l'autre aussi il l'a quittée et ne répondait plus à ses messages, et il en avait clairement rien à foutre, non pas qu'il lui en voulait, même si leur relation avait été nettement plus chaotique. Donc j'ai peur que ce soit plutôt ce schéma là...
Ne pas répondre (de ses actes, de ses décisions, à la demande d'autrui) c'est une fuite, c'est fuir une confrontation, avec l'autre et avec soi.

Par ailleurs, ça t'inspires quelque chose ce passage là ? :
pichounette a écrit :On était fous amoureux. Mais il avait besoin de réaliser certains projets d'étude et de fuir des difficultés familiales, ce qui exigeait qu'il parte à 1000 km de chez moi. Quand j'ai appris qu'il n'avait même pas déposé son dossier dans la ville la plus proche, j'ai refusé la relation à distance qu'il me proposait. La ville qu'il avait choisie était à 7h de train (très mal desservie, pas de train de nuit), c'était financièrement et physiquement ingérable, sachant que je finis tard le vendredi et commence très tôt le lundi, et que lui-même n'aurait pas les moyens de revenir régulièrement. Et à 30 ans je ne me voyais pas repartir en relation à distance pour deux ans. J'ai aussi pensé que mon refus de relation à distance le ferait réagir et rester. Mais il est parti, et mes doutes lui ont fait renoncer à cette idée de continuer malgré la distance, donc on s'est séparés.
Modifié en dernier par Teapot le 25 févr. 2014, 23:09, modifié 1 fois.
oui, je comprends qu'il avait envie de faire table rase. Je pense que j'aurais eu son âge et toute ma naïveté, j'aurais plaqué boulot et appart pour le suivre. Mais j'ai agi comme une femme rationnelle qui ne veut pas tout perdre pour un homme. Je ne voulais pas être la seule à faire des efforts pour sauver le couple. Mais je ne pensais pas que je morflerai à ce point : là je suis prête à quitter appart et boulot pour partir à l'autre bout du monde, fuir à mon tour, oublier. Un suicide social, à défaut de mieux. J'ai un entretien demain pour un travail à 10 000 km d'ici^^: à mon tour de fuir?
Salut Pichounette, comment vas aujourd'hui ?

Bon. Je dois le dire, je ne cesse de m'étonner combien, quand on est concerné, on a vraiment du mal à être froidement lucide, on n'arrive plus à voir ce qui se trouve juste devant nos yeux, "in plain open sight" (à la vue de tous). Mais bien sûr qu'en même temps, j'ai aussi mes doutes. Dans ces cas là, je reste sur les faits. Et tu as bien écrit les mots que j'ai cités. Je précise : je ne dis pas que le contenu est vrai, je dis juste que c'est ce que tu as écrit. Toi seule peux savoir à quel degré ils sont factuels, ok ?

Et tu dis : " IL est parti" + "MES doutes l'ont fait renoncer..." + "DONC ON est séparés". Autrement dit, en une phrase, tu le dédouanes de la responsabilité de la séparation, et en + , tu dis même que c'est en fait de TA faute. En 1 phrase !! :
- "Mais il est parti, et mes doutes lui ont fait renoncer à cette idée de continuer malgré la distance, donc on s'est séparés.".
Autrement dit, lui se tire en se mettant dans des conditions où il est quasi-impossible pour vous de vous voir et pour toi ce sont TES DOUTES qui font que vous vous séparez.
"Vérifions" un truc. Tu demandes à 100 personnes: "Votre compagnon/compagne dont vous êtes fou/folle amoureux(se) se tire à 1000 kms et vous ne pouvez plus vous voir. Comment réagissez vous ? Que ressentez vous ?". Sur les 100 personnes, combien vont te répondre: "Je trouve ça tout à fait normal et ça ne me ferait rien du tout." ? C'est ça la réaction "moyenne" ou "standard" ?? Ben moi je pense qu'au moins 98 te diront: "Je préfère ne même pas y penser !!! Ca me foutrait carrément en l'air ! Plus le/la voir ??? ...". Edit: En d'autres termes, 98% d'entres nous aurions les mêmes doutes (sur une vie de couple) face à quelqu'un qui fait ça. Ne confond donc pas la cause et l'effet.

Je peux être en plein "délire" ... mais c'est pourtant bien ce que tu as écrit.
Modifié en dernier par Teapot le 25 févr. 2014, 23:15, modifié 2 fois.
