Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens chercher des avis/conseils de personnes neutres et aussi un peu de réconfort car je viens de vivre une rupture il y a quelques jours.

Voici mon histoire:
J'ai 27 ans et je suis avec mon copain depuis 8 mois. Lui il a 34 ans.
Nous nous connaissons depuis 2006 dans le cadre du travail et avons toujours eu un bon contact. En fait, nous sommes dans la même société, mais pas dans les mêmes locaux.

Au mois de mai 2013 nous sommes sortis ensemble.

Ensuite ça été le pur bonheur. Il s'est montré romantique et amoureux, nos caractères s'accordent très bien, il m'a rapidement présenté ses parents et sa famille, nous avons fait 4 week-ends à l'étranger de 2 à 4 jours dans divers endroits, on se téléphone tous les soirs si on ne se voit pas, on s'envoie des textos (mais pas trop) durant la journée, bref tout roule. Pas de dispute. Une très bonne complicité du fait de se connaître depuis longtemps. Le même humour re-bref tout les voyants aux verts.

Cerise sur le gâteau pour le mois de janvier 2014, nous sommes partis 10 jours à Dubaï. Des vacances de rêves et magnifiques! Toujours dans la même dynamique, pas de dispute et de très bons moments passées ensemble (sauf deux petits couacs/bouderies en fin de vacances plutôt du à la fatigue de l'un et l'autre, mais cela n'a pas duré longtemps environ 15-20 minutes pas plus).

Retour de vacances.

Nous n'avons pas pu nous voir la semaine suivante, à cause de son boulot (beaucoup de réunion et mettre à jour ses dossiers suite aux vacances). Pas de problème, c'est déjà arrivé dans le passé alors on se téléphone le soir pour se tenir au courant de notre journée.

Et soudain, le vendredi (1 semaine pile après notre retour de vacances-le 31 janvier). Il a "changé" dans ses textos. Plus "froid" et plus pour parler de "banalités" (pas de questions pour savoir si je vais bien par exemple, plus de petit smileys) et surtout pas d'appels pendant 3 jours!!! Cela n'était jamais arrivé auparavant!

J'ai tout de suite senti le malaise. Et après avoir échanger par sms, mails et téléphone. J'apprends qu'il se pose des questions sur son envie de fonder ou non une famille, il a peur de s'engager, il ne sait pas s'il veut un enfant et il doit faire un "questionnement interne" sur lui-même. Il n'est pas en osmose dans sa tête et des souffrances du passé sont revenus. Il préfère être seul pour le moment.

En fait, le 31 janvier, il était toute l'après-midi avec son ex (pour régler un problème avec un propriétaire d'appartement au tribunal). Du coup, je suis sûr à 100% qu'il y a quelque chose par rapport à son ex: soit il l'aime encore mais ne veut pas le dire, soit il a trop souffert lors de son départ et il ne veut pas revivre cela, bref je sais qu'il y a un truc par rapport à son ex, car du jour au lendemain tout à changer entre lui et moi.

Depuis notre retour de vacances nous ne nous sommes pas revus et j'ai appris par e-mail (le 14 février…classe) sa décision finale (après de nombreux sous-entendus par sms ou téléphone les semaines précédentes). Il dit cependant que par respect pour moi, nous devons nous voir pour en parler face à face…Malheureusement il ne propose pas vraiment de date pour ce voir.

En ce moment, j'ai décidé de faire un silence radio. Ce n'est pas à moi de lui courir après pour fixer un rendez-vous. C'est lui qui me quitte c'est à lui d'assumer et de fixer un rendez-vous pour me parler.

C'est dur pour moi, car il ne me reproche rien…et de mon côté je ne lui reproche rien…hormis la fin de notre histoire aussi brutale que incompréhensible. Je précise que je n'ai jamais parlé avec lui ni de bébé ni de mariage n'étant moi-même pas encore prête pour cela.

Que pensez-vous de cette histoire? Qu'est-ce que je dois faire?

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire.

Bon dimanche!

Salut TatiGDL!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou, :)

Je viens de lire ton histoire. Mon ex aussi a peur de s'engager, mais la seule différence c'est que c'est moi qui a préféré rompre car je ne le sens pas suffisamment prêt et mature pour une relation. C'est différent aussi car il a un comportement puérile par rapport à ton ex. A l'inverse de toi aussi, moi je me sentais prête à aller plus loin aux vues de la nature de nos liens et de la confiance que l'on se faisait, on parlait bébé et mariage.

Ce que je voulais juste te dire c'est de ne rien regretter.

On se console souvent avec cette généralité de "il a peur de s'engager", mais derrière cette peur se cache un réseau complexe de représentations, de vécu personnel, et de lâcheté aussi parce qu'ils nous cachent des choses qu'ils n'avouent pas par manque de courage d'assumer leurs positions (là, en l'occurrence, ses sentiments encore actuels pour son ex).

Le plus dur va être de te reconstruire, toi, car dans une relation, même si tu ne te sentais pas prête pour la "grande" aventure, on projette toujours un peu de soi sur l'autre et l'autre nous renvoie quelque chose de nous-mêmes en miroir.

Si c'est lui qui a rompu et qui a demandé à te voir, attends qu'il revienne vers toi. Si tu l'appelle, tu lui montreras que c'est toi qui est en demande.
Sans vouloir briser tous tes espoirs, souvent cette histoire de ne pas être sur de vouloir s'engager…ben c'est surtout avec toi qu'il ne se voit pas s'engager en fait.
Si tu étais "la bonne", il ne se poserait même pas la question de l'engagement…..
Merci pour vos réponses.

J'ai reçu un mail aujourd'hui de sa part (c'était en réponse à mon mail de vendredi dernier). En gros il dit que nos 8 mois étaient magnifiques et que nos vacances et autres sorties resteront gravées en lui. Il dit qu'à aucun moment il ne s'est ennuyé avec moi. Il espère que je le garderai dans une partie de mon cœur??? Il espère que mon boulot va bien...

Bref je comprend absolument rien. Si je l'écoute et le crois c'est: tout va très bien entre nous, mais je te quitte du jour au lendemain.

Dans son mail il ne parle pas de se voir cette fois.

Moi j'ai besoin d'avoir de "face à face", mais je suis fatiguée de lui courir apres en proposant des dates et qu'à chaque fois il trouve une excuse pour pas pouvoir venir.

Je suis en silence radio depuis vendredi 14 au soir. Est-ce que je dois continuer? Est-ce que je dois insister pour le voir? Aujourd'hui je n'ai pas répondu à son mail.
Pour finir j'ai renvoyé un mail mercredi soir et je n'ai toujours aucune réponse.
Pour pouvoir faire mon deuil de cette histoire je sens que j'ai besoin de le voir et de lui parler en face. Mais comment faire s'il ne répond pas? Je ne veux pas lui courir trop apres non plus. Et puis je ne veux absolument pas le reconquérir...mais je veux pouvoir l'entendre m'expliquer son choix et surtout lui dire ce que je pense aussi de mon côté.

Qu'est-ce que je dois faire pour le "forcer" à me voir?
Il ne répond pas par écrit, il aura sans doute du mal à te donner des explications aussi en face à face. Il te fuit.

Si vraiment ça te démange, écris-lui encore, en disant absolument tout ce que tu as besoin de lui exprimer, sans colère. Envisage ce mail comme le dernier. Parce qu'en continuant à attendre, tu ne te permets pas d'aller mieux. Son silence est déjà un élément de réponse.
Ne cours pas derrière quelqu'un qui t'ignore et te fuit.
il est vrai qu'avec les + de 18,000 topics du forum "votre histoire" dont 300 topics actifs depuis ces deux derniers mois, sans compter les autres rubriques qui doivent regrouper au moins autant, sinon plus, voire carrément plus d'histoires "en cours"... il est "regrettable" qu'il n'y ait pas de suite...

Tu peux voir ça comme une fin de saison de ta série préférée ou bien prendre sur toi et alimenter ton histoire en y mettant des références/liens au topics "anciens et abandonnés..

De plus, un simple regard sur la fiche de la personne que tu souhaite questionner t'aurais indiqué:
"Dernière visite : Sam 19 Juil 2014 20:47"
Ai-je besoin d'en rajouter encore?
Et tu veux qu'on t'invente une suite? :D

Si la personne n'est pas venue dire la suite de son histoire (rabibochage, replantage, amour-toujours, enlèvement par le père noël et les extraterrestres...), on va pas aller la chercher par la peau des fesses pour qu'elle la raconte, si?

Oui, c'est dommage qu'il manque les "fins" (quoique selon moi ça plomberait davantage le moral de ceux qui aimeraient encore reconquérir leur ex puisque des fins "heureuses", enfin ce que beaucoup ici entendent par "fin heureuse", il n'y en a pas des masses) mais comme on est dans la vie et pas au cinéma, il va falloir faire avec, hein!