BY Noone
Bonjour pitchounette (enfin, re^^),
Je me permet donc de te donner mon avis.
J'ai en effet une impression de fuite de la part de ton ex. Cette impression est renforcée par le fait qu'il ne t'a pas seulement écartée toi, mais aussi un bon nombre de ses anciens amis. On dirait qu'il a voulu repartir de zéro ailleurs et se recommencer une nouvelle vie (nouvelle copine, nouveaux amis, en espérant aussi une nouvelle personnalité).
Déjà, je te rassure, parce que cela je l'ai fait il y a 4 ans : on a beau fuir, la vie d'avant restera toujours dans la tête. Ça ne sert en faite strictement à rien, on a juste l'illusion les premiers temps que cela change, mais on se retrouve très vite confrontés aux mêmes problèmes et aux regrets. Donc mon conseil : laisse le se casser la figure tout seul. Ça peut arriver que parfois dans un couple l'autre fasse son petit pétage de plombs.
Après, je pense qu'il ne te répond plus parce que pour lui tu évoques le passé avec lequel il veut rompre. Laisse de la distance. Au bout d'un moment, il va forcément y repenser et réfléchir. Personne ne peut dire quelles conclusions il en tirera, mais si en effet son amour pour toi était suffisant, il cherchera à prendre de tes nouvelles.
Comme je te donne mon point de vue de personne fuyante, du moins par le passé, je vais te dire ce qui me pousserait à vouloir entendre parler à nouveau de certains de mes anciens amis.
J'ai besoin que les gens changent, évoluent. Dans mon ancienne ville je n'en ai pas vu certains évoluer en presque dix ans. Même si mon départ n'a pas fait disparaitre l'affection que j'avais pour certains, de découvrir une nouvelle ville avec une mentalité différente m'a tout de même fait évoluer moi-même. Si je revois certains de ces amis et que je me rends compte qu'en 4 ans ils n'ont pas changé de problématique, cela va juste profondément m'ennuyer.
Tu suis une psychothérapie : bravo ! Profites en pour partir à la découverte de toi-même. Rencontre des gens différents de toi, voyage hors de ta région aussi souvent que tu le peux. Le but est bien sûr de te changer les idées, mais aussi de te préparer à recevoir ton ex le jour où il aura de la nostalgie : il verra que tu n'as pas stagné, tu seras toujours toi-même mais sans lui rappeler son passé.
Merci Papillon!
ça c'est sûr que j'évolue, je fais plein de nouveaux projets, j'exploite mes talents, ce que je n'avais pas le temps de faire quand j'étais occupée à prendre soin de lui.
Moi aussi, après la rupture, j'ai eu le réflexe de fuir...J'ai candidaté pour la Chine!! Moi qui déteste les villes, la foule, le bruit, la pollution... je viens de refuser le poste ce matin, car la raison m'est revenue.
Concernant en général la fuite, en dehors de mon histoire: un sage a dit, on peut changer de pays, mais on ne peut se fuir soi-même: les mêmes scénarios se reproduiront si on n'a pas fait un vrai travail sur soi. Je crois que c'est pour cela que tu dis que ça ne sert à rien? Mais y a t il des fuites "réussies" ou "bénéfiques" ?
BY Noone
Oui c'est exactement pour cela que j'ai dit ça ;)
Dans mon cas, ça a été bénéfique uniquement parce que j'ai pu faire la distinction entre ce qui n'allait pas chez moi et ce qui n'allait pas dans la ville où je vivais... Je me suis rendue compte que 95% de mes problèmes étaient de ma faute ><
Une fuite est bénéfique que dans le cas où on n'a pas spécialement de conflits intérieurs mais que le milieu dans lequel on vit est hostile... Autant dire que ça n'arrive pas souvent. A moins d'être dans un pays en guerre peut-être ?
Je vois ! Dans son cas beaucoup de problèmes étaient conjoncturels (professionnels, familiaux), ce qui rend la fuite compréhensible. Je suis juste triste d'être jetée avec l'eau du bain car je pensais être là pour le soutenir en toutes circonstances, le rendre heureux... j'ai un vilain sentiment d'échec là.
BY Noone
Ben disons qu'il a surtout agi très égoïstement, ne pensant pas une seule seconde qu'il allait te faire du mal je pense.
Si tu l'avais suivi, je ne suis pas sûre que votre relation aurait tout de même continué. C'est comme une sorte de crise existencielle où la solution ne peut venir que de lui. A lui de voir s'il veut regarder ses problèmes en face ou s'il va tout le temps prendre la fuite...
Parce que de toute façon, sa famille le "suivra" où qu'il aille, et même professionnellement, les soucis peuvent recommencer.
Et si c'était uniquement conjoncturel, je ne vois pas pourquoi il a aussi mis de la distance avec ses amis, ou qu'il n'en a pas simplement parlé avec toi pour savoir ce que VOUS deviez faire.
Bonjour pichounette, j'interviens tardivement sur ton post et je constate qu'énormément de choses ont été dites sans que j'ajoute plus de choses. Je suis d'accord avec ce qui à été dit et je n'ai pas d'autres éléments à ajouter.
J'ai une idée de la réponse à te donner mais j'aimerais que tu me réponde sincèrement avant que je te l'apporte:
Quel ressenti as-tu de toi même en allant chez lui durant les vacances ou en le contactant?
Répond moi sans imaginer ce que lui penserait de ton comportement, ni avec la peur de le perdre si tu n'agis pas, juste me dire ce que tu ressentirais en tant qu'observateur de la scène, par exemple si tu tenais une caméra et tu filmerais la scène avec toi comme personnage principal agissant ainsi...ma question n'est pas un piège, j'ai juste besoin d'un peu d'éléments.
J'ai à la fois peur de mes émotions, peur qu'il n'ouvre pas la porte, peur de sentir mon coeur s'emballer en le voyant, de pleurer, de rester muette, de ne pas trouver les mots. En même temps je ressens un soulagement, dans l'espoir d'être capable par la suite de passer à autre chose (l'espoir de retrouver une relation amicale ou amoureuse avec lui étant mince vu qu'il s'est collé une grosse). Mais ça c'est en focalisation interne.
Comme observateur extérieur, je ressentirais de l'espoir, de l'excitation, du suspens, comme dans ces comédies romantiques où on attend que Hugh Grant embrasse Julia Roberts ;)
Comme quoi nous n'avons tous les mêmes visions des évènements. Je retiens que la démarche de Hug Grant vers Julia Roberts est une vision très "romantico-féminine". Seulement ceci est ta vision de se que tu aimerais qu'il se passe si tu étais un homme lui une femme. Et mince , ce n'est pas le cas. Donc, tu imagine, qu'il te regrette, qu'il vis derrière son téléphone et qu'il compte les jours de SR en les rayant sur son calendrier...Espérant que tu vienne sonner à sa porte. Pourtant, dans la belle au bois dormant, le personnage allongé dormant, c'est la princesse et celui qui vient réveillé c'est le prince...C'est pou ça que les contes sont construit ainsi et non l'inverse. Maintenant, pourrais-tu faire l'effort d'imaginer qu'il a pris une décision ferme et que toi tu te présente devant sa porte (ou bien que tu l'appel), raconte moi juste l'histoire dans ce sens, histoire de voir si tu as un peu d'imagination. J'attends ta réponse avec impatience et ce n'est que pour t'aider que je fais cela ne l'oublie pas!
ALADIAH a écrit : Donc, tu imagine, qu'il te regrette, qu'il vis derrière son téléphone et qu'il compte les jours de SR en les rayant sur son calendrier...Espérant que tu vienne sonner à sa porte. Pourtant, dans la belle au bois dormant, le personnage allongé dormant, c'est la princesse et celui qui vient réveillé c'est le prince...C'est pou ça que les contes sont construit ainsi et non l'inverse.
Ah non, j'ai passé l'âge de croire aux contes ! Je n'imagine donc rien de tout cela, je te dis ce qu'imaginerait l'observateur extérieur. Moi je sais qu'il a tourné la page, envisage son avenir avec sa grosse, et est soulagé de voir que j'ai "lâché l'affaire" en cessant de le contacter.
Je réfléchis à ton tableau et te réponds ;)
Difficile d'y réfléchir sans se demander ce qu'on ferait "à la place de l'autre", alors qu'on n'est jamais dans la tête des gens, et que je n'ai jamais quitté qn que j'aimais avec l'intention que ce soit définitif.
Je pense qu'il commencerait par me dire qu'il est avec qn. Puis je lui demanderai les explications que je n'ai pas eues. Là plusieurs options: soit il me dit "en fait je croyais t'aimer mais j'étais malheureux, je ne t'aimais pas vraiment", soit "je t'aimais mais j'ai décidé de commencer une nouvelle vie et tout cela reste derrière moi, c'est du passé". En tout cas, "je ne t'aime plus" au présent est ce qui me permettra de tourner la page.
J'espère que j'aurais les réponses à mes autres questions. Je vais pleurer un coup. Puis je lui demanderais si on peut redevenir amis comme avant d'avoir fait cette énorme erreur d'être ensemble. Puis j'irais saluer ses parents et je partirais.
Je sais que j'ai toujours manqué d'imagination ;)
En relation transactionnelle, on vient de faire un exercice simple..il y a toi dans ta position, toi dans sa position et toi dans la position vous observant. La conclusion tu vois n'est pas la même et t'indique que tu as envie de lui exprimer ton amour et lui montrer ta tristesse. Ceci dit tu connais sa réaction en ton font intérieur. Il y a d'une part ce que tu aimerais et ce que tu pose comme étant la solution. Et si tu travail sur ce petit exercice, tu verras que tu ne ressentiras pas immédiatement le besoin d'y allé , pas avant que l'aspect tristesse s'en ai allé. Tu réaliseras qu'il faut être dans une attitude différente pour accueillir ce qu'il te dira. Aujourd'hui, le risque est de sombré dans le pathétique, lui laissant l'image d'une personne que tu ne veux pas lui laisser. Au contraire, réalise avec quelle classe tu réagiras le jour venu...c'est ce que tu dois décris dans ton dernier message avec le panache et la distinction à avoir. Quand tu iras le voir, ce ne sera pas directement au moment de ses vacances mais quand tu seras certaine d'être en phase avec le contrôle que tu dois avoir de toi même. Pour moi c'est exprimé donc c'est ressentis.
Quand je serai sûre de ne plus pleurer??!! mais je suis une grande pleureuse!
"relation transactionnelle", je croyais être soumise à un exercice de maïeutique, c'est du même ordre? (on peut discuter de ça en mp pour ne pas polluer le forum^^)
Merci en tout cas pour ton aide! :)
J'avais une sensation de mal-être bizarre, et j'ai réalisé que cela faisait autant de temps que nous sommes séparés que de temps passé ensemble avant l'annonce de son départ... J'ai toujours le coeur lourd, mais je n'ai plus de larmes pour pleurer. Pourtant il me maque toujours autant, aucun autre mec ne distrait mes pensées.
Bonsoir les amis virtuels,
10 mois et je ressasse toujours les mêmes obsessions. Je ne pleure plus tous les jours cependant, j'ai de nouveaux projets professionnels et personnels, je remplis bien mon emploi du temps. Je pars dans un mois vivre un an à l'autre bout du monde! J'ai trouvé un travail et c'est une nouvelle expérience qui s'ouvre à moi la possibilité de vivre pour moi et non dans l'attente.
Il m'arrive même d'être heureuse! Cependant les souvenirs reviennent parfois au détour d'une rue, d'une lumière, une odeur, une chanson... les cauchemars aussi, très réalistes, toujours identiques: je viens le voir chez lui, j'ai une explication, je le prends dans mes bras. TROP réaliste. Les journées qui suivent en sont plus douloureuses.
Or ça y est, le moment est venu, l'année scolaire est finie et il est rentré chez ses parents. Les 1000 km ne nous séparent plus. Je ne pense pas qu'il soit rentré avec sa next car ses parents m'ont invitée à diner pour leur dire au revoir avant mon séjour d'un an à l'étranger. Mais d'après fb il est tjs avec (oui c'est mal je sais, mais je ne vais as sur le profil, je vois juste sa photo de profil).
Bref je ne sais pas ce que je dois faire; J'attends cette conversation depuis des mois, et maintenant que le moment approche je suis morte de peur, je pleure de panique. J'ai peur de pleurer devant lui. De ne pas trouver les bonnes questions. De voir la pitié et non l'amour dans son regard (ce qui n'était pas le cas lors de la séparation). Peur qu'il m'évite aussi et prenne la porte en apprenant que je viens.
Pourtant, quelle autre solution qu'une explication pour aller de l'avant? Quand je relis les pages de mon journal en novembre ou janvier, je vois bien que je n'ai pas évolué : je me ressasse toujours les memes questions, j'invente meme de nouveaux griefs à mon encontre, tant je suis en quete de réponses. OUi, j'ai toujours besoin de comprendre sa fuite et son silence, comment il a pu passer du je t'aime au SR complet du jour au lendemain, sans que je ne fasse rien pour cela.
Merci par avance pour votre aide!